Mémoires d’outre-tombe, par Juannessy

Ouvert aux commentaires.

Bonjour Paul Jorion,

j’essaie de trouver l’énergie qui me fuit, mais qui me permet encore de suivre épisodiquement le blog, pour vous écrire en ce moment assez particulier que j’aurai eu la chance de connaître encore avant le grand saut.

Je suis un peu navré de la dérive d’actualité de beaucoup de commentateurs (les commentatrices semblent de plus en plus en retrait *) qui prennent leurs réflexions ou ressentiments pour vérités opérationnelles et se regardent plutôt dans la glace. Dans le flot des « réactions » à l’actualité grave et aux actions des « responsables », j’ai retrouvé pas mal des grandeurs et désespérantes bêtises auxquelles j’ai pu être confronté en une vingtaine d’occasions en situation de crises dans ma vie professionnelle, avec des dilemmes étrangement comparables par leur nature sinon par leur intensité, à ceux qui se révèlent à l’échelle nationale et internationale aujourd’hui. il y a toujours des juges là où l’urgence exige des acteurs et de la symbiose bienveillante.

Mais la prière que je souhaite vous adresser aujourd’hui, et que vous avez heureusement commencé avec Vincent Burnand-Galpin, à « labourer », c’est effectivement de ne pas céder aux discours bavards prétentieux du moment, pour saisir toutes les opportunités (y compris les bonnes intentions affichées d’Emmanuel Macron), pour forger vraiment l’avenir souhaitable sans céder aux facilités de récriminations de comptoir. De ce point de vue la prise de connaissance anticipée des chapitres forts de votre livre à paraitre est absolument nécessaire et potentiellement positive et reçue. Vous avez commencé cette démarche et cela est bon.

Ma demande est que les prochains jours soient essentiellement consacrés à la valorisation opérationnelle de ce travail. C’est LE moment, même si le respect de relations avec votre éditeur peut y faire un certain obstacle.

C’est un « confiné  » depuis bientôt 10 mois qui vous fait cette ultime requête, pour que ces années de réflexions du blog n’aient pas été vaines, et surtout que je puisse léguer à mes enfants et petits enfants, non pas une assurance vie, mais une espérance de vie de femme et d’homme dignes.

Entre deux pertes de forces, j’ai pu relire certains de mes commentaires dont celui que vous aviez relayé concernant les « derniers espoirs d’un père et grand père » et un autre concernant « l’écroulement ». Ma propre urgence ne me les fait pas renier .

Je vous embrasse ainsi que Vincent Burnand-Galpin pour avoir accepté de lier son destin à celui d’un  » vieux », je fais un petit clin d’œil à Dundee, et je retourne au sommeil.

Juannessy

* P.J. : Juannessy, ne vous fiez pas trop au genre apparent des pseudos, moi je vois les vrais noms par l’adresse mail 🙂

Partager :

44 réponses à “Mémoires d’outre-tombe, par Juannessy”

  1. Avatar de Laurence
    Laurence

    (les commentatrices semblent de plus en plus en retrait *) écrit Juannessy. Ce à quoi P.J. répond : « Juannessy, ne vous fiez pas trop au genre apparent des pseudos, moi je vois les vrais noms par l’adresse mail « .

    Très bien, alors donnez-nous donc la proportion exacte homme/femme sur votre blog … (j’ai mon idée sur le pourquoi de cette désertion qui a mon avis n’est pas qu’une vue de l’esprit – par ailleurs étant donné le nombre de pseudos avec des prénoms bien masculins, il faudrait alors supposer que pour des raisons obscures, un grand nombre de femmes choisissent de se faire appeler Philippe ou Jean-Pierre … étonnant non ???

    Moi aussi je réapparais après deux mois de travaux physiques acharnés pour pouvoir intégrer mon nouvel appartement dans des conditions à peu près vivables. Je devrais d’ailleurs attendre xx temps avant de pouvoir y mener une vie « normale », n’ayant pas eu le temps d’installer l’électricité de façon correcte, pas plus que la plomberie…

    1. Avatar de Paul Jorion

      « pour des raisons obscures, un grand nombre de femmes choisissent de se faire appeler Philippe ou Jean-Pierre »

      Vous seriez étonnée ! Mais les CloClo, octobre, Dundee, dont il est tentant d’imaginer a priori que ce sont des hommes ?

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Euh serais-je une femme ?

      2. Avatar de Dominique-e
        Dominique-e

        @Paul Jorion et plus
        Les raisons de sont pas obscures.
        Les chercheurs en sciences de l’éducation ont notamment étudié les appréciations sur les bulletins scolaires. A performance égales, les filles sont des gentilles qui font de leur mieux et les garçons des intelligents qui s’économisent. Alors que les filles sont majoritaires dans les classes scientifiques dites d’excellence, les candidats pour les grandes écoles sont majoritairement des garçons. Le plafond de verre n’est pas un mythe.
        Ce qui est remarquable aussi c’est que dès qu’il s’agit de postes à responsabilité dans la fonction publique (donc a fortiori dans le privé) ce sont les hommes qui sont majoritaires et que dès qu’une profession se précarise, elle se féminise. Je vous épargne les écarts de salaires qui montrent que à travail égal, le salaire n’est pas égal.
        Je respecte et j’apprécie notre complémentarité, la parité m’agace si elle est au détriment de la compétence.
        Mais, oui avec un prénom ambiguë, je m’affiche au féminin sur le blog de PJ.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Bonjour ,
      merci de votre sollicitude , mais je vis , tant que je suis là , d’espoirs et pas de désespoirs . Quand il s’agit de « garder le moral » , tel que Paul Jorion y invitait via la musique , mes ressources innées me renvoient plutôt à la voix humaine ( grave ou aigüe , j’aime tout le spectre de ce miroir de l’être ) et …au sourire . Quand il s’exprime par celui de ce bout de chou qui porte toute la grâce , la fragilité et la recherche du beau , je n’ai besoin de rien d’autre pour savoir où est le bien qu’il faut à la fois préserver et lui donner la chance d’éclore pour chacun :

  2. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Al fin, que bueno recibir noticias Juan y Johan (il nous est agréable de recevoir des nouvelles de Juan et Johan)

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Merci ,
      Tous les plaisirs m’agréent !

  3. Avatar de timiota
    timiota

    L’intergénérationnel est un peu le levier de la légende d’Archimède avec un point d’appui pour déplacer la Lune.
    Et si le Covid-19 était, lui, le point d’appui dudit levier ?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Comme un certain CNR en 1943 ?

      1. Avatar de Marc PELTIER
        Marc PELTIER

        Exactement! C’est dans une France totalement ruinée qu’une poignée d’hommes et femmes aux abois, poursuivis par la Gestapo, se réunissaient dans des caves pour inventer le monde d’après.

        Nous avons tout lieu d’espérer et de craindre, tout à la fois, que le monde d’après le Covid-19 ne sera plus le même que celui de la semaine dernière. C’est maintenant, ou jamais, qu’on doit le préparer, même si c’est en plein désastre.

        Le Moloch financier est en train de s’écrouler en grand fracas, il n’y a plus aucune idée néolibérale qui ose encore s’exprimer, même timidement, et la France est passée en économie quasi soviétique en trois jours, sans que personne ne moufte! C’est le moment, pour des intellectuels rassemblés le plus largement possible, de créer le Conseil National de l’après Covid-19, et de publier une déclaration solennelle de ce dont nous ne voulons plus, jamais, à aucun prix.

        Quatre ou cinq idées que la grande majorité de la population ressent déjà, plus ou moins consciemment, comme s’imposant d’elles-mêmes :

        – Constitution pour l’économie mettant au centre l’humain dans le respect et la restauration de la biosphère.
        – Interdiction de la spéculation.
        – Réforme radicale des indices de référence comme le PIB, et d’une façon générale, de la comptabilité publique comme privée.
        – Assemblée constituante inspirée davantage par les représentés, que par les inévitables représentants.

        La Grande Déclaration de 2020, sur une seule page, compréhensible par tous, avec 2/3 de soutien dans la population. Et ensuite, on s’y tient, au prix de toutes les prises de la Bastille qu’il faudra.

      2. Avatar de juannessy
        juannessy

        Bonjour à vous deux , et merci de rebondir sur le fond de ma prière à Paul Jorion , qu’il pouvait espérer de la parution de cette missive personnelle à l’origine .Il a besoin avec Vincent BG du soutien et de la collaboration de tout le blog pour que leur travail trouve ses lieux et domaines d’application numérique dans les semaines et mois à venir .

      3. Avatar de timiota
        timiota

        Dans la foulée du coronakrach, l’éco(logie)-ro(buste)-navi(guant)-e pour tous.
        Notre CNR-virus à propager…

  4. Avatar de Dundee
    Dundee

    « je fais un petit clin d’œil à Dundee, »

    🙂 Merci, vous êtes là !!!
    Je vous ai lu avec toujours autant de plaisir, je vous envoie plein d’Energie d’Amour et je vous embrasse très chaleureusement (le « covid virtuel » n’existe pas 😉 !)

    Comme vous je pense qu’il y a plus fort que la peur, l’Amour, le coeur dont le courage, par votre présence et votre parole , vous en êtes une des belles incarnations. Bon courage et Merci d’être parmi nous.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Bise !

  5. Avatar de CloClo
    CloClo

    Salut Juannessy,

    Derniers échanges houleux si mes souvenirs sont bons. Toujours bête de se séparer ainsi. Je profite du moment pour te transmettre, certifié sans virus par les Kopinsontains,i mes pensées les plus fraternelles et les plus chaleureuses, tes mots continus à vivre en moi, et j’en ai passé certains à d’autres, un peu comme le COV, mais pour la belle Histoire cette fois !

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Salut itou ,
      derrière les outrances et discours hâtifs , je sais reconnaître comme 2Casa , celles et ceux qui portent en fond d’âme l’amour des autres et qui sont prêts à partager la galère quand il faut .
      Je ne hais que ceux qui cachent leurs faiblesses et peur de la mort , derrière leurs certitudes assénées et , encore pire , théorisées . je peux heureusement me contenter de les compter sur les doigts d’une main sur le cours de ma vie .
      Je me sens comme une part de chacune et chacun de ceux qui sont les abeilles du blog .
      Bonjour au club de rugby .

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Rugby virtuel pendant quelque temps j’en ai bien peur.

        J’ai pensé que tu avais déjà fait le grand voyage sur la barque du Passeur, t’as pas idée à quel point souvent je m’en suis voulu car dans le feu de l’action j’échange, je bataille, oubliant que nous sommes éphémères, et au lieu d’arriver à l’entente paisible, la reconnexion, la réconciliation de la troisième mi-temps ou sur l’oreiller, patatras, en plein vol un disparaît et la réalité sous-jacente qui est le lien qui nous unis s’en trouve brisé dans la mauvaise phase. Putain mec surtout en ce moment, je suis heureux que sois encore parmi nous, et heureux de pouvoir te le dire parce que j’ai toujours apprécié tes interventions, mais surtout l’homme, l’humain derrière.

  6. Avatar de ThomBilabong
    ThomBilabong

    @JUANNESSY
    Faut pas vous laisser aller, mon ami (ou amie), les choses bougent plus vite qu’il n’y paraît. Certes l’écume est épaisse mais c’est un ferment extrêmement prometteur. Le « coronakrach » (expression de F Lordon) agit avec plus d’efficacité pour l’instant que n’importe quelle COP ou G20 ou G8, etc.
    Les rats qui quittent le navire n’ont pas eu le temps ni l’intelligence de comprendre qu’ils font partie du bateau… et tombent dans l’eau.
    Les gros bras de l’oncle Sam à coup de 700 milliards $ n’ont pas plus d’efficacité qu’un cure-dent sur du béton.
    Les évidences apparaissent, des gouvernants parlent de nationalisation, mot Tabou la semaine dernière !
    Certes, tout ceci n’est encore que mots. Mais les maux arrivent et rebattent franchement les cartes. Déjà, les TV invitent moins les laudateurs et plus les scientifiques eux-mêmes. C’est un signe. Les simulacres s’effondrent et laissent place à des solutions résilientes en devenir ou déjà avancées. Dieu vous bénisse ! Ou qui vous voulez.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Oui le Corona, aura réussi à :

      – soulager le poids de la charge des retraites, (ouais bon c’est limite, j’avoue mais c’est objectif)
      – défoncer la retraite par capitalisation parce que là hein, je ne vois pas trop comment ils vont payer
      – vider les bateaux de croisières
      – vider les aéroports, les avions,
      – renvoyer tout le monde quelque jours chez lui en famille à penser à « c’est quoi la vie en fait » ?

      Les anciens, qui ont bien trimé, c’est vrai, mais aussi pas bien pensé au futur collectivement malheureusement viennent de prendre la facture de fin de service.

      Qu’est ce qui va en sortir ? Ne soyons pas trop optimiste sur le blog le plus optimiste du monde occidental car toute l’histoire de l’espèce humaine n’incite pas à trop s’emballer…

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Ce « sabotage » des engrenages libéraux est de taille,
        Comment ne serait-il pas une occasion de refaire les engrenages ?
        C’est un jugement de Salomon que fait ce virus parmi nous, en version 98/2 au lieu de 50/50:

        « Tenez vous réellement à la vie de 2% d’entre vous ?  »
        « Si oui, alors STOP à votre vie devenue consumériste, STOP à votre vie devenue délocalisée à coup de CO2 dans vos transports »
        Ce qui se faisait à feu doux ne passe pas à feu vif, la grenouille n’est plus dans la marmite.

        Et si les grenouilles se mettent en plus à coasser pour les nationalisations (Alitalia n’est-elle pas d’un beau vert grenouille ?), l’après n’incite pas à s’emballer, mais déjà à bien déballer.

    2. Avatar de juannessy
      juannessy

      Merci pour la bénédiction pour un païen qui a fait sa première communion sans savoir qu’il fallait se confesser avant ( c’était mon dernier acte chrétien) !
      Pour ce qui est de  » laisser place  » , je ne suis pas sur qu’il suffise que le vide se fasse pour que les solutions nouvelles , encore fragiles pour faire système et fonder vraiment l’espoir qui emportera l’adhésion nécessaire , s’installeront sans effort et c’est bien l’objet de mes encouragements pressants au blog pour aider PJ et VBG à propulser leur travail sur les établis de toutes natures .

  7. Avatar de 2Casa
    2Casa

    Salut Juan,

    Content de vous lire à nouveau ! Votre bienveillante sagesse nous manque autant que vos coups de griffes chirurgicaux.

    Que la Force soit avec vous.

    Sourire.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Salut 2 Casa ,

      Merci pour votre écho et votre promotion du sourire ( sous toutes ses nuances ) .Je vous espère en bonne forme et retrouve dans vos derniers commentaires une forme de sensibilité que j’aime dans l’approche de l’autre .

      Amitiés , Juannesy

      1. Avatar de 2Casa
        2Casa

        Yo Juan !

        Still standing… mais ils me ramèneront pas une seconde fois ! Alors je confine.

        Merci pour votre appréciation qui me touche énormément, vous êtes, avec monsieur Jorion, mes Obi Wan personnels. Alors merci de percevoir l’au-delà de la colère et du côté obscur.

        Je fais mienne la leçon de votre maman.

        Merci Juan et à bientôt.

  8. Avatar de Kay
    Kay

    J’apprécie de vous lire Juan, embrassade et bonnes ondes vituelles 🙂

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Merci de vos ondes même si je vais vous priver du plaisir de me lire .

      Je vous embrasse aussi avec les consignes actuelles de protection contre ce conarddevirus comme on commence à l’appeler .

  9. Avatar de arkao

    @Juannessy
    Contrairement à la fable, le vieux chêne résiste contre vents et marées 🙂

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Bonjour ,
      Avec les impacts du réchauffement climatique , je crains que les vents et les marées soient de plus en plus violents .
      Quitte à se réfugier dans les fables , il y en a une qui parle de vieillard qui continue à  » planter à cet âge » qui m’attire davantage .
      Merci de continuer à porter la mesure et le réalisme de ceux qui font , au milieu de ceux qui pensent seulement .

  10. Avatar de Arnaud. Castex
    Arnaud. Castex

    Merci de nous envoyer ces quelques mots toujours pleins d’intelligence de bienveillance et d’espoirs.

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Bonjour ,

      ils étaient surtout envoyer à Paul Jorion pour l’encourager à boser encore plus , si possible avec l’aide efficace de tout le blog !

      Amitiés à Grenoble .

  11. Avatar de Decoret Lucas
    Decoret Lucas

    Liberté égalité fraternité étendu au vivant. 😉

    1. Avatar de François
      François

      Oui c’est vrai, c’est sa formule. Elle est tellement tellement juste.

    2. Avatar de juannessy
      juannessy

      Bonjour Lucas , toujours fidèle au poste ?

      PS : « étendu-e » .

  12. Avatar de François Corre
    François Corre

    Bonjour Juannessy, heureuse surprise de vous lire à nouveau…
    Et « mort à la bagnole » ! 😉

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Bonjour et merci pour ‘l’heureuse » !

      Si la bagnole pouvait crever avant moi , ce serait formidable .

  13. Avatar de François
    François

    Juannessy,

    Bon courage à toi. Je te souhaite de partager tous les jours à venir avec ceux que tu aimes. Tu es, tu as été un serviteur fidèle de l’humanité, au nom d’une toute petite partie que j’espère être je t’en remercie. Tu le seras encore à l’avenir, les réflexions, les graines de pensées que tu as déposées sur ce blog ont germé j’en suis certain. Même si on souhaiterait continuer à les voir.

    Bien amicalement,
    François

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Bonjour et merci de ces échos .

      A défaut de l’humanité qui cherche sa survie ( ou tout du moins vient de prendre conscience , via un virus , qu’elle est mortelle comme les civilisations dont parlaient Paul Valéry ) , j’ai trouvé ma raison d’agir dans le cadre de la fonction publique dont Arkao disait à raison que ,quand on est fonctionnaire ,on y va sans barguigner quand ça urge .Je peux témoigner, pour avoir eu à coordonner , en de nombreuses occasions des troupes de cols bleus et de cols blancs de tous « grades », que dans tous le rangs il n’y avait pas besoin de faire la relance pour mobiliser .

      Meilleures pensées pour vous .

  14. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Juannessy
    Heureuse de vous lire de nouveau.
    Bonne route

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      La réciproque , chère à Domique Temple et Paul Jorion , est vraie .

      Merci de participer des voix féminines si précieuses .

  15. Avatar de juannessy
    juannessy

    @Paul Jorion et Vincent Burnand-Galpin :

    Je ne mesure pas vraiment les intentions sous jacentes que Paul Jorion pouvait avoir en publiant cette missive qui se voulait une prière personnelle . S’il ne s’agissait que de susciter des échos amis à mon égard , j’y suis sensible , et j’aurai ainsi eu l’occasion de retrouver des voix familières et appréciées .

    Mais l’essentiel est bel et bien ce qui vous attend ( qu’est ce que c’est confortable de distribuer le travail !) dans le semaines qui viennent pour , sinon transformer l’essai du bonus offensif et emporter la victoire, mais commencer à rendre les nouvelles règles du jeu connues , compréhensibles , assimilables et prises en comptes dans les lieux de pouvoir de toutes natures .

    Mon souhait est que cette « parution » encourage le maximum de forces amies ,collectives ou individuelles , à vous donner un coup de main dans cette valorisation des analyses conceptuelles de votre travail qui participe des chantiers en cours pour préfigurer un monde qui se donne une nouvelle chance à défaut de new deal .

    Gardez vous en bonne santé et respectez les consignes , en France et en Belgique dont certain écrivait qu’elle se trouve  » aux confins » de la France !

    Et je retourne à ma « retraite » confinée .

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Mais j’ai eu le temps d’avoir la première ( bonne ) réponse à mon interpellation avec la vidéo de cet instant de Vincent Burnand- Galpin .

      Merci et vivement la suite !

      PS : Vous aviez déjà évoqué la préférence à donner à la rationalité des fins à l’encontre de la rationalité des moyens .On voit bien l’intention ( la ….fin ) et on ne peut que la partager . Quand je continue à penser que le totalitarisme est certain dès que la fin justifie les moyens , je reste pourtant plus exigeant sur la définition de « rationalité » , et me retrouve davantage dans l’opposition que j’ai pu faire entre « philosophe » ( rationalité , cerveau de gauche , organisation , mesure ) et « anarchiste » ( empathie , créativité , cerveau de droite , plaisir) , opposition s’entendant en fait comme mise en balance dans deux plateaux à égalité et maîtrise de la position de l’aiguille par la démocratie .
      Remarque faite que la Démocratie ( ou l’Etat providence) est un moyen , et que la fin c’est la République .

  16. Avatar de Dundee
    Dundee

    Quo vadis ? ….. 🙁

    Sur le Fig ce jour : Le gouvernement veut déclarer un état d’urgence sanitaire
    « Dans le projet de loi qu’il présentera dans l’après-midi en Conseil des ministres, le gouvernement souhaite déclarer l’état d’urgence sanitaire. Une telle mesure permettrait de restreindre certaines libertés, selon le texte obtenu ce jour par l’AFP auprès d’une source parlementaire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta