À l’aide, M. Tsipras ! À l’aide !, par ThomBilabong

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Monsieur le Premier Ministre,

Le combat héroïque que vous menez pour votre pays et vos concitoyens, ainsi que pour de très nombreux européens dont je fais partie, n’est pas sans rappeler l’épopée d’Homère qui fait de la Grèce un modèle de l’idéal poursuivi par nombre de sociétés contemporaines.

Comment vous dire merci de tenir un tel rôle ?

Comment vous donner la force de vaincre – dignement – des forces obscures et obscurantistes qui cherchent par tous moyens votre défaite, alors même qu’elles vous sauront gré un jour pour votre clairvoyance politique ?

Pour moi, m’associer au soutien d’Olivier Hofman qui vous « affirme non seulement sa solidarité et sa profonde sympathie, mais aussi sa plus sincère affection » n’est pas suffisant. Bien que très explicite, il reste dans le registre de la marque de soutien, de l’encouragement. Vous devez en recevoir des milliers.

Non, pour moi, Monsieur le Premier Ministre, l’urgence est surtout de vous envoyer mon cri : à l’aide ! À l’aide ! Au secours ! Ne nous oubliez pas ! Pensez à nous, Européens et citoyens ! Tenez bon, nous avons un immense besoin de vous, de votre courage et surtout de votre capacité à infléchir le cours de l’Histoire tel qu’il s’écrit sous nos yeux.

La mondialisation économique et financière est un phénomène historique sans précédent. Elle nous jette, nous les peuples, les uns contre les autres. Elle nous entraîne dans la quête imaginaire d’un monde unique de bonheur matériel, dépourvu de but commun et ignorant des aspirations individuelles immatérielles qui sont légion. Passons vite sur ses effets mortifères désormais bien connus : course au profit de court-terme inducteur de dangers majeurs pour la survie de l’Humanité et son environnement, concentration indécente des richesses, développement démentiel de dettes inutiles, choix politiques et donc économiques erronés, au profit de quelques uns et au détriment de la majorité.

Vous avez aujourd’hui entre vos mains le pouvoir de faire prendre conscience à vos interlocuteurs que les décisions qu’ils exigent de vous ne sont pas les bonnes. Tout simplement parce que vous les refusez, au nom de votre peuple qui vous a élu. Et par voie de conséquence s’imposeront vos positions. Celles d’une dette financière odieuse remise à sa place. Pas seulement au bénéfice de vos seuls concitoyens grecs, mais à notre bénéfice à tous.

C’est vous, Monsieur Tsipras, qui êtes en train de faire le vrai referendum européen !

Celui qui nous a été volé et dont le résultat a été tout d’abord nié, contourné, puis inversé.

C’est vous qui exprimez les vraies questions que n’ont pas posées les dirigeants européens à leurs peuples, peu en importe la raison – peur ou incompréhension des attentes des peuples.

Ces questions qui plantent la solidarité entre les peuples, les régions, les villes, les individus, où qu’ils se trouvent dans notre Union, et que symbolisent si magnifiquement les étoiles sur un drapeau.

À l’aide, Monsieur Tsypras ! Faites de nous des citoyens entendus !

En refusant les diktats de cette chose qu’on nomme Troïka, et en ne gardant que l’acceptable, vous répondez à notre appel. Ce faisant, vous nous permettez d’adhérer à un vrai projet européen constitué de solidarités et de respects mutuels de nos différences. Ce faisant, vous faites grandir notre conscience européenne, celle que l’on devrait développer autant que la sensibilité à notre vie de quartier. Une vie de quartier, c’est peu d’économie et beaucoup de vie en commun. Pas l’inverse.

Fasse que cet appel soit entendu de vous et vous soutienne.

ThomBilabong, citoyen européen convaincu.

 

 

Partager :

196 réponses à “À l’aide, M. Tsipras ! À l’aide !, par ThomBilabong”

  1. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Merci Thombilabong !

    J’adhère à votre magnifique appel.

    1. Avatar de Marc Dujardin
      Marc Dujardin

      Déjà le 15 Juin , dans une déclaration au Quotidien des rédacteurs (Efimerida Ton Syntakton), Alexis Tsipras déclare : nous ne sommes pas seulement les héritiers d’une longue histoire de luttes, nous portons aussi sur nos épaules la dignité de notre peuple autant que les espoirs des peuples de toute l’Europe. Nous ne pouvons ignorer cette responsabilité. Ce n’est pas une question d’obsession idéologique, c’est une question de démocratie. Et la démocratie européenne, nous n’avons pas le droit de l’enterrer à l’endroit où elle est née.

  2. Avatar de vigneron
    vigneron

    C’est la faute à Jorion.

    La Grèce est en train de gagner mais chut, ne le dites surtout pas, ça pourrait tout faire capoter.

    Ben oui, il est écouté, on l’a entendu à Washington…

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      C’est l’Océan.

      Mais non ,  c’est la faute à  Vigneron qui regarde encore à l’Ouest…..:-)

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        je pense qu’on doit s’activer grave au politburo de Syriza pour découvrir quel agent double a vendu la mèche à la Troïka pour qu’elle joue ainsi comme sur du velours… La chasse aux sorcières est ouverte. 🙂

         

  3. Avatar de Piotr
    Piotr

    Je pense à Argos le chien d’Ulysse,et  je me demande à la lecture de votre texte si vous n’avez pas perdu la balise.Trop c’est trop,quelque soit le degré d’iniquité de ce qui est sur le point de se jouer.

    1. Avatar de Candide
      Candide

      Non, non, il n’a pas « perdu la balise ». Certes le style est un peu lyrique, mais le fond du propos est juste et pertinent. Ce qui se passe actuellement en Grèce n’est qu’un exemple, une facette, une illustration des effets pervers d’une mondialisation économique dont les « initiacteurs » ne voient que leur propre intérêt (sans jeu de mots déplacé) financier et pas celui des peuples, et sont aveugles aux conséquences justement financières de leur intransigeance…

    2. Avatar de ThomBilabong
      ThomBilabong

      Votre réponse me va droit au coeur, Piotr.
      Ceux qui jouent de l’iniquité comme vous dites sont ceux qui ont perdu la balise, égarée dans un brouet puant où se confondent remboursement d’une dette et totalitarisme. Les plus avancés des libéraux savent parfaitement qu’une dette, pour être remboursée, demande un emprunteur en mesure de le faire. C’est au nom d’une tout autre croyance que les créanciers actuels de la Grèce en exigent l’inacceptable. Appelez ça le refoulement, le déni, l’obstination, ou ce que vous voulez. Ca finit toujours par vous péter au visage et c’est ce qui – heureusement – est en train d’arriver.
      Le bon sens a changé de camp. C’est donc à l’impensable qu’il leur faut désormais songer : éponger intelligemment, renflouer, faire un plan de relance. Ils le savent et cela contrecarrent sacrément leurs plans immobilistes.
      Vous n’êtes pas d’accord avec ce scénario ? Faites semblant !

  4. Avatar de tilk
    tilk

    c’est trés bien dit écrit numérisé et tellement vrai, adhésif aussi

  5. Avatar de Olivier
    Olivier

    Sur le dossier grec, soit on nous informe mal du contenu des tractations, soit on négocie à côté du sujet.

    Dans une interview récente de Mr Varoufakis, à la dernière question du journaliste, qui disait à peu près « mais pourquoi ne pas taxer les riches grecs, les armateurs et l’église orthodoxe qui se sont enrichis sur le dos de la dette? », Yanis Varoufakis, répond, également à peu de choses près :  » imposible, si on essayait de faire cela, les capitaux fuiraient » (ce à quoi je serai tenté d’ajouter : « …s’ils ne l’ont déjà fait »).

    Je suis conscient de la nécessité d’effacer la dette grecque, qui est injuste, abusive et de toutes façons irremboursable. Mais je comprends également qu’un write-off global soit très difficile à vendre aux contribuables européen et allemands, qui vous répondront la bouche en coeur : « on a travaillé pour avoir cet argent, nous aussi on a fait des efforts etc… »

    Pourquoi les gouvernants grecs ne renvoient-ils pas la balle dans le camp de leurs créanciers en disant « OK, nous avons contracté trop de dettes, mais cette dette a été souscrite avec la bénédiction des banques européennes -NDLR elles en sont autant responsables que nous- et ces dettes ont favorisé des individus et des entités mal intentionnées et non fiscalisées, et pour cause: argent noir, corruption, evasión fiscale, commissions en tous genres et autres ventes d’armes etc.., donc cet argent est quelque part et doit être remboursé, allons donc le chercher là où il se trouve (NDLR dans les banques européennes, les paradis fiscaux etc)!!!

    A eux de nous rétorquer « mais c’est imposible, vous comprenez… »

    Tsipras doit retourner l’opinion publique en sa faveur, et à commencer par l’opinion publique allemande! La bataille est avant tout une bataille de l’opinion publique, Alexis Tsipras a le charisme nécessaire pour parler les yeux dans les yeux aux citoyens européens. Il en va de son salut, l’opinion publique grecque n’est pas suffisante. S’il essaie de se battre seul contre les éléments, je crains une issue violente, ou une capitulation de son gouvernement.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      La capitulation a déjà eu lieu. Des deux côtés d’ailleurs. Hélas. Des deux côtés toujours. Kick the can, kick…

      1. Avatar de Paul Jorion

        Scoop : Demain c’est vigneron qui tient le blog et moi qui ricane du matin au soir !

      2. Avatar de devillebichot guy
        devillebichot guy

        Pas clair du tout ce « vigneron ».Aurait-il abusé de sa récolte?

        A-t-on besoin de ce genre de remarque ici?

    2. Avatar de ThomBilabong
      ThomBilabong

      Il se bat pour nous, c’est exactement ça !
      Peut être pas à la façon que chacun voudrait. Avec des abandons et des concessions, c’est certain. Mais lui au moins le fait. Son peuple lui sert de levier absolu.

  6. Avatar de celuiquibraille

    C’est peut-être le troisième jour des Thermopyles…
    Tsipras-Leonidas et son gouvernement, seuls face aux multitudes assoiffées de sang.

    Serons-nous à Salamine et à Platées, pour leur souvenir et pour notre avenir ?

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Par Zeus…

      Aristophane ! Au secours !

      1. Avatar de celuiquibraille

         

        Relire Ploutos… Oui !

      2. Avatar de devillebichot guy
        devillebichot guy

        Vigneron! « Je vous demande de vous arrêter !

        1. Avatar de Paul Jorion

          C’est un secret de polichinelle pour les lecteurs du Blog de PJ que « vigneron » est le pseudonyme du N°3 de la Troïka. Ses interventions ici sont les bienvenues car elles nous ouvrent l’équivalent d’une fenêtre sur la manière dont raisonnent nos adversaires politiques. Je demande à tous les intervenants ici de tenir compte de cette dimension et de considérer tout échange avec « vigneron » comme un « champ de manoeuvres » nous permettant de tester la valeur de nos arguments et de les aiguiser en conséquence.

      3. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Le prénom du n° 3, c’est François.

        Et toi Vigneron, quel est ton prénom ?

  7. Avatar de zébu
    zébu

    Je m’inscris totalement en faux sur ce billet (désolé, thom, dont je ne soupçonne pas du tout les bonnes intentions : le billet explicite réellement la perversité que nous subissons, celle de devoir subir le poids de la dette pour les conneries d’autres, celle que nous choisirions ainsi de faire subir aux grecs parce que nous ne pouvons pas supporter notre fardeau).

    Cela révèle selon moi notre schizophrénie et pour le moins, notre nombrilisme qui atteint ici des sommets hallucinants.

    Ce n’est pas nous qui avons besoin de l’aide, de M. Tsipras, mais bien lui de la nôtre. Qui plus est, le charger d’un poids si lourd de nous sauver (malgré nous, ou sans nous), c’est non seulement absurde, mais c’est tout bonnement affligeant.

    La réalité, c’est que nous sommes complices de ce qui est en train de se nouer, en laissant faire nos dirigeants qui agissent ‘en notre nom’.

    La vérité, c’est qu’il faudra bien un jour que les créanciers que nous sommes tous potentiellement fassent ce choix : renoncer à nos créances (et payer la note) ou faire payer celles-ci à ceux qui ont été sauvés par ‘nous’, à travers nos dirigeants qui ‘nous représentent’.

    Je trouve même assez insane d’appeler à l’aide M. Tsipras et j’espère bien qu’il ne lira pas cet appel : il se ferait alors un bien piètre idée des européens (si ce n’est déjà fait), renforçant sans doute ainsi son potentiel choix de sortir d’une ‘communauté’ qu’est devenu l’euro, voir l’Europe.

     

    1. Avatar de Jacques Seignan
      Jacques Seignan

      Zébu, moi j’ai lu ce billet avec une autre optique.

      Selon moi, il signifie avec force qu’aider Tsipras, c’est s’aider nous-même et réciproquement :  j’y vois plutôt une forme  d’appel à une solidarité européenne et également une façon élégante de ne pas se sentir simplement appeler à le soutenir — ce qui nous suppose  quelque part à l’abri  mais être totalement impliqué…

      1. Avatar de zébu
        zébu

        Jacques, la question n’est une question d’optique : dans ce cas, on voit bien ce que l’on veux bien voir. Ni une question d’intention, je le répète. C’est juste au niveau de l’inconscient que cela se joue.

        Si c’est ton optique qui est la bonne alors on écrit tout simplement : « Aidons nous nous-mêmes : aidons M. Tsipras ! »

        Et pas  ce ….

      2. Avatar de ThomBilabong
        ThomBilabong

        Dans le mille Jacques.

         

      3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        ah je n’avais pas lu ton commentaire ! Nous disons la même chose.

      4. Avatar de ThomBilabong
        ThomBilabong

        Zébu, c’est quand nos prochaines élections qui envoient un « couillu » français au charbon ?
        J’accepte les critiques et suis en même temps réaliste. Je n’attends rien de Hollande à court ou moyen terme. Tout au plus une vague contorsion pour reprendre la vague si celle-ci change un peu de cap. Façon de dire « je fais la synthèse, moaa, Monsieur », « je ne cherche pas le conflit, moaa, Monsieur ». On l’a vu à l’oeuvre face à Merkel 10 jours à peine après son élection. Tout était dit.
        C’est de Tsypras dont nous avons besoin MAINTENANT pour faire bouger les lignes. C’est le bon moment, le bon endroit, et semble-t-il la bonne personne.
        Demain, ce sera peut-être Podemos ou d’autres.
        Vous voulez parier sur l’efficacité d’un Lepen, père ou fille ? Libre à vous.

      5. Avatar de zébu
        zébu

        Vous voulez parier sur l’efficacité d’un Lepen, père ou fille ? Libre à vous.

        De mieux en mieux …

        Du vrai délire.

      6. Avatar de zébu
        zébu

        Quant à

        C’est de Tsypras dont nous avons besoin MAINTENANT pour faire bouger les lignes.

        c’est bien évidemment non pas de Tsipras dont nous avons besoin (pourquoi pas Hercule tankonnyé ?), mais Tsipras qui a besoin de nous.

        Et là, franchement, à lire les commentaires, c’est pas gagné …

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Zébu, j’ai le sentiment de ne pas avoir lu le même billet que toi.

      Cette demande d’aide à Tsipras je ne la comprends pas comme un défaussement de notre propre responsabilité, mais comme une manière de nous adresser à nous-mêmes qui manquons encore des forces morales  et politique nécessaires et que Tsipras, lui,  a eues. Ou plutôt que nous n’avons pas été placés dans des circonstances telles, que nous n’avons pu agir comme l’a fait Tsipras. La France ou la Belgique ne sont pas la Grèce. Pas encore.

      Tsipras est plus que Tsipras, c’est maintenant le symbole de la lutte qui s’est engagée entre l’Europe sociale et celles des marchands. J’attends, j’ai attendu beaucoup de lui, parce qu’à ce moment historique que nous vivons, il était le seul à pouvoir faire le job qu’il a fait.  Comme tu l’as très bien dit dans ton billet, la Troïka a tout fait pour l’éjecter, et y parviendra sans doute, mais d’autres suivront pour reprendre son combat à l’endroit où il devra s’arrêter. Tsipras a besoin de notre aide, mais il nous aussi été indispensable.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        Je crois que l’on a effectivement un désaccord, Pierre-Yves.

        Tsipras reste Tsipras et s’il affirme défendre l’Europe, il joue aussi son propre jeu : encore heureux devrais-je dire, pour les grecs.

        Le coup du symbole et de la victime sacrificielle, ça va bien un moment : est-ce lui qui s’offre sur le bucher ou nous qui l’y plaçons, impatients que nous sommes d’avoir un ‘martyr’ à la ’cause européenne’ ?

        Je pense qu’il faut reprendre un peu le sens du gazon : si Tsipras mord la poussière, du moins au sein de la zone euro, il n’y aura pas grand monde derrière pour reprendre ‘le flambeau’ d’une lutte dont nous sommes les grands absents.

        Ah si, finalement : l’extrême droite. Et cela a déjà commencé.

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

         

        Pas question de martyrologie pour moi, c’était juste un constat. Je n’ai jamais souhaité son échec. L’histoire prend maintenant un tour dramatique, mais les choses auraient pu être autres.

        Il n’était pas possible d’emblée d’envisager une nécessaire défaite de Tsipras, car alors c’eût été reconnaître que la victoire du faible sur le fort est impossible, ce qui serait la négation du politique. Tsipras a peut-être surestimé ses forces, et nous les siennes, mais avions-nous le choix ? L’espoir qui a fait naître est-il vain ? Je ne le pense pas.

         

      3. Avatar de ThomBilabong
        ThomBilabong

        Pour Zébu.
        « Ah si, finalement : l’extrême droite. Et cela a déjà commencé. »

        C’est justement ce qu’il est souhaitable d’éviter, non ?
        L’occasion est donc unique me semble-t-il en apportant un soutien inconditionnel et massif à Tsypras. Ca coupera de fait l’herbe aux radicaux extrêmes : Aube dorée, FN, les autres dont j’oublie le nom.

  8. Avatar de Candide
    Candide

    « il se ferait alors un bien piètre idée des européens (si ce n’est déjà fait), renforçant sans doute ainsi son potentiel choix de sortir d’une telle euro. »

    Il aurait peut-être raison sur ces deux points !!!

  9. Avatar de bulle
    bulle

    J’ai un peu honte d’appeler Mr Tsipras à l’aide…

    Car enfin, on attend quoi, nous français, pour se bouger les fesses ?

    On appelle à l’aide un petit pays , quand on est même pas capable de se mettre debout dans le notre?

    Alors, Mr Tsipras, j’ai un profond respect pour tout ce que vous faites, la bataille que vous menez depuis plusieurs mois, j’aimerais tant que vous réussissiez…

    Mais si vous claquez la porte, par épuisement, je vous en voudrais pas..

    Nous français, égoistes et frileux , on vous aura pas beaucoup aidé…

    1. Avatar de zébu
      zébu

      On attend qu’il crève (politiquement s’entend).

      Et comme il veut pas, l’animal, c’est long.

      Et plus c’est long, et plus on culpabilise.

      « Sauvez nous, M. Tsipras, de notre sentiment de culpabilité : sauvez-nous (sans nous) ou pitié pour nous … crevez vite ! »

      1. Avatar de Candide
        Candide

        On attend qu’il crève politiquement ??? Des tractations sont en cours entre Bruxelles et les autres partis grecs au sujet d’un gouvernement grec d’ »union nationale » ???

        Mais ça s’appelle un coup d’état ! C’est un déni de démocratie !

        Et vous persistez à dire que ce qui arrive à Tsipras ne peut pas nous arriver à nous et que nous avons donc tort de le défendre ???

      2. Avatar de zébu
        zébu

        Et vous persistez à dire que ce qui arrive à Tsipras ne peut pas nous arriver à nous et que nous avons donc tort de le défendre ???

        C’est quoi, votre truc ‘Candide’ ? Le changement de lune ou quoi ?

        Ou avez-vous vu cela dans ce que j’écris ?

        Y en a vraiment, j’vous jure …

      3. Avatar de Candide
        Candide

        Je remercie d’avance la grosse bête à corne de rester correcte dans ses « réponses »… Tssssss…

        La cause de ma réaction, que vous ne voulez apparemment pas comprendre, vous a déjà été explicitée par plusieurs posts depuis le mien. Vous réagissez davantage sur la forme du commentaire original, un peu lyrique, certes, mais juste sur le fond en ce qui concerne le symbole universel qu’est devenue la lutte grecque…

    2. Avatar de ThomBilabong
      ThomBilabong

      Avez-vous déjà entendu parler du dépassement de soi-même ? D’être porté par quelque chose de plus grand que vous ? C’est le propre des grands hommes que d’avoir su déceler l’occasion, la saisir et lui donner les impulsions décisives.

      L’Histoire regorge de ces leaders qui n’y étaient pas prêts et qui ont fait le job avec talent. Et tous de témoigner qu’il étaient portés par les aspirations du peuple avec un respect immense pour ce dernier, fusse au prix de se retirer pour mieux revenir et être compris.

      Elle regorge aussi d’ambitieux, de petits, de calculateurs qui sont vite oubliés.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        C’est le propre des grands hommes

        Ouaich …

        Pas gagné.

      2. Avatar de Candide
        Candide

        Et pour être plus précis afin de dissiper les nuages qui masquent la lune à Zébu et l’empêchent de regarder autre chose que son doigt, je citerai les commentaires suivants :

        Pierre-Yves Dambrine : 25 juin 2015 à 14:22

        et

        ThomBilabong : 25 juin 2015 à 15:05

        Tsssss… « Y en a , j’vous jure… »

  10. Avatar de vigneron
    vigneron

    Qui joue avec le feu ?

    Dans un tel contexte, jouer avec les allumettes comme le fait en ce moment la Troïka en voulant imposer à la Grèce, et à l’encre rouge, de faire passer la TVA sur les produits alimentaires de 13 à 23%

    Qui n’a pas lu les propositions des créanciers ?

    http://greece.greekreporter.com/files/Greece-Prior-Actions.pdf

    La TVA reste bien à 13% sur les produits alimentaires.

    Bien raisonnables ces propositions des créanciers..

    1. Avatar de Mor

      Merci pour le lien. Je me suis presque étranglé en lisant le billet de F. Leclerc. J’y ai cru et, pour le coup, un bon gros Ah les cons ! a retenti dans tout le quartier.

      À quoi jouent les figures de proue de ce blog ? Quelle aide prétend-on pouvoir apporter au peuple grec en jouant la carte confusionniste ? Est-ce le but recherché – l’aide aux grecs – ou est-on en pleine propagande anti-eurozone ? Une religion féroce ici, un veau d’or dans le dernier bouquin de Todd, vous avez bien raison, il y en a qui jouent avec le feu. Le pire, c’est que ce sont les plus vieux qui le font. C’est peut-être pour rester dans l’Histoire, allez savoir.

       

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Mor, de quelle confusion parlez-vous ?

        Sous le billet de Jacques Seignan je vous ai donné ma définition de la religion féroce, en quoi vous paraît-elle fausse ou nulle et non avenue s’agissant d’aider les Grecs ?

        Question subsidiaire : les rencontres entre Tsipras et la TroÏka vous ont-ils paru tenir d’une véritable négociation ?

        La tape amicale de Juncker sur la joue de Tsipras vous a-t-elle paru du meilleur goût ?

      2. Avatar de Mor

        La promotion de la confusion est très claire, si j’ose dire. Tsipras serait un nouveau Jésus confronté à la férocité de Pharisiens usurpateurs du pouvoir démocratique du totus populus européen. C’est clair comme de la mélasse.

        Quant à discuter de vos arguments prétendant démontrer la réalité de cette religion féroce du veau d’or, ou euro-fétichisme, je passe. J’ai déjà essayé ici et chez Béru, ça ne marche pas. Inaccessibles aux raisonnements que vous êtes devenus.

      3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Mor,

        je ne lis pas dans vos pensées, je vous laisse donc avec votre quant à soi.

      4. Avatar de Mor

        J’ai déjà écrit que j’étais d’accord avec le texte d’Helmut Schmidt. Serait-ce une lettre de félicitations à la Troïka ?

        La tape amicale de Juncker me semble une vulgarité digne d’un vieux con qui se prend pour un mafieux. Tsipras aurait pu lui en retourner une, mais là, c’était la fin de la politique et de la fassiola par la même occasion. Un bon point pour lui, donc. Au moins au chapitre de  l’élégance.

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        Le coup de la gifle – délicieux, comme celui de la cravate – résume bien l’exploit réalisé par Juncker dans cette affaire: voler la vedette à Tsipras et donner un visage à la Commission (comment s’appelait son prédécesseur ?).

      6. Avatar de Mor

        Le coup de la cravate et toutes les pitreries de Juncker ce jour là, m’ont vraiment dégoûté. On aurait dit un ivrogne fier de ses conneries. C’était marrant, ouais, mais quand on pense à ce qui est en jeu, ça ne favorise pas l’optimisme, c’est le moins qu’on puisse dire.

  11. Avatar de Lucas
    Lucas

    Leur raison est imperturbable car leurs raisons (cause, que nous partageons) sont justes.

    C’est impressionnant…

    Et franchement, si l’on est quelque peu sensible à l’idée de démocratie, de manière objective. 🙂

    Alors merci beaucoup !

     

  12. Avatar de maboiteaspam
    maboiteaspam

    Je dois dire que ce Mr Tsipras est très inspirant, Mr Varoufakis aussi.

    On ne pourrez vouloir mieux que 4 millions de charlots dans la rue pour les remercier, un petit peu.

    Cette bataille, je leurs souhaite de la gagner, la guerre idéologique qui est menée, ne saurait se terminer ici.

    Cet empire globalisé d’un genre nouveau prendra du temps à se faire oublier.
    Espérons que cette bataille ci soit décisive pour le bien être des grecques, elle en sera alors d’autant plus signifiante pour nos batailles à venir.

  13. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    bref, je signe !

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Bref, ça t’a pas suffi de voter Méluche ?

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Méluche, lui, n’a pas été élu.

      2. Avatar de ThomBilabong
        ThomBilabong

        On dirait que tu es déçu, aboulique et neurasthénique, Vigneron.
        Où est le sanguin d’autrefois ?
        Seulement critique ? Jamais engagé dans l’action ?
        Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui manquent en ce moment.

      3. Avatar de zébu
        zébu

        Quelle ‘action’, Thom ? On appelle ‘action’ quelque chose où l’on appelle à l’aide ?

      4. Avatar de ThomBilabong
        ThomBilabong

        A Zébu : Pourquoi pas ?
        Si ça permet d’avancer, de mieux « percoler » pour paraphraser PJ.

      5. Avatar de zébu
        zébu

        ‘percoler’ : diffusion lente. S’effectue de l’émetteur vers la cible.

        ‘aide moi !’ : aspiration violente (violence due au point d’exclamation), de la cible vers l’émetteur.

        La forme est aussi le fond. On ne peut pas confondre ‘messager’, ‘cible’ et ‘message’, dans le sens qu’on veut .

      6. Avatar de ThomBilabong
        ThomBilabong

        Zébu, j’ai trouvé ! Votre pseudo cache un magnifique prénom: HERMES, le messager des Dieux !

  14. Avatar de Gudule
    Gudule

    « Le système financier international est d’une extrême fragilité. Bien davantage encore qu’en 2008. Les raisons : une plus grande concentration encore due aux vétos mis aux réformes par les financiers et les leçons qu’ils ont tirées de la crise : « Qu’on ne compte plus sur nous pour jouer le jeu de la solidarité la prochaine fois ! », comme l’a dit en substance M. Jamie Dimon, le patron de JP Morgan Chase. »

    OUI, le moindre papillon enrhumé et Hop on va tous beaucoup beaucoup tousser ….

    La dette mondiale atteint 286% du PIB de la planète.

    « Les États-Unis sont toujours cités lorsque l’on évoque des endettements astronomiques, et avec raison : la dette du pays de l’Oncle Sam atteint désormais 18.000 milliards de dollars, alors qu’elle ne se montait « qu’à » 9.000 milliards de dollars juste avant la dernière récession.

    Cependant, ce ne sont pas les seuls en faute. Selon le rapport de McKinsey, toutes les grandes économies sont en cause. « Sept ans après l’éclatement de la bulle du crédit mondial qui a provoqué la plus grande crise financière depuis la Grande Dépression des années trente, la dette continu de croître», peut-on lire dans le rapport.

    « En fait, plutôt que de réduire leur endettement, toutes les grandes économies ont aujourd’hui un niveau d’emprunt plus élevé par rapport à leur produit intérieur brut qu’en 2007. (…) Cela pose de nouveaux risques pour la stabilité financière, et pourrait saper la croissance économique mondiale. »

    http://www.express.be/business/fr/economy/la-dette-mondiale-atteint-286-du-pib-de-la-planete/213518.htm

    et tableau de bord : http://www.usdebtclock.org/

    MAIS, rassurez vous , Me la vigile veille au grain moulu de la dette, reste à savoir LAQUELLE ? …mwarf

    C’est compliqué.. zont pété la boussole dis donc !

    « Une dette est une dette », prévient Christine Lagarde
    « Athènes – La directrice générale du FMI Christine Lagarde prévient qu’une éventuelle renégociation avec les bailleurs de fonds aurait des « conséquences » sur la crédibilité des pays européens endettés, comme la Grèce où le parti favori aux prochaines élections appelle à une grande conférence sur la dette. »

    mwarf mwarf mwarf….

    merci, gente dame, pouvez vous précisez de QUELLE DETTE il s’agit….en fait ?

    RHOOO c’est quoi toutes ces dettes partout partout….????

    cherchez (l’erreur..) le pilote ?

    1. Avatar de devillebichot guy
      devillebichot guy

      Si la « dette mondiale » vaut environ 3 fois le PIB mondial c’est qu’il y a nécessairement une erreur de calcul quelque part.non?

  15. Avatar de zébu
    zébu

    Je ne signe pas.

    Si on veut soutenir Tsipras (ou plutôt, par-delà ses intérêts propres, la conception politique de l’Europe), autant faire un texte en ce sens.

    Clairement, simplement, engageant les citoyens européens. Et pas un ‘appel à l’aide’ …

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      et je le signerai aussi.

      1. Avatar de ThomBilabong
        ThomBilabong

        Cela fait 7 ans – que dis-je 15 ans – qu’on s’y essaye sans trop de succès.

        Autant être créatif et tenter autre chose, non ?

         

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Les Grecs ont attendu quelques années avant de donner le pouvoir à Syriza. Tsipras n’est pas sorti d’un chapeau de magicien.

        Je m’étonne que vous opposiez vos deux approches, vous et Zébu, alors que sur le refus du système tel qu’il est, vous êtes d’accord. Pourquoi un moyen de lutte devrait-il nécessairement en exclure un autre ? La créativité justement c’est d’accueillir toutes les bonnes volontés, non ? Pour qu’à un moment la sauce prenne, à la faveur d’un évènement par définition imprévisible.

      3. Avatar de zébu
        zébu

        Pierre-Yves, la créativité ne justifie pas tout.

        Encore faut-il prendre conscience pour créer au moins de son inconscient.

        Et là, on ne PEUT PAS appeler à l’aide quand nous sommes dans un bateau qui prend l’eau quelqu’un qui est en train de se noyer.

        Cela n’a AUCUN sens.

      4. Avatar de Un naïf
        Un naïf

        Et pourquoi pas une pétition sur le site change.org 🙂
        Pour ma part, voilà ce que j’ai vu de plus convaincant récemment :
        https://www.youtube.com/watch?v=NdEbb5gvsk8

    2. Avatar de ThomBilabong
      ThomBilabong

      Bof.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        Exactement … ce que diras Tsipras en lisant ton billet. Ou ‘snif’ plutôt.

      2. Avatar de tur
        tur

        à NAIF

        Qui se cache derrière « les  anonymous » ?
        La vidéo proposée soutient la thèse du complot , contient des relents d’antisémitisme et fait la promotion d’une manifestation le 14/07/2015 initiée par Eric FIORILE fondateur du concept démosophie …mouvement groupusculaire très trouble …

         

         

    3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Zébu,

      je t’accorde qu’on ne peut placer sur le même plan l’appel à l’aide de Tsipras et la construction, qui forcément prend du temps, d’un nouveau rapport de force politique. Vos deux billets, clairement ne relèvent pas des mêmes registres. Je n’ai pas lu que Thombilalong d’ailleurs appelle à une action qui se déploierait dans le long terme ou même le moyen terme. Je l’ai lu comme un cri, une profession de foi. Il me semble que les cris et les professions de foi jouent un rôle dans la dynamique d’affect en cours.

      1. Avatar de ThomBilabong
        ThomBilabong

        C’est beau, j’aurais pas écrit mieux. Merci, Pierre-Yves.
        Ou, c’est un cri. Un cri grave, parce que les aigus on ne les entend plus. J’ai donc tenté autre chose.

      2. Avatar de zébu
        zébu

        On ne crie pas d’un cri sur-aigüe dans les oreilles d’un condamné.

        D’abord, c’est malpoli et ensuite, cela risque de déconcentrer le bourreau dans son office.

        :p

    4. Avatar de Lucas
      Lucas

      L’aide qu’il nous apporte est déjà conséquente chers amis:

      un vent s’est levé en Grèce, solide et cohérent. Barcelone, Madrid…

      rêvons ?

  16. Avatar de Gudule
    Gudule

    « Le coup du symbole et de la victime sacrificielle, ça va bien un moment : est-ce lui qui s’offre sur le bucher ou nous qui l’y plaçons, impatients que nous sommes d’avoir un ‘martyr’ à la ’cause européenne’ ? »

    Oui , d’accord.

    « Je pense qu’il faut reprendre un peu le sens du gazon : si Tsipras mord la poussière, du moins au sein de la zone euro, il n’y aura pas grand monde derrière pour reprendre ‘le flambeau’ d’une lutte dont nous sommes les grands absents. »

    Gros souci, effectivement, mais M Dambrine a raison aussi, le symbole (sans faire dans le pathos, ce qui est indécent et barbant)  incarné par Tsipras reste fort et la vilaine danse macabre à laquelle nous avons tous assisté a marqué les esprits !

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Gudule, qu’est-ce qu’un symbole, si ce n’est un signe renvoyant à un autre signifiant ? Celui par exemple de l’absence ?

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Celui par exemple de l’absence ? »

        je ne partage pas votre pessimisme, d’abord par ce que Tsipras  débouté ou pas reste un espoir incarné de résistance depuis 5 mois et qu’il existe actuellement des « forces résistantes présentes  » et à l’oeuvre en europe et dans le monde entier, et podemos  alors ?

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Zébu, c’est pas faux, mais c’est une définition réductrice qui lie seulement deux signifiants entre eux. C’est la définition traditionnelle en linguistique relative  à une logique de signes, avec leurs signifiants et signifiés.

        Il est possible de concevoir le symbole au sein d’un ordre symbolique, comme l’entend par exemple Lacan. En ce cas il n’y a plus que des  signifiants.

        J’entends « symbole » ici comme ce qui dénote une forte valeur d’affect porteuse d’une signification, le symbole comme valeur dans une dynamique d’affect.  Dans ce cas le symbole est à mettre en rapport avec le réseau des signifiants porteurs d’une même  valeur d’affect.  cf Paul Jorion : Principes des systèmes intelligents.

      3. Avatar de zébu
        zébu

        Pierre-Yves, la ‘valeur ‘d’affect’ de ‘aide moi !’ est proche de zéro, ou plutôt très proche du nombril.

        C’est un anti-symbole, ou un symbole inversé : le symbole s’oriente vers soit pour les autres, pas vers l’autre pour soit-même.

      4. Avatar de zébu
        zébu

        Podemos fait ce qu’il peut, en premier lieu en Espagne. Et sauf surprise, il n’est pas près d’arriver au pouvoir, à fortiori si Tsipras et son gouvernement plient dans le rapport de forces.

  17. Avatar de vigneron
    vigneron

    Courage Tsipras, signe ! Moi j’me suis fait rembourser mes parts sociales Crrrédit Agrrrricole pour acheter des actions Alpha Bank* au plus bas la semaine dernière; c’est pas une preuve d’amour ça ?

    * Alpha Bank qu’a racheté Emporiki pour 1€ à CASA qui a perdu plus de 10 milliards chez nos amis Grecs…

    1. Avatar de daniel
      daniel

      « Crrrédit Agrrrricole » pour nous rappeler  la valeur de cette bande de bras cassés?  Perdre de l’argent sur la Grèce, alors qu’on était dans la place et qu’on avait les moyens de savoir et  m^m d’influencer, faut l’ faire.

      Et que dire de celui qui se charge de leur actions ou obligations?  Un petit gri-gri en guise de soutien  idéologique ?  Ou un espoir mal placé , en dépit de tout ?

      J’arrête là: on ne devrait pas tirer sur une ambulance.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Non mon cher, c’est juste que tout le monde a perdu, perd ou perdra du pognon en Grèce, même les banques, surtout les banques. Ça fait (au moins) 200 ans que ça dure et manifestement c’est pas Tsipras ni l’UE qui vont changer ça.

  18. Avatar de Gudule
    Gudule

    « L’espoir qui a fait naître est-il vain ? Je ne le pense pas. »

    Oui, c’est clair, et il était temps m^me, derrière l’apparente inertie, le climat social est déplorable, et se tend de plus en plus, cf aujourd’hui les manifs de l’hexagone .

     

     

  19. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    Dans ce débat (avec des malentendus?), je voudrais juste me souvenir des années 70 (eh oui ça va sembler ‘préhistorique’ pour les jeunes lecteurs!) mais au Chili il y avait eu la victoire de l’Unité populaire et Salvador Allende avait été élu. En France il y avait encore en ce temps-là des forces de gauche et la solidarité allait de soi pour des millions de Français… qui ensuite allaient élire Mitterrand avec l’union de la gauche. OK rétrospectivement, on peut ironiser sur les trahisons et déceptions etc. Mais ce que suggère le billet de Thom est en ligne avec ce que nous avions pu partager à l’époque : la solidarité avec la gauche chilienne nous était nécessaire comme un soutien à nos futures victoires (réciprocité). Donc oui, d’une certaine façon, Allende nous aidait ! Et quand l’Empire a détruit la démocratie chilienne, poussé Allende au suicide, ce triomphe des néolibéraux souhaité par les « économistes  » de l’École de Chicago était bien le début d’une ère de plomb. Malgré tout il y eu le 25 avril au Portugal, la mort de Franco, la chute des colonels mais dès le début des années 1980, la reprise en main commençait partout. Et la chute d’Allende en était un tragique lever de rideau.

    Aujourd’hui (et là je suis bien d’accord avec Zébu) « on attend qu’il crève et on culpabilise« . Voilà exactement LA question  : comment en est-on arrivé là ? Et subsidiairement comment exonérer de cet aveuglement et de ce manque de solidarité, les minables et pleutres qui nous gouvernent au nom du « socialisme » ?

     

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Jacques, il n’y a pas de malentendu : Tsipras peut ‘nous’ aider, s’il arrive à faire bouger les rapports de forces politiques.

      Mais la question n’est pas là et Thom semble sourd à son inconscient.

      Comme pas mal de gens en Europe. Faudrait, déjà, commencer par ça.

    2. Avatar de ThomBilabong
      ThomBilabong

      J’ai pas du tout envie qu’il crève. Juste envie qu’il fasse infléchir une Histoire qui n’évolue pas favorablement. Il en a le pouvoir actuellement.
      Pour mettre en évidence la force et l’iniquité de ses adversaires, et les retourner contre eux, il a besoin de soutien intérieur et extérieur. C’est l’objet de cet appel – fusse-t-il maladroit ou mal compris par certains – personne n’est parfait.
      Ce faisant, je m’affranchis ouvertement du faux soutien de notre bon gouvernement socialiste.
      Si Tsipras et ses adversaires sont convaincu qu’il ne cédera pas sur l’essentiel parce qu’il est soutenu partout et pas seulement chez lui, ils auront obligation de trouver une solution honorable, au risque de se faire laminer chez eux plus tard.

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      Bien Seignan, bon parallèle. Effectivement, si ce pauvre Allende s’était débarrassé des castristes et autres guévaristes de son parti, il aurait duré et Pinochet serait resté un illustre inconnu.

      J’te laisse finir…

      1. Avatar de toutvabien
        toutvabien

        si Allende n’avait pas été Allende ? on se débarrasse comme ça, et le lapin sort du chapeau?

        Vigneron ou le centrisme radical. C’est curieux mais pratique, à la place idéale. 

      2. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        /* Style Definitions */
        table.MsoNormalTable
        {mso-style-name: »Tableau Normal »;
        mso-tstyle-rowband-size:0;
        mso-tstyle-colband-size:0;
        mso-style-noshow:yes;
        mso-style-priority:99;
        mso-style-qformat:yes;
        mso-style-parent: » »;
        mso-padding-alt:0pt 5.4pt 0pt 5.4pt;
        mso-para-margin-top:0pt;
        mso-para-margin-right:0pt;
        mso-para-margin-bottom:10.0pt;
        mso-para-margin-left:0pt;
        line-height:115%;
        mso-pagination:widow-orphan;
        font-size:11.0pt;
        font-family: »Calibri », »sans-serif »;
        mso-ascii-font-family:Calibri;
        mso-ascii-theme-font:minor-latin;
        mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
        mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
        mso-hansi-font-family:Calibri;
        mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

        Vigneron,
        Autant en vérifiant les sources (J’ai souvent insisté là-dessus ici où là, et ce blog est bien plus fiable que la presse commune), tu concours à ce que Paul Jorion appelle <a href= » http://www.pauljorion.com/blog/2013/10/22/faut-il-creer-un-nouveau-parti-le-bilan « > cerveau collectif </a> autant tu peux avoir une cécité grave à tirer à peu près sur tout ce qui te fait voir rouge, et rouge entends-tu, c’est au delà de saignant.
        Aujourd’hui tu zappes qu’Allende aurait laissé peu de traces si ceux que tu épingles de castristes et autres guévaristes n’avaient pas milités et voté pour lui. Et ce qui t’insupporte chez Tsipras c’est sa formation idéologique, doukivien.
        Ton scotome, c’est pas sur les points insensibles mais les hypersensibles. C’est même pour ça qu’à chaque fois que j’ai tenté de te remonter pas que les bretelles, tu t’évanouis, plus personne au bigophone. Ta bigoterie de taureau, te mène à la passe à répétition.
        À part ça, pour faire bref, merci à Zébu pour le virage.

      3. Avatar de zebu
        zebu

        Bah, Rosebud, le gros défaut d’Allende, en fait, c’est qu’il ne comprenait rien à rien : ni à la littérature, ni à la psychologie, ni à l’existentialisme, ni même à la politique (pour dire si le gars était quand même mal barré dès le départ).

        En fait, s’il avait été beaucoup moins radical, disons, centriste, mais de droite comme tout bon centriste qui se respecte (et même comme tout honnête homme, mais vivant quand même), il n’aurait tout simplement pas provoqué la CIA en n’étant pas Allende : la mort d’Allende à la Moneda, c’est tout simplement parce qu’il ne comprenait rien à tout ça et n’a pas laissé d’autre choix à Nixon et à la CIA, en réglant la question de son ‘statut personnel’ par un ‘non être’ (Nixon et la CIA, à l’époque, étaient plutôt nihilistes sur la question existentielle, surtout pour tous ceux qui n’étaient pas d’honnêtes hommes centristes de droite).

        Si seulement Allende avait su lire Shakespeare (à travers les lignes) : être et ne pas être !

        Blaireau d’Allende …

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Je m’en fais pas pour Tsipras, il se fera pas allendiser. Il a oublié d’être con, lui. Et il a oublié ce pauvre Allende, lui.

      5. Avatar de zebu
        zebu

        Quand je te disais Rosebud ! Allende était con (et pauvre aussi, mais ça, c’est une tare rédhibitoire) ! On a les preuves, maintenant. Merci Tsipras !

      6. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Zébu, fais gaffe, y en des qui lisent pas le second degré.

        Vigneron souvent, sauf sur ce que j’causais plus haut où c’est le degré zéro, et en dessous il va se les geler  ses cojones de toro… en cyberie.

      7. Avatar de vigneron
        vigneron

        Pire que ça, désastreux.

      8. Avatar de vigneron
        vigneron

        Passe encore que le Rosebud se pamoisonne encore avec son baltringue de compañero presidente, il a quasi l’âge de Régis. Mais toi Zeb, certes plus vieux que Tsipras mais si peu, c’est pas excusable.

    4. Avatar de Mor

      C’est bien de se souvenir des 70 mais c’est en ce moment que se joue une bonne partie du futur de l’Amérique du Sud, concrètement au Brésil qui est au bord du collapse économique, politique et social.

      Et dire que tout a commencé quand l’ultragauche a voulu secouer le gouvernement Roussef en 2013. Maintenant la droite ne se sent plus et s’est lancée à euthanasier son propre pays juste pour éliminer le PT du paysage.

      http://lebresilentraduction.tumblr.com/post/122475579152/bresil-qui-ramassera-les-morceaux-blog-de

  20. Avatar de Un naïf
    Un naïf

    Citoyen européen ? Je ne savais pas que ça existait… convaincu par quoi ? Je serais curieux de l’apprendre aussi !!

    1. Avatar de ThomBilabong
      ThomBilabong

      C’est un état, pas un souhait ni une doctrine.
      J’habite l’Europe, que je le veuille ou non.
      Et j’ai pas trop envie de tenter les autres continents pour l’instant.

      1. Avatar de Un naïf
        Un naïf

        Moi j’habite la planète Terre et je n’ai pas trop les moyens d’en changer pour le moment… sur ma carte d’identité, je ne vois pas de mention de cette europe dont vous parlez, en tant que citoyen. Mais si vous voulez parler de l’UE, personne ne résume mieux la situation que Victoria Nuland dans sa désormais célèbre maxime !! 🙂

    2. Avatar de devillebichot guy
      devillebichot guy

      Au naïf:j’aime mon pays,la France;mais Monsieur,je me sens européen depuis le 1er janvier 1958 (j’avais 20 ans exactement)

      Le projet européen,progressivement a été dévoyé.Le Traité de Rome(25 Mars 1957) avait deux piliers:1)une Union douanière,

      2)une zone de politique communes.

      On n’a peu à peu mais surtout durant la décennie 1970 conservé que la dimension « marché commun » et ….une baisse des droits

      de douane……Les deux piliers sont tombés.

  21. Avatar de Pierre Juillot
    Pierre Juillot

     
    Je soutiens d’abord Zébu et les idées qu’il défend remettant en question la responsabilité des « créanciers-ères publics-ques » de la Grèce, et d’un peuple désespérément en souffrance, et de son choix politique et démocratique européen et national, désespérément esseulé, isolé… Soit je soutiens l’idée que les concitoyens-nes européens-nes (Français-es même avec l’idée irresponsable de « l’année blanche ») qui ne « devraient » rien « perdre » d’un pari politico-financier antidémocratique fou, pris à leur insu… quasiment…, n’ont qu’à admettre leur part de responsabilité, ainsi que celles des « Zélus-es », médias de masse, etc leur ayant menti… en s’en prenant d’abord à ceux et celles des financiers , institues, etc, privées et publiques, qu’ils-elles ont accepté de sauver de dettes pourries.

    Donc appeler à l’aide avec supplique… un maillon faible, fragilisé, même tout symbole fort qu’il ne peut que « paraître » au lieu « d’être » actuellement, au lieu de faire preuve de notre vraie force morale, d’où qu’on examine la situation, légitimée par une introspection sur nos propres parts de responsabilités, d’erreurs, d’échecs, pour honorer un soutien démocratique et politique envers le choix d’un parti et d’un peuple, me paraît insuffisant, et inapproprié.

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Exactement. Paraître au lieu d’être.

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      Pas d’appel à l’aide, appel citoyen et debouts  , please !

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Correction Fmiesque sans encre rouge:

        Debouts et deboutes !

  22. Avatar de Pablo Honey
    Pablo Honey

    Désolé, un homme politique qui s associe avec la droite dure pour prendre le pouvoir ne se bat pas pour moi. Le peuple grec n a pas besoin de torses bombés ni de doigts pointés maismais d un projet de société post industriel crédible. Sur ce point, on attend toujours Syriza.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Il leur faudrait – au moins – un Churchill, ils ont trouvé un… Wilson ?

       

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        « un Churchill, »

        Haaaa Oui, là ça envoie !

        1pek, ça me va trés bien et m^me des clones, ce n’est pas le taf qui manque !

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      Problème : le peuple Grec a bien été obligé de faire un choix avec ce qui lui semblait certainement le moins pire dont Syriza et je n’ai pas le souvenir qu’un Churchill en herbe ayant formé coalition au moment des élections se soit pointé, c’est pas triste chez eux les partis politiques, c’est gangrené à mort là bas dedans.

      http://www.slate.fr/story/41497/grece-problemes

       

      Par contre que le chaos et la corruption  soient déjà présents dans leur pays et continuent de gangrener ce qu’il reste de forces vives ça on ne plus fermer les yeux , maintenant si vous planté un Churchill en pot et qu’il pousse bien cet été , vous pourrez toujours leur envoyer , seront heureux, de moins en moins vivants mais heureux !

      Et en attendant leur Churchill et Godot , what else ?

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        rectif : planter

  23. Avatar de François Corre
    François Corre

    M. Alexis Tsipras, faites gaffe, vous êtes sur écoute…!

  24. Avatar de vigneron
    vigneron

    Voilà ce que c’est le gvt Tsipras…

    Doctors who had been suspended for bribery or extorting money from patients are back in the National Health System under the new law according to which all public sector employees who were suspended by the previous government, will be re-hired.

    http://greece.greekreporter.com/2015/06/25/greek-doctors-suspended-for-bribery-and-extortion-back-to-work/

    Conclusion ?

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Oui, c’est bien ça: Tsipras, dégage!

      1. Avatar de devillebichot guy
        devillebichot guy

        Et l’important pour Vigneron,c’est sa spéculation évoquée supra.

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      Et les chir mandarins (entre autres..) en France qui opèrent de préférence si vous leur servez des enveloppes  grosses et épaisses  on peut les envoyer à Tsipras pour qu’ils dégagent aussi  ?

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Des noms ?

        Le gvt Samaras avait donné des noms. Le gvt Tsipras les a réembauchés. Sûrement de la magnanimité.

      2. Avatar de juannessy
        juannessy

        @Vigneron :

        C’est vrai pour ce qui concerne le nombre de toubibs pour mille habitants ( la Lituanie et l’Autriche sont pas mal non plus );

        Au jeu des stats ( je retrouve bien là la mécanique des clusters des politiques européennes ) , on pourrait par contre dire que les grecs ont besoin de deux fois moins , relativement , de lits d’hôpitaux que les allemands .

        Si c’est ce niveau de détails qui bloque la négociation , un vieux fonctionnaire français pas trop manchot pour faire parler les stats , pourrait faire figure de sauveur !

        Mais il ne fera jamais aussi bien que GS pendant des années !

    3. Avatar de François Corre
      François Corre

      @vigneron

      That they need doctors…

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Tu parles Charles. Avec le record d’Europe de toubibs pour 1000 habitants.

      2. Avatar de François Corre
        François Corre

        Bon, des médecins électeurs…! 🙂

        En attendant, mieux vaut 6 pour 1000 (comme Cuba) ou 2,5 pour 1000 des USA ?

  25. Avatar de Gudule
    Gudule

    Il nous faudra rester UNIS , point barre .

    1. Avatar de Lucas
      Lucas

      « rester » ?

  26. Avatar de arciatus
    arciatus

    Par curiosité je me suis demandé d’où pourrait provenir ce pseudonyme étrange ThomBilabong, utilisé par l’auteur de ce billet. Lequel me semble tout à fait coller au rôle de  de la majorité qui gouverne en Grèce actuellement face aux «Institutions de l’U.E.  En effet Thom René dénote directement le concept de bifurcation. Celle  que nous ressentons tous, et créatrice de fortes dissensions.  Et Billabong est l’hydronyme correspondant en Australie à un méandre mort qui, dans le cas où un cours d’eau change de direction, constitue un point d’eau  subsistant. En cas de sécheresse toutes les espèces vivantes alentour comptent sur cette oasis humide, résistante à une catastrophe,  pour leur survie. Même si je me trompe mon interprétation  ne me parait  pas à contresens du billet ?

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      Arcatius, merci pour cette australo-thomienne élégance , 🙂

      Enfin un kangourou pacifique, vive le DREAMTIME !

    2. Avatar de ThomBilabong
      ThomBilabong

      Rien de bien malin dans ce pseudo.
      C’est tout simplement en achetant un t-shirt Bilabong en ligne, fort joli au demeurant, que je j’ai pris ce pseudo. Le site refusait Thom tout court et les mots composés.
      Merci pour l’exégèse que j’adopte avec plaisir.

  27. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Je doute que Tsipras le grec , nous lise à cette heure là où il est , mais pourrait-il dire comme l’arménien né en Turquie ? :

    https://www.youtube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo

  28. Avatar de Marianne
    Marianne

    Je vois que les avis sont partagés: Tsipras reste, Tsipras dégage. On ne peut pas remporter tous les suffrages et aucun homme politique ne peut convenir à tous nos fantasmes.

    Il est vrai que son combat nous concerne tous. Je me demande si on ne ferait pas une pétition pour faire comprendre à Tsipras qu’on est derrière lui et qu’il ne doit rien lâcher. Elle devrait être européenne pour que la Troïka voit que les grecs ne sont pas les seuls à en avoir marre de ce système féodal qu’est la dette. Les grands bretons sont descendus dans la rue il y a quelques jours pour dire qu’ils en avaient assez de l’austérité.

    J’ai envoyé un mail en ce sens à Paul, je n’avais pas vu qu’il y avait des commentaires.

    J’ai écrit Tsipras pour le lui dire mais une petite voix belge n’a pas autant d’impact qu’une pétition européenne. Qu’en pensez-vous?

  29. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    @Paul Jorion :

    Il y a au moins deux « troïka » : celle d’avant le  traité de Lisbonne  , et celle à l’œuvre en Grèce , au Portugal , en Irlande …dont les N° 3 ne sont pas identiques .

    J’imagine que vous faites allusion à la deuxième.

    Ce qui m’épate , c’est qu’on puisse avoir envie de s’intéresser à ce qui s’écrit ou commente ici , à ce niveau là .

    Pas confiance en « soi » ?

    @ Vigneron : Quelle place pour la Grèce dans une vision atlantiste ( qui était celle justifiant l’implantation des bases de l’Otan dans ces coins là après guerre ) ?

     

  30. Avatar de vigneron
    vigneron

    Une photo, aujourd’hui à Bruxelles. Tsipras s’exprime devant des télés. On voit cinq micros: trois télés allemandes, une polonaise et une indéterminée. C’est loin Bruxelles, c’est loin Athènes. Pour d’autres….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Une forme mathématique qui échappe à la mathématique en dansant…

  2. @konrad ou une tête de petit homme vert qui aime les pâtes avec une symétrie quadrangulaire forcée.

  3. Probablement une épicycloïde : http://eljjdx.canalblog.com/archives/2018/02/15/36145181.html comme https://storage.canalblog.com/49/04/210892/119160992_o.gif mais avec un facteur 4 et non 5. une épicycloïde allongée http://serge.mehl.free.fr/anx/trochoide.html x…

  4. On dirait un enfant contrarié qui boude.

  5. C’est un travail du département de mathématique de l’université de Palerme, sur le mouvement du Tango à l’intention d’élèves du…

  6. J’appelle ça tourner en rond . Et comme plus rien ne tourne rond dans notre monde autant admirer ce magnifique…

  7. Comme ces deux êtres s’emboitent bien ! N’en feraient ils qu’un ?

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta