Veille effondrement #24 – Vidéo – Culture et effondrement, par François Cochet

Partager :

4 réponses à “Veille effondrement #24 – Vidéo – Culture et effondrement, par François Cochet

  1. Avatar de ludyveen
    ludyveen

    Pas mieux..je retourne dans ma grotte ; j ai un bison à terminer.
    Prévenez-moi quand tout sera fini, il paraît qu’en dernier ressort reste l’espoir( il se dit
    qu’on en croise quelques échantillons ici-même).

  2. Avatar de Hervé
    Hervé

    Une vidéo digne héritière de l’enseignement de René Huyghe, avec ses lumières et ses ombres ?

    On aime à voir chez les autres la chute des statues tant qu’elles servent nos intérêts et notre roman occidental mais l’on n’apprécie guère que la réflexion approfondie sur la tyrannie vienne nous chatouiller sous nos latitudes et abîmer quelques bronzes. Chaque semaine en France, des milliers de personnes empruntent  » l’avenue Thiers » et le  » cours Bugeaud  » sans plus se soucier de rien, alors pourquoi – afin d’en rajouter une couche – ne pas caricaturer un peu plus une jeunesse contemporaine en la faisant passer pour une foule de sombres crétins et de vils iconoclastes ?

    M.Cocher semble être une personne fort sympathique mais sa démonstration personnelle si séductrice soit-elle, est un peu courte. Quand on sait que notre si beau pays, la France a été – via divers gouvernements antérieurs – l’un des artisans avec l’État Belge du génocide rwandais de 1994, on reste quelque peu pantois sur la naïveté d’une telle imagerie en ligne. Ne peut-on pas légitimement se poser encore quelques questions sur l’ordre post-colonial qui œuvre comme son petit frère antérieur à l’extermination de masse ?

    Il faudra plus qu’une glande pinéale individuelle pour nous sortir des enfers patiemment fabriqués par d’autres.

    Quelques lectures à l’intention de son auteur. Liste non exhaustive :

    1/ «Les veines ouvertes de l’Amérique latine » de Eduardo Galéano – ed Pocket :
    https://www.babelio.com/livres/Galeano-Les-veines-ouvertes-de-lAmerique-latine/11944

    2/ « Esclavage a la française – Le code noir (1685 et 1724) » – ed Nautilus.
    https://www.lecteurs.com/livre/esclavage-a-la-francaise-le-code-noir-1685-et-1724/3382268

    3/  » L’insurrection de Martinique – 1870 – 1871 » – ed. Syllepse.  
    http://blog.manioc.org/2012/09/linsurrection-du-sud-de-la-martinique.html

    4/ « Comment les riches détruisent la planète » – Hervé Kempf – ed : Points :
    https://www.babelio.com/livres/Kempf-Comment-les-riches-detruisent-la-planete/18354

  3. Avatar de Coco
    Coco

    Cher François,
    Faire descendre des hommes de leur piédestal pour les mettre à la portée du jugement des hommes, ce n’est pas de la cancel culture. Il s’agit justement, à l’aube d’un effondrement, de revenir à l’essentiel, de regarder en face ce que nous sommes, de remettre en cause les acquis. Certes jeter une statue de Colomb à terre n’est pas très constructif, je vous l’accorde. Mais la question est posée : qui sont nos modèles ? Quelles sont nos valeurs ? On ne veut plus faire consensus, plus de demi-teintes, on veut la vérité toute entière. Et pour y accéder, il faut commencer par la sincérité, la véracité. Et au diable les attachements à des figures qui nous en barrent l’accès. Alors si par cancel, vous entendez « renoncement aux attachements du passé « , oui je souscrit à la cancel culture, et plutôt deux fois qu’une. Avec tout mon respect.

  4. Avatar de Carl Devos
    Carl Devos

    Bonjour,

    Merci pour cette vidéo instructive et inspirante, même si je trouve les concepts un peu lâches (effondrement de la culture pour une personne, cancel culture correspondant à la mort de l’artiste…). Je ne suis pas spécialiste des hormones, mais après une rapide vérification, il semble que la glande pinéale (épiphyse) produise principalement de la mélatonine, qui est appelée l’hormone du sommeil ; la sérontonine (« l’hormone du bonheur ») produite par l’épiphyse est transformée en mélatonine : c’est un précurseur ; la sérotonine ne joue pas le rôle d’une hormone (action à distance) dans ce cas-ci. Chez l’humain, la majorité de la sérotonine (avec une fonction hormonale et pas précurseur d’une autre molécule) est produite par l’intestin, pas l’épiphyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta