Faites pareil, inventez quelque chose !
[Lockdown = confinement]
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
CloClo
On peut arriver à vivre à 12-14°C dans une baraque sans avoir froid. Il suffit pour cela d’avoir les bons matériaux, au plafond (si celui-ci est bas c’est encore mieux !), sur les murs et au sol.
Le secret pour les matériaux : faible effusivité, capacité à la perspiration ; ce qui donne très basse température de confort.
C’est ainsi chez moi ; et je vous jure : j’ai des visiteuses, même en hiver.
Vive le décroissance !
Des fois, je me demande même pourquoi je me suis emmerdé à me lancer dans la construction d’un poêle finlandais. Au final, il y aura plus de 1700 briques et de belles pièces coffrées-taillées en béton réfractaire. J’suis complètement taré !
Nota : Ce qui est à bannir absolument pour arriver à un tel résultat dans une maison, c’est le ciment ! Il ne doit pas rentrer ; dans aucune partie de la baraque (on peut le tolérer pour la dalle, mais alors le drainage dessous et sur les cotés doit être parfait. L’idéal, c’est la dalle en béton de chaux bien drainée, surmontée d’un plancher.
Et puis, il faut soigner le drainage : l’eau, en humidité, c’est frigo garanti !
@Paul Jorion
Développons un peu: Je pratique internet depuis pratiquement une 20aine d’années, et depuis mes débuts je vois des traits d’ironie et des sarcasmes tomber totalement à plat, à mon sens parce que le langage corporel et surtout oral sont absents. L’ironie n’est pas qu’une question de décalage entre la situation décrite et son pendant idéal, c’est aussi beaucoup une question d’intonation, qu’on ne peut pas toujours retranscrire à l’écrit.
De nos jours sur internet on peut compenser avec des « émoticônes » pour illustrer nos intentions, et pourtant même avec cet artifice certaines farces ne passent pas du tout et créent un malaise, voir un antagonisme. Vous m’avez ainsi froissé plus d’une fois, et j’en ai probablement fait de même, parce que si le langage écrit offre de nombreux avantages (notamment pour exprimer des idées complexes), il présente également quelques inconvénients à mon sens intangibles .
Un exemple « trivial »: Je pourrais sans réserve envoyer à l’oral à un ami qui plaisante la phrase suivante: » T’es trop con », sans que personne alentours ne s’en émeuve. En revanche je répondrais à un intervenant de ce blog de la même manière et avec la même intention, que le message serait probablement censuré, avec ou sans émoticône.
Ou pas. La sensibilité de chacun est de toute façon à l’œuvre ici: Est-ce qu’on perçoit de l’agressivité ou de la convivialité? Et est-ce que ça vient du message envoyé ou de notre propre état d’esprit? Là où il est relativement facile de discerner les situations « orales » (certes pas toujours, mais quand même), l’écrit pose (à mon sens) systématiquement problème.
Cool ! Bientôt une nouvelle création sur Peertube alors ! 😉
https://joinpeertube.org/
Bon sang un mélomane !
https://www.youtube.com/watch?v=jQqK1CjE9bA
… « et bien dansez maintenant »…
https://www.facebook.com/shanghaiist/videos/384617595690332
Je me permets d’imaginer que peu de commentateurs du Blog de Paul Jorion fréquente Tik Tok.
Pour ma part, ce sont mes enfants qui m’ont fait découvrir cette pratique sur Tik Tok qui s’est développé avec le confinement. Quelqu’un poste une vidéo d’une chanson qu’il interprète et ceux qui le souhaitent peuvent ajouter leur contribution où qu’ils soient dans le monde. Et ça peut donner ça :
Un chant marin qui devrait plaire à Paul Jorion.
Partant de cette heureuse suggestion, j’ai imaginé un sketch « ma nuit de confinement » qui démarrait un peu comme le sketch du « Rond-point » de Raymond Devos, et où j’avais trouvé à tous les membres de mon groupe de randonnée un rôle de cauchemar. Je l’ai récité hier. Dans le style é-norme. Ils ont beaucoup ri ! Mais c’était une « private joke », cela ne vous dirait rien.
Voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire… pour une prochaine réunion conviviale de votre cercle d’amis.
Comme quoi il ne faut pas se résigner au Pyr(énées). Gauche (pure) et « gauche » (molle molle) ! J’y vois un…
Quant aux éco-terroristes qui nous bassinent avec leur problèmes de robinets, va falloir qu’ils arrêtent leurs enfantillages! Jean-luc n’est pas…
» De son côté, Jean-Luc Mélenchon a demandé dimanche sur LCI le « retrait » ou une « remise à…
Merci de vos réponses les gars ! 1) ce que vous apportez comme éléments semble fragiliser fortement l’arguments « officiel » concernant…
Ce qui s’est passé ce samedi à Sainte-Soline rappelle surtout la manifestation anti-nucléaire de Creys Maville en 1977 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestation_à_Creys-Malville_en_1977
Ici, au milieu des landes, en aqui-taine, nous sommes sur du sable, posé sur un lac. Pourtant à 20 mètres…
@Timiota Quand la trajectoire de ces winners sans racine est celle d’un Elysium terrestre, avec très peu de places assises,…
Chez MDP : https://bonpote.com/les-mega-bassines-sont-elles-des-solutions-viables-face-aux-secheresses/ https://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/articles/documents/4P-Bassines-web_BD-10-2021.pdf https://bassinesnonmerci.fr/index.php/cest-pas-sourcier/ https://bonpote.com/analyse-peut-on-stocker-les-exces-deau-perdus-a-la-mer/ https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-comment-la-france-peut-elle-se-preparer-a-affronter-un-possible-nouvel-ete-a-sec_5674991.html https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/reportage-dans-les-deux-sevres-face-a-la-secheresse-stocker-de-l-eau-dans-des-mega-bassines-ne-coule-pas-de-source_5212039.html https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/les-cinq-bassines-de-cram-chaban-definitivement-illegales-1652856190 https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/reportage-dans-les-deux-sevres-face-a-la-secheresse-stocker-de-l-eau-dans-des-mega-bassines-ne-coule-pas-de-source_5212039.html https://bonpote.com/les-mega-bassines-sont-elles-des-solutions-viables-face-aux-secheresses/ https://www.nowuproject.eu/fr/contents/c-est-quoi-le-debat-avec-les-mega-bassines-en-france
https://www.ladepeche.fr/2023/03/26/resultats-de-lelection-legislative-en-ariege-benedicte-taurine-en-tete-devant-martine-frauger-qui-cree-la-surprise-11090578.php
Tiens, @arkao, une hypothèse : Si Macron ne voit plus d’autres solutions que dissoudre l’AN, il faut qu’il s’assure les…
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire