Ouvert aux commentaires.
Question :
Quelles seraient les raisons selon vous de ne pas taxer les transactions financières ?
Ma réponse :
Si vous me suivez un peu, vous savez que je ne suis jamais en faveur de mesures aveugles du genre « taxer les transactions financières » qui touchent aussi bien celles qu’il faut encourager que celles qu’il faut décourager, et dont l’ardoise sera réglée de toute manière par le consommateur à l’arrivée.
Mais il y a une difficulté fondamentale : pour distinguer celles qu’il faut encourager de celles qu’il faut décourager, il faut comprendre comment marche la finance, ce qui est le cas pour 0% dans la classe politique et seulement pour ± 5% des financiers eux-mêmes (à vue de nez, à partir de 18 ans dans la salle des machines des banques F, UK, NL, USA), les autres répétant des phrases apprises par coeur en n’ayant aucune représentation des mécanismes globaux.
On veut faire revenir de l’argent dans l’économie ? Revenir au texte de la loi de 1885 qui interdisait la spéculation. La raison pour laquelle personne ne me suit :
1) pratiquement personne ne sait ce qu’est la spéculation (Paul Volcker, président de la Fed avant Greenspan, a avoué à son biographe qu’il ne savait pas) ;
2) même si les gens savaient ce qu’est la spéculation, faute d’une vue d’ensemble de la finance, ils n’auraient pas la moindre idée pourquoi son interdiction ferait rentrer de l’argent dans l’économie.
Laisser un commentaire