2022 Déclinaison : « Pas de l’oie », par Hervey

© Hervey
Partager :

56 réponses à “2022 Déclinaison : « Pas de l’oie », par Hervey”

  1. Avatar de Jean-Yves

    Le french cancan redevient donc à la mode, réjouissons nous…

    3
  2. Avatar de PIerre-Yves Dambrine

    Oui c’est l’axe Moscou-Pékin-Pyongyang totalitaire, animé d’une même détestation des valeurs démocratiques..

    A l’occasion de la visite de XI Jinping à Hong-Kong les policiers de HK défilent au pas de l’oie le 1er juillet 2022
    Xi a beau réaffirmer qu’il tient à la préservation « d’un pays, deux systèmes » en réalité, c’est terminé, sauf pour la finance, où quand la Chine-PCC ne garde que ce qu’il a de plus mauvais en occident.
    https://www.epochtimes.fr/la-police-de-hong-kong-mise-entierement-au-pas-de-loie-1930090.html

    4
    1. Avatar de CloClo

      Extrait :

      « La marche au pas de l’oie, avec des officiers défilant jambes tendues et de façon synchronisée à la manière de robots, a d’abord été utilisée par les soldats prussiens avant de devenir la marque des régimes autoritaires, comme l’Allemagne nazie, l’Union soviétique et la République populaire de Chine. »

      C’est pas comme si on ne le savait pas… Et tous les nigauds et les paumés à travers la Terre qui leur apportent leur soutien !

      2
  3. Avatar de François Corre

    C’est pas sympas pour les oies… 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=63QZ29jXLW0
    « Ganzenfanfare , la fanfare des oie ».

    1. Avatar de Jacqueline Subias

      #François Corre
      Non seulement les oies ne font pas de grands pas et sont les plus « bêtes & méchants » volatiles que je connaisse et ne sont pas pas du tout si obeissantes; sont même très rebelles, incohérent quant à l’armée. Par rapport aux poules ou aux canards qui se dandinent pareillement, ils sont le summum (j’ai accompagné dans mon enfance une fermière allant garder ses oies).
      A y être, j’aurais plutôt choisi « pas du cygne », au moins pour le prestige….

      1
    2. Avatar de Jacqueline Subias

      Dans la mythologie en vieux norrois (langue scandinale moyen-âgeuse) les cygnes comme les oies sauvages (lesquelles n’apparaissent pas dans les mythologies sauf les oies de Rome) migrent en suivant une trajectoire régulière tels les astres…
      Il est peut-être là le symbole : « trajectoire régulière » et « astre ».

      De la même famille, l’oie et le cygne sont deux oiseaux migrateurs et aquatiques. En tant que tels, ils ont des pieds palmés. Deux fois l’an, ils migrent en suivant une trajectoire régulière, tels les astres. Leur migration annonce un changement de saison. L’oie n’intervient pas dans les mythes, au contraire du cygne. À chaque fois qu’un cygne apparaît, le Destin n’est pas loin.

  4. Avatar de Tout me hérisse

    L’armée chilienne défile également au pas de l’oie, c’est dû à l’influence de la Prusse dans le passé :
    http://www.strategic-bureau.com/defile-las-glorias-del-ejercito-chilien/

    1. Avatar de CloClo

      C’est clair les casques aussi ! Après Pinochet ça paraît aller de soi malheureusement.

      1
      1. Avatar de arkao

        @CloClo
        Cela dit la plupart des casques des unités de combat des actuelles armées du « monde libre » ressemblent au fameux Stahlhelm des Allemands.
        Les formes ont été arrondies, mais l’idée est là. Les Marines l’avait d’ailleurs surnommé « Fritz ». Sans qu’il y ait un rapport idéologique mais parce qu’il frisait la perfection.

        1. Avatar de baloo

          COucou,

          Au chili ils défilent 6 par 6 !

          https://www.youtube.com/watch?v=G31DMLFV2qc

          Je me marre !

          Bonne soirée

          Stéphane

      2. Avatar de Tout me hérisse

        A propos d’A.Pinochet et la liaison avec la politique britannique ‘pas très propre’, il faut se souvenir qu’il a été arrêté en 1998 à Londres sur réquisition du juge B.Garzón, mais libéré ‘pour raison humanitaire’ par T.Blair, lequel n’a sans doute pas vu le sang sur les mains de cet ex dictateur…
        L’on peut rapprocher cela de la hargne actuelle des britanniques à vouloir à tout prix envoyer J.Assange aux USA où il risque 75 ans de prison pour des faits, sans doute estimés plus graves que du sang sur les mains… 😡

        11
        1. Avatar de Jacqueline Subias

          #Tout me hérisse
          « mais libéré ‘pour raison humanitaire’ par T.Blair, »

          Vous voyez ? me suis pas trompée quand je vous disais qu’il est « gentil »… ( « Trop forte ! » comme dit mon petit fils).

  5. Avatar de Jacqueline Subias

    J’avais appris il y a longtemps la version « origine romaine antique » du salut fasciste. Puis d’autres nuances, d’autres origines.
    Et en recherchant rapidement mes sources je suis tombée sur celle de Slate, nouvelle pour moi :

    « Le «salut romain» n’a donc jamais réellement existé. Et l’origine du geste n’est pas à trouver en Rome antique, mais bien plus tard, outre-Atlantique. Comme l’expliquait CNN en 2013, ce salut est apparu dans les écoles américaines, lorsque le pasteur baptiste Francis Bellamy, a écrit le Serment d’allégeance au drapeau des États-Unis, que devaient réciter les écoliers le 12 octobre 1892 pour fêter le 400e anniversaire de la découverte des Amériques par l’explorateur Christophe Colomb. Afin d’inspirer le patriotisme dès le plus jeune âge, 25.000 drapeaux sont distribués dans les salles de classe, devant lesquels les élèves, bras levé en leur direction, déclarent:
    « Je jure allégeance à mon drapeau et à la République qu’il représente: une nation indivisible, avec la liberté et la justice pour tous.»

    Hitler début XXeme aurait-il voulu narguer l’Amérique, à la puissance (idéologique, financière, économique) devenant trop dangereuse pour lui ? Ou même avant lui Mussolini ?
    Mais…. qui ou quoi aurait inspiré les Américains au XIXème siècle ?
    Autres que Romains puisque contesté par « Slate ». Peut-être le peintre David, peintre officiel de Napoléon 1er , dans son tableau « le serment des Horaces » ? Et lui, qui ou quoi l’a inspiré ?

    Comme quoi, on peut faire ce qu’on veut jusqu’à l’ignominie de tous les symboles.

    1
    1. Avatar de Hervey

      @Jacqueline Subias
      Il y a un lien sur l’image d’En-tête. (Merci Paul Jorion).
      Si vous cliquez dessus vous serez orientée sur la dernière page de mon blog où sont indiquées quelques données complémentaires concernant le « pas de l’oie ».

      1. Avatar de Jacqueline Subias

        Merci Hervey ! Je ne connaissais pas votre blog (je le consulterai dorénavant)

        Vous écrivez : Le « pas de l’oie » apparait pour la première fois au XVIII siècle sous le nom de « Stechschritt« traduit de l’allemand par « pas de perçage » utilisé dans l’infanterie pour mieux percer les lignes ennemies à une époque où les armes à feu (mousquets) avaient quelques soucis à bien fonctionner.

        Très curieuse des origines de toutes choses (quel boulot !) j’avais appris d’une source à l’autre que le pas de l’oie avait été introduit par l’armée allemande. Mais cela ne résoud pas hélas mon obsédante question : « qui ou quoi à l’origine  » a inspiré les Allemands ?
        Curieuse aussi de mytologie ( les plus lointaines sources connues de toutes les cultures) je suis donc remontée comme à mon habitude à la mytologie nordique, initialement scandinave mais étendue jusqu’au moins le nord de l’Allemagne (les frontières alors n’étaient pas les mêmes évidemment, d’autant plus que les vikings ont voyagé sur de très très vastes étendues). Les mytologies laissent de nombreuses traces d’influences diverses…
        Mais je ne suis pas une érudite (ma tête en serait énorme à la « elephant woman » ce qui ne serait pas très seyant).

        PS : donc vous êtes « artiste, éclectique et autodidacte » : bingo ! (sourire)

        1. Avatar de Hervey

          @Jacqueline Soulias

          Pas savant sur le sujet mais depuis que des groupes plus ou moins bien constitués se font la guerre, la ruse et l’intimidation sont de mises lors des confrontations.

          https://www.dailymotion.com/video/x68pvbb

          … et là encore les femmes ne s’en privent pas, yaka voir :

          https://www.youtube.com/watch?v=o8l8MvPDrTI

          C’est simple, non ?

          1. Avatar de Jacqueline Subias

            Hervey,
            Puisque vous parlez des femmes (mon sujet favori …. je m’y connais un rayon)

            Sachez que chez nos ancêtres les plus anciens les femmes étaient aussi fortes, vaillantes et combattives que les hommes et avaient autant de pouvoir qu’eux .
            Depuis quand les hommes ont pris le dessus et en ont fait des « infantiles fragiles  » pour justifier leur domination sur elles ?
            Pas depuis la plus authentique Génèse en tout cas, mais peut-être depuis que les moines l’ont traduite en faisant sortir Eve de la côte d’Adam… Ce qui changea bcp de choses pour les chrétiennes et les musulmanes. Et depuis probablement avant eux les mythes grecs Olympiens, qui ont succédé au mythe pélasge de la Création. Lequel mythe bien plus ancien que les Olympiades faisait d’Eurynomé la « déesse de Toutes Choses » (cf « les Mythes grecs « de Robert Graves ). Alors que les Olympiens l’ont reléguée au rang des 3 grâces (une faveur, ça suffit bien faut pas décon’) en faisant de Zeus le Dieu des dieux (sous-entendu mine de rien : « créateur de toutes choses » à la place de la déesse Eurynomé, puisque c’est un Dieu….. )

            Et pour faire ma « coluchette » vs femme ( merci à Baloo ! ) un peu d’ironie gentille… Autodérison (un tantinet coquine)

            Outre petit papillon ou petite abeille ou petit oiseau ou toute autre toute petite chose , c’est selon, je me définis aussi comme une petite luciole parmi leur multitude, qui brillent pour se reconnaître entre elles, mâles ou femelles.
            Et femelle de surcroît ! Celle qui comme la mante religieuse mange le mâle après fécondation ( pour éviter la suprématie du mâle , pas folle ! et la surpopulation : écologiste avant l’heure, sympa pour tous)

            Lesquels mâles chez les humains représentent depuis des siècles et des siècles l’immense majorité des détenteurs du Savoir
            (ou du moins , mon oeil ! l’ont cru jusqu’à très très récemment, avec comme premières leaders les suffragettes anglaises qui avaient une grande gueule. Ouh là là ! Criaient plus fort qu’eux)
            quand l’homme c’était : « Moi, Homme, savoir » et la femme était : « toi femelle, occupe toi bien de Mon fils, sert Moi la soupe et cire Mes pompes faut que ça brille ! Ugh »
            Bon, faire briller les pompes plutôt que le béret, c’est pas très glorieux, faut reconnaître….

            Y a-t-il une femme dans la salle ?

            1. Avatar de Hervey

              Oui, c’est ce que je disais précédemment …
              🙂

          2. Avatar de Jacqueline Subias

            Hervé , suite

            « en faisant sortir Eve de la côte d’Adam »

            Vous vous rendez compte ? ça tient à un petit article défini et un petit accent aigu en moins !
            origine : « (…) sur le côté de Adam »
            (« côte à côte » en gros, mieux dit, plus poétique et plus subtil)
            Comme quoi !

      2. Avatar de Jacqueline Subias

        Hervey
        Voyez comme mes interrogations se succèdent si vite que spontanément j’ai d’abord évoqué le salut hitlérien avant même le pas de l’oie ( se juxtaposant dans ma tête). Faut me suivre ! Même moi quelques fois j’ai du mal….

    2. Avatar de Ruiz

      @Jacqueline Subias le « salut romain » semble bien moderne cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Salut_romain quoique jugé imparfait.
      En fait dans les court extraits cinématographiques où l’on voit Adolf saluer la foule, il ne semble pas qu’il utilise un salut romain, plutôt bras cassé paume vers le haut …
      Le salut romain n’est pas un salut mais un geste pour jurer d’une allégeance.
      Ce qui est approprié dans les contextes de fidélité au chef.

      1. Avatar de Jacqueline Subias

        Ruiz
        Wikipedia est la plus rapide source que j’utilise comme presque tout le monde pour répondre rapidement à une question dont j’ai besoin d’une réponse immédiate. C’est pas mal fait, accessible à tous (grande vertue) et indique en bas de page de nombreuses sources intéressantes.
        Mais hélas il peut aussi y avoir plein de « conneries » (j’ai pu vérifier concernant personnes ou sociétés que je connaissais très bien, mais n’ai pas cherché à apporter une correction, sans intérêt pour ma part : cela créait une « légende » pour lesdites personnes& sociétés, tant mieux pour elles )

      2. Avatar de Jacqueline Subias

        Ruiz (suite), ceci dit, pour l’armée vous avez raison. Mais pas pour le « heil hitler ».

        1. Avatar de Ruiz

          @Jacqueline Subias salut de A.Hitler pas salut à A.Hitler …

          1. Avatar de Jacqueline Subias

            Ruiz
            (si vous revenez sur ce billet)
            Je m’exprime mal, vous avez raison, et je n’ai pas été assez attentive, veuillez m’excuser :

            « pour l’armée » ( en mieux dit « concernant l’armée », « quant à l’armée ») était très « simpliste » pour dire :
            « DU chef suprême des armées allemandes et conjointement DES soldats dans leur parade devant le Chef Suprême et ses généraux , la tête tournée vers lui pour signifier symboliquement un seul et unique Corps : celui qui dirige ( le cerveau) , ceux qui exécutent ( les membres), avec entre eux les hauts gradés stratèges (la moelle épinière) , indissociables. Tous de ce fait faisant synchroniquement le même signe du bras replié sur la poitrine, distinct du bras droit de l’allégeange.

            Définition personnelle (pas consulté de sources sur l’armée), je me suis bien appliquée, mais bcp bcp trop longue. Je n’ai pas spontanément les mots précis pour un résumé concis et sans équivoque (comme dirait Coluche : » je ne suis pas été z’allée à l’école….. »)

            D’où cette précison tardive pour corriger ce tout petit malentendu auquel je n’avais pas répondu, ce qui me turlupinais par respect pour vous : « de A.Hitler pas salut à A.Hitler » qui m’a fait comprendre que vous ne m’aviez pas comprise, et par ma seule faute… Quel pataquès !
            Sourire

            1. Avatar de Ruiz

              @ Jacqueline Subias merci de votre réponse le « heil » est en fait bien un salut, mais apparemment avec aussi un sens de salut que l’on tends à oublier en français dans un monde de moins en moins religieux.
              .

  6. Avatar de Jacqueline Subias

    Pour moi le pas de l’oie symbolise « le pas des géants » dans la mythologie nordique.

    1. Avatar de Jacqueline Subias

      suite
      Disons que c’est « ma conclusion » personnelle… Faut bien mettre un terme à quelque obsédante interrogation : tant de conclusions possibles!

  7. Avatar de Jacqueline Subias

    suite : faut-il être prétentieux pour se comparer à la mythologie !

  8. Avatar de Pierre

    Version poétique ……

    4
  9. Avatar de Pascal

    Ce dont TRUMP rêvait ! 🙂
    https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/sri-lanka-on-vous-explique-pourquoi-le-president-a-du-fuir-son-palais_5246857.html
    A la seule différence mais de taille, c’est que la population ne semble pas être manipulée par un protofasciste.

    1
    1. Avatar de Pierrre-Yves Dambrine

      « …L’île est dirigée depuis près de vingt ans par la famille Rajapaksa qui, après avoir écrasé une guérilla nationaliste tamoule, a régné sans partage. De juteux contrats ont été signés avec Pékin pour des infrastructures (port en eau profonde, gratte-ciel, aéroport international) qui se sont révélées des gouffres financiers. Ils étaient financés par des prêts mirifiques accordés par la Chine, laquelle a refusé tout rééchelonnement lorsque la crise a pointé. Acculé, le Sri Lanka vient de se tourner vers le Fonds monétaire international…. »

        1. Avatar de Pascal

          Merci Pierre Yves. Je faisais un parallèle avec Trump sur la forme mais je me doutais bien que le contexte était différent. Je note dans l’article que cette situation explosive devrait gagner de nombreux autres pays sur le même schéma. L’effondrement est bel et bien en marche.

  10. Avatar de Pierre Guillemot

    Vu à la télévision centrale, la parade du 60e anniversaire de la République Populaire 中华共和国 le 1e octobre 2009.
    Au passage des gendarmettes en rose (3.12) marchant au pas de l’oie, nous avons vu en contre-champ Hu Jintao sourire.
    Les mêmes gendarmettes ont fait la première page des journaux le lendemain dans toute la Chine.

    1
  11. Avatar de gaston

    Pas de lois ? Pas de lois ? Alors c’est la loi du plus fort : Mad Max ?

    Avec l’effondrement qui se fait de plus en plus pressant et la montée des extrêmes droites, oui c’est bien Mad Max qui s’avance à grands pas… de l’oie !

    4
  12. Avatar de Gaspard des Montagnes

    Pas de l’oie :
    on peut ajouter la légion ukrainienne de Bandera qui défilait elle aussi au pas de l’oie,
    après s’être ralliée aux nazis pour combattre les soviétiques de 1941 à 1945.

    10
    1. Avatar de François Corre

      Avec ou sans pas de l’oie, inutile d’aller chercher ailleurs ce qu’il avait ici-bas, la LVF ou la division Charlemagne par exemple… 😐

      3
      1. Avatar de Gaspard des Montagnes

        En même temps, Francois, il s’agissait de compléter un périple au long cours : Chine, URSS, Corée du Nord.. Ukraine de Bandera.

        J’aurais pu ajouter aussi le Chili, l’Argentine, etc.. ou l’extrême droite est bien présente.
        A creuser aussi du coté de l’Afrique du Sud.
        https://fr.timesofisrael.com/comment-des-partisans-nazis-sud-africains-ont-espionne-les-allies-et-echappe-a-la-justice/

        Après, vu comme ils avancent, les russes au pas de l’oie à Kharkov et Odessa, c’est pour la rentrée !

        1
  13. Avatar de Pascal

    Plus largement, le défilé militaire est avant tout une chorégraphie d’intimidation vieux comme le monde 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=uaS-qlkqCcs
    Mais heureusement, il y a plus festif
    Version russe
    https://www.youtube.com/watch?v=K21yj2lEgrA
    Version suisse
    https://www.youtube.com/watch?v=ytqlncj4704
    Version camerounaise
    https://www.youtube.com/watch?v=2Zu3G9opxP4
    Mais ça aussi, c’est vieux comme le monde 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=tjKNUevhrkc

    1
  14. Avatar de Lagarde Georges

    Sur un sol irrégulier ces contorsions ridicules (aussi proches que possible d’un coup de pied au cul de celui qui précède ?) doivent provoquer pas mal de cassages de gueule en plus de l’usure prématurée des semelles et des articulations.

    Je pensait à cet aspect de la chose en essayant de me souvenir si la troupe de soldats allemands qui passait tous les jours devant la maison quand j’avais trois ou quatre ans en chantant « Heili… Heilo » pour qu’on oublie pas qu’ils étaient toujours là marchaient au pas de l’oie. Vu les pavés mal ajustés et souvent humides, ils se contentaient probablement de faire claquer leurs godasses sur le sol.

  15. Avatar de l'arsène

    Le pas de l’oie n’est pas seulement dans les défilés militaires, il est aussi dans les têtes des gouvernements démocratiques et les pays qui s’alignent sur certains pays dits aussi démocratiques qui eux ne prennent pas de gants pour imposer leurs guerres impérialistes, guerres qui ont même fait plus de morts et de dégâts.
    Pour résumer, s’aligner sur les USA c’est marcher au pas de l’oie, ni plus ni moins.

    9
    1. Avatar de CloClo

      Oui oui l’arsène, tu nous refait une petite rechute, le haut c’est le bas, la droite c’est la gauche, la démocratie c’est la dictature, les USA c’est la Russie, mais pour pouvoir adopter cette manière de voir les choses, faut d’abord bien avoir compris et assimiler chacune de ses choses et pourquoi on peut éventuellement les mélanger ou pas et comment et dans quelles conditions et sous quel angle. Car si dans l’Espace effectivement il n’y a ni haut ni bas, et ces notions n’ont pas de « sens », ici bas elles en ont évidemment. Et à tout mélanger on fini par tout confondre et on se livre ainsi à l’égarement irrémédiable. T’es un très bon spécimen en l’occurence. Mon pauvre si tu ne fais pas la différence entre Russie, Chine, Turquie, Corée du Nord et les démocraties libérales si tu mélanges Empire et hégémonie, et plein d’autres choses, c’est que tu es bien perché dans l’espace et que tu as quitté les plancher des vaches depuis longtemps. Tu captes ce que je t’explique ou pas ?

      7
      1. Avatar de l'arsène

        CloClo
        « Tu captes ce que je t’explique ou pas ? »
        Et toi CloClo, tu captes ou pas qu’un pays qui a massacré des centaines de milliers d’Irakiens et bien d’autres n’a aucune leçon à donner à aucun autre pays sur la planète, qu’il devrait se taire ?
        A priori, tu captes uniquement que ce qui vient d’un seul camp et ton raisonnement manichéen a toujours été la raison de toutes les guerres depuis la nuit des temps, tes lapalissades genre la démocratie ce n’est pas la dictature ou la Russie n’est pas les USA ne feront pas renaitre tous ceux qui sont tombés sous les bombes des démocraties comme les USA depuis 1945.
        Tu as la mémoire courte, moi je n’oublie rien, voilà ce qui nous sépare, tu ne juges que l’instant présent alors que l’histoire explique bien des choses sur le présent.

        6
        1. Avatar de l'arsène

          CloClo ( suite)
          Tu te demandes sans doute d’où vient mon anti-américanisme viscéral, alors une confidence : il vient de 2015 et du Bataclan où j’ai perdu un de mes meilleurs copains et je sais que Daesh n’aurait jamais vu le jour sans l’invasion de l’Irak en 2003 puis de la Libye en 2010 qui a permis son expansion avec des armes et de l’or pris à ces deux pays.
          Et ce sont des démocraties qui ont perpétré ces crimes contre l’humanité, nos démocraties.
          Ouvre les yeux, si tu peux.

          10
          1. Avatar de CloClo

            Effectivement un drame personnel et des drames de grandes ampleurs à cause de décisions stupides et motivées par la croyance en dieu ou en l’intérêt et l’argent. Ai-je nié ceci ?

            Mais tu me permettras de ne pas te suivre dans tes enchaînements « logiques » partiels et partisans. Je ne suis ni anti-américains, ni anti chinois ni anti russes. Mais à te lire et à lire pas mal de gens de « gauche », ils ont les épaules large les USA ce qui est normal vu l’hégémonie qu’ils exercent. Cependant, selon moi, le reste du Monde n’a pas attendu après eux depuis les temps les plus anciens aux plus modernes pour exterminer et tuer à tout va. J’ai les yeux particulièrement dessillés. Après certains penseront peut-être qu’ils eut été préférable que le système régime de l’URSS l’emporta sur les USA, ou que maintenant celui de la Chine l’emporte sur celui des USA, et bien je ne suis pas du tout de cet avis. Et ceci n’empêche pas du tout d’être anti-capitaliste, seulement je sais que les ennemis de mes ennemis ne sont pas obligatoirement mes amis, loin s’en faut !

            10
          2. Avatar de Pascal

            Le passé nous enferme, l’Arsène, et ne supprime pas la douleur.
            Bien avant l’Irak, la CIA a financé la résistance contre l’occupation russe en Afghanistan, d’où émergera Ben Laden et sa clique.
            https://www.conspiracywatch.info/la-creation-dal-qaida-par-la-cia-deconstruction-dune-fable.html
            Mais bien avant encore, l’URSS finance le coup d’état qui renverse le pouvoir à Kaboul et au nom du communisme on massacrera des maîtres spirituels soufis qui étaient non violents mais dont la spiritualité était conçu insupportable, comme en témoigne Arnaud Desjardin : « Sur les vingt maîtres présents dans les films d’Arnaud, dix-huit ont été assassinés, souvent dans des conditions atroces. Une confrérie a voulu se révolter les armes à la main lorsque la police est venue arrêter ses membres. « Non, pas de violence, c’est notre destin ! », a dit le pir . Toute la confrérie a été assassinée en prison. Le destin le plus cruel a certainement été celui du shaykh Abd-ul-rad-Fayaz de la mosquée de Kandahar. Les communistes se sont emparé de lui, l’ont fait monter dans un petit avion et l’ont jeté dans le vide au-dessus de la cour du sanctuaire. »
            Si le passé peut nous éclairer sur le présent, il ne peut jamais le justifier. Quand on veut voir dans le passé les causes du président, on s’enferme dans une histoire, un déterminisme qui ne fait que perpétuer la violence, et les guerres. Mais jamais n’enlève la douleur individuelle, c’est un autre chemin pour y parvenir.
            Bien à vous

            5
            1. Avatar de CloClo

              Pour l’arsène, une petite vidéo bien montée. et très bien rythmée (presque US j’avoue :D) Après d’où parle-t-il ? Aucune idée !

              1
      2. Avatar de Jacqueline Subias

        #Clo-clo
        Pas besoin de tant d’arrogante méchanceté depuis votre haut piédestal ! A force de prendre les autres de si haut pour signifier votre mépris vous finirez dans les nuages les plus brumeux (les stratus) et vous ne verrez ni rien ni personne. Quelle glaciale solitude !
        Dommage, vous êtes intéressant … Mais comme les autres, vous avez votre « point de vue », qui peut compléter un autre point de vue aussi intéressant (quand bien même plus modeste depuis votre hauteur) selon où on se place.

        1. Avatar de CloClo

          On se détend Jacqueline, un peu de sophro, une quille de whisky ou un petit pet et tout vas rentrer dans l’ordre.

          (Pitié madame, j’ai passé l’âge des remontrances de gens qui s’arrêtent aux apparences, tu me trouveras dans la basse fosse au purin plus que sur un promontoire :D)

          4
          1. Avatar de Jacqueline Subias

            CloClo
            Tiens ! Je ne vous y ai jamais vu… Pourtant, tout en bas, tout en bas, j’y suis depuis bien plus longtemps que je n’ai brillé dans les nymphes du « succès », et ne m’en plains pas ; au contraire, c’est bien plus sympa que dans les plus hauts étages du pouvoir et du docte Savoir reposant sur des certitudes, et on y apprend bien plus encore. Vous ne trouvez pas ? puisque vous êtes dans… dans quoi déjà ? les égoûts ?
            Suffit juste de s’enlever la merde aux yeux, pas si difficile, à la portée d’un enfant… que je suis non ?

            1. Avatar de baloo

              COucou,

              EN parlant de fumier, en voila un qui en plus croit aux conneries qu’il déblatere !

               » 13:17

              Alexandre Loukachenko dit avoir parlé avec Poutine de « plans d’attaque » occidentaux contre la Russie

              Le dirigeant biélorusse, Alexandre Loukachenko, a dit mardi avoir discuté par téléphone la veille avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, des « plans stratégiques d’attaque contre la Russie » que les Occidentaux ont, selon lui, préparés. Ces « plans » prévoient des offensives « passant par l’Ukraine et par la Biélorussie », a assuré M. Loukachenko, cité par l’agence biélorusse Belta.

              Minsk fait face à une « guerre hybride » et les actions des Occidentaux « rapprochent le monde de l’abîme d’une grande guerre qui ne peut avoir de vainqueur », a ajouté M. Loukachenko. « L’histoire se répète », a-t-il conclu, en allusion aux invasions de la Russie par Napoléon Ier et par l’Allemagne nazie.

              M. Loukachenko, qui louvoyait autrefois entre l’Europe et Moscou, s’est rangé du côté de la Russie et soutient son offensive contre l’Ukraine, permettant notamment à Moscou d’utiliser son territoire comme base arrière. Le mois dernier, M. Poutine a annoncé que Moscou allait livrer « dans les prochains mois » à la Biélorussie des missiles capables de transporter des charges nucléaires.

              En raison de son soutien à Moscou et de la répression d’un vaste mouvement de contestation en 2020, la Biélorussie est visée par des sanctions occidentales, accroissant encore sa dépendance à l’égard de la Russie.
               »
              dans le live du monde il y a l’instant

              Le délire paranoiaque continue, ou c’est juste des dictateurs aux abois ?
              La france 0,5 MKM2 va envahir la russie 17,5 Mkm2 avec 3 canons caesar sans munition …

              Lepen, sort de ce corps !

              Bonne journée

              STéphane

  16. Avatar de baloo

    Coucou,

    Je ré-ecoute coluche depuis que je me suis souvenu de l’histoire des militaires qui défilent six par six préts à bondir …

    POur les jeunes qui découvrent, c’est tellement d’actualité !

    https://www.youtube.com/watch?v=XUnaW9tNDwM

    https://www.youtube.com/watch?v=VEZw1Vmq97Y

    Vraiment génial . Je vous laisse chercher les autres sktech, gerard, freud, etc etc …

    Bonne soirée

    Stéphane

    1
  17. Avatar de Otromeros

    Au rayon des idées (généreuses..)

    https://www.marianne.net/monde/bolzano-lautonomie-a-litalienne-qui-a-fait-rever-les-separatistes-du-donbass

    Comme un rêve mais avec un retour du « vécu » à la fin …  » En revanche, quand je leur ai dit que l’État jouait un rôle important au niveau de la défense, de la monnaie et de la police, j’ai compris que l’autonomie à l’italienne ne leur plaisait pas du tout.
    Ils avaient compris qu’avec notre système, ils seraient restés au sein de l’Ukraine, car l’autonomie n’est pas l’indépendance.
    Ils l’ont clairement laissé entendre car ils ont dit : « nous n’avons pas versé notre sang pour rester sous la domination ukrainienne »
    « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ gaston La guerre : les artistes n’y sont pour rien. Probablement. Et pourtant… Sun Tzu dit, dans «l’Art de…

  2. « Pecker et Trump « ont parlé de l’île privée d’Epstein, où la rumeur disait qu’il amenait des hommes puissants pour avoir…

  3. Gérald qui a su rester ministre Après avoir avoué, quand-même, Pousser des dossiers de deux citoyennes En échange de leur…

  4. Neom fera une morgue très performante pour les morts climatiques de la région. Cynisme pour cynisme, je ne me gêne…

  5. Koehler et dupont-moretti vous avez désormais une autre place à occuper, un autre rôle à jouer parmi nous… On me…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx La survie de l'espèce pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta