Le blog de Paul Jorion et la géopolitique

Je reçois ces jours-ci un grand nombre de mails dont la teneur est similaire : les abus américains en matière de démocratie devraient rendre mon blog plus compréhensif envers les abus russes – qui seraient une manière pour cette nation de se défendre.

L’argument est grotesque : les exactions de Bush n’excusent pas l’autoritarisme de Poutine, et si l’on acceptait ce type d’arguments cour de récré : « oui mais c’est lui qui a commencé ! », tout absolument deviendrait justifiable.

Le blog de Paul Jorion continuera de critiquer les infractions aux principes démocratiques quelles qu’elles soient et où qu’elles aient lieu, et je continuerai de le faire à titre personnel dans tout autre espace chaque fois que cela se justifiera (comme je l’ai fait il y a trois jours dans le courrier des lecteurs du Wall Street Journal en réponse à une tribune libre intitulée [il y en a qui ne sont pas vite gênés] : « Je n’ai pas de regrets pour l’utilisation du supplice de la baignoire par la CIA »).

 

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta