Pétition : Exigeons la suspension immédiate de la Coupe européenne de football ! – La sécurité minimale des biens et des personnes a cessé d’être assurée !, par Zébu

Billet invité.

« Quand on n’est pas capable d’organiser des manifestations, on n’organise pas ce type de manifestation qui peut dégénérer. »

« Nous ne pouvons plus avoir ce spectacle désolant, cette fuite en avant dans l’organisation. Nous sommes confrontés à des menaces terroristes, nous accueillons l’Euro de foot dans des conditions difficiles. Dans cette atmosphère particulièrement lourde, chacun doit assumer ses responsabilités. »

M. le Premier Ministre Manuel Valls, France Inter, 15/06/2016


Dans le contexte actuel de tensions sociales exacerbées, lourd de menaces terroristes permanentes et qui se sont matérialisées récemment dans toute leur horreur, il serait tout bonnement irresponsable que des manifestations publiques, générant des violences gratuites, mobilisant nos forces de police qui devraient pourtant être disponibles sur d’autres champs d’intervention, puissent ainsi perdurer, a fortiori dans le cadre actuel de l’Etat d’urgence.

D’aucuns diront que ces manifestations ne portent en aucun cas la responsabilité de l’expression violente de quelques-uns, n’ayant aucun lien avec ces mêmes manifestations, profitant de celles-ci pour laisser libre cours à leur seule volonté d’en découdre avec les forces de police, ou avec quiconque ne partage pas leur manière d’agir ou de penser.

Pour autant, nous estimons, en tant que citoyens, qu’il incombe de la responsabilité de chacun dans ce contexte si particulier, et malgré le droit constitutionnellement reconnu de manifester, de suspendre des activités qui manifestement portent atteinte à la sécurité des biens et des personnes, tant que ces manifestations ne seront pas en mesure de garantir cette sécurité.

Nous exigeons donc la suspension, ou l’arrêt pur et simple, de la Coupe d’Europe de Football qui se tient actuellement en France, dans différentes villes, où des affrontements violents, à Marseille et à Lille notamment, prouvent que les organisateurs de cette manifestation, certes sportive, sont néanmoins dans l’incapacité d’assurer cette sécurité minimale, aux biens et aux personnes.

Notre sécurité est à ce prix.

Soyons responsables : exigeons la suspension de la Coupe d’Europe de Football en France, le temps du moins que les autorités publiques mettent fin au hooliganisme et au terrorisme.

======================
[Toute relation avec des événements ou faits réels et des personnes publiques est totalement justifiée :

« À un moment où la France accueille l’Euro, où elle fait face au terrorisme, il ne pourra plus y avoir d’autorisation de manifester si les conditions de la préservation des biens et des personnes et des biens publics ne sont pas garantis », a déclaré le porte-parole du gouvernement, retransmettant les propos du Président de la République François Hollande après le Conseil des Ministres du 15 juin 2016. « Je demande à la CGT de ne plus organiser ce type de manifestation sur Paris », M. le Premier Ministre Manuel Valls, France Inter, 15 Juin.]

Partager :