Piqûre de rappel : France Inter, Le 7/9, Paul Jorion est l’invité de Patrick Cohen le 25 mars 2016

Dernier_Jorion

À peine un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis cet entretien, et l’on constate la distance parcourue. Dans les conversations récentes, il ne s’agit plus de regards plus ou moins goguenards, ni d’ahurissement devant les réponses que j’apporte : le sérieux de la question que j’examine est désormais acquis.

Depuis que m’est connu l’intérêt de la Chine pour le livre, je creuse le sujet et je vous tiendrai au courant de mes découvertes. Les dirigeants chinois se posent en ce moment les questions que je soulève et le climat moral et intellectuel en Chine n’est pas comme en Occident aujourd’hui, à l’abattement (sauf à la CGT – qu’il faut saluer quand l’occasion se présente !). Le fait que l’Empire chinois ne puisse s’envisager menacé par sa fin constitue un incontestable atout quand il s’agit de mettre en œuvre un sursaut – même si les conditions pratiques d’un tel sursaut devront être l’objet de toute notre vigilance.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta