La Fed abaisse le taux au jour le jour à 0%

Le taux directeur de la banque centrale américaine est abaissé à 0%. Elle injecte parallèlement 700 milliards de dollars en achetant sur le marché des obligations d’État pour 500 MM$ et des titres adossés à des prêts au logement pour 200MM$. C’est le retour en force du « quantitative easing » de 2009, de l’assouplissement quantitatif, qui nous manquait déjà.

Le but de la manoeuvre : relancer l’économie. Selon quel mécanisme ? Selon le principe supposé que si les entreprises n’investissent pas dans plus de production, c’est parce qu’emprunter coûte trop cher pour elles, et à 0% cela devrait leur convenir.

Ça vous paraît bizarre comme raisonnement ? Vous pensez que si les entreprises ne produisent pas davantage, c’est parce qu’il n’y a pas assez de demande, faute de pouvoir d’achat dans la population, et que la preuve que la raison n’est pas que les entreprises n’osent pas emprunter tellement ça leur coûterait cher, c’est qu’elles rachètent leurs propres actions, ne sachant pas quoi faire de leur argent liquide tellement elles en ont ? Mais si vous pensez ça, c’est juste que vous êtes un dangereux révolutionnaire qui ne comprend rien ni à la finance, ni à l’économie.

Non, non, ces 700 milliards de dollars vont trouver leur chemin vers l’économie ! Il est exclu qu’ils se retrouvent bientôt entre les mains des plus riches, et qu’ils servent simplement à regonfler la bulle boursière qui vient de se dégonfler. Et permettez-moi de vous le dire : vous avez l’esprit drôlement mal tourné de même penser un instant une chose pareille !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. ASI : voulons nous d’un virus informatique invincible, capable de prendre des décisions dans le monde réel ? (surgissant dès…

  2. Excellente allégorie pédagogique de la bêtise humaine à travers les âges, dont les dignes héritiers sont encore fièrement en train…

  3. Ce que l’IA rend visible, ce n’est pas que les représentations seraient devenues artificielles, mais qu’elles l’ont toujours été. Images,…

  4. Dire « on croit ou on s’en fout » n’est pas une position sceptique, c’est l’abandon pur et simple de…

  5. C’est justement là que la question devient intéressante : quand la preuve devient contestable par défaut, l’examen critique ne peut…

  6. Vous vous trompez : il s’agit d’une image artificielle produite sur un morceau de bois probablement à l’aide de pigments…

  7. Une image humaine enfin. Chouette ! 🙂 C’est cadeau de Noël !

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta