« Les Riches avec nous ! »

On s’aime bien lui et moi. Il faudra qu’un jour j’écoute attentivement ce qu’il dit 😉 .

P.S. L’âge de la retraite est de 65 ans en Belgique. Il passera progressivement à 67 ans. Réforme des retraites : « De quoi ils se plaignent », s’indignent les voisins Belges.

Partager :

49 réponses à “« Les Riches avec nous ! »

  1. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Hum….heureusement, on ne confond pas les propos d’un journaliste qui relais la bonne vieille propagande du medef, des Belges eux-mêmes. Où peut-être s’agit-il d’une petite pointe de jalousie ? En tout cas un ami italien m’a fait savoir qu’il soutenait à fond les manifestations en France. Une bonne vieille spécificité française qui remonte à la révolution et peut-etre avant ? Sur le fond, le débat mérite d’être tiré un peu vers le haut, et ce n’est pas du côté du medef qu’il faut chercher….(ps : autour de moi professionnellement, chez les + de 60 ans, c’est un peu l’hécatombe côté santé…).

  2. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    1) Le sujet :
     » 20minutes.fr /belgique/4034658-20230430-reforme-retraites- de quoi-ils se plaignent? -s’indignent-les-voisins-belges  »
    Classique veulerie humaine… s’ intéresser à la gamelle « mieux garnie? » de l’autre sans se préoccuper de combattre pour améliorer la sienne…! Article de complaisance envers le Pouvoir.

    2) En parlant de veulerie….  » Le Monde  » change de discours dans un même article entre matin et midi sans prévenir …en appelant cette avilissante courbure d’échine … « mise à jour »…
    Mais SCHNEIDERMANN veillait : https://twitter.com/d_schneidermann/status/1653376300239712256

    … » l’angle de l’article est clair : «  »l’escalade sécuritaire » » macroniste du titre est critiquée de toutes parts.
    Toute la matinée du 2 mai, l’article conserve son titre et son sous-titre.
    Mais à 12 h 47, une mise à jour transforme radicalement les deux.

    …(…)…
    La ligne qui précise la date et l’heure de publication de l’article précise désormais : «  »modifié à 12 h 47″ », sans indiquer les modifications apportées à l’article.
    Qui sont pourtant nombreuses, et importantes.
    Le titre lui-même change du tout au tout :
    exit «  »l’escalade sécuritaire d’Emmanuel Macron » ».
    On oublie le président pour se concentrer sur «  »police et préfets en première ligne » ».
    Le sous-titre devient succinct : «  »Le pouvoir exécutif place la sécurité au cœur de sa stratégie. » »
    La phrase de sous-titre sur les » « décisions à la limite de la légalité, quand elles ne sont pas illégales » » disparaît quant à elle totalement.
    etc etc etc…

    https://twitter.com/d_schneidermann/status/1653376300239712256

    Encore un « effort » et on « y » sera..!!

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Otromeros
      en complément à ce mic mac de changement de titre l’ONU a demandé à la France de changer sa politique

      https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/l-onu-%C3%A9pingle-la-france-pour-discriminations-raciales-et-violences-polici%C3%A8res/ar-AA1aAk30#:~:text=L%E2%80%99Onu%20%C3%A9pingle%20la%20France%20pour%20discriminations%20raciales%20et,membres%20des%20Nations%20unies%20ont%20%C3%A9pingl%C3%A9%20la%20France.

      dont acte . on change le titre d’une publication du Monde .

      Abracadabra …………. et hop !

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        afin de prévenir toute polémique sur le contenu de l’article mis en lien ci-dessus je suis conscient que des rappels à l’ordre venant de la Russie, de l’Iran, de la Chine peuvent choquer .

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Merci pour la découverte de cette importante info ( +- 19h ce mardi) qui a failli m’échapper…

      …  » « Les recherches de Zucman fournissent certaines des meilleures preuves de l’importance de l’évasion fiscale, poussant la profession économique à comprendre que ce phénomène est plus important qu’on ne le pensait auparavant », écrit encore l’AEA dans son annonce de la médaille Clark 2023.  » …

      Cadenassage médiatique prévisible.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        «  » Aie/aie/aie «  » ….mardi ===> mercredi… (la fatigue?)

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Otromeros

          décidément une épidémie de fatigue est en train de se propager sur ce blog !

  3. Avatar de André Pierre
    André Pierre

    Enfin une taxe à la quelle échapperont les commentateurs et l’hôte de ce blog. Du moins, je suppose…

  4. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Si on impose les plus values, va-t-on rembourser les moins values ?
    Ce démago confond capital et revenu.
    Il prétend résoudre tous les problèmes avec une taxe des millionnaires qui rapporterait 8 milliards par an, or l’état belge a besoin de 270 milliards par an ! (déjà +- 50% du PIB)

    Pour le reste, il sert avec talent ce que veulent entendre les gogos, qui se retrouveraient, lui au pouvoir, avec un goulag.
    Pour le reste, rien sur la crise du biotope, rien sur ses amitiés avec Poutine, et autres dictateurs : il ne s’agit que de promettre consommer plus en désignant une caste haïssable par la magie des urnes.

    1. Avatar de Pierre Antoine
      Pierre Antoine

      Peut-être qu’il ne faut pas taxer le capital mais au moins les revenus de ce capital comme toute espèce de revenus et de la même manière qu’on taxe ceux du travail. C’est à dire, avec des montants pouvant atteindre les 50%, ce qui n’est le cas pour le capital (30% maximum). En fait, c’est une question d’équité: tout le monde au même tarif. Cette juste mesure permettrait aussi de faire accepter un peu mieux les sommes considérables perçues sur le travail.

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Je prône plutôt de taxer l’empreinte écologique, comme principal revenu de la collectivité, sinon je suis d’accord avec vous, tous les revenus devraient s’additionner et se taxer identiquement. l’impôt sur la fortune, je suis pour, en remplacement de tous les autres dont celui sur la succession. La question essentielle: quelle part du PIB passe par l’état et avec quelle efficacité.
        Le problème des socialistes démocrates: comment sauver la fonction publique de la bureaucratisation qui la mérule.

  5. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://www.lefigaro.fr/international/le-monde-doit-se-preparer-a-des-temperatures-records-en-2023-a-cause-d-el-nino-alerte-l-onu-20230503
    2023, c’est bientôt.
    On fait quoi? On stoppe tout?
    Non, on ne stoppe rien du tout. On essaye même pas le juste milieu…
    On enfile des perles, c’est tout!

  6. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Pendant que les Belges occupent soit disant leur regrets de n’avoir pas su manifester en 2013/14 contre un recul de l’âge de départ de leur retraite (à combien d’annuités de cotisations en plus, le taux plein est atteint ?) en se moquant des Françaises et Français mobilisé.e.s, « en même temps » qu’en appelant à taxer les riches… en France c’est à la soit disant sagesse du Conseil Constitutionnel, non pas de savoir s’il faut ou pas taxer les robots… mais de décider si un RIP peut permettre d’abroger une forme de taxation des deux meilleurs années de vies en bonne santé, de celles et ceux dont plus de 15% d’entre elles-eux, n’arriveront même pas à l’âge légal de 62 ans… alors qu’elles-ils auront cotisé.e.s, espéré.e.s…

    Pendant ce temps, d’autres macronistes optimisent l’immoralité de leur démagogie, en toute sérénité médiatique.

    « Le macronisme aime que le comportement de la « Nature humaine » (et de la Nature en général) soit conforme à ses désirs.

    Il lui suffit d’avoir envie que des comportements individualistes de « l’animal social »… émergeant naturellement en situation de crises sociales, « sociétales », climatiques, sanitaires des dettes publiques, politiques, de régime, démocratiques, de perte de la biodiversité… qu’ils aient l’air, qu’ils paraissent « désordonnés » à « l’opinion », pour se sentir « légitime » à en décréter sa « contre nature », pour en ordonnancer la menace de son « terrorisme intellectuel »…

    L’exemple donné par le ministre de l’économie interviewé sur Franceinfo ce matin en fait l’illustration la plus flagrante…

    Ayant brandi l’aspect inadmissible des violences ayant été commise lors de la manifestation intersyndical de la fête du travail (le 1er Mai), à l’encontre des « forces de l’ordre » (du « monopole de la légitime violence de l’Etat », qui vote plus que majoritairement pour l’extrême droite. En contrepartie voir ce que l’ONU condamne de l’attitude de l’État français, et du comportement de ses « forces de l’ordre ») cette personnification et personnalisation de la macronie aux dents longues, les compara, comme si de rien était, aux interruptions intempestives d’AG d’entreprises, aux atteintes faites aux commerces comme LVMH…

    Ce genre de comparaison étant coutumière des syndicats policiers d’extrême droite… de chaîne privée de diffusion d’info en continu… ne donne raison ni à la réalité des faits, ni à ce ministre.

    Le « corps social » ayant par Nature des composantes aux fonctions bien distinctes, d’autant plus quand sa gestion (électoraliste : voir la crise de régime et politique, démocratique, derrière l’abstention, les 49-1, 47-1, etc) en flux tendu l’asservie aux contraintes d’un capitalisme néolibéral/ultralibéral dérégulé, dérèglementé, aux contraintes d’un individualisme consumériste… aux contraintes de crises… ce « corps social » a par Nature des réflexes comportementaux aussi diversifiés, variés que la biodiversité (malgré le danger de son extinction dû aux « externalités négatives » du productivisme/consumérisme, à la croissance démographique, et au dérèglement climatique…).

    De là, la nature de la diversité, variété de ses expressions, frustrations, colères, indignations, se libèrent majoritairement par des mobilisations pacifiques, quand les violences physiques à l’encontre des « forces du maintien de l’ordre et la loi », des inégalités, injustices, dans le même état, sont plus qu’anecdotiques (quand elles ne sont pas suspectes d’être en réaction aux violences policières, contrôles aux faciès.…).

    Les blocages d’AG, comme celle de Total, par exemple, ou encore l’envahissement, quelques dizaines de minutes seulement, des locaux commerciaux de LVMH… n’étant en rien survenus lors de la manifestation de la fête du travail… n’ont été que la liberté d’expression – certes moléculaires pourrait-on dire… – de la diversité inventive, mais surtout pacifique, d’une partie du « corps social ». Certes d’autres symboles du capitalisme, des biens communs/publics/privés, ont été entachés, saccagés, dégradés… Mais quelle AG a été interrompue, quelle commerce du luxe – et la luxure à la française – a été empêché… lors de cette manifestation… ?

    N’est-il pas malhonnête moralement, au sens éthique, que de réduire la diversité de la « Nature humaine » à l’expression la plus minoritaire de son comportement violent… ?

    Cette interrogation se pose dans un contexte d’autant plus tendu, qu’il serait question pour la macronie de déposer un texte de loi voulant légiférer sur l’interdiction possible de manifester… d’individus se formant en collectifs, mouvements, pacifiques… cités par ce ministre… dont le populisme… ambitionne peut être le poste « suprême » de « monarque républicain » aux prochaines élections présidentielles.

    Sous prétexte de lutter contre « les violences »… l’apport à la diversité du « corps social » de la variété inventive des manières pacifiques de manifester, de se mobiliser, que cette loi risque d’interdire, lui nuira à terme.

    Vouloir faire correspondre à ses fantasmes, à ceux vendus à « l’opinion », le rêve de transformer la réalité, le réel, a un « coût »… La « réalité » en devient « alternative ». Vouloir opérer une sorte de « tri sélectif » façon « discriminations systémiques » dans le « corps social », avec un instrument de « darwinisme sociétal » inefficient, parce que suspectant que seul le plus fort, donc le plus violent, « mérite » de survivre, « d’évoluer », est d’un ridicule consternant, pour un « apolitisme » se prétendant incarner le « monde d’après »…

    Réduire la force de l’inventivité, de la diversité des capacités à se mobiliser, du « corps social », à un amalgame rendant aussi confuses les distinctions à opérer entre la violence physique minoritaire faite aux « personnes dépositaires de l’ordre public », et des manifestations majoritairement pacifiques de blocages, ne suscitant qu’une interprétation psychologique exagérée et biaisée de la « violence « morale », par des propriétaires privés du capital, de commerce, qu’ainsi confondues, il n’y plus que confusion entre causes et effets… c’est aussi malhonnête que de prétendre « qu’il y a du bon dans le coté obscure de la force » des actionnaires de Total ayant répondu à des jeunes militantes de mouvement climat, « Crève et fais pas chier »…« … de toute façon, vous allez crever comme les autres »., alors que les vidéos en témoignant ne sont plus disponibles, dans les médias mainstream.

    Même le droit démocratique de manifester, du dialogue social, du droit à se syndiquer (voir du coté obscure de l’extrême droite, ayant décrété que le 1 mai, était le jour de la « fête de la nation » – et pas du travail ? – sans faire réagir ce ministre et d’autres)… ne risque t-il pas d’être l’équivalent à terme, d’une simple transhumance de troupeaux de « moutons blancs » dociles, serviles…?

    « Militantes pour le climat insultées par des actionnaires de Total : Pompili « extrêmement choquée » » https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/total/militantes-pour-le-climat-insultees-par-des-actionnaires-de-total-pompili-extremement-choquee-161c730e-dd8a-11ec-95a5-95c2234854aa

    « Violences policières, discriminations raciales… La France épinglée par l’ONU » https://www.liberation.fr/international/europe/violences-policieres-discriminations-raciales-la-france-epinglee-par-lonu-20230501_YO6NEBIWJ5AGPH7FVPI3PZ5JKY/?fbclid=IwAR2PClhut3Hz6HEAF7OPUhaqct7wIJevOs-AJRHgq0B9Odejs0hfGx3eBTk« 

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      La question en rapport avec le billet de nôtre hôte ?

      Quels « riches », « richesses » pourraient être avec une gouvernance de soit disant « écoterroriste/terrorisme intellectuel » allant devoir passer un mandat, n’allant certainement pas suffire d’ailleurs, à prévoir comment déconstruire tous les « effets cliquets » – comme celui de la « taxation en Nature » des deux meilleurs années de retraite en bonne santé, des plus pauvres, précaires allant dépasser assurément les 15% qui n’arriveront même en vie à 64/5/6/7… ans – que la gouvernance macronienne et d’autres avant ses deux mandats, ont mises en place, ont préparé pour l’avènement possible d’une extrême droite, aux pouvoirs…?

  7. Avatar de gaston
    gaston

    « On enfile des perles… »

    En attendant que survienne un effet perles à rebours ?

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @gaston

      je plussoie mais ….. on sent là la trace ChatGpt
      🤣😉

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Cher Khanard,

        Vous y êtes presque, j’ai simplement appris l’anglais dans le cours de Jacques Baudoin avec Churchillon 😊

        https://www.youtube.com/watch?v=lUuEsV8x0JA

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @gaston

          très très fort mon cher Gaston ! Citer Bodoin sur un billet évoquant la Belgique . Là c’est sûr et certain La Singularité a bien eu lieu !!

          😼😼😼😼😼😼

  8. Avatar de Guy Leboutte

    1. Raoul Hedebouw et le PTB

    Ha ha ! Chaque premier mai, je fais la bise à Raoul Hedebouw à Liège dont il est maintenant député. Il lit mon blog.
    Les élus du PTB, tous, ne gardent qu’autour de 2.000 euros de leurs émoluments et restituent le supplément au parti, qui est le seul parti national en Belgique, c’est à dire présent aussi bien en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles.
    Un mois avant les élections où pour la première fois on sentait bien qu’il allait être élu député, je le salue à une terrasse où il est en compagnie de trois jolies jeunes femmes, et je lui dis « Je te salue aujourd’hui, mais quand tu seras député, je ne te saluerai plus ! » C’était faux bien entendu, et on a rigolé.
    Ç’aurait été vrai s’il était devenu un des ces élus bourgeois comme ils le sont tous dans les autres partis. Il y a de nombreuses vidéos sur Youtube où il fait honte aux parlementaires et aux ministres, par exemple sur une histoire des diamantaires d’Anvers. Il est parfaitement bilingue français-néerlandais.

    Son parti (dont il est depuis peu le président) n’arrête pas de monter en puissance d’élection en élection et de tailler des croupières au PS, qui reste le premier parti francophone mais a de quoi s’inquiéter, et la réussite du PTB fait de la région wallonne une exception en Europe où l’extrême-droite ne peut que rester sous les 5 %, bien que des électeurs PS notamment journalistes osent prétendre que cette singularité est due au parti pour lequel ils votent. (En Flandre le PS s’appelle Vooruit et est depuis longtemps un parti assez franchement néolibéral.)

    En Flandre, le PTB progresse moins, face à deux partis de droite dure nationaliste, dont un carrément d’extrême-droite, qui ensemble reçoivent plus de 40 % des suffrages. Grâce au scandale en cours des revenus et pensions des députés belges, le PTB est en passe de démontrer que les nationalistes NVA au pouvoir en Flandre ne sont pas hors système mais y appartiennent bien, et qu’ils se sucrent comme les autres. On verra les conséquences aux élections de l’an prochain.

    Je fais un commentaire 2 distinct sur les pensions en Belgique.
    En bonus, un petit aperçu sur la complexité électorale dans notre démocratie libérale monarchique : https://www.rtbf.be/article/le-ptb-tend-la-main-a-vooruit-en-vue-des-elections-de-2024-11186982

  9. Avatar de Guy Leboutte

    2. Les pensions en Belgique.

    L’âge légal de la pension en Belgique est actuellement fixé à 65 ans (sauf pour quelques fonctions, en particulier les cheminots et les militaires, autour de 55 ans), et la décision de passer à 67 ans en 2030 est déjà actée. Ces mesures ont à ce jour provoqué peu de remous, mais la Belgique, c’est comme ça, c’est mou : peu de débats, pas de classe intellectuelle nombreuse parmi laquelle on pourrait entendre d’influentes et respectables voix critiques.

    Cependant, on peut partir plus tôt, carrière « complète » ou pas. Les années de chômage ou de maladie sont comptées dans la carrière, et le montant de la retraite calculé il y a peu encore sur les salaires des cinq dernières années, puis des dix dernières, l’est maintenant sur l’ensemble de la vie professionnelle. On ne se demandera pas pourquoi cette évolution.

    Un point important est l’âge effectif de départ à la retraite, qui en moyenne ne correspond pas à l’âge légal.

    Un intéressant article rtbf.be montre une variation relativement grande des âges légaux en Europe et dans l’OCDE, tandis que les âges de départ effectif à la retraite sont plus resserrés, voire dans un mouchoir de poche, comme l’indique son titre : https://www.rtbf.be/article/pensions-65-ans-contre-62-ans-et-malgre-cela-le-belge-prend-sa-retraite-avant-le-francais-11182841

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Un « détail » (toujours intéressant quant on parle de ce sujet toujours rempli d’astuces administratives vicieuses), si vous le permettez, sous forme de question :

      Le belge qui décide de partir plus tôt… de ce fait il n’a pas validé le nombre minimum de trimestres/autres..!
      Admettons qu’il puisse se passer de revenu pendant le nombre d’années de décalage avant l’âge légal… conserve-t-il ses droits à la Sécurité Sociale … et à quel prix? (pendant ce même décalage)

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Otromeros
        Il n’y a pas de trou d’air dans la couverture sociale en Belgique entre la fin de l’activité et la pension. Les allocations de chômage sont à durée INdéterminée, et l’état de sans-emploi n’interrompt pas les droits sociaux du moment qu’on est inscrit et indemnisé, la durée de chômage est même comptée dans la durée de la carrière. Il faut qu’une personne ne soit ni au travail, ni chômeuse indemnisée (sans limitation de temps **), ni malade de longue durée indemnisée, pour qu’elle sorte de la sécurité sociale à cinq secteurs (retraite, chômage, santé, congé pays, allocations familiales), mais elle pourra bénéficier de la couverture médicale de la personne dont elle sera à charge, puisque par hypothèse elle n’a aucun revenu.
        ** Il faut prouver qu’on répond à des offres d’emploi etc. La droite flamande et francophone envisage d’imposer, ou peut-être de négocier une limitation à deux ans du droit à l’allocation de chômage contre son acceptation d’un sujet qui monte, une réforme fiscale qui grèvera les plus riches.

        On peut partir avant l’âge légal et dans ce cas on n’aura qu’une proportion de la retraite à carrière dite complète. Ce sera un choix pour certains, éventuellement dans le cadre d’aménagements légaux prévus pour certains métiers (profs), ou suite à un plan dit social. Pour d’autres, et principalement les femmes, la carrière sera incomplète en raison d’années ni travaillées ni chômées.
        Par exemple j’ai quitté l’enseignement un an et demi avant l’âge légal, mais j’ai une retraite complète parce qu’à l’époque où j’ai été titularisé (et quoique à mi-temps d’abord !) la carrière complète était de 35 ans.

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          OK merci.

    2. Avatar de Christian Brasseur
      Christian Brasseur

      Le 1er Ministre lui-même nous dit que l’âge légal à la pension est théorique.

      Raoul n’est pas imbécile, contrairement au beau-frère de Marc Herman ;-).

      Je ne vote pas PTB mais j’apprécie Raoul et lui reconnais cette qualité peu commune en politique: celle d’être entier. Il est à l’image de sa politique, il la personnifie. Ses diatribes à la chambre des députés ne lui valent pas que des amis, et malheureusement il l’a déjà payé de sa personne (il fut poignardé lors d’un meeting). Mais, je pense qu’il ne montera au gouvernement que s’il obtient la majorité, et on ne peut que lui faire confiance à ce sujet: pourquoi devrait-il en effet abandonner une partie de son programme au motif qu’il doit composer nécessairement avec un ou plusieurs partis traditionnels?

  10. Avatar de sydney
    sydney

    Ouais Belgique bon exemple en effet , certaines presses devraient être muselées pour propager cette propagande nauséabonde car quand on regarde de près on peut trouver qu’il y a de plus en plus de gens qui n’arrivent plus a se nourrir et demandent des aides alimentaires.

  11. Avatar de éponine
    éponine

    Oh, la Belgique…, il y a toujours eu un monde entre ce qui est « légal » et ce qui s’y pratique réellement.
    Pour l’âge de départ à la pension (c’est comme ça qu’on dit ici), qui est encore fixé à 65 ans, ils ne sont déjà plus très nombreux à aller jusque-là :
    https://www.levif.be/economie/mon-argent/a-quel-age-les-belges-prennent-ils-vraiment-leur-pension-infographie/

  12. Avatar de Philippe Martin
    Philippe Martin

    Riche ou pas, monsieur Paul, vous ne nous parlez plus jamais de la bombe thermonucléaire qui devait nous arriver il y a un an. On a beau être de stupides humains, il nous reste quand même une once de mémoire. Alors, qu’en est-il de votre prophétie aujourd’hui ? N’iriez-vous pas demander à l’intelligence ChapGPT ce qu’elle en pense ? Après tout, il y a plus dans deux têtes chercheuses ou nucléaires que dans une.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous êtes pressé qu’on en finisse, il y a en effet des gens comme vous : cela témoigne d’un tempérament dépressif. Je ne vous dis pas de me contacter : j’ai le plein d’analysants en ce moment.

      Personnellement, je trouve qu’on n’est pas pressé. Mais sur le fait que cela aura lieu, cet échange de mails hier devrait vous rassurer :

      Mon correspondant :

      Il y a 2 ans, vous étiez déjà très pessimiste sur l’issue du conflit
      Russie/Ukraine, et vous pronostiquiez l’usage très probable de la
      bombe atomique…
      Or, rien ne s’arrange puisque l’on est encore plus dans l’escalade,
      suite aux dernières déclarations des Républicains a la Chambre…

      Moi :

      Je crains en effet que ce ne soit une affaire qui finisse très mal.

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Il y a quelques mois « Le coup passa si près… » (comme pour les sous-marins soviétiques à Cuba en octobre 1962), alors patience et croisons les doigts :

        https://korii.slate.fr/tech/ukraine-su-27-russes-tire-missile-abattre-rc-135w-river-joint-britannique-raf-mer-noire-dysfonctionnement-incomprehension

      2. Avatar de Philippe Martin
        Philippe Martin

        Non Monsieur Paul, personnellement, je ne suis pas pressé mais je me souviens que vous annonciez la catastrophe de façon imminente, dans l’année sans doute. On a donc eu peur pour rien en 2022.
        Il est évident que tout advient un beau jour ou une mauvaise heure et une prédiction qui nous annonce la fin du monde sans plus de précision s’avèrera toujours vraie. “Pas besoin d’être Jérémie pour deviner le sort qui nous est promis”, au mieux ce sera dans 4 milliards d’années.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Répondez à une simple question :

          « Vous savez apparemment lire, qu’est-ce qui vous empêche de vous tenir au courant ? »

          1. Avatar de Philippe Martin
            Philippe Martin

            Ma remarque portait sur le timing de votre prophétie il y a un an. Mais vous lisez ce que vous voulez. Et je le répète, il est évident que tout advient un jour.

            1. Avatar de Paul Jorion

              Je dis le 26 janvier : « Une guerre thermonucléaire à une échéance de 6 jours … », or elle commence officiellement le 20 février. Je me trompe donc de 18 jours à peu près. Mais je vous rappelle qu’à l’époque la presse affichait : « Il n’y aura pas de guerre ! »

              1. Avatar de Philippe Martin
                Philippe Martin

                Il me semble qu’une guerre thermonucléaire demande à ce qu’on utilise l’arme atomique sur le terrain. Jusqu’à présent en Ukraine, il s’agit d’un conflit avec des moyens classiques un peu évolués (missiles, drones, etc…). Sans quoi, il faut considérer qu’il y a guerre nucléaire à chaque fois qu’un des belligérants qui possède la bombe est impliqué dans un conflit. Dans ce cas, le Vietnam en était déjà une, et depuis 50 ans, nous vivons presqu’ à chaque fois des guerres de ce type. Mais alors, votre prédiction n’en était pas une ou elle n’avait aucun sens.

                1. Avatar de Paul Jorion

                  Un événement est possible sans avoir déjà eu lieu. Le « prévoir », c’est l’annoncer avant sa venue.

                  Vous nous expliquez que pour vous, un événement n’est possible que s’il a déjà eu lieu. Ni la science, ni la théologie ne vont dans votre sens.

                  P.S. Désolé de vous pousser dans vos limites.

                  1. Avatar de Martin Philippe
                    Martin Philippe

                    Monsieur Jorion, lisez attentivement ce que j’écris. Non, je ne dis pas qu’un événement n’est possible que s’il a déjà eu lieu (ou voyez-vous cela?). Je dis qu’il y a “guerre thermonucléaire” lorsque l’arme atomique est utilisée ce qui n’est pas encore le cas en Ukraine et donc, votre prédiction n’est toujours pas réalisée alors que vous nous l’aviez annoncée pour l’année dernière. J’ajoute que si vous considérez que nous vivons une guerre nucléaire parce qu’un des belligérants possède la bombe, alors votre prophétie n’en est pas une puisque cette circonstance est vraie depuis le Vietnam et est, dès lors, parfaitement prévisible.

                    Pour être plus claire, votre prédiction se réalisera si, et seulement si, l’arme nucléaire est utilisée. Ce n’est pas impossible mais ce n’est pas encore le cas, et comme je l’ai dit, je ne suis pas pressé qu’elle se réalise.

                    P.S. Excusez-moi de vous bousculer dans votre logique personnelle.

                    1. Avatar de Paul Jorion

                      Quant à votre logique personnelle à vous, est-elle bien résumée de la manière suivante ?

                      Monsieur de la Palisse est mort
                      Est mort devant Pavie
                      Un quart d’heure avant sa mort,
                      Il était encore en vie.

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Philippe Martin

      c’est quand même bizarre cette volonté de vouloir essayer de prendre à revers des analyses. Cette volonté de voir chuter quelqu’un et d’en rire en sous cape . J’observe le même phénomène chez d’autres commentateurs sauf qu’il y a une argumentation , on pose le débat alors que vous ? rien , nada . Je vous imagine très bien la tête engoncée sous un énorme chapeau de sorcière remontant votre cape sous le nez , les yeux injectés de haine, et ricanant : je l’ai bien eu ; 🧙🧹

      A vrai dire j’attendais celui qui parlerai de ce sujet .

      1. Avatar de Philippe Martin
        Philippe Martin

        @ Khanard

        Monsieur, quand les analyses sont erronées ou ne se vérifient pas, il appartient à la critique de le signaler. Monsieur Paul avait prédit à raison la crise des subprimes, cela ne signifie pas qu’il a raison pour toutes ses prophéties. Si vous ne supportez pas les remarques lorsqu’elles sont fondées alors, vous ne supportez pas non plus la vérité.
        Par ailleurs, je suppose que monsieur Paul est assez grand pour se défendre lui-même et faire valoir son point de vue en bon intellectuel qu’il est. Il n’a pas besoin d’un avocat ou d’un disciple à son service.

        Attention, je vous épie sous mon chapeau de sorcière et je n’hésiterai pas à vous jeter un sort si cela s’avère nécessaire.

  13. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « Le Conseil constitutionnel vient de rejeter la seconde demande de RIP »
    Il faudrait plutôt lire que  » le Conseil Constitutionnel vient de confirmer que la France est sortie, d’une manière claire et nette, de la liste des pays dits démocratiques ».
    Empêcher tous les citoyens de se prononcer par référendum sur une loi rejetée par plus des trois quarts du peuple, signifie que le mot démocratie en France n’a plus aucun sens.

  14. Avatar de Michel Cresp

    R.I.P.
    Requiescat in pace…
    Tout est dit !

  15. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://www.youtube.com/watch?v=ZthVPN-Cbpk
    Tax the rich : on fait bouger les lignes

  16. Avatar de Pierre André
    Pierre André

    Facile de dire qu’il faut taxer un tel ou une telle, ceci ou cela, quand on est pas concerné par la taxe. Les Gilets Jaunes nous ont montré qu’il en va autrement quand on en est victime. Pourtant la taxe carbone sur le carburant avait du sens. Le problème, c’est qu’elle n’accablait qu’une partie de la population, celle déjà précarisée et n’offrait aucune alternative pour y échapper.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Facile de dire qu’il faut taxer un tel ou une telle, ceci ou cela, quand on est pas concerné par la taxe.

      C’est vrai, nul ici ne se sent trop concerné par un impôt sur les grosses fortunes et nous en parlons du coup très librement sans penser à d’éventuels sentiments froissés.

      Les Gilets Jaunes nous ont montré qu’il en va autrement quand on en est victime.

      Je suis sûr que parmi les victimes d’un impôt sur les grosses fortunes, nombreuses seront celles qui apprécieront que vous voyez déjà en elles des Gilets Jaunes à leur façon. Si ça se trouve, l’une ou l’autre aura envie de vous inviter à dîner entre deux veilles sur un rond-point.

  17. Avatar de Pierre André
    Pierre André

    Oh vous savez, je suis entièrement d’accord avec l’idée de taxer les revenus du capital dans la même proportion que ceux du travail. Je voulais simplement attirer l’attention sur le fait qu’on demande très facilement aux autres ce qu’on n’aime pas soi-même et qu’il faut parfois investiguer un peu (exemple: les seules personnes favorables à la réforme des retraites en France sont les + de 65 ans, c’est-à-dire, celles qui bénéficient déjà d’une pension et ne devront pas travailler plus longtemps). Et puis, voyez en Norvège, où suite à une augmentation des impôts, les millionnaires du pays se sont exilés en Suisse, chose que le Norvégien moyen ne peut pas faire. En attendant ils ont perdu les impôts que payaient les plus fortunés. C’est ce qui se passe également avec les milliardaires français qui s’installent en Belgique comme monsieur Bernard Arnault.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta