Deux candidats et un virus, par Madeleine Théodore

Ouvert aux commentaires.

Face à la débâcle que nous subissons et à l’incertitude quant à sa fin et aux moyens de gérer cette crise au mieux, nous observons et sommes à la fois partie prenante des meilleurs et pires comportements humains, ces derniers étant principalement le mépris des consignes, le quant-à-soi, l’incompréhension des processus de base de l’épidémie et parallèlement la médication sauvage, attitudes principalement dues non à la malveillance mais à l’absence d’information et d’esprit critique, les réseaux sociaux jouant un puissant rôle d’information et son contraire.

C’est donc l’éducation qui nous poussera à la solidarité plutôt qu’au repli mais c’est aussi bien sûr l’assurance d’être soigné quel que soit notre statut social qui nous intègre dans la communauté humaine.

En face de Donald Trump, deux candidats Démocrates luttent pour l’investiture.

Joe Biden se présente comme modéré, Bernier Sanders veut quant à lui lutter de manière radicale contre deux fléaux producteurs essentiels d’inégalité  : le coût exorbitant de l’accès à l’ université, entraînant une incessante reconduction de la même élite au pouvoir, joint à la difficulté de plus en plus grande aux États-Unis de se faire soigner de manière décente. Quel plus beau programme que celui de prendre soin de l’être humain, dans son corps et son esprit  ?

Cette crise, nous la vivons en Europe. La grande différence avec le monde transatlantique est que nous bénéficions d’un État-Providence fragilisé certes mais présent. Défendons le de manière absolue, reconstruisons-le et souhaitons à nos amis américains de faire de même en soutenant dans sa campagne de justice Bernie Sanders pour que chaque être humain compte car comme le disait si bien Hölderlin : « Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve ».
Partager :

7 réponses à “Deux candidats et un virus, par Madeleine Théodore”

  1. Avatar de Veronique PRINSIER
    Veronique PRINSIER

    Tellement vrai, mais on peut toujours rêver… J’ai 63 ans, quand j’écoute autour de moi les commentaires, je suis effondrée, désespérée par autant de bêtise. Les 30 dernières années ont fabriqué des ignares uniquement occupés d’eux-mêmes. Milieu ouvrier, trois gosses à qui j’ai envers et contre tout (les écrans et les andouilles) transmis l’HISTOIRE DES HOMMES! « maman tu es pas marrante », aujourd’hui « maman tu avais raison », ma petite fille a 10 ans, c’est de plus en plus difficile (démission totale de l’école) de lui transmettre, bien entourée on essaie. Et maintenant leurs conneries vont peut-être tuer mes enfants et ma petite fille? Pas d’accord, on survivra et c’est vous qui rendraient des comptes!! Bernie comme Mélenchon nous montre qu’il est possible d’être un « homme politique » sincère et engagée pour le meilleur …

  2. Avatar de GRANDJEAN
    GRANDJEAN

    J’étais au supermarché mercredi 11. Une femme avait rempli son caddy de barre de gâteaux type 4 ¹/⁴ . Il n’y en avait plus un seul en rayon.

    1. Avatar de Paul Jorion

      On se nourrit sainement pour booster le système immunitaire ou on traite par priorité le moral. Ce sont 2 approches 😉 .

      1. Avatar de MARIEY Jean Luc
        MARIEY Jean Luc

        Il faut aller chercher chacun là où il est comme je le disais dans d’autres commentaires , ce qu’incite à penser le post sur les chinois un peu au dessus , ce que pourrait presque vouloir dire E Levinas : «  Jugeons et pardonnons » .
        Merci pour tous ces post et commentaires humains ( et pas humanistes mot qui me semble bien galvaudé voire détourné , comme démocratie ces temps-ci ) .

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Quatre-Quarts, c’est équilibré par force…, pas comme le 3-quarts ou le 5-quarts, non ?

  3. Avatar de tich
    tich

    comment expliquer à vos parents qu’il ne faut pas sortir

  4. Avatar de Jacques Seignan
    Jacques Seignan

    J’avais rêvé que Corbyn gagne ; je rêverais (comme Piketty) que Sanders gagne : en fait deux sociaux-démocrates au sens vrai du terme.
    Mais je pense à des informations qui pourraient permette à quelqu’un d’extérieur de deviner pourquoi les Américains vont voter Biden. Je vous les soumets.
    Dans le flot des nouvelles on sait maintenant comment Trump « gère » l’épidémie.
    Or sa gestion est également dans la ligne ultra, inaugurée par la contre-révolution reagano-thatchérienne. En 2017, Trump a ainsi fermé « The White House Pandémic office ». Pas de petites économies et tous ces fonctionnaires qui ne foutent rien : « fired » !
    Actuellement pris de panique, il fait n’importe quoi mais ce n’importe quoi, en synergie avec ses propres défauts (crétinisme, amoralité, racisme etc.) et l’idéologie ultralibérale, amène à des choses étonnantes et effrayantes.
    Un exemple hier, acheter un futur vaccin allemand en exclusivité pour les USA
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-trump-a-tente-dacheter-un-futur-vaccin-allemand-senerve-le-gouvernement_fr_5e6e9d0cc5b6bd8156f9cf43?utm_hp_ref=fr-international

    Il y avait plein de gens pour relativiser la dangerosité de Trump et pourtant depuis deux ans il était clair que ce type était exceptionnel au sens propre. Pas un « populiste » de droite, un fasciste tout simplement.
    J’ai l’intuition que pour la majorité des Américains plus rien ne va compter que dégager au plus vite ce fou de la Maison Blanche.
    Malheureusement on sait bien que Biden est un vieux débile corrompu mais le vote utile jouerait-il comme option de survie ? Ce qui expliquerait l’échec à venir de Sanders ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta