Evgeny Prigogine : Un Trump beaucoup plus actif et intelligent que l’original, par Alexis Toulet

Evgeny Prigogine ne laisse pas d’être un personnage étonnant, et assez inquiétant. Voici ce qui peut en être dit sur la base des médias oppositionnels russes.

Voici l’article de Meduza – l’un des principaux médias oppositionnels russes, évidemment établi à l’étranger – sur l’entretien donné par Prigogine mardi, une « interview étonnante » comme ils le disent.

Prigogine a toujours son style spécifique, à base de grossièreté et de brutalité. Son message est violemment populiste, il est anti-élites qu’il menace des pires violences, c’est aussi et peut-être surtout un message guerrier. Il propose sa méthode pour « ne pas f….. en l’air la Russie », et c’est essentiellement la guerre à outrance, à laquelle les élites doivent participer plutôt que de « s’enduire de crème solaire ». Il faut que les enfants de l’élite meurent aussi, sinon ils risquent « la Saint-Barthélémy », ça peut se terminer « comme en 1917 », les enfants dodus de l’élite termineront « sur les fourches ».

Prigogine présente les scénarios pour la suite de la guerre (sous-entendu : si on ne change rien) et affiche son pessimisme « Ils attaqueront la Crimée, ils essaieront de faire sauter le pont de Crimée, de couper les lignes d’approvisionnement. Par conséquent, nous devons nous préparer à une guerre dure ».

Que faire ? Auréolé de son succès à Bakhmout, où il dit avoir tué 50.000 soldats ukrainiens au prix de 20.000 morts dans les rangs de Wagner, Prigogine affirme que le noyau de Wagner c’est 6.000 personnes chacune capable « de gérer une entreprise ». Ils pourraient donc gérer « au moins » 600.000 combattants. Et lui n’en demande que « 200.000 ». Pourquoi ne les lui donne-t-on pas ? Les élites, bien sûr ! On craint qu’une structure qui se développe ne puisse venir à Moscou sur des chars d’assaut ».

Mais on en est arrivé au point où on pourrait « f….. en l’air la Russie ». Donc établissons la loi martiale, annonçons de nouvelles vagues de mobilisation et transférons tout le monde possible vers la production de munitions. Il faut « arrêter d’engraisser, arrêter de construire de nouvelles routes, de nouvelles infrastructures et ne travailler que pour la guerre

« La Russie doit vivre comme la Corée du Nord pendant un certain nombre d’années, fermer toutes les frontières, cesser d’être timorée, récupérer tous ses jeunes à l’étranger et travailler dur. Nous parviendrons alors à un résultat. »

Au sujet des armes nucléaires, les convictions de Prigogine sont bien arrêtées. En un mot : les armes nucléaires c’est pour les faibles. Ce n’est pas littéralement ce qu’il dit, mais c’est le sens général. Les armes nucléaires c’est malhonnête, ce n’est pas pour les vrais hommes.

« Vous allez chez votre voisin, vous pouvez lui casser la figure, vous pouvez casser de la vaisselle. Mais si votre voisin vous dit d’aller vous faire f…, que vous prenez une hache et que vous lui écrasez la tête, c’est une situation bizarre. Une bombe nucléaire est une hache. On ne s’attaque pas à son voisin avec une hache. Il faut être honnête, soit lui botter le cul, soit avouer qu’il a botté le vôtre. Il faut prouver son point de vue sur le champ de bataille. »

Pour dire les choses de manière plus intellectuelle – n’en déplaise à Prigogine qui me considérerait sans doute comme un empommadé – les armes nucléaires c’est disproportionné à l’enjeu : « On ne s’attaque pas à son voisin avec une hache ». C’est personnellement l’un de mes rares points d’accord avec lui !

Meduza discute encore dans cet article l’influence de Prigogine, qui repose avant tout sur les succès militaires qu’il apporte à la Russie, par les méthodes que l’on sait. Ce genre de personnage risque un destin écourté par quelque « disparition », car de toute évidence, il dérange, et ceux qui se sont écarté de la « verticale du pouvoir » établie par Poutine dès le début des années 2000 ont mal fini. Or le bloc des principaux proches de Poutine a de quoi se sentir visé ! Les succès actuels de Prigogine le rendent intouchable pour qui que ce soit d’autre que le maître du Kremlin lui-même, mais cela durera-t-il ?

Reste une option pour lui : la politique bien sûr. Et quelqu’un qui a un discours populiste si virulent est peut-être bien en train d’y penser ! Meduza cite un sondage récent sur l’élection de 2024 qui donne – évidemment – Poutine en tête à 30% au premier tout… mais Prigogine derrière lui, il est vrai à 2%. Il n’aurait naturellement aucune chance à se présenter contre l’autocrate. Mais à sa place ?

Ce scénario – il est vrai assez extrême – est exploré dans cette analyse. Il ne pourrait avoir de vraisemblance réelle que si Vladimir Poutine avait effectivement, comme certaines rumeurs l’affirment, des problèmes de santé sérieux. Rien n’est moins sûr, sans qu’on puisse naturellement l’exclure.

En attendant, Prigogine va sans doute continuer à pousser à la guerre à outrance, magnifiant ses réussites militaires, grossissant la force de l’ennemi et le danger couru par la Russie tout en conchiant les élites mollassonnes et hypocrites qui dirigent la guerre sans que leurs enfants la fassent. Et proposant la solution évidente en régime de concurrence exacerbée : que l’on donne enfin les moyens à l’entrepreneur militaire le plus performant de faire la guerre à la véritable échelle qu’il faudrait !

>Étrange personnage. Trumpien par son populisme anti-élites et sa proximité affectée et surjouée avec l’homme du peuple. Mais un Trump beaucoup plus actif et intelligent que l’original, et dont la réussite économique est dans l’entrepreneuriat militaire plutôt que la promotion immobilière. Un reître qui veut prendre la direction d’une guerre totale, voire devenir roi. Loyal serviteur du Tsar aujourd’hui, demain son successeur, comme Poutine en son temps fut d’abord le loyal serviteur de Eltsine ? Ou bien la future victime d’un « malheureux accident », dès que son étoile pâlira ?

Aut Caesar aut nihil, disaient les Romains. Ou bien César, ou bien rien.

Partager :

36 réponses à “Evgeny Prigogine : Un Trump beaucoup plus actif et intelligent que l’original, par Alexis Toulet”

  1. Avatar de Asclepios
    Asclepios

    Bonjour!

    J’ouvre le ban:

    Mon cher monsieur, vous êtes dans la spéculation et / ou le wishfull thinking…

    Vous sous-estimez, me semble-t-il, le théâtre médiatique de la scène russe, avec ses effets de mise en scène. C’est de l’enfumage!

    Bref, je serais bien étonné que Poutine ait grand chose à craindre de Prigojine…

    Cordialement,

    1. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Chère Apaté, qui d’autre que vous pour discourir d’enfumage, sujet que vous maîtrisez parfaitement?

  2. Avatar de tttt
    tttt

    Here is a good rule of thumb for those who have been following russia for very long: anything the russians say is probably a lie and should be treated as such until proven otherwise.

    osint69

  3. Avatar de Hervey

    « Pour le Dictionnaire de l’Académie des gastronomes, elle est composée de mayonnaise, de légumes, de homard, de langouste, de champignons, de saucisson, de langue, de truffes, d’anchois, de câpres, de cornichons, de concombres, etc ».

    C’est ce qu’on peut lire dans Wikipédia à propos de la salade russe …

  4. Avatar de CloClo
    CloClo

    Moi la photo m’a fait penser à ça :

    https://youtu.be/_IkpHh_wlQM

    Dur dur…

  5. Avatar de Gilbert Marius
    Gilbert Marius

    Chouette, un article qui nous change un peu des ChatGPT et autres DALL-E. Cela fait du bien de voir que la réalité ne se limite pas à l’artifice d’une intelligence et qu’il existe d’autres sujets de réflexion. Malheureusement, il s’agit encore de la guerre et cela nous rappelle que le monde des hommes n’est pas le meilleur des mondes. Peut-être est-ce la raison pour laquelle certains souhaitent un univers de machines. Mais, tel père, tel fils, tel homme, tel robot. Cela fait des siècles qu’on dit que ça ira mieux demain, des siècles que cela ne se réalise pas.

    À vrai dire, on en apprend quand même beaucoup plus avec les émissions “C-dans l’air” de France 5 consacrées à ce sujet et leurs invités compétents.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Tiens, c’est la première pub pour “C-dans l’air” qu’on trouve sur mon Blog, vous avez raison, ça va mal 😉 !

      1. Avatar de Hervey

        Paul, ne dites pas du mal de C’dans l’air, c’est fait pour faire voter les vieux.
        🙂

        1. Avatar de Arnaud Castex
          Arnaud Castex

          Ben justement… A quelques exceptions prêts bien sur (ma maman et quelques polymathes).

          1. Avatar de Hervey

            « On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre » observait ma grand-mère.

      2. Avatar de Marius Gilbert
        Marius Gilbert

        Bon d’accord peut-être que l’article d’Alexis Toulet est intéressant et nous apprend des choses. Mais votre vidéo d’hier sur la Russie et Prigogine, franchement, C-dans l’air fait mieux. D’ailleurs vous avez reconnu vous même à deux ou trois reprises que ce n’était pas votre domaine d’expertise.
        Maintenant, je peux envoyer un SMS à C-dans l’air pour inviter les spectateurs à consulter votre vidéo sur le sujet.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Maintenant, je peux envoyer un SMS à C-dans l’air pour inviter les spectateurs à consulter votre vidéo sur le sujet.

          Hausser le niveau est toujours une politique excellente !

          1. Avatar de Marius Gilbert
            Marius Gilbert

            @PJ

            Dites, il faudrait peut-être augmenter l’encolure de vos chemises…

            1. Avatar de Paul Jorion

              Oui, et vous, il faudrait que vous mangiez moins de chips et buviez moins de bière. Regardez-vous : vous faites 200 kg. C’est quoi sur la photo ? Six paquets de chips éventrés ? 8 cannettes vides ? Ça décrédibilise ce que vous pouvez raconter.

              1. Avatar de Marius Gilbert
                Marius Gilbert

                Ah, encore un préjugé ! parce qu’on est victime d’un léger embonpoint cela décrédibilise ce qu’on dit. C’est une opinion d’homme de droite ou me trompe-je?
                Honoré de Balzac, Stendhal, Karl Marx et d’autres n’étaient pas du tout filiformes. Cela dit je ne vois pas la photo dont vous parlez, je ne bois pas de bière et je ne supporte pas les chips, c’est très mauvais pour la santé.

                1. Avatar de Paul Jorion

                  Merci de confirmer ainsi mon talent de psychothérapeute, il semblerait que j’aie trouvé les mots qu’il fallait pour que vous changiez de comportement.

        2. Avatar de l'arsène
          l’arsène

          @ Marius Gil
          « C-dans l’air fait mieux »
          C-dans l’air est l’équivalent chez nous de Russia-Today ou d’autres chaines de propagande que l’on diffuse en Chine, Russie ou Corée du Nord.
          Des soi disant  » experts », experts surtout pour diffuser le néolibéralisme de l’UE, pour diffuser les soi disant bienfaits des contre-réformes de Macron et pour nous faire avaler que l’Otan et Washington sont là pour nous protéger alors que ceux-ci sont à l’origine de la plupart des guerres depuis 1945.
          A éviter, sauf si on est un fan de BHL.

          1. Avatar de amateur
            amateur

            Bah ! Comme toutes les émissions de  » débat  » diffusées par le fenestron .
            Qui nomme les directeurs des chaînes publiques ? Quant aux chaînes privées , à qui appartiennent elles ? Chomsky , à qui un étudiant demandait il y a plusieurs années comment les puissants contrôlaient les médias répondait qu’ils n’ avaient pas besoin des les contrôler vu qu’ils leurs appartenaient .

            1. Avatar de un lecteur
              un lecteur

              Il faut être tête en l’aire pour ne pas comprendre que l’on respire l’air des milliardaires.

          2. Avatar de Marius Gilbert
            Marius Gilbert

            @l’arsène

            Pensez-vous vraiment que Jean Viard, par exemple, soit un propagandiste du néolibéralisme?
            Cela m’étonne de votre part.

          3. Avatar de Louis Gautier
            Louis Gautier

            @l’arsène

            “C’est dans l’air fait mieux”.
            Marius Gilbert n’a pas tort par rapport à la vidéo de Paul du 25 mai. Allez donc la revoir, vous comprendrez.

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Gilbert Marius

      « C dans l’air » le nivellement par le bas . C dans l’air des catacombes !😉

  6. Avatar de Justin Billet
    Justin Billet

    “Plus intelligent que l’original”… Il faudrait s’entendre sur le mot intelligent. Disons qu’il est plus malin au sens diabolique du terme, mais plus intelligent ? Ou alors il faut s’interroger sur le sens même de l’Intelligence Artificielle !

    Ilya Prigogine était intelligent mais Evgeny ?

  7. Avatar de Garorock
    Garorock

    Prigogine est un bonimenteur.
    Faut attendre qu’il ait fini de remuer les gobelets pour savoir quel tour il espère jouer.
    Il ne le sait même pas encore lui-même.
    C’est toujours la même « stratégie », on fait feu de tout bois et si une brêche ou une autre s’ouvre, on s’y engouffre.
    POur le moment, le plus significatif est qu’il protège toujours Poutine. Et qu’il est toujours en vie.

  8. Avatar de sde
    sde

    En tout cas cette fois l’Illustration par DALL-E est très réaliste. L’IA(rtiste)a même réussi à dessiner une main à 5 doigts.

    1. Avatar de Justin Billet
      Justin Billet

      @sde

      Ah ben oui tiens ! j’avais même pas remarqué que sa main était complète. Attendons encore un peu que ses grenades explosent…

  9. Avatar de amateur
    amateur

     » La première victime de la guerre est la vérité  » . Cette citation serait due a un certain Philip Snowden ( ! ) premier chancelier de l’ échiquier travailliste .

    1. Avatar de Justin Billet
      Justin Billet

      « La première victime de la guerre est la vérité. »

      Heu, je crois que c’est de Rudyard Kipling…

      1. Avatar de Paul Jorion

        Kipling ou Eschyle ? Et si c’est l’un des deux, où ?

        1. Avatar de amateur
          amateur

          Qui que ce soit , c’ est bien vu . Cela dit , Philip Snowden était un homme vraiment intéressant .

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Il me semble que la première victime de la guerre est généralement le troufion Morales qui est en première ligne. La vérité s’en remettra toujours avec le temps. Morales jamais.

      https://youtu.be/sBlD3kD0P1Q

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @CloClo

        bien vu ! avec l’immense plaisir de revoir Benureau

      2. Avatar de amateur
        amateur

        Le troufion Morales va se faire massacrer parce qu’on lui a dit que c’ est pour le bien de tous les Morales . Quand à la  » vérité  » , elle est inventé .

  10. Avatar de Roger Garlabani
    Roger Garlabani

    Qui fera remarquer un jour que le sigle TChVK ЧВК de Wagner ressemble étrangement à celui de la Tchéka VTchK ВЧК?
    ЧВК XXIe siècle = ВЧК XXe siècle ou ЧВК ± ВЧК?

  11. Avatar de Justin Billet
    Justin Billet

    @ cloclo

    Effectivement, votre approche de la question est sans doute la plus pertinente et notre tergiversation au sujet de l’auteur de la citation n’est que divertissement de planqués.

  12. Avatar de Chabian
    Chabian

    Escalade… ou toboggan vers la chute finale :
    Mercredi, l’USS Gerald R. Ford est arrivé à Oslo, en Norvège. L’USS Ford est le plus grand navire de guerre jamais construit et le premier d’une nouvelle génération de porte-avions commandés par les États-Unis. Le groupe aéronaval dirigé par le Ford comprend deux sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire, deux croiseurs de classe Ticonderoga et un escadron de destroyers. Le groupe de frappe est composé de plusieurs milliers de militaires de la marine, qui opéreront à distance de frappe du territoire russe. Le vice-amiral Thomas E. Ishee, commandant de la sixième flotte américaine, a expliqué qu’en quittant Oslo, le groupe aéronaval se rendrait au nord de l’Arctique pour mener des opérations de « liberté de navigation » – un terme utilisé par les États-Unis pour décrire les navires qui naviguent de manière provocante dans des eaux contestées.
    (Wolrd Socialist Web Site)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Tiens, CloClo, vous dites la même chose que Musk, là : https://www.clubic.com/actualite-527826-elon-musk-a-vivatech-quand-le-milliardaire-discute-ia-et-avenir-de-l-humanite-a-vivatech.html ou encore là ; https://www.youtube.com/watch?v=q5uCCohis5E&t=41s (mais lui ce…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta