Vidéo précédente sur un sujet apparenté : Tout cela a-t-il un sens ?
Sur mon blog : De la prière, le 7 juillet 2007
*Godot est mort !*
Vidéo précédente sur un sujet apparenté : Tout cela a-t-il un sens ?
Sur mon blog : De la prière, le 7 juillet 2007
« A Perfect Storm » est un film très américain, et il l’est aussi en ce que je vais dire et qu’aucun commentateur (à ma connaissance) n’a noté. Voilà un bateau qui va par le fond après un long combat désespéré et pendant tout ce temps-là, personne, je dis bien personne, n’a prié, ni même esquissé un tout petit signe de croix : personne n’a pensé une seconde à se tourner vers Dieu.
Peut être faites vous référence à ce film que vous aves mentionné dans votre billet du 07 juillet 2007 ?
Il faut peut être patient envers la Trinité, ils doivent avoir beaucoup de boulot en ce moment . Tout le monde prie . Alors patientons !
Salut Paul !
C’est Jésus !
Merci pour ton message !
Je suis désolé de devoir te le dire ainsi, mais c’est totalement fichu pour chacun de vous. De plus, mon agenda affiche totalement complet en ce moment. Voilà aussi pourquoi je n’ai jamais eu le temps de te répondre. Je te prie de bien vouloir m’en excuser.
Vois-tu, je suis actuellement en route pour une super Terre du nom de OGLE-2018-BGL-0383 b dans votre classification scientifique, où une espèce non moins intelligente que la vôtre, mais pas autant que la mienne, est sur le point de reproduire très exactement les mêmes conneries que vous tous sur Terre, si ce n’est que leur époque actuelle est comparable à votre Révolution Industrielle, et du coup je préfère intervenir en urgence chez eux qui ont malgré tout une toute petite chance d’échapper au pire, plutôt que chez vous où tout est actuellement complètement « plié au carré » selon les termes d’un systémicien que tu connais bien. Et puis de toutes façons, la dernière fois que j’ai mis les pieds chez-vous, cela m’a mis littéralement le moral à zéro : vous êtes une espèce extrêmement bornée, cloisonnée, individualiste et cupide. Ce n’est vraiment pas facile de traiter avec vous, à quelques rares exceptions près.
Mais ne t’inquiète surtout pas. Dès que tu rejoindras le paradis, ce qui ne saurait tarder au rythme où vont les choses en ce moment chez vous, je t’inviterai en priorité à venir prendre le thé à la maison. Je te présenterai à papa qui sera ravi de faire ta connaissance ; ensemble, nous redessinerons la frise de l’histoire anthropologique de la feue civilisation humaine sur Terre, sachant que sur ce point, ta base personnelle de connaissances nous sera très utile pour d’autres cas que nous observons de près en ce moment.
En attendant porte toi bien, profite bien de la vie malgré tout, et je te dis :
A très vite !
La bise.
Jésus.
ps : au fait, j’oubliais ! et ton genou ? ça va ? @+++
excellent ! lol
un peu de rire dans ce monde de brute fait du bien
Il m’arrive parfois de me moquer gentiment de certains proches qui sont aussi croyants quand ils vont dans des petits delires de religion, je suis plus dure envers ceux par contre qui imposent aux autres des lois religieuses de dictature. La religion est un pouvoir politique depuis le début et continue a faire des dégats c’est surtout ça qu’il faut retenir. Aux USA après les avortements ils commencent a parler des mariages homos voilà ce que devoile vraiment la religion derriere les beaux discours de paix et d’unions il y a bien de la haine des differences, du maintien d’un ordre patriarcal nauseabond. Il est pêut être temps d’arrêter de croire a ces chimeres d’un autre temps et revenir a du concret et ne pas avoir peur de dire haut et fort : non l’humain n’est pas un être supérieur élu d’un dieu mais un être idiot issu de l’evolution et qui lui reste des tares parce qu’il detruit tout.
Comment ? Comment ? Dieu qui sait tout, qui voit tout, ne connaît pas l’état du genou de notre hôte ! 😉
Il y a aussi des lieux ou des moments qui invitent le mécréant à « lever la tête ».
Une église ou chapelle déserte, par exemple. C’est probablement du à ce respect consacré au silence qui vous met en retrait du monde et vous laisse seul mais pas dans la solitude …
J’ai aussi éprouvé une ou deux fois ce genre de « signe d’appel » dans un paysage magnifique où le silence était si intense qu’il disait tout de la grandeur du monde. Cette fois là j’était avec mon cousin, nous nous sommes regardés et nous avons compris ce qui se passait, un sourire heureux de béatitude sur nos visages. J’aurais été seul j’aurais pleuré pour évacuer l’émotion.
Ben oui, ça existe ces trucs là, d’où ma colère en ce moment :
C’est probablement le sentiment océanique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentiment_oc%C3%A9anique
Ca arrive aux croyants comme aux incroyants.
@Philippe Soubeyrand
Bon et bien vous n’avez peut être jamais été completement athée alors peut être un agnostique non? ! ou vous êtes sacrément ironique ! mais le fait que vous parliez de ça laisse dubitatif ! parce que moi je peux vous garantir en tant qu’athée je n’ai jamais priée, j’ai eu un accident de voiture glissade sur le toit en étant consciente de ce qu’il se passait, j’ai été agréssée seule dans une rue , oui j’ai eu en pensée je vais peut être mourir maintenant mais c’est tout, aucune priere ou dieu aide moi ou je ne sais quoi !
donc il y a bien un fossé entre les croyants et les vrais athées face à un danger ou à la mort. désolé mais moi si je pouvais en doutais, ce qui n’a jamais été le cas en adulte, j’ai bel et bien eu ma réponse que je suis une vrai athée.
@ sydney,
Je ne pense pas que les « vrais » athées soient tels que vous le décrivez. A chacun son parcours pour en arriver à cet état.
Peut-être êtes-vous, comme moi, un(e) athée « de naissance » sans avoir été baptisé(e), ni être allé(e) au cathé, élevé(e) dans une famille qui « bouffait du curé », alors, oui de penser à la prière ne doit pas vous venir à l’esprit. Pour les athées ayant passé par une phase d’ apostasie, il doit probablement en rester quelque chose. J’ai l’exemple près de moi : parfois à la suite de certaines réflexions de sa part, je me pose la question de savoir si elle est vraiment athée, ce dont par ailleurs je ne doute pas.
@Gaston non issue d’une famille athée ! mes parents DCD enterrement sans eglise. et j’ai des amis comme toi totalement athée. Pourquoi justement les croyants ont ils du mal a ne pas voir que certains ne croient pas a leurs « idioties » excusez moi mais j’ai essayé et c’est impossible ça manque trop de logique et c’est trop farfelu et je ne suis pas des plus intelligentes au monde loin de là même pas une scientifique, mais je prefere suivre des gens logiques tels que Dawkins ou Hitchens ,comme je l’avais dit une fois c’est plus la peur d’un rien apres la mort dont certains n’arrivent pas a faire face. Est ce que je veux mourir maintenant ? non ! mais je suis pour l’euthanasie par exemple si un jour je me sens prête même en etant encore en forme pourquoi j’attendrais le jour J ! oui c’est dur de quitter ce monde mais nous savons depuis l’enfance que nous allons mourir donc je ne comprends pas cet accrochage inutile , cette course que l’on perdra. Peut être mon coté pessimiste qui a toujours été plus fort dans ma vie joue un jeu mais pourtant je trouve que c’est mieux d’être athée que croyant même si on souffre plus car on vit plus dans la réalité que dans l’espoir. enfin bon c’est mon ressenti !
A par contre une sacrée anecdote j’ai du me pliée jeune, a être 2 fois marraine d’enfants, ça on peut dire que c’est comique non ?! j’ai donc du me plier par amour de proches et surtout d’enfants a faire des rituels dans une eglise et a accepter pour pas faire de peine a ces proches s’aller contre mes convictions, ils savaient que j’etais athée mais ils ont joués aux sentiments . j’etais jeune influençable avec le recul je pense que plus tard j’aurais refusé ! et pour ceux qui se demande les curés n’ont rien demandé donc oui je certifie que en etant athée non bapthisée en plus on peut être parrain ou marraine. c’est bien du spectacle pour gogos ! (payant)
bon j’arrête là parce que un peu marre de voir encore aujourd’hui et de parler de croyance ça m’enerve un peu. Trop de souffrances du passé que certains oublient et trop de souffrances aujourd’hui a cause de ça ! qu’est ce qu’il faut pour que ça s’ecroule ?! des mis en lumière des livres dans les sous sol du Vatican des secrets de tous ces mensonges.? j’espere vraiment que ça arrivera ça ! en tout cas de nos jours certains auteurs , livres denoncent de plus en plus cette supercherie mais malheureusement ça resiste encore trop car justementy les politiques jouent avec ce pouvoir bien trop facile pour manipuler une population.
encore une anecdote : j’ai dit aux temoins de jehovah de degager , dieu a toujours besoin d’argent faut le retenir ça aussi que ça soit n’importe quelle religion reconnue ou pas ! tous des sectes ! il est juste difficile de se defaire de 2000 ans de bourrage de crane pour beaucoup ! c’est une legende urbaine que certains continuent de perpétuer. Si on avait des videos de tout les drames que les religions ont faites dans l’histoire peut être que ça serait plus facile. Il y a un livre je crois qui s’appellle nos enfants seront athées je ne l’aipas lu faudrais que je le lise car j’ai lu pas mal justement avant d’etre aussi critique sur les religions pas mal de livres qui denonçaient toutes les horreurs du passé. Evidemment mis sous le tapis par laplupart des croyants .
Le titre exact je viens de le rechercher c’est : why our children will be atheist voir sur amazon le descriptif
il faut vraiment vraiment que la science continue et ne plie jamais
@Sydney
Peut-être que si vous aviez été élevée dans la religion chrétienne vous vivriez votre athéisme avec moins de virulence.
Et si les croyants avaient été élevés dans l’athéisme ils vivraient leur foi avec moins de virulence aussi non ?
Je peux témoigner d’un ami athée adulte et comme moi d’une éducation chrétienne, qui peut avant sa mort (il se savait condamné) m’a dit qu’il avait une angoisse soudain : « et s’il y avait quelque chose après la mort ? ». Puis cela lui est passé. Nous avions eu des échanges là-dessus « à demi-mot », comme les hommes savent faire. Il est mort triste de nous quitter (c’était un optimiste incorrigible), mais serein et entouré.
Peut-être parce que vous n’avez jamais été réellement repoussée dans vos retranchements émotionnels.
D’ailleurs, dans les situations que vous décrivez, pas vraiment le temps de penser.
Mais dans une barque échouée sur l’océan depuis plusieurs semaines, vous auriez déjà eu le temps de cogiter un peu plus…
Et si vous n’êtes pas croyante du point de vue de la religion, vous l’êtes peut-être dans d’autres domaines, comme en amour par exemple (je donne un exemple au hasard).
On n’est jamais totalement rationnel, dire le contraire, c’est un peu se faire des illusions.
Selon moi, c’est une simple question de degré entre les individus : certains individus sont très croyants, d’autres très peu, d’autres qu’en cas de stress extrême, etc.
Et je parle des croyances au sens large, car ce n’est pas que vis à vis de la religion.
Finalement, si l’on ne croyait pas, on ne ferait plus d’erreurs d’une certaine manière (ou alors beaucoup moins).
L’image d’accueil de votre vidéo tout de suite interpelle, vous ne vous avez pas habitués à vous vous présentez le doigt levé et nous nous demandons avant de démarrer la vidéo que signifie ce geste ?
Un index menaçant ?
Un index qui demande toute notre attention parce que c’est très important ?
Un index de recommandation ?
Un index qui montre quelque chose au-dessus de votre tête ?
Puis nous découvrons…
Il nous parle de religion, comme l’index de Jupiter, ou celui de la création dans le tableau de Michel-Ange ou peut-être l’index tauhid de l’islam ?
Beau geste et belle introduction à votre vidéo.
Tant que ce n’est pas l’index de l’Oncle Sam, tout va bien 🙂
https://histoire-image.org/sites/default/files/2021-11/i-want-you-flagg.jpg
Le doigt levé, c’est parce que m’était revenue une blague familiale : le surnom qui m’avait été donné quand j’ai commencé à parler : « le Pape », parce que je ne disais rien paraît-il sans lever le doigt de cette manière.
« Le pape », déjà ! Prémonitoire pour celui qui allait prêcher bien plus tard la lutte contre l’extinction de l’humanité. « Le Dernier qui ‘en Va Eteint la Lumière (divine ?) ».😉
D’ailleurs cette vidéo parle beaucoup avec les mains, ce qui est sauf erreur une première chez Paul Jorion ! Et ça pour qui est un peu du métier, c’est le signe qu’on assiste à un tour de magie ou de passe-passe ! Regarde mes mains et hop …
Mais non CloClo : je me suis placé plus loin de la caméra que d’habitude, c’est pour ça que tu vois mes mains ! La prochaine fois je me mettrai plus loin encore, pour montrer mon jeu de jambes (enfin, de « jambe », la gauche essentiellement).
Peut-être reformuler la question « dieu existe t-il ? » En une question abordable par la science… Du style « l’univers est-il intelligent ? »..
Test pour savoir comment le blog marche… (je ne sais pas si les « inconnus » peuvent poster un message).
Copy. Test successful: message went thru.
Can you hear me, Major Tom?
Veuillez-bien m’excuser pour le test préalable, donc ce blog est bien ouvert à tout le monde, je le ne savais pas.
C’est une vidéo intéressante qui confirme une réflexion que je m’étais déjà faite au préalable : les athées ne sont généralement pas croyants quand tout va bien.
En période de stress extrême, il est difficile de ne pas se tourner vers des pensées qui ne soient pas « au-delà de la normalité ». Après tout, ça ne coûte rien d’essayer, ne sait-on jamais.
De mon point de vue, puisque la rationalité pure n’existe pas chez les humains (ou alors il faudrait que les émotions n’existent pas) nous sommes tous un peu croyants malgré nous.
Pour ma part, je ne crois pas aux religions établies, mais je reste spirituel : il existe peut-être une « énergie ultime » à l’origine de tout (j’entends différente de celle ayant menée au Big Bang). Mais bon, bien que ce soit une idée épurée comparée à l’orthodoxie des religions actuelles, elle n’en reste pas moins non scientifique.
Plus prosaïquement, peut-être que nos créateurs sont des ET qui s’amusent sur un programme informatique, mais ce serait un peu moins enchanteur du coup ahah.
France Culture – Etienne Klein reçoit Thierry Ripoll pour « Pourquoi croit-on ? – Psychologie des croyances »
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/science-en-questions/pourquoi-croit-on-1393290
Aux éditions Sciences Humaines. Des pages instruites, éclairantes et sages.
Bonsoir !
Vous dites « Vous » à l’un, vous dites « tu » à l’autre…
D’accord !
Mais, s’adressant au « Saint-Esprit » ?
Allez, dites nous vite… 🙂
En fait c’est plus une curiosité personnelle : au niveau psychanalytique, c’est quoi tout ça ?
Le Père, d’accord… Le fils, donc mon frère, on se tutoie > normal !
Mais le « Saint-Esprit » ?
> la mère ? > douteux…
L’inconscient ?
Ou quoi encore…?
Vous avez sûrement une idée là-dessus… 😉
Bonne soirée à tous…
G.M.
Le Saint-Esprit ?
La réponse est dans le passage de La raison dans l’Histoire de Hegel que je citais tout à l’heure : aucune nécessité de s’adresser au Saint-Esprit car c’est lui qui s’exprime à travers nous :
Car l’Esprit en marche vers une nouvelle forme est l’âme interne de tous les individus ; il est leur intériorité inconsciente, que les grands hommes porteront à la conscience.
Belle réponse anticipée à ceux qui prétendraient bien des années plus tard que l’inconscient, ce sont « les bas-instincts », c’est « une poubelle », et autres âneries.
La noblesse de feue ma grand-mère n’est pas à prouver: elle se dévouait coeur et âme pour les handicapés, mais pas que. Je retiens une de ses réflexions par rapport à la religion, et aux « réflexes » tels que l’on peut observer, il me semble, chez tout être vivant: les réflexes de survie: elle me disait, qu’en tant de guerre, on voyait les gens retourner à l’église…l’église, n’étant qu’un réceptacle à ses yeux de la détresse ou de la peur…
Je suis un peu déçu : j’ai comme l’impression que vous « bottez en touche » —grâce à une jolie citation, je vous l’accorde…
> Je ne citais l’inconscient que pour ne pas entrer dans le labyrinthe « des » vocabulaires (+ moi, + sur-moi, et combien d’autres ?)
J’admets très volontiers votre « coin de plafond » comme point de rencontre des différentes parties du… Moi ?
[ peut-être…, en attendant une meilleure définition ? 😉 ]
J’ai moi-même ce genre de « système de référence » personnel : ça n’était pas un (votre) « coin-de-plafond », il est vrai, mais depuis hier je regarde quand même en l’air, au cas où…
Revenons à nos moutons : que ça soit notre âme, notre intériorité, et cætera… d’accord ! Mais ne me prétendez pas que vous ne vous adressez pas à elle de temps en temps !
Question (simple ?) : sous quelle forme alors ?
C’était ma question… à ce coin (de plafond, de notre vieux crâne… 😉 ) arrivent 3 entités (sécantes, en l’occurrence).
Vous vous adressez à 2 d’entre elles et… snobez la troisième ?
Allons donc !
Je ne vous crois pas… C’est tout !
Je ne cherche pas ce qu’en pense Hegel, mais ce que vous ressentez, vous !
Amicalement,
G.M.
Agnostique, élevé par des soixante-huitards communistes en scoutisme, je suis respectueux et compréhensif des croyants. J’entends des tréfonds de l’humanité tous les lots de malheurs, d’incertitudes qui pesaient et qui pèsent toujours dans beaucoup de contrées sur la destinée de chacun – aujourd’hui qui peut craindre l’esclavage, la mort violente, la maladie à l’aube de sa vie sous nos latitudes occidentales ? – j’accueille bien volontiers l’idée qu’en dernier ressort l’on se confie à Dieu quand auprès des hommes on doit plus craindre que trouver à aller mieux. Croire, c’est encore avoir de l’espoir et le placer finalement en soi.
Si la question est « Dieu existe-t-il ? », moi, Sándor, je pense qu’elle un peu prématurée au regard du niveau de la recherche scientifique. Sans doute faudrait-il ajouter des millions d’années à son état actuel. Si vous me dîtes que, d’ici là, l’espèce humaine risque de s’éteindre, je réponds que le niveau des découvertes scientifiques n’empêche pas les aléas heureux ou malheureux. Et si l’espèce humaine s’éteint, la question de l’existence de Dieu se pose-t-elle toujours ? Je maintiens que nous sommes trop pressés en implorant Dieu, car le niveau des connaissances cumulées est vraiment insuffisant. En outre, moi, Sándor, bien que cela n’ait strictement aucune importance et aucun rapport avec la question posée, je confesse que je déteste profondément tout ce qui est science-fiction quand celle-ci prétend délivrer un message, un avertissement. Et si je fais ainsi part de mes goûts ou dégouts, c’est pour prévenir tout dégainement trop prévisible des sempiternelles théories psychanalytiques. Si la question est « Pourquoi le pseudonyme « Sándor » alors que, me direz-vous, je n’ai jamais été en Hongrie et que je ne suis pas hungarophone ? Je répondrais qu’il s’agit d’une référence au violoniste tsigane de Mera, (Transylvanie – ou Erdely) :
Baj’ned.
Le psychanalyste a t il observé le regard de l’analysant ?
Quand j’étais en psychothérapie, je me suis rendu compte que lorsque je faisais de gros efforts de concentration ou plus exactement, quand il y avait ces moments de révélation qui m emportaient émotionnellement, mon regard se portait vers le haut.
Quand vous avez dirigé votre regard vers cette Trinité géométrique, n’avez vous pas cherché finalement à reconstruire de manière symbolique (et inconsciente ) une présence qui pourrait s’apparenter à celle du psychanalyste, une présence virtuelle vous permettant d’entamer un dialogue, certes fictionnel, mais vous permettant de verbaliser et mettre en mots la confusion intérieure ?
Je crois que c’est beaucoup plus simple : le bon dieu n’étant manifestement pas parmi nous, je me suis laissé dire que s’il était quelque part, ce serait plutôt au Ciel.
Rien du tout il s’est barré et tout le monde le cherche 🙂
Certains font courir le bruit qu’il aurait atteint l’âge de la retraite et qu’il serait parti en laissant toutes les affaires au fils …
Ce dernier, fort marie de l’accueil des romains lors de son dernier passage aurait été sévèrement secoué « noli me tangere » et aurait renoncé à la succession.
https://www.rivagedeboheme.fr/medias/images/titien..noli.me.tangere.-1511-12-.jpg
Ou alors dans la détresse, nous retrouvons notre regard d’enfant qui cherchait dans l’adulte le surplombant un espoir de réponse, de sécurité. Ainsi Dieu le père nous surplombe t il telle la statue du commandeur.
Bonsoir
Comme disait le très vieux curé qui nous fit le catéchisme à la fin des
années 50 : « Dieu ne se prouve pas, il s’éprouve »
Merci pour vos billets
La nature fait parfois bien les choses !
Lever légèrement la tête permet de libérer les voies respiratoires et ainsi peut aussi favoriser l’oxygénation du cerveau qui est un gros consommateur.
https://www.tousergo.com/blog/wp-content/uploads/2017/10/03-D%C3%A9glutition-faire2.jpg.png
Why not ?
(C’est très utilisé en yoga )
@Dup
La bande annonce est nulle, comme toujours.
Bonne série, j’ai apprécié (comme The Boys, d’ailleurs)
100% d’accord pour la BA mais faut dire que c’est coton à résumer… C’est pour ça que j’ai mis la référence à la BD ci dessus j’aimerai bien la lire un jour. Idem pour The Boys, j’aime bien aussi Westworld.
Ma bonne action quotidienne :
Pour ceux qui ici ne seraient pas abonnés au Monde, l’article (réservé aux abonnés) reconditionné en PDF :
https://www.dropbox.com/s/e0gny1jb2g010nz/20220725_lemonde%20euve.pdf?dl=0
Entretien avec l’auteur François Euve. La machine à mesurer du Monde annonce qu’il faut dix minutes pour lire l’article
Aphorisme qui n’a peut-être pas été déjà cité ici, donc je me fais le plaisir de l’écrire : « L’homme est le singe qui a inventé Dieu. »
Et donc pas d’étonnement si le Dieu de l’une ou l’autre religion est jaloux (« Tu n’auras pas d’autre dieu devant ma face. »), exige qu’on mange ou ne mange pas tel animal, veut qu’on étudie sans cesse sa parole transmise par ceux qu’il a inspirés (ou à qui il a dicté des passages de son oeuvre originale conservée chez lui au ciel), récompensera et punira pour l’éternité. Sur ce dernier point, Jésus a dit : « Ceux qui font le plus rire mon Père qui est dans les cieux sont ceux qui croient qu’il leur dois quelque chose parce qu’ils se sont bien conduits. » ; parole écartée des versions officielles, pour de bonnes raisons.
Il y a aussi l’argumentation entre le rabbin croyant et le rabbin athée. Le rabbin athée : Donne moi un argument en faveur de l’existence de Dieu. Le rabbin croyant : Dieu existe, nous sommes en train d’en parler.
Et la video que je viens d’écouter est une preuve de plus que Dieu existe, dans l’esprit des hommes, et que nous ne nous en débarrasserons jamais.
Je ne connaissais pas l’aphorisme: « L’homme est le singe qui a inventé Dieu ». D’où mes questions: la femme n’aurait -t-elle rien à voir là-dedans (certains membres du clergé, et non des moindres, portent une robe)? Et quid de la Belgique, qui est « un pays de singes », selon Léo Tindemans ancien premier ministre ? Merci pour ce que vous pourriez en dire.
Il n’y a pas longtemps que les hommes portent le pantalon ! A force de chevaucher, sans doute. D’où la différence entre l’habit de prêtre et celui de chevalier…
La question est intéressante : un genre ou sexe serait-il plus enclin à s’adresser au ciel ? Mais la réponse n’est pas simple…
La Belgique est le pays du surréalisme. Nous pouvons donc sereinement voir un singe juché au sommet de la hiérarchie politique, se croire différent, et nous de nous esclaffer « en s’tapant sur s’ cul ».
Je ne vous apprends rien ; les belges n’ont jamais cherché à décider « la séparation du Ciel et de l’Etat » : pour quoi faire ?
Je dirais même plus 🙂 🙂 🙂
Qui a lu les Dialogues avec l’ange rapportés par Mallász Gitta ? J’en ai retenu, entre autres choses, que les entités invisibles conscientes ont beaucoup de difficultés à nous contacter; d’où leur silence prolongé, la relative rareté des prophètes et les multiples variations des messages qu’ils disent avoir reçu ?
NB Il y a des entrées Wikipedia à ce sujet, pour les gens pressés. Mais c’est une lecture qui vaut la peine, croyant ou non.
Je suis un ancien athée qui suit il y a déjà un bon nombre d’années devenu un « né de nouveau » (Born again pour les anglo-saxons). Je crois donc aujourd’hui que Dieu existe, qu’il est une personne, et que je peux réellement m’adresser à Lui.
Néanmoins, j’ai un grand respect pour les athées qui se posent de vrais et bonnes questions, que je me suis posées alors, et dont certaines, je dois le dire, n’ont effectivement pas reçues de réponses (satisfaisantes)
Celle de la superstition en est une, et je dirais plus largement de la crédulité. Force m’a été de constater que de nombreux chrétiens (évangéliques) sont persuadés ne pas être le jouet de la superstition, se « moquant » ainsi des catholiques ou autre, mais l’expérience m’a démontré le contraire. C’est bien sûr plus « subtil », mais c’est bien présent.
Mais pire que la superstition, qui a un impact limité à la personne le plus souvent, celui de la crédulité est encore plus importante. Certains me diront que le fait d’être croyant est déjà de la crédulité, mais je parle pas de cela. Non, je parle du fait que parce qu’une personne (citons au hasard… Donald Trump) ou une organisation se réclame de la foi (je parle ici du milieu évangélique que je connais bien) ou des Ecritures, cela devient « Parole d’évangile » en oubliant deux choses:
– une qui s’applique en tant que chrétien: est-ce que les dires et actions de ces tierces personnes sont en « harmonie » avec les Ecritures (c’est la notion protestante de l’autorité de la Bible. Un Donald Trump qui se réclame de la foi sans la vivre n’est au mieux mieux qu’un hypocrite, au pire un mystificateur et manipulateur (je choisis dans ce cas la deuxième option)
– une qui s’applique à tous. Les informations données par ces tierces personnes sont-elles tout simplement fondées dans notre réalité. Les chrétiens ont tendance à rejeter le matérialisme sous toutes ses formes. Mais les faits sont les faits. Prenons par exemple la question du « Réchauffement Climatique ». Je suis effaré que tant de personnes dans le milieu évangélique sont prêts à croire toutes les fadaises possibles et imaginables plutôt que de voir les faits.
Pour moi, le vrai problème vient que l’on préfère n’écouter que les personnes qui nous (ré)confortent. Un Evangélique, trop souvent, refusera d’écouter un autre point de vue, ou s’il le fait, ce sera pour utiliser ses paroles pour l’amener à ses idées ou pour juste les contrer. Pourtant cela peut être utile de simplement et réfléchir à ce que dit l’autre, voire envisager qu’il est raison, ou au moins que son point de vue est raisonnable. c’est aussi cela quelque part « d’aimer son prochain ».
C’est pour cela que même si je ne partage pas le point de vue de Paul Jorion sur la foi, et que je considère que la psychanalyse est une forme de religion, voire de superstition (instant provoc. :)), j’aime l’écouter et réfléchir à ce qui est dit sur ce blog, et que j’essaye de varier mes sources de réflexion.
Cordialement à tous
« Dieu existe, je l’ai rencontré », 1969, livre d’André Frossard (1915-1995) fils d’un ministre communiste du Front Populaire, qui a découvert Dieu à l’âge de 20 ans, comme une évidence (est-ce cela, être « né de nouveau » ?). Le livre est toujours disponible, y compris en numérique. Je l’avais lu à l’époque, sur le conseil de mon père, et j’avais été déçu : il ne donnait pas « le truc » que je cherchais pour me persuader que le Dieu-personne enseigné par mes parents puis mes profs cathos quelques années avant n’était pas une invention des hommes. Je dois avoir l’âge maintenant, et les échanges que je viens de lire m’ont persuadé de relire le livre.
Il faudrait pouvoir remonter l’histoire de nos créations de dieux. Je viens de tomber en bouquinerie sur ce qui parait une chouette introduction à l’égyptologie, « Her-Bak, pois chiche » de Isha Swaller de Lubicz (allez voir sur Wikipedia, c’est cocasse).
Les égyptiens ont déifié le Soleil et le Fleuve. Les deux sources de la fécondité (agricole). L’explication magique d’un mystère.
Je suppose qu’on doit pouvoir connaître ce que les chasseurs/cueilleurs ont déifié, pour expliquer le surgissement du gibier ou du fruit, la fécondité sauvage… Et aussi le surgissement des enfants ? Pas certain, cela pouvait leur paraître tout à fait naturel.
J’ai retenu aussi cette référence à la religion animiste, dans Segou de Maryse Condé, quand la femme en questionnement vient s’assoir sous l’arbre de l’enclos familial et perçoit dans le vent qui bruisse la présence et la parole des parents, des aieuls qui la rassurent, lui redonnent de la force. J’ai trouvé cela assez séduisant. L’animisme, ce serait selon moi les âmes qui se communiquent par les forces de la nature.
Par la suite, et c’est bien moins intéressant, les humains ont complexifié les choses, principalement en intégrant les dieux des autres, en incorporant des autels à domicile, en construisant un ou plusieurs temples. Certains se sont choisi le dieu préféré, plus parlant selon chacun. Le relativisme est apparu. Et souvent le dirigeant est devenu sanctifié à son tour, autant pour sauver la religion comme idéologie commune et comme faisant le lien social, que pour se donner le pouvoir suprême.
Puis les tribus juives ont produit un truc bizarre : le dieu unique et excluant (pas d’inclusion), le dieu furieux, jaloux, exigeant. La balle se trouvait dans notre camp ! Le mal aussi ! Et c’était notre faute ! à réparer !
Et pourtant, bien des éléments étaient des emprunts de Babylone (durant l’exil) et de l’Egypte… Fallait bien un peu d’optimisme dans un destin de ces tribus qui était une suite de catastrophes, une proximité constante avec l’effondrement !
Ensuite quatre bons apôtres ont voulu repècher leur précheur sectaire (réformateur de la religion juive), disparu après son exécution à la romaine, et ont entrepris de composer de lui chacun une histoire bien magique aussi. Et un cinquième mousquetaire, Paul de Tarse, a repris le petit commerce avec le succès de mondialisation qu’on connait. Mais d’autres réformateurs ont surgi encore par la suite…
Mon dieu, que de crimes ont été commis en ton nom ! Je te dirais bien de foutre le camp, ce serait la seule décision sage.
Tout cela est du plus haut complexe et du plus haut comique ! Quand j’entends le mot Théologie, je sors mon revolver ! (Je suis passé par 16 années d’enseignement catholique, univ comprise).
Bon, comme l’explique Paul (et comme j’en ai témoigné à propos d’un ami à l’article de la mort), l’humain mis en face d’une épreuve difficile, désespérante, souhaite individuellement une solution au mystère, mais aussi un sursaut « bonus » à l’extinction de son égo.
Et que l’effondrement pose questions. Qui est le coupable ? Comment l’arrêter ? Depuis combien de temps aurait-il fallu ? Etc. Questions plutôt négatives et inefficaces.
Je crois plutôt que la méchanceté foncière des humains va rendre impossible tout retour en arrière. Nous avons décuplé les moyens de tuer nos congénères. Nous allons nous tuer. Par une réaction de panique devant l’épreuve. Par exemple faire des stocks de papier WC face à une pandémie : attitude irrationnelle dont je n’ai entendu aucune interprétation sérieuse. C’est vraiment mal parti.
Jacques Brel : » Moi qui n’ai jamais prié Dieu que lorsque j’ avais mal aux dents … »
Cher monsieur,
Vos découverte de la Trinité dans un angle de pièce s’apparente aux épiphanies qu’a vécues Philip K. Dick, dans des moments de grand désarroi.
Cordialement,
😀
Science & Vie n° 1235, Août 2020 : « Pourquoi on croit en Dieu, les mathématiques ont enfin une réponse ».
Le thème développé ne prouve pas l’existence de Dieu, mais, je cite : « qu’il est irrationnel de dire qu’il n’existe pas ». C’est-à-dire, si j’ai bien compris, qu’il est nécessaire pour l’humain de croire.
Aristote l’avait déjà dit : tout raisonnement causal (lequel est intrinsèque à la pensée occidentale – voir ce que j’en dis dans Comment la vérité et la réalité furent inventées : la relation anti-symétrique est inscrite chez nous dans la langue) suppose une cause première : un primum movens.
Wiktionnaire :
primum movens : Du latin, utilisé dans la philosophie d’Aristote (384-322 avant J.C.). Dieu comme premier moteur : « Question sur la Métaphysique » d’Aristote.
Donc « Dieu existe nécessairement … dans les langues indo-européennes et il est impossible … en chinois (absence de la relation anti-symétrique dans la langue) ».
Le dossier Science & Vie affirme que le concept de Dieu est apparu dans toutes des grandes civilisations, ce qui est absolument faux : uniquement dans celles dont nous sommes les héritiers. Il est absent de l’aire circum-Pacifique.
J’avais posé la question à Mgr L. qui à l’époque était Evêque de Namur, il y a quelques années. Il me renvoya simplement à l’un de ses ouvrages dont je n’ai pas retenu le nom, ayant considéré qu’il s’agissait plutôt d’une campagne promotionnelle que d’une vraie réponse telle que l’on peut en lire dans le présent blog.
L’habit ne fait donc pas le moine.
A la suite de certains philosophes, ne serait-il pas temps de se poser la question: quel est l’intêret qu’une gauche…
Pour Illi… et pour mon papa… 😊 https://youtu.be/fJT79KC-Nes?si=cLPkCtInCayD_18M Emmanuel Macron, « c’est le plus grand des voleurs » : Fabien Roussel
Les feuilles de laitue (romaine) leur servait donc de cartes routières 😊 : https://thumbs.dreamstime.com/b/feuille-de-laitue-rousse-fra%C3%AEche-coup%C3%A9e-sur-blanc-156423549.jpg
They’re eating the dogs https://www.youtube.com/watch?v=7tvfF6zfCHY
Il peut y avoir parfois des exceptions. Dans le cas présent on nous dit que 337 000 personnes se seraient…
« Il n’y a aucun autre choix que d’inventer ce qui n’a jamais été. » Aurélien Barrau. Ce qui ne marche pas…
» La stratégie au cœur des questionnements De ce fait, Jean-Luc Mélenchon a le champ libre pour définir la ligne…
Illi Tu sais d’où je viens et tu sais où je suis: encore « plus bas » que de là où je…
GPT 4o **C’est intéressant de voir comment les préférences de vote varient selon les groupes sociaux**. Selon un sondage Ipsos,…
@Paul Jorion 12/9 à 12h41 : écrit : » Ce ne sont plus (sauf exceptions locales) des rois ou des…
Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire