Philippe Sollers (1936-2023)

Illustration DALL-E (+PJ)

Philippe Sollers était un homme charmant.

Il avait 30 ans, j’en avais 20. Il était célèbre, avait eu le Prix Médicis cinq ans auparavant pour « Le parc » dont la lecture m’avait captivé et intrigué, avait créé six ans plus tôt la revue fameuse « Tel Quel » dont je lisais les numéros de la première à la dernière page. Nous étions trois ou quatre étudiants, parfaits inconnus, à l’avoir invité à parler au Théâtre Poème à Bruxelles. Nous ne le connaissions que de nom.

Il était venu avec Julia Kristeva et nous nous sommes retrouvés à une demi-douzaine à bavarder ensuite jusqu’aux aurores. Dans mon souvenir, elle ne dit pas grand-chose, respectant son rôle de jeune mais néanmoins grand homme. Il évoquait avec bonhomie ce qu’il avait déjà réalisé et écoutait avec grand intérêt ce que nous disions que nous allions faire.

Je ne l’ai jamais revu mais je garde le souvenir d’un homme affable posant sur la gloire le regard bienveillant et amusé qui lui convient strictement.

Partager :

51 réponses à “Philippe Sollers (1936-2023)

  1. Avatar de Hervey
  2. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    « solaire »… je ne sais pas…
    je n’ai jamais été « grand fan » de sa littérature…
    (et encore moins de celle de sa compagne, J. Kristeva, qui a pondu des élucubrations « ontologico-psychanalytiques » mémorables sur l’amour et la littérature, magnifiquement épinglées par A. Le Brun)
    par contre, j’ai souvent, voire presque toujours, apprécié le Sollers critique, dans ses articles ou tribunes dans la presse (sur d’autres écrivains)…
    et quoi qu’on pense de lui, comme avec tant d’autres récemment (Godard et cie), c’est la fin d’une époque (grosso modo parmi les derniers survivants des années 60-70)…

    1. Avatar de Hervey

      Solaire. Il écrivait comme il parlait et parlait comme il écrivait … et ça c’est pas donné à tout le monde.
      Avec ça, digne héritier « des lumières » (sic) il a magnifiquement su parler de musique et de peinture.
      Sur le plaisir de la lecture, je me souviens de ce petit regret qui pointait en moi chaque fois que j’abordais les dernières pages de certains de ses livres.
      Oui, j’aimais bien ce type.

      1. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        oups… pardon, mais « digne héritier « des lumières » (sic) »…
        faut quand même nuancer (et même assez fortement), car – sans parler de la morgue (confortée par le pouvoir, énorme, qu’il aura peu à peu acquis au sein de la Maison Gallimard / il est certain que le souvenir évoqué par notre hôte, dans les « heureuses » années 60, précède de loin cet état de fait), il a quand même très fortement « déliré MAO » (tout comme sa compagne)… alors qu’au même moment un Simon Leys (bien plus informé et lucide) remettait radicalement les pendules à l’heure… des Lumières, précisément…

        1. Avatar de Hervey

          Oui, c’est vrai. Mais les lumières qui restent constamment allumées c’est pas bon non plus.
          😉

          Deux personnalités bien distantes l’une de l’autre. Nord et Sud mais curieusement « catholiques » tous les deux.

          1. Avatar de Vincent Teixeira
            Vincent Teixeira

            je ne sais pas…
            en tout cas, comme disait je ne sais plus qui (un historien, je crois ?), des Lumières, on n’en a jamais assez… bien au contraire…
            Et dans ses écrits (du moins de ceux que j’ai lus), SL ne faisait pas « étalage » de sa foi (privée)…

            1. Avatar de Hervey

              Vincent Teixeira, j’ai lu et apprécié Simon Leys mais par affinité simple et directe je me suis plus marré en lisant l’un que l’autre. Vous devinerez facilement lequel.

              L’un était expansif et un peu casse-coup, l’autre pas.
              A la fin de sa vie Simon Leys s’était « retiré » spirituellement (Australie).

      2. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        … oups (encore, pardon)… d’accord aussi sur la peinture…
        moins sur la musique (sur laquelle il disait aussi un peu n’importe quoi… ou du moins sur le seul prisme d’une subjectivité guère pertinente sur ce sujet)

  3. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    Il est certain qu’il avait quand même une aura, sensibilité et intelligence, très au-dessus des Grandes Têtes Molles intellectuelles actuellement affichées par les (grands) médias…
    Même si, ces dernières années, son goût du panache et du rituel, comme sa fascination pour le(s) pape(s) (en ce jour d’ETRONisation de Crotte III – un non-évènement médiatiquement mondialisé) m’ont parfois laissé un peu pantois…

    1. Avatar de Lagarde Georges
      Lagarde Georges

      Un roi c’est très commode : ça évite aux pays qui en ont encore un de se croire obligés d’élire un président de la république (lesquels présidents semblent plus souvent se prendre pour le Roi que les héritiers amortis des anciennes dynasties.)

      Pour le reste, la persistance des foules à aller voir passer le Roi en son carrosse doré (y compris celui d’un pays voisin quand il n’y en a plus chez eux) alors que contrairement aux siècles passés il existe maintenant bien d’autres moyens de se distraire est pour moi totalement mystérieux (quelque chose qui se transmet par hérédité et que mes ancêtres auraient perdu?)

      1. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        Bien d’accord…
        ça me rappelle une caricature intitulée « le roi Charles nous (= la France) rend bientôt visite », avec ses propos : « j’ai toujours voulu visiter une vraie monarchie absolutiste ! »

      2. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        … pour le reste, la fascination des foules que vous évoquez (a fortiori quand il s’agit de gens d’un autre pays), bien d’accord aussi : il y a là une dévotion, de l’ordre du religieux, qui m’échappe complètement et me laisse aussi pantois…

  4. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    Bien d’accord…
    ça me rappelle une caricature intitulée « le roi Charles nous (= la France) rend bientôt visite », avec ses propos : « j’ai toujours voulu visiter une vraie monarchie absolutiste ! »

  5. Avatar de amateur
    amateur

    Son livre sur Vivant Denon est très beau . Pour sa période « maophile  » … Le sage montre la lune et l’ idiot regarde le doigt .

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Qui est l’idiot ?

  6. Avatar de Garorock
    Garorock

    Sollers épicurien, fervent partisan du libéralisme sexuel ( le bon vieux temps des barricades et des mini-jupes) pas très catholique, surtout si vous êtes enfant de choeur mais un peu orthodoxe si vous êtes du côté du manche qui admirait Céline et dinait souvent à Meudon avec sa veuve lucette en compagnie de quelques réacs érotiquement libertaires…
    Céline qui a écrit: le vice des intellectuels, c’est qu’ils sont futiles.
    La boucle est bouclée?
    J’ai bien aimé ses livres sur Casanova et V.Denon…
    😎

  7. Avatar de Lonylp
    Lonylp

    … Sollers, un grand talent de gauche, ce qui est rare pour un bourgeois amoureux de l’aristocratie des Lettres, se moquant des ses propres errements idéologiques mais pas de ses variations stylées de ses textes édités… Un Bordelais, savant de la Littérature, qui brodait le langage comme une danse avec les Femmes qu’il a tant aimées… Un homme charmant donc très haï par les ploucs laborieux… Adieu Philippe… je vous aimais bien dans tous vos masques.

  8. Avatar de Manuel Guérin
    Manuel Guérin

    « La France moisie a toujours détesté les étrangers en général, les intellectuels coupeurs de cheveux en quatre, les femmes trop indépendantes ou qui pensent, les ouvriers non encadrés, et, finalement, la liberté sous toutes ses formes. »

    http://www.philippesollers.net/la-france-moisie.html

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Que n’a-t-il appliqué à lui-même ses sentences !

      Quand Sollers traitait Denise Bombardier de con ….sse  et de mal b…sée, une femme pourtant ô combien indépendante et courageuse.

  9. Avatar de Guy Leboutte

    Je n’ai jamais suivi Philippe Sollers que de loin, mais je crains que comme André Breton avec le surréalisme, il n’ait viré en prenant de l’âge, après des débuts prometteurs, comme autorité papale infaillible et comminatoire, avec un goût pour les excommunications.
    Non ?

    1. Avatar de Hervey

      @Guy Leboutte

      Ah ? Intéressante la comparaison avec Breton.
      Sollers, Breton, Proust … parlaient comme ils écrivaient …
      Mais j’y vois autre chose que ce que vous en dites.

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Hervey

        Euh… Je ne vois pas. :))

      2. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        @Hervey
        Mazette ! elle est forte celle-là !
        Proust « parlant comme il écrivait » ! Il y a de ces jugements péremptoires lancés comme des axiomes qui me laissent toujours pantois…
        Il suffit de jeter un oeil à ses manuscrits et/ou lire quelques pages de « La Recherche » (vu le style, la tournure, longueur et complexité des phrases) pour comprendre que certainement pas !
        Il en va un peu différemment de Breton.

          1. Avatar de Vincent Teixeira
            Vincent Teixeira

            @Hervey
            Apparemment, votre sens de l’humour est insistant (?)…
            Avez-vous lu « La Recherche » ? le style de l’écriture romanesque de Proust n’a RIEN à voir avec ce que vous là donnez à lire / entendre avec ce petit article (lu)… Et quand bien même… vous n’avez tout de même pas la naïveté de croire (surtout à cette époque) qu’un petit article-entretien dans un journal n’était pas écrit (?)…

            Quant à Breton, il excellait dans le discours (cf en particulier un fameux entretien à trois, celui-ci improvisé, avec P. Reverdy et F. Ponge)…
            ou encore son seul entretien filmé :
            https://www.youtube.com/watch?v=zeTcx0adoM8

            mais ses fameux entretiens radiophoniques avec A. Parinaud (document fabuleux de plusieurs heures) avaient été scrupuleusement écrits auparavant (Breton y tenait absolument) et il s’agit d’une lecture soigneusement préparée :
            https://books.openedition.org/pur/40387?lang=fr

            https://www.youtube.com/watch?v=mPBgWzvbMbo

          2. Avatar de Vincent Teixeira
            Vincent Teixeira

            @Hervey
            et si vous voulez qq précisions sur cet entretien paru dans « Le Temps » (bien connu et publié dans « Fragments d’oeuvres et correspondance ») :

            http://journallecteur.blogspot.com/2013/11/13-novembre-1913-un-entretien-avec.html

            1. Avatar de Hervey

              J’ai de nombreux problèmes de connections depuis l’installation de la fibre et il est possible que le fichier youtube que je croyais être un enregistrement de la voix de Proust soit un autre document (je n’ai pu l’écouter pour cause d’ennuis informatiques bien qu’ayant essayé, retour quatre fois sur le fichier avec toujours le même message d’erreur).
              Si vous êtes tombé sur un site chinois vous proposant des chaines de paquebots (ça m’est arrivé) désolé, mais c’est involontaire.
              Pour en revenir à Proust, je me souviens d’avoir écouté un enregistrement de sa voix (il y a longtemps) qui avait le débit de ses phrases. C’était frappant, au phrasé on ne pouvait pas ne pas saisir ce lien particulier et ne pas le croiser avec son écriture.
              Une pulsion, un rythme, un assemblage, un échafaudage de mots … pour moi c’était frappant, révélateur par delà le tissage du métier d’écriture, j’entendais l’écrivain.

              1. Avatar de Vincent Teixeira
                Vincent Teixeira

                @Hervey
                Non, mais arrêtez, svp…
                (vous avez lu la courte présentation de ce texte que je vous ai envoyée ? et il suffit de lire la présentation du lien YouTube – et même le seul titre « Retranscription audio » (!) pour comprendre que c’est un entretien écrit, publié dans « Le Temps » en 1913, lu par quelqu’un de notre époque…)

                Je sais qu’on nage dans un monde de « fakes » – et YouTube, qui regorge d’archives précieuses et authentiques, en est aussi très largement infesté… comme tous les médias…
                mais svp, renseignez-vous avant de prendre pour argent comptant ce sur quoi vous êtes tombé par hasard (je ne sais où ???!!!) ou avez rêvé (?)… même ailleurs que cette « vidéo » YouTube…
                car il n’existe AUCUN enregistrement de la voix de Proust !

                (comme le rappelle, par ex., A. Compagnon qui connaît bien son sujet : « Nous n’avons malheureusement aucun enregistrement de la voix de Proust ») :
                https://www.cairn.info/revue-de-la-bibliotheque-nationale-de-france-2014-2-page-33.htm

                PS : il se trouve que je suis très amateur et un peu collectionneur d’archives de voix, surtout d’écrivains, poètes… mais aussi musiciens, personnages historiques – et entre autres ex., on a les voix d’Apollinaire, Tolstoï, Bergson, Puccini, Dreyfus, Nicolas II… même, encore plus anciens, Bismarck (1889 !), E. Renan, Whitman, etc. …
                mais il y a aussi beaucoup de faux qui circulent (via YouTube) – un des plus fameux étant la voix d’Oscar WILDE (doc. présenté comme datant de 1900), qui s’est avéré être un faux…
                mais en faisant qq recherches sur les sources, on finit toujours par trouver des réf. sérieuses pour authentifier ou non les documents sonores.

              2. Avatar de Vincent Teixeira
                Vincent Teixeira

                @Hervey
                …oups… en plus, l’entretien avec A. Compagnon au sujet de « Proust imitateur » et de la parole… est tiré de la « Revue de la Bibliothèque Nationale de France »… difficile de trouver plus sérieux !… (d’autant qu’elle gère toutes les archives, du patrimoine sonore édité et se trouvant en France)

                1. Avatar de Hervey

                  Peut-être avez-vous un avis éclairé sur les liens qui unissent ou pas la vie et l’oeuvre chez un écrivain …
                  S’il qu’il n’existe aucun document sonore et enregistrement de la voix de Proust, j’ai effectivement tort par défaut … mais ça n’exclut forcément la concordance signalée.
                  Reconstituer la voix de Proust n’est pas hors de portée des IA …
                  Ce n’est pas que je tiens mordicus à cette idée, mais attendons.

                  1. Avatar de Vincent Teixeira
                    Vincent Teixeira

                    @Hervey
                    comme vous avez l’air d’ »entendre des voix », vous pouvez toujours attendre « votre voix » de Proust d’une IA si ça vous chante…
                    (des chercheurs japonais ont bien reconstitué celle de L. de Vinci – cf le texte envoyé en lien par Rosebud ci-dessous, « A la recherche du son perdu » / j’aurais pu citer aussi ces pépites, historiques elles : qq secondes, inaudibles, de Brahms au piano ou, aussi inaudible, la voix de Tchaikovski)…
                    je n’ai pas autant de temps à perdre…
                    et préfère largement re-lire Proust, par ex. ; et même si je cède au charme de certaines voix, le langage me semble beaucoup plus important que la voix… surtout ! si celle-ci n’est pas la voix incarnée (authentique), mais une ventriloque ou imitée, reconstituée par une IA ! comme une sorte de gadget ! quelle futilité… C’est toute la différence entre l’émotion venue du réel, du vécu, l’incarné et les ersatz envahissants, le fabriqué, l’artificiel de notre époque… ou encore entre le corps d’une femme et une poupée gonflable (les Japonais, encore, sont passés maîtres dans « l’art(isanat) commercial » de créer des objets étonnants en la matière)… Non merci. On vit de plus en plus dans le faux (ou le virtuel)… et la marchandisation du faux…
                    comme ces faux « oiseaux » qu’on entend chanter dans certains lieux publics (au Japon ou ailleurs), etc.
                    Il y a qq années, à une exposition sur « le futur » et l’IA justement, j’avais vu un hologramme en 3d d’une ancienne chanteuse populaire japonaise, dont j’aime beaucoup la voix, Misora Hibari… la reconstitution, avec une « nouvelle » chanson créée de toute pièce, m’avait gâché tout le plaisir des enregistrements authentiques…

                    Quant à la voix de Proust, c’est simplement factuel – les archives sonores sont ce qu’elles sont (et celles des découvertes, désormais dues au hasard, apportent parfois, rarement – ce genre de choses étant tout de même assez bien renseigné, et le phonographe n’a pas des siècles d’histoire -, de nouvelles découvertes)… votre « correspondance signalée » n’était que pur fantasme, hallucination auditive (?) ou projection subjective de votre part…
                    Quant aux liens entre la vie et l’oeuvre, c’est tout autre chose. A ce sujet, à défaut d’une oreille, jetez un oeil au petit entretien avec A. Compagnon (sur « la parole » – également bien plus important que « la voix »)…

                    1. Avatar de Hervey

                      Holà !
                      A 1 h 30 !

                      Votre réquisitoire tourne au burlesque.
                      Vous en avez gros sur le coeur, sans aucun doute.
                      Vu le contexte, je vous laisse le titre et le ton du Procureur.

              3. Avatar de Vincent Teixeira
                Vincent Teixeira

                @Hervey
                Par contre, si ça vous intéresse, on a retrouvé il y a qq années un petit film d’un mariage (1904) où l’on voit TRES rapidement M. Proust (à 37 secondes) – vidéo sur YouTube – seules images filmées, connues à ce jour, de Proust :

                https://www.la-croix.com/Culture/Marcel-Proust-apparait-video-2017-02-17-1200825515

                  1. Avatar de Vincent Teixeira
                    Vincent Teixeira

                    Merci beaucoup pour ces « sons perdus » !
                    Il y a d’ailleurs une correction (factuelle) à apporter quant au plus vieil enregistrement sonore connu à ce jour… non pas dû à un Américain, mais encore une fois un Français… peu importe. Mais si Edison est bien l’inventeur du phonographe, 17 ans auparavant, un certain Edouard-Léon Scott de Martinville a enregistré la voix d’un homme chantant « Au clair de la lune »…
                    ce n’est pas une hallucination, mais la voix d’un homme (qq secondes seulement) captée le 9 avril 1860 (sur YouTube) – et même si ce n’est pas grand chose, ça reste bien plus émouvant que toutes les inventions d’une IA…

                  2. Avatar de Vincent Teixeira
                    Vincent Teixeira

                    @Rosebud1871
                    Ah oui, LOL…
                    Comme dirait E. Musk, « it is fun! » (et peu importe le reste, « vrai » ou « faux »).
                    Admirable exemple de souk intellectuel, gloubi boulga bonimenteur… sauce New Age : une pincée d’ésotérisme occidental, une autre d’oriental, saupoudré de théosophie, un doigt d’histoire, deux doigts de sciences, technologies et d’IA, et hop ! le lapin sort du chapeau !
                    Pour conter des salades, certains plaisantins sont forts… mais j’ignorais celui-ci. Je ne connaissais pas non plus le « Parisis Code » du même charlatan illuminé (bien rigolo comme marchand forain – bah… ça inspire d’autres marchands : ceux d’Hollywood).

                    PS : j’avoue que le plus comique a été la fin… sur le Soleil Levant et le « son Kotokama »… quel tintouin ! D’ailleurs, dans son micmac (tellement typique de traditions spirituelles asiatiques recuisinées à diverses sauces occidentales New Age), il se trompe, car c’est « Kotodama »… Bah, je préfère (largement) le « Coa » de « la langue des grenouilles » de J.P. Brisset… Au moins, ce genre de « fous littéraires » n’avaient pas la prétention « scientifico-illuminée » de certains charlatans avec leurs poudres de perlimpinpin…

                    1. Avatar de Rosebud1871
                      Rosebud1871

                      Cross avec son terme de paleophone, dit bien le souhait. Éliminer la perte. Il m’est arrivé quelques fois depuis la mort de mes parents d’entendre sous une forme quasi hallucinatoire la voix de ma mère prononçant mon prénom comme un rappel, un appel, quand elle avait une demande, un reproche à me faire.
                      Corine Sombrun a perdu sa compagne et son engagement chamanique semble inséparable de ce deuil. Les EEG matérialisme naïf n’auront pas le dernier mot sur l’affaire. Pas plus que l’hypocalcemie sur la tétanie ! Avec l’accumulation, notre rapport d occidental à la perte sèche est parasité. Et comme la planète entière est colonisée par nos trouvailles technologiques d’autres discours sur la perte deviennent inaudibles et en voie de perdition. La spiritualité a le désavantage d’être collé au religieux sauf dans le white spirit.
                      Brisset avait de l’esprit, bon, imposé par quoi ?

    2. Avatar de Vincent Teixeira
      Vincent Teixeira

      @Guy Leboutte
      Juste sur A. Breton « pape » = ça c’est vraiment la légende, ou la caricature répétée comme un mantra ou une formule toute faite, ici et là par les médias et des « intellectuels » peu/mal renseignés sur la personne A.B. et l’histoire du surréalisme en général… Il y a toujours eu des oppositions, des divergences au sein du surréalisme…  Certes, il y a eu des ruptures, parce que les batailles d’idées étaient entières à cette époque, je veux dire, incarnées, vécues, inséparablement de la vie (et non des idées intellectuelles abstraites)… mais c’est toujours à contre-coeur que Breton les assumait, « jamais avec l’arrogance satisfaite d’un dictateur sans scrupules » (Alain Joubert).
      Le MYTHE de l’homme autoritaire est à revoir de fond en comble.
      TOUS ceux qui l’ont connu et fréquenté, en particulier à la fin de sa vie, ont tous clairement dit le contraire exact de ce « cliché » absolu devenue une étiquette automatique…
      Cf par ex. ce qu’a dit ou écrit Alain Joubert (dans « Une goutte d’éternité »)… ou bien Annie Le Brun (que connaît bien notre hôte ici)… ou encore un petit livre lumineux récemment sorti, « André Breton et sa malle d’aurores » par Joël Cornuault… parlant tous de son extrême courtoisie, profonde et sincère empathie, « aiguë, trop vive peut-être » (comme le décrit aussi François Leperlier), curiosité pour les autres en général, 

  10. Avatar de fnh
    fnh

    La dernière phrase de son roman « Désir »:

    « Le cœur peut s’arrêter, la pensée vivra. »

    Il m’a pour ainsi dire appris à lire. Assurément l’un des hommes les plus libres que j’ai eu l’honneur de rencontrer.

  11. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    @Hervey
    pardon ? Quel « burlesque » ?!
    (« gros sur le coeur » ?? incompréhensible)
    je parle de « votre » voix de MP, d’archives sonores, de la différence capitale entre des ersatz, l’IA vs l’incarnation, l’authentique vs l’imitation … je ne vois vraiment pas ce qu’il y a de « burlesque » ni comminatoire…

    Par contre, avoir affirmé à plusieurs reprises avoir entendu « la voix de M. Proust », c’est plus que « burlesque »… totalement ridicule, affabulatoire et grotesque… Que vous preniez cela pour des propos de Procureur m’indiffère… c’est simplement un constat… d’autant plus que vous argumentiez sur quelque chose qui n’a jamais existé !…
    et que vous persistez en rêvant d’une voix fabriquée par IA… « Attendons », comme vous avez conclu… ce qui ajoute au grotesque… car ce ne sera jamais LA voix de MP… mais simplement un ersatz, une imitation/reconstitution (qui amuse peut-être certains… mais reste profondément futile, car inauthentique)…
    Merci de garder vos rêveries pour vous / en tout cas sans moi, svp.

    PS : quant aux horaires, vous n’avez tout de même pas la naïveté de croire que tout le monde vit sous les mêmes latitudes…

    1. Avatar de Hervey

      Je pense qu’il peut y avoir des liens organiques entre la voix et l’écriture, plus marqués chez certains écrivains que d’autres (peut-être moins chez ceux qui ne connaissent que le clavier).
      Vous dites que je fabule, me raconte des histoires d’autant que ces enregistrements n’existent pas.
      Lorsqu’on émet l’hypothèse d’une possible restitution de la voix qui pourrait accréditer cette idée, vous rejeter l’idée de copie, comme chose infamante.
      Vous ne voulez même pas en entendre parler.

      Je n’ai pas l’intention d’insister.

      1. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        @Hervey,
        euh… c’est par mauvaise foi ou par vexation que vous insistez (?)…
        En tout cas, svp, ne mélangez pas tout à présent, dans l’ordre de vos assertions (la voix de MP / IA) – question d’honnêteté avec vous-même.

        Désolé, mais à deux reprises, pour justifier votre plus qu’hasardeux axiome (pour peu qu’on ait lu « La Recherche » et qu’on ait simplement jeté un oeil sur ses manuscrits :
        vous y avez déjà regardé ? des phrases interminables, tortueuses, écrites et réécrites, Proust ajoutant, retranchant, raturant, réécrivant tout, etc. Et il aurait parlé comme il écrivait de la sorte ou vice versa ?! surtout dans les salons mondains ?! Ouille !)
        https://www.lessaintsperes.fr/24-a-la-recherche-du-temps-perdu-manuscrit-brouillon-madeleine-proust-9791095457008.html

        … pour justifier donc votre déclaration : « Proust écrivait comme il parlait »…
        vous avez mentionné (écrit noir sur blanc ci-dessus) avoir « entendu la voix de M. Proust » ! ce qui est, objectivement (sans relever de mon jugement subjectif), une pure et simple affabulation. Comme ils disent, point barre.

        Ce n’est qu’ensuite (à la recherche d’un argument perdu) que vous avez évoqué l’IA et l’hypothèse d’une reconstitution de sa voix (ce qui me laisse de marbre = ça, c’est mon pt de vue personnel, et j’ai mes raisons).
        Et quand bien même on reconstituerait la voix de MP, on n’aura pas les propos oraux de ses discussions, puisqu’on ne dispose essentiellement/textuellement que des textes écrits de son oeuvre et de sa correspondance (qui ne sont pas de l’ordre de l’oralité)… (même s’il faudrait voir ce qu’ont dit par ex. certains de ses grands amis ou relations, comme R. de Montesquiou, R. Roussel, R. de Billy, R. Hahn (bien sûr) et d’autres sur leur amitié…)

        en tout cas, lancer une telle affirmation péremptoire (qui n’a rien d’une hypothèse, et sans aucun argument) : « Proust écrivait comme il parlait » – outre que je suis prêt à parier (gros) que ça ferait rire les spécialistes de Proust (j’en connais un certain nombre) – cela ne peut pas être démontrer « objectivement/scientifiquement »…
        Par contre, qu’il fut sensible aux voix et surtout aux façons de parler, aux « styles », c’est une évidence (puisque c’est un pt essentiel dans la caractérisation de ses personnages : voir le langage de Françoise vs la Princesse de Guermantes, par ex.)

        Par contre, je suis tout à fait d’accord sur les liens possibles entre la voix organique et l’écriture (c’est par ex. au centre de toute la poésie de Ghérasim Luca) / certainement pas chez Proust. C’est tout.

  12. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    @Rosebud1871
    là, je vous rejoins – et je récuse nullement les mystères, l’ésotérisme, voire la magie…
    Mais le franc mélange de tout dans le texte envoyé est autre chose…
    Quant aux « mystères de Paris », le récit, présenté comme authentique, de Jacques Yonnet dans « Rue des maléfices », qui baigne dans l’incroyable, voire l’impossible, avec ses fantômes et autres magies, est saisissant et me hante encore…

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Merci pour Yonnet, Queneau conseille aussi. Après les polars ethnologiques en pays Sami…
      Le mélange tient aux classements qui les instituent. Perec fait référence au bancal, mais impossible de « penser » hors classe. Il est des classes plus banquales que d’autres…

      1. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        Ah oui, les « banquales »…
        loin des Samis, et du sujet (pardon pour la diversion),
        mais pas plus tard qu’hier, le Propriétaire du Chat Perroquet (Sam Altman) déclamait sa bonne parole à des étudiants japonais de Keio (université réputée de Tokyo)… Cela dit, alors même que la majorité des Japonais ignorent encore le nom même du Chat, les universités du pays semblent avoir pris les devants, sans attendre le « gourou-businessman-banqual » (bien placé pour le savoir, depuis déjà un ou deux ans, qu’on tanne les profs de sces humaines, et enseignement des langues étrangères, pour « adopter » l’IA)…
        https://www.nippon.com/fr/news/yjj2023061200709/

        « Nous allons gagner 500 ans ! »
        déclare Big Brother Altman = « le degré zéro de la pensée », stricto sensu un businessman « super excited » qui (dans sa grande générosité philanthropique de propagande messianique et commerciale) veut « améliorer le monde »… et comme son copain Musk (« it is fun! »), fait actuellement son tour du monde pour vendre leur catéchisme (avec la panoplie technologique en kitde) de « techno-optimisme »… il faut « s’adapter », « there’s no alternative (business, money, power… but « chut » !)…

        https://www.youtube.com/watch?v=lq-3T5t0p3U

        1. Avatar de Rosebud1871
          Rosebud1871

          La bibiothèque d’Alexandrie en self service, cash and carry, fast savoir, quel marché !
          Vers 2010 mon fils 22 à l’époque vérifait sur Wiki si ce qu’il m’entendait dire (à d’autres comme à lui) était vrai. Le coup du père Noël et d’autres « varités » continueront à avoir des effets.
          Bien d’accord sur l’emprise publicitaire du VRP prophète qui vous veut du bien et qui sait votre bien.
          Ca n’est pas insurmontable de démontrer les impensés et limites du système, un collectif au mieux s’y collera mais manquera de mégaphone.
          Metroplis aura bientôt 100 ans, je vais le revoir…
          J’apprends aussi que le compostage humain veut s’implanter en France, des comme ça au quotidien, de quoi trouver alléchant le retrait monastique.
          La video de la performance au Japon est bien transcrite, enfin vu mon niveau d’anglais, ça ne m’engage pas…l’autre lien Japon ne fonctionne pas, sans doute comme dirait Brisset à cause du Lapon.

          1. Avatar de Vincent Teixeira
            Vincent Teixeira

            oui, on navigue en effet entre « Métropolis » et « 1984 »…
            avec leurs « machines à rêves », ces industriels et autres chefs du monde philanthropes nous interdisant de rêver en nous y obligeant : adopter leurs machins et adapter notre vie…

  13. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Je constate que je vous réponds sous contrainte (Oulipo) entre deux fils, Sollers d’où la pointe sur le compost humain (prix du gaz, le m2 de concession reste abordable dans la Creuse, mode écologiste) et votre billet sur le perroquet (Lang/langues). Quelles sont les contraintes du perroquet d’après vous ? Je lis qu’il est nourri de mots, et que l’affect lui fait défaut. Bon, pour l’instant…j’ai l’image d’une étable où des vaches distribuent du lait et sont alimentées par du foin. Tout est dans la composition de l’input et l’output pour causer dans le vent. Et vous 1985 ? Interdire de rêver ? Pas le pouvoir de… en diurne ou nocturne !

  14. Avatar de Guy Leboutte

    Bonjour,

    Dans Mediapart, Romaric Godin et Ellen Salvi signent aujourd’hui le premier volet d’une enquête, « De Sollers à Beigbeder : la fabrique des nouveaux réactionnaires de la littérature française »
    https://www.mediapart.fr/journal/politique/070823/de-sollers-beigbeder-la-fabrique-des-nouveaux-reactionnaires-de-la-litterature-francaise

    <>

    Les quatre lauréats sont Frédéric Beigbeder, Michel Houellebecq, Sylvain Tesson et Yann Moix.

    <>

    Fin de l’article :
    <>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta