La Chine et nous – Si vous comprenez l’anglais…

Quand je parle de la Chine et nous, et que je lis ensuite vos commentaires ici, j’ai le sentiment d’être seul au monde. Mais ce n’est heureusement plus le cas ce soir.

Si les gens rient quand Bill Maher dit la même chose que moi de mon côté, ne vous inquiétez pas : la comparaison leur fait honte de la même manière qu’à nous ici, c’est juste que son émission est une émission comique et qu’ils n’ont pas d’autre choix.

Partager :

30 réflexions sur « La Chine et nous – Si vous comprenez l’anglais… »

  1. Je peux proposer une traduction lapidaire:

    “Le nouveau rêve américain est chinois et le peuple américain est idiot”. Rien de très affriolant (ni de tout à fait nouveau) de mon point de vue. Je n’ai pas tout à fait saisi la “blague” sur le suicide des cellules cérébrales mais dans l’ensemble, c’est le genre de rires qui me fait plus grincer des dents qu’autre chose (cf. le point sur le peuple américain).

  2. Bonsoir tout le monde,
    Le présentateur rit-il jaune ou sont-ce les boîtes à rire? À l’en croire, nous serions – nous, les Américains, et par extension, les Occidentaux – largement à la ramasse… En fin de compte, serait-ce cynisme qui s’ignore ? Quelle est le public-cible de cette chaîne, de cette émission, et qui finance l’émission ? Dans quel but? Les Chinois sont en avance…. et nous, les Européens, on va pas les rattraper. Sauf en voyant la réalité en face. Finalement, c’est quand la démocratie où l’énergie permet de tout faire sauf démolir le peu de patrimoine naturel encore disponible ici-bas ?
    Encore une belle soirée.

  3. Coucou,

    Je crois qu’ils ne mettent même pas 30 jours pour construire 1 camp de ré-éducation !
    La dernière fois qu’un député a proposé l’abolition de la peine de mort, il n’a pas pu finir sa phrase !

    Le covid ne s’est pas diffusé en Chine car, à cause de la pollution, Ils vivaient déja masqués!
    On peut faire la même avec les caméras partout!

    A part çà, j’ai acheté des lunettes correctrices en chine qui sont arrivées avant celles que j’avais commandées à l’opticien d’à coté ! Des problèmes de j’sais pas quoi ! Je n’étais pas pressé de toutes façons l’opticien se mets la pressions tout seul !

    On vit un monde fourmidable !

    Bonne journée

    Stéphane

    1
    1. @baloo 30 jours c’est quand même 3 fois plus long que pour un hôpital d’urgence de 1000 places.
      A Paris on va transférer 6 personnes ce week-end.
      La peine de mort est depuis plusieurs décennies refusée à la Justice d’Etat au travers de jury populaires, mais pratiquée par les mineurs en bande ou à titre de résolution de conflit privé.
      Il n’est pas sûr qu’un député qui évoquerait ici de rétablir la peine de mort puisse finir sa phrase.

      1
    2. Le Covid s’est diffusé moins rapidement en Chine que chez nous – les occidentaux – sans doute parce qu’ils obéissent mieux – étant motivés (?) – mais aussi parce que cela faisait plus de 15 ans qu’ils s’entrainaient à cette situation “attendue”. Je vous renvoie à “Un monde grippé” de Frédéric Keck ( Flammarion 2010) qui a vécu s’est appliqué à vivre sur place ces entrainements. J’y trouve également un maillon manquant à une approche thérapeutique de la pathologie d’actualité. Si vous avez appris à vérifier votre température tous les matins, ou si celle-ci apparait sur un écran “public” car une caméra dans le métro prend la température de la foule, alors une dose ( répétée combien de fois ?) d’hydroxychloroquine ou même d’aspirine/vit C limitera que ce virus s’accroche à vous ou en évitera un emballement rapide – sauf sensibilité personnelle. Le paracétamol est inutile, il n’agit pas au même niveau. Je ne serai pas étonné que quelques tisanes asiatiques soient efficaces prises dans les premières heures. Attendre une semaine est irresponsable. Effectivement cela participe d’un entrainement quasi militaire. Mais c’est ainsi que fonctionnent les productions d’élevages intensifs surtout en limitant les pesticides.

      1. Jean-François, ce n’est pas la première fois que de manière particulièrement tortueuse vous essayez de nous convaincre que si les Chinois ont été moins malades de la pandémie, c’est parce qu’ils recourent à l’hydroxychloroquine aux premiers symptômes.

        Comme vous n’avez jamais apporté le moindre début de preuve de cette affirmation, je vous propose un deal honnête : ou bien vous prouvez une bonne fois cette insinuation répétée ici ad nauseam, ou je retire votre commentaire pour publicité mensongère.

        5
      2. Coucou,

        Vous ne seriez pas journaliste vous ?

        Vous omettez de signaler le livre de rika zarai, bible des années 90 , Ma médecine par les plantes, je crois, avoir au chapitre virus, ma méthode par le bain de siège, utilisée par le pape.

        Bonne journée

        Stéphane

  4. A voir depuis plus d’un an les étudiants français tenir les murs comme on peut voir les jeunes adultes rouiller dans les quartiers populaires, je me demande ce que qu’il peut s’inscrire dans leur esprit.

    En Chine les étudiants terminent leur année scolaire 2020/2021 comme ils l’ont commencée, sur les bancs des universités.

    1
    1. Merci Mao !

      La Chine tire de la misère une grande partie de sa population, c’est bien normal et bien heureux.

      Mais franchement, venir railler les aéroports d’un côté ou de l’autre du Pacifique, comme la quantité de ligne de trains à grande vitesse, et la preuve d’un crétinisme fier de lui. Vous voulez que les nations continuent à jouer à celui qui a la plus grosse ?

      C’est passer par pertes toute les études scientifiques sur la dévastation du climat, de l’énergie, des matières premières et des écosystèmes. Dans 30 ans, on verra si la roue du bonheur peut aussi alimenter le reste de l’Asie, l’Inde, et l’Afrique. Heureusement que les pays les plus riches ne continuent pas à maintenir un tel niveau de construction et de développement sinon, l’effondrement déjà certain, serait en plus arrivé depuis belle lurette. Si les USA et l’UE avaient maintenus un taux de croissance à 2 chiffres, depuis les années 90, le reste du Monde serait encore dans le Tiers-Monde au cube, et la planète à sac et retourné totalement. La richesse des uns passe par l’appauvrissement des autres, c’est une évidence de La Palice, vous insultez le déclassement massif des classes moyennes occidentales se faisant, qui se font tondre comme des moutons. Vous croyez quoi sinon qu’il soit advenu ?

      Y a des lubies que je ne m’explique pas trop venant de personnes sensées avoir réfléchis à la question.

      1
        1. Pas les classes moyennes matelot. Car, comme pour la drogue au début tu penses que c’est toi qui profite, avec petit shoot de plaisir et évasion de la morne vie, alors que c’est le dealer qui tire le jus, et à la fin tu finis junkie cramé à la rue.

          2
          1. Comment ça, pas les classes moyennes ?
            En pays démocratiques elles n’auraient aucune responsabilité dans la marche des affaires ?
            Le principe d’un Etat démocratique ne serait donc pas fait pour elles.
            M’est avis qu’elles ne peuvent pas se contenter de vociférer, les classes moyennes, en voulant faire croire qu’elles n’y sont pour rien dans ce bazar, camarade. Non ?

            1. @Hervey

              Dans la mesure où la légalité du boycott en France (collectivement organisé s’entend) semble ambigüe (cf. wikipédia), pouvant tomber sous le coup d’une condamnation pour discrimination, il est pour le moins abusif de laisser entendre que les citoyens puissent complètement “voter avec leur porte-monnaie”. En l’occurrence, un précédent concernant un appel au boycott de produits israéliens nous informe qu’une décision de justice similaire serait vraisemblablement prise pour une tentative de boycott des produits chinois.

              Resterait alors à appeler au boycott, marque après marque, entreprise après entreprise, à supposer que ce ne soit pas encore considéré comme de la discrimination, le dénominateur commun étant assez simple à établir. Mais dans ce cas rendez-vous à la St-Glinglin. Le temps que vous ayez fini d’inventorier puis d’énumérer l’ensemble des boites se fournissant pour tout ou partie en Chine, la production aura été délocalisée depuis longtemps dans le prochain Eldorado productiviste.

              1. Vu sous cet angle, sans doute.
                Mais c’est s’enfermer dans un jeu de rôle exigu, celui du consommateur. Et là en effet c’est rapé.
                Pas mon angle d’attaque.
                Je faisais reposer cette responsabilité sur la force politique de la société, des personnes, des gens…

      1. “Vous voulez que les nations continuent à jouer à celui qui a la plus grosse ? ”

        Le clou qui dépasse connaîtra le marteau, proverbe chinois 😉

  5. Commencer par la drapeau chinois dessiné par Zeng Liansong …
    La couleur rouge facile à deviner, le jaune symbolise la sagesse et l’harmonie mais c’était aussi la couleur réservée à l’Empire et sa famille (personne d’autre ne pouvait revêtir cette couleur).
    L’étoile parce que ça brille au firmament et que “se languir des étoiles et languir de la lune” est l’instant poétique.
    Les quatre petites étoiles représentent :
    1. Les prolétaires
    2. Les paysans
    3. La petite bourgeoisie
    4. Les capitalistes patriotes

    );-))

    1
  6. Non non, cher Paul, consolez-vous, vous n’êtes pas seul.
    On voit se répéter à l’infini des commentaires hostiles à la Chine à tous propos; mais ce qui me semble le plus remarquable, c’est qu’ils sont toujours sur le même mode, un mode de… le premier mot qui me vient à l’esprit est “ressentiment”. Je cherche en ligne, sur l’excellent dictionnaire CRISCO de Caen, les synonymes; il me livre: aigreur, animadversion, animosité, antipathie, aversion, colère, dégoût, dent, dépit, fiel, haine, hostilité, inimitié, malveillance, rancoeur, rancune, représailles, revanche, vengeance, vindicte. Incroyable! ils sont tous pertinents! C’est comme s’il y avait en arrière-plan une immense jalousie; comme si ce qui est bien là-bas était nécessairement pour nous une honte.
    Au contraire, le sentiment qui doit découler d’un peu de conscience, est tout différent. On peut se réjouir quand l’humanité avance, que ce soit ici ou en Chine ou ailleurs; on peut pleurer quand elle recule. L’Europe se détourne de sa vocation, méprise et renie tout ce qu’elle a produit de positif dans les Temps modernes, en matière de science, de techniques, de philosophie, d’art, de systèmes politiques; pour tout transformer en marchandise; pour tout sacrifier sur l’autel du capitalisme triomphant comme un Baal inassouvissable; et pour se vautrer à l’infini dans la pire veulerie. Si sur certains plans, la civilisation tant haïe ici reprend sa progression en Extrême-Orient, c’est un soulagement et non une honte.
    Récemment, j’ai cité deux des objectifs de la propagande anti-chinoise; c’était en oublier un troisième, majeur:
    1) Se cacher que nous les rattrapons à toutes jambes en matière de régime autoritaire et de despotisme;
    2) Préparer idéologiquement la guerre mondiale du soi-disant “Occident” contre la Chine et la Russie;
    3) Cacher aux peuples occidentaux qu’économiquement, la Chine fait exactement ce que nous devrions faire: une politique Keynésienne, un protectionnisme raisonné à l’échelle continentale; et avec quel effet? En quarante ans, ça a fait passer les deux tiers du peuple chinois de la pauvreté à la société de consommation, et a fait passer le pays du tiers-monde à la domination mondiale, excusez du peu! Pendant la même période exactement, le capitalisme mondialisé et la financiarisation de l’économie ont ruiné les Etats-Unis, le Japon et l’Europe occidentale: beau tableau de chasse, non?

    1
    1. C’est un peu court l’argument qui consiste à dire que toute critique de la politique chinoise tombe dans la catégorie du ressentiment. Avec ce genre d’argument on tente de discréditer d’avance son contradicteur, mais on ne le réfute pas.

      Pourquoi la Chine — ou plutôt la politique chinoise, devrait-elle bénéficier d’un statut à part, être exonérée d’avance de toute critique ? Ce n’est pas une attitude intellectuelle saine ; la critique doit pouvoir s’exercer sans statuer préalablement sur les sujets dignes d’être critiqués et ceux qui le le seraient pas. Tout peut être critiqué, ou alors rien ne doit l’être.

      Je réponds à votre premier point en vous disant que si l’on rattrape à toutes jambes « en matière de régime autoritaire et de despotisme » la Chine (que vous ne nommez pas, mais qu’il est implicitement dans votre raisonnement) raison de plus pour s’écarter de ce modèle au plus vite, sous peine d’être contradictoire.

      A moins bien sûr qu’implicitement dans votre raisonnement il y ait l’idée que finalement l’ autoritarisme, le despotisme ce n’est pas si grave, que c’est le prix à payer pour un développement économique non capitaliste (pour autant que la Chine soit étrangère au capitalisme *).

      IL faudrait donc que vous leviez cette ambiguïté, que vous nous disiez si l’autoritarisme chinois c’est un point important à vos yeux, ou bien tout à fait accessoire ?

      L’autoritarisme, le despotisme, qui se manifeste par la répression implacable des voix contestataires, la surveillance généralisée, l’oppression des Ouïgours, est-ce le prix à payer pour sortir du capitalisme ?

      Ou bien ne faudrait-il pas au contraire, plus de démocratie pour en sortir ?

      * il me semble difficile de dire que la Chine est étrangère au capitalisme, puisqu’elle est intégrée dans l’économie mondiale au moins depuis son entrée dans l’Organisation mondiale du commerce, puisqu’il y existe des places financières, puisqu’il y a des sociétés privées, certes sous contrôle étatique, mais réalisant des profits, et considérant qu’en Chine la concentration du capital y est très élevée, puisque ce pays compte le plus grand nombre de milliardaires au monde.
      https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-chine-compte-deja-plus-de-milliardaires-que-les-etats-unis-et-linde-reunis-1395555

      2
      1. Bonjour, merci pour vos observations.

        Je débattrai avec un vif intérêt sur ce que j’ai écrit, et sur l’ensemble du sujet.
        Les occasions de rectifier ses erreurs, ou d’affiner ses positions, sont trop rares.
        Malheureusement, sur chaque point sans exception, vous me faites dire très exactement ce que je n’ai pas dit.
        Cordialement.

        1. C’est sans doute que vous aviez mal exprimé ce que vous vouliez dire , car l’argumentaire de PYD en réponse est plutôt cohérent .

          Que vous vouliez vous dire finalement ?

          2
  7. Ce dernier samedi à Genève , au Festival du Film et des Droits Humains , projection du film ” Coronation” de Ai Weiwei , artiste dissident” chinois , réfugié au Portugal ( après avoir été emprisonné en 2011 en Chine )

    Film monté à partir des prises de vue et mini reportages d’une douzaine de ses amis vivant à Wuhan .
    Film refusé à la diffusion par Netflix et Amazon , ainsi que dans les principaux festivals mondiaux ( Venise , Toronto , New York).

    Ai Weiwei ( présent ):
    ” ils ont refusé de le diffuser , par crainte de fâcher la Chine qui représente désormais le plus gros marché mondial d e ‘audio-visuel”.
    ” L’ouest est trop ignorant et ne comprend pas vraiment la Chine , qui est un système capitaliste que vous appelez communiste”.
    ” L’Ouest a été le principal bénéficiaire de son décollage , mais il est trop tard pour empêcher la Chine de devenir un super-pouvoir “.
    ” La Chine devient arrogante et ses citoyens aussi.”

    PS : je n’ai pas vu le film ( 1h53 condensé de 500 heures de documents ) , et reprends simplement ce que la presse régionale en dit , soit apparemment le retard à l’allumage quand l’épidémie , repérée assez tôt mais tue pendant au moins deux mois , a explosé , et a suscité alors des mesures très sévères voire brutales , pour circonscrire l’incendie à la ville de Wuhan , quitte à la sacrifier avec ses habitants par raison d’état .

    1
    1. https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-envoye-special-shanghai-les-meilleurs-eleves-du-monde_1127295.html

      https://www.youtube.com/watch?v=549WustqydM

      Des vidéos déjà datées, mais qui donnent bien la tonalité. Ca vaut le coup d’oeil.

      Ce n’est pas une tornade que les populations nantis (enfin ceux qui le sont) de l’Ouest vont prendre dans la courge, mais un véritable cyclone.

      Heureusement l’idée sous-jacente ici est moins ténébreuse et évidente que celle-ci bien plus ancienne :

      https://www.youtube.com/watch?v=uMuBPkRiR8c

      (Ce que je peux détester les uniformes et les drapeaux c’est pas dieu possible)

      1. Mince, je me rends compte que j’ai collé ça sur le Topic “Chine et nous” alors que cela aurait pu tout aussi bien cadrer avec le Topic “jeunes gens”.

        Le 2 en 1 du commentaire.

    2. Oui, on entre dans une phase où les deux puissances en lice se retrouvent au coude à coude.
      Il faut se préparer en entendre toutes sortes de propos sur ces chevaux de course… superbe bête ou bon pour l’abattoir. Un concours d’influence allant du commentaire fruste aux analyses plus subtiles.

  8. Je me suis bien marré en regardant Maher , j’adore le coup du suicide des cellules cérébrales .
    Cela dit, de ce que je connais de la culture américaine , ce genre de constat plus ou moins humoristique ne date pas d’aujourd’hui
    Le revers de la médaille c’est que rien de mieux qu’une bonne prise de conscience , ou bonne trouille selon les points de vue, pour gonfler les prochains budgets militaires .

Les commentaires sont fermés.