La BBC : « Canicule : les météorologues harcelés »

BBC : UK heatwave: Weather forecasters report unprecedented trolling

Les météorologues britanniques harcelés : accusés de mentir quand ils disent qu’il fait 40°, « complices du gouvernement » s’ils mentionnent un lien entre les records de température et le réchauffement climatique, complices même du complot « Deep State » du gouvernement d’augmenter artificiellement la température par des épandages « pour faire croire au réchauffement climatique » (voir l’image).

C’est de l’alarmisme absolu. La canicule a été créée dimanche soir par des avions qui ont dispersé des substances qui ont bloqué le soleil et créé un dôme thermique pour y piéger la chaleur afin de produire un effet de serre. Le gouvernement peut donc utiliser ces statistiques pour justifier son programme de changement climatique.

On n’en a pas fini d’analyser le ou les mécanismes du complotisme mais l’une des composantes s’apparente manifestement au lapin paralysé par les phares : la peur conduit à nier les signaux que nous envoie le monde et qu’enregistre l’évidence des sens (que le Covid rend malade, que le bitcoin est une arnaque, qu’il fait de plus en plus chaud, etc.).

Quant aux raisonnements farfelus, ils sont souvent suffisamment sophistiqués pour suggérer qu’ils n’ont pas été concoctés par ceux qui les colportent ensuite avec enthousiasme. Voyez ici : celui qui a rédigé ce bobard invoque l’effet de serre et les dômes thermiques mais il rejetterait le réchauffement climatique ? Il y a là manifestement quelque chose de trop subtil pour un vrai complotiste 😉 . Soyons donc complotiste nous aussi – mais à bon escient – qui est l’auteur de ce canard ? Le lobby pétrolier ? Une certaine agence bien connue à Saint-Pétersbourg ? Un syndicat patronal pas loin de chez vous ? Autre ? Cf. Les marchands de doute (2010), par Naomi Oreskes et Erik M. Conway (Le Pommier 2012).

Partager :

65 réponses à “La BBC : « Canicule : les météorologues harcelés »

  1. Avatar de marko
    marko

    Il faudrait établir une liste de meilleures théories complotistes. La théorie des « chemtrails » est pour moi le pompon:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_conspirationniste_des_chemtrails

    2
  2. Avatar de Karluss

    faut vraiment oser …
    c’est de la provocation, un déni, la crétinerie ultime…
    le pire, au-delà des propagandistes avisés, c’est que les individus tombant dans le panneau sont intimement convaincus de la véracité de telles sornettes, ils se sentent même supérieurs, comme détenteurs d’un savoir caché, d’un secret. C’est triste… vraiment.

    2
    1. Avatar de François M
      François M

      Après, ils n’ont pas tout à fait tord (second degré, je précise au cas où) :
      « La canicule a été créée dimanche soir par des avions qui ont dispersé des substances qui ont bloqué le soleil  » : substances = CO2, résultat de la combustion du kérosène avec de l’oxygène. Après, ils oublient qu’il n’y a pas que les avions, mais l’ensemble des activités humaines…

      Peut-être que dans une cinquantaine d’années (j’ai mis 50 ans, car ils n’ont pas l’esprit vif), ils nous diront que « les bobos écolos (en récoltant à la main les mauvaises herbes de leur potager et en les mettant en tas) ont créé des substances (méthane dû au compost) qui ont bloqué le soleil… et que du coup, à cause de cette canicule de bobos écolos (50°C à Londres), ils ne peuvent plus aller chasser les oiseaux protégés à l’ancienne, avec de la glue, parce que celle-ci fond !

      3
  3. Avatar de Tom
    Tom

    Le problème des théories complotistes, c’est qu’elle servent bien souvent des intérêts capitalistes (pas trop dur, il y a des intérêts capitalistes presque partout).
    Mais surtout elle évitent de se poser les bonnes questions. Les traînées de condensation des avions ont déjà un impact non négligeable sur les variations de température diurne/nocturne, la pollution chimique et sonore aux abords des aéroports est elle aussi non négligeable, la consommation énergétique du secteur de l’aviation motorisée n’est pas négligeable, etc.
    Les chemtrails sont bien utiles pour détourner une partie de l’opinion des questions essentielles, comme toutes les théories complotistes, elles font écran. Les marchands de doute ont un intérêt certain à leur existence, et si elles font peur, c’est encore mieux !

    2
    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Les premiers dénis du changement climatique ont été portés par des gens intelligents, soutenus par les industriels : je me souviens d’un journaliste danois, auteur de plusieurs livres et d’un article soutenu par « The syndicate » ou quelques chose comme cela, et j’ai retrouvé : « The Skeptical Environmentalist, du statisticien danois Bjorn Lomborg a connu une grande fortune médiatique à la parution de son ouvrage en 2001, chez Cambridge University Press qui plus est » selon Le Temps.ch en 2003. Et il y avait ce prof d’univ français…
      Il y a eu des dénis de la dioxine (« il ne s’est rien passé à Seveso »), les protecteurs des incinérateurs de déchets, etc. Des auteurs d’études d’incidence édulcorant les choses (le demandeur était le client…).
      Quand on tombe sur des « complotistes », on doit se demander quel intellectuel pervers ou corrompu leur en a donné les moyens.

      1
    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Le problème des théories complotistes, c’est qu’elle servent bien souvent des intérêts capitalistes (pas trop dur, il y a des intérêts capitalistes presque partout). »
      Ne pas oùblier que baignons dans une culture médiatique et professionnelle qui distille quotidiennement le discours capitaliste ou néolibérale. Culture qui est devenue la norme ou le paradigme usuel.
      Comme le changement climatique suppose des changements de comportement individuel (notamment), la résistance au changement bien connue dans les comportements humains est d’autant plus facile à mobiliser par des intérêts économiques. Ne pas oublier également qu’un grand nombre de salariés travaillant pour des sociétés impliquées directement ou indirectement dans le réchauffement climatique, voilent leur revenu existenciel remis en cause ou condamné à une reconversion dont ils n’ont pas la maîtrise.

      2
  4. Avatar de Jacques Mamusechat
    Jacques Mamusechat

    Si on regarde le bon côté des choses, on remarque qu’ici les complotistes admettent que le réchauffement climatique peut avoir une origine humaine.
    C’est un progrès.

    2
    1. Avatar de Robin Denis
      Robin Denis

      Ben non ce sont les vaches et leurs pets et nous-mêmes qui les mangeons, soyons sérieux !!

      2
      1. Avatar de marko
        marko

        Non, ce n’est pas une thèse complotiste: le GIEC recommande bien de réduire la consommation de viande.
        C’est même un des principaux leviers pour lutter contre le changement climatique !

        2
        1. Avatar de Robin Denis
          Robin Denis

          Oui je n’ai pas écrit que c’était complotiste !

          1
    2. Avatar de François M
      François M

      Ah la politique des (ici très très) petits pas… !

      1
  5. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    Quand les prières, les processions ou les sacrifices semblaient être la meilleure manière d’apaiser la colère de Dieu – ou celles des dieux – il était inutile de chercher à convaincre d’y renoncer ceux qui prétendaient en bénéficier. Quand des sorcières étaient désignées comme responsables, il devenait carrément dangereux d’essayer de persuader ceux qui voulaient les brûler que ça ne servirait à rien.

    C’est peut-être une question de foi – et la foi, comme chacun sait, n’a rien à voir avec les raisonnements scientifiques – mais je ne serait pas surpris que participer sans réellement y croire soit tout aussi satisfaisant que quand on y croit vraiment. Là aussi l’essentiel est de participer.

    2
    1. Avatar de Nicolas
      Nicolas

      Et le jour où la catastrophe alimentaire sera ressentie dans notre riche occident, je suis prêt à parier que des processions religieuses feront leur apparition.

      1
  6. Avatar de Khanard
    Khanard

    Affligeant . Consternant . Désolant . Atterrant. Désespérant .

    Si déjà ces « personnes » étaient en mesure d’apprendre ce vocabulaire je pourrai émettre un certain espoir .

    1
  7. Avatar de Hervey

    Chaque jour qui passe on découvre de nouvelles figures de l’effondrement et parmi elles ces difformités bizarres qu’imagine le déni humain pour exprimer son refus de l’impensable : l’inanité de son système productiviste comme chose fatale et mortelle.

    Cette avant scène du monde devient le terrain de jeu de tous les profiteurs les plus accrocs de la planète que vous citez à raison :
    « Le lobby pétrolier ? Une certaine agence bien connue à Saint-Pétersbourg ? Un syndicat patronal pas loin de chez vous ? Autre ? »
    J’attribuerai toutefois la palme à « une certaine agence bien connue » pour son assiduité et ses petites mains qui s’affairent sans compter comme un seul homme depuis des lustres.
    Les autres n’ont pas démérité mais n’ont (me semble-t-il) ni l’endurance ni l’espace territorial pour rivaliser.

    3
  8. Avatar de CloClo
    CloClo

    Hmmm les complotistes, comment dire, allez je me lance : 7 eme vague ! ? Vous m’en direz tant.

    https://covidtracker.fr/

    https://www.20minutes.fr/monde/3331791-20220729-covid-19-recul-7eme-vague-confirme-malgre-hospitalisations-encore-elevees

    Tout le monde en a plus rien à foutre, nous sommes bien d’accord ? Il aura fallu 7 vagues. Après c’est vrai, certains pensent qu’à la deuxième déjà ça faisait déjà beaucoup trop de considération, beaucoup trop de contraintes et d’enfermement pour un problème somme toute tout à fait absorbable par l’Espèce. Oui les raisonnements par l’espèce passent souvent papy mamy ou tous les faiblards par pertes et profits (ici pertes). Autant vous dire que le réchauffement est petit joueur en terme d’impact d’acceptation face au Covid. Quoique on commence à nous parler rationnement énergétique, contrôle sociale, contrainte physique. Oui. Qui veut bien parier avec moi qu’il faudra bien moins de 7 vagues de canicules pour que tout le monde s’en cogne ?

    Tout cela est lié et assez marrant.

    Je relance une pièce dans la machine, car sur le sujet, la position de Paul Jorion m’a toujours paru incompréhensible (je suis très long à la comprennotte) : Quid de la décroissance ?

    3
    1. Avatar de Paul Jorion

      Quid de la décroissance ?

      1° Quel rapport avec le Covid ?

      2° Ma position n’a jamais bougé d’un iota : expliquez-moi de manière réaliste comment on se débarrasse du capitalisme. Si votre méthode est convaincante je discuterai volontiers avec vous de la décroissance. Sinon, toute discussion autour de la décroissance est sans objet car prématurée.

      Démonstration :

      La presse ce soir : « La croissance française rebondit plus fort qu’attendu au deuxième trimestre »

      Une embellie inattendue. Après un repli de 0,2 % au premier trimestre, la France a renoué avec la croissance d’avril à juin, enregistrant un rebond plus dynamique qu’attendu de son PIB, qui a progressé de 0,5 % sur ce deuxième trimestre …

      c.q.f.d.

      2
      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        En fait je suis d’accord avec vous , parler de décroissance est effectivement prématuré. Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi on cherche encore des solutions alors que , à mon humble avis, tout a été déjà dit dans un livre : comment sauver le genre humain . D’ailleurs je vérifierai mais je crois que le mot décroissance n’est pas écrit une seule fois .
        A ce propos , pour celles et ceux qui n’ont pas encore lu le livre, il y a des annonces prophétiques .
        Surprenant.

        1
        1. Avatar de Paul Jorion

          JORION GALPIN by theseus07

          Merci à Jean-Michel Avramides pour son travail de Titan !

          1
          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            j’avais eu ce document il y a plusieurs mois , un travail exceptionnel effectivement, mais pour en saisir la substantifique moelle , comme dirait l’autre, je conseille vivement la lecture du livre.
            Mais c’est aimable à vous de l’avoir remis à disposition. 👍👍

            2
          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Salut Paul,

            Même en économie dirigée à visée finaliste, avec modification des normes comptables, et un investissement et un effort de guerre au niveau mondial, tout cela n’est pas pertinent si on ce n’est pas pour, en même temps, organiser la décroissance matérielle seule à même de favoriser la sauvegarde des écosystèmes et le ménagement des ressources.

            Donc je ne capte toujours pas ta position quand on parle de décroissance. Ca veut dire simplement : sur quoi nous mettons d’accord comme type et quantité de biens matériel et de service à disposition de chaque être humain ? Sans réponse à ça, c’est bien tout le reste qui est une chimère et un déni. Et ça va pas être de la tarte de s’entendre…

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Bonjour !

        Aucun rapport avec le COVID ! J’avais envie de parler de la septième vague totalement absente des radars pour cause d’autres crises plus préoccupantes selon les avis des uns ou des autres. Je rappelle quand même qu’on a fermé des lieux, obligés et imposés des choses aux gens en regardant des courbes qu’on ne regardent plus et qui pourtant sont similaires, et on ne demande plus rien à personne, même pas de porter un masque, donc va comprendre la logique…

        Sinon avec la décroissance pas de rapport, si un petit peu quand même, pendant les confinements dont le premier sévère et massif, on a fait baisser la production et la consommation d’énergie et « globalement » pour les classes moyennes et supérieurs ça n’a pas été franchement la disette ou la pénurie non plus. Donc, petite indication que produire/consommer énergie 2 mois de moins dans une année, ça peut se gérer sans même trop y faire attention.

        Mais Paul, je ne comprends pas du tout ta question, et comme je suis un âne bâté, va falloir un peu m’expliquer le rapport entre la décroissance volontaire et le capitalisme ? Y a un rapport entre un raisonnement positif et un raisonnement négatif ? Si par là tu veux dire que dans le système capitaliste on ne peut pas décroître par construction interne de ce système, béh oui, ça paraît assez évident, on peut tous le constater (et pourtant décroître individuellement, mais ça suffit pas et c’est peanuts) . Mais entre nous dans « Se débarrasser du capitalisme est une question de survie » tu n’abordes comment faire ? Si oui, tu conviens qu’on peut donc envisager la décroissance comme la seule solution pour redonner de la marge de manoeuvre aux écosystèmes et à l’avenir de notre espèce ? Les expériences de pas mal de communautés humaines et de beaucoup qui ont été contrainte, démontre qu’on peut prolonger, faire durer, organiser différemment la production et la consommation pour moins taper dans le stock et le patrimoine.

        Puis non je peux pas convenir que la discussion est prématurée, est-ce que la suppression de l’esclavage, le travail des enfants, la démocratie, les droits de l’Homme, les congés, la réduction du temps de travail, étaient des conversations prématurées ? Si les pays riches n’entament pas la décroissance, et ce même sans changer de système économique mondial, on ira à la Guerre des riches contre les pauvres encore plus vite qu’on ne croit. Enfin voilà en quelques lignes rapides, le pourquoi de mon interrogation.

        4
      3. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Se pourrait t’il qu’un brin de mauvaise foi se promène deci-delà?
        Ou que l’on jouasse un peu trop à je te tiens tu me tiens par là barbichette ? La décroissance ne porte t’elle pas en elle la fin du capitalisme ? Puisqu’il faut organiser (planifier) la réduction des activités émettrices de gaz à effet de serre à à-6% ans, tout en répartissant l’effort assurant la continuité des besoins à 7Mds d’individus , ça doit forcément impliquer une réorganisation des flux financiers et techniquement un renoncement (hem) ou une redéfinition de la remuneration des avances en capital ou des droits de propriétés dans les entreprises ? Donc il n’y a pas de contradiction. L’un implique l’autre.
        Bon la Juan Nessy devrait nous revenir avec sa cohorte d’interrogations sur la délibération, l’acceptation collective associée à
        ce projet de civilisation etc…

        1. Avatar de Paul Jorion

          « … ça doit forcément impliquer une réorganisation des flux financiers et techniquement un renoncement (hem) ou une redéfinition de la r&munération des avances en capital ou des droits de propriétés dans les entreprises ».

          J’ai beaucoup de mal à comprendre comment vous définissez « forcément » dans cette phrase. Un petit dessin m’aiderait à comprendre. Où alors ma compréhension du problème est faussée par le fait que j’ai été banquier 18 ans de ma vie, et entouré de collègues très satisfait de l’être, et déterminés à le rester.

          1
      4. Avatar de Garorock
        Garorock

         » Si votre méthode est convaincante je discuterai volontiers avec vous de la décroissance. »
        Est ce que vous incluez la révolution dans la liste des méthodes?

    2. Avatar de François M
      François M

      Et oui CloClo, le déni de la réalité n’est pas uniquement attaché au réchauffement climatique et à destruction de la nature, il y en a aussi un avec le COVID, même après 7 vagues, même après les millions de morts, les dizaines de millions d’hospitalisés dont certains en réa, même après des études montrant les effets désastreux du virus à long terme, même après les 10 à 15% de COVID long, … Oui, de nombreuses personnes trouvent confortables de penser qu’il s’agit « d’un simple rhume » (et je ne parle pas de ceux qui pensent que, puisque c’est une maladie qui tuent principalement les vieux, on peut laisser filer).

      La septième vague est moins forte que les précédentes parce que :
      1) les gens se testent moins (ou plus) : le retour en force de l’égoïsme car, maintenant que ce n’est « pas obligatoire », c’est compris comme « pas nécessaire ».
      2) l’été, les regroupements en intérieur sont plus rares. Le virus aiment bien les intérieurs.

      Quelques nouvelles du front cependant. Mon hypothèse du « COVID sera un gros problème de santé publique dans le futur » se trouve renforcée par :
      1) Plus on est ré-infecté, plus il y a des dégâts
      https://www.lindependant.fr/2022/07/30/covid-19-complications-cardiaques-sequelles-a-long-termele-spectre-des-dommages-causes-par-les-reinfections-est-il-suffisamment-pris-en-compte-10464330.php
      (Je rappelle aussi que le virus détruit des vaisseaux sanguins dans le cerveau, il y aura donc une augmentation des maladies neurodégénératives)

      2) Les cinq scénarios d’évolution du COVID selon le Haut Conseil de la Santé Publique.
      https://www.medisite.fr/actus-sante-a-la-une-covid-19-les-5-scenarios-du-futur.5646913.2035.html
      https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1236

      3 sur 5 ne sont pas vraiment joyeux…

      Les 2 « moins dramatiques » sont basés sur des hypothèses plus qu’incertaines :
      scénario 1 « vivre avec le virus » : mais à condition que celui-ci arrête de muter (hum, hum !) … pour arrêter de contourner les vaccins et les traitements ; et il faudrait que l’Etat renforce la médecine psychiatrique (quand on voit dans quel état elle est actuellement…)
      scénario 3 « normalité de la crise » : « il y a des traitements et vaccins efficaces (pas le cas actuellement) et disponibles à bas coût (on n’est pas parti pour) ; la restructuration de l’hôpital a été réalisée à marche forcée (pas l’impression qu’on prenne cette voie) ; confiance de la population dans l’action publique (hum, hum …)

      Quant aux autres…

      1
      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Au début du rapport, on trouve sous la plume de Pierre Le Coz dans un « édito » , ceci qui intéresse aussi le sujet de ce billet dans son ensemble :
        « Il est vrai que l’esprit humain n’a jamais été à l’aise avec l’idée de futur. Déjà en 1739, David Hume
        observait que l’anticipation nécessitait un effort contre-nature : « Les hommes sont toujours plus
        préoccupés de la vie présente que de la vie future : ils sont portés à considérer le plus petit mal
        qui concerne la vie présente comme de plus grande importance que le plus grand mal qui concerne
        la vie future ». Manière de dire que la lutte contre les calamités est toujours un combat contre nous-mêmes, contre notre propension à nous détourner de l’avenir comme d’une potion amère. »

        1. Avatar de pierre guillemot
          pierre guillemot

          Article réservé aux abonnés
          Pour ceux qui ne seraient pas abonnés https://www.dropbox.com/s/d3aav11bl1s9aiq/virus%20japon%20le%20monde%2020220731.pdf?dl=0 avec quelques commentaires (le commentaire est réservé aux abonnés)

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Oui mais la désorganisation du monde économique à cause du Covid, sauf erreur d’appréciation, vient de l’obligation de s’isoler et non de la réalité des symptômes. Vu le très faible impact sur la population active, et la faiblesse des symptômes majoritairement sur cette population (tousser, mal de gorge ou de tête ou un petit 38° dans bien des cas ça n’empêche nullement de travailler, nullement), il n’y aurait pas de désorganisation économique ou pas plus qu’avec n’importe quelle autre infection respiratoire hivernale. Donc c’est un choix politique qui n’a rien à avoir avec l’épidémie en tant que telle. Ici rien qu’en France un jeune de 25 ans en pleine santé, non vacciné, et asymptomatique se voit prescrire et payer par la SS 10 jours d’arrêts de travail du fait d’un simple test positif… La désorganisation vient juste de là, pas du virus à preuve du contraire.

            1
        2. Avatar de Philippe Soubeyrand

          Bonjour CloClo,

          Je suis plutôt rassuré de voir que c’est toi qui relance le débat à ce sujet délaissé à tort par plus d’un quidam, y compris parmi tous ceux se disant pourtant parmi les plus avisés…

          Je souhaite toutefois te poser une petite question personnelle :

          T’arrive-t-il de te dire que c’est finalement bien moi qui avais raison depuis deux ans concernant le rôle important de l’indice QALY dans toute cette sinistre histoire de gestion occidentale de la pandémie, et ceci notamment au regard aujourd’hui de tant de silence et d’indifférence collective cultivée volontairement à tort, depuis des mois sur fond de guerre en Ukraine – le joli prétexte que voilà – par LE triplet gagnant, j’ai nommé le triplet (scientifico-politico-médiatique) ?

          Rq. Ce qui n’enlève strictement rien à l’horreur de la guerre en cours bien évidemment, une guerre face à laquelle nous cultivons finalement le même type de comportement occidental d’indifférence à l’égard de la mort et de la destruction ; ou quand la mort et la destruction servent en secret l’économie du monde occidental…

          Voici l’état du séquençage des tests du Japon à la date du 18 juillet 2022 (à suivre car il est fort probable que ce soit très prochainement mis à jour) :
          https://ourworldindata.org/grapher/covid-variants-area?country=~JPN

          Pour ma part, les déductions sont assez claires : nous vivons bel et bien à l’ère du malthusianisme…

          Tout est plié au carré, et ceci à plus d’un titre… Du coup l’Humanité joue secrètement son va-tout…

          Car ici toutes les strates systémiques en sont affectées faute de mesures systémiques adéquates…

          Voilà où nous en sommes…

          Et comme tout le monde le sait, après la canicule, le déluge… Ainsi les virus pourront ici se régaler…

          Mes Amitiés,

          Philippe

          ps : tu remarqueras au passage que mon triplet gagnant est bel et bien 3 x capitaliste, ne pouvant en aucun cas se passer d’un système qu’il ne conchie finalement que pour sauver les apparences, et donc en aucun cas par des actes concrets… moralité, nous avons là en 2022 un très sérieux problème, et tout déni au regard d’un tel constat accablant après tant d’années d’alerting – plus de 12 ans pour ma part – ne fait finalement qu’aggraver jour après jour notre situation…

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            « T’arrive-t-il de te dire que c’est finalement bien moi qui avais raison depuis deux ans concernant le rôle important de l’indice QALY ? »

            Je t’avoue que j’ai beau lire ce que c’est, je ne comprends pas du tout ce que recouvre cet indice.

            Mais je vais être très clair. J’ai un comportement addictif et risqué, et pour les beaux yeux d’une femme, ou un bon mot, ou un bon repas, ou un bon livre, ou un bon paysage, mais aussi pour le plaisir d’être surpris, étonné, convaincu dans une discussion, épaté par argument, chaviré par une odeur, un visage, séduit par une courbe de corps, émerveillé par une expérience, par la vie d’un autre, hypnotisé par l’Univers, retourné par un raisonnement, cramé par un bon rosé, délirant avec un bon pet, fou au milieu du réel, sentir ma bêtise et parfois comme une illumination clairvoyante, se remettre d’une chute, être aimé, surmonter une douleur psychique ou physique, veiller et assurer pour ses enfants, être bienveillant, dominer sa colère, la comprendre, sentir la faim, bref un peu tout ça sans aucun ordre ni logique, qu’on doit appeler vivre, ça m’importe.

            Et on ne peut pas vivre en état permanent d’alerte, ou en état de tension constant. Donc… Ca va être un carnage (ou pas).

            De toute manière perdu pour perdu, faut être sacrément masochiste et négatif pour concentrer la totalité de ses derniers instant à la souffrance et l’acharnement vain, je me suis laissé dire que dans un crash d »avion, quand il y a un peu de temps avant le clap final, genre plusieurs grosses minutes, le cerveau chez la plus part fait simplement un acte d’acceptation de la fin et tout se détend, le calme revient, avant la crispation finale.

            (tu le diras à personne mais je ne monte pas dans les avions à cause de ça, sinon mon bilan carbone serait vraiment ignoble, j’aurai fait le tour de la planète pour voir tous ces cons sur Terre 😀 ).

            1. Avatar de Philippe Soubeyrand
              Philippe Soubeyrand

              Dans ce cas, je t’applaudis !

              Toutefois, il nous reste une et une seule solution… Rien que pour ça, je continuerai de hurler ! Car autant d’entêtement dans ce monde de tarés me donne la nausée…

              A suivre…

              ps : pour l’indice QALY, je te résume la chose de manière grossière, c’est l’indice qui te permet de dire qui peut être soigné… c’est une forme de tri en quelque sorte… c’est un raccourci assez grossier, mais c’est bien ça… d’où les questions à la fois philosophiques et éthiques que cet indice soulève…

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                En fait j’avais capté, mais je n’aime pas mettre des mot comme indice sur une chose aussi simple que :

                Tant pis pour moi, ou tant pis pour toi, tant pis pour tous, mais je préfèrerai éternellement voir deux enfants courir dans un champ et les voir s’éveiller aux sentiments amoureux et charnels et voir s’épanouir leurs espérances sous le soleil par le hasard de la réalité qu’un malade agonisant sur un lit ou que des zombies vivants à côté de leurs pompes.

                M’en fous de crever maintenant, si demain encore, des enfants courent jouent et s’aiment et apprennent le Monde. Je voudrais juste qu’on trouve tous le bon tempo, la bonne mesure, la bonne vibration pour que cette petite musique continue encore des milliers d’années. On n’est pas des fourmis ni des cigales.

                J’ai la nausée tous les matins mon bon philippe, une vraie qui démarre chacune de mes foutues journées depuis plus de 35 ans depuis que j’ai compris que j’étais chez les adultes comme ils disent. Bref, amitiés mec, et pensées profondes pour Juannessy si jamais il peut encore lire, comme une petite main qui tient celle du petit gars que j’ai vu sur une photo de lui ici.. Allez à plus.

                1. Avatar de timiota
                  timiota

                  Ami remplis mon métaverre ! (sur l’air connu).

  9. Avatar de gaston
    gaston

    Avec ces galéjades complotistes nous sommes encore loin d’atteindre le Moment Pearl Harbor.

    Allez ! Soyons optimistes, certains médias commencent à aborder la question, comme ici :
    http://www.slate.fr/story/231482/changement-rechauffement-climatique-si-arreter-deconner-co2-avion-ecologie

    Quand d’autres nous font le récit de comportements qui en sont bien éloignés, comme là :
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/c-est-pas-du-vent/20220721-on-s-embrase-mais-on-continue-%C3%A0-s-envoyer-en-l-air

    Alors si nous attendons que les japonais aient bombardé Kansas-City pour décider de notre Moment Pearl Harbor, je crains qu’à cet instant là il ne soit trop tard. Possiblement, à ce jour il est peut-être déjà trop tard.

    1
  10. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Le complotisme n’est pas d’aujourd’hui, il y a deux mille ans certains personnages à l’époque ont fait croire et écrit qu’une personne pouvait marcher sur l’eau et même ressusciter et il existe toujours des gens qui croient à ces contes farfelus, donc rien de neuf sous le soleil, les rumeurs, le complotisme et l’enfumage sont éternels, ce qui a changé est juste leurs propagations : internet, et c’est tout, c’est la seule différence.

    4
  11. Avatar de amateur
    amateur

    Il faut vraiment avoir une foi inébranlable en l’ humain ( à définir ) pour croire qu’on peut encore inverser le cours des choses .

    2
  12. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonsoir à tous,

    Le problème n’est pas qu’il y ait des têtes « pensantes » ou des officines au service de lobbies pour lancer ce type de rumeurs/allégations.

    Pour moi, le problème se situe plutôt au niveau des gens suffisamment crédules pour non seulement envisager que ce type de message soit vrai mais aussi le relayer massivement via les réseaux sociaux au point d’en faire une caisse de résonance (improbable tant le message d’origine est « énorme »).

    C’est aussi la démonstration que beaucoup de gens ont besoin ou envie de « croire » que la « vérité est ailleurs » : ceci permet de repousser à demain les évolutions que l’on sait pourtant nécessaires dès aujourd’hui.

    C’est en ça que je pense que nous sommes « foutus » !

    1
    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Si  » les gens  » sont  » crédules  » à ce point, c’est aussi parce que le « pouvoir » et ses représentants font n’importe quoi avec la parole officielle et alimentent la confusion générale.

      Qui croire quand les plus hautes autorités sont de toute évidence, des menteurs ?

      1
    2. Avatar de Hervey

      Mais non, mais non, voyons.
      C’est la marche vers la gloire … un français doit vivre pour elle, pour elle …

      … « en même temps » quoi.

      1
  13. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Cloclo : « la position de Paul Jorion m’a toujours paru incompréhensible…Quid de la décroissance ? »
    PJ : « Ma position n’a jamais bougé d’un iota : expliquez-moi de manière réaliste comment on se débarrasse du capitalisme »
    Pourquoi PJ m’intéresse-t-il ?
    1) Son analyse de la situation (le « soliton ») est correcte à 100 %.
    2) Il ne tire jamais les conclusions directes de son analyse, à savoir la décroissance nécessaire à la fois démographique et économique.
    3) Au contraire, il attaque le capitalisme, selon lui responsable de tous nos maux.
    En attaquant le capitalisme, il reste populaire à gauche et c’est ce qu’il cherche. En fait, il a raison, si on veut bien se rendre compte que le capitalisme c’est LA CROISSANCE. Au fond, sa position est dé-croissantiste sans le dire, d’ailleurs, son livre prône le rationnement. On peut lui reprocher l’hypocrisie, marque de fabrique de la gauche anticapitaliste promettant le paradis du pouvoir d’achat.

  14. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Nous vivons dans une société de vieux qui assènent deux discours complotistes depuis la nuit des temps, soit,
    – c’était mieux avant (jeune dedans et vieux dehors)
    – rien n’a changé, on reproduit toujours les mêmes schémas. (memory full)
    Société de vieux cons, c’est comme ça et puis c’est tout.

    3
    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      Et bien on se donne rdv au paradis et on en rediscutera. Puisque les vieux cons seront morts on verra si les jeunes cons auront fait mieux .

      ps: je sais que je ne devrais pas répondre à ce genre de message mais c’est plus fort que moi .! c’est peut être parce que j’en ai sous le capot en tant que vieux con .

      1
    2. Avatar de Hervey

      Vous avez pris un coup de vieux là.

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Ces jours mon corps me rappelle à l’ordre. 🙁

    3. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      C’est le fameux :

      “Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.”

      Des Shadocks…

    4. Avatar de Pascal
      Pascal

      J’ai toujours pensé qu’on devrait supprimer les vieux dès leur naissance !😂

      1
  15. Avatar de Chabian
    Chabian

    Aux Pays-Bas, les complotistes surfent sur la colère des agriculteurs qui refusent de changer de pratiques (remarquez que rien n’est dit de concret de ce « plan Azote » :
    https://www.rtbf.be/article/pays-bas-soutenu-par-des-organisations-complotistes-sur-quoi-debouchera-le-mouvement-de-colere-des-agriculteurs-11039705

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Tous les complotistes vont surfer sur toutes les résistances aux changements. Comme la résistance au changement est certainement la chose la plus partagée, les complotistes auront toujours beau jeu.
      La question n’est elle pas comment donner envie de changer? Les argumentaires basés sur la peur et le catastrophisme n’ont Ils pas finalement un effet beaucoup plus favorable au repli sur soi et malheureusement en faveur du complotisme ?
      Comment faire pour sortir du discours de la peur qui favorise la résistance au changement, pour délivrer un discours l’enthousiasmant.
      Toutes les « sectes » qui sont devenues de grandes religions, ont eu du succès parce qu’elles promettaient le paradis, tous les grands mouvements sociaux doivent leur succès à la promesse de lendemains qui chantent. Chacun dans son registre a su emporter l’adhésion commune par une promesse de « libération ». Mais comment avoir envie de se libérer du capitalisme quand c’est lui qui nourrit nos addictions aux jouissances immédiates : manger trop gras sucré ou trop salé, prendre quotidiennement sa dose de série Netflix, passer des heures sur des jeux vidéo ou sur les réseaux sociaux à répondre à toutes les notifications savamment algorithmees, se gaver toute l’année de jeux du cirque (Wimbledon, Tour de France, JO, les Cinq Nations, Championnat du Monde…), dépenser le gain de ses heures de travail à nourrir l’insatisfaction de l’image de soi conditionnée par la Mode (fashion victime).
      Le capitalisme sait nous tenir par nos addictions, par de belles images comme le « progrès », la « nouveauté », le « loisir »…. Le désir de jouissances n’est il pas toujours plus fort que notre raison ?

      4
    2. Avatar de Christian Brasseur
      Christian Brasseur

      Je me suis laissé dire que le plan Delta réalisé suite à la catastrophe de 53 serait insuffisant pour contenir la montée des eaux aux NL. La Flandre a aussi un gros problème d’azote. Et ce n’est pas uniquement l’agriculture du plat pays qui en est responsable, mais bien toutes ces activités ultra polluantes des méga-ports…ce « cocktail » agriculture/ industries pétro-chimiques… les flamands ne crachent pas dans la soupe, et on peut les comprendre d’un point de vue matérialiste, puisqu’ils ont un revenu supérieur à la moyenne…

  16. Avatar de ludyveen
    ludyveen

    Bonjour,
    je veux vous parler de l’arme de demain ,
    enfantée du monde , elle en sera la fin.
    je veux vous parler, de moi ,de vous(…) La bombe humaine
    C’est le plan D, comme décroissance démographique :
    2 générations à enfant unique, ça vous coupe la chique – proverbe chinois?

    1. Avatar de Paul Jorion

      2 générations, ça nous mène à 2082. A-t-on encore le temps pour ce temps de sympathique rêverie ?

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Le risque de cette approche malthusienne, c’est qu’on se retrouve dans un monde de vieux
      (pyramide inversée), et aucun monde de vieux ne me semble pouvoir faire dans la frugalité,
      etc. au contraire, chaque vioque (j’en serai) s’estime — en moyenne malgré 20% d’exceptions —
      digne de quelques petites surconsommations tant il a contribué au bien être global auparavant
      (vivre à 22°C, prendre l’avion 5 fois/ans, viande à 9 repas sur 10, et allez pour la route, un SUV, « mais un plus petit que celui du voisin ».

      Je crois plutôt en l’éducation des femmes, facteur de « jugulation » de la fécondité qui en plus apporte beaucoup de bonnes idées et de bonnes pratiques,
      bien éloignées de celles qu’apporteraient un « monde de vioques » conservateur et prompts (comment dit-on prone en français) au SUV.

      1. Avatar de Raga
        Raga

        chaque vioque (j’en serai) s’estime — en moyenne malgré 20% d’exceptions —
        digne de quelques petites surconsommations tant il a contribué au bien être global auparavant
        (vivre à 22°C, prendre l’avion 5 fois/ans, viande à 9 repas sur 10, et allez pour la route, un SUV, « mais un plus petit que celui du voisin

        Vous décrivez parfaitement les vieux d’aujourd’hui, ceux qui ont connu l’âge d’or de la surconsommation en s’en foutant de tout….
        Mais qui vous dit que les vieux de demain auront la même mentalité ? Les vieux de demain, ce sont les (+ ou -) jeunes d’aujourd’hui et qui sont beaucoup plus conscients que ce mode de vie n’est pas viable….ont peut peut-être espérer en faire des vieux « frugaux » comparé à nos vieux actuels ….

        1
        1. Avatar de François M
          François M

          Il est même très probable que cette frugalité leur soit imposée de fait.

  17. Avatar de Khanard
    Khanard

    Je lisais ce matin un éditorial de M. Jean-Claude Guillebaud – j’aime bien Jean Claude Guillebaud – dans le SudOuest de ce dimanche . A la suite de cette lecture toujours agréable une évidence m’est apparue, certains voient apparaître des vierges moi je vois apparaître des évidences . Chacun son truc.
    Quelle est cette évidence ? Oh je sais bien que je vais enfoncer des portes ouvertes mais tout de même ! Cette apparition me dit que le capitalisme, ou plutôt le libéralisme, ou plutôt le néo-libéralisme bien en fait ça ne fonctionne pas. Oh là là quelle révélation.
    Ca on le savait déjà , non ce que je veux dire en fait c’est que nos ministres, nos « économistes » à la mord moi le nœud, continuent à nous faire croire que tout va bien , qu’on est dans le bon paradigme, et bla bla bla . Un battement d’aile de papillon à un endroit et c’est un cataclysme qui s’abat ! Vous trouvez ça efficace ?
    A se demander si ce ne sont pas eux les pires complotistes .

  18. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Un petit article dans la presse locale à Cuba, évoquait « la piscine de Monsieur Claude » à Matanzas, c’était ce qui subsistait de l’expérience menée à Cuba en 1930 par Monsieur Georges Claude qui devait prouver la faisabilité de centrales électriques utilisant l’énergie thermique des mers.
    https://argonautes.club/energie-thermique-des-mers-l-experience-de-george-claude-a-cuba.html
    Ce qui semble étonnant, est que dans le contexte actuel de réchauffement climatique, et particulièrement du réchauffement des eaux de surface des océans, aucun industriel ne s’est penché à nouveau sur ce procédé qui ne génère aucun rejet de CO2 dans l’atmosphère?

    1. Avatar de Lagarde Georges
      Lagarde Georges

      « Avec les techniques envisagées cette énergie n’est exploitable que dans les zones intertropicales ; ailleurs, la différence de température entre la surface et le fond est insuffisante »

      Ceci est extrait d’un article détaillé et très lisible à ce sujet dans Wikipédia, qui décrit les nombreux projets et les essais qui ont eu lieu depuis, en particulier au Japon et aux États-unis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Énergie_thermique_des_mers

      Sur Wikipedia anglais on apprend aussi que:
      « Martinique : Akuo Energy and DCNS were awarded NER300 funding on July 8, 2014 for their NEMO (New Energy for Martinique and Overseas) project which is expected to be a 10.7MW-net offshore facility completed in 2020. The award to help with development totaled 72 million Euro. »
      Mais hélas (franceinfo Outre-mer): « Dans un communiqué en date de ce mardi 10 avril 2018, la société Akuo Energy qui a développé le projet, a annoncé son gel pur et simple. Il y a une semaine dans une motion, les élus de la CTM s’étaient opposés au projet. »

  19. Avatar de timiota
    timiota

    Il y a eu aussi ce genre de chose à base d’eau salée :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Solar_pond
    dont certains exemples ont fonctionné dans les années 1980 en Israël
    et maintenant un peu ailleurs.
    Rendement limité, sauf pour fournir de la « chaleur douce ».

  20. Avatar de Chabian
    Chabian

    Les météorologues déjà complotistes en 2014 : une opération soutenue par l’ONU… et sans effet, une de plus.
    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/le-faux-bulletin-meteo-d-evelyne-dheliat-du-18-aout-2050

  21. Avatar de François M
    François M

    Bon, il semblerait que la prédiction de Paul se confirme : après les 2 premières canicules de juin et juillet, celle d’août semble approcher. De niveau « vague de chaleur » pour l’instant, cela se transformerait en « petite canicule » moins chaude mais plus humide (donc sans doute moins agréable pour nous, mieux pour les plantes) la semaine prochaine.

    L’humidité serait de toute manière insuffisante pour casser la sécheresse, je crains beaucoup, beaucoup pour nos forêts et nos rivières en particulier, et l’ensemble des écosystèmes en général.

    La Méditerranée étant « en canicule », il est à craindre de très forts événements cévenols à l’automne (voire même avant avec un cyclone méditerranéen), et pourquoi pas aussi un cyclone tropical qui viendrait atterrir sur les côtes du Portugal en septembre. Si ce n’est pas cette année, cela finira par arriver un jour ou l’autre.

  22. Avatar de François M
    François M

    Heureusement, les écosystèmes riches mais fragiles comme les zones Natura 2000, Laurent Wauquiez les protège !
    https://reporterre.net/Laurent-Wauquiez-dezingue-les-zones-protegees-d-Auvergne-Rhone-Alpes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Une petite coop de 8 milliards d’associés, une personne une voix…je vois pas le problème… 🤣

  2. @ Pascal qui disait: « Chacun de nous connaît bien ce sentiment d’injustice qui s’installe dès l’enfance et qui répond en…

  3. https://www.mediapart.fr/journal/international/271122/ukraine-cette-gauche-qui-n-rien-appris  » Voilà pourquoi on ne peut pas se satisfaire de la prose « rassuriste » de Serge Halimi, lorsqu’il…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta