LuAnne Henderson (1930 – 2009)

LuAnne Henderson – « Marylou » dans Sur la route de Jack Kerouac

Jack Kerouac et elle seront un jour lourdés à San Francisco par Neal Cassady. Ils feront ce soir-là l’amour comme des bêtes, pour se venger.

Cassady (« Dean Moriarty » dans Sur la route) était le mari de LuAnne Henderson (« Marylou ») qu’il avait épousée lorsqu’elle avait 16 ans, et le Moi-idéal de Jack Kerouac (« Sal Paradise »). Il les laisse tomber pour rejoindre Carolyn Robinson (« Camille »), sa nouvelle épouse, qui sera la mère de ses trois enfants.

Dans le film qui sera réalisé par Walter Salles (2012) à partir de Sur la route (publié en 1957 mais racontant des événements de 1948 et 1949), c’est Kristen Stewart qui incarne LuAnne Henderson, en dépit de l’absence totale de ressemblance physique entre elles. Ce sera là le principal reproche fait au film au moment de sa sortie par Carolyn Robinson, seconde Mme Cassady (je parlerai d’elle séparément) : le miscasting, le mauvais choix d’acteurs. « Jack était un athlète, baraqué, et Neal, très musclé. Mais les acteurs qu’ils ont choisis pour les incarner sont de telles mauviettes ! ».

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.nytimes.com/2024/07/14/us/politics/photo-path-trump-assassination.html La photo semble capturer la trajectoire de la balle utilisée lors de la tentative d’assassinat

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta