129 réflexions sur « Veille effondrement #46 – Connaissez-vous bien vos dystopies ? par Xtof »

  1. Enfin une distraction agréable sur le blog de PJ.
    Un conseil pour les concurrents, téléchargez l’image pour pouvoir mieux zoomer, faut vraiment fouiller dans les recoins 😉

    1. exact… il faut télécharger et fouiller…
      Ps : l’image date de 2020 donc les films catastrophes récents du style « Songbird » (même si il n’est pas terrible mais très d’actualité ) ne sont pas contenu dans l’image….

    1. WALL-E, très bon film d’animation, embarqué dans cette aventure graphique.
      Par ailleurs, l’éventail des genres est plus large que les « dystopiques, d’anticipation et de science-fiction » puisqu’on y trouve « Apocalypse Now », « Indiana Jones », « 300 », « Cast Away »…
      Il y a aussi de la série zombiesque en plus des films, les principaux personnages de « The Walking Dead » étant présents (mais je ne dirai pas où 😉 )
      Je ne saurai dire si avoir mis le titre de « Chidren of Men » en italien est une ruse grossière ou pas.
      Il faut avoir de bon yeux et une bonne mémoire visuelle pour repérer dans le lointain Will Smith et son chien dans « I Am Legend ».
      L’évocation de « The Road » est assez subtile.
      Etc…

  2. L’armée des 12 singes, star wars, blade runner, watchmen, la planète des singes, v pour vendetta, l’armée des morts, world war z, wall e, matrix, apocalypse now, indiana jones, les fils de l’homme, 300, je suis une légende, godzilla, jurassic park, oblivion, la guerre des mondes, 2001 odyssée de l’espace, armageddon, invasion los angeles,…

    1
        1. 1138, CloClo…

          C’est pas la forteresse de « La Route » ?
          L’idéogramme japonais : Akira ?
          L’oiseau et l’arc : l’embrasement, le soulèvement…. je ne sais plus :-/ Hunger Games !!!
          Willis : Armageddon ?
          Le chapeau et le fouet : Indiana jones ?
          La toupie : Inception ?
          Le monolithe : 2001 ?
          La marelle : les neuf princes d’Ambre ? Euh nan, ça n’a pas été adapté… Tant pis !
          Le petit hélico module de transport : Oblivion ?
          L’aigle et l’étoile sur fond de planète : C’est pas Starfleet ? C’est l’autre avec les Cylons et les yeux façon K2000… Battlestar Galactica ?
          Les membres de Walking Dead sur le toit de l’immeuble ?
          La tête de mort en flammes : Le SPECTRE ou un truc comme ça ?
          La bagnole de keufs : Robocop ? Mais CPR ça me fait penser à Tron…
          Le smiley avec le sang ça me dit quelque chose…
          Me manquent aussi la petite nana version manga avec son sabre, la silhouette du gars avec son iench, les blocs articulés qui sont des chars d’assaut… jévu mé je sépu !

          Bravo en tout cas ! Belle culture pop…

            1. D’autant que c’est la deuxième fois ! Misère… Perseverare ! 🙁

              (On s’emballe, on s’emballe et pis voilà)

              (C’est énervant ton robot orange, je ne connais que lui et rien à faire !)

              Mais est-ce que ça tient de la crétinerie ? Je penche pour la disposition d’esprit, à ce stade… incurable.

    1. Et juste par curiosité et sans trop devoiler l indice pour les autres, ou avez vous trouvé Matrix ? Si vous avez un indice subtil qui me permettrai de valider la reponse…

          1. C’est un des questionnements que je me pose en permanence. Etant très impliqué dans la cause féministe et LGBT à chaque animation ( je fais des animations 2D-3D de vulgarisation scientifique) ou je dois mettre en scène des personnages je me fais violence. Par exemple, une animation ou il est conseillé de mettre un couvercle sur la casserole… Je mets une fille ou un garçon devant la gazinière ? Sur ce dessin je me souviens mettre demandé de savoir ou j’allais placer ce lapin blanc…. !?!

  3. Je suis l’auteur de l’illustration…. Celui qui trouvera les 52 films (dont 2 dessins animés et 5 séries) aura droit à tout mon respect. Sauf si il est climato-sceptique (Pardonnez leurs, ils ne savent pas ce qu’ils font) 🙂

    1. Je coince méchamment sur ton Robot orange « pompe à essence », impossible de me souvenir du film…

      1. 🙂 un film qui m a marqué dans ma jeunesse et qui associe la solution B et C de paul quant à ma survie de l espece….

          1. ah non…. en revanche j’ai regretté de ne pas l’avoir intégré…. je me souviens de l’avoir vu quand j’avais 13 ans et j’avais été terrorisé…. je ne l’avais pas vraiment compris….. Je ne l’ai pas encore revu mais comme je regarde avec mes enfants les films qui m’ont marqué je me suis renseigné sur le sujet….. le synopsis de « planète interdite » est absolument d’actualité…. Une civilisation qui disparait car ils ont créée une machine qui dispose d’une énergie considérable et qui assouvit instantanément les désirs de ceux qui l’utilisent…. Amazon ?

          2. un peu plus récent que « Planete interdite »… le film sur allociné est considéré soit comme une daube soit comme un chef d’oeuvre…. Il m’avait marqué qd j’étais jeune et m’avait bien fait rêvé…. mais je ne l’ai pas revu….

            1. Le truc avec Sean Connery (qui met ses cols de chemise n’importe comment) où il part enquêter sur un meurtre dans l’espace ? « Outland », après recherche.

              Sinon : « The Hundred » ?

              (Et je dis rien… silence total… motus…)

              (Compliquée cette règle !)

  4. Vous pouvez mettre la liste des films trouvés dans les commentaires mais sans donner de détails….. Je dirais juste le nombre de bonnes solutions sans dire lesquelles. Ça gardera une partie du mystère pour les autres. Et si vous pouvez les mettre par ordre alphabétique…. ça simplifiera la vérification…. On va voir si les lecteurs du blog de Paul Jorion sauront relever le défi… 🙂

    1
      1. en français… 🙂 mais oui le titre italien était ne ruse grossière…. 🙂 excellent film à mon goût. j’ai adoré.

    1. J’ai beaucoup aimé le film dans lequel on trouve les containers empilés sur votre illustration (magnifique…)avec les avatars dans un grand jeu pour trouver le grall ….mais mince quel est le titre?

      1. Ready Player One…. Oui j’ai adoré mais non il n’y est pas…. j’aurai du le mettre mais je n’y ai pas pensé…..

        1. Oui c’est ça! Ready player One, une perle! Je suppose qu’il s’agit d’une histoire écrite à plusieurs mains.

          1. Avec les containers sur le bateau j’ai cru à ready player one mais non c’est différent dans le film …

  5. Il y a un facehugger sous le ponton!!! Et Maitre Yoda voir ne le peut!!! Fuyez, si vous n’êtes muni d’un puissant lance flammes.!

  6. Aha! Je n’avais jamais consciemment pensé à Star Wars comme à une dystopie. Cela ouvre des perspectives intéressantes en terme de visionnage, cela dit.

    1. Bon c est vrai que c est plus un film de sf.. ceci étant dit en y repensant bien, si c est l avenir qu on nous propose… etre pourchassé par les forces de l empire destructeur de planète…. ca n a rien d une utopie non plus… 🙂

    1. Pour la statue de la Liberté sous les eaux, il y a plusieurs options possibles, c’est un marronnier du fils catastrophe 😉

      1
  7. Alien
    Apocalypse now
    Armée des 12 singes
    Avengers (lequel ?)
    Blade Runner (et suite 2046?)
    Cube
    Dark City
    Deadpool
    La guerre des mondes.
    Hunger Games
    Indiana Jones
    Le fils de l’homme
    Mad max
    Matrix
    Oblivion
    La planète des singes.
    Je suis une légende.
    Star wars
    Take Shelter
    Tom raider
    Wall-e
    Waterworld
    World war Z
    300???

    1
  8. Je n’ai pas la télé et mon dernier passage par une salle obscure c’était pour voir Pocahontas de l’espace (avec des espèces de schtroumpfs géants qui ont des connecteurs RJ45 au bout des dreadlocks/tresses) qu’on m’avait chaudement conseillé et que je regrette encore (pas le mal de tête à cause de la 3d) d’avoir vu. Aux spécialistes, est-ce que Indiana Jones est une dystopie, une franchise Disney ou l’un et l’autre ou l’un puis l’autre ?
    Amusez-vous bien!

    1. Je concois qu il y a quelques films qui en terme de dystopie sont tirés par les cheveux….apres la periode de l allemagne nazi… c etait pas fun non plus…. 🙂

      1. Effectivement fun n’est pas le mot; beau travail en tous cas (même si je ne suis pas le plus à même d’apprécier)!

  9. J’ai jeté un coup d’oeil rapide et il me semble avoir vu une référence à Terminator, aux Avengers, à Seul au monde et aux Watchmen.

    Il y a d’autres objets ou signes qui me parlent… mais la mémoire fait défaut ce soir (la fatigue de la reprise certainement).

    Et j’ai aussi vu Star Wars (Grand Maitre Jedi – par son talent – j’ai trouvé… merci Aranud 😉 ) et un certain nombre de films cités par Joss (la Guerre des monde, Armageddon, Matrix, …).

  10. C’est excellent !!!

    Mais peut-être que ce sont surtout les gens d’Extinction Rebellion qui devraient eux aussi regarder très attentivement cette image…

    Car à ce stade, ils sont toutes et tous littéralement à la rue côté dystopie ; la planète Terre n’a nullement besoin d’être sauvée :

    « Des milliers de militants écologistes du groupe Extinction Rebellion (XR) se sont réunis lundi 23 août dans le centre de Londres pour donner le coup d’envoi de deux semaines de larges manifestations afin d’appeler les gouvernements à agir d’«urgence» contre le changement climatique. […] une banderole appelle les dirigeants mais aussi les citoyens à se «mettre à la table» des négociations pour sauver la planète. »

    La source est ici :

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/a-londres-des-milliers-de-manifestants-d-extinction-rebellion-lancent-deux-semaines-d-actions-20210823

    En outre, en terme d’énergie nécesssaire, ces gens là n’ont tout « simplement » pas idée…

    Bonne journée…

    Philippe

  11. En tout cas ce mardi 24 aout à 09h48, la communauté « Paul Jorion » a trouvé 40 bonnes réponses….. Il en manque 12

  12. Au fait, le film « je suis une légende » avec Will Smith galvaude complètement le message du livre de Richard Matheson dont il est censé s’inspirer. C’est pourquoi, au risque de froissé, je vous conseille la lecture plutôt que le visionnage de cette bouillie hollywoodienne.

    1
    1. alors je vais lire le livre… Je suis d’accord avec vous que les livres sont très majoritairement mieux que le films….. Bon après j’ai quand meme bien aimé « Je suis une légende »…. mais je l’avoue…. je suis un public facile. (je viens de l’image et je me laisse facilement emporté par un film)

      1. comment avez-vous interprété le titre à partir de ce film?
        Le gros défaut du livre c’est d’être trop court! 😉

  13. mardi 24 aout à 12h19, la communauté “Paul Jorion” a trouvé 42 bonnes réponses….. Il en manque 10

    2Casa – Arkao – Joss – Cloclo – Francis Corre – Arnaud et Nanex ont trouvé des films pas évidents……

    1. Le white rabbit peut-être, mais j’hésite avec Equilibrium pour l’imper et le pétard, y’a aussi l’ascension massive des Smith.

      Blade Runner pour la pluie et l’ambiance ! 🙂

    2. Je crois bien qu’il y a les ET d’Abyss dans l’eau à côté du monstre de the Host.
      Je cherche le Predator désespérément…

      1
      1. Je vois ce que tu veux dire en citant ce film mais non…… en tout cas bravo tu as su relancé avec des films pas vident.

    3. Je remets « Cloverfield ».

      « See » pour le tourne disque (Such a perfect day !) ou « Inception ».
      Elixir… et l’autre bouteille… Harry Potter ?! :-/

    1. Constantine ?! Mince je l’ai pas vu ! Où donc ?
      Twin Peaks nouvelle saison (mince je l’ai pas vue, elle !)

      Ce qui me tarabuste c’est le machin sur le panneau en bois avec tous les symboles… impossible de savoir ! Grrrr. Et l’arme de la nana doit bien renvoyer à quelque chose…

      (Bien vu « Seul au monde » !)

      Le smiley c’est pas le truc avec la « purge » ? American nightmare (après recherche).

        1. Merci Benjamin, j’avais plussé Nanex pour le tuyau !

          C’est pas mon domaine de prédilection les DC, Marvel et autres…

  14. Pardonnez moi si je joue les rabat-joie ou les pisse-froids disruptifs mais je me demandais à quoi peuvent bien servir toutes ces dystopies cinématographiques ?
    A part justifier les budgets pharaoniques de l’armée américaine qui comme souvent arrive telle la cavalerie pour sauver l’espèce à la dernière minute, jouer à se faire peur pendant 1, 2 ou 3h à coup d’effets spéciaux pour se dire en sortant : oh putain, finalement la vie est belle !, faire vendre des antidépresseurs, nous laisser penser que la société pourrait être bien pire et qu’au final, on est pas si mal que ça. …
    Je me demande ?

    1. à quoi peuvent bien servir toutes ces dystopies cinématographiques

      Elles ont toujours « servi » à la même chose : nous montrer les dangers qui nous guettent, et nous préparer.

      2
      1. Et comme la réalité peut dépasser la fiction, nous sommes vraiment mal barré 🙁
        Est-ce que nous connaitrons pire que « La Route », qui me semble être au sommet du genre, avec en prime sa scène finale très ambigüe (enfin moi je l’ai ressentie comme ça) ?

  15. « interstellar » personne ne l’a cité je crois!
    et « la jetée » de chris Marker, un bonhomme en noir et blanc m’y fait penser.

  16. Le mercredi 25 aout à 14h16 il y a 46 bonnes réponse. Il en manque 6 c’est plutôt pas mal……

    Il manque 3 séries dont une vraiment TOP…..
    et 3 films (don’t une trilogie pour adulescent – un film de SF plutôt pas mal, et un film NB qui est considéré comme un chef d’oeuvre….. je l’ai revu dernièrement avec mes enfants de 14 et 16 ans, ça a quand même pas mal vieilli…)

    Si quelqu’un le souhaite je peux mettre la liste définitive…..
    Et vous pouvez relancer le jeu de votre côté (lorsque vous aurez les bonnes solutions). Le dessin est gratuit.

    Je tiens à préciser que les films présent sont représentés par un indice factuel. (Par exemple le film Waterworld, ce n’est pas parce que le décors est immergé…. mais pour un détail bien précis. Idem pour Blade Runner, ce n’est pas l’ambiance de la pluie qui le représente mais bien le personnage rouge sur la caisse)

    1. Ben pour la trilogie ado j’ai côté Hunger Games c’est pas celle la. Sinon pour les films mzmanquants district 9 et Elysium, j’avoue que c’est un peu au pif.

    2. « Westworld » ! C’est pas Largo Winch… j’ai hésité !

      « Metropolis » pour le noir et blanc – sans indice, c’est pour ça que le crétin justifie ses réponses mon CloClo ! 😉

    3. « Divergente » (les maudits symboles… Je savais bien que j’avais vu ça quelque part, adulescent que je reste !)

      1. 1 sur 2 donc ça fait 48 bonnes réponses sur 52 à 15h34….
        l’indice du film NB se trouve sur la fille……

          1. Knuckles Punch ? ah non… il n’y a pas de poing américain sur la fille…. il y a quelque chose d’écrit…. Après c’est vrai que si on n’a jamais vu ce vieux film NB sombre….

            1. Nan, nan, « Knuckles punch » c’est le titre du bouquin destiné au pilon écrit par le boxeur qui balance le critique littéraire de la terrasse. Il a quelque chose de tatoué sur les poings « Love », « Hate » sans doute… mais bon, c’est pas ça. Son éditeur, c’est le narrateur qui se prend pour Soljénitsyne seul, sous la neige, à la fin…

            2. Le truc avec « Love/Hate » c’est que c’est un peu comme la statue de la Liberté ou le Brooklyn Bridge effondré… on le trouve partout !

              Mais non, je donne ma langue au chat (n’en déplaise à écodouble ! 😉 ).

              Il me reste le symbole rouge et cornu planqué sur un poteau… La petite nana manga avec son sabre… l’avion… « Lost » je me souviens pas d’un avion. « Fringe » ou un truc comme ça, y’a une histoire de voyage en avion au départ… « The handmaid’s tale » je trouve pas de référence, pourtant dans le genre dystopie ça se pose là…

              Bravo Xtof en tout cas… sacrée réalisation et belle culture pop !

                1. Ouf ! 49… ça m’aurait tuer, Omar !

                  (Mais sans indice, juste pour le « top », « pas finie » et la dystopie 😉 )

            3. Dernière précision, « Knuckles punch », dans le contexte, j’aurais plutôt tendance à le traduire par « rafale de phalanges », vu l’gaillard. Mais sans certitude…

    4. Comme série vraiment top il y a Years and Years mais je ne vois pas d’indices.
      Une trilogie pour adulescent ? Pas le Seigneur des Anneaux quand même ?

      1. non c’était divergente….
        manque 2 séries dont une fini et une en cours top
        un film de SF
        et un film NB

              1. Lis donc les comm’ mon CloClo, avant d’oser te mesurer à l’infini sidéral de ma crétinerie ! 😉

                (Lost, déjà fait, et Watchmen pour le smile)

                « Le dernier rivage » ?

Les commentaires sont fermés.