Jeudi 10 septembre 2020

En 1966, sur le troisième album de Simon & Garfunkel, Parsley, Sage, Rosemary and Thyme, on trouve un collage : un montage des nouvelles à la radio sur le fond musical du chant de Noël « Douce nuit, sainte nuit ».

Je vous recommande dans le même esprit de lire la une du journal Le Monde ce matin tout en écoutant Jacques Brel chantant l’Aventure.

Partager :

31 réponses à “Jeudi 10 septembre 2020

  1. Avatar de La main du Kremlin
    La main du Kremlin

    Et si on en finissait une bonne fois !
    Reprenons notre vie d avant , tout cela n a aucun sens , on est devenus douillets , on refuse la sélection naturelle !
    Seul l individu sain et fort survit , ce qui entraine une espèce robuste !
    Les jeunes vont finir par se révolter et mettre fin a la tyrannie des vieux , ils ont tout mon soutien !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Et en plus, la méthode du Kremlin paraît tout particulièrement efficace dans ce style là.

      1. Avatar de Jeanson Thomas
        Jeanson Thomas

        Faut que tu comprennes !

    2. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      Chère Main,

      Vu vos bonnes dispositions, je ne peux que vous recommander de suivre l’exemple d’Eugène Krampon et de partir vous constituer prisonnier.

      Ah ce n’est pas le Kremlin, non ! C’est moins coloré et moins travaillé. Mais il y a une sorte de beauté sauvage aux grandes étendues enneigées, non 🙂 ?

      https://fredericbaylot.files.wordpress.com/2015/11/3.jpg

      1. Avatar de arkao

        @Toulet Alexis
        Ça alors, Dimitri !
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Dimitri_(auteur)
        On doit avoir le même âge et les mêmes lectures de jeunesse 😉

    3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Les jeunes pourraient même se révolter contre votre maître Poutine, plus si jeune que ça ….
      https://www.letemps.ch/monde/colere-jeunes-russes-contre-vladimir-poutine

  2. Avatar de Lucas
    Lucas

    Oulala oui voilà. Brel à la clef ( merci de cette découverte :O ) . Il faut qu’on manigance une aventure plaisante pour ne plus être raplapla et arriver s’extraire de cette immense impasse.

  3. Avatar de arkao

    C’était bien la peine que je m’abonne au seul blog optimiste du monde occidental pour me prendre une claque au réveil 🙂
    Je vais aller me recoucher, tiens !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous devriez voir ce que les blogs pessimistes affichent aujourd’hui !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Déroulède sur le blog de Paul Jorion ! Enfin, il aura fallu douze ans…

  4. Avatar de Philippe Soubeyrand

    Eh !!! Oui !!! 3x hélas !!! (!!!)

    Et l’on pourrait rajouter à cela la seconde place d’ores et déjà assurée dix jours avant l’équinoxe d’automne, du minimum de l’extent arctique en 2020, ou encore les taux de concentration en gaz à effet de serre qui partout explosent à la hausse, le demi-confinement lié à la Covid-19 n’ayant eu qu’un effet très relatif et en aucun cas un effet absolu à l’échelle du globe, ou aussi les incendies qui font rage également en Amazonie et en Sibérie, ou encore les tailles tout « simplement » gigantesques des deux îles de déchets de plastique flottants, constituant à elles seules en Océan Pacifique ce qu’il est désormais convenu d’appeler le 7ème Continent, ou enfin l’augmentation de la fréquence des épisodes de sécheresse qui frape progressivement la quasi totalité des continents, et pas « simplement » l’Amazonien, la Californie et la Sibérie !!! Etc..

    QUESTION : Nous allons faire comment si du jour au lendemain nous nous retrouvons toutes et tous à court d’eau potable ???
    (On voit déjà en France les premières tensions sérieuses apparaitre, comme celles notamment de la commune de Volvic…)

    Mais certain(e)s, ici ou ailleurs, se permettront de feindre l’étonnement, d’autres au contraire reviendront à la charge en montrant du doigt le manque de prévoyance, voire de vigilance de la part des gens eux-mêmes, pire encore, d’autres enfin se permettront une fois n’est pas coutume de feindre l’engagement politique !!!

    Les donneurs de leçons doivent définitivement fermer leurs grandes gueules, sans exception !!! Partout les langues de bois doivent être muselées !!! Partout, la défiance absurde et abjecte doit être mise à mal !!! Partout les raisonnements alambiqués hors-sol doivent être définitivement abandonnés au seul profit de mesures d’exception qui soient en phase avec la seule réalité vécue !!!

    Vous étiez toutes et tous prévenus depuis des lustres !!! Vous n’avez strictement rien fait !!! Du fait de votre entêtement, nous rejoindrons tôt ou tard les rangs d’ores et déjà insoutenables des réfugiés climatiques, économiques et politiques !!! Continuez comme ça, et personne n’y échappera !!! Même pas VOUS !!!

    !!! IL FAUT TOUT STOPPER !!!

    1. Avatar de arkao

      A propos de stopper, une centrale nucléaire a quelque soucis avec la sécheresse:
      https://reporterre.net/Secheresse-la-centrale-nucleaire-de-Chooz-mise-a-l-arret

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Oui, Hulot aussi dont la démission du gvt a été utile, mais qui semble attaché à Macron comme une chaîne à son boulet. Et même Jadot, qui ne rompt pas avec le capitalisme, guère mieux sur le plan politique.

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Désolé ce commentaire aurait du se placer sous Arkao plus bas dans la file, 16h19

  5. Avatar de Cochonfucius

    En Bretagne autrefois, des rhapsodes vagabonds chantaient les faits divers sous forme de complaintes. Tradition perdue, mais il reste leurs feuilles imprimées, qu’ils distribuaient pour quelques centimes.

  6. Avatar de Michaël R
    Michaël R

    Dans les chanson de Brel, pour moi c’est celle-ci qui est plus que jamais d’actualité… et elle date de 1954 !!

  7. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Un destin extraordinaire pour un homme « à priori » sous-ordinaire…s’est achevé hier.

    (Extraits « WIKI »)
    ———————————————————————————-
     »  »  » … Né dans une famille juive de Grèce, George Bizos est le fils d’Antonios Bizos, maire du petit village de Vasilitsi, au sud de Kalamata sur la péninsule de Messine du Péloponnèse. Sa mère est une femme au foyer.

    En mai 1941, durant la Seconde Guerre mondiale, George Bizos, alors âgé de treize ans… , et son père aident sept soldats néo-zélandais (Don Gladding, Mick Karup, Peter Martin, John Lewis et trois autres), qui se cachaient dans les collines, à échapper à l’occupation nazie en Crète.
    Les soldats et leurs sauveteurs parviennent à quitter la Grèce sur un bateau de pêche, dérivant pendant trois jours, avant d’être repérés par l’équipage du destroyer britannique, l’HMS Kimberley…en route pour la bataille de Crète.
    Après la bataille, il fut déposé avec son père à Alexandrie, en Égypte.
    George Bizos et son père se réfugient alors en Afrique du Sud
    .
    Ils débarquent à Durban puis se rendent en train jusqu’à Johannesbourg1. Il débarque à la gare Braamfontein, car on craignait une manifestation de l’Ossewabrandwag (une organisation Afrikaner pro-nazie) à la gare centrale. L’Ossewabrandwag reprochait au premier ministre sud-africain, Jan Smuts, d’amener les vuilgoed (ordures) de l’Europe en Afrique du Sud. La communauté grecque locale lui permit de s’intégrer à la société sud-africaine.
    Son père trouve d’abord du travail dans une usine de munitions à Pretoria, la capitale sud-africaine tandis que son fils reste chez des amis grecs de la famille à Johannesburg1. Alors que les deux frères de George Bizos émigrent plus tard en Afrique du Sud, il ne revoit pas sa mère pendant plus de 20 ans, jusqu’à ce qu’elle se rende en Afrique du Sud dans les années 60. Son père meurt en 1969 dans un accident domestique, à la suite d’une explosion au gaz1.

    Après avoir eu du mal à apprendre l’afrikaans et l’anglais, George Bizos parvient à reprendre une scolarité normale et réussit à intégrer en 1949 la faculté de droit de l’Université du Witwatersrand, peu de temps après que le parti national arrive au pouvoir (juin 1948) .

    Il déclare être devenu politiquement engagé à partir de ce moment, notamment au sein des syndicats étudiants, tandis que le parti national commence à mettre en œuvre la politique d’apartheid en Afrique du Sud.

    George Bizos rejoint le barreau de Johannesburg en 1954.

    Durant les années 1950 et 1960, il fut l’avocat d’un grand nombre de personnalités, y compris Trevor Huddleston de Sophiatown.

    Lors du procès de Rivonia, en 1963-1964, il faisait partie de l’équipe qui défendit Nelson Mandela, Govan Mbeki et Walter Sisulu, des militants du congrès national africain, accusés de haute trahison. Les accusés échappèrent à la peine de mort mais furent condamnés à la prison à vie. Il est souvent dit qu’il a rédigé le célèbre discours de Mandela lors du procès . Il déclare que sa principale contribution était de conseiller l’utilisation des termes « si besoin est » apposés à la déclaration de Mandela déclarant qu’il était prêt à mourir. Bizos estime que cela a pu contribuer à éviter à Mandela la peine de mort en le présentant comme quelqu’un ne cherchant pas à mourir.
    Ce procès a annoncé l’arrivée d’un groupe de solides avocats des droits de l’homme
     »  »  »
    ……………..

    Suite d’une vie extra-ordinairement bien « remplie » sur WIKI…

    ou ici… https://www.nytimes.com/2020/09/09/world/africa/george-bizos-dead.html
    ………………

    Une dernière d’un duo exceptionnel

    https://greekcitytimes.com/wp-content/uploads/2020/09/george-bizos-nelson-mandela.jpg

  8. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Un des articles, rapport sur la biodiversité — concerne l’organisation non gouvernementale WWF

    Très bien, mais est-ce que cela donne le droit à cette organisation de menacer de malmener les populations autochtones ? Non, bien sûr, car il s’agit alors d’une écologie militarisée, ce qui n’a plus rien à voir avec avec l’écologie humaniste.

    « Pour créer l’aire protégée de Messok Dja, dans une région de la République du Congo, le WWF s’est ainsi associé avec les entreprises forestières industrielles qui financent « largement les éco-gardes », comme le précise le site du WWF ….  WWF participe à la militarisation de la Nature : ils vont payer et soutenir des gardes de parc qui sont armés et interdisent l’entrée du parc aux populations locales. Ces « écogardes » touchent des primes de performance et de bonus chaque fois qu’ils arrêtent quelqu’un ce qui leur donne encore plus envie d’arrêter des gens. En Afrique, les Baka sont frappés, arrêtés et torturés par ces milices paramilitaires. La guerre contre le braconnage a été créée pour justifier ce type de militarisation alors que tous les experts disent la même chose : c’est en changeant les comportements de consommation pour ne plus avoir d’acheteurs que nous pourrons stopper le braconnage. » explique Fiore Longo, anthropologue et directrice France de l’ONG Survival International, à La Relève et La Peste

    https://lareleveetlapeste.fr/le-wwf-est-accuse-de-financer-des-milices-paramilitaires-qui-sement-la-terreur-parmi-les-populations-autochtones/

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      PS. Je m’étonne que le journal Le Monde offre une tribune à cette organisation complice d’exactions, et donne même carte blanche à deux de ses dirigeants pour un tchat avec les lecteurs de ce journal. Je viens de poser la question embarrassante concernant les exactions commises au nom de l’écologie sur le tchat, inutile de dire que je n’ai pas eu de réponse.
      https://www.lemonde.fr/planete/live/2020/09/10/declin-des-vertebres-peut-on-freiner-l-erosion-de-la-biodiversite_6051679_3244.html

    2. Avatar de arkao

      @Pierres-Yves Dambrine
      Le journaliste Fabrice Nicolino qui témoigne en ce moment au procès des attentats de janvier 2015 a depuis longtemps alerté sur les dérives de ces organismes:
      https://cdurable.info/Qui-a-tue-l-ecologie-Fabrice-Nicolino-pamphlet-accusation-Greenpeace-WWF-France-Nature-Environnement-Fondation-Nicolas-Hulot,3310.html

  9. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    @ La main du Kremlin.

    N’est-ce pas étrangement ironique, que votre pseudo (et vos commentaires par ailleurs) incarnant dans « l’imaginaire collectif », une forme de « totalitarisme communiste », en défendant le principe de  » sélection naturelle », prétendant à une douilletterie de la part de celles et ceux refusant de poursuivre, comme dans le « monde d’avant », la reprise d’une route qui risque de nous faire finir dans les abimes… semble évoquer involontairement (?) dans cette position, une dro^ôle d’insinuation ; laissant à penser que « l’ordre néolibéral », ultralibéral même, régissant le « monde économico-financiaro-politique des Etats, « d’avant » quoi… et des « civilisations » hésitant à choisir des politiques « d’immunité de la horde des jeunes », « des plus forts »… ou/et de « tri sélectif », façon « darwinisme social » peut être… et dominant les rapports de force géopolitiques… que cet « ordre » (social, « sociétal »…?) là… soit somme toute, « naturel »…?

    Mais n’est-ce pas une position qui n’est pas si éloignée que ça, en fin de compte, à bien y réfléchir, de celle de Trump – « l’élu… » paraît-il… – et ses « suprématistes blancs » qui préfèrent s’inquiéter plus de la mort de celle et ceux qui ne pourront pas faire de l’argent (sous-entendu ; parce que ne pouvant pas se soigner et être soigné d’autres pathologies chroniques, à cause d’encombrement des hôpitaux concentrés sur la contingence d’un risque infectieux grave, et épidémique… ; et parce qu’au chômage, dans la précarité et misère, parce que la baisse de l’activité des échanges – monétaires, commerciaux, et de ventes d’armes peut être ? – à cause des mesures de confinement… provoque soit disant « l’arrêt de l’économie », qui n’a jamais vraiment menacé une certaine partie de la finance… ni des « marchés », des paris, sur la hausse ou baisse des stocks gérés en flux tendu, et des prix… de denrées alimentaires, de masques, médicaments, respirateurs, vaccins, etc…? En bref : ce qui a de quoi faire rire de ceux qui déplorent les méfaits, dont ils chérissent les causes…), par rapport aux décès dus à la covid-19, les qualifiant d’ailleurs, comme pour minimiser encore plus la « valeur de leurs pertes »… : de « Perdants »…?

  10. Avatar de François Corre
    François Corre

    En fait y’a au moins un vertébré dont la population n’a pas chuté, c’est pas pour autant qu’elle se porte ou comporte bien…
    Ah, l’aventure… C’est l’aventure… 🙂
    https://youtu.be/kHlSwvkcReg?t=139

    1. Avatar de Bernard
      Bernard

      Ne pas confondre les «  défenseurs de la foi » américains et les chrétiens dont le Pâpe à la charge. .
      Les premiers le condamne , les seconds ont été prévenus.
      Vous avez un doute ?
      http://www.vatican.va/content/dam/francesco/pdf/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si_fr.pdf

  11. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    En réponse au « preneur d’otage » Pascal Praud sur cnews et l’émission « L’heure des pros », puis à ses invités (plateau « machiste ») cherchant à se justifier d’être atteint du « syndrome de Stockholm » par anticipation… après avoir défendu « l’idéologie » d’un Garde des Sceaux, devant condamner – comme il est tenté d’être fait, au travers de l’instrumentalisation des « temps de cerveaux disponibles… » dans la disruption/distorsion entre temps long judiciaire et court-termisme médiatique, sans interférence bien sûr, en insinuant qu’un « jury populaire » serait plus efficient dans l’immédiateté – les « ayatollahs de l’écologie » qui s’en prenant au « Tour de France », allaient bientôt s’en prendre aux « héros » dopés, etc…

    Quand Maurice Szafran compare (sur LCI dans l’émission de 17 h) le « tour de France » (du cyclisme, bien entendu, en réaction à une déclaration d’un élu d’EELV comparant celui ci à un évènement machiste et pollueur), aux statues (par rapport à l’intention de certains mouvement « sociétaux » – Black Lives Matter, etc – d’en déboulonner quelques unes) sous « l’égérie élitiste », « méritoire » (?), prétendant que ce tour est devenu« culturel », et « populaire »… se rend t-il compte, que cette comparaison peut déraper jusqu’à nous faire encenser des « héros », dopés, avec des drogues indétectables, et mécanismes institutionnalisés ayant permis, en les « légalisant », immoralement, de fermer les yeux sur leur

    utilisation…et utilisateur…par rapport à d’autres « héros » statufiés…dont il est quasiment impossible de prouver que leurs exactions d’esclavagistes, de colonialistes…étaient commises sous effet d’une quelconque drogue…pas plus d’ailleurs qu’il ne peut être prouvé que le « peuple » à l’époque… ayant accepté « sans broncher »(?) – A bon ? Il n’avait les « réseaux sociaux », « chaînes d’info en continue » ? C’est con alors ! – la sanctification et élévation au rang de « héros » d’esclavagistes, de colonialistes… était sous effet d’une drogue de même « nature » que celle dopant les cyclistes, et la « populace », d’aujourd’hui… ?

  12. Avatar de PASQUET Régis
    PASQUET Régis

    Quels qu’ils soient nous vivrons les évènements à venir… Nous vivrons ou mourrons… Alors repoussons nos claviers, posons nos stylos et tendons nos mains libres vers les autres. Voilà l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta