3 réflexions sur « Covid-19 : Taux de contamination et taux de décès cumulés – Mise à jour »

  1. La courbe des cas cumulés par population de UK aurait pu être jointe aux trois autres ( US, Bresil et Russie). On ne distingue pas vraiment d’infléchissement notable.
    Ces populations peuvent donc remercier grandement leur dirigeant élu pour la compassion dont ils ont fait preuve à l’égard de… l’économie!!

  2. Merci pour ces graphiques,
    La qualité des données, selon les pays, est très variable et certaines disparités difficiles à interpréter.
    Il reste que 1/ pour l’instant aucun pays n’y échappe et 2/ les USA, le Brésil, peut-être bientôt la Russie, avec leurs courbes qui croisent les autres courbes, sont partis pour atteindre de très lourds bilans.
    L’Afrique est largement absente des statistiques. Sa population est jeune, accoutumées aux épidémies et autres calamités, peut-être va-t-elle mieux traverser l’épreuve que nous.
    Peu de chiffres sur l’Inde aussi.

  3. En l’absence de tests systématiques, je me demande bien comment on peut établir des statistiques sur le nombre de contaminations. Je crains pourtant de connaître la réponse: On produit ces chiffres sur la base de modèles mathématiques dont on ne sait pas vraiment s’ils sont fiables ou pas, tant les paramètres influant dans ce genre de phénomène sont nombreux. C’est de la science « au doigt mouillé », et c’est semble-t-il devenu la norme, un peu comme dans le secteur de l’information, qui sous l’effet de son industrialisation sacrifie de plus en plus la qualité à la quantité.

Les commentaires sont fermés.