Les débuts de la pensée athée moderne
https://editions.univ-lorraine.fr/edul/catalog/book/b9782384510207/chapter/208
*Godot est mort !*
Allô, Dr Freud ?
«Les rôles d’hommes étaient joués par des femmes» (3:14)
Ah ! les lapsus…
Ou l’air automnal de l’Atlantique à Conleau .
Cette vidéo m’a plus interpellé par la question » Vivre ou ne pas vivre ? « , que par l’hymne à Shakespeare ou à Cambridge ou à Oxford .
L’affirmation selon laquelle elle est la trace de la pensée athée moderne sera peut être contredite par Bernard , mais je suis sur , par contre, qu’il vaut mieux qu’un psychanalyste se la soit posée et continue à la faire .
J’ai été confronté par la douleur de mon frère à cette terrible interrogation , où j’ai eu le sentiment de tenir deux vies dans la réponse que je pourrais y faire : la sienne pour empêcher une fin comme issue , la mienne pour le désespoir de n’avoir rien pu et pas su convaincre de vivre .
C’est d’épuisement à force de veille et de paroles échangées que nous nous sommes écroulés de fatigue . Je n’ai jamais trouvé de « bonnes » réponses à cette épée dans les reins . C’est sans doute le corps qui a dit non in fine , à force de soirs plus apaisés nourris de paroles comme il n’en vient plus jamais , à force de réveils où la douleur qu’on croyait domptée vous saute à la gorge dès les yeux ouverts .
Il a fallu six mois pour que je prenne le risque de rendre à mon frère les clés de sa voiture . Il avait 30 ans , il en a 70 . Nous sommes frères au delà de tout .
Quand on échange sur internet , on ne sait ni le contexte ni l’intention de l’interlocuteur.
Ces deux informations sont bien plus instructives, à mon sens , que les certitudes psychanalytiques du moment .
« Nous sommes frères au delà de tout « : si vous saviez ô combien cette phrase raisonne en moi.
Le mien est décédé à l’âge de 67 ans.
J’imagine que pour une pensée non athée , être frères signifie « aimer « , et « au delà de tout « inclus la mort .
https://www.youtube.com/watch?v=GXMsa3l2ZqQ
Riche ouvrage d’Henri Fluchère sur le théâtre élisabéthain dans son Shakespeare.
https://editions.univ-lorraine.fr/edul/catalog/book/b9782384510207/chapter/208
Pascal, Je pense comme toi qu’on met la charrue avant les bœufs avec cette dystopie technologique solutionniste (donc largement idéologique)…
Bien d’accord avec toi, cher Thomas.
Chère Delphine, merci pour ce texte, qui fait avancer le schmilblick, vu l’absence quasi-totale de réflexion et de projection sur…
Certes, mais pour le moment, l’IA ne nous manipule pas…encore que…individuellement, ChatGPT nous manipule un peu, mais bon, c’est très…
https://share.google/fy1ig4cAyPgMcIR6C
Il y a beaucoup de choses que j’aime faire, Et parmi elles, je n’en voit aucune qu’un robot pourrait faire…
Et puis pour compléter le cauchemar, qui est réellement en marche, Les robots sont aussi pour les fascistes, la solution…
@bb Merci pour ce résumé fort intéressant en français, d’une théorie potentiellement au delà du Nobel. qui incitera à cliquer…
@bb » les signaux de nos organes pour nous maintenir en vie » Comme si les centres de calcul (ou de…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire