Une faute stratégique du gouvernement, par Alexis Toulet

Ouvert aux commentaires.

Pour une population pratiquement double, le Japon a à peu près autant de cas de coronavirus détecté que la France, autour de 300, même s’il a davantage de morts parce que l’épidémie y a démarré plus tôt.

Eh bien les Japonais ont décidé de fermer les écoles au moins jusqu’à la fin mars. 13 millions d’enfants et d’adolescents resteront chez eux. Ceci en plus d’autres mesures de fermeture de parcs, suspension de championnats etc. (1)

Israël de son côté a détecté 15 cas et aucun mort, soit moins en proportion que la France. Pourtant il a :

– Mis en place une « politique d’isolement et de tests approfondis » plutôt que réduite
– Interdit l’accès de leur pays aux ressortissants des pays étrangers les plus touchés « sauf s’ils prouvent qu’ils ont un lieu pour se mettre en quarantaine » Naturellement, la France est du nombre
– D’une manière générale, le gouvernement s’y est donné pour objectif « d’agir au maximum et pas au minimum »

Netanyahou n’est pas forcément un politicien très recommandable, mais là-dessus il a entièrement raison (2)

Je suis personnellement convaincu que nous y viendrons. Probablement en plus dur, puisque nous le ferons avec retard. Peut-être serons-nous mêmes obligés de suspendre l’activité de notre pays, comme la province du Hubei l’a fait en Chine.

En attendant, on réagit au minimum et pas au maximum. Beaucoup d’entre nous paieront cette faute stratégique du gouvernement, je le crains.

J’emploie à dessein le mot de « faute », car avec le recul et l’exemple que fournit la Chine, ce n’est plus d’ « erreur » qu’il s’agit.

(1) Franceinfo : Coronavirus : le Japon prend des mesures très fortes, le 3 mars 2020

(2) Le Monde : Coronavirus : les Français non-résidents interdits d’entrée en Israël, le 4 mars 2020

Partager :

69 réponses à “Une faute stratégique du gouvernement, par Alexis Toulet”

  1. Avatar de Dambrine Pierre-Yves
    Dambrine Pierre-Yves

    J’ai regardé une partie de l’émission hier sur France 2 qui était consacrée au coronavirus.
    Etaient réunis là une cohorte de spécialistes (virologues, épidémiologiques …) et le ministre de la santé.

    A la question à un spécialiste : « recommanderiez-vous d’aller à Venise en vacances en ce moment ? »
    — Oui, j’irais à Venise, ce n’est pas une zone contaminée.

    A un autre expert : même question, réponse plus circonspecte mais pas non plus pro-active.
    L’experte a répondu :
    — je me renseignerais d’abord pour savoir si le pays d’accueil a les équipements de santé satisfaisants;

    A entendre ces personnes sans doute très compétentes dans leurs spécialités respectives il ne s’est rien passé à Wuhan. Il avait là pourtant là, grandeur nature, beaucoup d’enseignements à tirer.

    A chaque fois dans les réponses des réponses qui concernaient un comportement individuel, alors qu’il faut une vraie stratégie. Ces experts étaient-ils tétanisés par la présence du ministre, ou bien seulement ils n’ont pas vu venir cette épidémie ?

    Bien entendu ces experts ne sont pas représentatifs sans doute de toute la profession. C’est juste un sentiment que j’exprime et qui va dans le sens de ce que dit le billet d’Alexis Toulet.

  2. Avatar de joss
    joss

    C’est 2 poids 2 mesures. C’est de la discrimination vis-à-vis du virus de la grippe, des accidents de la route, des suicides, des crises cardiaques, des morts de faim, des victimes du réchauffement climatique,…et bien d’autres encore. Les mesures prises ont dépassé les limites de l’absurdité humaine. Le système s’emballe à l’image de la frénésie boursière.

    1. Avatar de Paul Jorion

      De la discrimination, le mot n’est pas trop fort ! Et tous les morts parce qu’ils ont avalé une fourchette ! Est-ce qu’on en parle ? Non : c’est l’omerta ! Classique !

    2. Avatar de François
      François

      @Joss : Et bien, lisez donc ceci : https://www.letemps.ch/sciences/covid19-bien-pire-quune-grippe
      Et encore, le journaliste n’insiste pas assez sur la saturation des systèmes de santé, dû au fait qu’il y a 20% des infectés qui doivent être hospitalisés (contre 0,5% pour la grippe).

  3. Avatar de timiota
    timiota

    Nuances :
    Israel est un pays relié par avion au reste du monde (+ qqs bateaux à Haifa vers Grèce ou Chypre, soit).
    Donc les barrières sont « au bord » , et elle protègent le petit pays comme un tout.

    Au Japon : Le compte est plutôt à 1000 qu’à 300. Bon, ça relativise de 5 ou 6 jours mais ce n’est pas strictement que la France soit en retard
    (https://www.japantimes.co.jp/news/2020/03/04/national/politics-diplomacy/abe-opposition-coronavirus-emergency-law/#.XmArmfSDOYg).
    il y a les examens en mars aussi chez eux, je pense qu’ils vont les tenir, mais ça fait un espèce de gros break qu’il était facile de prolonger (nous on aura les vacances de Pâques dans un mois, je vois bien Blanquer agréger (sans décaler ?) les vacances de pâques à 4 semaines pour toute la France si les foyers étaient contenus d’ici là (hum) , mais on n’a pas de marqueur fort comme les examens en mars au Japon, et nos vacances d’hiver se finissent ce dimanche…).
    Enfin, ils auront sans doute plus de morts au Japon car, comme en Italie, on y vit vraiment plus vieux (et la raison n’est pas tant le climat que l’existence d’une communauté vivante à l’échelle ville/village au niveau des centres villes, ces centres ne sont pas vides comme les nôtres pour cause de zone pavillonnaires étendues à souhait)

    La mortalité dans les zones non débordées et hors personnes fragiles (donc hors personnes très âgées) est plutôt maintenant reportée à 0,7% en Italie.

    Le confinement « fort » est un pistolet à une seule balle, si ça ne marche pas bien, ça discrédite assez (comme H1N1) pour rendre un 2ème coup difficile. Le tout ressemble à un problème de surf ou au « brachistochrone », ne pas perdre l’économie en route tout de suite, voir comment ça s’organise dans les zones touchées, espérer qu’il y ait une sorte de « rotation » naturelle, comme le Vietnam qui est arrivé à retomber à zéro officiellement.

    Autre aspect de ce « surf », pour rassurer un peu les hosto pendant les 3-4 semaines à venir : s’assurer que la fin de la grippe saisonnière se passe bien, ce qui libère les postes qu’on va remplir ensuite (assistance respiratoire). Là je ne sais pas si on peut « faire des comptes », mais si les services ont tournés à plein au pic de la grippe (juste passé, assez bas cette année), il faut laisser un peu de repos avant de ré-attaquer. Bref, c’est tactique et stratégique, les deux mon général.

    1. Avatar de daniel
      daniel

      Vous avez raison de comparer en somme Israel à une île, assiégée ajouterais-je.
      N’oublions pas aussi qu’elle a des moyens percutants pour s’opposer l’intrusion d’étrangers sur ce qu’elle estime lui appartenir. Et qu’elle les utilise avec prodigalité.
      Si les bons chiffres israéliens se confirment, ce pays aura ajouté les explosifs à un arsenal anti-corona jusqu’ici assez pauvre.
      La Grande-Bretagne a aussi des chiffres très bons, mais ça va changer dixit de Pfeffel et sa cohorte.

  4. Avatar de François
    François

    Notre gouvernement montre beaucoup d’incompétences sur la gestion du coronavirus.

    Il a un bon mois de retard sur beaucoup de décisions (et parfois plus, exemple sur le filtrage au frontière). Ainsi, alors qu’il savait très bien qu’il n’avait pas de stock de masques ffp2 (ou qu’il a tout donné aux chinois le 19 février), il ne demande la réquisition que maintenant… quand tout a été vendu déjà en pharmacie ; les commandes pour en avoir en sont encore au stade de l’appel d’offre ! Inaction totale de Buzyn !; conséquence, les professionnels de santé libéraux n’ont aucune protection encore maintenant ; il n’y a aucun plan pour les EHPAD, alors que l’on sait qu’il s’agit de personnes risquées ; il a fallu un mois pour se décider à tester les cas graves, laissant libre court au virus d’aller où il veut ; le nombre de tests faits (et fabriqués ?) est ridiculement bas ( https://twitter.com/Conflits_FR/status/1234971152381964289 ) ; les élections municipales, à ma connaissance rien de prévu ; …

    La liste est longue de toutes ces carences, mais nos ministres s’autocongratulent « On est prêt ! »

    La communication « transparente » est de plus en plus … opaque : on ne sait pas d’où viennent les cas (quelle ville), on ne sait même plus le département ; il faut que certains aillent fouiller la presse locale, où l’édile du coin a craché l’info, pour savoir. On ne sait pas combien de cas graves, de cas suspects (les chinois, eux, les donnent !) ; on ne sait même plus combien de tests ont été réalisés chaque jour, et ce, depuis que le tableau comparatif a montré le niveau ridiculement bas de tests en France.
    https://twitter.com/Conflits_FR/status/1235181211645095936
    C’est plus rassurant comme cela ? https://twitter.com/RoperhAlex/status/1235230496377929730
    Même la Suisse, qui n’a pas 9 millions d’habitants, en fait plus !
    Des médecins qui diagnostiquent des coronavirus ne peuvent pas faire tester leurs patients. Une mère de famille qui a ses enfants revenant de Crépy-en-Valois ne peut pas faire tester ses enfants qui ont des symptômes de grippe parce que « les grands parents ne sont pas des cas positifs », comme si les gamins ne s’étaient pas promené en ville !
    https://twitter.com/LebrunCarine/status/1234763815432196096

    Surtout ne découvrir que le minimum… les cas extrêmes, pour ne pas faire trop monter les stats de morts … les autres cas, qu’ils se débrouillent, on ne regardera pas s’ils contaminent ou pas d’autres personnes.

    Les contre-vérités scientifiques de Jérôme Salomon (et des grosses) s’enchainent, et pas un journaliste pour contredire. Aujourd’hui, les masques ffp1 (masques chirurgicaux) protègent leur porteur d’une infection ! Ils doivent être content les professionnels de santé d’être pris pour des c…s, uniquement pour ne pas montrer aux français combien ce gouvernement est à l’ouest. Hier, c’était « la grippe fait plus de cas graves que le coronavirus ! », mélangeant événement passé d’avec événement futur, un peu comme si je disais « j’ai été plus malade en 2019 qu’en 2021 ». Quand on en est arrivé là, c’est qu’on est en grosse panique.

    Le compte twitter qui monte en flèche ( https://twitter.com/Conflits_FR ) est passé en « accès restreint », parce que c’est à peu près le seul à fournir les informations que la « transparence » gouvernementale voudrait garder pour lui (Vous pouvez aller sur le compte de secours, https://twitter.com/ConflitsFR ). Tentative de censure ?

    Y-a-t-il un ministre qui se pose la question de pourquoi il n’y a pas de cas détectés dans les grandes villes ? Non. Pas de journaliste non plus d’ailleurs.

    Et bien, la réponse est simple : il ne faut pas nuire à l’économie. La santé des gens, on s’en fout. Donc surtout surtout ne pas déclarer de cas à Paris, Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, …

    Ces inactions ne sont pas des fautes, mais des crimes.

    1. Avatar de Decoret Lucas
      Decoret Lucas

      Sincèrement, c’est uniquement sur son incompétence que le gouvernement montre une compétence à toute épreuve.

      1. Avatar de François Corre
        François Corre

        « Le gouvernement » ? Les gouvernements plutôt, le Japon ou d’autres n’ayant à priori pas fait mieux… 🙂

    2. Avatar de François
      François

      Le compte twitter de secours de Conflits vient aussi d’être restreint …
      https://twitter.com/ConflitsFR
      Visiblement, donner les news sur les nouveaux cas de conoravirus en France et en Europe (c’est 90% de leurs tweets) en gêne certains … des adeptes de la communication transparente peut-être ?

  5. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    Quelques petites précisions ou nuances concernant le cas du Japon (où je vis) :

    – le chiffre de 1000 cas déclarés avancé dans un commentaire ci-dessus (à l’appui d’un article du « Japan Times ») tient au fait que certains médias japonais prennent en compte les personnes contaminées à bord du paquebot de croisière en rade de Yokohama ; tandis que le site le plus souvent pris comme référence (et notamment ici par P. Jorion) ne les inclut pas dans ce décompte (ce matin : Japon 331 cas confirmés).

    – Par contre, et plus important, est le fait que les chiffres officiels ne sont vraisemblablement que la partie visible de l’iceberg, car les tests de présence du coronavirus sont beaucoup moins pratiqués qu’en France.
    Malgré les apparences (décision radicale d’Abe, prise du jour au lendemain, et concrètement très difficile à vivre, organiser pour de nombreux parents), la gestion de l’épidémie par le gouvernement n’est pas si réfléchie ou rationnelle que cela. Le gouvernement a déjà montré son inefficacité dans la gestion de la situation des passagers du paquebot de croisière (certes pas évidente à gérer au mieux) – surtout en laissant sortir les passagers sans symptômes, sans prendre la précaution de les « confiner » au moins 15 jours à leur sortie… et de fait, de nombreux passagers « sains » à leur sortie, ont révélé être porteurs du virus quelques jours plus tard.

    Les mesures et réactions d’Abe ne masquent guère son inquiétude pour « ses » J.O. de l’été, et sont très critiquées au Japon, à la fois par les parents, les enseignants, les médecins et les spécialistes en épidémiologie.
    Cf par ex. cet article dans « Libération », plus proche de la réalité :
    https://www.liberation.fr/planete/2020/03/01/coronavirus-au-japon-le-gouvernement-ferme-les-ecoles-et-seme-la-zizanie_1780176

    J’ajoute que, contrairement à la France (qui visiblement avait prévu et organisé cela à l’avance), en décidant de fermer toutes les écoles pendant un mois (sans distinction de régions, sans tenir compte des différences régionales, certaines régions, comme Tokyo ou Hokkaido étant plus touchées que d’autres, où il y a très peu, voire aucun cas déclaré), le gouvernement n’a mis en place aucun système de télé-enseignement…
    Bref, en la matière, comme toujours, Abe agit sans réflexion approfondie, et sans concertations accrues avec des spécialistes, de manière avant tout politique, pour montrer qu’il est « le patron » et faire oublier bien d’autres soucis.

    PS : il n’y a pas d’ »examens » en mars au Japon (comme dit dans un autre commentaire) ci-dessus, mais de simples tests de fin d’année. Les examens d’entrée à l’université ont eu lieu début février. Par contre, il y a des cérémonies de remise de diplômes de fin d’année, qui sont, pour la plupart, toutes annulées.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Merci de ce point.
      Lors de conférence que j’ai pu avoir au Japon en mars, les visites d’universités étaient réduites à cause de ce grand break, avec visite de rigueur aux cerisiers en fleur etc. Pour les examens, ça doit dépendre des cycles, je crois qu’ils en ont un paquet plus que nous en mars, et moins en mai juin juillet, mais ce n’est pas très important. Dans tous les cas, il faut arbitrer et je dirais que si la situation n’est pas uniforme du tout, ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Histoire que certaines fabriques (agro, médic, ) tournent là où c’est le moins grave, en alimentant le pays. Le plus dur est sans doute de repenser de la logistique dans un monde libéralisé « en flux tendu ».
      L’autosuffisance du monde agricole (jusque vers 1950 en France elle était assez élevée, ou disons 1920, avant la mécanisation, les animaux de traits et autres étaient nourris « sur place », sans transfert massif de foin, voir les travaux de Petros Chatzimpiros du LIED (U Denis Diderot), mais l’autosuffisance de la France dans son ensemble n’était pas acquise) n’est bien sûr plus du tout de mise.

  6. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    oups…
    par contre, au Japon (et même s’il ne faut pas en abuser non plus), il y a des gels hydroalcooliques pour les mains partout, à l’entrée et aux étages de tous les supermarchés, grands magasins, très nombreux commerces, cafés, restaurants, lieux publics, etc. Mais ceci n’est pas du tout une mesure ou stratégie du gouvernement japonais, mais simplement le fait des collectivités locales, commerces, etc.

  7. Avatar de Philippe Soubeyrand

    A/ Je voudrais d’abord répondre ici à Jacques, car sous son billet, les commentaires sont fermés.

    Jacques a écrit : « Le Covid-19 pourrait-il finir par ébranler une si belle et pure croyance ? », en évoquant les libertés de s’enrichir par pur et simple accaparement.

    Oh que oui ! Et pas seulement ! En soi, c’est donc ici aussi un mal pour un autre bien, à l’image de ce qui est en train de se passer pour nos émissions de gaz à effet de serre qui s’effondrent partout. Pour la spéculation c’est pareil, et ce que Paul réclame depuis des années s’impose donc désormais à nous…

    Dommage que l’Humanité soit obligée d’en passer par là. Elle avait amplement le temps d’anticiper tout cela il y a des années, en réfléchissant notamment comment tout STOPPER proprement…

    Il n’en a hélas ! jamais rien été…

    Aujourd’hui, au regard des derniers chiffres découlant de cette épidémie de Covid-19 que provoque cette propagation de SARS-Cov-2, Macron se retrouve seul face à l’article 16 de notre Constitution ; enfin, il n’est pas vraiment seul puisque le Conseil Constitutionnel, le Premier Ministre et les présidents des Assemblées sont sensés l’appuyer…

    Alors oui, on y est !

    B/ Concernant l’incompréhension exprimée ici par Alexis et la déclaration de faute du gouvernement, encore une fois, l’article 16 de notre Constitution dicte la seule règle à suivre par Macron, son Premier Ministre, les Présidents des Assemblées et le Conseil Constitutionnel en pareille circonstance…

    Mais ils n’ont plus le choix désormais :

    Ils doivent tout STOPPER !

    Restons à l’écoute…

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Philippe,
      Est-ce que l’article 16 changerait vraiment quelque chose sachant que le président actuel a déjà une part très active dans les décisions de ses ministres ? De plus en quoi cela le rendrait-il plus efficace ? Dans son rôle actuel il a déjà à sa disposition beaucoup de leviers, ou plutôt d’accélérateurs, pour agir bien et vite. Il y a le 49.3, les décrets et même l’Etat d’urgence ….. toute une panoplie en somme !
      Enfin, une épidémie ne constitue pas une « menace grave et immédiate des institutions de la République de l’indépendance de la Nation, de l’intégrité de son territoire ou de l’exécution de ses engagements internationaux ». Je ne vois pas non plus qu’il y aurait actuellement « l’interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnel »
      La question n’est pas que le président manque de pouvoir, mais qu’il en use mal….
      Une mauvaise décision ou une absence de décision dans un chaîne de commandement où le pouvoir est hyper concentré n’a de sens que si le souverain, le président, … est éclairé, j’allais dire omniscient. Ce que tu amènes là c’est le sujet du despotisme éclairé. On l’a vu en Chine, cela a posé quelques problèmes graves au début de la crise du coronavirus.
      L’art de gouverner c’est de savoir s’entourer des bonnes personnes et de conduire des équipes cohérentes et compétentes. On retourne donc à la case départ.

      Voici ce que dit le conseil constitutionnel concernant l’article 16 :
      Les conditions de fond posées par l’article 16 de la Constitution sont :

      d’une part, une menace grave et immédiate des institutions de la République, de l’indépendance de la Nation, de l’intégrité de son territoire ou de l’exécution de ses engagements internationaux,
      et, d’autre part, l’interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnel

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Rectification,
        il fallait lire : Une mauvaise décision ou une absence de décision dommageable ne peut être évitées dans le cas d’une chaîne de commandement hyper concentré que si le souverain, le président, est éclairé , omniscient….. »

      2. Avatar de Philippe Soubeyrand

        Ce n’est pas du despotisme éclairé. Parce qu’il est tenu de respecter la Constitution et que tout cela fut révisé sous Hollande suite aux attentats qui eux aussi, furent hélas ! bien réels à l’époque.

        En outre si, la menace liée au SARS-Cov-2 est bel et bien réelle par simple projection, et sans doute même pire si j’ose dire, du fait d’un ennemi qui est ici totalement invisible et sournois.

        Par extrapolation, pour qui sait lire les chiffres, on devine déjà le nombre approximatif de porteurs du SARS-Cov-2 qui ne se doutent de rien à l’heure où nous commentons sur ce Blog, et qui pourtant continuent toujours de circuler librement à travers tout le pays, ne faisant que semer derrière eux la mort potentielle malgré eux…

        Si ça ce n’est pas une menace suffisante à tes yeux Pierre-Yves, du fait notamment d’un taux de mortalité toujours provisoire, et probablement bien plus élevé que celui qu’on ne cesse de nous ressasser en permanence dans tous les méRdias, alors autant se redonner rendez-vous ici-même dans quinze jours afin de tirer ensemble les seules conclusions qui auraient dû s’imposer d’elles-mêmes dès ce soir. Car dans le cas contraire justement, c’est à dire si tu parviens à te faire une idée plus précise de la portée de l’attaque biologique que nous subissons de plein fouet, alors tu ne peux que te rallier à l’idée qu’il faut bel et bien tout STOPPER dès ce soir, en demandant à chacun de rester au chaud chez soi, tout en ne maintenant que le stricte nécessaire, le tout pendant au moins quinze jours.

        Et pour cela, le Président de la République a bel et bien à sa disposition l’article 16.

        Nous n’avons toujours rien appris a priori de l’autorité chinoise qui dans ce cas particulier ci, que nous suivons pourtant depuis plus de deux mois maintenant, n’a pas pu empêcher le décès prématuré de plus de 3.000 chinois (chiffre toujours provisoire) ; je n’ose imaginer dans quelle galère nous serions déjà à ce stade, si la Chine n’avait pas réagi comme elle l’a fait, ce qui n’enlève rien au fait qu’elle aurait d’ailleurs mieux fait d’écouter tout de suite ses premiers médecins « éclairés » lui ayant donné presque aussitôt l’alerte, plutôt que de les enfermer aussi lâchement en prison, et ceci au mépris des droits de l’homme !

        Mais bon, le mal est fait, et nous ne sommes pas encore à l’heure des comptes internationaux, si toutefois nous y parvenons un jour, ce dont je commence à douter fortement…

        Il nous faut donc désormais faire avec… Macron doit tout STOPPER !

        Il consulte en ce moment même quelques chercheurs spécialisés, attendons de voir ce qu’il en ressortira. Mais je note déjà que la systémique est hélas ! toujours inscrite aux abonnés absents de ce type de discussions élyséennes…

        La systémique est toujours à ce stade un sujet tabou, et je suis hélas ! très bien placé pour le savoir…

      3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Je ne sous-estime pas la menace Philippe, je dis simplement qu’on a pas besoin de l’article 16 pour demander aux gens de rester confinés chez eux. L’article 16 ne s’applique pas au cas d’une épidémie qui plus est. Il sert à autre chose, comme précisé par le Conseil constitutionnel.
        Macron n’a pas eu besoin de l’article 16 pour envoyer la police éborgner lors des manifestations. Il n’aura donc pas non plus besoin de cet article s’il doit confiner tout le monde à domicile. A-t-il convoqué l’article 16 pour réprimer les manifestants ? Les pouvoirs de police en l’état sont déjà exorbitants n’en rajoutons pas. Ce qui manque c’est une stratégie adaptée, et une bonne communication.

      4. Avatar de Philippe Soubeyrand

        Il n’a pas utilisé l’article 16 contre les Gilets Jaunes, car les Gilets Jaunes n’étaient une menace pour personne, et ceci dès le départ…

        Mais comme je te l’écrivais précédemment, donnons-nous rendez-vous dans quinze jours si rien de probant n’est décidé dès ce soir !

  8. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Un commentateur nous disait hier qu’il n’y avait pas de cas dans les grandes villes. Mais cela change, hier soir on apprenait qu’il y a deux cas à Neuilly-sur-Seine et un à Versailles. Aujourd’hui, un cas à Paris.

    « Un agent de la RATP travaillant en station sur la ligne 6 et en contact avec le public a été infecté par le coronavirus, a indiqué jeudi la régie parisienne, qui précise que son état s’améliore et que cela n’a pas d’impact sur le réseau. «L’agent va mieux, la situation est très suivie. La RATP a pris attache auprès de l’agence régionale de santé et elle suivra ses recommandations. Une information est en cours dans l’environnement de travail du salarié et auprès des partenaires sociaux», a précisé un porte-parole de la RATP, à l’AFP. »

    Le commentaire : « cela n’a pas d’impact sur le réseau » est assez fort de café, quand on précise juste avant que l’agent était en contact avec le public. Curieusement on ne parle pas de rechercher les personnes du public qui ont été en contact avec cet agent … on en devine assez facilement la raison.
    https://www.liberation.fr/direct/element/coronavirus-un-agent-en-station-de-la-ratp-infecte_110096/

    1. Avatar de arkao

      Comme le remarque François, c’est dans la presse locale qu’on trouve des infos.
      https://www.courrier-picard.fr/id73208/article/2020-03-05/un-cas-de-coronavirus-chez-valeo-amiens

    2. Avatar de François
      François

      La transparence opaque de la communication gouvernementale a oublié de censurer cet article, qui parle d’un cas parisien depuis le 28 février … mais dont personne n’avait entendu parler.
      https://www.lefigaro.fr/actualite-france/a-paris-le-pretre-teste-positif-au-coronavirus-reste-cloitre-au-presbytere-20200304?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

      C’est un prêtre de 43 ans. On n’a pas le nom de sa paroisse. Bienheureux les paroissiens qui ont été servi d’un hostie à la communion par ce prêtre … en espérant qu’il ne portait pas directement l’hostie à la bouche de chacun.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Un certain nombre de diocèses ont donné des consignes aux paroisses. Les hosties ne doivent plus être portées à la bouche par les prêtes, les signes de paix (poignées de main) pendant les offices sont désormais exclus …
        Dans le Morbihan, mesure plus radicale : suppression des messes.
        https://www.bfmtv.com/societe/messes-suspendues-obseques-restreintes-des-dioceses-prennent-des-mesures-contre-le-coronavirus-1869004.html

  9. Avatar de Paul Jorion

    Ouest-France : Coronavirus. 22 cas identifiés, fermetures… Le point dans le Morbihan, à 11 h, ce jeudi 5 mars

    L’Écho : 27 nouveaux cas de coronavirus en Belgique, à 11h48

    Le rôle de l’environnement
    Mais comment le virus se transmet-il si facilement? Une nouvelle étude montre le rôle de l’environnement. Au-delà de la toux, la contamination environnementale est en effet un facteur important dans la transmission de la maladie, selon des chercheurs de Singapour (du Centre national des maladies infectieuses et du DSO National Laboratories). Ceux-ci ont examiné les chambres de trois patients gardés en isolement.

    Lire aussi | Le coronavirus fait plus de 100 morts en Italie, qui ferme écoles et universités jusqu’à la mi-mars

    Une des chambres a été testée avant son nettoyage de routine, alors que les deux autres ont été analysées après des mesures de désinfection. Le patient dont la chambre était testée avant le nettoyage présentait une simple toux, alors que les deux autres montraient des symptômes plus graves avec de la toux, de la fièvre, des essoufflements pour l’un et du crachat de mucus pulmonaire pour l’autre.

    Fenêtre, lit, sol, lavabo…

    Le savon tue le virus dans 100% des cas… mais le gel hydroalcoolique n’apporte aucune valeur ajoutée.

    Malgré ses symptômes bénins, le premier patient avait contaminé 13 des 15 surfaces analysées, dont sa chaise, son lit, sa fenêtre et le sol. Dans ses toilettes, trois surfaces sur les cinq testées, dont son lavabo et sa cuvette, présentaient des traces du virus. Les échantillons d’air de sa chambre se sont révélés négatifs, mais ceux prélevés sur ses grilles d’aération sont revenus positifs, montrant que les gouttelettes contaminées pouvaient être transportées par les flux d’air. En revanche, les deux autres chambres testées après avoir été nettoyées ne présentaient pas de traces du virus.

    Bref, en déduisent les scientifiques, « une stricte adhésion à des mesures d’hygiène de l’environnement et des mains » est primordiale. Laver, nettoyer… Philippe Leroy, le directeur général du CHU Saint-Pierre, insistait encore ce matin sur Bel RTL: ce sont « les mains auxquelles il faut être attentif. Le savon tue le virus dans 100% des cas… mais le gel hydroalcoolique n’apporte aucune valeur ajoutée. »

    1. Avatar de Homere
      Homere

      Je me lave les mains régulierement et je mange une savonette 3 x par jour.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Mais attention aux éclats de rire provoqués par ce genre de préconisation qui engendrent l’expulsion d’éventuelles gouttelettes contaminées . ;=)
        Rire, mais alors, sous cape !

  10. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Il convient d’ajouter qu’en Belgique, les résultats positifs sont connus après 24 heures, et que suite à un problème de communication, les résultats négatifs, eux, le sont seulement après ….4 jours (émission « A votre avis » de ce 4 mars sur la RTBF).
    Petite question peut-être afin de dédramatiser: pourquoi ne pas mettre les chiffres en perspective (p.ex. grippe normale / covid 19?)?
    Ce que j’ai entendu aussi à cette émission: les masques ne sont utiles que pour les malades et non pas pour se protéger. Autre rappel: la mesure la plus efficace: se laver les mains (le savon « ordinaire » est OK).

    1. Avatar de Paul Jorion

      pourquoi ne pas mettre les chiffres en perspective (p.ex. grippe normale / covid 19?)

      Parce qu’on ne peut pas mettre les chiffres d’une pneumonie « en perspective » en les comparant à ceux de la grippe !

      Les accidents mortels et les accrochages sont tous des « accidents de la route ». Que diriez-vous si quelqu’un disait qu’il va « mettre en perspective » les morts de la route en les comparant au nombre d’accrochages = « Finalement, la plupart des accidents ne provoquent pas trop de casse ! »

      1. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        Cela peut paraître incongru, mais l’OMS elle-même l’a déjà fait en rappelant que le nombre de victimes de la grippe est nettement supérieur à celui de coronavirus

        1. Avatar de Paul Jorion

          Si c’est vrai, c’est criminel puisqu’en plus de n’avoir aucun sens, c’est faux.

          Soyez gentil de retrouver le passage.

      2. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        @Paul Jorion

        Pour un malade atteint de « pneumonie », celui-ci a l’air de se porter plutôt bien, jusqu’à preuve du contraire…

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Finalement, la plupart des accidents ne provoquent pas trop de casse ! »

        Euh, mais ça serait simplement une vérité statistique d’un certain point de vue !

        En revanche les accidents d’avions sont majoritairement mortels. Mais il y en a peu. Qu’en penser ?

  11. Avatar de François
    François

    Du 17 au 24 février, un rassemblement religieux a réuni 2.000 personnes.

    De ce rassemblement religieux, il ressort pour l’instant et à ma connaissance :
    7 cas en Alsace
    5 cas en Guyane
    2 cas dans le Lot et Garonne
    3 cas en Normandie
    3 cas en Corse
    1 cas à Belfort
    Total provisoire : 21. Si vous en connaissez d’autres, merci de l’indiquer ci-dessous.

    https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-sept-cas-confirmes-en-lien-avec-une-manifestation-religieuse-mulhouse-trois-ecoles-6763355
    https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/ouest-guyanais/saint-laurent-du-maroni/5-cas-coronavirus-guyane-ce-que-on-sait-807191.html
    https://www.ladepeche.fr/2020/03/05/deux-cas-de-coronavirus-confirmes-en-lot-et-garonne-par-la-prefecture,8776663.php
    https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/sante/quatre-nouveaux-cas-confirmes-de-coronavirus-en-normandie-pris-en-charge-a-saint-lo-et-caen-HF16469943
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/ajaccio/trois-cas-confirmes-coronavirus-detectes-ajaccio-1795141.html
    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-un-premier-cas-identifie-a-belfort-1583328659

    Salon de l’agriculture à Paris, du 22 au 29 février 2020. 483.000 visiteurs + « quelques exposants » venant des six coins de l’hexagone…
    Ça va flamber !

    Interview réellement surréaliste de la porte parole du gouvernement !!!! On est là à un niveau d’incompétence qui fait très peur !
    https://www.youtube.com/watch?v=kQQ_WJO04ZA

    Florilège de conneries monumentales …

    Sibeth Ndiaye : « Aujourd’hui, on a que 280 personnes contaminés par le virus contre 2 à 3 millions pour la grippe »
    « Dans 80% des cas, c’est une maladie qui se traduit par une très grosse grippe ».
    « On passera au stade 3 le plus tard possible pour aguerrir le système de santé… »
    « … et pour passer l’épidémie de grippe » (bien sûr le virus va attendre la fin de la grippe avant de se réveiller !)
    [Là, je ne suis qu’à 1minute et 43 secondes !!!!!!!!!!!!!!]
    Léa Salamé : « Les allemands estiment que 70% de la population sera infesté. Quels sont les scénarios de la France ? 500.00 ? 3.000.000 ? »
    Sibeth Ndiaye : « L’épidémiologie n’est pas une science exacte, on ne peut pas savoir à l’unité près » !!!!!! [Ils n’ont aucun scénario !] « Ça va dépendre des mesures que l’on va prendre, et si tout le monde se lave les mains une fois par heure et évite de se faire la bise…ça permet de largement diminuer la propagation de l’épidémie ». [il nous manque aussi l’opération du St-Esprit, et au sera au top de la prévention !!!. Elle aurait pu nous le sortir celle-là.]
    « On a un degré de préparation qui est important » [Ah je suis rassuré !]
    « Au stade 3, on ne va pas fermer toutes les écoles de France, on fait comme quand il y a une épidémie de grippe ». [Bien sûr, quand les salles de réanimations seront pleines à craquer, le monde dans le couloir, une file d’attente aux urgences, on ne va pas freiner l’épidémie, non …]
    « Au stade 3 de l’épidémie de coronavirus, on ne va pas arrêter la vie de la France »
    « Moi même au début, quand j’ai commencé à travailler en épidémiologie, j’ai eu du mal à comprendre… »[Maintenant qu’elle est spécialiste…] « au début, confinement individuel puis, quand ça circule sur un petit bout de territoire confinement du territoire, mais quand c’est général, là, on laisse les gens vivre… »
    [Concernant les rassemblements de plus de 5.000 personnes] « On sait que le virus se transmet par les gouttelettes. Là, pendant que je vous parle je postillonne et je vous transmets potentiellement la maladie; en revanche, pendant que je vous parle, si vous êtes à 2 mètres de moi [écartement typique entre les sièges d’un stade, vous le savez tous] dans un espace qui est aéré, le virus ne se répand pas dans l’air… c’est la raison pour laquelle en France on ne portera pas de masques » [Remarquons qu’elle est capable de dire plusieurs conneries en une seule phrase !]
    Bon j’arrête là à 6 min 49 (sur 24 minutes) … c’est trop dur à entendre. Bon courage à ceux qui arriveront à écouter jusqu’au bout.

    en résumé, le gouvernement pense qu’il ne s’agit là que d’une simple grosse future épidémie de grippe !!!! Des mauvais à ce point là, vraiment, à part Trump, je n’en vois pas d’autres !
    Bon, ils ont quand même doublé les équipes de nettoyage dans les ministères, et ré-organisé les salles de réunion pour que les personnes soient éloignées de plus d’un mètre de son voisin. Juste pour une simple grippe…

    1. Avatar de François
      François

      Pendant que j’écrivais le message précédent, il y a 5 nouveaux cas liés à Mulhouse …

      3 cas dans les Hautes-Alpes
      2 cas à Nice dans les Alpes Maritimes

      https://www.dici.fr/actu/2020/03/05/hautes-alpes-trois-personnes-positives-coronavirus-l-hopital-de-briancon-1371439
      https://www.nicematin.com/sante/deux-nouveaux-cas-de-coronavirus-detectes-dans-les-alpes-maritimes-ce-jeudi-475012

      Total provisoire : 26.

      1. Avatar de Jacques Seignan
        Jacques Seignan

        @ François, il est malheureusement clair que l’évolution du total va bientôt être presque impossible à suivre : on va passer du stade 2 à 3.
        Le pays-continent Chine a 1,4 milliards d’habitants : isoler un province équivalait à peu près à isoler l’Italie du nord ou maintenant la France, des ensemble de 50 à 100 millions. Mais l’Europe est un ensemble structurée de façon différente : impossible sans doute de couper les flux.
        Il est désormais inéluctable que l’épidémie concerne toute la France (et toute l’Europe). La question sera de savoir comment nos concitoyens réagiront (à voir les hyper sans PQ, je suis un peu pessimiste).
        Au fait, il faudra oublier les cellules d’aide psychologique (pénurie de psys) ─ un TGV déraille et vlan : une cellule d’aide psy ─ et essayer d’affronter nos problèmes avec la dignité de nos anciens mais avec l’aide de nos grandes avancées (création d’un vaccin…)

      2. Avatar de Lagarde Georges
        Lagarde Georges

        « On passera au stade 3 le plus tard possible pour aguerrir le système de santé…  »

        Mme Ndiaye n’a rien compris, c’est pas les ministres qui décident du stade 3 mais les spécialistes qui constatent qu’il ne reste plus aucune chance de faire cesser la transmission du virus en isolant les gens qui sont déjà contaminés.

        Une fois le stade 3 atteint et puisqu’on ne dispose – jusqu’à preuve du contraire – d’aucun moyen d’aider le système immunitaire des malades, la seule chose utile serait de parvenir à étaler la transmission de la maladie dans le temps pour pouvoir aider les malades les plus atteints à survivre. Le nombre de ces malades va probablement dépasser de très très loin la capacité des hôpitaux (pas assez de matériel d’aide respiratoire, de lits et de personnel.)

        À part ça je continue à observer le nombre de malades dans l’hémisphère sud (où c’est encore l’été) pour voir si le nombre de malades y augmente moins vite mais il faudra probablement plusieurs semaines pour s’en faire une idée…

      3. Avatar de François
        François

        Effectivement, cela va être compliqué à calculer, lorsque l’on a des informations du style : « « Au regard des premières investigations, la plupart des nouveaux cas confirmés [25] auraient un lien avec le rassemblement cultuel de l’Église évangélique à Bourtzwiller (Mulhouse) », précise l’agence régionale de santé dans un communiqué. »
        https://www.estrepublicain.fr/edition-besancon/2020/03/05/coronavirus-25-nouveaux-cas-en-bourgogne-franche-comte

        Comme il y avait un bus avec 40 personnes dont 1 avec symptôme qui est revenu de Mulhouse, on peut penser que les 12 nouveaux gérés par Besançon sont en partie liés à ce bus.

    2. Avatar de Mac
      Mac

      La raison pour laquelle « personne ne portera de masque en france », Parole dictatoriale s’il en est, est esthétique.. Ça dépareille et ça fout la petoche . Mais partout ailleurs on les porte néanmoins. On se demande vraiment pourquoi ?

  12. Avatar de blinblin
    blinblin

    Pourquoi personne n’est immunisé contre ce virus , peut être parce que c’est un virus de synthèse fabriqué par genie genetique , avez vous entendu parlé des experimentations sauvages de ce savant chinois pour trouver un vaccins contre des retrovirus ? Justement les cobayes étaient des chauves souris , si le type a oublier de fermer la porte cage , la bestiole a pu s’échapper par la fenêtre !

    1. Avatar de Paul Jorion

      blinblin, à mi-chemin entre le fake news et l’humour pas drôle 😉

  13. Avatar de arkao

    Le communiqué du ministère est laconique sur les deux décès annoncés aujourd’hui. L’ARS Hauts-de-France apporte plus de précisions, relayées par la presse locale. Cela semble correspondre au foyer de Crépy-en-Valois.
    https://www.lunion.fr/id136361/article/2020-03-05/coronavirus-une-personne-originaire-de-laisne-est-decede
    Pendant ce temps la ligne TER K15 continue toutes les heures a transporter ses passagers. Laon, Soissons, Villers-Cotterêts, Crépy-en-Valois, Paris-Nord.
    Vendredi, c’est le retour à la maison des lycéens en internat. Ça va brasser dans les gares régionales.

  14. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Monsieur Jorion,

    Voici deux passages suite à une conférence de l’OMS en Italie:

    -Dans La Tribune (du 26/2/2020), on peut lire ceci, en titre: « Pour faire baisser l’inquiétude qui monte aux quatre coins de la planète face à l’extension de l’épidémie du coronavirus covid19, l’OMS rappelle des chiffres parfaitement connus qui concernent la mortalité due au banal virus de la grippe, des chiffres pourtant bien plus conséquents que ceux dus, en l’état actuel des connaissances, au nouveau coronavirus… ».

    -Dans Reporterre du 3 mars: « L’épidémie de coronavirus a déjà causé plus de 3.000 morts…C’est bien moins que la grippe saisonnière responsable de 290.000 à 650.000 décès par an dans le monde, dont 10.000 en moyenne en France, selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) ».

    A la même occasion, d’autres chiffres ont circulé (p.ex. dans la DH, 60.000 décès/an pour la grippe saisonnière si j’ai bonne mémoire).

    Pour le surplus, il semblerait que les statistiques ne sont pas non plus toujours robustes. En effet, selon le CNRS, l’OMS ne produit pas de chiffres, elle les enregistre sans avoir le temps ni les moyens de les vérifier, même si elle dispose d’outils de recoupement.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Merci d’avoir retrouvé ces citations. Je suis particulièrement consterné par celle de l’OMS : c’est le nouveau fléau que Vincent et moi dénonçons dans « Comment sauver le genre humain » : la peur d’avoir peur, anesthésier sa pensée plutôt que de faire face au danger. C’est peut-être l’apoptose, le suicide des cellules pour abréger ses souffrances dans un processus de toute manière condamné.

    2. Avatar de François Corre
      François Corre

      @Christian Brasseur
      Virus d’origine asiatique, OMS, ne pas se toucher le visage, etc…
      Quand même, ça sent le plagiat de Steven Soderbergh ! :-\
      https://www.youtube.com/watch?v=PqWj3uKLeCo
      Et quand on croit avoir trouvé le ‘patient zéro’.
      https://www.youtube.com/watch?v=V1HH1-ozS_A

      1. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        Morale de l’histoire: « lavez-vous mes mains »

    3. Avatar de Olivier
      Olivier

      Il y a eu 72 morts en France de la grippe saisonnière du 4 novembre 2019 au 4 mars 2020.

      1. Avatar de Francois Corre
        Francois Corre

        !??! Plait-il ?

      2. Avatar de François
        François

        @François Corre: il s’agit des morts directes, après hospitalisation pour cas grave.

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Ah, déjà dans les tweets, z’avait pas vu… :-\
      Bon, un p’tit jeu ?
      https://fold.it/portal/

  15. Avatar de Paul Jorion

    [caption id="attachment_117743" align="aligncenter" width="649"] 5 mars 2020[/caption]

  16. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Excellent numéro d’Envoyé spécial d’Elise Lucet sur l’épidémie en France, dans tous ses aspects.

    Les militaires de la base de Creil n’ont pas été testés ni confinés …
    Le replay : https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Dans le reportage un habitant de la localité où se trouvait le premier patient diagnostiqué et mort (le prof de technologie) explique que beaucoup de gens des environs travaillent à Roissy Charles De Gaulle (Aéroport).

      Quand on sait que les lignes aériennes strictement chinoises n’ont jamais été interrompues depuis les débuts de l’épidémie de coronavirus en Chine, il y a effectivement là une piste à creuser. 90000 personnes travaillent dans cette zone aéroportuaire. Cela fait beaucoup de possibles porteurs asymptômatiques potentiels qui ont pu contaminer le professeur de Crépy en Valois et le chauffeur domicilié à La Croix-Saint-Ouen qui travaillait comme civil sur la base de Creil.

  17. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    Pas évident qu’ils y arrivent avant longtemps mais il y a une bonne trentaine de tentatives de r
    https://www.wired.com/story/everything-you-need-to-know-about-coronavirus-vaccines/

    1. Avatar de Lagarde Georges
      Lagarde Georges

      de réaliser un vaccin contre le SARS-Cov-2.

  18. Avatar de toutvabien
    toutvabien

    Les médecins chinois affirment que le coronavirus «comme une combinaison du SRAS et du SIDA» peut causer des lésions pulmonaires irréversibles
    https://www.news.com.au/lifestyle/health/health-problems/chinese-doctors-say-coronavirus-like-a-combination-of-sars-and-aids-can-cause-irreversible-lung-damage/news-story/f58f19c5eeae99b845c54e2d2b9305ca

    Un hôpital de Pékin confirme que le coronavirus attaque le système nerveux central
    https://cntechpost.com/2020/03/04/coronavirus-attacks-central-nervous-system/amp/?__twitter_impression=true

  19. Avatar de pierre
    pierre

    La Suisse a pris une autre option. Partant du principe que les personnes âgées sont les plus vulnérables, et qu’en cas de fermeture d’écoles une partie des enfants sera gardée par les grands-parents, il a été décidé de laisser les écoles ouvertes. Pour le moment, difficile de dire que c’est une mauvaise décision.
    Par contre je suis étonné sur ce blog de voir remises en questions les annonces de l’OMS ( notamment le rappel du nombre de décès liés à ce coronavirus et ceux liés à d’autres virus ). Que Trump le fasse, finalement rien d’étonnant. Mais qu’ici on décide que l’OMS se fiche du monde, cela m’étonne.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Pierre,
      il était pourtant flagrant que dès les débuts de l’épidémie l’attitude de l’OMS a été sujette à caution, en particulier quand son président annonçait que stopper des liaisons aériennes ne sert à rien, ce qui est contraire au simple bon sens. Le confinement dans tous ses aspects on pas pas trouvé mieux jusqu’ici pour limiter l’ampleur d’une épidémie dès lors qu’il n’y a pas de vaccin.
      Le problème de l’OMS c’est que dans certaines de ses décisions il y entre des considérations politiques (liées à l’économie et à la géopolitique).
      Si les pays avaient attendu le feu vert de l’OMS pour arrêter certains vols, la situation serait sans doute pire qu’elle ne l’est aujourd’hui, l’épidémie se serait propagée plus vite rapidement.

      1. Avatar de Pierre
        Pierre

        Les cas en France ne viennent pour l essentiel pas de Chine En quoi suspendre les vols de chine vers Paris auraient ils empêchés des gens de venir d’ Italie en voiture, en train ou à vélo.

      2. Avatar de Pierre
        Pierre

        L’OMS rappelle certaines évidences . J écoutais un médecin hier soir rappelant que des coronavirus il y en a eu , il y en aura d’autres. Il me semble que l’homme aime se faire peur et aimerait voir la fin de l’humanité approcher. Il y a quelques semaines sur ce blog un message prévoyait 32 millions de morts en mars . On en est heureusement loin . Mais rappel salutaire pour éviter de dire n’importe quoi

      3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Ce qui vaut pour la Chine vaut aussi pour, l’Italie, bien entendu. Mais comme l’épidémie a commencé en Chine…
        On ne sait pas à l’heure actuelle par où a transité le contaminant français zéro.

      4. Avatar de Lagarde Georges
        Lagarde Georges

        « Les cas en France ne viennent pour l essentiel pas de Chine En quoi suspendre les vols de chine vers Paris auraient ils empêchés des gens de venir d’ Italie en voiture, en train ou à vélo. »

        On a tendance à confondre l’ampleur de l’épidémie et la vitesse à laquelle elle se propage.

        On peut penser que c’est pas parce que l’épidémie se propagerait moins vite si on interdisait aux avions, bateaux, trains et même vélos de se déplacer que le nombre de morts final se trouverait modifié. On peut aussi espérer qu’au contraire en étalant les choses sur une plus longue période les soins seront de meilleure qualité, voire qu’on trouvera un remède ou même que le virus pourrait devenir moins virulent.

        En réalité les réactions personnelles et les décisions collectives sont – même dans les domaines connus comme relevant de la science (voire des maths dans ce cas) – trop souvent le résultat de raisonnements confus et subjectifs.

        Ceux qui demanderaient qu’on ne confonde pas la vitesse de propagation avec la gravité des conséquences risqueraient fort de se faire regarder de travers…

    2. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      Le problème, c’est que le nombre de décès total liés au Covid-19 n’est pas connus. On n’y verra plus clair que dans quelques mois voire l’année prochaine.

      Ce qu’on sait, c’est que ce virus est vingt fois plus mortel que la grippe, qu’il se répand plus vite, que contrairement à la grippe personne n’a d’immunité, et que 20% des malades ont besoin d’hospitalisation.

      On sait aussi que la grippe tue jusqu’à 8 ou 10 000 personnes par an. Ce qui permet d’estimer l’échelle des pertes si aucune solution n’est trouvée. Ce sont des centaines de milliers, ni des dizaines de milliers ni des millions.

      On sait enfin qu’il est possible d’arrêter la progression de l’épidémie, parce qu’un pays y est arrivé la Chine. Dans leur province la plus touchée, qui a à peu près la même population que la France, la contamination a au final à peine dépassé 0,1%, et les morts ne dépassent pas les 3 000.

      La conclusion logique est que la lutte réussie par la Chine doit être reproduite chez nous.

      Ce que font les autorités françaises est très différent.

      1. Avatar de Pierre
        Pierre

        Rappelons qu il y a environ 600´000 décès en France par an. Cela dit, estimer par principe que ce font les autorités est tout faux me semble à minima exagéré voire complotiste. On assiste plutôt à quelque chose de pragmatique

      2. Avatar de Toulet Alexis
        Toulet Alexis

        Je ne comprends pas l’argument « il y a des gens qui meurent chaque année » Certes, est-ce une raison pour penser qu’y ajouter encore serait sans importance ?

        S’agissant de la critique elle doit évidemment être argumentée, mais c’est précisément ce que j’essaie de faire. Pour le reste, se faire un avis sur les actions du gouvernement n’est pas seulement un droit du citoyen, en régime républicain c’est même un devoir 🙂

      3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Pierre,
        C’est du pragmatisme mais très attentiste je dirais.
        Il n’y a pas eu de planification sérieuse pour faire face à cette épidémie, et ça a toujours un train de retard, sans doute parce que dans les ministères il n’était pas prévu qu’une telle épidémie arrive jusqu’à chez nous, comme le nuage de Tchernobyl.
        L’argument comme quoi les malades de la grippe sont bien plus nombreux n’est pas pertinent, entre aux raisons parce car les malades du coronavirus viennent s’ajouter aux autres malades engorgeant des services hospitaliers déjà saturés. Il y aura les morts du coronavirus, mais aussi tous les autres morts induits faute d’avoir pu être traités en en temps voulu ; A Wuhan il y a eu de nombreux cas de personnes atteintes d’autres pathologies qui n’ont pu être soignées en temps voulu, et certaines d’entre elles sont décédées. Résultat des courses, on a une surmortalité globale. Privilégier les malades ordinaires aurait bien sûr aggravé les choses, car le civid-19 est d’une plus grande gravité que la grippe saisonnière.

        Maintenant par le petit bout de ma lorgnette, deux cas qui m’ont été rapportés par des proches
        :
        Le médecin qui est passé ce matin au domicile d’un de mes proches (85 ans) dans un village (dans la région Lilloise) pour une petite bronchite n’est pas inquiète du tout au sujet de l’épidémie de coronavirus. Je précise que c’est une jeune doctoresse.
        Pourtant elle a tout de même fait la remarque qu’elle avait déjà assez de travail comme ça, pour elle cette épidémie fait l’objet d’un bien trop grand battage médiatique.
        Elle ne portait pas de masque alors qu’à une dizaine de km de chez lui un cas a été signalé récemment.

        Entre parenthèses, cette matinée plusieurs personnes sont passées à ce même domicile pour présenter leur liste électorale (il y aura deux listes dans le village)

        Un autre proche qui vient de se casser un bras en faisant du vélo en se rendant à son travail à Metz a croisé avant-hier dans l’hôpital militaire de la ville (Metz ancienne ville de garnison) des personnes qui venaient pour un dépistage du coronavirus.
        Aucune structure d’accueil n’a été prévue (ni dans aucun autre hôpital de Metz) pour ces gens qui viennent donc aux urgences, mon frère a entendu en direct qu’on donnait à cet hôpital une autorisation pour faire les tests.

        Donc deux problèmes : les généralistes qui ne sont préparés à rien, il faut donc compter sur la lucidité des médecins, certains prenant alors de leur propre initiative les devants, dernière possibilité, il y a des consignes, mais elles ne sont pas suivies par certains généralistes ; des urgences qui risquent d’être saturées alors que cette structure n’est pas adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta