La Gauche aussi a son extrême-droite

Je regardais à l’instant sur une chaîne américaine, un groupe de panélistes de gauche – dont le Révérend Al Sharpton – passablement irrités par la dénonciation à droite du « wokisme ». À un moment de la discussion, Sharpton, excédé, a voulu mettre fin au débat qui s’éternisait en disant : « Ils disent aujourd’hui « Woke », comme ils disaient autrefois « Communiste », c’est tout ! ».

C’est vrai : « c’est tout ! » mais Sharpton ne renvoyait pas à un simple glissement dans le vocabulaire, il mettait également involontairement le doigt sur le nœud du problème.

Combien de fois dans un débat, n’a-t-on pas cherché à me faire taire en m’interpellant avec des mots du genre : « Oui, mais le communisme soviétique a été échec ! ». Comme s’il avait été possible d’établir de bonne foi un lien quelconque entre mes propos et le communisme soviétique. Keynes était irrité de la même manière, se plaignant auprès de ses proches que Marx (qu’il considérait comme un simple commentateur de Ricardo) avait rendu impossible pour deux cents ans au moins que les propositions de la Gauche soient prises au sérieux.

Les mots nous jouent des tours : nous nous laissons prendre aux pièges qu’ils nous posent. De même que le mot « Droite » suggère qu’il soit normal qu’une position radicale inspirée par la Droite soit qualifiée d’ « extrême-droite », il a paru légitime jusqu’ici que toute position extrême à Gauche soit qualifiée d’ « extrême-gauche ». Mais il y a là un leurre dû au fait que l’on a toujours ignoré que la Gauche puisse avoir sa propre extrême-droite. Ce que l’on qualifie de positions d’extrême-gauche est en effet une collection de propositions inconciliables où se trouvent rassemblées celles d’une authentique Gauche radicale et celles d’une extrême-droite à l’intérieur de la Gauche, dont celle-ci n’a pas été capable de faire l’économie.

L’extrême-droite est autoritaire, sectaire, identitaire, militante de la non-réciprocité. Or ces tares vicient aussi certains courants à Gauche qui ont bénéficié jusqu’ici d’avoir su créer la confusion en s’affirmant d’ « extrême-gauche » sans être jamais contredits.

Le moment est venu de le rappeler : les partisans à Gauche de l’autoritarisme, du sectarisme, d’une conception identitaire prônant la non-réciprocité en refusant le plein statut d’être humain à certains pour des raisons diverses relevant aussi bien de la nature que de la culture ou des horreurs de l’Histoire, ne constituent pas une variété de l’extrême-gauche, mais l’extrême-droite de la Gauche, ne plombant pas moins la Gauche dans ses aspirations à faire prévaloir la générosité de ses vues, que l’extrême-droite déforce de son côté la Droite dans son conservatisme de « bons principes ».

Partager :

67 réponses à “La Gauche aussi a son extrême-droite

  1. Avatar de Dimitri et Endora
    Dimitri et Endora

    Un pouvoir religieux n’a jamais établi de démocratie dans le sens des Lumières de 1789, en République les alternatives politiques sont uniquement républicaines et sont majoritairement sur des consensus républicains, la religion fonctionne en une seule représentation unique d’opinion contrairement aux républiques démocratiques, ce qui créés de nombreuses dérives comme des locaux ou des étrangers otages ce que l’on ne retrouve pas dans les pays républicains.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Tiens, vous avez perdu le 7 ?!

    2. Avatar de Quickening
      Quickening

      Vous racontez, littéralement, absolument n’importe quoi.
      Culture philosophique : 0
      Culture historique : 0
      Culture théologique : 0
      Et en +, vous confondez « démocratie » et « république »
      Demandez à chatgpt de vous éclairer un peu… on ne sait jamais.

  2. Avatar de Chabian
    Chabian

    Euh… Peut être que les catégories G-D et E-g et E-D ne sont que des opérateurs de la politique spectacle. Des clichés. Et la réflexion du billet n’en est pas exempte, tout en disant elle même que nous nous laissons prendre aux mots. Par exemple à l’étiquette dénigrante.
    Sur quelle base (morale, intellectuelle ou ?) arriverions-nous à disqualifier ces trublions de la « bonne » gauche ? Et qui nous en donnerait le droit, la mission ?
    Je ne doute pas que la position de Paul part de la radicalité de ses propositions, adaptées à la situation nouvelle de l’humanité, celle de l’effondrement. Mais doit-il attendre l’appui de « la Gauche », et d’une gauche qui se serait débarrassée des autres radicalités ?
    Il me semble qu’au regard de la lutte de classe, il y a une gauche « bourgeoise » qui se prend les cheveux et s’étripe dans les problèmes « sociétaux » (genre, religion, moeurs) en dehors des questions sociales prioritaires, qui sont économiques, relevant des questions de répartition.
    En même temps il me semble que « la classe ouvrière » n’est plus un opérateur pertinent, avec un projet et une identité se renouvelant, simplement parce que le capital financier a porté la lutte en dehors des usines.
    (Remarquez qu’il n’y a aucune symétrie E-G avec E-D : le camp de l’E-D est celui d’une violence simpliste comme solution sociale en instituant une identité comme « nation » — pure — et immédiate — sentimentale, non mise en institutions, mais en faisceau naturel –, solution que la Haute choisit quand elle est forcée de choisir).
    On est dans un état transitif (j’évite les mots passe partout) et il faudra une nouvelle situation (crise, guerre, les deux ? ou stade suivant de l’effondrement, avec d’autres guerres et crises ?) pour qu’une autre sédimentation sociale s’opère, constituant une nouvelle identité d’un groupe social ayant un projet. Et un dirigeant porteur.
    Pour résumer : « En attendant Fidel ? »

    1. Avatar de Henri
      Henri

      M.Chabian

      Vos propos sont bien étranges. Vous déniez à certaines personnes dont notamment les femmes de lutter pour leur émancipation personnelle et leur juste rémunération au vu de leur travail, sous prétexte que vos propres soucis vous apparaissent comme  » premiers  » …puis, après bien des horreurs (effondrement, crises, guerres etc,) vous n’imaginez comme ultime solution que la figure nimbée d’un mâle alpha en la personne du « chef  » résolvant au passage tous les problèmes rencontrés – Hum, hum … avouez que tout ça pour ça, cela apparait bien comico-sinistre !

      2
    2. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      @Chabian
      Pour résumer : « En attendant Fidel ? »
      L’image est osée, mais cela a pu se défendre à un instant t du contexte vécu durant l’Histoire pour le personnage cité ; il n’en reste que des cendres. 🤧

  3. Avatar de Pascal
    Pascal

    « une conception identitaire prônant la non-réciprocité en refusant le plein statut d’être humain à certains pour des raisons diverses relevant aussi bien de la nature que de la culture ou des horreurs de l’Histoire, ne constituent pas une variété de l’extrême-gauche »
    Une conception identitaire prônant la non-reciprocité…
    Une conception identitaire prônant la non-reciprocité…
    Une conception identitaire prônant la non-reciprocité…
    Mais une conception identitaire par essence peut elle prôner la réciprocité ?
    Si « je suis », tu es « autre », de quelle réciprocité parlons nous ?
    Sauf peut-être à considérer, réellement et sincèrement, chaque être humain comme une part de moi même.
    Dès que j’établis une frontière géographique, politique, idéologique, sociale… comment prôner une réciprocité ?
    Si les extrêmes nous mettent cette réalité sous le nez par leur absolutisme aveugle, qu’en est il de nous même défendant notre identité de gauche ou de droite, d’homme ou de femme, d’intellectuels ou de « sans dents »…?
    Si la réciprocité peut opérer dans le cadre de la loi qui régit la citoyenneté ou le commerce, à quelle réciprocité l’identité peut elle prétendre ?

    2
    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Tu tournes en rond, Pascal avec ton histoire d’identité.
      Et on ne voit toujours pas où tu veux nous emmener.
      A part au Tibet bien sûr…
      😎

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Est ce moi qui tourne en rond ou le débat presque éternel sur l’identité de la gauche : qui est de gauche, qui ne l’est pas, de quelle gauche, celle du centre, de la droite, de l’extrême, libérale, démocrate…?
        J’ai l’impression que ça fait quarante ans que j’entends ça !🤔

        1. Avatar de Paul Jorion

          Est ce moi qui tourne en rond ?

          Il ne faut pas en exclure l’éventualité 😉 .

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Je ne l’exclus pas, Paul.
            Je n’ai pas encore réussi à lâché mon ego !😂😉

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          https://www.rtl.fr/actu/international/chine-le-mystere-des-moutons-qui-tournent-en-rond-enfin-resolu-7900211656

          Va falloir trouver une bonne occupation Pascal n’est-ce pas, on est prisonnier de notre planète pendant encore un sacré bout de temps ?

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Tu peux faire la même expérience avec des jeunes enfants. Tu les mets dans une pièce et tu leur demandes seulement de se déplacer et assez rapidement, ils se mettent en rond.
            Tu peux le faire aussi avec des chenilles processionnaires. Quand tu vois un groupe qui avance à la queue leuleu, tu détournes doucement la première jusqu’à lui faire rejoindre la dernière. Et là, elles peuvent tourner longtemps.
            Conclusion, les phénomènes de groupe favorisent le fait de tourner en rond, d’autant plus qu’en ce sont des congénères de la même espèce ou du même parti politique !😉

            1
  4. Avatar de Peska
    Peska

    Remarques diverses:

    Lorsqu’il m’arrive d’évoquer la nécessité de s’en prendre au capitalisme on m’oppose ipso-facto L’URSS. Comme s’il n’y avait pas d’autre horizon.

    À droite on trouve toute une variété de libéraux. Du RN aux centristes de tous poils… Auxquels il faut joindre l’espèce sociale-démocate (pour la France le PS, EELV), l’extrême gauche qui n’intègre pas l’écologie dans son cadre. Ou si peu.

    Démocratie, voilà un mot que l’on ne prend même plus la peine de définir.

    1
  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    J’accepte de me tromper auquel cas nombreux seront ceux qui me corrigeront mais si on parle de religion comme le fait (font?) Dimitri ou de conception identitaire (Pascal) n’en revient on pas à parler de sensualité entre humains , remarquez que je ne dis pas entre hommes et femmes, qui ont émaillé les diverses controverses depuis Fourier, les Saint Simoniens, Proudhon et j’en passe jusqu’à Guérin plus récemment . Qu’est ce à dire ? Le féminisme bien sûr ! Mais aussi l’homosexualité , Blum en sait quelque chose ! Le puritanisme qui englobe tout aussi bien la droite conservatrice mais aussi le parti communiste versus les libertaires ? Voire les anarcho-libertaires ?
    Après Mai 68 point d’orgue de toutes ces stratégies de liberté sensuelles , sexuelles qu’en avons nous fait ?
    N’oublions pas ce que chantait Leo Ferré en 69 https://www.youtube.com/watch?v=MjlkYxP2OLg ou bien Gainsbourg https://www.youtube.com/watch?v=r5PbcBfpwk0

    Alors oui ce n’est pas tellement l’extrême droite de la gauche ou que sais je encore mais plutôt son positionnement par rapport à la religion catholique (la seule que je connaisse par mimétisme et non adhésion) mais peut être aussi le Coran et le Judaïsme.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Il me semble que Paul ne parlait pas particulièrement de religion mais plutôt de politique. C’est tout le problème dès qu’on aborde les questions identitaires tout peut se mélanger très vite.
      Au sein de la religion catholique, on peut avoir « Mon Seigneur » Lefebvre avec sa vision extrême-droitiste (conservatisme extrême) de la religion et de l’autre un Guy Gilbert « prêtre ouvrier » avec sa vision de gauche (extrême ?) de la religion, et avec tout un arc en ciel de subtilités politiques entre les deux.
      La sexualité est une autre façade de l’identité qui ajoute à la complexité, tout comme l’origine sociale, l’environnement professionnel, familial… d’autant que l’identité peut évoluer au cours d’une vie. Nos hommes politiques en sont une preuve vivante ! 😉
      Et ce qui traverse tous ces rapports à l’identité ce sont principalement deux grands mouvements. Avec d’un côté l’idéal de pureté qui classifie les individus et organise la ségrégation de l’humanité selon une hiérarchie et de l’autre l’idéal du métissage (Cf « Le tiers-instruit », Michel Serres) qui voit dans la diversité des identités et des cultures la source d’un enrichissement mutuel.
      Relire Vladimir Jankélévitch « le pur et l’impur » qui me semble être un des fondements des crises et conflits identitaires. Qu’on se dise de droite ou de gauche, à partir du moment où l’on considère et clive la société selon la « pureté » (ou impureté) des sentiments, des convictions, des engagements… la voie est grande ouverte vers la guerre. Guerre de religion, guerre des sexes, guerre économique, guerre ethnique, guerre patriotique, guerre nationaliste, guerre politique… la panoplie est grande.
      Bien sûr, on ne parle pas ouvertement de pureté, c’est trop connoté ! Mais on peut aisément voir les uns et les autres glisser doucement mais sûrement sur cette pente savonneuse.
      La notion de pureté n’est elle pas implicitement liée à la notion de classification ?
      Il est intéressant de voir comment la question ressente de la sexualité à fait apparaître des classifications, pardon des genres : homme, femme, hétéro, homo, bi, trans… et j’en oublie certainement. Ce qui pose problème, c’est quand socialement chacun est implicitement ou explicitement amené à devoir choisir sa place pour, parait-il, définir « d’où l’on parle ». Sentez-vous l’odeur du savon-noir ? (pardon, du savon de couleur)
      L’idée de pureté ne peut aboutir qu’à la folie d’un dictateur qui finit par se persuader d’être l’image ou la main armée de l’absolu, Dieu.
      Mais il ne faudrait pas en conclure trop vite que le métissage soit le contre-poison (absolu) pour se mettre à l’abri des défenseurs de la pureté. Nous en arriverions très vite à rechercher le métissage le plus pur ou à considérer que les défenseurs de la pureté sont à excommunier, ce qui reviendrait à nous mettre illico dans la peau même d’un défenseur de la pureté.
      Comment ce sortir de ce piège infernal ? Des anciens ont peut être ouvert la voie il y a déjà quelques milliers d’années. Les stoïciens d’abord avec leur renoncement à juger. Les bouddhistes qui nous invitent à prendre de la distance par rapport à ce que nous appelons identité et qu’ils associeraient plutôt à notre ego. Les Yogis qui vont encore plus loin en tentant de nous rappeler que nous ne sommes que les fruits du vivant.
      Tout ça pour dire qu’en oubliant de regarder de plus près ce que sont les composantes notre identité et par là même ce que nous sommes réellement, le poison identitaire sera peut être la raison principal de notre extinction. Le vivant aura essayé l’expérience humaine, une branche de l’évolution qui sera restée stérile ?
      (J’ai mis un point interrogation, n’est-on pas sur le blog le plus optimiste ?)

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Pascal

        je répondais principalement aux deux tourtereaux endora et dimitri, plus accessoirement à vous Pascal.

        plus loin dans les commentaires vous dites « que tout ça semble tourner en rond », je ne le pense pas. Imaginez une fenêtre qui se déplace sur une règle graduée , à un instant T cette fenêtre se trouve sur une position où gauche et droite définissent un espace. Déplacez cette fenêtre de telle sorte que sa partie gauche vienne se caler sur la position de droite , la nouvelle position de la droite va se retrouver sur un nouveau positionnement encore plus à droite . C’est ce que j’appelle la mouvance vers les extrêmes .
        Bien ou mal il se trouve qu’on dérive vers l’extrême droite .
        Bon je suis d’accord avec vous toute cette démonstration est tordue ce qui rejoins votre cercle et ma droite
        . 🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          A l’ouest, un peu plus à l’ouest !
          Cher professeur Tournesol 🌻
          😉😂

  6. Avatar de Timiota
    Timiota

    Pas très autoritaires, les soufis.
    Je ne suis pas convaincu dans le billet du rapprochement woke et extrême. Woke et l’intersectionnalité, ce sont des réponses à l’absence d’inflexion réelle malgré les proclamations de principe favorables. Une radicalisation mais sur base d’un certain réalisme…

    1
    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Pas d’égo les boudhistes?
      Comme disait à peu près la rochefoucauld: si nous n’avions pas d’orgueil, nous ne nous plaindrions pas de celui des autres…
      Très bon billet.
      Merci Paul.
      😎

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Les boudhistes, c’est quand même des lascars (bien coiffés) qu’on voulu nous vendre la lévitation comme d’autres ont voulu nous vendre la résurrection…
        Ça sent un peu l’arnaque.

        C’est quoi être de gauche? ( puisque la question semble tarauder ce soir la foule en délire du Jorion’s blog!)
        Définition No1 qui n’épuise pas le sujet:
        Etre de gauche c’est bouffer du curé!
        En soutane ou en chaussures pointues.
        C’est être dans la connaissance, pas dans la croyance…

        1
        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Les bouddhistes n’ont rien voulu vendre du tout. Est ce que ce ne sont pas plutôt les occidentaux barbus avec des fleurs dans les cheveux et grattant leur guitare qui sont allés fumer en Inde parce que leur société de consommation ne les menait nulle part ?
          C’est terrible comme nous avons tendance à tourner l’histoire à notre convenance.😉😂😂

          1
  7. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « La Gauche aussi a son extrême-droite ».
    Oui, l’histoire le démontre, Staline, Déat …etc etc.
    Comme aussi le Centre et tout le spectre de l’échiquier politique qui n’hésite pas à utiliser les mêmes méthodes que celles utilisées dans certains pays totalitaires, les mutilés par LBD lors des manifs des gilets jaunes en sont la preuve parfaite.
    Il faut se rappeler Valls ou Cazeneuve, des socialos ( de gauche ? ) qui ont ordonné aux forces de l’ordre d’être fermes quand des écolos s’opposaient au barrage à Sivens, Rémi Fraisse en est mort , l’extrême droite était pour moi aux commandes, mais les médias aux ordres ont étouffé cet épisode pourtant très parlant.
    Pour conclure, oui, l’extrême droite peut aussi être à gauche, mais il faut avant tout bien définir ce qu’est la gauche, la gauche Valls ou l’autre ?

    2
    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « mais il faut avant tout bien définir ce qu’est la gauche »😂🤣😂🤣
      Pardon 😔

    2. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      Pour compléter, aujourd’hui Macron veut par exemple imposer sa loi concernant l’âge de départ à la retraite, loi rejetée par 90% des actifs et 70 % des français, comment ne pas qualifier cela autrement qu’un acte d’extrême droite, car contraire à la volonté du peuple .
      L’extrême centre macroniste n’a rien à envier à l’extrême droite classique, même logiciel et même mépris pour la démocratie.
      La note sera salée.

      5
      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Macron va nous la faire à l’envers et sans biaphine.
        C’était prévu.
        Va y’avoir de la dissolution dans l’air.
        Saint jean-luc et la B.B de Montretout sont dèja dans les starting-block.
        C’était couru.
        😎

  8. Avatar de Endora et Dimitri
    Endora et Dimitri

    L’avantage du gauchiste c’est qu’il n’utilise pas de carburant car se reposant du matin au matin suivant sur son canapé et sur son lit, le gauchiste n’a même pas besoin du chèque carburant puisque son carburant est les solidarités qu’il veut voir augmenter par quelques clics sur son canapé toute la journée.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Endora, Endora, Endora….🤔
      😀 J’ai trouvé !
      Principauté d’Andorre ?!

      1
      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        ou bien TRès ENDOR-MI dans le DI-van A deux ? 🙂

        1. Avatar de Endora et Dimitri
          Endora et Dimitri

          à Chabian

          Réflexion de gauchiste que de se projeter dans un divan et d’y passer le restant de la journée dès le réveil même au petit-dej pour ne pas se bouger jusqu’au sommeil.

      2. Avatar de Dimitri et Endora
        Dimitri et Endora

        à Pascal

        Tu as une part de vrai au sujet d’Endora

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          La quelle ?🤔

  9. Avatar de xtian
    xtian

    L’extrême droite de la gauche détruit la gauche dans son ensemble , pendant que l’extrême droite tire les marrons du feu :

    – Un gouvernement qui n’imprime pas
    – Un mouvement social qui n’imprime pas
    – Une gauche qui n’imprime pas

    Et, pendant ce temps là , un RN qui n’approuve ni le gouvernement, ni le mouvement social, ni la gauche

    Un RN qui n’approuve donc aucun des perdants
    Et qui se positionne tranquillement comme le gagnant

    4
    1. Avatar de Henri
      Henri

      M.Xtian

      Le RN est un parti inutile et nous le voyons clairement ici, dans cette séquence macroniste de la contre-réforme des retraites.

      On a vu le parti lepéniste chanter en chœur avec O.Dussopt & E.Ciotti, au garde-à-vous, tous politiquement réunis et ouvrant grand leurs gosiers à l’Assemblée nationale. Une alliance politique  » en live  » et en chansons !

      La mère Le Pen a raté la séquence politique de la  » réforme-des-retraites-à-64 ans  » en ne faisant rien. Strictement rien. Ni à l’Assemblée ni dans la rue. La seule chose qu’elle a fait c’est de partir au Sénégal dès que le combat a commencé. On se demande bien pourquoi.

      Après, elle s’est perdue dans des débats ridicules sur le port de l’uniforme à la crèche, à l’école, au collège, au lycée et à l’Ephad. Franchement c’était assez pitoyable. Même aidée par Brigitte Macron qui passait de plateaux télés en plateaux télés pour soutenir la cheffe du RN, elle n’a convaincu personne et tout s’est terminé en eau de boudin.

      Les françaises et les français qui triment se souviendront de son inaction totale dans cette séquence cruciale sur les retraites qui soulignait aussi la souffrance au travail et la basse rémunération salariale. Ils réfléchiront demain à deux fois avant de voter. On ne ramasse pas la mise électorale quand on est invisible, grotesque ou incompétents, il ne faut pas exagérer ni prendre les gens pour des imbéciles.

      4
      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        « il ne faut pas exagérer ni prendre les gens pour des imbéciles. »

        Je ne mettrais pas ma main au feu sur la base de cette affirmation. Vraiment.

        2
      2. Avatar de xtian
        xtian

        Les gens ne sont pas (tous) des imbéciles , mais la frustration et la colère intérieure sont bien présentes , et l’illibéralisme s’installe.

        2
        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Mais si xtian, tous les gens sont des imbéciles, des crétins, tous, sans aucune exception, c’est la seule vérité à la quelle je suis arrivée après un peu plus de 50,76 milliards de Km autour du soleil en compagnie de mes congénères, et pourtant crois moi je suis un sacré con. Mais cela n’a pas engendré de colère chez moi, même plutôt une tendresse, et aussi pas mal de résignation et de moins en moins de patience… Reste à savoir comment va se poursuivre la suite du voyage ! Car des crétins avec des armes de destruction massive, faut pas être grand prophète pour imaginer le feu d’artifice mortel qui devrait enclencher la Fin du Monde depuis le temps historique qu’on en parle d’ailleurs…

          1. Avatar de XTIAN
            XTIAN

            La peur d’être d’une certaine façon avec les autres est égale à la peur que les autres soient ainsi avec toi, et que tu le sois avec toi même 🙏😏

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Mon propos dépassait ce genre de considération, et était bien plus matérialiste et dans une moindre mesure objectiviste que ce que tu laisses entendre mon cher Xtian ! Nous sommes cons à brouter du foin.

              1. Avatar de XTIAN
                XTIAN

                Peut être 😏

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Aucun doute n’est permis.

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Yep!
                    Nous sommes mal équipés pour cette aventure.
                    Je me demande depuis longtemps si c’est moi qui ne suis pas fait pour cette planète ou si c’est cette planète qui n’était pas faite pour moi…
                    Mais c’est trop tard pour reculer.

              2. Avatar de timiota
                timiota

                « cons à brouter du foin »
                Alors vive les roundbaleuses !
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Ramasseuse-presse
                C’est l’outil n°1 du peuple des ronds-foins
                (en gilet paille, écolo et tout).
                Les autres choses qui tournent rond sont moins sympa pour les cons que nous sommes
                ( https://www.5gyres.org/ )

                J’arrête l’ergot bientôt, promis.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  L’ergot sum?
                  J’arrête donc je suis.
                  Epi c’est tout.

                  * j’essaye de traduire pour ceux qui sont pas aller à la fac.
                  😎

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Et qui savent pas conjuguer le verbe « être » aussi bien que le minou de Pablo alto…

  10. Avatar de Chabian
    Chabian

    Le wokisme défini par le Centre d’études du « Parti Réformateur » belge francophone (Un parti de droite dont le président actuel fait le buzz en tirant sur tout ce qui est institutions du mouvement ouvrier).

    https://www.lalibre.be/debats/opinions/2023/03/09/letude-du-mr-sur-le-wokisme-a-tout-dun-naufrage-intellectuel-AD2JMJUR5BF3BMMEXJNPF6NWYU/?fbclid=IwAR3cgOWKAXQg0tNN7eFrh7bSHh3pFCrhDaqpQ0PFsre_iv1u_UYusCY3P8Q#.ZAwtHZHuP4c.facebook

  11. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Ne dit-on pas que les extrêmes se rejoignent ? Ce raisonnement quelque peu simpliste est hérité de la période révolutionnaire ; la simple réalité est qu’il s’agit dans tous les cas d’extrémistes arc-boutés chacun sur des sujets qui n’ont aucun points communs pour l’essentiel, ils ne se rejoignent donc que sur le comportement tenu vis à vis de l’ensemble d’une population qu’il conviendrait de convaincre, selon eux, du bien-fondé de leurs raisonnements respectifs.
    En conséquence, ne faudrait-il pas placer tous ces gens dans le même panier étiqueté «les extrêmes» et chacun à l’extérieur pourra ainsi procéder à son propre classement selon son ancrage ?

  12. Avatar de Asclepios
    Asclepios

    Cher monsieur,
    Merci pour cette réflexion, mais je m’interroge:
    D’une part, vous n’identifiez pas clairement l’actuelle extrême-droite de gauche et pour ma part, je ne saisis pas si vous pensez au contexte américain, au français ou aux deux mon général.
    D’autre part, votre définition de l’extrême-droite me semble plus relever du domaine de la morale que de la politique. Je ne cherche pas à exagérer et je vous estime, mais à vous lire, on dirait qu’extrême-droite signifie « méchant » et / ou « pervers » ou « vicieux ».
    Quand vous parlez d’identitaire et de non-réciprocité, vous pensez au racisme, n’est-ce pas?
    Cordialement,

    1
  13. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    La politique dans le prisme des clivages s’enrichit d’une nouvelle couleur. Après le rouge-brun on se rapproche de l’arc-en-ciel « circulaire » fractal. Quand l’agitation augmente, le spectre s’élargit. Quelques impulsions vont suffire à dépasser l’énergie de liaison et selon l’analogie libérer des neutrons pour une réaction en chaîne ou plus sagement, démarrer l’auto-combustion de ce machin qui n’en finit pas de se décomposer.

  14. Avatar de lukum
    lukum

    Voilà Paul Jorion qui enfourche son dada favori, l’extrême droite

    Nous apprenons que l’extrême droite n’est pas seulement un positionnement politique et une vision de la société , mais fondamentalement une attitude qui va jusqu’à pervertir son ennemie naturelle, l’extrême gauche .

    Ainsi chacun d’entre nous qui nous prétendons de gauche , est susceptible d’abriter cette bête immonde tapie au plus profond de lui-même .

    C’est le travail de Paul Jorion , le Sherlock Holmes de la psychanalyse , de débusquer ces funestes tendances et de les faire sortir du magma inconscient pour les révéler en pleine lumière , qui comme chacun le sait détruit les vampires et les démons .

    C’est une longue tradition , qui va du pauvre responsable communiste de campagne chinoise harcelé par des teenagers hystériques jusqu’aux Procès de Moscou, où de vieux bolchéviques de la première heure confessent des crimes imaginaires  » pour le bien de la révolution  » , en passant par les chasses aux sorcières de sinistre mémoire où les victimes de la bête ne prenaient enfin conscience de sa présence qu’après des jours et des jours de torture .
    Mais grâce au savoir-faire de Paul , quelques séances bien menées devraient mener aux mêmes résultats sans violence inutile .

    1
    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Certes oui le mal se loge au fond de chaque être humain, mais lorsque vous dites le « pauvre responsable communiste de campagne chinoise harcelé par des teenagers hystériques « c’est une présentation des choses un peu simpliste car l’origine du mal ici est politique.
      Les « teenagers hystériques » comme vous dites, c’étaient les Gardes rouges de la Grande Révolution culturelle prolétarienne. Avant de traverser le pays en tous sens pour y semer le désordre les jeunes Gardes rouges avaient été chauffés à blanc par la propagande de Mao dont l’objectif était de retrouver sa place au sein du Parti. Veille tactique qu’il avait déjà utilisé à plusieurs reprises par Mao consistant à lancer une mobilisation de masse (ici la jeunesse lycéenne et étudiante) pour inverser un rapport de force qui lui était défavorable au sein du Parti communiste.

      1
      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        PS.
        D’évidence Mao pourrait être qualifié comme faisant partie de l’extrême-droite du Parti communiste chinois, tout comme Xi aujourd’hui, pour des raisons différentes, avec pour point commun dictature et totalitarisme.
        C’est en apparence tout à fait paradoxal que Mao puisse être qualifié d’extrême-droite puisque Mao ne cessait de jeter à la vindicte populaire les éléments qu’il qualifiait, lui, de droitiers. La difficulté avec Mao c’est que c’est une droite qui gouverne en semant le désordre ou ce qu’il appelait la révolution permanente où il s’agit de dénoncer les éléments impurs (ceux qui ne font pas partie du prolétariat) , ou contre-révolutionnaires. Il y a donc bien un combat identitaire fondé sur les différences de classe.
        Le paradoxe n’est qu’apparent si l’on comprend que c’est une forme de dictature qui se conserve par le chaos, un chaos qui n’est pas permanent, mais auquel le dictateur doit avoir recours comme phase obligée pour conserver le pouvoir ; entre parenthèses c’est aussi ce que fait Poutine, arrivé au pouvoir avec la deuxième guerre de Tchéchénie et qui essaie de le conserver en lançant une guerre contre l’Ukraine. Après chaque épisode de mobilisation des masses (Les Cent Fleurs, …. la Révolution culturelle) Mao envoyait en prison ou en rééducation ceux qu’il avaient jeté dans la mêlée meurtrière.

        L’idéologie du PCC elle-même peut aussi être qualifiée d’extrême droite à certains égards dans la mesure où le matérialisme historique qu’il emprunte à la vulgate marxiste justifie la colonisation des peuples des marches, Tibétains, Ouïgours, Mongols, qualifiés plus ou moins ouvertement de peuples arriérés.
        Avec Xi Jinping, la notion de diversité ethnique de la Chine est de fait officiellement abandonnée, Xi radicalisant dans la pratique l’idéologie évolutionniste matérialiste.

        On a beaucoup parlé des Ouïgours, mais le peuple Tibétain en ce moment continue de subir un hanisation à marche forcée.

        https://www.liberation.fr/international/asie-pacifique/le-pouvoir-chinois-prive-la-nouvelle-generation-tibetaine-de-sa-propre-culture-20230309_QALT4CQLXZHX7GFE2SW77FVPCY/

        2
  15. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Pour ce qui concerne la France en ce moment, et plus précisément le comportement de ses extrêmes dans le domaine de la représentation politique, l’heure de vérité approche car le Sénat dominé par LR a, sans barguigner, voté le texte de loi présenté par l’exécutif sous contrainte du 44-3 ; le ministre du travail frétille, il ne reste plus que réunir la commission paritaire qui se chargera d’envoyer le même texte à l’Assemblée nationale, et pour faire court, très probablement avec le 49-3, chose qui déclenchera le dépôt d’une motion de censure : qui déposera en premier, quel sera le comportement de LFI et du RN lors du vote, se rejoindront-ils dans le désir de faire sauter le gouvernement?

    1
  16. Avatar de Nicolas Cheradame
    Nicolas Cheradame

    Paul, pour vous les termes « autoritaire, sectaire, identitaire, militante de la non-réciprocité » suffisent à caractériser l’extrême-droite.
    Pourtant, ses caractéristiques premières sont sa fixation sur une imaginaire hiérarchie naturelle des races et son instrumentalisation par la bourgeoisie pour désactiver la remise en cause des inégalités sociales.
    Je pense que c’est important à rappeler.

    3
  17. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Pour la gauche, il y a confusion totale entre gauche et gentil et entre droite et méchant. Quand un comportement d’une certaine partie de gens de gauche peut très difficilement se qualifier de gentil, il faut alors que la gauche se « rende compte » qu’elle abrite aussi des méchants, donc de la droite. C’est ce que dit P Jorion dans ce billet. Nous sommes TRES loin de toute rationalité, ce qui explique les échecs récurrents de la gauche.

    1. Avatar de Henri
      Henri

      M.Hadrien

      Ne trouvez-vous pas que de temps en temps, il vaudrait mieux éteindre la télévision US pour éviter dans le contexte réactionnaire français d’apparaitre complètement lunaire voire à son tour tout à fait réactionnaire ?

      Avons-nous besoin d’être encore attaqué, enfoncé et encore plus écrasé ici sur ce blog tandis que la plupart des médias-milliardaires relaient le discours haineux des macronistes, 24 sur 24 ?

      Franchement ?

      2
      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Henri : N’y a-t-il aucune haine dans le discours de gauche ? Mais bien sûr, je me trompe, cette haine vient d’une droite cachée à gauche ! Si vous ne me supportez pas, demandez à PJ de me censurer, il l’a déjà fait. La liberté d’expression, c’est de droite ?

        1. Avatar de Henri
          Henri

          M.Hadrien

          Je vous vois devenir tout autant lunaire après avoir lu votre réponse. Je vous laisse donc à vos susceptibilités bien étranges. Comme il est bizarre que votre nombril se soit senti offensé tandis
          que je ne parlais nullement de vous. Bonne continuation sur Mars en compagnie d’Elon Musk, de
          Sam Bankman-Fried, de Mark Zuckerberg et de ses 10 000 chômeurs . Amusez-vous bien, les robots arrivent…

          1. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            « je ne parlais nullement de vous. », alors, pourquoi commencez vous votre message par « M Hadrien » ? Bel exemple de schizophrénie.
            Je ne suis nullement offensé, c’est vous qui vous dites « enfoncé ». Bel exemple de schizophrénie.
            Considérez moi comme un entomologiste du gauchisme ;). Conseil: essayez la raison, rangez vos émotions.

            1
            1. Avatar de Henri
              Henri

              Si je m’adressai à vous, c’était par rapport à votre commentaire précédent.

              Je vous assure que l’on peut tout à fait s’adresser à quelqu’un sans que celui-ci ne devienne le sujet direct du commentaire ou de la conversation en cours. Vous devriez essayer ! Oui, le plus étrange fut que vous vous y êtes vu tandis que vous n’y étiez pas.

              Plutôt que la zoologie douteuse, franchement, vous devriez plutôt reprendre l’opérette, vous y retrouveriez tout votre folklore d’antan, vos vieux chants, vos vieux costumes et vos vieilles moufles. Les émotions vous iront à ravir et qui sait ?… demain, vous danserez peut-être.

              1
  18. Avatar de Guy Leboutte

    Selon Frédéric Lordon, il y a au moins « dans le paysage » (…) « une gauche d’extrême droite (Valls, Printemps républicain) » .
    https://blog.mondediplo.net/fury-room
    22 mai 2021

    2
    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      Valls est méchant, donc Valls est d’extrême droite. CQFD.

      En rire ou en pleurer ?

      Plus compliqué (pour la gauche):
      Poutine est méchant.
      Poutine déteste les Américains.
      Les Américains sont TRES méchants.
      Donc Poutine serait il de droite ? ou quand même gentil (un peu) , donc de gauche? Pas facile !

  19. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    49.3…!!

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Oui, 49.3. Quelle surprise!
      Les syndicats ont fait leur boulot.
      Le forcené préfère visiblement discuter avec les gilets jaunes.
      Alors donnons lui du gilet jaune!
      Cela ne devrait pas être trop compliqué à organiser…

      1
  20. Avatar de Endora et Dimitri
    Endora et Dimitri

    Un rassemblement de fainéants gauchistes avant 17h où les travailleuses et les travailleurs quittent au minimum à cette heure-là, chômer toute l’année en attendant que le minimum vieillesse augmente pour encore une énième toucher des aides sociales comme durant toute sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Sans oublié le zèle du contrôle pendant les confinements, et les verbalisations stupides de gens en pleine nature qui faisaient…

  2. https://youtu.be/ugqW1CYCOrg Vidéo d’un homme de 47 ans père de 3 enfants qui s’est fait tirer comme un lapin, comme ça.…

  3. Ils sont condamnés à quoi ? Même pas le remboursement des sommes détournées pour Fillon, tandis que Sarko reste le…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta