Covid-19 : Les admissions en réanimation ont cessé de baisser, par a113

La courbe bleue représente le taux de variation des admissions en réanimation (en comparant la moyenne des 7 jours courant à celle de la veille) appelé ici  : “dynamique” (d%)
si >0 , les services se remplissent
si=0 , situation en plateau
si<0 , les services se vident. 

la courbe rouge est la courbe en valeur absolue lissée sur une semaine des entrées en réanimation (multiplier par 100 pour obtenir le chiffre réel.)

__________________________________________________________________________________________________

une tendance préoccupante ce soir (prévisible depuis quelques jours) : la courbe de la dynamique des entrées en réanimation s’apprête à repasser au -dessus de zéro (donc les admissions ne diminuent plus)  chiffre qui est à -0.2% ce soir.

Ce phénomène est le même que celui qui s’est produit fin juillet, mais pas avec la même acuité.

L’effectif moyen en réanimation devient quasi-stationnaire (autour de 2870 patients).

La levée du confinement depuis hier, produisant ses effets dans 2 semaines, risque d’induire une nouvelle poussée épidémique en début d’année 2021 +++ avec pour conséquence la nécessité de durcir à nouveau les mesures de restriction +++

Partager :

45 réflexions sur « Covid-19 : Les admissions en réanimation ont cessé de baisser, par a113 »

  1. Le virus vient d’apprendre que nous ne sommes qu’en régime de couvre-feu et il attaque donc en journée…
    Plus sérieusement, ….quelqu’un peut m’expliquer à quoi a servi le confinement, les masques, le gel, toussatoussa si ce n’est à entretenir la peur ??
    Le chemin d’une “pandémie” qui ne s’en prend qu’à ceux qui respirent un air pollué se dessine, donc, port du masque obligatoire à vie, pour tout le monde ! Ou alors on commence enfin à réduire la pollution ??

    2
    1. Les masques, le gel, les gestes barrière, ça a servi à faire baisser le R-effectif de 3 ou + en février à 1,2 environ cet été.
      Le confinement encore plus (mais ce n’est pas tenable sur la durée).

      Mais c’est sûr que pour l’instant on ‘na pas trouvé l’équation pour vivre de façon à peu près normale tout en s’assurant que l’épidémie ne reparte pas.

    2. @Phil les masques, le gel, toussatoussa, ça ne sert pas entretenir la peur, bien au contraire ! le but est de rassurer pour faire revenir les salariés au travail et dans les transports en communs, les élèves et professeurs en classe, les consommateurs dans les magasins.
      Le confinement initial a servi a masquer l’absence de masques et de gel.

      Le port du masque y compris à l’intérieur dans un cadre familial est maintenant recommandé par l’OMS.

      Plus que le caractère nocturne du virus auquel s’adresse le couvre-feu la modulation hebdomadaire du nombre de décès ne manque pas d’interpeller comme si le virus appliquait strictement les lois sociales !

      1. “Le port du masque y compris à l’intérieur dans un cadre familial est maintenant recommandé par l’OMS.”

        Et le gel hydro alcoolique aussi toutes les 10 mn, la distanciation sur le canapé en regardant la TV, dans la salle de bains, dans les WC, les petits enfants se couchent tout seul, sans baiser le soir, chacun mange à tour de rôle dans la cuisine. Sans oublier la désinfection toutes les heures des ustensiles communs, télécommande, poignées de portes, cuvette, coussins, chaises, car la contamination par les objets est au moins égale à celle aéroportée ! Tout cela est strictement nécessaire et vitale. Sans oublié la javel sur les sols tous les jours. Et le lavage à 60° de tous ce qui est partagé au moins tous les jours. Plus si vous pouvez.

        Pour dormir aussi dans le lit, les couples choisiront le masque la nuit. Pour faire l’amour aussi en plus du préservatif.

        Je suis totalement pour ces mesures sanitaires et même plus.

        1. “Je suis totalement pour ces mesures sanitaires et même plus.”

          C’est ça Cloclo, en covidie, la Javel c’est le soin suprême pour le corps. Quant au chlore-eau forme pour l’esprit, par contre, c’est tous les jours et sur toutes les chaînes depuis 10 mois et en continu.

          Koissa ? Qu’oui je ? Qu’enetend je ? Manu est positif à la bébète ? C’est ballot d’être irresponsable à ce point. Quoi ? On coche toutes les cases et on se choppe la bébète Mister Président ? How dare you ?
          C’est le conseil scientififique pleins de scientififiques qui ne pas va être content .
          La vie c’est vraiment le bordel, hein Mister Président ? Mdrrrr

          Mais bon ! Prenez soin de vous Mister Président, la bête est terrible, elle saigne les gueux éborgnés et les ceusses avec des dents itou, et sans distinction. Elle étouffe comme un boa constrictor, elle crucifie l’innocent , et moins le copable hei faut pas déconner il y a des lois maintenant pour ça, et dans son plumard aux lueurs de l’aube humide et blafarde…

          AAAAh que dis je ? Avec des cycles PCR à 40 cycles, on est tous gravement atteints et en péril grave, donc en sursis. Question de jours et d’heures, à survivre avec nos jolis masques mad in china, à renifler du gel hydroalcoolique en présentiel artificiel sans sel et sans reproche. Aseptisez, lobotomisez, confinez, débilitez, le commandeur reconnaitra les siens !

          Mister Président vite, du doliprane, bain chloré toutes les demi-heure (Brigitte va en raffoler…), 100 pompes tous les quart d’heure (si si si pour garder le souffle et ne pas emboliser, précausssssion oblige, faut ce qui faut !), ET confinement avec régime au pain sec et à l’eau. Ben vi, pensez aux ceusses qui ont tout perdu, un peu d’empathie que diable mister président !

          Et privilège présidentiel suprême : accès au vaccin en primo vaccinement , on est Moderna ou pas !
          D’ailleurs, toussa, toussa, c’est pour le bien de notre chèr président que nous aimons tant.
          Ah j’oubliais, en cas d’urgence et si attaque cytokinique, ne vous embêtez pas à faire la queue à l’hosto aux urgences saturées pour être ventilé : prenez du rivotril, c’est radical et très efficace, d’aucuns en ont pris, notamment en epadh : miracle, selon les bons conseils des scientifiques éclairés à certains étages, eh bien ils ne toussent plus ! Délivrés de la bébète, fini pour eux le stop and go !

          On est peu de chooooozzzzeu, hein mister président ? Salomon notre croque mort préféré, revient célébrer sa messe macabre télévisuel du soir.
          Arghhh le virus est Là ! Quand on respire , il y a un risque : parole de Salomon vous n’allez pas tarder à tous crever ! N’en doutez pas, on a les chiffres, les cas mais bientôt plus de pangolins !
          Oyez Oyez, le virus n’est pas mort. Salomon non plus. Hélàs.

          Comme le masque ne protège pas si bien que ça de la bébète, et que la mer continue , comme le virus, à faire des vagues, prochaine étape : le scaphandre ou le confinement entre 4 planche en bois.
          Au moins quand on est mort, il n’y a plus de vie, hein Mr Salomon ? Autant mourir sain de corps et d’esprit, avec mamie qui mange seule à la cuisine, tant qu’à faire. C’est plus naturel et plus joyeux.

          Joyeux Noël ….
          Voilà un nouveau jeu de Go sponsorisé par tousanticovid et Vol au dessus d’un nid de coucou.
          https://www.nextinpact.com/article/44931/linterieur-muscle-possibilites-fichage-politique

          CUI CUI CUI CUI
          https://oiseleur.com/video.php?cat=8&dv=253

          1
      2. “Le confinement initial a servi a masquer l’absence de masques et de gel.”

        Et pas la saturation des hostos ?
        NB : Je n’ai pas dit des cliniques.

        1
        1. @Dundee Si aussi ! c’est une question de point de vue, si masques et gel appliqués universellement dès janvier (comme pour H1N1 et après aout) il n’y aurait peut-être pas eu besoin de confinement (quelques restrictions bars ..)

  2. Bonjour A113

    Merci pour les courbes .
    Concernant:
    effectif moyen en réanimation devient quasi-stationnaire (autour de 1870 patients), je crois que c’est autour de 2870

    En France
    Nous sommes sur un plancher moyenné concernant
    – le taux d’incidence: ~ entre 110 et 120
    – le taux de positivité :~ 6%
    – le nombre d’entrée en hospitalisation : 1200
    – le nombre d’entrée en réanimation : 170
    – le taux d’occupation des lits réanimation : ~56%

    on est en stabilisation journalière moyennée avec:
    1070 retours à domicile
    290 décès

    On va vers une stabilisation du nombre de personnes en
    – hospitalisation 25.000
    – réanimation : 2870

    bien plus haut que lors de la stabilisation après la première vague en juillet
    – hospitalisations : 4500
    – réanimations : 500

    A ces chiffres il faut ajouter 110 décès en Ephad journalier moyenné.

    Soit une moyenne journalière d’environ 400 décès par jour ( 3980 sur les 10 derniers jours)

    2
    1. “..je crois que c’est autour de 2870..”
      tout a fait exact , mon clavier a “fourché” … méa culpa …
      pour être plus précis , mes graphes travaillant sur les “entrées” en réanimations , celles-ci sont “stabilisées” autour de 170/jours depuis le 6 Dec…
      l’inflexion (la “dérivée seconde” redevenant >0 , dérivée que je n’affiche plus tellement elle est difficile à interpréter) se situe au 1 Dec.
      tout ceci donc précède largement l’assouplissement du 28 Nov (avec le décalage des 8-15 jours entre mesures et conséquences)
      il me semble pouvoir en conclure à l’aspect éminemment socio-politique de problème.
      que veut notre collectivité… (un “vouloir” au sens Schopenhauerien du terme) ?
      on le repère aussi au “sac de noeuds” qui s’installe avec la problématique du vaccin …

  3. Entre le confinement 20km/3H et la couvre feu je pense qu’il n y a pas de grande différence en termes de déplacements..le seul sujet est bien la transhumance pour Noël, le repas de Noël et le nouvel An (il est évident que beaucoup de gens feront la fête à plusieurs).
    Blog Neotopia

  4. Merci A113 pour vos courbes (malgré les mauvaises nouvelles) !

    Finalement, elles constituent peut-êtrel’indicateur le plus avancé pour suivre ce qui se passe.
    On ne voit la reprise sur le nombre de cas positifs que depuis hier (17 000 cas quotidiens). Malheureusement ils ont cassé le thermomètre exactement au moment où on en avait besoin https://pontivy.maville.com/actu/actudet_-covid-19.-quels-changements-apportent-les-nouvelles-methodes-de-calcul-de-sante-publique-france-_54135-4410217_actu.Htm

    Un article du Canard Enchainé en octobre 2020 signalait que les entrées en réanmiation était au fond le seul indicateur qui était à peu près fiable fiable, même s’il doit être pris aussi avec prudence

    Pourquoi le gouvernement nes’est-il toujours pas doté d’un outil d’évanluation fiable comme ça a été proposé par un directeur d’IPSOS dès le mois de septembre ? https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/09/29/covid-19-les-tests-pcr-des-donnees-a-prendre-avec-prudence-sur-l-evolution-de-l-epidemie_6053995_3232.html

    Pourquoi les tests antigéniques sont-ils généralisés (et encouragés) de façon anarchique en s’asseyant allégrement sur les recommandations de l’a HAS https://www.has-sante.fr/jcms/p_3212125/fr/covid-19-la-has-positionne-les-tests-antigeniques-dans-trois-situations ?

    Pourquoi les pubs diffusées en boucle à la télévision ne recommande-t-elle toujours pas l’aération des lieux clos, alors que le risque de contamination par aérosol est bien décrit ()https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/11/06/covid-19-cinquante-neuf-personnes-infectees-en-irlande-par-le-coronavirus-apres-un-vol-intercontinental/

    1. “Malheureusement ils ont cassé le thermomètre exactement au moment où on en avait besoin ”
      Je ne suis pas d’accord là-dessus, le thermomètre n’a pas été cassé, il a été amélioré en précision. Cela a modifié les résultats, et globalement je pense qu’ils sont maintenant plus précis et logiques. Maintenant, cela complique la comparaison entre l’ancien et le nouveau mode de calcul sur le taux de positivité et le taux d’incidence.

      Pour les pubs à la télé, je ne sais pas car… je n’ai pas la télé ! Et lorsque je regarde via internet, je zappe les pubs. Mais effectivement, cela montre que le gouvernement a plus de 6 mois de retard ! Perso, j’aère fortement les lieux clos depuis mai dernier, pour cette raison précise de lutte contre le virus.

      Concernant les tests antigéniques, il me semble qu’il y a beaucoup plus de faux négatifs que pour les tests PCR (qui déjà ratent 20% des positifs). Donc les trous dans la raquette me font quand même soucis.

      Enfin, concernant les vaccins, le problème n’est pas tant leur qualité (je pense qu’ils ne sont pas dangereux en terme d’effets secondaires et de risques pour la santé, sauf cas particulier relativement rare) que le risque de les voir être contournés par le virus, dont une ou plusieurs mutations les rendraient inefficaces. Il y a des questions en ce sens en Grande-Bretagne sur la nouvelle souche découverte là-bas. J’ai plus confiance en l’efficacité du nouveau médicament antiviral Molnupivarir qu’aux vaccins, même si j’irai personnellement me faire vacciner.

      1
      1. Oui c’est vrai le thermomètre n’est pas cassé, il a été changé pour un plus performant, mais cela rend encore plus difficile de déceler le changement dans la dynamique de l’épidémie.

        Pour les mutations il y a cet article du Monde https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/12/16/covid-19-les-scientifiques-intrigues-par-de-nouvelles-mutations-du-sars-cov-2_6063645_1650684.html ;

        “L’une de ces mutations est un changement du 501e acide aminé, sur les 1 273 constituant la protéine, dans la zone qui sert à l’accrochage sur les cellules. (…) L’autre mutation est l’absence des 69e et 70e acides aminés.(…). Ces mutations ne sont pas nouvelles. Les délétions aux positions 69 et 70, par exemple ont été vues dès février”.

      2. Moi je prends tout ce qu’on me donne et piqures itou , depuis 20 ans !

        C’est ce qui me permet de jouer les prolongations sans trop de souffrances , sauf l’estomac qui déguste . Mais bon , ça en vaut la peine , et ça évite à ma veuve de devoir se contenter de ma seule demi pension de réversion .

    1. La seule question qui vaut , à cet instant…le malade Macron prend-t’il du “Doliprane”… selon quel programmation de “traitement”..??

      Tout le reste….

  5. Pour un non-matheux comme moi, entendre qu’un taux négatif implique une croissance, demande une gymnastique particulière. 😛
    Je crois que c’est cette gymnastique qui m’a fait décrocher. En cinquième.

    1. @Gédéon

      Je n’ai pas vu dans l’intervention initiale d’a113 que la valeur encore très légèrement négative de la courbe bleue impliquait une augmentation. Cette valeur très proche de 0 signifie qu’il n’y a quasiment plus de baisse de la moyenne (sur 7 jours) du nombre d’entrées en réanimation. Par contre, la dynamique de la courbe bleue (appelée dérivée seconde) est positive (elle repart vers le haut, signifiant que ça décélère de moins en moins depuis le 1er décembre). Ce freinage de la décélération montre qu’il y a un fort risque de reprise de l”épidémie. Comme les entrées en réanimation n’ont lieu que plusieurs jours après l’infection des personnes (on peut imaginer que ce soit un thermomètre qui mette 15 à 20 jours pour afficher la donnée), on peut supposer, vus ce retard “d’affichage” et la dynamique de la courbe, que l’épidémie est déjà repartie depuis ces 15 à 20 derniers jours.

      2
        1. Vous comprenez pourquoi en ayant laissé la sélection des élites se faire principalement sur les mathématiques on est dans la merd. jusqu’au cou ?

        2. Bon, je la fais plus simple.

          La courbe bleue, c’est la position d’une manette des gaz d’un avion. En position haute, l’avion accélère. En position basse l’avion décélère.

          Plus la manette est vers le haut, plus l’accélération est forte. Plus la manette est vers le bas, plus la décélération est forte. La manette à 0, il n’y a ni accélération ni décélération, l’avion reste à vitesse constante.

          En l’air, il y a du vent, qui peut permettre une augmentation supplémentaire s’il est de dos ; permettre une moins forte augmentation s’il est de face.

          Maintenant, vous remplacez “avion” par “épidémie”, et “vent” par “mesures sanitaires”.

          Est-ce plus clair ?

          1
          1. François. Merci beaucoup de votre démonstration. C’est en effet plus clair. Mais, ma remarque sur le coté parfois contrintuitif des maths, ne signifiais pas pour autant que je n’avais rien compris. En prenant un peu de temps et en lisant bien les indications, j’ai finit par comprendre.

            Mais merci d’avoir pris le temps de fournir une explication. Je reprendrais votre démonstration, si vous le permettez, pour me permettre d’expliquer à mes parents.
            Bonne soirée à vous.

            1. Avec plaisir, c’est un honneur de voir que cette analogie est suffisamment claire pour être reprise pour d’autres.

          2. @François M pour un jeu vidéo ou un jouet ça marche, voire une auto, pour un vrai avion ça rapelle la remarque de l’aprenti pilote qui demande au moniteur “attention au nuage il vient vers nous !”

    1. Mouai , c’est pour rester bien au chaud pour les fêtes …

      Plus sérieusement : « L’occasion de rappeler cette phrase de Richard Ferrand fin octobre sur France Inter : «Si on est malade c’est qu’on n’aura pas fait aussi attention que nécessaire. […] Ce n’est pas une question de faute, c’est une question de responsabilité.»
      https://www.liberation.fr/politiques/2020/12/17/positif-au-covid-macron-n-a-pas-ecoute-les-conseils-de-ferrand_1808915

  6. Bizarre , vous avez dit bizarre !!!

    John Le Carré est décédé

    https://fr.wikipedia.org/wiki/John_le_Carr%C3%A9

    Pour lui rendre hommage Arte a changé sa programmation hier soir à 21h00.

    Quel film a été choisi par la Direction des programmes parmi l’ensemble de son œuvre cinématographique ?

    The Constant Gardener

    https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Constant_Gardener

    Je vous laisse lire le scénario qui parle des expérimentations pharmaceutiques en Afrique.

    mais surtout que ce film s’inspire de faits réels ;

    L’expérimentation du Trovan au Nigéria

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trovafloxacine

    Cette expérimentation ne s’est pas bien passée et a fait l’objet d’une plainte retentissante et d’un procès de l’Etat du Nigéria envers le laboratoire pharmaceutique qui s’appelle Pfizer.

    5
  7. @Tous
    mauvaise nouvelle , le taux d’entrée en réa est redevenu positif ce soir .
    le mouvement n’est pas violent (+0.1%) mais net.

    1. Coucou,

      Bon ben depuis 3 jours çà baisse bien.
      Mais chez nous, dans le jura, le prefet vient de décider de la fermeture des gymnases et des piscines pour les enfants.
      (qui venaient d’être réouvert depuis une semaine)
      On a manifestement un début de preuve que les enfants ne font pas trop circuler le virus, puisque pendant le confinement , les écoles étaient ouvertes et le confinement a été efficace .
      Donc, j’ai du mal à suivre et çà m’agace un peu.Un R un petit peu au dessus de 1, mais pourquoi les enfants en premier ? Pour qu’ils gardent les parents, suis je bête !

      Bonne soirée

      Stéphane

Les commentaires sont fermés.