L’actualité russe

Certaines et certains d’entre vous suivent cela de plus près que moi. Si vous avez davantage à contribuer qu’un simple commentaire, envoyez-moi vos projets de billet par mail ici.

Partager :

37 réponses à “L’actualité russe

  1. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Ce qui me dégoûte et m’effraie encore plus que les crimes de guerre de Poutine et sbires: ses vassaux et amis chez nous. Le PTB en Belgique, Le Pen , Zemour , Mélenchon et d’innombrables « zintellectuels » emportés par le souverainisme en France, les trumpistes, etc.. Nos démocraties sont menacées non seulement par les dictatures extérieures mais par leurs amis nationalistes admiratifs aidés par les idiots utiles islamo-gauchistes et wokistes.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Hadrien

      ça démarre fort !! Votre liste est malheureusement incomplète. Quelques noms supplémentaires : Mathieu Bock_Coté, Michel Onfray, Frederic Lordon, Elisabeth Lévy, Jean Claude Michéa( en qui je vouai une admiration….🥹😭) Soral, Dieudonné, Fourest,, Polony, Jacques Julliard…… si vous en voulez d’autres la liste est longue , ah oui j’oubliais Valls

      1. Avatar de arkao

        Et l’écrivain Sylvain Tesson dont on parlait l’autre jour.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @arkao
          vous en voulez d’autres ? roulez jeunesse !! Christophe Guilly, Alain Supiot (he oui qui l’eut crût !) et même un peu nouveau dans ce club Bernard Friot (encore plus étonnant ) Chantal Mouffe, feu Ernesto Laclau,

          bon il est vrai qu’ils ne sont pas en lien direct avec le sujet de ce billet mais comme dans les années 1920-1930 beaucoup, beaucoup trop ont fait des amalgames, des raccourcis , beaucoup trop ont fait semblant de ne pas croire la vérité d’une menace -aujourd’hui nucléaire- hier fasciste . Celui que j’ai adoré c’est Doriot . Hahahahaha quel comique celui là , triste comique .

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Parmi les confusionnistes professionnels, un exemple sidérant :

            https://www.youtube.com/shorts/w0AgqCLbVPU

            Fallait le faire, il l’a fait. Affligeant.

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Si je comprends bien, il reste plus que nous !😱
              Bon, il y a peut-être des nuances à apporter dans cette longue liste. Non ?

              1. Avatar de Rafio
                Rafio

                Mais non mais non, y’a pas de raison. Hadrien, Khanard, Arkao, Cloclo, Pascal, et moi-même tant qu’on y est. Tous souverainistes. Irrémédiablement souverainistes. Parfois même sans le savoir. Ben oui voyons, réfléchissez : la souveraineté, elle est toujours quelque part.
                Si vous voulez faire dans la nuance, il va falloir faire des groupes de niveaux. A quelle hauteur situeriez-vous idéalement la souveraineté du corps politique auquel vous vous sentez appartenir ? La liste de tous ceux qui provoquent le dégoût et l’effroi d’Hadrien, liste complétée à juste titre par Khanard, est faite de ceux qui la situent, ou voudraient la situer, à hauteur nationale. Même si le projet politique peut être, chez les uns ou chez les autres, de nature radicalement différente. Et pourquoi pas ? Après tout c’est une hauteur qui a donné quelques gages de réussite en terme de faisabilité démocratique, non ? Vous avez mieux à proposer ? L’UE vous allez répondre. Notez que tous les noms proposés ont manifesté, et pour certains argumenté, un solide scepticisme.
                (Cloclo en odieux souverainiste… Qui l’eût cru ?)

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  C’est quoi, au fait, la souveraineté ? C’est pas ce truc dont tout le monde parle mais que personne n’a jamais vu ?

                  1. Avatar de Rafio
                    Rafio

                    C’est la prétention d’un corps politique à se choisir un destin

                    1. Avatar de Pascal
                      Pascal

                      La formule est belle.
                      Mais finalement, on est assez prétentieux ! Non ?

                    2. Avatar de Rafio
                      Rafio

                      bien sûr ! On a même la prétention d’être des hommes libres ! Faut oser… Mais attention : renoncer à ce genre de prétention, c’est s’exposer au risque que d’autres choisissent pour vous.

                2. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Rafio

                  Derrière des mots , ou seraient ce des maux , il se cache des histoires qui souvent sont dangereuses . Souverainisme en fait partie car derrière ce mot se cache bien souvent un repli sur soi , une fermeture .
                  Alors j’en appelle à une émancipation sociale où le travailleur Espagnol, Grec, Français …etc, etc sont en symbiose et non en concurrence.

                  1. Avatar de Rafio
                    Rafio

                    Je ne peux que vous donner raison, l’histoire le montre en long en large et en travers. La souveraineté à hauteur nationale, c’est bien (trop) souvent l’horreur. Mais aux autres hauteurs ? Régionales, ethniques, continentales, raciales, coloniales, impériales, russe ou américaine ? Vous trouvez que c’est mieux ? Prenons nos responsabilités. Et gardons espoir. Espoir entre NOS mains.

                    1. Avatar de Rafio
                      Rafio

                      L’émancipation sociale fait une solidarité. Pas un corps politique

                    2. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Dis Rafio ça se voit un peu trop ta ficelle.

                      « La nation c’est moche mais c’est ça qu’on a en rayon ma bonne dame, französische qualität quand même… »

                      Pitié Rafio, autant d’énergie pour un si petit résultat.

                    3. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @Rafio L’affrontement en Ukraine concerne des forces au sein d’une même ethnie et culture slave (potentiellement nation) sur le lieu de démarcation non définitivement négocié par un accord à la fin de la guerre froide entre deux emprises impériales respectivement centrées sur Moscou et Washington, dans un État l’Ukraine i.e. « Marche » dont le dirigeant n’a pas su ou pas voulu gérer une double vassalité à ces deux empires.
                      La situation empire donc.

                  2. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @Khanard La souveraineté c’est la liberté vis à vis des pressions et contraintes extérieures, elle traduit la capacité à exercer un pouvoir suprême. Elle implique l’égalité dans les rapports avec des entités équivalentes.

                3. Avatar de Hadrien
                  Hadrien

                  Tous qui me lisent auront compris que le souverainisme est en France, le cache-sexe du nationalisme chauvin. Ceci dit, j’accepte son acception non péjorative recouvrant le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, droit qui , pour s’exercer, face à des puissances criminelles de type russe ou chinoise, voire trumpiste nécessite pour les plus petits, ce que sont devenu les européens, de s’unir.
                  Quant à la liste des « intellectuels » vassaux je m’étonne d’y voir Fourest (entre autres) mais j’y ajouterais un Todd – qui se cache assez bien.

      2. Avatar de François Corre
        François Corre

        Ne pas oublier… 🙂
        (Lien que je ne retrouvais plus, c’est chose faite)
        https://desk-russie.eu/2023/04/29/commission-parlementaire-quand-les.html

    2. Avatar de Aulivier
      Aulivier

      C’est le rappeur d’IAM Akhenaton qui a fait remarquer que islamo-gauchiste lui rappelle judéo-bolchévique.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Aulivier En fait également sémito-révolutionnaires ! Mais s’il semble qu’une porosité ou attraction certaine soit établie pour les juifs dans les rangs des bolcheviks, les mouvements d’inspiration islamiques ne semblent pas vraiment à l’heure actuelle pencher majoritairement pour le gauchisme.

  2. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « L’actualité russe »
    Des centaines de morts chaque jours des deux côtés sans aucune perspective que ça s’arrange, chaque camp espérant la victoire car la machine à fabriquer des obus et des cadavres tourne à plein régime de tous les côtés.
    Et les médias attendent avec gourmandise une offensive ukrainienne ou russe, histoire de remplir les plateaux télés et de fournir des images , pour l’instant toute la planète est tournée vers Westminster pour couronner un guignol d’opérette, la croisière s’amuse pendant que d’autres se trucident.
    On vit une époque formidable !

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Hé oui pour l’arsène après 1 an, il y a toujours deux camps identiques, à égalité qui espèrent leur victoire respective et produisent des morts indistinctement.

      Affligeant de bêtise, continue plutôt à regarder le sacre de Charlot III, ça au moins tu sembles pas trop mal l’analyser. Comme quoi, faut rester dans son rayon coco.

      1. Avatar de François M
        François M

        L’arsène n’a ni parlé « d’identiques », ni « d’égalité », ni « indistinctement ». Tu es comme toujours dans un procès d’intention. Donc oui, si on retire, de ta reformulation, ces trois mots qu’il n’a pas prononcé, on a bien :

        « après 1 an, il y a toujours deux camps, qui espèrent leur victoire respective et produisent des morts ».

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oui et la pluie ça mouille ! Félicitation captain obvious !

          De n’importe qui on pourrait éventuellement le lire ainsi et encore mais là faut avoir la mémoire très courte !

          Non les ukrainiens n’attendent pas la victoire il attendent de repousser simplement les russes hors de chez eux et non ils ne produisent pas des morts mais sacrifient leurs vies pour cela. Tout l’inverse des russes qui agresse et qui envoie au casse pipe . Les mots ont un sens ma biche.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Des centaines de morts chaque jours des deux côtés sans aucune perspective que ça s’arrange, chaque camp espérant la victoire car la machine à fabriquer des obus et des cadavres tourne à plein régime de tous les côtés. »
      C’est le propre…le sale de toutes les guerres ! Il y a un con qui commence et ensuite, faut attendre qu’un des deux s’épuise, ou les deux. Mais il n’y a pas d’entre deux.
      Le couronnement des Princes et des Rois, rappelez vous vos livres d’Histoire, la plupart du temps, leur règne reste dans la mémoire collective par les guerres qu’ils ont mené.
      Tout change et rien ne change.

    3. Avatar de François Corre
      François Corre

      @l’arsène
      Ah quels regrets de ne pas avoir connu les douces époques précédentes… 😅

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Nouvelle action royaliste ! Contre révolutionnaire plutôt. Quelle blague, on dirait les deux vieux cons du Muppets show, Statler et Waldorf.

      1. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        C’est pas gentils pour les authentiques marionnettes qui me faisaient et me font encore beaucoup rire (merci ioutuyau) . Comment feront les générations futures qui n’ont pas connu le muppet show pour s’en sortir ?

  3. Avatar de Pierre
    Pierre

    A un moment il y a un truc qui risque de nous tomber dessus : notre ex ami du Kremlin va faire sauter tout ou partie de la centrale de Zaporijia, on rentrera dans quelque chose d’inconnu et d’encore plus terrible qui risque de nous toucher là où nous sommes avec élargissements conflit..

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Oui, c’est « l’accident » qui peut éventuellement arriver: un nouveau Tchernobyl.
      Mais on ne déclenche pas une guerre nucléaire pour un accident, fût-il organisé sciemment.
      Si cela peut rassurer ceux qui n’ont pas compris que Poutine est un bonimenteur.
      Ce sera le confinement avec pastilles d’iode…

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Une évacuation temporaire (comme à Kherson) des populations à Zaporija :
      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1977711/ukraine-centrale-nucleaire-evacuation-contre-offensive
      est elle le prélude d’un retrait ? ou d’un combat acharné autour de 6 centrales arrêtées c’est à dire ne produisant plus l’électricité nécessaire à leur refroidissement avec une ligne non rétablie …

      Un pays qui dispose de centrales nucléaires ne peut plus vraiment faire la guerre en limitant les risques.

      Est-il vraiment indispensable de mettre en service des EPR2, est on sûr de l’absence de conflits en Europe pour les 60 prochaines années ?

      1. Avatar de François M
        François M

        C’est une très bonne question, que personne ne veut poser et encore moins y répondre (à part sans doute, j’espère, les écologistes).

    3. Avatar de François M
      François M

      Oui, autant je considère toujours le risque de conflit thermonucléaire comme très faible, autant une destruction suivie d’une fuite radioactive de cette centrale me parait d’un risque élevé.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Cela a toujours été le seul risque nucléaire vraiment patent.
        Poutine n’a jamais eu l’intention de lâcher sa bombinette, ce n’est ni dans la doctrine de défense russe (suffit de la lire) ni dans les paroles qu’il a prononcé (suffit d’écouter attentivement sans avoir peur).
        Il a toujours eu Zaporitza sous la main: c’est suffisant.
        Et il jouera la carte de la peur jusqu’au bout. C’est quasiment tout ce qu’il lui reste.
        Osera t-il jouer le faux accident s’il est acculé ou pour se venger d’une défaite?
        C’est possible mais peu probable.
        L’occident et la chine ne lui pardonneront pas et il le sait.
        S’il veut sauver son popotin de sale petit pervers sanguinaire, il a tout intêret à ne pas le faire…

        1. Avatar de François M
          François M

          Il osera… toute la centrale est minée parait-il…

          Tout comme il osera utiliser une arme nucléaire « tactique » si les ukrainiens entrent dans « sa » Crimée. Par contre, ça n’arrivera pas jusqu’à déclencher une guerre thermonucléaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Selon le site « Numerama » ChatGPT aurait « perdu les pédales » hier dans la journée. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/c-est-quoi-ce-bordel-chatgpt-l-ia-a-perdu-les-p%C3%A9dales-et-on-ignore-pourquoi/ar-BB1iDFHB?ocid=msedgntp&pc=U531&cvid=7d7493eab5a3408793a4d3d30f5e8b20&ei=7 Simple bug ou début de guerre…

  2. @Khanard https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/354455/Mistral-Next-certains-des-premiers-testeurs-estiment-que-ce-modele-pourrait-etre-meilleur-que-GPT-4-d-OpenAI-et-Gemini-Ultra-de-Google-le-prototype-du-LLM-disponible-en-mode-chat-direct-sur-LMSYS/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta