Le 12 juin 2018 : Quand un pervers narcissique rencontre un autre pervers narcissique…

Quand un pervers narcissique rencontre un autre pervers narcissique… je ne sais pas ce qu’ils se racontent, mais lisant en ce moment attentivement The Heart of Man,  le livre publié en 1964 dans lequel Erich Fromm introduisit le concept, j’y trouve que les cas avancés sont borderline, perchés sur la frontière entre normalité et psychose, et que c’est le fait ou non que le monde résiste à leurs délires de grandeur qui provoque le basculement, un démenti total par les faits causant une sévère dépression.

Ainsi, tant que le monde le suit, l’Ego d’Hitler gonfle. Quand il perd, il déraille (voir le splendide film La chute),  puis, quand le démenti par les faits est total, il se suicide.

Si je vous raconte ça, c’est que demain deux spécimens de pervers narcissiques avancés se retrouvent sur le ring à Singapour. Je déduis du livre de Fromm que l’un des deux sera bientôt mort. À moins bien sûr que ce ne soient les deux. Ou à moins encore qu’ils ne nous entraînent tous avec eux dans leur délire au sommet basculant dans une Danse macabre universelle !

15Shares