Covid-19 : Les anti-vaxs

Je regardais attentivement hier le visage de ces citoyens américains qui expliquaient pourquoi ils ne voulaient pas se faire vacciner. Si c’était une opposition d’ordre politique ou disons “idéologique”, ils viendraient à peu près tous avec la même explication, mais ce n’est pas le cas : il y a au moins une douzaine d’explications différentes. Du coup, une question qui me vient : “Et si c’était simplement des phobiques de la piqûre, inventant n’importe quoi comme explication plutôt que d’admettre que les piqûres les font flipper ?”.

Si c’est de cette manière-là que leur opposition au vaccin s’explique, ne pourrait-on pas faire des vaccins anti-Covid 19 sous forme buvable, comme c’est le cas pour certains ?

Mise à jour le 27 juillet :

Quand j’ai écrit avant-hier ce billet de cinq lignes, je me suis dit que mon explication était sans doute tirée par les cheveux. Mais je viens de regarder la vidéo ci-dessous et je me dis que mon hypothèse rend compte peut-être d’une proportion importante des cas : plutôt que des endoctrinés ou des gens trop stupides pour comprendre le principe de la vaccination, avec les anti-vaxs on a peut-être essentiellement à faire à des gens qu’une piqûre terrorise.

Partager :

142 réflexions sur « Covid-19 : Les anti-vaxs »

  1. Devant le choix de se faire vacciner ou pas, s’élève une montagne de problèmes d’arbitrage personnels à résoudre pour rester cohérent au sein des multiples réseaux auxquels nous appartenons, notre Filia rapprochée. C’est une situation extraordinaire pour les citoyens occidentaux qui pour beaucoup ont construit un avatar sur internet.
    Le régime neoliberal qui conceptuellement mise sur l’omoconsumeriste pour trouver la solution optimum n’est d’aucune aide. Je vois dans cette incursion virale dans nos vies, une phase d’apprentissage pour certains citoyens Alpha, les fameux influenceurs, peut-être la “nouvelle vague” politique qui se fait attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.