Le taux directeur de la banque centrale américaine est abaissé à 0%. Elle injecte parallèlement 700 milliards de dollars en achetant sur le marché des obligations d’État pour 500 MM$ et des titres adossés à des prêts au logement pour 200MM$. C’est le retour en force du « quantitative easing » de 2009, de l’assouplissement quantitatif, qui nous manquait déjà.
Le but de la manoeuvre : relancer l’économie. Selon quel mécanisme ? Selon le principe supposé que si les entreprises n’investissent pas dans plus de production, c’est parce qu’emprunter coûte trop cher pour elles, et à 0% cela devrait leur convenir.
Ça vous paraît bizarre comme raisonnement ? Vous pensez que si les entreprises ne produisent pas davantage, c’est parce qu’il n’y a pas assez de demande, faute de pouvoir d’achat dans la population, et que la preuve que la raison n’est pas que les entreprises n’osent pas emprunter tellement ça leur coûterait cher, c’est qu’elles rachètent leurs propres actions, ne sachant pas quoi faire de leur argent liquide tellement elles en ont ? Mais si vous pensez ça, c’est juste que vous êtes un dangereux révolutionnaire qui ne comprend rien ni à la finance, ni à l’économie.
Non, non, ces 700 milliards de dollars vont trouver leur chemin vers l’économie ! Il est exclu qu’ils se retrouvent bientôt entre les mains des plus riches, et qu’ils servent simplement à regonfler la bulle boursière qui vient de se dégonfler. Et permettez-moi de vous le dire : vous avez l’esprit drôlement mal tourné de même penser un instant une chose pareille !
@Ruiz Je vais compléter ma réponse à votre question quant à savoir si l’IA révolutionnera l’humanité de manière plus importante…