« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »

Il y a de nos jours, beaucoup de gens en prison. M. Donald Trump, ancien Président des États-Unis, M. Samuel Bankman-Fried, ancien P-DG de FTX, Mme Caroline Ellison, ancienne P-DG de Alameda Research (dont il est également longuement question dans l’entretien), sont libres de leurs mouvements.

Partager :

28 réponses à “« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Ce n’est pas fini.

      De l’autre côté de l’Atlantique, Trump veut se débarrasser de la constitution américaine :

      https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2022/12/donald-trump-no-lover-constitution/672361/

  1. Avatar de Pascal
    Pascal

    Pourquoi les politiques échappent (presque toujours) à l’incarcération ?

    Plusieurs facteurs expliquent la relative mansuétude dont bénéficient les politiques aux prises avec la justice, qui ne sont que très rarement incarcérés, malgré les fortes peines de prison encourues dans les affaires de corruption.

    Michel Deléan 4 décembre 2022 à 10h59 sur Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/041222/pourquoi-les-politiques-echappent-presque-toujours-l-incarceration

    Extrait
    « Pourquoi cet élu corrompu ne dort-il pas en prison, alors qu’on y envoie volontiers les petits voleurs ? Obsédante, la question revient à chaque affaire politico-financière ou presque. Elle relèverait d’un raisonnement simpliste et populiste, maugréeront certains, mais cette interrogation repose pourtant sur une réalité bien palpable. Alors que le nombre d’atteintes à la probité augmente, on voit très peu de politiques envoyés dans les geôles de la République, au demeurant pleines à craquer (avec 72 809 détenu·es pour 60 698 places en novembre).

    Premier constat : la volonté politique du moment est de lutter en priorité contre la petite délinquance, un combat supposé payer médiatiquement et électoralement. Dans le même temps, police et justice sont mal armées pour combattre efficacement la corruption : les effectifs comme les moyens matériels font défaut.

    Par ailleurs, un certain nombre de magistrates et de magistrats répugnent à incarcérer les cols blancs, soit par un effet de biais culturel, soit qu’ils doutent de l’utilité de la mesure elle-même, soit qu’ils craignent tout simplement pour leur carrière.

    D’où l’exaspération récurrente des citoyen·nes au vu du traitement judiciaire plutôt doux qui est réservé aux politiques, au mépris du principe d’égalité devant la loi, malgré le durcissement de l’arsenal répressif, et en dépit des exigences d’exemplarité et de probité censées peser sur les élu·es. »

    Caramba2, encore raté! 😉

    1
      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Ça donne un peu l’impression que tout à déjà été dit sur l’état du pouvoir. Ce n’est finalement pas si nouveau. Mais peut-être est on enfermé fondamentalement, culturellement dans un sentiment d’impuissance.

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Même Mediapart, en titrant  » Un procès à hauts risques  » pour Sarko, se prends les pieds dans le tapis de la sacralisation de ces fripouilles.

      Car enfin de quels risques parle-t-on ?

      Deux ans de bracelets et 50 000 euros d’amende ?

      Pour un type qui a détourné des dizaines millions d’argents public, brisé des centaines de vies…

      C’est une plaisanterie.

      10
      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Mediapart / Sarkozy, c’est un peu une affaire personnelle, me semble t il.

  2. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Incroyable le nombre de fois que ce type dit  » I don’t know  » quand le journaliste lui demande ce qu’il se passait en terme de procédure, dans sa boite.

    Quand je pense à ce qu’un commissaire aux comptes épluche dans une petite structure qui fait 300 000 euros de CA, comme détails sur les procédures, justement…ça laisse rêveur.

  3. Avatar de Pascal
    Pascal

    « Il n’y a pas le droit et la loi mais il y a leur droit et leurs lois. » Monique Pinçon-Charlot (à 26 min)
    https://www.youtube.com/watch?v=JHFgtzvfH-Y
    « En ce qui concerne la corruption, la pire des choses qui s’est développée au cours du 19ème siècle, c’est la professionnalisation. Vivre de la politique est la porte ouverte à toutes les formes de transgression. »
    Pierre Lascoumes (à 30 min)
    C’était dit déjà il y a 8 ans devant la Ministre de la justice ! 🙂

    2
    1. Avatar de toutvabien
      toutvabien

      A l’ombre de la politique, dans le genre tartuffe:
      Éric Leandri, ex-patron de Qwant, s’est recyclé dans la cybersurveillance, pour le compte de LVMH, Dassault ou Naval Group, qui peuvent ainsi garder un œil sur leurs salariés et leurs détracteurs.
      https://www.politico.eu/article/comment-lancien-patron-de-qwant-champion-de-la-vie-privee-se-reinvente-dans-la-cybersurveillance/

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @toutvabien Il y a une grande cohérence dans ce parcours, que l’article mets en valeur, à la base un moteur de recherche est un élément important de cybersurveilance, de ce qui parait et de ce qui est recherché par qui, Qwant contre Google ne fait que changer qui a accès à l’information.

        Souligner la fragilité économique de Qwant est ridicule vu les budgets annoncés quelques dizaines milions d’€, qui ne sont pas à la hauteur de l’effort nécessaire à l’heure actuelle pour atteindre les buts médiatiquement annoncés.

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @toutvabien Politico détaille en n’évitant pas toujours l’amalgame, un effort pour se placer comme fournisseur à la place d’autres dans des pays qui ont accès au marché mondial, israélien, Etats-Unien ou même Wagner ..
            Cette activité devrait intéresser de nombreux services de renseignement si ce n’est déjà la DGSE.
            Pourquoi (au profit de qui ?) politico se livre-t-il à de tels déballage/enquêtes ?

            C’est sûr il ne développe pas des logiciels Open Source pour protéger la vie privée, mais en la matière rien n’est si simple le routage en oignon Tor n’est il pas en fait issu d’un financement du Naval Research Laboratory de la Navy Etats-Unienne ?
            https://www.torproject.org/fr/about/history/

            1. Avatar de toutvabien
              toutvabien

              d’accord, la boîte de Pandore n’existe pas.

  4. Avatar de Henri
    Henri

    « Le Monde » :

    « La Cour a détruit en un jour le résultat d’années de travail » : stupeur dans la société civile après une décision judiciaire sur la transparence financière

     » La Cour de justice de l’Union européenne a jugé illégale la mise à disposition du public de registres des bénéficiaires effectifs des sociétés. Ces registres étaient pourtant devenus un outil majeur dans la lutte contre le crime financier.  »

    Un article particulièrement intéressant :

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/05/la-cour-a-detruit-en-un-jour-le-resultat-d-annees-de-travail-stupeur-dans-la-societe-civile-apres-une-decision-judiciaire-sur-la-transparence-financiere_6153071_3234.html

    1
  5. Avatar de Chabian
    Chabian

    Le Monde du 3/9 : « Les ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne détiennent un patrimoine moyen de 1,9 million d’euros. Une majorité d’entre eux figure dans les 10 % des Français les plus riches. »
    Et ce gouvernement poursuit les pauvres… de sanctions administratives, puis de sanctions sociales et pénales… Sans parler des réformes de la retraite, de l’assurance-chômage, de la nulle ou trop faible indexation des salaires et allocations, du refus de faire contribuer les super-profits…
    Voyez les messages de Francois Ruffin (notamment) à ce sujet…

    3
    1. Avatar de Manuel Guérin
      Manuel Guérin

      Pourquoi les animaux sont-ils toujours malades de la peste ?

      Le constat est là, irréfutable, illustré par ces quelques exemples :

      Trump, milliardaire qui finance les Républicains

      SBF et Ellison, (ex) milliardaires qui finançaient les Démocrates.

      En France, 19 membres du gouvernement sur 42 ont un patrimoine déclaré (!) supérieur à 1 million d’euros… Presque la moitié… Un président de la république qui a été banquier d’affaire au service de milliardaires, au fait de toutes les techniques d’optimisation et de dissimulation… De la à dire que le pouvoir agit au bénéfice du 99ème centile, il y a un pas que je franchis (distribution du patrimoine des ménages 2018 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2388851)

      La Fontaine a publié « Les animaux malades de la peste » en 1678. Depuis cette date, malgré les révolutions, les changements d’institution ou de constitution, les guerres, les élections, les referendum, les manifestations, les tribunes etc, rien n’a fondamentalement changé. La corruption, dans le sens de l’action de rendre une chose mauvaise, est le fil rouge des sociétés humaines.

      Si elle conduit à des fréquences variées à l’effondrement d’une civilisation, d’un pays, d’un gouvernement, d’une entreprise ou d’un homme, c’est pour mieux renaître sur ce qui émergera des ruines de ce qu’elle a achevé. Pourquoi un tel phénomène est-il possible ? C’est peut-être une conséquence de la générosité qu’a la nature a à notre égard en mettant à disposition un environnement (sur)abondant en ressources.

      Malheureusement, la bonté de la nature prend fin. La corruption vient à bout de la biosphère. Il est temps de s’attaquer à cette peste et de l’éradiquer de manière définitive par tous les moyens. Si on n’imagine pas vivre cote à cote avec un bacille alors pourquoi tolérer que prolifèrent dans nos sociétés des individus qui endossent ce costume et perpétuent cette pratique délétère ?

      Jean de La Fontaine a été un Alexandre Yersin, il est plus que temps de trouver de nouveaux Pasteur.

      4
      1. Avatar de Ar c'hazh du
        Ar c’hazh du

        « De là à dire que le pouvoir agit au bénéfice du 99ème centile, il y a un pas que je franchis (…) »
        Certes, mais ce pouvoir a été (re-)choisi par bien plus d’électeurs que les 1% au premier tour.

        Alors qui soutient ce pouvoir ?
        Quels sont ces électeurs qui nous condamnèrent (de nouveau), au second tour, à devoir distinguer le « fascisme en col blanc » de celui en « uniforme noir » ?

        Une étude sociologique a-telle été entreprise sur ce sujet ?

  6. Avatar de Pascal
    Pascal

    Les électeurs votent pour les candidats qu’on leurs donne à élire. Quand le choix est imposé administrativement (caution de 500 élus favorisant les appareils), médiatiquement (voir la tentative de Bolloré avec son poulain Zemmour), économiquement (voir le financement des partis), législativement (scrutin uninominal majoritaire à deux tours loin de refléter la représentativité du candidat élu)…, est ce encore un choix ?

    3
    1. Avatar de toutvabien
      toutvabien

      je me demande c’est qui ce « on » ? (pour ma part je l’emploie tout autant et de façon tout aussi aisé): l’histoire des institutions ? d’une corruption ? d’un complot de crétinisation ? que sais-je, ou seulement ce qui émerge ataviquement ou par gravité de rapports de force vis à vis desquels on semble prisonniers, un on indistinct, cyclique comme la marée. Car quelque soit le changement de rôle dans la dynamique de domination, ce « on » ne bouge pas, comme une grande rumeur que personne n’entend.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Fut un temps, le « on » se mesurait à ses titres de noblesse, sa lignée familiale. Aujourd’hui on le mesure a ses avoirs dans les paradis fiscaux et a son nombre de jetons dans les conseils d’administration, il se caractérise aussi par la taille de son carnet d’adresses !😉

        2
        1. Avatar de toutvabien
          toutvabien

          En contrepartie on reçoit la force du on de « on-a-gagné, on-a-gagné » on est presque rangés côté potes du grand On, la nation, les leaders etc – on est le On de l’obéissance, du conformisme, de la condescendance, y a pas de bénéfices négligeables . Le On qui fait que tout mélangé, On suit cahin-caha son cours et son emprise. Téléologie qui a perdu son objet.

  7. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront noir ou blanc »: Cela s’entend. Tout aussi vrai: « Selon que vous serez blanc ou noir, les jugements de cour vous rendront davantage noir »: de toutes les guerres modernes où des dirigeants ont été poursuivis seuls des Africains l’ont été …(Comment Poutine pourrait-il l’être?)

  8. Avatar de Henri
    Henri

     » Allemagne : démantèlement d’un réseau d’extrême droite qui voulait attaquer le Parlement  »

    https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/071222/allemagne-demantelement-d-un-reseau-d-extreme-droite-qui-voulait-attaquer-le-parlement

     » Extrême droite. Allemagne : un projet de coup d’État pour porter un prince au pouvoir  » :

    https://www.courrierinternational.com/article/police-allemagne-un-projet-de-coup-d-etat-pour-porter-un-prince-au-pouvoir

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Oui, assez fou : j’ai surtout perçu l’aspect « pied-nickelés » des protagonistes, se montant du collet à désigner en avance les ministres futurs, et se rassemblant autour d’un Heinrich XIII de 71 ans, descendant d’une lignée de Thuringe, et d’un militaire de haut rang à la retraite, ainsi que d’un délicieusement nommé von Pescatore (Hergé es-tu là ?).

      En tout cas les éléments dont on dispose témoignent de la vieillesse de la population allemande. Pas beaucoup de jeunes là-dedans, alors que la sphère complotiste US et autres du même acabit (Proud Boys, Fuentes, « Ye ») mobilise des figures bien plus jeunes.

      Et pourquoi pas la même chose en France ? Bon, à voir comment Macron recase en vrai « parrain » tous les éclopés du dernier scrutin (A de Montchalin etc.), l’Etat « profond » en France est profond par la verticalité des rangs où il agit, mais il n’a rien d’occulte, il agit en pleine lumière pour verrouiller les options possibles, pour qui veut bien s’informer.

  9. Avatar de Henri
    Henri

    En France ?

    L’OBS :

    « Les députés LFI Boyard et Bilongo dénoncent une « expédition punitive » les visant à Bordeaux »

    Vidéo . Les députés insoumis, qui donnaient une conférence à l’université Bordeaux Montaigne, ont vu l’événement perturbé par des militants d’extrême droite :

    https://www.nouvelobs.com/politique/20221208.OBS66886/les-deputes-lfi-boyard-et-bilongo-denoncent-une-expedition-punitive-les-visant-a-bordeaux.html

    Bordeaux :

    France 3 : « enquête ouverte et mobilisations après la rixe qui impliquerait un groupe d’extrême-droite » :

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/violences-racistes-a-bordeaux-enquete-ouverte-et-mobilisations-apres-la-rixe-qui-impliquerait-un-groupe-d-extreme-droite-2571344.html

    Montpellier :

    Basta : « La South Face, un groupe d’extrême droite responsable de nombreuses agressions à Montpellier » :

    https://basta.media/enquete-la-south-face-un-groupe-d-extreme-droite-responsable-de-nombreuses-agressions-a-Montpellier-Rapports-de-force-Le-Poing

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta