Film. Une nuit en Bretagne par Sébastien Le Guillou

Gérard Prémel, Film. Une nuit en Bretagne, Le peuple breton, le 26 février 2017

Le film « Une nuit en Bretagne » réalisé par Sébastien Le Guillou a été diffusé pour la première fois le 17 décembre dernier sur France 3 Bretagne.

Ce film est aussi un documentaire sur la transmission des savoirs, ce mode de formation dont Geneviève Delbos et Paul Jorion donnent les clés dans leur livre mémorable *. Consacré à la transmission des savoirs et savoirs-faire dans les métiers du littoral, leur livre vaut pour toute activité qui, se développant hors de la norme des apprentissages classiques, constitue une communauté de sens. La transmission s’effectue alors sur le mode de la familiarisation avec le travail à accomplir, et se fonde sur l’estime, l’affect, la confiance. C’est par cette mise en commun du goût pour la belle ouvrage que la qualité peut advenir, et l’inventivité se déployer.

======================================
* Geneviève Delbos et Paul Jorion, La transmission des savoirs, éd MSH, 1984

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2022/10/03/mort-de-sacheen-littlefeather-l-actrice-amerindienne-qui-avait-refuse-un-oscar-au-nom-de-marlon-brando_6144135_3382.html « Elle avait été huée en 1973 lors de la cérémonie hollywoodienne durant laquelle la star lui avait demandé de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx La survie de l'espèce pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta