51 réflexions sur « États-Unis : la menace fasciste n’est pas écartée »

  1. Fascisme ? Quel vilain gros mot, l’heure est à  » l’assainissement », trop de restos, trop de bars, de cafés… Et oui, ça ose tout , isn’t it ?

    De la part du patron d’une banque Belfius Dexia sauvée par le contribuable belge, cela ne manque pas de saveur !
    https://www.rtl.be/info/belgique/societe/-n-avions-nous-pas-trop-de-cafes-et-de-restaurants-en-belgique-le-patron-de-belfius-desole-apres-ses-propos-sur-les-faillites-1273063.aspx

    7
    1. A force de tout mélanger, les anguilles passent. Il y a de vrais combats à mener, c’est un fait, mais de vrais fumistes en profitent pour surfer sur la colère légitime pour atteindre des bords nauséabonds. La malhonnêteté des uns ne légitiment pas les intentions malsaines des autres. Gardons les idées claires et le cap, malgré le chant particulier de ces sirènes qui ont des réponses si simplistes à nos problèmes si complexes.

      4
  2. Bonjour,
    Le pire n’est jamais certain et nous l’avons vu avec l’investiture de M.Biden. Rien de négatif ne semble s’être passé, pas même une vitre cassée dans un territoire acquis à DT. Pas de pavé sur les Capitoles des différents états, ni même un oeil au beurre noir entre supporters alcoolisés nécessitant une intervention musclée des forces de l’ordre.
    DT, j’en ai « ras la casquette ». Certes , tout est possible dans le futur : assassinat d’un membre du gouvernement, de sa famille, etc … mais il me semble que la leçon DT sera tirée par l’actuel gouvernement afin de ne pas favoriser le retour de son clone dans 4 ans.
    Nous,en tant que citoyens européens et encore moins français, n’avons pas les moyens d’influer sur les choix politiques US. Occupons nous de ce qu’il se passe sur notre continent,voire notre hexagone. Il y a suffisamment à faire.
    Désolé pour ce « coup de gueule »

    3
      1. Pour ceux qui ne comprennent pas du tout l’anglais – moi je suis capable de comprendre Trump, mais hélas, pas la jeune poétesse qui est inttervenue lors de l’investiture de Biden, j’aurais encore pas beaucoup de progrès à faire :(- je vais pas tout traduire mais l’intervenant rappelle les températures de 120 F qui sont intervenues dans la grande banlieue de Los Angeles. Et Trump répond « vous allez voir, à un moment donné, il fera plus frais ». L’autre répond « mais écoutez al Science ». Et Trump répond : « Je ne pense pas que la Science comprenne vraiment ce qui se passe ».

        1
        1. Je comprends très peu l’anglais et j’ai écouté la poétesse et j’ai été déçu par cette langue hachée, à peine musicale et des sons m’a-t-il semblé en wip & wap & woup ! Je connais les poètes flamands un peu et il peut y avoir du rythme élégant (Guido Guezelle), mais c’est pourtant une langue plutôt pataude. Que la langue française peut être belle ! Et traverser les époques, de Villon à aujourd’hui, d’Aragon à Ferrat, etc.

          3
          1. Ce que vous appelez des sip sap soup c’est le slam !
            La poésie ne s’arrête pas au 19ème siècle ni au 20ème ! 😉
            Moi j’ai adoré , même sans tout comprendre, et j’ai trouvé qu’elle faisait résonner à nouveau la langue américaine, comme si on l’entendait pour la première fois.
            Un peu comme la langue Allemande avait été anéantie par l’hitlérisme, l’Américain a été abîmé par quelques décennies d’années du tout fric et de téléréalité avec Trump comme moment paroxystique. Ici la langue américaine semble retrouver une nouvelle jeunesse, un nouveau son de cloche, la politique c’est aussi une musique, une tonalité, une scansion, que diable !

            3
        2. Bonsoir Lit75,
          L’histoire ou la médecine jugera de l’état psychiatrique du personnage mais la victoire démocrate est aussi due à ses excès car la participation fut historique. S’il avait été « politiquement correct », il serait repassé car moins clivant.
          Quant au climat, loin de moi l’idée de défendre DT qui fut fidèle à lui-même dans ses déclarations. Cependant, regardons de ce côté- ci de l’Atlantique et notamment les politiques suivies suite à la convention citoyenne. Un beau foutage de g….. Alors, entre un DT qui nie le réchauffement climatique et un EM qui agit en « cause toujours, je fais ce que je veux et ne change qu’à la marge » qui est le plus responsable au vu des enjeux climatiques ?

          4
  3. Vous êtes trop drôle, je m’amuse à regarder votre blog de temps en temps.
    Un semi intellectuel qui joue à se faire peur
    Soit vous êtes payé par le deep state américain soit vous êtes un idiot utile.
    Je penche plutôt pour la seconde hypothèse.

    39
    1. Cher Monsieur, tant qu’à être un idiot, il faut choisir d’être utile ou inutile. Vous et moi n’avons manifestement pas fait le même choix. Libre à vous !

      42
    2. Pierre est peut être un peu brusque , mais pour des soi disant pourfendeurs du capitalisme sauvage , ne pas connaitre la stratégie des leurres ce n’est pas très sérieux , ou alors vous vous voilez la face ? Pourquoi ??

      2
      1. Je dois vous avouer que je ne connais effectivement pas la stratégie des leurres. Je suis allé voir sur google, mais ça me rassure que google ne soit pas au courant non plus. Voyez vous-même :

        à moins évidemment que ce ne soit vraiment de cela que vous vouliez parler ? de la pêche au brochet ?

        2
          1. Peut-être, mais tout à l’heure j’ai mangé une pomme anti-capitaliste, et cet après-midi je lisais un livre imprimé sur du papier garanti anti-capitaliste. Vous voyez que je fais de mon mieux !

            2
            1. Paul Jorion est bon pêcheur ( mais on le savais déjà ) : 3 touches , 3 prises et apparemment tous de la même espèce .

              10
        1. 650% d’augmentation du permis de pêche depuis l’euros juste pour info !!!! 33 euros pour une semaine alors que l’année coute 100 € Et en plus ya plus de sandres, le silure a tout envahi parait il… Pendant ce temps les chasseurs ont tous les droits si c’est pas du fascisme ça !!! 🙂
          Quand au prix du matériel, on trouve des leurres jusqu’à 80€ !!!! l’américanisation/japonisation de la pêche à la ligne est en marche à grande vitesse je voulais m’y remettre un peu pour profiter de mes vacances c’est raté! Par chance un audit des services sanitaires (le 3ème depuis le début de la pandémie… pour une installation qui compte 1 seul salarié à temps plein…) précipite mon retour en Espagne et ampute mes vacances annuelles, quoi de plus judicieux qu’envoyer des inspecteurs d’entreprises en entreprises à la recherche de crottes de souris et de toiles d’araignées pour freiner la pandémie de covid… Le monde d’après va être fatiguant me semble t’il…

          1
    1. Vous seriez surprise : il y a parmi les commentateurs de longue date de mon blog, des personnes dont les premiers commentaires sont du même acabit. Il suffisait d’engager le dialogue.

      6
      1. C’est pas perdu pour Pierre :

        Personne ne viendrait ici simplement pour s’amuser ou se moquer… c’est comme si Ecodouble allait se distraire en lisant Valeurs Actuelles, ça ne tient pas debout.

        Il y a quelque chose qui le tripatouille…

        1. Si c’est une ruse de la raison , la raison est vraiment rusée .

          Mais je suis assez en phase avec votre commentaire .

          1
    1. Trump n’a pas réussi sa tentative de putsch,
      En France Lalanne appelle au putsch…

      Mais il nous fait du Bourvil :

      « Oh ! Dis ! Rejoue moi-z-en de la Trumpette ! »
      « De la Trumpette ! »

  4. L’état de l’Union est qu’il n’y a pas de
    Si une maison divisée ne peut pas tenir debout, nous sommes assis mais les fonctionnaires en place vous laissent mourir de faim
    On dirait que pour une fête, je dis que c’est le dogme du mensonge artistique de l’Amérique
    Sniffer la ligne du parti, enivré de blanc
    Cette fausse supériorité créée par l’autorité pour convaincre les plus pauvres qu’il n’y a encore qu’une caste
    Parce qu’au moins vous n’êtes pas noir, et si au moins vous n’êtes pas ça
    Et si vous voyez et vous vous énervez
    Que l’élite mange sur le dos de votre travail, vous pointeriez du doigt votre voisin – au lieu de le lever
    Pour vous tenir à l’écart, ils vous ont dit que vos péchés n’étaient pas des péchés mais que, sous cette haine, il y a la honte
    Votre humanité a été cueillie et vendue avec le coton des esclaves
    Le système est foutu, nous en profitons passivement
    Les libéraux blancs et autres, se font une identité sociale en s’en donnant à cœur joie
    Mais ce privilège qu’ils peuvent reconnaître, ils ne l’abandonnent pas
    On ne le vit pas beaucoup, c’est l’ego qui conduit la voiture
    Et cela dépend de l’endroit où il a obtenu sa licence
    Combien d’entre nous choisissent vraiment leurs propres pensées et leurs propres vices ?
    Vous n’êtes pas payé, mais vous êtes une publicité ambulante
    Nous a rendu tous accros à la célébrité, pour que nous puissions travailler gratuitement
    Des millions de personnes sont sans faits car leurs écoles ne leur apprennent pas comment les trouver
    S’ils ont le choix, ils choisissent ceux qui correspondent à leurs souhaits
    Pouvez-vous suivre votre opinion jusqu’à son origine ? Si ce n’est pas le cas, alors peut-être
    Nous agissons sans intention, ils profitent quand nous ne sommes pas décisifs
    Les rappeurs se réfèrent paresseusement à La Matrice depuis des années
    Qui aurait cru que les algorithmes dicteraient vraiment ce que nous applaudissons ?
    Trop paresseux pour s’en soucier, effrayé de regarder à l’intérieur
    Nous vivrions dans notre propre noeud coulant avant de vivre dans notre propre vérité
    Vague tweets sur la façon dont vous aimez tout le monde
    Vous ne porterez même pas un masque pour sauver la grand-mère de quelqu’un
    Droit aux mensonges de la liberté, vous dans le déni
    J’ai vu cette merde pendant un certain temps
    C’est un homme mortel, dit Dan Glover

    On ne peut pas simuler la foudre, mais on peut prévoir le tonnerre
    Faire une marque raciste avant de faire attention
    Je m’assois en maudit émerveillement

    Et tout le monde parle de richesse générationnelle
    Mais à l’extérieur, nous nous faisons de l’argent
    Nous n’aiderons pas la prochaine génération
    Il est peut-être déjà trop tard pour sauver cette putain de planète
    Si nous n’arrêtons pas de jouer, il n’y aura plus de générations pour aider
    Nous avons formé des gens pour la survie des plus forts
    Dans des conditions traumatisantes et leur a vendu des choses qui les tuent
    Nous avons fait de la vie un pari, au nom du capitalisme
    Il a ensuite essayé de passer à la démocratie lorsque COVID a frappé et cela était voué à l’échec
    Vous ne pouvez pas abuser des populations, les laisser sans ressources et sans emploi, puis leur demander de s’occuper d’elles
    Tout sauf leur prochaine action, notre propre nation à blâmer
    Je comprends donc pourquoi nous sommes au club, mais je ne dis pas que je ne suis pas enragé
    Je veux mieux de nous, mais je ne m’y attends pas
    Le traumatisme est cyclique, les plus susceptibles d’être négligés sont les négligés
    Ils avaient Future qui vous vend – Molly, Lean, Percocet
    Et vous pensez que pour un contrôle, ils ont besoin d’un système d’injection de vaccins ?
    Une bonne partie de la douce bigoterie des faibles attentes
    Beaucoup de fétichisation, célébrant des thèmes régressifs au nom de la progression
    Et quand quelque chose de vraiment puissant arrive
    C’est l’hésitation

    Et il y a cette corrélation louche, entre ce qui est considéré comme cool et les profits des entreprises
    Les rappeurs font tourner des dizaines de moulins considérés comme n’étant pas à poppin
    Parce que dans leur prochaine entreprise, aucun label ne peut leur offrir une option
    Une vacance de l’âme dans la culture
    Alors quand ils disent qu’ils le font pour ça, je me demande
    La seule culture est de valider les victoires, et gagner égale l’argent
    La vérité est comme ma poitrine en 2006, elle est sous le tapis
    Je n’aime même pas parler directement
    Je ne suis pas un rappeur de livres, mais je m’y oppose
    Au mariage de la cupidité et de la puissance, sans se soucier du doute sur ce que signifie « gagner ».
    Demandez pourquoi nous sommes dans des équipes différentes
    Nous ne pratiquons pas le même sport
    J’ai commencé à me rendre dans des endroits que j’essayais de visiter, comme
    Yo, ce n’est pas pour ça que je suis venu
    Donc si je dois abandonner ce qui est juste pour l’obtenir, vous pouvez le garder
    J’emmerde un mensonge populaire, je préfère être un vrai secret
    L’immunité collective à la vérité et à l’auto-évaluation
    La vérité est que sans COVID, M. Trump aurait gagné sa réélection dans un raz-de-marée
    Nous avons donc échappé à l’armageddon, pour l’oppression de la marque de bon vieux magasin
    Mais si un leader plus avisé, et moins sociopathe avec de véritables aspirations fascistes se présente, cela va être tragique
    74 millions d’euros prouvés si la bonne rhétorique est utilisée
    Nous pourrions nous retrouver du mauvais côté de la Seconde Guerre mondiale 2
    Et pour vaincre la suprématie blanche, il faut d’abord vouloir vaincre la suprématie blanche
    Je ne pense pas que la plupart d’entre nous
    Combien de convos en miroir blanc portent vraiment leurs fruits ?
    Le seul espoir est que ce moment de l’histoire
    Les deux calendriers de ce que pourrait être la fin sont identiques
    Que ce soit l’infection qui se répand et que nous combattons et réprimons, ou qu’elle nous dépasse et que l’humanité meurt et échoue
    Ça allait toujours s’aggraver avant de s’améliorer
    Le racisme n’a jamais disparu dans la nuit
    Elle ne le fera jamais, mais je crois qu’avec la cupidité, elle peut sortir de nos institutions pour que tous soient libres un jour
    Je ne dis pas que ce sera le cas, mais aujourd’hui ressemble à aujourd’hui
    Dans les deux versions de l’histoire
    Alors, je vais vous prendre une plume
    Cela dépend de ce que nous faisons,iln’y a qu’une personne dont dépend le futur en bien ou en mal, C’est vous
    *** Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***

    2
  5. « Our way of life is not negociable ».
    Si ce dictat du président Bush père est toujours représentatif en 2021 du monde politique républicain américain ( + quatre années de trumpisme )… les votes au Sénat pourraient connaitre eux aussi un « empêchement ».
    Ce devrait être là le premier signal de l’état du pays.
    Gouvernable ou pas.

    1. Maintenant que le fascisme de Trump a été mis à jour, le GOP est au pied du mur : ou il accepte le fascisme de Trump et ne le condamne pas au sénat, ou l le refuse et vote l’impeachment.

      J’ai lu sur les réseaux sociaux (source peu fiable), et sans savoir si c’est une majorité, que des électeurs républicains ne vonteront plus pour ce parti tant qu’il n’y aura pas eu condamnation claire du coup d’Etat et de son chef Trump.

      C’est pour moi la seule solution viable à long terme pour ce parti.

      1. Je vois ça de très loin (je n’ai acune attache particulière avec le Brésil). J’ai juste noté ceci dans l’actualité récente :

        https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/le-president-bolsonaro-declare-le-bresil-en-faillite-et-en-impute-la-responsabilite-aux-medias_4230183.html

        https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/25/bresil-pour-la-premiere-fois-une-partie-de-la-droite-manifeste-contre-le-president-bolsonaro_6067465_3210.html

        Outre Trump et Bolsonaro, parmi les bozos à la tête de grand pays démocratiques, il y a aussi l’indien Narendra Mod du parti nationaliste hindou (BJP)i, qui, lui, n’est pas prêt de laisser le pouvoir. Pour mémoire :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Violences_au_Gujarat_en_2002

        Après, c’est comme Trump, bien sûr « Ah non, j’ai jamais dit d’aller prendre le Capitole d’assaut ou d’essayer d’aller pendre Mike Pence, ce sont des excités qui ont mal interprétés mes propos ».

      2. @ Michel

        La France partage une frontière avec le Brésil via la Guyane. Dès lors, le Brésil, c’est la porte à côté ! Mais il est vrai qu’ici en Métropole, jamais l’on ne parle de nos compatriotes qui habitent au delà de l’océan Atlantique. Les médias- de- nasse préfèrent nous enchaîner dans de vieilles cages et tendre le micro aux néofascistes médiatiques comme Eric Zemour & consorts. Pourquoi dès lors les directeurs de chaînes iraient-ils faire des reportages à charge sur leur ami Bolsonaro ?

        1
    1. La présidence de Joe Biden, selon l’avis de journalistes, sera « un retour aux années Obama » et « aux lettres de noblesses de la diplomatie ». Ainsi, la politesse, la courtoisie marqueront une vraie rupture dans le style par rapport à la grossièreté antérieure de l’ère Trump…
      Mais comment un retour d’un code de bonnes manières en politique pourrait-il renvoyer dans l’oubli la vulgarité, aux États-Unis ? Enfin, sur quoi repose cette politesse aujourd’hui ?

  6. Vous me fait marrer, Jorion, avec vos analyses concernant le contexte américain.
    Certes le pays est divisé voire morcellé, mais un danger fasciste n’existe pas. Les institutions légales du pays sont puissantes, bien ancrés dans la société, et, très important, l’armée est loyale.
    Indépedemment du président et le parti au pouvoir, le grand problème central des USA réside ailleurs.

    1
    1. Fais tu parti encore de ceux qui ont le delire que l’armée va redonner le pouvoir à Trump ? les suiveurs Q anon continuent leurs absurdités c’est incroyable ! changement de scénario changement de date vous ne savez plus quoi inventer car incapable de revenir à la réalité. A quel moment vous allez comprendre que vous vous êtes fait avoir par cet individu et sa secte Qanon ?

  7. Un peu de politique fiction : et si Trump avait gagné finalement des élections par procès et la majorité au Sénat par la Georgie ? Aurait-il maintenu le rassemblement du 06/01 ? Que serait devenu cette prise du capitole ?
    Et si Nancy Pelosi était morte assassinée, mais Trump président ? Esquissez son programme pour six mois ? (j’ai des frissons rétrospectifs).

    1. C’est la raison pour laquelle j’ai trouvé que c’était une très mauvaise idée coté Démocrates de prendre pour argument que Rumsfeld (avec d’autres anciens ministres de La Défense) avait signé un papier pour soutenir la procédure de destitution de Trump. De même lorsque fut cité Dick Cheney Lorsque sa fille a pris clairement position contre Trump. . Et maintenant Haines qui revient. Tout cela n’est pas très ragoûtant, et ne guérira pas du fascisme…..

Les commentaires sont fermés.