Nous autres Européens optons pour la sortie par le bas !, par Roberto Boulant

Billet invité.

« Lorsqu’ils ne savent pas quoi faire, ils font ce qu’ils savent faire », voilà ce que disait le Maréchal de Saxe de ses vieilles troupes qui confrontées à un inédit tactique, réagissaient de manière inappropriée. Une réaction finalement très banale, que nous avons tou(te)s eu l’occasion d’expérimenter dans nos différents milieux professionnels, ou que nous voyons actuellement à l’œuvre parmi les instances dirigeantes de la Fed, du FMI, ou de la BCE.

Nous savons tou(te)s que ça n’est pas un pays représentant moins de 3% du PIB mondial (calcul à la louche sur un indicateur non pertinent, je sais), et moins de 1% de la population mondiale, qui peut se dresser contre la Religion Féroce et la combattre efficacement. Nous savons tous et toutes que la bonne échelle, le volume de forces minimales, se trouve au niveau européen et qu’en conséquence, nous devons en passer logiquement par la construction de partis transnationaux aux statuts interdisant la reproduction oligarchique.

Mais nous ne savons pas faire ! Trop compliqué, trop dérangeant de trouver des solutions inédites pour sortir par le haut, trop… tout !
Alors nous restons dans notre petit confort douillet, nous continuons à faire ce que nous savons faire…

Comme si souvent, nous autres Européens, allons sans doute opter pour la solution de facilité : la sortie par le bas !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2022/10/03/mort-de-sacheen-littlefeather-l-actrice-amerindienne-qui-avait-refuse-un-oscar-au-nom-de-marlon-brando_6144135_3382.html « Elle avait été huée en 1973 lors de la cérémonie hollywoodienne durant laquelle la star lui avait demandé de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx La survie de l'espèce pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta