Bonsoir,
j’ai constaté que le jour même, vous aviez fermé les commentaires. J’ai trouvé que c’était vraiment assez « cavalier » de votre part.
Les commentaires n’ont été fermés à aucun instant. Il ne s’est rien passé de cavalier. Ayez l’amabilité d’étayer vos reproches.
j’ai lu et vérifié le titre auquel vous avez été convié : « Anthropologue, sociologue, Professeur associé à L’Université catholique de Lille ».
Vous avez lu et vérifié ? Je crains que vous n’ayez fait ni l’un, ni l’autre.
Très sincèrement… on ne peut quand même pas être tout à la fois…
N’êtes-vous pas au courant que je suis essentiellement connu du grand public pour être le spécialiste de théorie financière qui a annoncé la crise des subprimes ? Le savoir humain est assez médiocre en extension, et rien n’interdit aujourd’hui d’être une référence à la fois en anthropologie, en philosophie des sciences, en intelligence artificielle, en finance, et en psychanalyse, c’est juste une question du temps que l’on passe à étudier, par opposition à bayer aux corneilles – l’occupation favorite des êtres humains.
il y a vraiment comme une incompatibilité totale entre la psychanalyse et l’I.A.
Ayez l’amabilité d’offrir au moins une demi-phrase d’explication. Imaginez-vous un instant qu’un matérialiste fanatique comme Freud (cf. Esquisse d’une psychologie scientifique [1896]) partagerait votre point de vue ?
il se trouve que j’ai connu Philippe Julien à l’époque où il était très investi dans l’épineuse question de la « passe ». J’ai dû échanger quelques mots avec lui : homme gentil, charmant ; mais j’ai appris par la suite qu’il avait ce côté péremptoire et n’acceptant aucune contradiction, que, je dois le dire, je retrouve bien souvent chez vous.
Vous n’ignorez pas que la connaissance en psychanalyse s’acquiert par apprentissage, où un élève apprend auprès d’un maître, son « passeur », son mentor. L’impatience à l’égard des cuistres est très certainement l’une des qualités qui se transmettent de cette manière.
Cordialement,
Paul J.

» – Politiquement, nous sommes à la croisée des chemins : Soit vers une dictature technologique, Soit vers un retour…