« Opération militaire spéciale » russe en Ukraine : qui est dans quel camp ?

Dans la matinée aujourd’hui, M. Jens Stoltenberg, Secrétaire général de l’OTAN, a accusé les dirigeants de Moscou de mentir à l’opinion publique sur les justifications de l’invasion de l’Ukraine, niant les affirmations de Moscou selon lesquelles Kiev prévoyait de lancer une offensive sur les territoires contrôlés par la Russie dans l’est de l’Ukraine en février 2022.

« Il ne s’est rien passé d’extraordinaire à la veille du 24 février », a déclaré M. Stoltenberg.

« Le ministère de la défense russe tente de tromper le public et le président Poutine en faisant croire que les Ukrainiens ont fait preuve d’une agressivité insensée et qu’ils allaient attaquer avec l’ensemble du bloc de l’OTAN », a ajouté le chef de l’OTAN.

Peu après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, M. Poutine avait affirmé que l’invasion de Moscou avait contrecarré les plans de l’Ukraine pour « une attaque massive sur le Donbas, puis sur la Crimée ».

M. Stoltenberg a également déclaré que les dirigeants russes auraient pu éviter la guerre en négociant avec le président ukrainien, Volodomyr Zelenskiy.

Désolé pour la supercherie, il s’agit d’une petite plaisanterie : j’ai remplacé dans un paragraphe d’un article publié il y a quelques minutes en une du Guardian, le nom d’Evgeny Prigogine, le chef de la milice Wagner combattant en Ukraine, en principe aux côtés des troupes russes, par celui du Secrétaire général de l’OTAN. Voici le vrai texte :

Plus tôt dans la journée, M. Prigogine a accusé les dirigeants de Moscou de mentir à l’opinion publique sur les justifications de l’invasion de l’Ukraine, niant les affirmations de Moscou selon lesquelles Kiev prévoyait de lancer une offensive sur les territoires contrôlés par la Russie dans l’est de l’Ukraine en février 2022.

« Il ne s’est rien passé d’extraordinaire à la veille du 24 février », a déclaré M. Prigogine.

« Le ministère de la défense tente de tromper le public et le président et de faire croire que les Ukrainiens ont fait preuve d’une agressivité insensée et qu’ils allaient nous attaquer avec l’ensemble du bloc de l’OTAN », a ajouté le chef de la société Wagner.

Peu après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, M. Poutine a affirmé que l’invasion de Moscou avait contrecarré les plans de l’Ukraine pour « une attaque massive sur le Donbas, puis sur la Crimée ».

M. Prigogine a également déclaré que les dirigeants russes auraient pu éviter la guerre en négociant avec le président ukrainien, Volodomyr Zelenskiy.

Où va le monde quand un chef de guerre russe en Ukraine tient des propos qu’il est plausible d’attribuer plutôt au Secrétaire général de l’OTAN ?

Partager :

54 réponses à “« Opération militaire spéciale » russe en Ukraine : qui est dans quel camp ?

  1. Avatar de DDL
    DDL

    Quoi qu’il en dise, ça ressemble quand même beaucoup à une tentative de coup d’état. Wagner marcherait sur Moscou. https://www.sudouest.fr/international/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-prigojine-accuse-moscou-dement-avoir-mene-des-frappes-sur-des-camps-du-groupe-wagner-15685747.php
    Un peu tard pour y voir clair. Attendons quelques jours.

  2. Avatar de timiota
    timiota

    A ce rythme, la Russie prend en pente douce le chemin de la Lybie ou de la Syrie.

    Foin d’état, ce qu’on y trouve ce sont des seigneurs de guerre régalant de leur superbe leurs clients réels et leurs téléspectateurs aficionados un peu plus virtuels.

    C’est de la belligérocratie.

  3. Avatar de alex cinq
    alex cinq

    Autre deep fake:

    Prigogine: « J’ai décidé de déclencher une opération militaire spéciale » 😂

    Allez bonne nuit Vladimir.

  4. Avatar de Pascal
    Pascal

    Cela va très vite en Russie. Prigogin annonce se diriger vers Moscou avec 25 000 hommes. Dans plusieurs régions au sud de Moscou, les autorités appellent la population civile à rester chez eux pour laisser la priorité aux activités militaires.
    Il sera désormais très difficile que ce qui se passe en Russie résulte d’un plan machiavélique de l’OTAN ! Allez, je vous aide : Prigogin est certainement payé par la CIA. 😂
    Ça va très vite, mais où ???

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Pascal Payé pas forcément, mais agent double, triple .. sa position lui a permis de nombreux contacts à l’étranger à tout niveaux, et il est sans doute prêt à des ralliements innattendus, qui en cas de bouleversement de situation peuvent s’avérer payants comme pour Werner Von Braun ou des médecins japonais …
      Il semble ressentir une défaite russe et ne veut en porter ni le chapeau, ni les conséquences, et peut être tisse-t-il des contacts pour être le négociateur côté russe.
      Poutine devenu conscient des approximations et vantardises initiales de son ministre de la Défense a-t-il besoin d’un Prygogine pour s’en débarasser ?
      Où plutôt l’offensive militaire avec les moyens matériels de pays de l’OTAN pour reprendre la Crimée par la force, entamée et devenue possible avec l’acceptation des opinions publiques occidentales suite à l’épisode précédent, montrant des signes de faiblesse, compte tenu de l’entranchement des forces russes sur des lignes de défenses préparées, est-il urgent de passer au plan B de destabilisation interne et de guerre civile en Russie, qui avait si bien réussi en 1917 pour alléger le front Est auquel faisait face l’empire Allemand, ou comme la destabilisation par la guerre civile devait amener à la chute de Bachar el Hassad.

  5. Avatar de gaston
    gaston

    Des paroles aux actes, une péripétie de plus ou un tournant majeur dans le conflit ?

    https://www.washingtonpost.com/world/2023/06/24/russia-ukraine-war-news-wagner-prigozhin/

  6. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    En 1922 en Italie, c’était la marche sur Rome de Benito Mussolini avec 26000 hommes, aujourd’hui on assiste à la marche sur Moscou d’Evgeny Prigogine avec ses 25000 mercenaires, on connait la suite, l’Histoire se répèterait-elle ?

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Hervey

      ou salade César !😉

      1. Avatar de Hervey

        😉
        OTANtique salade russe.

        1. Avatar de Christian Brasseur
          Christian Brasseur

          Montagnes russes, décoiffant et plein de surprises!

  7. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonjour à tous,

    Il semblerait que les événements s’accélèrent :
    – La milice Wagner occuperait le QG militaire de Rostov.
    – Le Kremlin annonce une prise de parole rapide de Poutine.

    Pendant ce temps, sur le front dans le Donbass, la situation militaire reste toujours flou et il est bien difficile de faire la part des choses entre les discours officiels ukrainiens et russes.

    Il est fort probable que ce conflit prenne une nouvelle orientation durant ce weekend.

    PS : sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, la lutte de pouvoir entre Poutine, Prigojine et les Généraux russes, ça a quand même un petit côté « il capo dei capi »…

  8. Avatar de Khanard
    Khanard

    Je ne suis pas convaincu que cela soit une bonne nouvelle . Vous avez aimé Poutine ? Vous allez adorer Prigogine ! Une mafia remplacée par une mafia reste une mafia . Peut être en pire.
    La calife à la place du calife . J’ai la nette impression qu’on va de Charybde en Scylla.
    Non pas de quoi se réjouir, surtout pour les Ukrainiens .

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Oui mais une mafia qui ment beaucoup moins que l’autre mafia (poutinienne), cela fait une grosse différence dans le contexte actuel de la guerre en Ukraine.

      Quelque soit l’issue de ce putsch , cela aura des conséquences sur la façon dont les Russes perçoivent cette guerre.

      Jusqu’ici à quelques exceptions près, les Russes détournaient le regard de l’Ukraine, la guerre ne les concernait pas, et ils étaient enclins à l’insu de leur plein grès à gober le narratif poutinien selon lequel il y a seulement une « opération militaire spéciale ».

      C’est comme l’indique ce billet, tout l’édifice idéologique justifiant cette guerre en Ukraine que Prigojine est en train de dynamiter.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @PYD
        «Oui mais une mafia qui ment beaucoup moins que l’autre mafia (poutinienne)»

        Je suis surpris de lire de tels propos de votre part . Probablement un manque de calcium !

        C’est avec des phrases de ce style qu’une banalisation insidieuse chemine jusqu’à l’avènement d’une vérité crue . C’est le cas pour Meloni, Berlusconi , MLP, Poutine, Prigogine, Trump . Vous en voulez d’autres ? La liste est malheureusement longue !

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Khanard,
          Je n’exonère pas Prigojine, c’est un voyou, un criminel de la pire espèce, je décrivais seulement les conséquences possibles de son action.

          Prigojine avec ses fermes à troll est un propagandiste, je le sais parfaitement, mais en ce qui concerne cette guerre, le fait est qu’il dit des vérités, celle que mentionne d’ailleurs le billet du jour, je ne dis pas autre chose. IL sape tout le narratif poutinien. Or, à moins d’approuver le narratif poutinien, c’est factuellement une bonne chose.

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @PYD
            si j’ai bien compris le fond du billet est : Prigogine = Poutine mais on peut avoir aussi Prigogine>Poutine ou bien Prigogine<Poutine (ce qui serait votre postulat) .
            Non à mon avis la situation est délicate à examiner en l'état de nos connaissances. La grande inconnue est de savoir ce que va faire l'armée russe et surtout , surtout, car on l'oublie trop, le peuple russe

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Le peuple russe devra choisir entre deux explications de la guerre en Ukraine, très différentes l’une de l’autre, sinon diamétralement opposées.
              Y’a plus qu’à espérer que cela lui ouvre les yeux sur l’horreur et le caractère insensé de cette guerre faussement nommée opération militaire spéciale.

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @Pierre-Yves Dambrine Poutine a déclenché une opération militaire spéciale, sur les éléments (présomptueux ?) fournis par son ministère de la défense. C’est Zelensky qui en refusant l’exil qui lui était offert par les Etats-Unis et même la France a plongé son pays dans une situation de guerre.
                Il dispose dès lors (comme aorès Pearl Harbour ou le 11 septembre) d’une situation favorable sur le plan de l’opinion publique pour s’engager avec derrière (?) lui l’U.E. et l’OTAN dans une reconquête militaire de la Crimée, inenvisageable jusqu’alors.

                1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  Ruiz
                  Indécrottable poutinien vous étiez, indécrottable poutinien vous restez.

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Ruiz montre son unique et vrai visage de réactionnaire confusionniste as usual.

              2. Avatar de Pascal
                Pascal

                Quand tu dis : Y’a plus qu’à espérer que cela lui ouvre les yeux sur l’horreur et le caractère insensé de cette guerre.
                Je pense que le peuple a déjà ouvert les yeux sur les dizaines milliers de cercueils qui sont revenus dans les villages sans compter tous les infirmes à vie qui ont certainement rapporté la réalité de la guerre dans laquelle Poutine les a embarqués.

              3. Avatar de Garorock
                Garorock

                P.Y
                Poutine sait parfaitement qu’il n’y a pas de nazis en Ukraine tout comme le savait Prigogine. Si l’un des deux dit maintenant le contraire, ce n’est pas parce qu’il a eu une illumination…

                1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  Tout à fait, mais encore fallait-il le dire.
                  Cela fait une différence dans une guerre où l’information joue un rôle important.

              4. Avatar de arkao

                @Pierre-Yves Dambrine
                Réaction du « peuple russe » (pas sûr que le lien fonctionne, sinon aller sur le Twitter de Cédric Mas) :
                https://twitter.com/i/status/1672494122790277120

      2. Avatar de arkao

        @PIerre-Yves Dambrine
        Non, tout ça c’est du blabla dont la population russe se moque. Le vrai enjeu c’est le positionnement des cadres de l’armée et des milieux d’affaires mafieux (pléonasme).
        Rappelez-vous les nombreux oligarques décédés brutalement et mystérieusement au cours de l’année passée et le fait que la meilleure des défenses c’est souvent l’attaque. Prigogine n’a peut-être pas envie de finir comme Röhm.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Le peuple s’en fout tant qu’on lui fout la paix ! Pas quand on lui fout la guerre et que des dizaines de milliers de cercueils sont revenus dans les villages et sans compter le nombre d’infirmes à vie. Si le peuple qui souffre voit une fenêtre, même trompeuse, d’échapper à la souffrance, il est possible aussi qu’il se réveille, pour le meilleur ou pour le pire !

          1. Avatar de arkao

            @Pascal
            Je n’ai pas souvenir que le peuple allemand se soit rebellé en 1944 et 1945 malgré les millions de cercueils et les villes rasées. Pour l’instant, le territoire russe et sa population ne sont que très modérément impactés par « l’opération spéciale ». Pas de quoi espérer un soulèvement en masse.

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Evgeny Prigozhin a commenté l’appel du président russe Vladimir Poutine, qui a qualifié la rébellion militaire qu’il a déclenchée de trahison.

          « Concernant la trahison de la patrie, le président s’est profondément trompé. Nous sommes des patriotes de notre patrie, nous avons combattu et combattons, tous les combattants de PMC Wagner.Et personne ne va se rendre à la demande du président, du FSB ou de qui que ce soit d’autre. Parce que nous ne voulons pas que le pays vive dans la corruption, la tromperie et la bureaucratie. »

          Prigozhin n’a pas commenté la promesse de Poutine de traduire en justice les participants à la rébellion.
          ————————————————————————————-
          En gros Prigogine veut la tête de Choigou et Gérasimov qui sont d’après lui les vrais traitres à la patrie parce qu’ils trompent Poutine, qu’ils sont corrompus et des prélats de la bureaucratie Russse. Prigo ne trahit pas, il ouvre les yeux du bon tsar sur les vicissitudes de ses meilleurs amis…
          Est ce que Prigo va vraiment, in fine, trahir Poutine ou est ce que Poutine va trahir (abandonner) ses deux amis?

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Les gars de Wagner, c’est pas les Chouans.
            Sont payés beaucoup plus que le pioupiou lambda. Tout s’achète et tout se vend au pays de wladimir Corléone.

    2. Avatar de Paul Jorion

      Evgeny Prigogine est la personne qui a orchestré de Saint-Pétersbourg, l’élection de Trump en 2016.

      Mon billet du 18 février 2018 Trump : de nouveaux sommets pour la méthode Coué

      La position offensive, que l’ingérence russe est un canard (fake news), et l’enquête à son sujet, une chasse aux sorcières, a en effet cessé d’être tenable : l’acte d’accusation se compose de 37 pages d’informations très détaillées sur les activités de l’Internet Research Agency, une officine de désinformation sise à Saint-Pétersbourg que dirige Evgeny Prigogine, par ailleurs cuisinier et directeur d’une firme de restauration, ayant passé neuf ans en prison pour vol, un proche du président Poutine, surnommé d’ailleurs « son chef » – le nom de ce dernier étant cependant absent du document. John Brennan, directeur de la CIA sous Obama et donc au moment de l’élection présidentielle de 2016, a twitté vendredi : « Les affirmations de « canular » sont en lambeaux ».

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Paul

        oui tout à fait c’est pour ces raisons qu’il est urgent de rester prudent ! D’autant plus que les prisons russes regorgent d’opposants à toute cette Mafia (édulcorée ou pas ) opposants qui risquent leur vie et que je sache Prigogine a suffisamment d’actes ignobles à son actif (voir l’Afrique) pour lui accorder la moindre mansuétude .
        Au final c’est peut être lui qui appuiera sur le bouton rouge .

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Personne n’appuiera sur le bouton rouge!
          Et certainement pas Prigogine.

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Garorock

            ah bon ………. si vous le dites .😉

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        C’est « marrant », je me faisais la réflexion : est-ce que Prigogin n’est pas en train d’essayer de faire le Trump du 6 janvier ?

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Pascal Sauf que Prigogine n’est pas aussi connu et populaire en Russie que Trump l’est aux States !
          Mais là au lieu de se préparer aux futures élections de 2024, ce que l’on pouvait voir venir, il semble qu’il ait franchi le Rubicon ou entamé les 100 jours (sans Borne).
          Il parle et va vers l’est pour amener son grain de sable : Alea Jacta Est.

      3. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        Si l’on accepte ce fait de manipulations lors de l’élection présidentielle aux USA, et cela semble avéré, il faut également se poser la question : compte tenu des moyens considérables de la NSA et de la CIA, n’y a-t-il pas eu également de la manipulation dans l’un ou l’autre coin du monde ; E.Snowden ne nous a-t-il pas ouvert les yeux en son temps ?!
        Le monde n’est pas peuplé à l’Ouest que de gens raisonnables respectueux des lois et respectueux des convention internationales, et à l’Est que de gens mauvais tout juste bons à être éliminés…, la réalité est beaucoup plus complexe et il est quelquefois difficile de faire la part des choses. 🤔

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Tout me hérisse Pour faire une manipulation électorale dans un pays il n’est pas toujours possible ni souhaitable d’utiliser des acteurs intérieurs, qui pourraient être facilement soumis à des investigations policières ou judiciaires, il est souvent préférable de faire appel à des acteurs extérieurs, ce qui est en plus plus facile pour des services dont l’objet est justement de s’en occuper et qui peuvent sous-traiter des actions par facilité ou pour brouiller les pistes.

          De là à envisager que la ferme à troll de Saint petersburg, aux mains de Prigogine ait pu rendre certains services à un deep state Etats-Unien républicain pour faciliter l’élection de Trump, et obtenir certains résultats en matière de cour Suprème ou d’ambassade en Israël, comme pour faciliter (avec Cambridge Analytica) l’élection de Boris Johnson et le Brexit….

  9. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Hélas pas de Lénine ni Trotski en 2023 pour profiter de cette affaire Kornilov.

  10. Avatar de Marielle ROGER
    Marielle ROGER

    Les américains seraient-ils derrière cette offensive de Prigogine

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Quelle question ! Oui évidemment, et en vrai même Poutine est probablement un agent de la CIA. Tout est dans le Plan.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        D’ailleurs quand je parle de PLAN, je ne fais que parler dans le sens de Prigo qui a la langue bien trop pendue ! Il va mal dormir maintenant jusqu’à son prochain thé aromatisé au polonium

        « C’est maintenant le moment où le sang peut couler. Ainsi (…) nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée rentrer dans les camps, conformément au plan », a déclaré M. Prigojine dans un enregistrement sonore publié par son service de presse sur Telegram.

        Conformément au PLAN ! 😀

  11. Avatar de gaston
    gaston

    Un avis optimiste :

    Premières paroles d’un « expert » ce matin, celles du professeur d’histoire à l’Université de Yale, spécialiste de l’Europe de l’est et de la seconde guerre mondiale, Timothy Snyder, dans un tweet daté de 9 h 01 ce matin :

    « Tout ce que je peux dire sur la Russie, c’est ce que je dis depuis un an : les guerres se terminent lorsque le système politique intérieur est sous pression. »

    Mais il de dit pas comment elle se terminera…

  12. Avatar de Pascal
    Pascal

    La bonne nouvelle, c’est que les luttes intestines vont affaiblir l’armée russe en Ukraine.
    La mauvaise nouvelle serait que la Russie se fragmente dans des conflits de milices privées qui pourrait mettre la main sur du nucléaire.
    L’idéal serait que Poutine se retire d’Ukraine sous prétexte de gérer ses affaires internes… Rien n’est jamais sûr.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal

      affaiblir les forces armées ou bien les renforcer ! A lire les commentaires j’ai le vague sentiment que l’on prête à Prigogine le rôle de sauveur . Ne nous trompons pas et comme le rappelle PJ dans son commentaire la propagande, les réseaux d’influence en tous genres sont sa spécialité .
      Pour le moment il tente d’organiser une sécession vis à vis de Moscou mais personnellement je suis incapable de dire
      quel est son but final . Remplacer Poutine ? Peut-être . Mais pour quoi faire ? Négocier avec Biden ? Zelenski ?

      Se retirer d’Ukraine ? Non seulement une défaite pour Vladimir mais aussi pour Evgueny .

      une guerre civile ? Là c’est le clair obscur total .

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Prigogin s’est déjà retiré d’Ukraine et connait la véritable situation sur le terrain. Il a déjà dit que Poutine avait été trompé par le Haut commandement russe et qu’il n’y avait pas de nazis en Ukraine.
        Là où j’ai plus de doute, c’est sur les politiciens qui pourraient se rallier à lui sauf les ultranationalistes et l’extrême droite.

  13. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    On savait que tu étais prophète, mais là t’as fait fort quand même! Du jour au lendemain!

    1. Avatar de DDL
      DDL

      C’est louche. Je soupçonne un complot. Mr Jorion, dont les liens avec les milieux financiers américains sont bien connus, a reçu Prigozhine en consultation et en a profité pour l’hypnotiser sur ordre de la CIA !
      ;⁠-⁠)

      1. Avatar de Jacques Racine
        Jacques Racine

        Si en effet Prigogine (à ne pas confondre avec https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ilya_Prigogine) est un fomenteur de l’élection de Trump, c’est bien de fascisme à envergure mondiale dont il est question; et cia, fbi et otan ou que sais-je ont bien du souci à se faire!

  14. Avatar de Pierre
    Pierre

    Suite à une très mauvaise nuit pour Vladimir c’est son peuple qui se réveille.Pourtant il faisait tout pour rester endormi et finir son rêve , le peuple, et là patatra…. Va bien falloir qu’il en pense quelque chose, le peuple !! Pas bon pour Vladimir…la contre offensive a quand même traversé la frontière là

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Pierre, c’est pas la contre-offensive qui à traversé la frontière ! C’est juste la « Révolution de juin » qui commence.
      Et son résultat ne sera pas forcément bon pour les russes et pour le Monde.
      Mais bon ! espérons. Il n’y a pas, en Russie, que l’homonyme du grand physicien de la thermodynamique pour prendre la main.

  15. Avatar de Pascal
    Pascal

    Certains réseaux sociaux russes derrière Prigogin et menaçant Poutine !
    Même s’il faudrait savoir leur niveau d’influence véritable.
    Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
    La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
    Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
    Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
    En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

    https://www.lemonde.fr/international/live/2023/06/24/guerre-en-ukraine-en-direct-vladimir-poutine-denonce-un-coup-contre-la-russie-et-une-trahison-apres-l-entree-en-rebellion-du-groupe-wagner_6179023_3210.html

    Les canaux Telegram de Wagner menacent Vladimir Poutine

    Dans son allocution, Vladimir Poutine s’est dressé contre la « menace mortelle » et le risque de « guerre civile » posés par le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, entré ouvertement en rébellion contre le commandement militaire russe. En face, les canaux Telegram du Groupe Wagner s’étranglent :

    L’un des principaux comptes lié à Wagner écrit : « Les gars de Wagner ont défendu notre pays contre le fascisme !!!! Combien de combattants sont morts pour que vous viviez dans vos manoirs ! » et ajoute : « Vous venez de piétiner les ordres et médailles des combattants Wagner ».

    Le compte privé AP Wagner [il suffit de demander à le suivre] se fait plus menaçant et écrit : « Pip [Poutine] a fait le mauvais choix. Tant pis pour lui. Nous aurons bientôt un nouveau président. » Il écrit que « Dans la région de Voronej, l’une des colonnes de Wagner a été attaquée [par un hélicoptère qui a été abattu]. La guerre civile a officiellement commencé. »

    Ce compte affirme que des soldats se sont ralliés à Wagner : « Tous les commandants subalternes et intermédiaires sont complètement du côté du politicien le plus prometteur [Evgueni Prigojine]. Les soldats ordinaires soutiennent Wagner et ne veulent pas mourir dans des hachoirs à viande [le front]. Ainsi, 180 soldats ont déposé les armes et ont refusé d’interférer avec les musiciens de la région de Voronej ».

    https://www.lemonde.fr/international/live/2023/06/24/

  16. Avatar de konrad
    konrad

    J’ai trouvé intéressante cette interview, même si elle date un peu, les fondamentaux y sont.
    https://www.youtube.com/watch?v=BZ0d4UNb1vM&ab_channel=XavierTytelman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta