Jean-Luc Godard (1930-2022)

Personnage : Jean-Paul Belmondo
Voix : Jean-Luc Godard

et Anne Colette

Mes billets sur Godard sont ici.

Partager :

15 réponses à “Jean-Luc Godard (1930-2022)

  1. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Il fut le seul, à ce niveau de notoriété, à se rendre sur place et soutenir la Zad de notre dame des landes, ce qui en dit assez long sur lui, et sur les autres.

    Rien que pour cela, chapeau !

  2. Avatar de BasicRabbit
    BasicRabbit

    https://www.qwant.com/?t=videos&q=video+ren%C3%A9+Thom+jean-luc+godard&o=0%3AB1t_o_CMA_E

    De 39’25 à 40’10 pour les curieux pressés.

    Commentaire de mon gourou:

    « « Quand Jean-Luc Godard est venu me filmer à mon Institut, je m’attendais à être traité selon l’hagiographie traditionnellement en usage à l’égard des célébrités de la science. Il n’en fut rien et je fus fort déconcerté ; les questions posées étaient d’une grande platitude et ne prêtaient à aucun développement (…). Quinze mois plus tard, j’eus enfin l’occasion de visionner René(e). Ce fut pour découvrir, sous un habillage irrévérencieux et souvent étonnant, une sorte de fidélité profonde à ce qui aurait pu être mon message. »

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      Jean Luc Godard n’est il pas celui qui a dit : « Le cinéma c’est 24 fois la vérité par seconde » ? Alors je me suis dit, suivant avec attention vos commentaires sur le théorème de Gödel, pourquoi ne pas en faire un film de ce fichu théorème ! Vous trouveriez peut être la vérité . En plus je crois avoir compris que Gödel avait les petites cellules grises un peu dérangées (dixit sa femme )

      Cordialement .

      1. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        Godel a passé la fin de sa vie à tenter de trouver une preuve syntactique de l’existence de Dieu. Je ferai peut-être un jour un commentaire plus détaillé à ce sujet.

  3. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    « Adieu au langage »…
    Voilà quelqu’un qui a fait quelque chose dans/de sa vie…
    vs une reine… qui n’a fait que régner… et dont la disparition, mondialement célébrée, est un non-événement ; mais on ne peut que s’étonner du niveau de sensiblerie auquel sont parvenus nos contemporains.

    Quant à JLG, je l’écoutais encore il y a environ 15 jours… dans ce qui doit être une de ses dernières interviews (voire la dernière ?)… in English… cigare au bec… avec son smartphone…
    Rien que pour « Le Mépris » (et évidemment beaucoup d’autres), chapeau !

    https://www.huffingtonpost.fr/culture/article/jean-luc-godard-termine-deux-scenarios-et-dira-ensuite-au-revoir-au-cinema_177417.html

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Vincent,
      Faire vivre un symbole et même faire plus à travers ce symbole (la monarchie britannique) est vraiment ne rien faire de sa vie ?
      L’endurance, la résilience, l’abnégation ne sont-ce pas des attitudes humaines au moins aussi valeureuses que la créativité dont peut faire preuve un cinéaste iconoclaste ?
      Elisabeth n’a-t-elle pas accompagné le peuple britannique lors de ses moments les plus difficiles, pardonnant quand il fallait pardonner ?
      A tout prendre à choisir entre la reine d’Angleterre et Jean-Luc Godard, je préfère la première.
      A vrai dire elle m’est beaucoup plus sympathique.
      Elisabeth II se refusa à se rendre en Afrique du Sud tant que sévit l’apartheid dans ce pays, ce qui lui valut la grande estime de Nelson Mandela.
      On ne peut pas dire autant de la hauteur de vue du cinéaste Franco-Suisse, un peu trop bavard à mon goût, d’une vivre intelligence mais un peu creuse, surtout quand il faisait ses saillies anti-sémites.

      1. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        bof… en 70 ans de règne, cela fait un « maigre » bilan…

      2. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        Je n’ai aucune envie de polémiquer à ce sujet.
        P. Jorion offre ici un espace de parole libre (du moment qu’on n’insulte pas) – vous avez votre opinion ; j’ai la mienne.
        Simplement, ce que vous rapportez de propos, certes regrettables, de Godard, n’enlève rien à son talent, unique, de cinéaste – idem (parmi tant d’autres exemples, pris dans tous les arts ou la littérature, la poésie, etc.) en ce qui concerne un R. Wagner (dont je comprends parfaitement qu’on puisse ne pas aimer la musique), qui a aussi écrit de vraies saloperies sur les juifs… ce qui n’enlève absolument rien à sa musique et au fait qu’il demeure un des compositeurs les plus importants et révolutionnaires de toute l’histoire de la musique… Dans son domaine, qu’on l’aime ou pas, JL Godard aura, lui aussi, considérablement marqué l’histoire du cinéma.

  4. Avatar de Garorock
    Garorock

    La standardiste de la Gaumont…

  5. Avatar de Guy Leboutte

    Arte.tv :

    Le livre d’image

    Extraits de films, photos, tableaux ou dessins : Jean-Luc Godard compose une éblouissante syncope de séquences, dont le déferlement évoque la violence des flux de nos écrans contemporains, portée à un niveau d’incandescence rarement atteint. Couronné à Cannes par une Palme d’or spéciale, le dernier film de Godard est une oeuvre à la beauté crépusculaire.

    « La seule chose qui survit à une époque, c’est la forme d’art qu’elle s’est créée. »

    Jusqu’au octobre: https://www.arte.tv/fr/videos/082224-000-A/le-livre-d-image/

  6. Avatar de Khanard
    Khanard

    Henri Guillemin , historien (suisse ?), qui n’était pas un gauchiste notoire, a déclaré un jour : «Jean Luc Godard est issu de la bourgeoisie genevoise ; il a donc toutes les qualités pour faire un excellent gauchiste !
    JLG s’est démarqué de Truffaut , de Chabrol , et c’est tant mieux, mais il n’a pas su par son esprit tortueux mettre son talent de cinéaste au service d’un anticonformisme plus poussé . Il a au moins essayé et je trouve sa démarche salutaire .

    Alors merci M. Godard .

    ps : il aurait pu attendre pour partir , en même temps que le porte manteaux so british tout de même , c’est incorrect! !

  7. Avatar de fnh
    fnh

    Les situationnistes avaient le sens de la critique acerbe et souvent hilarante pour brocarder ceux qui, pensaient-ils, méritaient de l’être.

    Je suppose que M. Jorion ne me contredira pas, qui « achetai[t] les cahiers de l’Internationale situationniste au moment de leur parution ».

    La formule « le plus con des suisses prochinois » restera…

  8. Avatar de arkao

    Je connais peu le cinéma de J.L. Godard et c’est en parcourant aujourd’hui sa carrière que je découvre qu’il a réalisé un film avec les Rita Mitsouko (Soigne ta droite, 1987):

    Catherine et Fred, couple génial qui nous a offert une grande bouffée d’oxygène musical, dynamitant la morosité d’une lamentable décennie. Merci encore à eux.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Oui, le bon oxygène de la « déjante ».
      Sur la décennie 80, « lamentable », ou « morose », bon, les Négresses vertes, Charlélie Couture ou Jonasz, c’est cinquante nuances de morose ou vert, pas toutes lamentables, amha.
      Mais pour l’artillerie lourde du pop-rock, c’était pas de ce côté ci de la Manche ou du Rhin, soit.

      Et puis pour finir, le style déjanté a fini en Rolex de Ségala…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta