Le piège Macron / Résumé des épisodes précédents / Avec ou sans Macron, par Régis Pasquet

Avril 2002 : Jospin n’est pas au second tour face à Chirac. Pour la première fois, les citoyens de ma génération sont contraints de faire barrage au FN en raison de la menace que le Pen père fait peser sur la démocratie. Très nombreux sont les bons petits soldats sidérés qui protestent dans la rue, puis qui acceptent dans les bureaux de vote de se faire violence au nom de la démocratie. ( DSK a été le premier à la télévision le soir du 22 avril 2002 à faire cette incroyable proposition. Résultats : Chirac est élu et nomme Raffarin qui mènera une politique ultra-libérale très dure.

Avril 2017 : Marine Le Pen et Macron s’affrontent au second tour. Pour la deuxième fois nous sommes sommés de céder aux injonctions de dirigeants incapables et donc de voter pour le candidat que Hollande a nommé au gouvernement et qui passera pour un socialiste. Macron élu nommera à Matignon Édouard Philippe puis Jean Castex tous deux venus de la droite et ne nourrissant, à l’image de Macron, absolument aucun intérêt pour les questions écologiques. Tous les trois ne se gêneront pas pour tailler des croupières aux Français. Crise des « Gilets Jaunes » réprimée dans une extrême violence. Crise sanitaire très mal gérée selon beaucoup d’observateurs. (Nomination à l’Intérieur de Darmanin pour serrer la vis des citoyens et à l’Éducation nationale, de Blanquer pour entamer la privatisation de l’école.)

Avril 2022 : De nouveau Macron affronte la fille Le Pen au second tour. La plupart des candidats battus appellent à faire barrage à cette dernière au nom d’une démocratie ébranlée. Et de nouveau on nous enjoint de voter pour Macron – super menteur – comme Chirac en son temps, sans la moindre contrepartie. Réélu, Macron nommera un premier ministre soumis qui fera la politique du Médef et de la Finance Internationale car il ne dispose que d’un logiciel, celui de la Start-up Nation dont il rêve pour la France devenue une zone pour touristes. Pendant les cinq prochaines années, il privatisera à marche forcée, verrouillera et posera ici et là quelques cliquets qui ne permettront plus aucun retour en arrière sinon au prix du sang et des larmes. Il désespérera la jeunesse.

Alors, est-il fatal que régulièrement nous tendions une main secourable aux représentants de l’ultra-libéralisme dont la politique en faveur des riches a conduit depuis la fin de la deuxième guerre mondiale à la catastrophe, écologique et sociale et à une nouvelle guerre en Europe ? Mais ne soyons pas dupes, les capitalistes et leurs domestiques n’ont pas fait preuve de leur incompétence, ils ont délibérément choisi l’enrichissement sans vergogne des plus riches et par conséquent l’indigence et la détresse des autres.

Comme moi, beaucoup d’entre nous ne se sentent pas responsables des politiques qui ne sont pas des échecs mais les résultats de choix assumés. Mais de quoi les riches et leurs serviteurs ont-ils peur ? De la colère des peuples, certainement, car le capitalisme a besoin de paix civile pour générer des profits. Mais pourquoi les riches ne satisfont-ils pas les revendications dont la quasi totalité sont raisonnables, des pauvres gens ? Parce qu’ils ne supportent pas que l’on touche à l’argent qu’ils considèrent comme le leur. (Voyez l’origine sociale des élus.) Parce que beaucoup d’entre eux – et c’est une nouvelle fois le cas – savent se ranger cyniquement derrière le drapeau tricolore alors que manifestement la République dans l’intérêt de tous n’est pas le premier de leurs soucis. C’est à nous de nous saisir de la République et de ne laisser personne choisir à notre place nos vies contre nos intérêts.

Il est indispensable de nous occuper de toute urgence de l’état de la planète et des injustices sociales ; il est indispensable d’imposer la révocation des élus incapables ; il est indispensable de ne pas attendre la réélection de Macron pour le contraindre à négocier et à échanger nos votes contre une politique globale, extrêmement ambitieuse en faveur des hommes et de leur environnement. Macron a déjà fait un pas – ridicule certes – sur les retraites. Continuons, le rapport de forces pourrait bien nous être favorables pour la première fois depuis longtemps. Alors, on arrête tout, on discute et c’est pas triste.

Réélu, Macron aura besoin d’un type à poigne à Matignon pour faire passer sa réforme des retraites, pour gérer les dettes publiques et privées, pour faire passer la pilule de l’augmentation du budget militaire, pour privatiser à mort et pour poursuivre la casse de tous les outils mis en place depuis 75 ans. Pour que nous acceptions les discours visant à faire passer de nombreuses idées écologiques pour des détails sans importance. (Voir la Convention Citoyenne pour le Climat.) Mais les idées de droite ne sont pas majoritaires dans le pays, quoi qu’on en pense et dise. Elles pourrissent en extrême-droite c’est à dire en violence car chacun imagine aisément qu’une minorité seule a intérêt à voir notre pays ainsi géré pour le bien d’une extrême minorité.

Nous n’avons pas le choix entre la résignation, la colère et la violence. Il faut choisir la ruse. Je gage que les jeunes gens inconsolables dimanche soir ont déjà retrouvé de l’énergie car les raisons qu’ils avaient de voter contre Le Pen et Macron n’ont pas disparu et les idées qu’ils avaient pour remettre notre monde à l’endroit sont toujours présentes dans leurs têtes. Ne nous laissons pas enfermer dans des pensées anciennes, inventons ce qui ne l’a jamais été.

La menace est trop grande pour que nous confions à des gens qui n’ont rien compris et ne disposent d’aucune solution neuve la tâche considérable de tout repenser pour tout remettre en état.

Apprenons à prendre nos vies en mains, constituons des communautés à taille humaine et résistons.

Partager :

65 réponses à “Le piège Macron / Résumé des épisodes précédents / Avec ou sans Macron, par Régis Pasquet”

  1. Avatar de Anne
    Anne

    Chapeau Monsieur et merci !!!

    6
  2. Avatar de baloo
    baloo

    Coucou,

    cela s’appelle des elections. la gauche a perdu.
    Il faut faire d’autres propositions pour que les gens adherent à vos idées.
    créer une nouvelle force politique qui mettra en etendard le socialisme, le progrés, la liberté et la sécurité.
    Dépasser la sombre histoire des ces mots ensembles pour créer une utopie fédératrice.
    Voter pour un démocrate maintenant, c’est une chance de pouvoir gagner plus tard; dans 5 ans, 10 ans çà prend du temps.
    Laisser passer l’extreme droite, maintenant ou plus tard, c’est presque la certitude d’une spirale de la violence. comme en russie, en serbie, comme partout. du malheur pour des dizaines d’années.

    Bonne journée

    Stéphane

    8
  3. Avatar de CloClo
    CloClo

    Cher Régis,

    Oui cela passera certainement par de la localité déjà aujourd’hui et demain encore plus. Mais là pour le 24 ?

    Je rappelle avoir dit que ici très clairement que de mon point de vue, seule l’abstention massive des électeurs à la Reine Mère des faiseurs de Rois électif (plus de 60%) pouvait en fait tenter de déstabiliser la légitimité du régime et secouer la bourgeoisie des élus en France pour aller vers autre chose sans passer par la violence. Mais beaucoup et cela se défend aussi pensaient qu’il fallait y aller car ils avaient un magnifique programme… On sait ce qu’il advint !

    Puis maintenant au milieu du guet ils font demi tour, ils s’abstiennent laissant potentiellement béantes, par petit calcul ou par déception, les portes en plein processus d’un accès légitime au pouvoir qu’ils ont eux aussi adoubés ? Ce sont des comportement d’enfants gâtés.

    Là au moins la résistance à une hypothèse RN ne nécessite qu’un bout de papier. Le jour où il faudra sortir les mains des poches vraiment pour affronter la bête, on verra combien se lèveront. L’Histoire du pays a déjà bien montré comment en vérité les choses se produisent.

    Mais oui comme le dit la chanson :

    « Chacun fait, fait, fait
    C’qu’il lui plaît, plaît, plaît
    L’précipice est au bout
    L’précipice on s’en fout
    Chacun fait, fait, fait
    C’qui lui plaît, plaît, plaît
    Toutes les étoiles qui brillent
    Qu’est’ce z’ont à m’dire, les étoiles? »

    3
    1. Avatar de aptyos
      aptyos

      Oui Cloclo, mais ça n’empêche pas de se préparer pendant tout ce temps car Macron va surement légiférer/agir pendant l’été pendant que le français « se dore la pilule ».

    2. Avatar de éponine
      éponine

      Presque 67 % d’abstention aux Régionales 2021. Tu crois que ça les a inquiété ?
      Sans doute que ça aurait plus de poids sur une présidentielle, mais je ne suis pas du tout convaincue que ça enrayerait le processus de désignation du/des représentants.
      La plupart des gens ne sont pas politisés, ils n’entérinent que la représentation de leur maire, un peu de leur député pour les plus concernés (subventions), et celle du président parce que c’est le grand chef, mais pour le reste ils s’en tapent que ces gens soient bien élus, mal élus, fassent ou ne fassent leur boulot.
      Les autres, y en a qui se battent, qui militent, qui mettent des pinces à linge ou qui vont à la pêche.
      Moi j’espère que je vais pas me planter un hameçon dans le doigt dans quinze jours.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        35 923 779 connards ….

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Le connard te salue bien bas votre honneur !

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Deuxième connard !
          Vous vous égarez Juannessy, reprenez vous. 😉

          1. Avatar de juannessy
            juannessy

            Je ne faisais que résumer en clair ( avec 3 points de suspension ) le commentaire d’éponine .

        3. Avatar de Garorock
          Garorock

          @ juan
          Consternant!

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Je n’ai pas dit que j’étais convaincu éponine, j’ai dit que je pensais que ça pouvait, au moins celle là, l’Ultime pour un politique, être adoubé par le Peuple, les faire réfléchir si tout le monde se détournait. Mais sans garantie bien sur, enfin bon après ça se voit beaucoup quand c’est la tête qui prend un vent d’ignorance. Ils viennent chercher la bénédiction que tout peut continuer par CETTE élection.

        Je pense que dans l’Histoire chaque fois que les démocrates ont fini par baisser les bras par fatigue, lassitude, déception, alors qu’il fallait peu d’énergie pour empêcher la catastrophe, ils l’ont payé très cher, et les plus pauvres, les plus faibles encore plus.

        Choisi ton camp camarade, la défaite et la collaboration ou la victoire et la résistance.

        1
  4. Avatar de Chabian
    Chabian

    Vu la proche égalité même avec leurs réservoirs de voix supposés, les deux candidats ont besoin des voix du 3e.
    Ne peut on pas les vendre ? Exiger ? En tous cas Macron n’a pas proposé de réduire la prévision de retraite à 64 ans mais de laisser dans l’ombre le dernier échelon après le niveau prévu de 64 ans en 2027.

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      @ Chabian

      Le projet de M.Macron – à part l’esclavagisme des bénéficiaires du RSA – c’est 65 ans et non pas 64 ans comme vous dites.

      Sachant qu’avec la retraite dite  » à 60 ans  » la plupart des françaises et des français partent aujourd’hui à 67 ans car il faut 40 ans d’annuités travaillées complètes pour avoir une plus ou moins maigre pension à  » taux plein « , imaginez si le seuil légal devient 67 ans !

      Sachant qu’un quart des ouvriers et des ouvrières meurent à 62 ans, vous allez là un  » plan d’extermination  » qui ne dit pas son nom.

      Pour les survivantes et les survivants, sachant que les jeunes générations retardent leur entrée sur le dit  » marché-du-travail  » car il n’y a plus de travail – 1 emploi vacant pour 13 chômeurs – ils auront là un avant-goût de la proposition libertarienne de M.Macron en cela soutenu de longue date par M.Sarkozy (L.R) M. Rebsamen (PS), le Medef et la CFDT.

      Je rappelle que les experts s’accordent à dire que toutes les retraites sont garanties jusqu’en 2070 et que nous avons pour cela déjà provisionné
      150 milliards d’Euros.

      L’insistance de M.Macron n’est qu’idéologique et nullement un fait réel qui nécessiterait de réformer un système dégradé.

      Les analyses de M.Jorion sur la fin du travail du fait du remplacement des êtres humains par des robots (machines + logiciels) montre que le président actuel de « LA CASTE » est complètement à côté de la plaque.

      A moins qu’il sache bien au contraire qu’il faille éliminer plus rapidement tout un pan de la population pour faire des économies d’échelle et ainsi conserver les privilèges de « LA CASTE  » . Son inertie la première année de la pandémie du Covid 19 donne d’ailleurs une idée du traitement des personnes âgées qu’il souhaite ardemment : le cimetière le plus rapidement possible !

      Le refus obstiné pendant cinq ans d’améliorer le montant des retraites laisse aussi songeur.

      Le laisser-faire du gouvernement de M.Macron vis à vis des Ehpad privés où les personnes âgées meurent de faim et manquent de soins premiers pour garantir des milliards de profits aux actionnaires de ces mouroirs immondes, montre bien l’idéologie qui anime mécaniquement le candidat LREM : un personnage à la fois cynique et lunaire en quête d’un second mandat présidentiel pour accélérer la destruction de l’État social français et annihiler l’ensemble de ses solidarités intergénérationnelles.

      Livre de Laurent Mauduit –  » LA CASTE  » :

       » Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir  » par Laurent Mauduit :

       » L’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron n’est pas seulement la conséquence d’un séisme historique, qui a vu l’implosion du Parti socialiste et du parti Les Républicains. C’est aussi l’aboutissement de l’histoire longue de la haute fonction publique, qui a cessé de défendre l’intérêt général pour se battre en faveur de ses seuls intérêts.

      Pour comprendre cette sécession des élites publiques et décrypter les débuts du nouveau quinquennat, il faut savoir comment la caste a d’abord réalisé, grâce aux privatisations, un hold-up à son profit sur une bonne partie du CAC 40 ; puis comment, par le jeu des pantouflages ou de rétropantouflages, elle est parvenue à privatiser quelques-uns des postes clés de la République jusqu’à porter l’un des siens au sommet de l’État.
      C’est cette enquête que La Caste s’applique à mener, en dressant l’état des lieux du système oligarchique français ; en se plongeant dans les combats engagés par les défenseurs de la République – en 1848, en 1936 ou encore en 1945 –, pour que celle-ci dispose enfin d’une haute fonction publique conforme à ses valeurs.  »

      Lien vers le livre : https://www.editionsladecouverte.fr/la_caste-9782348037702

      Lire aussi l’ouvrage  » Les Fossoyeurs  » –  » Révélations sur le système qui maltraite nos aînés  » de Victor Castanet – ed.Fayard

      6
      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Hervé,

        Personne ici ne va voter Macron pour son programme …

        1
        1. Avatar de François M
          François M

          Ouais, mais lui le considèrera comme tel. Il n’en a rien à foutre de ce que tu penses, il veut juste ton bulletin.

          3
          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Oui et je vais lui donner en fait son bulletin, c’est pas le mien, à cause de notre incapacité à nous organiser et pis c’est tout.

            Mais pourquoi es-tu allé voter au premier tour ? Pourquoi avoir participé à cette mascarade organisée par le système ?

            Et maintenant vous venez tous vous plaindre qu’on ne vous a pas écouté, que c’est pas nous qu’on a gagné et vous voulez plus jouer à ce jeu ? C’est quoi votre logique en fait ?

            Les enfants font ça au début quand ils apprennent à jouer à un jeu de société. Vous en êtes encore là ?

            Non faut finir la partie, car là dans la vraie vie, c’est pas papa et maman qui vont ranger le jeu si tu envois tout parterre. Non non on est dans une sorte de SAW version réalité là :

            https://www.youtube.com/watch?v=tdiJvrl08l0

            En ne le faisant pas en plus, vous m’obligez moi à le faire à votre place, sympa la solidarité, moi j’ai pas voulu y jouer à votre truc. Mais je le fais avec joie parce que je vous adore en vrai. De toutes manières à la fin, on perd tous (spoiler).

            1
      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Il me semble que l’idéologie au pouvoir à un principe de base simple : gouverner par la dette.
        La « dette » ayant de nombreux synonymes au sein du lexique néoliberale.
        Quand monsieur Macron prône les ‘devoirs  » du citoyen primant sur les « droits « , il est directement dans ce principe féodal (si je ne me trompe, Arkao ? ) dans lequel, à sa naissance, le citoyen doit rembourser la dette, qu’il a reçu de ses géniteurs, envers la société qui va le protéger et le nourrir à la hauteur de ce qu’il méritera (méritocratie). Monsieur Macron nous l’a dit déjà, tous les êtres humains ne se valent pas. Il y en a même « qui ne sont rien « .
        La pensée néolibérale est tout simplement en train d’enterrer le « droit inaliénable  » attaché a la personne, par le « droit commercial » qui suppose une contrepartie.
        Ainsi le droit à la retraite qui est de pouvoir finir ses vieux jours dans la dignité à l’abri du besoin, devient un droit à acquérir (à acheter) avec un certain nombre d’années fixé en fonction du « prix du marché « .
        De même, l’assurance chômage perd sa fonction assurancielle de protection des plus faibles pour devenir comme le RSA, une « dette sociale  » qui justifie que tout « don » des instances sociales fasse l’objet d’une contre partie en heures de services « dûes  » à la société.
        Seul le « dividende » de l’actionnaire s’exclue d’une quelconque contrepartie sociale parce qu’il est distribué par une « société privée  » qui se trouve (rait) en dehors de la société civile.
        Dès lors, nous voici, peuple corvéable à merci pour rembourser notre dette envers l’autorité financière qui détient notre droit à exister.
        Il existe un autre type de société qui fonctionne sur les mêmes principes : la Mafia.
        Bonne journée 😉

        2
        1. Avatar de timiota
          timiota

          Façon de remettre les clés au capital. Et pas au peuple.

    2. Avatar de MG
      MG

      Pas comme ça que ça marche, la réponse c’est:
      Ok sous réserve de votre résultat aux législatives (et que l’on ait besoin de vous)!
      Mais aux législatives on va se viander car arrivé troisième pour le mieux placé et façon puzzle, on n’incarne pas une opposition crédible pour ceux qui veulent tout sauf Macron. On aurait peut-être un peu de temps d’ici les législatives 12-19/06 pour sauver les meuble sous réserve a minima de trouver accord électoral entre EELV et LFI, mais il semble que la dissolution de l’assemblée soit déjà dans le tuyau et on a trop de coqs dans le poulailler.

      2
  5. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    A partir du moment où il m’est impossible de voter pour un type qui a éborgné et mutilé des centaines de manifestants, qui a continué à diminuer le nombre de lits d’hôpitaux en pleine pandémie, qui a privatisé les barrages, qui a fait des cadeaux fiscaux dès son élection à ses amis milliardaires, qui a comme programme de continuer à détruire le modèle de protection sociale conquis depuis 1945, tout ça signifie qu’il faudra employer les moyens déjà utilisés par le peuple depuis des décennies : avec une bonne paire de baskets, des masques contre les gaz lacrymos on peut faire beaucoup de choses si on est des millions à se déplacer, que ce soit la blonde ou l’autre.
    Et tout bien réfléchi, si on regarde en arrière c’est pratiquement toujours de cette façon que les gouvernements ont plié pour lâcher ce que ceux qui n’ont rien obtiennent un peu plus, même en 1936, ce sont les grèves et les manifs qui ont donné les congés payés, et non les élections.

    8
    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      @ L’Arsène

      Il y a des applaudissements dans la salle à la lecture de votre texte ci-dessus.

      Nous pouvons dégager plusieurs objectifs :

      – Abstention de masse en tant que force matérielle politique vis à vis de deux impasses réunies en une : le fascisme à col blanc et à col brun.

      – Préparer la Grève Générale

      4
      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Et la lévitation, le ravissement ou la transsubstantiation tu y as pensé Hervé ?

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      A cette époque déjà en Allemagne… 3 blocs c’était en 193…2, un 10 avril je ne l’invente pas :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_allemande_de_1932#:~:text=Apr%C3%A8s%20deux%20tours%20de%20scrutin,ancien%20rival%20chancelier%20du%20Reich.

      Bon réveil les jeunes.

      1
  6. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Oui nous devons demander plus que la pommade sur la retraite.
    Macron a parlé de planification écologique soit, qu’est ce qu’il met là dedans ? Qu’est ce qu’il fera?Reprendre l’intégralité de la convention citoyenne serait très bien, du côté de l’agriculture aussi il faut qu’il échappe à l’enfermement du productivisme.
    Et qu’il abandonne son délire sur le RSA…

    3
    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Vous êtes tous désespérément plein d’espoir.

      Si Tata Facho ne passe pas, ce qui reste à voir, le petit banquier va dérouler son petit programme, c’est tout.

      Le seul truc qui pourrait le positionner en faveur de l’intérêt général ( ce truc dont il ignore aujourd’hui l’existence ) c’est que lui, sa famille et ses proches soient tout à coup concernés de façon vitale par un retour de balancier physique, du climat, de l’économie, de la santé, y a malheureusement encore de la marge.

      D’ici là, comme tout ceux qui ont voté pour lui, il fait parti des winners de droit divin et vous, qui quémandez ceci ou cela, affichez votre statut de loosers éternels.

      19
      1. Avatar de aptyos
        aptyos

        L’espoir fait vivre, Tata Facho fait mourir.
        Winner et looser appartiennent au langage des ultralibéraux.

        4
        1. Avatar de Ar c'hazh du
          Ar c’hazh du

          Tata Facho fait mourir c’est entendu, mais Tonton Ultralib aussi…
          Quand à lui soutirer des amendements à son programme (dont il n’a probablement pas tout révélé), en échange d’un ralliement, Lol !

          13
      2. Avatar de Hervey

        Oui.
        « En même temps » a clairement dit savoir « écouter », sans pour autant avoir « les mains liées ».
        Le vivier frétille déjà d’un nombre incalculable de prétendants pour faire parti des équipes.
        Seule la concurrence s’annonce rude.

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          https://youtube.com/shorts/GLEA6RphlgU?feature=share

          Noter l’enthousiasme du saut ( de mouton )

      3. Avatar de Philippe Soubeyrand

        ??? WHAT ???
        ??? ET L’URGENCE SYSTEMIQUE ALORS ???

        Thomas nous écrit ; je cite : « Le seul truc qui pourrait le positionner en faveur de l’intérêt général (ce truc dont il ignore aujourd’hui l’existence) c’est que lui, sa famille et ses proches soient tout à coup concernés de façon vitale par un retour de balancier physique, du climat, de l’économie, de la santé, y a malheureusement encore de la marge. »

        Non mais très franchement mon cher Thomas ! Je dois forcément rêver là…

        1- il n’y a malheureusement plus aucune marge en avril 2022, à ce que l’emballement de la crise systémique globale en cours puisse-t-être ajourné, et qu’Emmanuel Macron, « sa famille et ses proches [ne puissent-être] tout à coup concernés de façon vitale par un retour de balancier » ; de plus, au delà de ces considérations liées aux conséquences du « soliton »

        2- l’autre truc qui permet de « le positionner en faveur de l’intérêt général (ce truc dont il [n’]ignore [pas] l’existence) », c’est de lui écrire plus « difficilement » et sans langue de bois ici : https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/ ; alors cela demande certes un effort non négligeable (entre l’intension et l’expédition, il m’a bien fallu un mois de préparation afin d’étayer correctement le sujet abordé), mais je crois que la chose dont il s’agit de lui faire part, mérite amplement tous les soins que l’on doit prendre en pareille situation, toutes les peines que l’on doit se donner pour y arriver, voire toute la dépense de temps et d’énergie que l’on doit gracieusement lui consacrer…

        Y a plus qu’à… Et ne soyez pas si inquiets s’il vous plaît ; moi, j’aurais été vraiment très inquiet s’il s’agissait d’un second tour Macron-Mélenchon du fait d’un très probable report des voix de Le Pen, deux fois plus important au profit du populiste d’extrème gauche, qu’un report des voix de Mélenchon au profit de la populiste d’extrème droite…

        Faites donc confiance à la systémique pour une fois s’il vous plaît, et consacrez plutôt votre temps et votre énergie à préparer cette lettre que je sais d’ores et déjà très importante pour vous, et que vous pourrez, j’en suis sûr et certain, expédier en toute tranquillité au lendemain du 24 avril prochain…

        Bien à vous,

        Philippe

        ps-1 : pour moi qui fus très souvent un jeune momentanément inconsolable, le combat pour la biosphère terrestre (dont l’humanité), la survie et la paix, n’a jamais cessé, car à l’extinction moins une seconde, il sera d’ores et déjà définitivement trop tard ; là, il nous reste bien moins de cinq minutes désormais ; or mes pensées sont quasiment toujours les mêmes sans être anciennes, elles n’ont pas évolué sur le plan des solutions systémiques, elles ont juste changé sur le plan des moyens politiques pour y arriver, et Emmanuel Macron fait désormais partie intégrante de ces moyens politiques ; nous n’avons guère d’autres choix crédibles à ce stade de toutes façons…

        https://www.pauljorion.com/blog/2016/09/16/le-canari-arctique-ne-chante-plus-lettre-ouverte-a-lattention-de-tous-les-elus-de-france-sans-exception-par-philippe-soubeyrand/

        https://www.pauljorion.com/blog/2016/11/24/du-crepuscule-a-la-nuit-de-medicis-de-lelection-de-donald-trump-symptome-politique-philosophique-et-psychologique-dune-crise-systemique-globale-hors-de-controle-au-symptome-climatique-par/

        ps-2 : j’ai souvent dit sans langue de bois ce que je pensais du GIEC et de ses rapports différés/périmés ; ce n’est pas demain la veille que je changerai d’avis sur ce point crucial, là où d’autres se félicitent à tort de l’importance tardive du dernier rapport ; je ne donnerai pas ici la liste de tous les scientifiques qui n’ont jamais pris la peine de me répondre en 12 ans ; un ingénieur-chercheur ne peut pas avoir une bonne vision de loin ; selon eux, c’est totalement impossible a priori ; dont acte ; TRISTE HUMANITE…

        5
        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Salut Philppe !

          Ecrire à Micron. Hmmm.

          « : https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/  »

          Moi mes lettres ne passent pas le filtre de Elysée.fr ! C’est très étrange je trouve, y a des mots qui doivent bloquer, mais lesquels ? …

          1
        2. Avatar de Hervé
          Hervé

          @ Phillipe Soubeyrand

          Au vu de certains de vos propos, vous êtes vraiment un triste sire.
          Vous voulez écrire au président Macron ?

          Quelle naïveté !

          Macron s’est torché avec les milliers de cahier de doléances écrits suite à la révolte populaire des Gilets Jaunes et il a tout remisé au placard et vous, vous voulez reprendre votre plume d’oie pour attirer son attention ?

          Je pensais que vos ouvrages étaient sérieux mais après vous avoir lu ici, si sectaire et haineux, je comprends maintenant que je pourrai me passer de leur lecture.

          Lire entre autre ignominie sous votre plume ne laisse aucun doute sur votre crédibilité :  » Emmanuel Macron fait désormais partie intégrante de ces moyens politiques « .

          Vraiment grotesque ce propos.

          9
        3. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Philippe,

          Bon, vas y fonce avec ta vision, tes moyens, de toute façon faut attaquer de partout, et le plus bête serait de se briser le moral entre nous.

          Moi, je bosse plutôt près du sol…c’est petit, mais avec des outils très concrets…chacun sa méthode.

          1
        4. Avatar de Agayon
          Agayon

          @ Philippe Soubeyrand

          « je ne donnerai pas ici la liste de tous les scientifiques qui n’ont jamais pris la peine de me répondre en 12 ans »

          Oui mais vous écrivez au père Noel et il vous répond !
          Alors tout va bien pour vous.
          Souffrez vous comme d’autres d’une demande de reconnaissance ? Sur ce blog, les retours ne doivent pas vous combler, mais ils sont adéquats. À compter les likes la vox populi ne va pas dans le sens des zélus de ce site.

          1
      4. Avatar de baloo
        baloo

        Coucou,

        C’est vous qui etes desespérant !

        EN vous lisant on croirait lire un bréviaire . Il y a un rapport de force et une majorité de gens ne pense pas comme vous.
        Dans des elections équitables, la majorité c’est la moitiée plus 1 voix. çà veut dire que celui qui gagne décide mais compose. Macron compose. Il dirige mais compose.
        C’est la différence avec l’extreme droite qui s’en fout des elections en fait . La réalité on l’invente et on l’impose.

        Si pour vous c’est blanc bonnet ou bonnet blanc, c’est que vous aussi, vous pensez que le resultat des elections ne sert à rien.
        Vous etes trés peu différent de l’extreme droite , finalement !

        Bonne jorunée

        Stéphane

        2
        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Bonjour Baloo

          Je sais pas si c’est à moi que tu réponds, au cas où :

          Je ne suis pas d’accord avec la différence que tu donnes entre les deux protagonistes, pour moi,

          Ils ne composent ni l’un, ni l’autre, l’un pratique un sectarisme économique décomplexé, tandis que l’autre pratique un sectarisme ethno-religieux.

          Tata est bien plus dangereuse, car les forces qu’elle va libérer en prenant le pouvoir, sont celles d’un tsunami de guerre civile.

          Elle est un peu comme quelqu’un qui veut conduire sans se préoccuper de savoir ou est le frein.

          Le projet de Macron est mortifère aussi, mais on va dire, pour filer la métaphore automobile, que lui, il a son permis….

          Alors voilà : Non, je ne les mets pas dans le même sac, par contre ceux qui rêvent d’infléchir le petit banquier, franchement, ils ont pas fini de pleurer.

          1
      5. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Eh bien je suis un Moser. Autre chose ?

        1. Avatar de Arnaud Castex
          Arnaud Castex

          Un loser ! , ah ah ah mon téléphone, qui connaît m’a valeur à refusé ce qualificatif, comme quoi les IA ont vraiment un cran d’avance et nous connaissent mieux que nous mêmes 😉

          1
          1. Avatar de Thomas Jeanson
            Thomas Jeanson

            https://images.app.goo.gl/FhLN58nC5PD323LL8

            C’est ma photo de profil FB, trouvée sur ce blog…

    2. Avatar de Hervé
      Hervé

      @ Renaud Castex

      Macron reprend les expressions de ses adversaires pour leur faire dire le contraire de ce qui était auparavant affirmé.

      C’est une pauvre tactique de « Marketing politique « .

      En vérité il veut multiplier la construction de plusieurs EPR, ces machins qui nous coûtent les yeux de la tête, qui son éminemment dangereux et qui ne réussissent même pas à allumer une bougie.

      1
      1. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Hervé vous savez je n’ai pas vécu dans une grotte pendant les 46 dernières années…

        1. Avatar de juannessy
          juannessy

          Même en 46 ans et plus , je n’ai d’ailleurs jamais vu une centrale électrique , nucléaire ou pas , allumer une bougie .

          1
          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Toujours l’esprit et l’oeil alerte sacré Juan ! 😀

            (Hervé est cré cré en colère, c’est un peu normal, faut juste espérer que ça passe assez vite, quand je pense que 30% des votants pour JLM sont capables de voter RN derrière…)

            1. Avatar de juannessy
              juannessy

              J’ai lu ça . Si c’est fondé , JLM ne connaissait pas vraiment ses adhérents ou sympathisants , et sa parole n’a plus d’effet sur eux .

              1. Avatar de François M
                François M

                Le bulletin d’un électeur n’appartient qu’à lui et à personne d’autre. Un chef de parti ne peut que suggérer un report de voix. Donc dans le cas présent, JLM suggère de ne pas voter LePen.

                1
                1. Avatar de juannessy
                  juannessy

                  Il a fait mieux que le suggérer , il a dit  » il ne faut pas voter pour madame Le Pen ) , 4 fois et à tous les horizons ; mais si le taux de 30 % cité plus haut est exact et confirmé , on ne peut pas dire qu’il soit écouté par ses propres sympathisants .

                  Ceci étant , vous avez raison , chacun est seul avec sa conscience , et la cacophonie des prosélytismes qui se haussent du col en claironnant , « moi je vais faire ci ou ça ou rien  » , n’a d’intérêt que pour celle ou celui qui se défoule , se rassure ou se fait une grosse queue comme un chat en colère , et est du même registre que l’utilisation des addictions sondagières .

                  Partager déjà les éléments réels en débat serait un exercice moins véhément mais peut être plus fécond , quelque soit les choix individuels finaux .

                2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  Heu, non, il n’à pas suggéré, il a carrément martelé, que dis-je, sur-joué, vociféré : « il ne faut pas donner une seule voix à Mme Le Pen !! 

                  Le son et l’image :

                  Par contre, on ne sait pas si Mélenchon votera Macron ou s’abstiendra, sur ce point aucune différence avec 2017.

            2. Avatar de Hervé
              Hervé

              @ CloClo

              Quand je pense que par votre inertie en allant pas voter au premier tour pour EELV ou L’Union Populaire, vous avez fait le lit du Front National !

              Quelle inconséquence !

              Vous ne pensez qu’ à votre personne et après c’est  » je m’en lave les mains !  » …

              1
              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Non Judas, ca c’est de Ponce Pilat.

                Moi je suis plus tendance, Rendre à César ce qui est à César et à Yahvé ce qui est à Yahvé.

                Il veut son bulletin , je lui rends.

          2. Avatar de Hervé
            Hervé

            @ Juanessy

            Vous jouez sur les mots en faisant semblant de ne pas comprendre, c’est de bonne guerre :

            Les Echos :  » Nucléaire : nouveau retard et nouveau surcoût pour l’EPR de Flamanville  »

             » La date de chargement du combustible du réacteur de nouvelle génération d’EDF est décalée de fin 2022 au second trimestre 2023. Et le coût du projet a été revu à la hausse, passant de 12,4 milliards d’euros à 12,7 milliards.  »

            https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-nouveau-retard-et-nouveau-surcout-pour-lepr-de-flamanville-1378506

            1. Avatar de Ruiz

              @Hervé Le coût d’un EPR suit la loi C(t)= 3 + t milliards d’€ avec t en années définie sur R+

          3. Avatar de Ruiz

            @juannessy Même à Fukushima dans la salle de contrôle éteinte déconnectée du réseau ?

  7. Avatar de torpedo
    torpedo

     » Il faut choisir la ruse » nous dit Mr Pasquet!

    Ah ? Parce que voter Macron pour éviter Marine, c’était pas si rusé que ça donc ?

    Moi j’ai voté Ségolène contre Sarko y a pas si longtemps,
    Mais Ségo s’est fait lâcher par tous les machos de gauche…
    D’autre plus récemment voulaient voter Pécresse,
    Mais Pécresse s’est fait lâcher par tous les machos de droite…
    Et qu’est ce qu’on va voir arriver gros comme une maison ?
    La représentante d’un parti que tous qualifient de ramassis de raciste, de brutes épaisses, etc…
    Finalement propulsée, par les plus épouvantables machos d’extrême droite, aux commandes du pays!
    Et donc le machisme à droite comme à gauche, si c’est pas du pur racisme , c’est quoi?
    Juste minable.
    La ruse a changé de camp on dirait!
    Eric

    1
  8. Avatar de Garorock
    Garorock

    Dans notre grande série: voter en connaissance de cause: https://www.mediapart.fr/journal/economie/110422/une-pluie-d-or-ruisselle-sur-les-pdg-du-cac-40
    Je sais c’est pour les abonnés mais le titre se suffit à lui même!

    1
  9. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    MACRON: ultra-libéral
    LE PEN: ultra-libérale d’extrême droite.
    À vous de choisir.
    Rappel : »mains propres et tête haute » est une devise de Jean Marie le Pen.

    1
    1. Avatar de Manik
      Manik

      Il fallait comprendre à l’époque « tête propre et main haute ».

    2. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      « Ultra libéral d’extrême droite » n’est-ce pas un pléonasme ?
      N’est-ce point sur ce blog qu’est née l’expression « fascisme en col blanc » ?

      Quand à enjoindre de choisir entre MLP ou EM, n’est-ce point là ce qu’on appelle arguer par « faux dilemme » ?
      Les options possibles sont à mon sens : abstention, vote nul, vote blanc, vote MLP, vote EM.

      Au soir du 24 avril tout/es les électeur/trices auront de fait choisi/es parmi ces 5 options.

      2
  10. Avatar de Rienderien
    Rienderien

    D’abord chasser Lepen, après si on veut on peut, d’autant que les plaies du changement climatiques qui vont s’abattent sur nos civilisations vont nous aider à changer et/ou tous nous mettre aux pas…

    1
    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Il se pourrait même , utilisation de l’arme chimique par les russes aidant , que l’on ait une entrée en guerre franche de l’Europe en Ukraine avant 15 jours .

      3
      1. Avatar de François M
        François M

        Il y a ici des oiseaux de mauvaise augure… Espérons qu’ils se trompent.

  11. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    « c’est pas loin hein ? Faites mieux ! » ainsi s’exprimait JL. Melenchon au vu du résultat du premier tour des présidentielles, ajoutant ensuite : « il ne faut pas donner une seule voix à Le Pen »
    C’est donc maintenant plié: E. Macron est assuré d’être réélu, MAIS pour éviter qu’il ne puisse considérer qu’il a acquis le soutien effectif et sans nuances de la majorité du corps électoral, il faut mobiliser toutes les forces de gauche lors des législatives qui feront suite à cette présidentielle, cela afin de porter une majorité au parlement qui ne soit pas une majorité de ‘béni-oui-oui’, mais à l’inverse, apte à contrôler l’Exécutif qui sera mis en place par le nouveau président ; ce raisonnement s’applique également, et plus encore, si par extraordinaire ce ne soit pas E. Macron qui soit élu…

    5
  12. Avatar de Pascal
    Pascal

    Macron nous prépare t il a une présidence à vie ?
    « Si, pour M. Macron, un mandat de sept ans est  »un bon rythme pour la présidentielle«  et  »une bonne respiration par rapport au rythme des législatives« , il a au contraire défendu  »le caractère renouvelable« . »
    https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/120422/le-pen-et-macron-s-echarpent-sur-les-referendums-mais-se-rejoignent-sur-le-septennat
    CloClo avait raison, Manu à vite appris de Vladimir.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      C’est intellectuellement compréhensible de vouloir de la constance et donc un cap « qui dure un peu ».
      C’est de la soumission au capital que de ne pas faire en sorte qu’un parlement puisse lui-même cadrer, acter et moduler cette colonne vertébrale.

      La plus grande pente consistant à laisser le parlement prendre goût aux manoeuvres de la politique politicienne est un vieux truc (Zola
      en parle en 1890 ou par là, lors des élections).

      Rendre une dignité au peuple va aussi avec la co-construction d’un cap, d’une colonne vertébrale qui rend sa force au parlement,
      en lui donnant clairement l’occasion de passer outre les calculs d’alliance et de postes à pourvoir.
      La « constitution pour l’économie » dont on a parlé dans ce blog est une des conditions pour cela.

      Des parties de gauche s’honoreraient de mettre au programme des législatives
      cette « constitution » nécessaire à un agenda politique construit dans la durée .

      1
  13. Avatar de Pascal
    Pascal

    Ce qui m’inquiète le plus, c’est que Manu, même s’il dénonce la folie poutinienne, me donne l’impression de prendre goût au pouvoir autoritaire. 2017 2022, répression organisée et théorisée des GJ avec les pratiques de « nassage », « arrestation préventive « , « éborgnage dissuasif « , l’instauration d’un « hausweis informatique sanitaire » qui pour l’heure n’est que suspendu. Qu’en sera t il de 2022 2027 avec des prolongations septenales ?
    Je pensais au départ que comme Nicolas, Manu n’avait que des ambitions carriéristes et financièresi mais je crains que le goût du pouvoir, voire l’addiction, ne lui donne des ambitions historiques et qu’il ne se mette en tête d’avoir un mandat mythique ou mystique. La classe qui le soutient ne s’opposera jamais à une telle ambition (dérive ) tant qu’elle en tirera des bénéfices.
    J’espère que nous ne nous retrouverons pas dans 14 ans pour nous dire, comme pour Poutine, « on ne l’avait pas vu venir ! « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Je ne suis pas habitué à faire des recherches sur 4chan – à vrai dire je découvre ce site :-)…

  2. Certaines IA (autres que chatGPT) produisent des algorithmes. Elles sont conçues pour cela. chatGPT 3.5 sait, quant à lui, rendre…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta