LES ALGORITHMES SONT-ILS NOS MEILLEURS JUGES ? par François Leclerc

Billet invité.

Les juges ont-ils un avenir lorsque la justice à rendre concerne les petits conflits ? En lançant pour ses propres besoins un service automatisé de règlement des 60 millions de ceux qu’il suscite annuellement, le site d’achat aux enchères eBay en fait douter et suscite des vocations.

Des services en ligne utilisant des algorithmes pour guider leurs utilisateurs dans la résolution de leur conflit ont émergé dans plusieurs domaines, notamment les divorces ou les conflits entre propriétaires et locataires. Ils dispensent d’aller en justice et d’avoir recours à des avocats, conduisant par le jeu de questions/réponses à trouver une issue négociée au conflit, ne dirigeant les humains vers la justice qu’en dernière instance.

Les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le Canada ont lancé des services en ligne sur lesquels il est possible de négocier un divorce, la garde des enfants et une pension alimentaire. La Colombie britannique prévoit de lancer cet été un service destiné aux conflits de copropriété. Le mouvement lentement fait tache d’huile.

Contrairement au service de eBay, ces sites ne génèrent encore qu’un usage limité et font pratiquement office d’expérimentation en grandeur réelle. Afin de combattre les freins à leur utilisation, leurs promoteurs font valoir qu’ils donnent un accès à la justice à tous ceux qui n’en ont pas les moyens financiers, ne portant pas préjudice aux professionnels.

Pour autant, la justice n’en a pas fini avec le déploiement des algorithmes. Aux États-Unis, des juges utilisent un algorithmique prédictif pour estimer le risque qu’un prévenu passe à nouveau à l’acte avant de le condamner à une peine de probation. Les défenseurs de ce système s’appuient sur le fait que la subjectivité du juge ne peut plus s’exercer, et ses critiques, sur le fait que les algorithmes ont des biais cachés…

Instituer un contrôle de ces boîtes noires envahissantes est décidément une urgence.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @tarak Ha ben vous savez avoir de l’humour aussi… 🙂 Contrairement à certains….

  2. @bb L’IA ? sé une leciveuse con sens suel. sa lisse et sa poli. pa de vague, pa d’as périthé…

  3. @ Jean-Baptiste AUXIETRE – 27 janvier 2026 21h10 Au début de votre commentaire vous dites : « Dans le modèle standard,…

  4. Trivialement: peut-on calculer la taille de la vessie en multipliant les lanternes ? 😎

  5. @Tarak C’est l’IA qui a formulé votre pensée de cette manière, en s’appuyant sur vos échanges actuels ainsi que sur…

  6. Préserver la pureté du réel en le délivrant des fictions humaines ? Magnifique ! Je vous laisse à vos ivresses…

  7. @Tarak Non, je ne comprends pas vraiment votre méthode. Je saisis bien le fond de votre pensée, mais à force…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta