Le 12 juin 2018 : Quand un pervers narcissique rencontre un autre pervers narcissique…

Quand un pervers narcissique rencontre un autre pervers narcissique… je ne sais pas ce qu’ils se racontent, mais lisant en ce moment attentivement The Heart of Man,  le livre publié en 1964 dans lequel Erich Fromm introduisit le concept, j’y trouve que les cas avancés sont borderline, perchés sur la frontière entre normalité et psychose, et que c’est le fait ou non que le monde résiste à leurs délires de grandeur qui provoque le basculement, un démenti total par les faits causant une sévère dépression.

Ainsi, tant que le monde le suit, l’Ego d’Hitler gonfle. Quand il perd, il déraille (voir le splendide film La chute),  puis, quand le démenti par les faits est total, il se suicide.

Si je vous raconte ça, c’est que demain deux spécimens de pervers narcissiques avancés se retrouvent sur le ring à Singapour. Je déduis du livre de Fromm que l’un des deux sera bientôt mort. À moins bien sûr que ce ne soient les deux. Ou à moins encore qu’ils ne nous entraînent tous avec eux dans leur délire au sommet basculant dans une Danse macabre universelle !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Merci pour votre retour. T.Prévost fait partie de ces journalistes-penseurs nécessaires en ces temps qui conjuguent l’accélération techno avec le…

  2. Même Ghandi n’aurait pas réussi, avec les moyens de propagande d’aujourd’hui. Les chaînes de télé en continu l’aurait traîné dans…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta