De la Violence, par Thomas Jeanson

Les altesses effarouchées du gouvernement ont épuisé le vocabulaire pour décrire l’ultra-, l’extrême-, le factieux des factions éco-terroristes et leur ultra-violence, on se croirait dans les rues de France comme dans Orange Mécanique.

Les mêmes, prêtres et apôtres de la religion féroce qui nient la pénibilité du travail, restructurent tout ce qui fonctionne à l’infini jusqu’à écraser chaque être humain et le dégoûter, quel que soit le secteur d’activité, de participer au commun.

Rien n’est oublié, éducation, transport, agriculture, énergie et surtout santé.

Comment décrire le fait de pousser à changer de métier des milliers de personnels de santé ? Comment décrire la précarité qui atteint dans bien des cas la maltraitance de nos aînés dans les EHPAD ? Comment décrire la fermeture de services d’urgences qui va entrainer des milliers d’heures dans le couloir avec un calcul rénal, une fracture ouverte ? Comment décrire tout cela, sinon comme la pire violence qui soit ?

La foule est bien calme, en fait, et trois pavés plus deux poubelles qui brûlent ne sont rien face à la violence structurelle que les Macrons et consorts mettent en place pour chacun de nous, avec le sourire.

Partager :

91 réponses à “De la Violence, par Thomas Jeanson”

    1. Avatar de Jean-Yves
      Jean-Yves

      Si j’ai bien reconnu Bernard Arnault, il faut rappeler qu’en 2022, il a gagné 75 millions d’euros…………………….par jour.
      https://linsoumission.fr/2022/12/09/bernard-arnault-75-millions-par-jour/

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        Oui Jean-Yves, 75 millions d’euros…par jour , un ami très proche du couple Macron, comme par hasard, et qui est domicilié en Belgique pour échapper aux droits de succession ( fortune estimée à 149 milliards d’euros ).
        Et Macron qui exige sa contre-réforme sur les retraites pour trouver 13 milliards !

        1. Avatar de Christian Brasseur
          Christian Brasseur

          Vous avez mille fois raison, la dernière affaire « cum cum » (140 mds d’€ d’impôts sur les dividendes auraient échappé au fisc) révèle une fois de plus l’existence d’un système global de fraude. Mais une fois n’est pas coutume, avec la mise en lumière de la « complicité » bien établie de banques européennes et non comme très souvent, basées dans des off shore. Que feront nos gouvernements actuels sachant que même les socialistes n’ont JAMAIS, au grand JAMAIS, réussi à faire payer les riches??

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Oui, c’est un peu comme les grosses boites de l’énergie (Total, Exxon, Aramco, BP) qui ont eu comme « résultat net » (~benef avant dividendes) entre 200 000€ et 1 000 000 $ par employé (60 milliards de $ de résultat net pour 65 000 employé de mémoire pour Exxon-Mobil).
        C’est-à-dire que chaque employé a rapporté autant que le salaire d’un cadre sup, voire d’un cadre dirigeant.

    2. Avatar de Emmanuel
      Emmanuel

      Est-ce vrai que 80% des actions des sociétés du 4/40 sont détenus par des fonds étrangers, dont en particulier, des fonds de pension anglo-saxon ? Ceci expliquerait-il cela ? (Chantage à la retraitevnotamment)…

  1. Avatar de Hervey

    Vous vous sentez comme cerné, trompé, méprisé, abandonné ?…
    Vous n’en revenez pas ?
    Moi non plus.
    Mais vous n’avez pas tort.
    C’est l’histoire de tout un processus qui aboutit à une déclaration de la guerre !

    BASIC.

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    deux raisons font que je vais vous donner le lien qui suit:

    1) cette interview est relayée sur plusieurs sites étrangers .
    2) cette personnalité est mon chouchou .

    https://www.europe-solidaire.org/spip.php?article66142
    https://www.revue-ballast.fr/philippe-poutou-tout-redevient-possible/?s=03

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      🙂

  3. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Bien sûr que la pire des violences aujourd’hui est celle exercée par Macron, notre méprisant de la République, et ce billet de Thomas Jeanson l’explique parfaitement.
    Mais le summum du foutage de gueule est le  » plan eau » voulu par ce président alors qu’il a déployé ses robocops à Sainte Soline où justement des militants manifestaient contre cette privatisation de la nappe phréatique au profit d’une poignée d’agriculteurs pour leur culture intensive de maïs !
    Bien sûr qu’il y avait des  » radicalisés » parmi ces manifestants, mais comme l’explique le Canard, pourquoi cette sur-militarisation et l’envoi de 4000 grenades sur ces 1000 radicalisés, quatre grenades par manifestant, avec deux blessés très graves à la clé.
    Comme l’avait écrit Bertold Brecht et pour le paraphraser,  » puisque le peuple est contre moi, il faut le dissoudre », voilà sa devise à notre gérant du capitalisme.

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      En plus, si on regarde le rétroviseur, à chaque fois que ça a pété fort, le gouvernement a finalement renoncé validant le bien fondé de la mobilisation :

      Le Larzac, Creys Malville ( un mort), Sivens (un mort ) Notre Dame des Landes …

      Les manifestants devraient être rémunérés pour empêcher aussi efficacement l’Etat de gâcher l’argent public dans des projets foireux.

      Quand aux bureaux d’études qui en font la promotion, ils devraient s’expliquer devant des tribunaux.

      1. Avatar de arkao

        @Thomas Jeanson
        Correctif: la manifestation sanglante de Creys-Malville n’a pas fait abandonner la construction de « Superphénix ». Ce machin a été mis à l’arrêt plus tard pour de multiples raisons.

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          C’est vrai, mais Creys-Malville a été un jalon dans la lutte anti-nucléaire.
          Certains projets grace à la mobilisation citoyennes furent abandonnés, comme Plogoff en Bretagne ou Pellerin près de Nantes.

          Les forces de l’ordre à Plogoff :

          « Sept escadrons de gendarmes mobiles sont stationnés à Pont-Croix et à Loctudy et interviennent à Plogoff. Les gendarmes-parachutistes furent déployés en renfort.
          Les gendarmes mobiles utilisent parfois des blindés sur roues à Plogoff. Un hélicoptère surveille les manifestants afin de protéger les déplacements des mairies annexes. Des véhicules du génie militaire venus d’Angers seront mobilisés pour franchir les barricades.
          Concernant l’armement, des grenades incapacitantes seront employées en grand nombre, dont des « grenades lacrymogènes instantanées » (tolite + gaz CS) (par exemple 85 le vendredi 14 mars, dernier jour de l’enquête d’utilité publique). Du bromo-acétate d’éthyle, bien qu’interdit, semble avoir été utilisé par la police urbaine lors d’émeutes à Quimper qui aurait ainsi liquidé de vieux stocks. .. »

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_centrale_nucléaire_de_Plogoff

          1. Avatar de arkao

            Plogoff, des pierres contre des fusils, le film:
            https://www.youtube.com/watch?v=gFw6L_Iyqcg

          2. Avatar de toutvabien
            toutvabien

            https://www.youtube.com/watch?v=8H2SQUrSROs
            je ne reconnais pas la police avec laquelle j’ai travaillé
            entretien avec laurent bigot ancien sous préfet

  4. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Vers ou se portaient les inquiétudes et indignations de la vision si particulière et singulière de la « violence », d’E. Macron (déclarant aujourd’hui en déplacement dans les Hautes-Alpes : « des scènes de violence inadmissible »), et du Ministre de l’intérieur… lorsque Warren Buffett déclarait en 2006 (Deux avant les crises financières, des dettes publiques/privées, politiques des Subprimes…) « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui la mène, et nous sommes en train de la gagner »… alors qu’aujourd’hui tous deux préfèrent soutenir le personnel du « monopole de la légitime violence de l’État », votant plus que majoritairement… pour l’extrême droite… plutôt que les manifestations en lutte contre l’inaction de l’État, de la finance, du « grand patronat et actionnariat », etc… par rapport aux urgences climatiques, sociales, « sociétales » ?

    https://www.lemonde.fr/livres/article/2008/11/19/la-guerre-des-classes-de-francois-ruffin_1120486_3260.html

    https://video.lefigaro.fr/figaro/video/retraites-emmanuel-macron-denonce-des-scenes-dune-violence-inacceptable/

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      La jubilation des médias de masse (publics comme privés concernant les chaînes de diffusion d’infos en continu), a broder des scénarios « dignes » d’une « réalité alternative », d’une fiction tellement « réaliste », qu’elle serait être confondue avec la « réalité objective des faits », ou il serait présumé innocemment qu’il n’y a aucun doute, aucune incertitude qu’elle obtienne le droit à recevoir l’extrême onction d’un « roi te touche dieu te guérit », et les « soins thaumaturgiques » (« quoi qu’il en coûte ») allant avec, mais pas que du coté obscure de la nostalgie du royalisme… ou ce qui se passe à la CGT, pourrait changer le cour de l’Histoire des luttes sociales, « sociétales », de classes… est fascinante dans le sens ou leur propre fascination obscure pour le coté obscure de la force du « paradoxe de l’information », révèle ce qui pour eux, serait faire éclater à lui seul comme « inversion de la hiérarchisation des valeurs morales et éthiques » individualistes et collectives, « l’élément de langage » suffisamment « puissant », capable de mettre fin à la guerre des classes (au lieu d’une dissolution de l’Assemblée Nationale, mieux vaut une dissolution de la démocratie sociale, du dialogue sociale, au risque de faire exploser l’abstention ayant soit disant mis aux pouvoirs, la « vertu » macronienne vs, la « dédiabolisation » de l’extrême droite » ?)… dans laquelle le mouvement social et « sociétal », climatique… n’ayant atteint jusque là… aucune commune mesure avec ce qui n’est jamais advenu dans le passée… du destin d’une « intersyndicale » et convergence des luttes étudiantes, écologiques, etc… du nouveau monde… cette destiné là… n’a aucune espérance d’aboutir… sera fatale à la convergence des luttes…?

  5. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Peut-être que certain.e.s seront mieux de quoi « on » parle quant à jauger du niveau de « violence » à laquelle il serait illégitime de répondre à « l’Etat », et son « monopole de la légitime violence… » votant plus que majoritairement pour l’extrême droite… lorsqu’il est question de parler de « planifier » un puisage de l’eau pour irrigation… dans des nappes phréatiques dites « captives » (dont le « renouvellement suivant la nature des sols prend des décennies, et plus), par rapport au peu de nappes dites « libres » (dont les Landes dans laquelle j’habite, font partie des quelques régions en étant « équipées ». Dont le « renouvellement » est plus proche du rythme saisonnier) alors que cette gouvernance macronienne dans ce mandat – ou le précédent – à pondu un « décret » consistant à redéfinir la « nature » des sources inconnues, indéfinies… et faussées… dpour lesquels-les des propriétaires privés de l’industrie agro-alimentaire/agricole ont su trouver « l’aubaine » de cheminer vers une privatisation du bien commun avec l’aval, la « bénédiction » dirons nous… d’un « Etat » propriétaire du sous sol… et jouant de la « main invisible » providentielle, pour ordonner la hausse des prix de l’eau potable (puisable que des les nappes « captives ») sous prétexte de « sobriété » en pleine risque accru de crise climatique, sécheresse hivernale, canicule estivale…

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Il se peut qu’il n’y est pas qu’un seul décret « jupitérien » (concernant la redéfinition des sources, cours d’eau, fossés…, et autres décrets « environnementaux ») à mettre en cause, quand leurs déclinaisons, transpositions, au niveau préfectoral, suivant les localités, le niveau moyen de pluviométrie complètement dérégulé par le réchauffement climatique, et leur exposition aux canicules estivales et sécheresses hivernales, niveau de pollution des nappes aux pesticides, etc… puis la nature des sols, le poids et lobby de l’industrie agro-alimentaire-agricole, et leurs « coûts de production » soit disant explosé par « l’inflation » des prix de l’énergie, etc (inflation et gestion de leur stock en flux tendu… sur laquelle leurs spéculations n’a aucun effet bien sûr…?)… puissent avoir un jeu d’influence varié, à différencier d’autres régions.

  6. Avatar de JeNeSauraisVoir
    JeNeSauraisVoir

    Il n’est pas (plus) possible de supposer que la « possédance » ignore l’incommensurable violence (pas uniquement institutionnelle) qu’elle impose au plus grand nombre ni qu’elle n’appréhende pas bien ce que cette violence fini par produire de réactions non symboliques !

    Le bon sens nous contraint de nous rendre à cette idée que nos gouvernants et ceux en faveur des qui ils gouvernent comprennent si bien les implications de leur intransigeance – de leur mépris de classe – qu’ils intègrent les réactions forcément prévisibles dans leur pratique du conflit social. C’est sans doute la raison pour laquelle il n’est pas opérant de leur fournir des éclairages les plus documentés sur ce sujet. La question n’est simplement pas cognitive. Ce qui met la puce à l’oreille c’est cette promptitude qu’ils ont (eux-mêmes ainsi que leurs chiens de gardes) à faire de la condamnation des violences de rue, le préalable à toute discussion.

    Le personnel politique de gauche se laisse ainsi régulièrement prendre à cette pratique de la chasse au préalable : « Monsieur untel est-ce que vous condamnez ces violences ? ». Les voilà alors embarqués dans des tentatives laborieuses pour séparer, dans les masses de rue, les bons manifestants des casseurs; comme si en face l’on ne savait pas très bien, comme si l’on ne comprenait pas profondément ce qui peut arriver lorsqu’on agit à mettre du monde dans la rue et à le regarder ‘déambuler’ en arborant un sourire des plus narquois. N’est-ce pas illusoire pour la gauche d’espérer élever quelques revendications consistantes après s’être appliquée à se défier d’une partie de ceux pour qui elle revendique quelque chose ?

    Tout cela peut nous chagriner ou au contraire nous montrer le chemin de la réaction la plus appropriée. Le personnel politique de gauche est toujours perdant lorsqu’il se plie à un préalable avec l’espoir d’en sortir par des analyses, si brillantes soient-elles. Céder à l’injonction de condamner les violences de rue ne permet hélas pas de camper une véritable position pacifique c’est-à-dire un refus des violences multiples des forts autant que celle à laquelle sont réduits les faibles. Cela revient plutôt à s’accorder avec les forts pour intimer aux faibles l’ordre de ne pas employer le seul moyen qu’il leur reste pour tenter de secouer les chaines qui leurs ont ôté tout autre moyen d’agir.

    Ce qu’il convient d’opposer à un préalable c’est un préalable du même ordre ! Nous comprenons que les difficultés auxquels nos sociétés sont confrontées découlent d’une manière ou d’une autre de notre système répartition de la richesse crée grâce à notre labeur. Nous comprenons que pour ‘éviter’ de traiter ce sujet de fond nous-nous sommes laissé bercer par la promesse de faire grossir le gâteau pour qu’il y en ait assez pour tous. Nous réalisons que l’iniquité qui aurait dû nous pousser à agir se double d’un dérèglement toujours croissant de notre écosystème. Nous comprenons enfin que le préalable à toute discussion doit être désormais de revenir à cette question de la répartition du fruit du labeur.

    Dès lors, la réponse appropriée à « Condamnez-vous, madame unetelle, ces violences… » ne devrait-elle pas être « Monsieur untel, condamnez-vous le privilège actionnarial » ?

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Mmm, je dirais plutôt :

      Condamnez vous la violence des règles comptables ?

      Ça donne du champ pour développer et c’est bien une question d’une violence pour une autre violence.

      1. Avatar de JeNeSauraisVoir
        JeNeSauraisVoir

        Cibler les règles comptables reviendrait à dissimuler le tout derrière une partie. Et ces règles comptables sont bien trop savamment agencées pour être simplement comprises du commun des mortels.

        Alors qu’ils ne connaissaient probablement pas les thèses des physiocrates (encore que celles-ci ne leurs fussent pas préjudiciables), les paysans de 1789 subissaient pleinement le privilège féodal et c’est parce qu’ils avaient commencé à le combattre en détruisant notamment les terriers que la constituante a réagi dans la nuit du 4 août.

        Si vous tenez absolument à l’épithète de violence vous pourriez tout aussi bien demander : « Monsieur untel, condamnez-vous la violence du privilège actionnarial ». Mais formuler les choses ainsi c’est faire illusion que le privilège actionnarial pourrait n’être pas violent.

        Or, il ne s’agit pas d’adoucir le privilège actionnarial mais de l’abolir tout simplement!

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          100 % d’accord sur l’objectif, ma remarque était juste sur la bonne formule qui permet de claquer le bec à celui qui vous dit :  » Est ce que vous condamnez les violences ?? « 

          1. Avatar de Chabian
            Chabian

            Récemment Roussel a été confronté à la question. Il a répondu (diplomatiquement) : je ne les cautionne pas, mais je les comprends. La question a été répétée par le journaliste ! et Roussel a répondu à côté. Car je crois que on ne peux pas attaquer le journaliste (Et vous, vous cautionnez…) qui est censé être neutre dans ses questions…
            La réponse selon moi est : le Système tourne à une violence active (au plan politique, au plan policier) en plus de sa violence tranquille et injuste, au niveau économique et comptable. La lutte des classes tourne à la guerre.

            1. Avatar de Thomas Jeanson
              Thomas Jeanson

              @ Chabian

              Tout à fait.

              Les masques tombent.

              Et dans cette séquence, certains défendent la matraque comme si ils n’allaient pas, eux aussi, bientôt, se retrouver dessous.

          2. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            Donc, vous ne condamnez pas les violences ? Si un voleur vous casse la figure pour vous arracher votre bien, vous lui dites merci ? Le flic qui l’arrête, vous lui crachez dessus ?
            Avez vous donné vos biens aux plus pauvres ?
            Trois questions, oui ou non ?

            1. Avatar de Thomas Jeanson
              Thomas Jeanson

              Merci Hadrien pour cette mise en situation :

              Est ce que VOUS condamnez la violence et la dictature de l’actionnariat ?

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                Je condamne la CUPIDITE des actionnaires. Mais j’utilise Larousse quant au vocabulaire français. Je ne sache pas que les actionnaires rôdent la nuit avec des barres de fer pour assommer les passants, ni qu’ils imposent les lois ou désignent les élus sans élection. Poutine n’est pas un actionnaire, voila un dictateur !
                Voilà, je vous ai répondu. Et vous ?

                1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                  PIerre-Yves Dambrine

                  Certes ils n’assomment pas les passants. Mais indirectement ils favorisent l’élection d’un Macron, qui lui usera et abusera de la violence légitime de l’Etat pour réprimer ceux qui s’opposent à la religion féroce.

                  Ils sont pour la retraite à 64 ans (et même 65 ans) et de ce fait privent de 2 ans de vie paisible ceux qui ont des corps usés avant l’age légal de départ à la retraite.
                  Cette violence n’est pas passible de poursuites judiciaires auprès des tribunaux, mais elle n’en existe pas moins, inscrite qu’elle est dans la protection juridique accordée presque sans limites à la propriété privée, permettant ainsi tous les abus.

                  Certes ils ne désignent pas les élus mais indirectement ils ont une influence sur les élections. Les chaînes continues privées sont bien aux mains de groupes financiers, et de même de grands journaux ‘respectables’ qui ont pignon sur rue.

                  Certes ce n’est pas comparable à la dictature poutinienne, je vous l’accorde bien volontiers, mais n’empêche. IL y a bien une forme de violence.

                2. Avatar de Thomas Jeanson
                  Thomas Jeanson

                  1) Je ne vois pas le rapport avec le sujet : si quelqu’un me vole, je ne lui dit pas merci, a fortiori si il me casse le nez. J’ai déjà été menacé physiquement et m’en suis toujours sorti les mains dans les poches.

                  2) Je respecte la police et les gendarmes pour le boulot qu’ils se coltinent, toute la journée dans le caniveau du monde, à décrocher les pendus, écouter la litanie des conflits domestiques, apporter la mauvaise nouvelle sans fin, un job impossible et ils le font.

                  Et je leur crache dessus quand ils tirent 4000 grenades en trois heures faisant 200 blessés.

                  3) j’ai fais de mon mieux pour partager ce que j’avais, viens voir !

                  La cupidité n’est pas « des actionnaires », elle est systémique.

                  1. Avatar de Hadrien
                    Hadrien

                    « Et je leur crache dessus quand ils tirent 4000 grenades en trois heures faisant 200 blessés. »
                    Sans aucune raison ?
                    TOUS les manifestants étaient, eux, TOUS de doux pacifiques ?
                    La violence était UNIQUEMENT policière ??

                    1. Avatar de Thomas Jeanson
                      Thomas Jeanson

                      Hadrien

                      Pendant les Gilets jaunes, sur les 31 blessures les plus graves, 26 oeils et 5 mains arrachés, aucune poursuite des intéressés, zéro, ils ont été mutilés simplement pour avoir été présents. Que je sache, aucun des fdo responsables de ces mutilations ( mutilations, Hadrien ) n’a été non plus condamné. Alors oui, je persiste.

                    2. Avatar de Thomas Jeanson
                      Thomas Jeanson

                      https://youtu.be/ugqW1CYCOrg

                      Vidéo d’un homme de 47 ans père de 3 enfants qui s’est fait tirer comme un lapin, comme ça.

                      Vlà le black block….

                      Et il y en a des centaines.

                    3. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Sans oublié le zèle du contrôle pendant les confinements, et les verbalisations stupides de gens en pleine nature qui faisaient un peu de sport où s’aéraient librement sans aucun risque pour qui que ce soit. Première répétition grandeur nature d’une mise au pas policière de toute la société pour raison sanitaire cette fois. On verra demain pour quelle raison cela se fera…

                      La LDH s’alarme à raison de la dérive autoritaire de l’Etat français qui n’en est pas à son premier coup de force contre la population.

                      https://www.youtube.com/watch?v=ahWFQHIHmsA

                    4. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Sans oublier la conjugaison

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Si tu tapes Brave m en recherche sur le site du gouvernement, tu as deux pétitions qui apparaissent, l’une pour le maintien de la Brav ( 5 signatures ce matin ) l’autre pour sa suppression ( 180 000 au même moment) ce qui est réconfortant…

  7. Avatar de Pascal
    Pascal

    La violence de Macron et de son Gouvernement n’est que la partie émergée de l’iceberg.
    Macron n’est qu’une façade qui permet de cristalliser la haine. Les racines de la violence des riches sont beaucoup plus profondes et très bien décrites par les Pinson Charlot :
    https://m.youtube.com/watch?v=Ys3cjJlTcDE
    Macron est une marionnette parfaite, il suffit qu’Alexandre Khoeler lui glisse une idée pour qu’il se sente investi de la parole divine. Macron n’est qu’un valet et Darmanin le Garde chasse de l’aristocratie d’argent qui a réussi un coup d’Etat.
    En écrivant cela, je deviens illico un factieux qui pourrait me valoir d’être fiché S. Toute proposition qui cherchera à remettre en cause l’ordre établi par les veritables centres de pouvoir (nous avons bien vu comment une assemblée nationale remettant en cause la volonté du Patron est de suite courcircuitée) sera immédiatement cataloguée d’illégale (voir la dissolution du Mouvement de la Terre) et ses partisans traités d’ultra violents et bientôt de terroristes.
    J’ai bien peur que nous ne soyons qu’au début de la violence sur les corps et ce n’est pas un hasard si Macron veut embaucher 10 000 policier supplémentaires (si possible d’extrême droite pour casser du gauchiste) quand on réduit partout le nombre de fonctionnaires.
    Les fakenews de Darmanin ne sont qu’un petit avant goût de ce qui nous attend. Trump et Poutine ne sont pas des exceptions, ils sont peut-être davantage des archétypes. Dans tous les pays, les oligarques savent mettre à la tête du pouvoir dit légitime un vassale qui servira à la fois de paratonner social et garde-chiourme.
    Les aristocraties quelle qu’elles soient sont prêtes à sacrifier le peuple pour préserver leurs privilèges et leur statut.
    Pardon pour cette vision sombre.

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      C’est clair qu’il faut regarder tout ça à travers le  » temps long  » , pour lequels Macron et Darmanin ne sont rien ! ( Et paf ! ) . Mais je garde un espoir dans l’imprévisibilité du peuple de France, même pour Mc Kinsey aidé par Chat GPT 12.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Ce qui me désole le plus, c’est de penser que si c’est nous qui étions nés avec du Mouton Rothschild dans le biberon, est-ce qu’on n’agirait pas de la même manière ?😔

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      On te pardonne Pascal mais qu’on ne t’y reprenne pas à critiquer le clergé!
      Pour la peine tu iras réciter trois paté et deux aver et tu reviendras te confesser la semaine prochaine.
      En partant n’oublies pas de mettre une petite pièce dans la soupoupe en or à côté du bidet. Et de faire un signe de croix devant la photo du mec en doudoune blanche. Attention: ceci n’est pas un pape!
      😊

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Pascal l’Assemblée nationale n’a pas remis en cause « la volonté du Patron » et elle n’a pas été court-circuitée.
      Elle a choisi de ne voter aucune des motions de censure et crée cette situation de désaccord avec l’opinion publique.
      La responsabilité en incombe à une dizaine de députés.

  8. Avatar de Garorock
    Garorock

    « Qui t’a donné mandat camarade Martinez pour… ? »
    https://youtu.be/R3o25UfogxU

  9. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Complément d’enquête « l’homme de l’ombre du président » , consacrée au secrétaire général de l’Elysée à voir absolument pour le fond comme pour la forme, c’est du grand journalisme d’investigation. On y cause principalement de Kholer, mais aussi de Macron ; le reportage distille un à un les pièces d’un dossier accablant, qui remonte ….. jusqu’au sommet de l’Etat.
    (Le replay n’est pas encore en ligne mais cela va venir.)

    A signaler après le reportage l’interview de Jacques Attali qui une fois n’est pas coutume a des formules assassines à l’égard du locataire de l’Elysée et sa réforme des retraites, qu’il qualifie, excusez du peu, d’autoritaire, d’injuste et inopportune car, dit-il, il y aurait tant à faire pour le climat et autres sujets essentiels. Impopulaire pour impopulaire il aurait mieux valu que Macron le soit pour ces sujets, par pour cette réforme des retraites. Or, là, il grille toutes ses cartouches, et il ne pourra plus se payer le luxe d’être impopulaire.

    https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-du-jeudi-30-mars-2023-alexis-kohler-l-homme-de-l-ombre-du-president_5741936.html

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Attali dans le fauteuil rouge de Complément d’enquête à propos de Macron et sa réforme des retraites :
      https://twitter.com/Cdenquete/status/1641564961460883456?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        J’ai du respect pour M Macron. Si on avait un stratège comme lui à gauche, on aurait gagné depuis longtemps.
        Cet homme a une volonté de fer.
        On ne nous a pas refourgué du flamby comme la dernière fois.
        Je me demande quelle nouvelle réforme il a prévu de faire passer cet été.
        A sa place, je tenterais à la fin du printemps. Après la « séquence » des retraites -qu’il va gagner- attendre que l’on s’engueule un peu, que l’on compte les sous qui restent pour partir en vacances et là pendant qu’on est encore sous le choc et toujours dans l’inflation et la guerre d’Ukraine, hop! une refonte de la sécu.
        Y’a plus de boulot, on bosse plus longtemps.
        Y’a plus d’hopitaux, on est moins remboursés.
        Logique.
        Il a la stratégie. Il aura la volonté.
        C’est respectable.

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Faut pas se laisser abattre, les renforts arrivent.

          Sophie Binet, première femme élue à la tête de la CGT en 128 ans d’existence. Une petite ‘révolution’. C’est elle qui avait proposé qu’on égalise les salaires des femmes sur celui des hommes, pour financer les retraites.
          Elle est sensible également aux questions écologiques.

          A son actif, en 2006 elle avait contribué au retrait du CPE :

          https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/sophie-binet-secretaire-generale-de-la-cgt-du-cpe-a-la-reforme-des-retraites_215975.html

          https://www.cgt.fr/actualites/france/retraite/mobilisation/retraites-une-reforme-anti-femmes

          Elle va se rendre à Matignon, mais elle a déjà mis les points sur les i :

          « Nous irons, toute l’intersyndicale unie, pour exiger le retrait de cette réforme de façon ferme, déterminée», a confirmé ce vendredi Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale cégétiste, lors de son discours d’investiture. » (Libération)

          1. Avatar de arkao

            @PYD
            Double « révolution » puisqu’elle ne vient pas d’une des puissantes fédérations professionnelles habituellement à la tête de la CGT.

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Me Binet ne fait peur à personne.
            Me Parisot à rassuré tout le monde.
            Il n’en va pas de même de M Mateu et des femens…
            😊

            1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
              PIerre-Yves Dambrine

              « ne fait peur à personne »
              Je ne suis pas certain qu’il faille nécessairement faire peur pour remporter la bataille. L’élément essentiel c’est d’abord l’union syndicale, et pour l’instant elle tient. IL y a une dialectique subtile, un partage des rôles entre radicaux et modérés déterminés. Faut les deux !

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                L’union syndicale pierre-yves, d’après ce que j’ai pu lire et entendre, il semblerait qu’elle tienne surtout par le haut. En dessous cela tangue un peu.
                ILs sont huit mais ils font la même chose que quand ils sont trois et toujours avec un logiciel du 20e siècle.
                Me Binet veut le retrait. M Berger veut une pause.
                Qui va rester sur la photo?
                Lors du mouvement des gilets jaunes, la bataille de l’arc de triomphe a laissé sur le carreau ou avec la couche culotte humide plus de crs que la batailles des bassines. Des CRS qui ont eu peur.
                Le jour où vous aurez un garde du corps qui a peur, je vous conseille d’en changer…
                ILs n’ont rien obtenu les gilets jaunes?
                On va prendre la retraite à 63 ans, au mieux, et on va rentrer à la maison.
                Si on peut faire peur sans violence, pourquoi s’en priver?
                😎

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Je ne sais pas pourquoi mais j’ai du mal à voir Macron en stratége ?
          Quand on voit les conneries de communication qu’il est capable de faire !
          Déterminé ou borné ? Je ne vois pas chez Macron une grande finesse d’analyse. Et pour ce qui de ses qualités de manager ? Quand on voit de qui il s’entoure. Je suis plus que perplexe.
          Par contre tout le monde le reconnaît comme un beau parleur, ce qui est plus de la compétence d’un VRP que d’un véritable chef.
          Je ne sais pas pourquoi mais j’ai comme l’impression qu’il est piloté avec une feuille de route. Est ce que Kholer serait le vrai pilote ou la courroie de transmission ???🤔

          1. Avatar de Hervey

            Les énarques picrocholins.

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Il est clair que la haute fonction publique et son pantouflage alternatif est un relais naturel grâce aux intéressements que proposent les conseils d’administration des CAC : jetons de présence, places réservées pour la famille, reconversion … qui assurent plus de profits pour les vieux jours qu’une vulgaire retraite.
              L’intérêt de classe dirait certains.

  10. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    https://atlantico.fr/article/decryptage/de-l-antifascisme-stalinien-au-neo-antifascisme-de-l-extreme-gauche-anti-macron-histoire-pensee-critique-democratie-institutions-citoyens-opposants-militants-ideologie-president-de-la-republique-chef-de-l-etat-pierre-andre-taguieff

    La conclusion:
    « La politique de Macron peut et doit être critiquée. Mais cette critique nécessaire ne saurait se confondre avec une somme d’accusations aussi délirantes que mensongères. Significativement, l’imaginaire complotiste ne manque pas au tableau : l’idée d’un complot d’en haut contre « le peuple » saisi par une juste « colère » se répand dans le discours anti-Macron. Faut-il rappeler que l’excès polémique sombre inévitablement dans l’insignifiance et le ridicule. La pensée critique n’a rien à voir avec la répétition paresseuse de clichés et de slogans empruntés à la rhétorique antifasciste, ni avec le recours systématique à l’injure, à l’argument ad personam ou au mensonge « utile », pour la « bonne cause ».

    Pierre-André Taguieff, philosophe, politiste et historien des idées, directeur de recherche au CNRS, »

    Ceci dit, je suis d’accord avec la critique sans insulte de Macron par Attali.

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Vous sautez aux conclusions. Mais le départ (le concept) s’appuie sur un « bref article », dit l’auteur, de Annie Kriegel, historienne. Wikipedia explique que cette agrégée d’histoire a « peu pratiqué » et qu’elle est passée d’un engagement PCF à Journaliste au Figaro…
      Aujourd’hui, la question de l’amalgame fascisme/stalinisme (ici décliné dans une version stalinisme/antifascisme) est une querelle idéologique obscurcie à plaisir. L’Histoire attendra… dans le brouhaha.

    2. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Hadrien,
      Pas d’insultes non plus dans le document de Complément d’enquête, ni dans celui de Blast, cités plus haut. Tout est documenté. Rien de « délirant » , pas non plus « d’accusations mensongères », jusqu’à preuve du contraire bien entendu. Alexis Kohler a été mis en examen et ce n’est pas un complot, il y a des éléments dans le dossier. Macron a tenté d’étouffer l’affaire, il n’a pas respecté la séparation des pouvoirs : le premier rapport du PNF incriminait Kohler, puis, patatras, un second aboutissait à des conclusions inverses, avec un non-lieu.
      A la justice maintenant de faire son travail.

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      En même temps, les CRS autour de la bassine ont reçu leurs ordres de la préfette qui les avait reçu de M Darmanin qui les avait reçu de M Macron qui n’est pas quelqu’un d’en bas.
      Dans les gares, il est quelqu’un.
      Que certains « esprits critiques » appellent complot un arrangement entres-amis n’est pas forcément délirant.
      Après tout, si 70% des français pensaient que le capitalisme est un complot, stratégiquement parlant ce ne serait peut être pas contre-productif…

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Garorock

        Ce ne sont ni la préfète, ni Darmanin ni Macron qui sont en cause . Ce sont les néofascistes de gauche qui sont soutenus par Jean Luc Mélenchon qui n’a toujours pas condamné les violences de Sainte Soline. Pour preuve les agressions contre des parlementaires à leur domicile privé, contre leurs permanences sont irréfutablement les faits de ces néofascistes de gauche . La violence ne vient pas de l’extrême droite mais de l’extrême gauche . D’ailleurs le RN est crédité de 26% d’intentions de votes devançant la NUPES à 22 % . D’où la conclusion que les Français ont besoin d’ordre et MLP incarnerait un De Gaulle après Mai 68 .

        (propos tenus par m. Jacques Julliard dans son éditorial de Marianne du 30 au 05 avril 2023. )

        J’en conclus que les néofascistes mélenchonistes travaillent en fait pour MLP . J’appelle ça la confluence des extrêmes .
        😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉

        ps: comme toujours les émojis sont très très importants .

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Avec un sweat noir à capuche, un foulard sur le nez et des lunettes de plongée un lecteur de Bakounine ressemble étrangement à un lecteur de Brasillach.
          Les CRS ne lisent peut être pas beaucoup mais ils savent reconnaitre un tatouage.
          😊

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Saint Jean-luc aurait pu s’exprimer autrement.
            Il aurait pu dire qu’il condamnait le fait que du matériel public avait été brulé ( 3 vieux Kangoo) et que partant il condamnait la violence des personnes responsables de ses dégradations mais qu’en même temps il condamnait la gestion du maintien de l’ordre, les 5000 grenades, l’incohérence dramatique du ralentissement des secours… etc
            et rajouter qu’il ne s’exprimait qu’en son nom et pas en tant que porte parole de la NUPES ou de LFI et qu’après avoir aidé les macronistes à ne pas aller au vote à l’assemblée, il avait décidé par pénitence d’aller enfin écrire son roman dans sa maison de campagne.
            😎

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Garorock
              vous dites «mais qu’en même temps» ce genre de réflexion me fait penser à un certain EM . On peut toujours condamner les violences c’est juste un problème de normes .
              Ceci dit il ne faut surtout pas s’en prendre violemment aux méga bassines , lesdites bassines sont financées à hauteur de 70% par l’état ( source Canard Enchainé) , donc quelque part elles appartiennent aux citoyens français .

              Alors je vais acheter des palmes; un tuba et un bonnet de bain et aller me baigner cet été dans 70 % de la bassine de Sainte Soline .🏊‍♂️🏊‍♂️🏊‍♂️🏊‍♂️

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @Khanard
                je me réponds :

                «Que d’eau, que d’eau ! »

                MAC-MAHON (1808-1893) à la vue des inondations catastrophiques, Toulouse, 26 juin 1875

                Mac-Mahon (1895), abbé Berry.

                La réponse du préfet est encore plus savoureuse : « Et encore, Monsieur le Président, vous n’en voyez que le dessus… ! »

            2. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              A propos de ( Saint ) J-L.M. … l’essai d’intimidation(sans effet sur l’intéressé, assurément..) politico-judiciaire démarre à un niveau assez banal, me semble-t-il :

              … » Laurent Nuñez a signalé à la justice des propos tenus dimanche 26 mars par l’ex-candidat LFI à la présidentielle.
              Sur LCI, Jean-Luc Mélenchon avait déclaré, au sujet des membres de ces Brigades de répression de l’action violente motorisées, créées au printemps 2019 après le saccage d’une partie des Champs-Élysées « Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner ».
              « Vous imaginez ce que c’est que de dire je suis volontaire pour monter sur une moto et tabasser des gens en passant ? C’est manifester un état d’esprit qui ne me convient pas et que je trouve anormal »
              , avait lâché le fondateur de la France insoumise. « Pour moi, ce n’est pas une activité normale » , avait-il encore martelé.
               »

              (( https://www.huffingtonpost.fr/justice/article/melenchon-vise-par-une-enquete-pour-injure-publique-pour-ses-propos-sur-la-brav-m_216016.html ))

              Ah oui.. j’oubliais.. au lieu de voler à la poubelle, ce « signalement » laissera des traces :
              …  » Et à la suite de ce signalement, une enquête pour « injures publiques visant une personne dépositaire de l’autorité publique », confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes , a donc été ouverte dès mercredi, a indiqué ce vendredi 31 mars le parquet de Paris « .

              Ça commence à ressembler à ce qu’on peut voir actuellement dans les tribunaux moscovites..
              Inquiétant.

              1. Avatar de l'arsène
                l’arsène

                @ Otromeros
                « Ça commence à ressembler à ce qu’on peut voir actuellement dans les tribunaux moscovites.. »
                Et oui, certes le degré est différent mais les intentions sont les mêmes : casser toute opposition par tout moyen judiciaire disponible en utilisant un appareil répressif indigne d’une démocratie ( utilisation d’armes de guerre contre les manifestants et gardes à vue préventives aléatoires ), sans parler du système médiatique très complaisant envers ces méthodes impensables dans les pays véritablement démocratiques par exemple d’Europe du Nord.
                Ce n’est pas du fascisme, simplement du proto-fascisme, en somme son avant garde.
                Il fallait faire barrage, qu’ils disaient !

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Quand Marianne recrute à l’extrême droite. Ah oui, Jacques Julliard !
          « Le 3 mars 2023, il publie dans Marianne un éditorial favorable à Alain de Benoist, théoricien de l’extrême droite qu’il présente comme « un des grands intellectuels les plus méconnus de notre temps » sur lequel il « livre son regard à la fois admiratif et critique ». Dans Libération, Simon Blin estime que cette chronique « dit beaucoup du long revirement qui s’opère depuis des années sur la scène des idées »
          Source wikipédia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jacques_Julliard
          Traduction, les fachos sont à l’extrême gauche et les gentils à l’extrême droite. Bah voyons !

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Pascal
            M. Julliard est malheureusement symptomatique d’une déviance de la gauche vers la droite . Une analyse plus en profondeur nous montrerais que les thuriféraires d’une bourgeoisie aux aguets sont à l’oeuvre pour discréditer tout mouvement contestataire.

    4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Si la colère du peuple gronde, n’est-ce pas aussi parce qu’il y a un pompier pyromane à l’Elysée ?
      Et ce disant, est-ce une insulte, ou simplement le fait de constater quelque chose de réel ?

      Macron en faisant fi des corps intermédiaires, en se posant seul face au peuple, n’a-t-il pas alimenté le complotisme que dénonce Taguieff ?

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Les trois mon général. 😊
        Mais le pompier de notre-dame et le pyromane des bassines vont rester à l’Elysée encore un moment.
        Les insultes seront bientôt interdites. Même si c’est juste pour la forme, par majesté, car dans le fond il s’en fout: la bave du crapeau… etc…
        En alimentant le complotisme, il alimente la violence. En alimentant la violence, il alimente le désir d’ordre. Cela tient sur un fil. Mais pour le moment, il a gagné toutes les parties.
        Il est plus fort que Poutine.

      2. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        En plus, il avait claironné au moment de l’affaire Benalla :

         » Je suis le seul responsable, qu’ils viennent me chercher ! »

        C’est pas tombé dans l’oreille de sourds …

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          D’où la célèbre chanson entrée dans l’anthologie française des chansons politiques populaires « Même si Macron ne veut pas, nous on est là … » 😨

      3. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Pierre-Yves Dambrine

        Taguieff, Taguieff….je consulte mes notes , attendez voir…. c’est pas lui qui a théorisé l’islamo gauchisme ? du café à moudre pour Hadrien car je n’y ai jamais rien compris à sa théorie . 😏😏

        1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
          PIerre-Yves Dambrine

          Exactement, un beau spécimen de réac’. La théorisation du racisme anti-raciste c’est lui. C’est une source d’inspiration pour Zemmour et compagnie, lorsque ceux-ci entament le refrain sur les «  petits blancs » victimes de racisme.

      4. Avatar de Khanard
        Khanard

        https://youtu.be/rD8Qiw-UL2s . 😂😂😂😂😂😂😂😂

    5. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      Je pense que le problème est double:
      1. La Vème concentre le pouvoir chez un seul monarque élu. Deux effets:
      1.1. Toutes les frustrations convergent vers lui en haine.
      1.2. Le pouvoir absolu aliène son intelligence (Macron n’est ni un imbécile ni un fasciste, même « blanc »).
      2. Macron sert la religion féroce de la croissance. Il y croit sincèrement. Sa politique en dépend. Or comme je l’ ai si souvent expliqué avec d’autres, la croissance physique n’est plus possible ni souhaitable. Remarquons que TOUS les politiques, de l’extrême gauche à l’extrême droite partagent cette religion, en éructant des hérésies différentes mais non fondamentales.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        La croissance au sens du PIB, je pense qu’il ne s’en soucie que secondairement.

        Pour Macron, c’est bien quand il y a des gros flux, des deals sur lesquels se payent consultants, banquiers d’affaires et autres facilitateurs intéressés des tuyaux de la phynance. Son rôle dans l’aéroport de Toulouse Blagnac (comme ministre de l’Economie à l’époque si j’ai bonne mémoire) est emblématique à ce niveau.

        Du fait que les gros capitaux non-sanctionnés (voire sanctifiés) sont (i) au Quatar, (ii) en Chine, (iii) en Françafrique, et (iv) là où les multinationales les déplacent (Sanofi, MSC, Total bien sûr, Stellantis, Vinci , Auchan-Mondelez…) (v) là où les militaires tractent (Thales, Dassault, Safran), eh bien on va retrouver chez Macron les structures de discours favorables à tout ça, et ce n’est pas très dur à superposer entre ces différentes « poches », car il n’y a pas de contradiction entre elles. Enfin, là où les capitaux servent à des grands services publics (EDF, eau, gaz, transports) c’est plutôt le mode « je m’en sers comme porte-monnaie (la CdC servant à l’occasion) », pour piloter les budgets à l’échelle de l’année suivant les fluctuations de l’énergie et autre ressources (l’ARENH et ses extensions sauvages, l’eau hier à Serre-Ponçon/Savines le lac) etc.
        Et côté Ministère de la Défense et Affaires Etrangères, bah, on fait un reset jusqu’à ce qu’ils comprennent que business is business. Sauf pour quelques aspects critiques de la défense : les Gendarmes au hasard, les Rafales (pour continuer d’en vendre) et un peu de chantier naval (parce qu’Alexis le vaut bien et qu’on a la plus grande façade maritime de l’EU, maintenant que les anglais n’y sont plus, sans doute à égalité avec l’Espagne, encore que la Corse + l’outre-mer en rajoutent un bon peu).

        On parlait de bourgeoisie « comprador » (en Amérique du sud, autour des ports), mais pour Macron, je parlerais de bourgeoisie « tractador » (et se régalant des vendeurs en délicatesse).

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Comment on fait pour qu’y soit pas remplacé par le même ?

  11. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    J’ai un problème avec la Macronie et la magistrature dont je n’ai pas d’explication: le régalien.
    La sévérité à l’encontre du « bourgeois » égaré, type gilet jaune sans antécédent judiciaire qui se laisse aller à casser une vitrine ou le politicien +- véreux type Fillon ou Sarkosy.
    Le laxisme à l’encontre des pègres professionnelles: black blocks, dealers, passeurs, multirécidivistes.
    C’est au point que le ministre de l’intérieur ment lors des violences du stade de France en accusant les supporters anglais pour cacher l’implication des voyous habituels.
    Il semble y avoir complicité objective. Pourquoi ?

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Hadrien tu écris

      « La sévérité à l’encontre du « bourgeois » égaré, type gilet jaune sans antécédent judiciaire qui se laisse aller à casser une vitrine ou le politicien +- véreux type Fillon ou Sarkosy.
      Le laxisme à l’encontre des pègres professionnelles: black blocks, dealers, passeurs, multirécidivistes. »

      Donc la sévérité envers les politiciens véreux, c’est ça que tu as écrit ??

      De quoi de quand, des exemples !

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Des exemples ? lisez mon message ! : Sarkosy, Fillon.

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Ils sont condamnés à quoi ?

          Même pas le remboursement des sommes détournées pour Fillon, tandis que Sarko reste le conseiller off de Macron avec 14 affaires au cul, en cours.

          Le ministre de la justice mis en examen ne va sans doute pas accélérer les procédures…

          Bref, c’est plutôt les super-ambassadeurs de l’impunité pour les crimes en col blanc.

          1. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            Ils subissent quand même des poursuites au moins désagréables, ce qui n’est pas le cas des voyous du stade de France , couverts par les mensonges du ministre de l’intérieur.
            Le régalien de Macron s’en prend bien plus sévèrement aux « bourgeois » (chez moi ce mot n’est pas péjoratif) égarés qu’aux pègres criminelles (dont black box, dont je crois aucun éborgné ni condamné).

  12. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @Hadrien La « pègre professionnelle » il faut l’attraper, et puis la sévérité des sanctions l’émeut moins, en plus les prisons sont déjà pleines (en grande partie de non jugés), alors qu’un bourgeois égaré il suffit de lui mettre un bracelet .. ou une amende (qu’il paiera) et cela peut l’inciter lui ou ses semblables à plus de retenue.

    Le sieur Darmanin n’est pas plus que son chef très porté sur l’autocritique de lui-même ou de son administration.

  13. Avatar de Garorock
    Garorock

    La prescription du docteur Financial Times pour le malade France est sans appel : « La France ne peut continuer ainsi. Il est temps de mettre fin à la Vème République, avec son Président tout puissant – ce qui se rapproche le plus d’un dictateur élu dans le monde développé – et d’inaugurer une VIème République moins autocratique ». Et d’ajouter un brin provocateur : « Emmanuel Macron pourrait bien être la personne qu’il faut pour assurer un tel changement ». Provocateur quand toutes les enquêtes d’opinion depuis quelques semaines montrent un très fort ressentiment monter dans la population française à l’encontre du président de la République. « Emmanuel Macron rappelle à chaque Français son patron : un Monsieur Je-sais-tout cultivé qui méprise son personnel », cingle d’ailleurs le FT.
    https://www.latribune.fr/economie/france/quand-le-financial-times-conseille-a-la-france-d-adopter-une-vieme-republique-957462.html

  14. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Manifestation(s) « particulièrement bien ciblée(s) » ce jeudi 06 avril. De bien belles images…

    https://www.huffingtonpost.fr/france/article/greve-du-6-avril-a-paris-les-locaux-de-blackrock-envahis-par-des-cheminots_216250.html

  15. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    La violence associée au mensonge … « Complément d’enquête » (FR2) révèle la vilenie du commandement des « forces de l’ordre » qui déclenche LE PREMIER les tirs dangereux sur une manifestation (encore) en mouvance pacifique.. :

    https://www.lesoir.be/506088/article/2023-04-07/france-un-reportage-contredit-la-version-officielle-sur-les-violences-sainte

    …  » selon la chronologie officielle, les affrontements entre manifestants radicaux et forces de l’ordre n’ont commencé qu’à 13H05 , avec « jets de cocktails Molotov et tirs de mortier d’artifice sur la gendarmerie », selon un rapport remis au ministère de l’Intérieur par le patron de la gendarmerie nationale.

    Dans le reportage, le colonel dirigeant les opérations autour de la retenue d’eau de Sainte-Soline , contestée par les manifestants, distingue clairement un cortège composé d’« ultras » et un autre « plutôt familial ».

    A 12H17, il ordonne à des gendarmes montés sur des quads d’effectuer des « tirs de dispersion » sur le premier cortège, qui se trouve encore à un kilomètre de la bassine .
    « Ce sont les premières grenades lacrymogènes de la journée », affirment les journalistes de France 2, dont les images ne montrent alors aucune violence venue des manifestants.

    Une demi-heure plus tard, le cortège jugé pacifique arrive aux abords de la réserve d’eau. Le colonel ordonne à nouveau d’effectuer des « tirs de dispersion » sur l’autre cortège jugé plus violent. Mais les gendarmes se trompent de cible : les quads s’arrêtent à hauteur du premier cortège et les grenades lacrymogènes fusent. Il est alors 12H48. « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Sur l’aspect « autres variables » concernant le prix , on pourrait ajouter la spéculation. Tout particulièrement dans l’immobilier : * crise…

  2. « Le prix se fixe de telle manière que la transaction laisse l’ordre social inchangé : le vendeur et l’acheteur…

  3. Le prix de certains actes le 100% santé en : * audiologie * optique * odontologie ( dentiste) https://sante.gouv.fr/systeme-de-sante/100pourcent-sante/

  4. Bonsoir Pascal, il faut dire qu’après une belle journée ensoleillée et sportive, je découvre v/message qui me fait rire, rire.…

  5. Le prix des prestations du système de santé , leur efficacité et l’espérance de vie le wiki anglais étant le…

  6. « Sa réussite est le fruit de sa vision stratégique, de son leadership, de son sens de l’innovation et de sa…

  7. Je suis bien d’accord avec Toi. Comparer une figurine de Thor u du directeur du SHIELD à un simple mortel…

  8. @ilicitano Voir le cas des lunettes. Le remboursement Secu d’une monture parait dérisoire (2 à 3 €) mais l’industrie chinoise…

  9. @ilicitano Au Etats-Unis le secteur de la santé contribue d’une manière plus importante au PIB ! Les études chères doivent…

  10. J’avoue ne pas très bien comprendre la sociologie de cette photo. Mais bon. J’ai lu qu’on ne voyait pas de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta