Les carnets du psychanalyste – “Ça ne se dit pas à son analyste…”

13.2.2023. “Ça ne se dit pas à son analyste…”.

[…]

Je suis sur le bon chemin. Apprécier le moment présent.
Mais ça me prend beaucoup d’énergie, ça m’épuise…
Et vous, comment allez-vous ? … Je sais, ça ne se dit pas à son psychanalyste…

Moi : Non, mais on peut quand même le dire. Quand vous m’avez dit « Tu vois… » tout à l’heure, ça ne se dit pas non plus.

[Il rit].

Vous faites beaucoup de bien à beaucoup de gens, vous savez. Ce sentiment d’appartenir à une communauté autour de votre blog. Vous les aidez à retrouver de l’optimisme. On a dû vous le dire.

Moi : Non, vous êtes le premier.

Partager :

31 réponses à “Les carnets du psychanalyste – “Ça ne se dit pas à son analyste…”

  1. Avatar de Hervey

    Humm-humm …

    On ne dira pas mensonge mais massage thérapeutique.
    🙂

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    «Vous les aidez à retrouver de l’optimisme»
    En ce qui me concerne cela va bien au delà ! Ce blog m’a permis et me permet de trouver ma raison d’Etre « pensant ». Avec un inconvénient majeur c’est de se rendre compte que nous sommes une minorité à percevoir l’abime qui nous sépare de la petite pensée dans laquelle beaucoup sont emprisonnés.
    S’éveiller à une sorte de vérité peut être parfois douloureux.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      « Vous faites beaucoup de bien à beaucoup de gens, vous savez. Vous les aidez à retrouver de l’optimisme. »
      Apprendre à gérer l’existant, à relativiser le conforme, cela peut faire du bien mais le plan C ne rend pas grand monde optimiste…
      😎

    2. Avatar de ebolavir
      ebolavir

       » nous sommes une minorité à percevoir l’abime qui nous sépare de la petite pensée dans laquelle beaucoup sont emprisonnés. … » Le parfum qui monte de la prière du pharisien (Évangile selon Luc, chapitre 18) est tellement fort ici que je me sens tout étourdi. Je reste cependant; ce n’est pas une sensation désagréable.

  3. Avatar de Caudron Francis
    Caudron Francis

    Je reprends en main votre « Défense et illustration du genre humain » que j’ai acheté en son temps. Je ne l’ai pas lu complètement.
    Ce que j’y cherche maintenant c’est de savoir si vous y parlez de la guerre et de la prédation par les humains qui suivent les injonctions des super riches et les surpuissants du genre de Poutine.
    L’humanité a toujours été conquérante. Nous avons toujours admiré les rois et les empereurs, les riches en général. Les guerres son objet principal des cours d’histoire sans qu’on parle que les peuples ont été largement victimes.
    Karl Marx parle relativement peu de l’impérialisme. Il a fallu attendre Lénine et Mao Tsé Tung pour savoir que l’impérialisme est le stade suprême du capitalisme. Actuellement grâce aux impérialismes, l’industrie lourde de l’armement reprends de plus belle.
    N’est-il pas plus que ton qu’enfin les prolétaires de tous les pays s’unissent mettre en bas l’impérialisme et les nationalismes ?

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      @Caudron Fr : Question de « temps », pas question de ton. Nuance… ou lapsus ? 🙂
      Pour continuer dans votre sens, ce sont les « enrichis », instaurant une hiérarchie et un échange « don /contre-don » de mécénat de riches, qui ont sans doute aussi insufflé la prédation comme mode de vie de nos hordes humains. Prédation des femmes en esclavage, puis des mâles aussi, des animaux, des ressources… Ne pas voir que l’OTAN est un instrument de pur impérialisme… c’est de l’aveuglément idéologique avec l’emploi du cliché « Poutine ».

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Bravo Chabian!
        Commencer par jouer le marxiste intersectionnel pour finir par nous vendre le gentil impérialisme du pervers du Kremlin qu’on se devrait d »acheter pour voir la différence avec le méchant impérialisme américain (y’en a un des deux qui lave plus blanc?) ça va bien exciter les chacras des relativistes gluants mais cela n’ira guère plus loin…
        Sur le cliché, Poutine est entre Sarkosy et berlusconi. Et il se marre!
        A vous lire, on le comprend.
        😎

      2. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Chabian t’as pas honte de traiter Poutine de « cliché », un dur à cuire comme lui, ceinture noire de judo, capable de chevauchent torse nu dans la toundra ! Aucun respect vraiment !

  4. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Comment dire « ça » à son analyste ou à sa psychanalyse…?

    « Fiction utopique ? Ou réalité dystopique…?

    A vous de voir que vous soyez riches et puissants ou pitoyables misérabilistes humanoïdes.

    Alors qu’un ONIV (Objet NON Identifié Volant, à ne pas confondre avec OVNI ?) de la taille d’un SUV, de forme octogonale et se déplaçant à des vitesses inimaginables, pour l’incapacité congénitale de l’esprit du « commun des mortel »… aurait été abattu en plein ciel… parce que risquant de faire « obstruction » aux passagers aériens de flottes d’aéronefs – de retraité.e.s CSP++++++, et autres…. partant en vacances, faire des affaires avec le Qatar…. ? – les pire des « conspirationnistes » et adeptes des « théories complotistes » du « peuple français » s’en donneraient à cœur joie à faire croire que même les extra-terrestres seraient contre la réforme du recul de l’âge – « légal », et/ou « légitime »… qui sait ? – de départ à la retraite… et pourraient même instrumentaliser négativement, les débats parlementaires, avec les 15 000, 20 000, 25 000, 35 000 amendements de la NUPES – le dernier chiffre étant donné par le vice président rn de l’Assemblée nationale, sans bronchement aucun, des « chiens de garde », « donneurs de leçons de morales » et « vérités », des médias publics.

    Bientôt va t-on nous faire croire que revendiquer que les robots industriels, que les caisses automatisées des supermarchés, des guichets de gare, de la CAF, que le Trading Haute Fréquence, que les applis et algos des smartphones, et ceux d’accès aux services publics des dépenses publiques (prestations sociales – assurance chômage, RSA, retraite, familiale, etc), de la santé… de l’éducation nationale… que les « IAs » et autres logiciels de traitement de texte… de tableurs Excel, et autres « assistances à la réflexion » des cabinets privés de conseils politiques, publics (comme ceux de la « DICTATURE des émotions » sondées), toutes et tous DÉFISCALISES et DÉSOCIALISES… va t-on devoir douter qu’il serait douteux, moins juste et nécessaire, responsable, que ces « machines » et leurs propriétaires privés (les plus assistés sans contreparties) cotisent beaucoup plus à financer les retraites, l’assurance maladie, chômage, de santé, etc…. de celles et ceux qu’ils remplacent en grand, parce l’idée serait une suggestion hypnotique des extra-terrestres, et/ou de leurs « IAs » incarnées dans des ONIVs…? « 

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Pourquoi parler d’un combat se livrant sur le fond d’une énième tentative de réforme structurelle néolibérale des régimes des retraites, de l’assurance chômage, et des dépenses sociales (conditionnement du partage et de la redistribution de plus en plus pénurique du RSA…. dans la fusion sous FLICAGE du soit disant « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent », en contrepartie d’un « travail gratuit », « bénévolat contraint » des plus précaires… démuni.e.s…) entre la « démocratie d’opinion » (version cnews…) et l’effondrement de la « démocratie représentative »… lorsque la première s’apparente plus en la capacité réelle/fictionnelle de son « pouvoir d’influence » (« pouvoir d’achat » compris) et sa capacité de réconforter, réconcilier les doutes, incertitudes de grenouilles, avec le « ras le bol fiscal », « poujadisme »… face à l’effondrement réel de la capacité institutionnelle (politique, constitutionnelle, et médiatique) à convaincre de leurs capacités vraies, à changer réellement les choses…?

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        ET « ça » ça se dit…?

        « A en croire Patrick Cohen, et son « édito » quotidien officiant, pignon sur rue, sur une chaîne du service public audiovisuel (F5 « C à vous ») « en même temps » que sur d’autres presses privées… un.e handicapé.e serait « rentier-ère »…

        Mais est-ce qu’un.e ouvrier.e, etc… victime d’un accident du travail, d’une maladie professionnelle a fait le choix d’être une  » Personne qui tire sa fortune de biens immobiliers ou de placement dont elle profite de l’usufruit, sans exercer de métier. » (définition de « lintern@ute »)…?

        Est-ce que ce choix a été fait en ayant, en toute conscience de cause, pris la pleine connaissance qu’il faut être (l’état d’incapacité, d’invalidité, valant prestation sociale et solidaire est à plus de 80%…) pour avoir droit de recevoir une indemnité… inférieure au SMIC…?

        Est-ce que comme pour les vrais « rentiers », les plus assistés sans contreparties eux… ces personnes présumées coupables d’être « rentières »…. n’ayant pas atteint le seuil critique de 80% d’invalidité/incapacité…. ont fait ce choix de s’exposer volontairement à des métiers… n’ayant aucune reconnaisse de pénibilité… à l’usage répétitif de matières toxiques (pesticides, etc), de nuisances sonores, de travail de nuit, etc… n’ayant aucune reconnaissance de nuisance pour leur santé publique/prof… qui plus est, n’ayant aucune reconnaissance à faire valoir pour un départ anticipé à la retraite, et n’ont plus qu’à déplorer d’avoir perdu leur pari…? »

        1. Avatar de Juillot Pierre
          Juillot Pierre

          Si il existe réellement des « ça » qui se disent, dans un certain « entre soi » conditionné, tellement codifié, qu’il faut le « décrypter » maintenant…. quelles qualités éthiques, morales ou leurs contraires… peuvent révéler quantitativement la somme et le différentiel des « non dits » des « ça » qui se cachent dans le coté obscure de forces si occultées, que ne peuvent qu’y prospérer, s’y démultiplier dans les parts de responsabilités inassumées de la misère du « monde d’après », du « nouveau monde numérisé »…. et les pires des « théories complotistes et conspirationnistes », y vendant un présumé innocent « bon sens »…?

          Alors qu’une actu essayant d’en chasser d’autres, titille le moins disant moral, éthique, social, fiscal, environnemental… des neurones « actifs », de « temps de cerveaux disponibles », reptiliens, batraciens (genre grenouilles quoi) plus exactement… disponibles qu’à vouer un « culte féroce » à la seule « DICTATURE des émotions » les sondant, capable de réconcilier ses doutes, incertitudes, concernant l’imprévisibilité du conservatisme de son « pouvoir d’achat » à « l’horizon » de la fin d’un quinquennat… avec le « ras le bol fiscal » et « poujadisme » néolibéral multi-décennal, ne voila t-il pas qu’un « inédit » « paradoxe de l’information », pouvant se nommer « énième rebondissement des enquêtes du story killers », vient le faire se sentir à nouveau piégé dans un autre trou noir…?

          Comme si certaines chaînes de diffusion d’info en continue, privées, étaient plus « victimes » que d’autres, en France, et que leurs auditoires même…. du pouvoir nuisible d’influence d’affaires types « Cambridge Analytica », ne voila t-il pas à nouveau… que l’occupation court-termiste du temps et de l’espace politique et médiatique français… devrait être prioritairement plus préoccupé par l’affaire d’une d’elle mettant dans la tourmente, son propriétaire privé – ayant entre autre la nationalité israélienne – et la gouvernance de droite extrême/extrême droite israélienne (victime elle aussi, vraiment…?)… par rapport aux temps et espaces plus longs à révéler les « non dits » (incompétences, connivences…?) politiques et médiatiques, de journalistes de « chaînes publiques/privées concurrentes… de « représentant.e.s » de la société civiles… de la démocratie sociale…. concernant par exemple, dans le dossier sulfureux de réforme des régimes des retraites, l’idée saugrenue – avancée ce midi sur Franceinfo, par une patronne ayant des entreprises à cheval de la frontière franco-allemande – de faire travailler des l’âge légale permis, les jeunes et autres… 45 heures et plus par semaine… et « progressivement » diminuer les horaires légaux du travail hebdomadaire des actives-actifs… à l’approche de l’âge légal (dont le recul à 64 ans est approuvé par l’intervenante) du départ à la retraite…?

          Alors que même cette patronne a reconnu que « la retraite allemande est inférieure… » à celle de « l’État providence » français… – en nous apitoyant sur l’exemple de son comptable, allemand qui a 68 ans et à 3 mois de pouvoir partir à le retraite, lui aurait demandé de travailler deux ans de plus – quels « complexes… » psychologiques, ont pu empêché les journalistes, « influenceurs », « donneurs de leçons de morales, d’éthiques, politiques, de « décences communes » », de questionner leur invitée, sur le risque d’aggraver tellement les facteurs multiples de pénibilités et comorbidités potentiels, des travailleurs-euses/salarié.e.s en augmentant la durée horaire du travail hebdomadaire, les cadences et les probabilités de démultiplier le stresse au travail, les burn-out… des le plus jeune âge de travailler…. qu’à la fin, peu des actives-ifs arrivaient en vie à l’âge légal de départ à la retraite, reculé…?

  5. Avatar de Arnould
    Arnould

    Et que pense le psychanalyste du silence assourdissant concernant la façon dont les Américains ont fait sauter les tubes du Nord Stream ? Sigmund Freud avait passé la seconde partie de sa vie à faire des parallèles entre ses découvertes sur l’inconscient des individus et le comportement des foules, n’est ce pas ? Que penserait-il de cet article explosif (c’est le cas de le dire) dont personne ne parle par Seymour Hersh, lequel serait le plus grand journaliste vivant actuellement ?

    Pour la petite histoire, j’y ai cru, moi, à l’histoire officielle du Glomar Challenger, à la fin de années 1970… Merci à Seymour de m’avoir expliqué de quoi il s’agissait 😉

    1. Avatar de Paul Jorion

      Quelqu’un m’a écrit pour me poser la même question.

      Ma réponse :

      Merci de m’apprendre l’existence de cet article.

      Je viens de vérifier : il n’a été mentionné par aucun des quotidiens auxquels je suis abonné : Le Monde, The Guardian, The Financial Times, The New York Times, The Washington Post et The Wall Street Journal. Il n’en est pas question non plus sur Mediapart.

      Vous m’excuserez de ne pas être au courant.

      Cordialement,

      Paul Jorion

        1. Avatar de ebolavir
          ebolavir

          En effet. Le premier que j’aie lu, il y a quelques jours, qui m’a donné l’adresse de l’article original https://seymourhersh.substack.com/p/how-america-took-out-the-nord-stream n’est pas considéré comme quelqu’un de fiable.

          Dans les media de grand chemin, Le Figaro en a parlé ce matin 13/02/2023 https://www.lefigaro.fr/international/nord-stream-2-un-journaliste-americain-accuse-washington-du-sabotage-20230213 (article réservé aux abonnés, un concentré léger de l’original, avec les réticences d’usage https://www.dropbox.com/s/wftyku1r05v1s4r/figaro%20Seymour%20Hersh%2013-02-2023.pdf )

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            L’article de seymour Hersh en français avec une biblio :
            https://www.voltairenet.org/article218827.html

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Bon je sais c’est pas mainstream comploto compatible mais qu’est ce qu’on a foutre si ce sont les vraiment les USA qui ont fait sauter cette daube de gazoduc russo allemand ? Moi je dis au contraire bravo ! 😜

        2. Avatar de Bassem Philippe
          Bassem Philippe

          je n’ai jamais cru à un acte de sabotage par les russes. Pourquoi auraient-ils fait sauter le gazoduc, alors qu’il leur suffisait de fermer les vannes de leur côté ?
          Qui d’autre que les USA avaient intérêt à le faire ?
          Les USA se foutent de l’Europe.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Non ils se foutent de ta vision de l’Europe Philippe, voilà exactement ce dont ils se foutent. Et comment leur donner tort en fait ? D’ailleurs tu pourrais préciser un peu son contour à ton Europe philippe ?

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

       » la façon dont les Américains ont fait sauter les tubes du Nord Stream  »
      Les Russes ont dit que c’étaient les Ukrainiens aidés par les anglais qui étaient responsables du feu d’artifice.
      Si on a la sensation que les américains mentent tout le temps, ne pourrait-on pas avoir la tentation de croire que les Russes disent parfois à peu près la vérité?

    3. Avatar de Paul Jorion

      « Silence assourdissant »… « article explosif dont personne ne parle »…

      C’est vous la nouvelle incarnation de RT ? 😉

      1. Avatar de Facepro
        Facepro

        Seymour Hersh est une légende – si ce n’est la légende -, du journalisme d’investigation US.
        Il n’est aucunement « sujet à caution ».

        Que cet article ait été mis sous le boisseau en dit assez long sur ce que sont devenues la presse et l’information.
        En même temps, après les scandales qui ont révélé l’ampleur de l’emprise des services de renseignement sur la presse allemande, il n’y a plus vraiment lieu d’être étonné de quoique ce soit.

        Article intéressant de Craig Murray sur le sort réservé à l’article de Seymour, qui intéressera autant le sociologue que le psychanalyste :
        https://www.craigmurray.org.uk/archives/2023/02/sy-hersh-and-the-way-we-live-now/

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          Seymour Hersh n’est pas né de la dernière pluie et ses propos et investigations souvent primés méritent considération, il est sujet à caution dans les média officiels et c’est bien celà l’information !
          Quand aux gazoducs sous la Baltique, pourquoi les Russes se seraient-ils trompés et ne se seraient pas attaqués au gazoduc de la Norvège à la Pologne ?
          Et pourquoi auraient-ils annoncés le Nord Stream en panne suite à la menace américaine voilée, espérant peut-être éviter le sabotage ?

          1. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            Excellente émission de ARTE hier sur le sujet Gazprom, dont l’historique de cette histoire ‘gazeuse’; il peut être revu en streaming :
            https://www.arte.tv/fr/videos/108467-000-A/?trailer=true

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          « Que cet article ait été mis sous le boisseau en dit assez long sur ce que sont devenues la presse et l’information. »

          Tout à fait, d’ailleurs tu as même risqué ta liberté que dis je ta vie même en allant chercher cette information subversive sous le manteau qui fut imprimée au fond d’une cave. Et si Seymour n’est pas sujet à caution, c’est qu’il est libre d’écrire ce qu’il veut.

        3. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Facepro pour compléter sur Sy Hersh attention à la disparition sur Youtube :
          https://chrishedges.substack.com/p/on-being-disappeared?s=r

  6. Avatar de naroic
    naroic

    Oui Mr Paul vous procurez du bien être, vous êtes une belle personne , et moi grand misogyne, je gagne en espérance de vie en vous lisant – pas issu d’un milieu intellectuel, et même d’un milieu tout court tellement le cercle pseudo-familial est circonscrit – vous êtes une lampe de chevet pour moi qui vit alité tant je me sens impuissant autrement qu’à résoudre le mystère de la mort.

    1. Avatar de Christophe
      Christophe

      Sur le mystère de la mort, peut-être une première piste: https://www.pauljorion.com/blog/wp-content/uploads/Pourquoi-nous-avons-neuf-vies-comme-les-chats.pdf
      Mais en attendant de trouver la réponse, comme dirait l’autre: « lève toi et marche ! » 😉

  7. Avatar de Manuel Guérin
    Manuel Guérin

    Ce soir, lors d’une nouvelle lecture, le titre de l’article m’est apparu de la manière suivante : « Ça » ne se dit pas à son analyste.

    Le « Ça » ne se dit pas à son analyste ? Non, c’est tout le contraire, le « Ça » vient se dire à l’analyste, avec ses mots, ses images, ses charades, ses grimaces…

    De là à penser que certains « analystes » ne laissent pas au « Ça » de l’analysant l’opportunité de se dire, il y a un pas que je franchis volontiers 😉

  8. Avatar de Endora et Dimitri
    Endora et Dimitri

    La pression est un moteur très puissant de régression, parfois plus rarement de réussite pour certains profils particuliers, quand une situation vient et qu’il yas un blocage, la pression surgit, un changement de comportement s’opère dans l’esprit, il faut le rejeter et revenir au niveau d’avant, c’est à dire à un niveau calme, détendu et paisible.

    Cet état d’esprit calme, détendu et paisible permet un meilleur niveau de concentration et du fonctionnement du cerveau le plus optimal possible pour résoudre les situations confrontées, si la pression revient dans une autre situation du même problème, il faut de nouveau garder son self-control de manière calme, détendu et paisible, l’importance d’être constant.e dans cet état d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.nytimes.com/2024/07/14/us/politics/photo-path-trump-assassination.html La photo semble capturer la trajectoire de la balle utilisée lors de la tentative d’assassinat

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta