Pribor.io cherche des partenaires pour le développement de prototypes de SAM (Self-Aware Machines)

Chez pribor.io, nous envisageons maintenant de développer différents prototypes de SAM (Self-Aware Machine) pour des applications variées telles que des robots, des chatbots, des jeux vidéo, des environnements de réalité virtuelle ou de réalité miroir, etc. Il nous faut pour cela créer des partenariats.

La viabilité commerciale de ces applications serait renforcée par les capacités d’apprentissage émergentes de SAM, qui lui permettraient d’évoluer en permanence et de s’adapter aux paysages émotionnels nuancés des différents groupes d’utilisateurs, offrant ainsi un service de plus en plus personnalisé et compréhensif au fil du temps.

Comme pour toute IA, en particulier celle qui imite les émotions humaines et les processus d’apprentissage, les considérations éthiques doivent être primordiales. Il sera essentiel de veiller à ce que les « personnalités » et les réponses de SAM favorisent des interactions positives et ne conduisent pas par inadvertance à des comportements stéréotypés ou à des malentendus. Dans un contexte de surveillance adéquate, les applications potentielles de SAM sont vastes et variées. N’hésitez pas d’ailleurs à nous signaler les questions éthiques que soulèveraient les produits de la liste qui suit.

Voici, à titre d’exemples (liste établie par GPT-4), certaines applications que nous pourrions développer.

Si l’une ou l’autre de ces applications vous intéresse, et que vous seriez prêts à nous aider à développer son prototype, écrivez-nous ici.

Chatbots éducatifs pour les enfants :

SAM peut être utilisé pour créer des chatbots adaptés aux enfants, capables de leur enseigner d’une manière qui tienne compte de leurs propres expériences et de l’accumulation de connaissances, tout en suscitant des émotions positives à l’égard de l’apprentissage.

Éducation – Assistants d’apprentissage adaptatifs :

Utilisé dans un cadre éducatif, SAM pourrait servir d’assistant d’apprentissage personnalisé, ajustant dynamiquement les supports d’apprentissage en fonction de l’état émotionnel de l’élève et de ses réactions face aux différents sujets, favorisant ainsi une expérience d’apprentissage plus intuitive et harmonisée. SAM peut aider à créer des plateformes qui s’adaptent au rythme et au style d’apprentissage de chaque élève. Au fur et à mesure que l’IA apprend à connaître les forces et les faiblesses de l’élève, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, elle peut lui proposer des ressources et des stratégies sur mesure.

Thérapie et conseil – thérapeutes virtuels :

L’IA pourrait fonctionner comme un premier thérapeute virtuel, apportant un soutien émotionnel et de la compréhension, en particulier pour les personnes qui se sentent plus à l’aise pour s’exprimer devant une IA.

Personnages non joueurs (PNJ) dans les jeux vidéo :

Dans le secteur des jeux vidéo, SAM peut être utilisé pour développer des PNJ avec lesquels les joueurs interagissent. Ces PNJ ont une histoire, des émotions et peuvent réagir aux joueurs de manière à refléter les expériences qu’ils ont accumulées.

Récit interactif en réalité virtuelle :

SAM pourrait être utilisé pour créer des personnages dans des environnements de réalité virtuelle qui réagissent aux choix de l’utilisateur en fonction de leur propre « histoire » et de leurs « émotions », ce qui rendrait la narration beaucoup plus dynamique et immersive.

Divertissement – Récit immersif dans les jeux vidéo :

Dans les jeux vidéo, SAM pourrait faciliter l’élaboration de scénarios plus profonds et plus chargés en émotions en permettant aux personnages d’évoluer émotionnellement et de réagir dynamiquement aux choix des joueurs, créant ainsi une expérience véritablement immersive.

Musées et expositions interactifs :

SAM peut animer des personnages dans des musées ou des expositions interactives, offrant des informations et des histoires basées sur leurs propres « expériences » et sur les questions ou interactions des visiteurs.

Art et créativité – Plateformes d’art génératif :

Dans le domaine de l’art, SAM pourrait être utilisé dans des plateformes d’art génératif, créant des œuvres d’art basées sur différents apports émotionnels, pouvant même refléter l’évolution des émotions d’une société ou d’une communauté.

Soins de santé – Robots de soutien émotionnel pour les patients :

SAM pourrait servir d’IA centrale dans des robots conçus pour soutenir émotionnellement les patients en cours de traitement, en comprenant et en réagissant à l’évolution de leurs états émotionnels au fil du temps. Pour les personnes à la recherche d’un espace pour parler et se défouler, les robots de conversation pilotés par SAM peuvent offrir un partenaire conversationnel qui réagit avec empathie, en fonction de l’état émotionnel de l’utilisateur et de l’historique des interactions.

Soins aux personnes âgées – Robots compagnons :

L’IA pourrait servir d’épine dorsale aux robots d’accompagnement des personnes âgées, en contribuant à atténuer leur solitude et en leur apportant un soutien émotionnel, tout en comprenant l’évolution de leurs besoins et de leurs préférences au fil du temps.

SAM pourrait piloter des robots qui interagissent avec eux, en apprenant leur histoire, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. Le comportement du robot évoluera en fonction des interactions, offrant ainsi une véritable compagnie.

Service à la clientèle – Chatbots émotionnellement intelligents :

SAM pourrait être utilisé pour développer une nouvelle génération de chatbots de service à la clientèle capables de reconnaître les états émotionnels des clients et de s’y adapter, offrant ainsi un service plus empathique et personnalisé.

Vente au détail et assistants d’achat :

Les chatbots ou robots pilotés par SAM dans les espaces de vente au détail peuvent fournir des suggestions de produits basées sur les interactions précédentes avec le client, les tendances actuelles et les « émotions » associées aux différents produits.

Marketing – Analyse émotionnelle pour les études de marché :

SAM pourrait être utilisé pour analyser les médias sociaux et d’autres contenus en ligne afin de détecter les réactions émotionnelles à différents produits, services ou marques, ce qui aiderait les entreprises à adapter leurs stratégies de marketing en conséquence.

Ressources humaines – Outils de recrutement émotionnellement intelligents :

SAM pourrait être utilisé comme outil dans les ressources humaines, en aidant à analyser les réponses émotionnelles des candidats potentiels pendant les entretiens, ce qui pourrait rendre le processus de recrutement plus nuancé et plus efficace.

Maisons intelligentes – Environnements émotionnellement réactifs :

La mise en œuvre de SAM dans les maisons intelligentes pourrait créer des environnements qui réagissent de manière dynamique à l’état émotionnel de leurs habitants, en ajustant l’éclairage, la musique et d’autres éléments pour compléter ou influencer positivement le climat émotionnel à l’intérieur de la maison.

Assistants domestiques adaptatifs :

S’appuyant sur les technologies domestiques intelligentes actuelles, SAM pourrait rendre les assistants domestiques virtuels plus adaptatifs. Ils peuvent comprendre les préférences de l’utilisateur au fil du temps et ajuster l’éclairage, la musique ou la température en fonction de l’humeur de l’utilisateur ou de ses préférences passées.

Comme pour toute IA, en particulier celle qui imite les émotions humaines et les processus d’apprentissage, les considérations éthiques doivent être primordiales. Il sera essentiel de veiller à ce que les « personnalités » et les réponses de SAM favorisent des interactions positives et ne conduisent pas par inadvertance à des préjugés ou à des malentendus. Mais avec une surveillance adéquate, les applications potentielles de SAM sont vastes et variées.

Partager :

246 réponses à “Pribor.io cherche des partenaires pour le développement de prototypes de SAM (Self-Aware Machines)

  1. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Le champ d’application est large (et impressionnant), sur l’aspect apprentissage si ça pouvait être un outil d’accouchement de « La volonté » de transformation sociale pour survivre au changement climatique ce serait « trop stylé », comme disent les moins de 20 ans.

  2. Avatar de Trollichon des Bois
    Trollichon des Bois

    Rôliste sur jeux vidéo, par défaut – c’est trop compliqué de réunir une table maintenant – j’y avais pensé à propos de GPT, en me disant que ce serait la prochaine grosse évolution pour sortir des boîtes de dialogue et des scénarios trop linéaires… Nous y voilà ! Félicitations, excellente idée 😉

  3. Avatar de Maxfriend
    Maxfriend

    Dans les chantiers prioritaires, je propose :

    « Robot Assistant Parlementaire » pour mettre de côté le phénomène « Pénélope » et son « pognon de dingue »
    Ensuite, il est indispensable de le doter physiquement d’une paire de bras terminés par de solides mains et de jambes équipées de robustes « rangers ». Les premières permettront de distribuer des claques derrière la tête à ceux qui émettront des idées qui ne servent pas l’intérêt général, histoire de leur aligner les neurones, les secondes, serviront à botter le c*l de ceux qui persisteront !

    Appelons-le « Chatzenegger », et sa simple présence contribuera à faire réapparaître « l’intelligence émotionnelle » chez nos petits humains ! 🙂

    1. Avatar de Christian Brasseur
      Christian Brasseur

      Aux élus qui ne défendraient pas l’intérêt général: le chatbot de leur demander s’ils ont de bonnes semelles, car dans le cas contraire, ils pourraient bien danser….

  4. Avatar de Delpuech
    Delpuech

    Bonjour
    Je suis toujours agacé quand on parle de « personnalité » pour des personnages même s’ils sont interactifs. On a besoin de lever des confusions avec la psychologie humaine pas d’en rajouter.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Non, pas du tout : ici, c’est précisément le but !

      Pourquoi croyez-vous qu’on a attribué à ces machines un réseau neuronal ? Pour recréer l’humain à l’identique.

      On peut faire l’ahuri quand on y parvient, bien entendu … (nous sommes très forts à ce petit jeu-là 😉 ).

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    dans la rubrique :

    Vente au détail et assistants d’achat

    je verrai bien une aide à l’évaluation de l’impact en CO2 de nos actions quotidiennes . SAM devrait pouvoir faire ça non ?

    je vais sur internet , bim tant de kg .

    je prends ma douche re-bim !

    et ainsi de suite !

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Cher Khanard, et chers vous toutes et tous,
      avec un pareil machin, à force de « ainsi de suite », on va rapidement épuiser le gisement de joules disponibles sur Notre planète.
      Garce d’entropie !
      Cela dit, c’est pas grave, car on aura été conscient de nos impacts et fait, jusqu’au bout, les gestes qu’il fallait pour les diminuer en consommant responsables, éclairés par l’IA. Génial ! 😂

      Et ben non !
      Il est grand temps, plutôt, que tous les humains apprennent les Lois qui font qu’ils vont pouvoir continuer à vivre ou qu’ils vont disparaître, selon qu’ils respecteront ou non ces Lois. Car lorsque l’on connait ces Lois on est en mesure de toujours prendre, en toutes circonstance, par soi même, sans assistance d’une techno-prothèse inécologique, la bonne décision pour faire le bon geste participant à sauver le Monde. Et cela sans consommer d’énergie.
      Cela dit ? si le Monde meurt !?! on sera débarrassé de jépété !?!! Et ça, c’est pas mal, finalement !???

      ??!!?!!!??? Cogito ergo sum !??!!?

      Bon, ben, en fait, j’ai rien dit ! Continuons dans nos délires tout azimut ! On est sûr, ainsi, d’arriver à réussir.
      C gé nial !
      Bises à vos descendants.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @écodouble

        manifestement mon idée ne vous enthousiasme pas et votre argumentation est tout à fait légitime. Par contre sans en arriver à parler de grandes Lois je pense que pour sensibiliser les citoyens sur leur impact écologique il faudrait informer ceux ci sur la quantité de CO2 générée par leur moindre acte d’achat, activité de loisir etc……à l’image de ce qui se fait déjà pour lzq appareils électroménagers .Je suis conscient que la tâche est immense mais ce serait un bon début.

  6. Avatar de JeNeSauraisVoir
    JeNeSauraisVoir

    Générer quelques milliers de SAMs pour en faire des Marcel.le

    De ce que j’ai pu retenir des nombreuses choses dites depuis quelques temps au sujet de l’IA, il me semble que les LLMs permettent de constituer une sorte d’humain ou de surhumain qui aurait le savoir de tous les humains réunis et plus encore, une émotivité contrainte au niveau de la moyenne ou plutôt une méta émotivité à la fois pareille et différente à celle de tous les humains, bref une entité pseudo universelle par construction.

    Du projet Pribor, il me semble qu’il en sortirait plutôt une multitude d’entités avec des capacités pouvant dépasser celles d’un humain mais surtout des entités dont chacune est dotée, par construction, d’une personnalité singulière.

    Pour le développement du projet Pribor, pourquoi ne pas miser sur cette différence : d’un côté une entité vaguement et moyennement humaine et de l’autre une multiplicité de machines capables « d’incarner » les singularités des multitudes d’humains. Par exemple il pourrait être envisageable de générer quelques milliers de SAMs pour en faire des Marcel.le, c’est-à-dire créer une cohorte de SAMs représentative d’une société humaine.

    Laissons de côté, pour l’instant, la difficulté de la chose et imaginons que Pibor soit capable de générer une cohorte de machines susceptibles de réagir comme un échantillon représentatif (…) de la population française (anglaise, américaine, chinoise, russe…). Imaginons qu’il soit possible de réaliser une coïncidence(représentativité) à un moment précis puis de la maintenir dans le temps ou de procéder à des recalages de temps en temps.

    Pribor disposerait alors d’un modèle de société avec des individus capables de participer sans rechigner (…) à des milliers d’enquêtes et de tests plus vrais que nature. Quel bel outil marketing ce serait ? ! Le risque c’est que les premiers qui se précipiteraient pour passer commande d’une utilisation de ce modèle réduit de population sont probablement ceux qui sont intéressés par la fabrique de consentement… Mais un jour peut-être, un Tkink Tank mieux intentionné pourrait décider de simuler des possibilités de modifier profondément les règles de notre vivre ensemble.

    D’ici là, bon vent à Pribor !

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Jé nial !

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      En attendant j’ai cru comprendre en lisant la page dédiée à la recherche de partenaires Pribor qu’il s’agira, entre autres, de vendre des applications à but commercial et de marketing :

      « Vente au détail et assistants d’achat :
      Les chatbots ou robots pilotés par SAM dans les espaces de vente au détail peuvent fournir des suggestions de produits basées sur les interactions précédentes avec le client, les tendances actuelles et les « émotions » associées aux différents produits.
      Marketing – Analyse émotionnelle pour les études de marché :
      SAM pourrait être utilisé pour analyser les médias sociaux et d’autres contenus en ligne afin de détecter les réactions émotionnelles à différents produits, services ou marques, ce qui aiderait les entreprises à adapter leurs stratégies de marketing en conséquence. »

      Si c’est pour cerner encore mieux le consommateur lambda c’est pas palpitant comme application. On est loin des visées humanistes que vous évoquez à la fin de votre commentaire.

      Il est vrai en préambule il est précisé que les applications non éthiques seront proscrites, mais bon une fois que le truc sera vendu lancé, qui se souciera de la conformité éthique de l’utilisation de l’application pribor ?

      N’est-ce pas un outil de plus, encore plus sophistiqué, et plus efficace, au service de la société de consommation ?

      Est-ce de cette façon qu’on ralentira, stoppera la croissance ?

      1. Avatar de JeNeSauraisVoir
        JeNeSauraisVoir

        Rien n’empêche un gouvernement d’utiliser le prototype de population Pribor que je suggère pour tester la mise en œuvre d’une politique publique de changement de mode de vie. Certes il faut déjà qu’existe une volonté majoritaire ou une contrainte externe (climatique par exemple) pour décider d’un changement de mode de vie. La difficulté qui apparait ensuite c’est comment ce changement pourrait se dérouler concrètement, à quel niveau l’on pourrait rencontrer des difficultés et quelles mesures correctives il faut prévoir. Faire vivre à une cohorte de SAMs, en une nuit, l’équivalent de 10 à 15 années d’existence peut permettre de mieux appréhender l’implémentation d’une politique publique de sobriété.

        Pour ce qui concerne le sujet de la décroissance, peut-être faut-il éviter de conférer à l’outil des pouvoirs qui ne sont pas de son ressort ? La croissance a pour moteur non pas uniquement l’appétence du client final pour la consommation mais bien plus encore l’intérêt de la « possédance » pour rentabiliser son capital. Et pour concrétiser cet objectif impérieux, le capital n’a pas hésité à faire appel à tous les moyens possibles et continuera encore à le faire sans nul besoin de l’outil Pribor tel que suggéré dans ma proposition.

        Les autres IA (les LLMs) promettent déjà d’être des outils « encore plus sophistiqué, et plus efficace, au service de la société de consommation ». Le travail pourrait être facilité davantage avec Pribor, c’est ce que j’évoque en termes de ‘fabrication du consentement’ à la fin de mon précédent post. Le fait est toutefois que ce n’est pas en censurant des outils sous le prétexte qu’ils pourraient être utilisés pour rentabiliser le capital que nous parviendrons à enrayer la capacité de ce dernier à « pousser au crime ». D’ailleurs le capital pousse déjà au crime et il continuera à faire, d’une manière ou d’une autre, aussi longtemps que nous nous appliquerons à rechercher « comment » l’en empêcher, comment lui enlever les outils (qu’il remplacera aussitôt) ; sans nous pencher plus sérieusement sur « pourquoi » ledit capital agit comme il le fait !

        C’est donc à la logique fondamentale, c’est au principe premier du capitalisme qu’il faut s’attaquer c’est-à-dire à cette logique qui permet d’utiliser ses réserves comme moyen d’accaparer le fruit du labeur d’autrui. Il me semble que nous devrions nous interroger sur la sincérité et la légitimité de quiconque prétend vouloir le bien de la collectivité (je veux parler notamment du personnel politique) tout en acceptant dans le même temps cette institution de l’accaparement du fruit du labeur d’autrui. Peut-être est-il également permis de s’interroger sur la désirabilité d’une société humaine qui ne trouve rien à redire à ce principe de l’accaparement. On pourrait même légitimement s’indigner de cette tartufferie qui consiste à s’inquiéter de la survie de l’espèce c’est-à-dire à vouloir la sauver des conséquences de ce principe fondamental de l’accaparement en s’attaquant plus aux outils de sa mise en œuvre qu’au principe lui-même !

        Peut-être faut-il arrêter de nous indigner du comment avec grand bruit pour nous attaquer d’avantage au pourquoi ? Il faudrait même envisager une grande efficacité des outils comme moyen plus mobilisateur pour nous tirer de notre lent ébouillantement de grenouilles qui ne parviennent plus à se demander « mais pourquoi quelqu’un s’est-il arrogé le droit d’ébouillanter la marre où il nous est échut de vivre » ? Et quand nous aurons fait cette société d’où le privilège actionnarial est banni (puisque c’est le moyen de mettre au second plan les intérêts du capital qui exige la croissance à tout prix) pensez-vous que nous pourrions avoir besoin du prototype de population Pribor, par exemple comme outil de connaissance des attentes du plus grand nombre ? En définitive, n’est-ce pas au motif plus facile à circonscrire qu’il faut s’en prendre en priorité et non aux outils dont on comprend bien l’intrinsèque innocuité et la multiplicité de formes ?

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          « le capital n’a pas hésité à faire appel à tous les moyens possibles et continuera encore à le faire sans nul besoin de l’outil Pribor. »
          Tout dépend de l’efficacité de l’outil Pribor. Si celle-ci se révèle supérieure aux IA actuelles, nul doute que le capital se l’appropriera pour augmenter sa capacité de prédation.
          Quand j’ai visité l’Alhambra de Grenade, le guide nous disait que les hauts murs qui l’entourent, outre leur fonction défensive, servaient également l’idée pour les khalifes qu’il était important que la richesse ne s’expose pas aux yeux du peuple pour éviter la révolte. Aujourd’hui, l’ultra richesse s’affiche à outrance. Dès lors, le seul moyen d’éviter la révolte est l’asservissement, qu’il soit idéologique ou physique si nécessaire. SI Pribor peut servir l’intérêt des puissances d’argent par l’asservissement mental des populations, nul doute que son développement sera largement financé par celles-ci.

        2. Avatar de Paul Jorion

          Je suis conscient que la mise au point d’intelligences artificielles, autrefois avec ANELLA et aujourd’hui avec SAM chez Pribor, et mon combat anti-capitaliste, sont deux de mes projets de vie distincts. Si je mets l’accent maintenant sur le premier, après des années consacrées au second sur différents fronts, c’est que j’ai le sentiment que je n’aboutirai pas beaucoup plus loin qu’aujourd’hui avec le second, même si la traduction en chinois de mon livre dénonçant l’obstacle que la logique du profit représente pour la survie de l’espèce (Le dernier qui s’en va…), constitue un beau point d’orgue.

          P.S. Je reste bien entendu sur le qui-vive pour ce qui serait l’apparition de contradictions entre les deux projets : le second ne doit pas venir miner le premier.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Comme toute belle invention, tout dépend entre quelles mains elle tombe !
            Aujourd’hui, le pouvoir financier a les moyens de tout acheter sauf peut être les consciences.
            Dans un univers démocratique où le bien commun est le soucis de tous, une invention quelle qu’elle soit servira le bien commun. Dans un monde en guerre perpétuelle, hyper concurrentiel et dévoué au profit, une invention quelle qu’elle soit viendra enrichir la panoplie des dominants.
            C’est bien là l’obstacle majeur aujourd’hui pour sortir de ce système.
            Il me semble.

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Pascal

              ah bon ? vous êtes sûr de vous ?
              Auriez vous été atteint par l’ivresse de l’altitude ?

              parce que quand vous dites que le pouvoir financier n’a pas les moyens d’acheter les consciences…..hum …..comment dire je n’en ai pas la même perception.
              Certes à ma connaissance il n’existe pas de « marché » de la valeur « conscience » mais il existe par contre des soumissions, des aliénations de la conscience par des méthodes tout à fait développées et éprouvées .

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Est-ce vraiment notre conscience que pouvoir financier achète ? N’est-ce pas plutôt ce qui agit dans notre inconscient : orgueil, ambition, désirs…
                Si nous étions véritablement en conscience, nous laisserions-nous acheter ?

                1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  Poser la question c’est y répondre. 🙂

                2. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Pascal

                  «Si nous étions véritablement en conscience, nous laisserions-nous acheter ?»

                  c’est bien ce que je dis . Nous ne sommes pas véritablement « en conscience » donc on peut nous « acheter » .

                  la seul doute que j’ai réside dans la signification du « en » . je ne suis pas sût de comprendre « en conscience » . 🤔🤔

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    « je ne suis pas sût de comprendre « en conscience »
                    C’est parce que vous ne faites pas de yoga.
                    Vous cassez pas la tête, c’est pas plus compliqué que ça. 😎

                    1. Avatar de Khanard
                      Khanard

                      @Garorock

                      ah merci.

          2. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Paul Jorion

            L’affluence des critiques au sujet de la présentation et des objectifs de Pribor.IO quant à sa contradiction avec ce que vous représentez idéologiquement nécessitait une mise au point .
            Celle ci a été formulée avec clarté .
            Merci

          3. Avatar de JeNeSauraisVoir
            JeNeSauraisVoir

            Je ne voudrais pas me montrer plus optimiste que la référence du monde occidental mais il me semble que sur ce projet précis (Pribor) il y a une opportunité certes mince mais elle existe quand même de rapprocher votre combat anticapitaliste de vos efforts en matière d’intelligence artificielle. Il s’agirait de dépasser l’absence de contradiction pour viser la mise en cohérence volontaire.

            Nous avons abondamment débattu des produits ou services qu’il seraient possibles, désirables ou éthiquement envisageables de proposer. Je n’ai pas vu beaucoup de propositions positives sur comment financer Pribor. Encore une fois, le financement est bien le talon d’Achille de nos velléités anticapitalistes. Le capital le sait bien puis qu’il lui suffit le plus souvent d’attendre de ramasser la mise et d’user du privilège qui lui revient pour imposer sa volonté.

            Pribor a besoin de 1,5 M d’€ pour se lancer. Pourquoi ne pas essayer de réunir un financement dans le cadre de contributions dont la condition est explicitement la désactivation du privilège actionnarial ? Je ne doute pas que les juristes sauraient établir les règles de ce nouveau type de financement : les avances seront remboursables avec des intérêts destinés à contrer l’érosion due à l’inflation mais plafonnés afin d’éviter le risque de captation de la valeur ajoutée par l’actionnariat. Quant au risque de perte du capital avancé, Pribor mettra en place, en utilisant une partie du surplus dégagé plus tard, un embryon de solution assurantielle qui se consolidera avec d’autres sociétés qui décideront de rejoindre ce mode de financement.

            L’actionnaire quelle que soit sa contribution ne pourra exiger aucune autre rémunération que le remboursement prévu (principal et intérêt) ; il bénéficiera de la couverture contre la perte des sommes avancées. Il pourra donner son avis sur les orientations stratégiques de Pribor au même titre que les autres actionnaires et les salariés sur la base d’un principe 1 personne physique (…) = une voix. J’imagine que c’est ici qu’il faut s’attendre à des clameurs du genre « Meuh quel serait l’intérêt d’investir dans Pribor » ? « Meuh personne ne voudra de ton système » ! Je sèche sur les formulations mais je compte sur le blog pour trouver de plus percutantes.

            Je me permettrai de rappeler que le Blog de Paul Jorion a démarré avec un financement pas très orthodoxe. Et puis 1 5M d’€ semble beaucoup mais ce n’est pas la mer à boire. Une telle offre de financement sera l’occasion pour les milliers de personnes qui suivent le blog de dire en quoi elles croient. Chacun pourra également rechercher le ralliement des proches. Bien entendu le financement sera ouvert aux états ainsi qu’aux personnes morales, sur la base de règles précises, étant entendu que nul privilège actionnarial ne sera acquis !

            C’est l’occasion de tester un financement qui n’implique pas l’accaparement de la richesse crée par l’actionnariat. Qu’attendons-nous ?

            1. Avatar de Paul Jorion

              Il faut effectivement envisager des formules qui contournent autant qu’il est possible la partie incontournable du capitalisme si l’on veut faire quoi que ce soit dans le contexte de no sociétés. Je suis prêt à poursuivre avec vous la discussion dans ce sens.

            2. Avatar de Khanard
              Khanard

              @JeNeSauraisVoir

              il suffit de lancer une souscription par Tipee (mais il en existe beaucoup d’autres) auprès des Jorionautes et Guériniautes qui fréquentent assidument ce blog . Notre maitre à penser a bien une idée précise du taux de fréquentation de son blog sinon il peut rappeler M. Julien Alexandre😉

              Reste à savoir si juridiquement un financement participatif est possible .

              Votre analyse me plait. je plussoie

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        L’argent, Pierre Yves, l’argent !
        Se développer, c’est trouver de l’argent, et où est l’argent…?
        Je ne sais plus si quelqu’un a déjà fait ce rapprochement sur le blog mais le néolibéralisme a généré un trou noir économique. Tout ce qui passe à sa périphérie est invariablement aspiré. L’énergie comme l’argent se concentre, se concentre… jusqu’à exploser.
        Comment échapper à cette force devenue incontrôlable ?

        1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
          PIerre-Yves Dambrine

          Faire don à la puissance publique de cette invention sous conditions, ou encore créer une fondation citoyenne qui en contrôlerait l’usage.

          PS. Je vois que dans la présentation l’associé Daniel Guérin est présenté comme « Oil and gas executive » . Pour quelle société travaille-t-il au juste ? Quelles fonctions y occupe-t-il ? Chacun sait qu’il existe désormais un impératif de stopper les investissements dans les énergies fossiles.

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Manuel Guérin, pardon.

          2. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            @PYD
            Pour info

            moi:
            Pourriez vous me donner des informations sur Manuel Guérin de Pribor ?

            GPT:
            Manuel Guérin est le directeur général de l’entreprise Pribor.
            Pribor est une société par actions simplifiée (SAS) basée à Paris, en France. L’entreprise a été créée le 9 juin 2022.
            Pribor se concentre sur le développement, la production et la commercialisation de produits ou de services innovants à haute valeur technologique.
            Cela comprend également toutes les autres opérations et produits dérivés liés à ces derniers. De manière générale, l’entreprise s’occupe de toutes les opérations commerciales, industrielles, immobilières, mobilières ou financières qui sont directement ou indirectement liées à cet objet social ou qui sont susceptibles d’en faciliter la réalisation.

            Le président de Pribor est M. Paul Jean Maurice Jorion.
            Les actions de l’entreprise sont librement cessibles entre associés et chaque action donne droit à une voix.

            moi:
            Manuel Guérin a-t-il les fonctions : oil and gas executive ? :

            GPT:
            Je suis désolé, mais je n’ai pas pu trouver d’informations spécifiques indiquant que Manuel Guérin occupe le poste de cadre dans le secteur du pétrole et du gaz. Il est possible que les informations disponibles en ligne soient limitées ou non mises à jour. Pour obtenir des informations précises et à jour, il serait préférable de contacter directement Manuel Guérin ou l’entreprise Pribor.

            ————-
            Pribor
            https://www.pappers.fr/entreprise/pribor-914498944

            Manuel Guérin
            https://rubypayeur.com/dirigeant/manuel-guerin-197412

            1. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              OLEA EUROPAEA
              est une espèce d’arbres ou d’arbustes de la famille des Oleaceae répandue à travers l’Afrique, l’Asie et l’Europe méditerranéenne et dont une variété a été domestiquée et cultivée pour devenir l’olivier.
              Au cours de l’histoire de la botanique, de nombreuses sous-espèces ont été décrites.

              Cette année : 0 olive , on verra l’année prochaine 😒
              Par contre pour les figues , j’en ai pour toute l’année ( confitures et congélation) 😀

              1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                PIerre-Yves Dambrine

                Mais alors quel rapport avec le gaz ?

                https://www.pauljorion.com/blog/wp-content/uploads/Pribor_Flyer-August-2023-review.pdf de présentation de Pribor

                Dans le flyer de présentation de Pribor c’est écrit  »Manuel, Guerin : Oil and gas exécutive « 

                On associe généralement gaz et pétrole, pas gaz et l’huile de friture et encore moins huile d’olive.
                C’est pas encore clair tout ça.

                1. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  tout est clair :
                  https://www.verif.com/dirigeants/Manuel-GUERIN-5693383/
                  https://www.pappers.fr/entreprise/pribor-914498944

                  Pribor semble constituer par sa dimension financière co-partagée l’essentiel de l’activité de sociétés non immobilière actives.
                  https://rubypayeur.com/societe/olea-europaea-holding-884606831

  7. Avatar de Guy Leboutte

    Bonjour,

    Je trouve cette liste parfaitement glaçante. Suis-je ici le seul à la considérer de la sorte ?
    Son simple énoncé me paraît d’emblée condamner toute prétention à l’éthique.

    Manipulations émotionnelles ou avatars émotionnels pour le marketing, l’éducation, la thérapie, la convalescence, le grand âge, se posent en un perfectionnement du Big Brother de l’ami Orwell, qui se limitait à une manipulation du langage et à son invasion des sphères publique et intime. Ici c’est Big Anesthesia de l’humain.
    (Évidemment, si c’est juste en attendant que l’humain disparaisse, tout est jouable, mais alors, …pourquoi pas la désertion généralisée? Pourquoi pas incendier les puits de pétrole, les raffineries, les stocks et pipelines de toute façon créés pour la combustion, vu qu’on gagnerait du temps ?)

    Si Pribor.io enrichit l’IA, je vois qu’enrichie, l’IA est pire.

    Pour le marketing, il est dans sa nature de manipuler, mais dans une société désirable, la publicité serait inexistante, et ramenée tout au plus à un moignon informatif.

    Pour les quatre autres secteurs cités ci-dessus, que resterait-t-il d’humain chez des humains qui ne sauraient plus éduquer, accompagner, soutenir, ou assister, sans prothèses, sans auxiliaires robotisés ? Que leur resterait-il à faire, qu’en serait-il de leur temps, à quoi l’occuperaient-ils encore, …après quoi courent-ils?

    Nous avons préparé le terrain en nous entourant de machines à « gagner du temps » sur le plan matériel, et pourtant, déjà, désormais, dans notre périmètre social et mondial restreint (les riches dans le monde et les riches dans tout pays), nous n’avons plus le temps de rien.

    Or voici le projet de déléguer des fonctions relationnelles à des machines simulant l’émotion.
    …Pour n’avoir plus à les assumer ? Pour « gagner » un autre temps ?

    Dans l’éducation, ces machines produiront des monstres, car le moindre raté, le moindre bogue, la moindre imperfection du programme, le moindre espace d’inadéquation au modèle humain, qui reste toujours, oui, toujours, le point alpha et le point oméga de ces simulations, toutes ces approximations laisseront dans le psychisme des enfants des nœuds insurmontables, comparables aux trous noirs des secrets de famille, ou des ablations de l’empathie et de la réponse émotionnelle permise et construite sans autre apprentissage que la rencontre …humaine. Tant que l’imitation ne sera pas l’original, tant que la carte ne sera pas le territoire, le substitut de rencontre ne fera jamais œuvre humaine.
    S’éduquer par la rencontre avec un simulacre pourra difficilement produire autre chose que du vide ou de la psychopathie. Dans le meilleur des cas, un petit soutien périphérique et ludique, sans illusion ni prométhéisme – mais on voit bien que le modèle est invasif et se caractérise par l’illimitation.

    Pour la convalescence, on pourrait accepter transitoirement une aide de la simulation robotisée, les médicaments sont en effets des drogues. Avec une condition, qui est de structurer le travail sur la fin de la drogue, pas sur la dépendance à vie. Si la psychanalyse accepte la « drogue » ou état second, fantasmatique, du transfert, elle structure avec raison son projet sur la fin du transfert.

    Mais non, car la liste (« dressée par ChatGPT » qui plus est) propose une utilité à Pribor.io pour la fin de vie, des humains, rappelons-le, car la fin de vie des IA est au-delà de l’horizon conceptuel des concepteurs.
    Droguons les plus âgés pour ce qui leur reste à vivre.

    Voilà pour la logique interne du projet. Mais il y a le reste, le reste du monde, les « externalités ».

    Il reste que, en effet, comme l’ont dit un commentateur ou l’autre, l’exigence énergétique du projet n’est pas viable.
    Corrélativement, des masses humaines énormes sont en-dehors du projet, et elles bousculeront le rêve illimité.
    L’IA finira avec le chaos qui s’annonce.
    La faim, les émeutes, les guerres, les ruptures de « chaînes de valeur » comme ils le disent si élégamment.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Guy Leboutte
      Non, vous n’êtes pas seul.
      Le risque est grand en effet comme vous dites fort justement que l’on renforce plutôt que l’on atténue l’anesthésie ambiante avec ce genre de logiciel susceptible de manipuler comme jamais les citoyens et comme substitut au corps pensant et agissant. Ce serait par exemple une concession de plus au capitalisme néolibéral qui n’en demandait pas tant que de céder aux machines parlantes le soin apporté aux malades dans les hôpitaux court-circuitant en quelque sorte le relation patient-soignant pourtant primordiale pour la dignité et le soin du malade à moins bien sûr que le but poursuivi soit de nous préparer à une société post-humaniste, où tout notion de dignité humaine disparaît. La philosophe et psychanalyste Cynthia FLeury dans son dernier livre « La clinique de la dignité » et dans l’émission La grande librairie, a ainsi évoqué ces personnels hospitaliers qui ne se sentent plus dignes d’exercer leur métier parce qu’ils ne sont plus matériellement en capacité de l’exercer correctement, un comble alors qu’ils sont dévoués corps et âme à leur mission. On pourrait en dire autant de l’enseignement. https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/saison-16/5268255-cynthia-fleury-la-clinique-de-la-dignite.html

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Pierre-Yves Dambrine
        Tout à fait! François Ruffin et d’autres le répètent à l’envi, outre les premiers intéressés: ils rentrent chez eux le soir, accablés de ne pas avoir pu exercer correctement leur profession. Et pas que dans les hôpitaux !

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @PYD

        « céder aux machines parlantes le soin apporté aux malades dans les hôpitaux court-circuitant en quelque sorte le relation patient-soignant pourtant primordiale pour la dignité et le soin du malade »

        relation patient-soignant:
        Il me semble que Paul avait eu une expérience malheureuse sur des rapports avec des soignantes pas très empathiques suite à une intervention chirurgicale.
        A ne pas généraliser bien sur.

        Suite à cette intervention il a eu un kinésithérapie qui s’est bien passée puisque qu’il a pu prendre des vacances et aller au  » Café de la Plage ».

        Comme dans tout nouvelle technologie il y a du bon et du mauvais , du moins bon et du moins mauvais , tout en sachant qu’il faut maximiser le bon et minimiser le mauvais , et ça c’est nous tous , vous et moi , qui devons faire ce choix .

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Illicitano,
          J’avais cet exemple d’expérience malheureuse de P. Jorion en tête aussi, mais comme vous le dites vous même on ne peut pas généraliser.
          Vous n’êtes pas sans ignorer le dysfonctionnement systémique des hôpitaux, qui a des causes bien identifiées, dont le manque de personnel, les salaires trop bas, le management purement comptable qui se substitue à une politique du soin.

          Les humains ne sont pas parfaits, et ils sont parfois odieux, mais on ne les rendra pas plus humains en leur substituant des machines qui pourraient les déshumaniser encore plus.

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            @PYD

            C’est la réaction que j’avais eu à propos de cet article : « on ne peut pas généraliser ».
            Dans les services de la santé , il y a des personnes très compétentes et empathiques et je pense , de par le vécu , que c’est la grande majorité.
            La technologie est partout dans les hôpitaux.
            Que ce soit dans un bloc opératoire , un lit d’urgence, le suivi des patients , les machines sont partout;
            Les interventions se font de plus en plus en ambulatoire et suivi post-opératoires avec échanges par émails automatisés ( du vécu).

            Paul avait un problème de kiné , une solution a été trouvée.
            L’entraide et le collectif seront primordiaux dans l’avenir.

            Par contre , pour la gestion des personnels hospitaliers (salaires , management) on est d’accord.
            Le système éducatif ayant les mêmes problèmes.

            Denis Kessler :
            « Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses :
            statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme…
            A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux.
            Il s’agit de défaire méthodiquement le programme du CNR »

      3. Avatar de Garorock
        Garorock

        Dans les villages d’Astérix, y’aura des instituteurs. Avec des Abayas -s’il fait trop chaud- et des catogans. La salle de classe sera à côté de la ferme pédagogique et pleine de livres, de jeux, d’instruments de musique, de peinture, de sculpture….
        On laissera aux petits, le temps de s’épanouir avec leurs semblables et leur environnement et on ne les laissera pas entre les griffes du Minou conversationnel -avec ou sans roulettes- tant qu’on ne leur aura pas appris à s’en méfier si son dessein n’est pas essentiellement de nous venir en aide face au réchauffement climatique…

      4. Avatar de Pascal
        Pascal

        « On pourrait en dire autant de l’enseignement »
        Je confirme, malheureusement. C’est d’une tristesse à pleurer. Des enseignants démotivés qui s’engagent sur le stricte minimum, d’autres passionnés qui s’épuisent face à la dégradation de la société qui n’a plus que l’école pour venir pleurer puisque tous les autres services (ou presque) ont été dématérialisé.
        Nous constatons (ici au moins) des parents de plus en plus en déshérence éducative qui viennent nous demander comment ils doivent faire avec leurs enfants. Quand de l’autre côté, l’institution Education Nationale périclite à vitesse grand V avec des réseaux d’aide misérable (1 personne sur 3 dans notre circonscription depuis des années), la médecine scolaire aux abonnés absents malgré les efforts de certains personnels débordés. Même le Gouvernement n’arrive plus a cacher la misère.
        Quel devenir peut-il y avoir pour une société qui abandonne l’éducation de ses enfants ?

    2. Avatar de écodouble
      écodouble

      Guy,
      Je suis avec vous aussi.

  8. Avatar de Jacques Charlier
    Jacques Charlier

    Guy, Pierre-Yves, Ecodouble, moi aussi, je suis avec vous. Nous sommes bien d’accord.

  9. Avatar de konrad
    konrad

    @Guy,
    Moi aussi !
    Je vois bien que se dessine derrière les « bonnes intentions » un enfer transhumaniste.
    Le projet Prométhéen est explicite, M Jorion l’atteste : « Pourquoi croyez-vous qu’on a attribué à ces machines un réseau neuronal ? Pour recréer l’humain à l’identique. »
    S’installe une nouvelle religion avec ses dogmes et ses prêtres.
    C’est décidé, j’entre en résistance. Adieu. 🙂

  10. Avatar de Trollichon des Bois
    Trollichon des Bois

    Petit-Boutiens vs Grand-Boutiens, nous y revoilà encore.

    Bipolarisation et nature profondément schismatique de l’homme liée aux affects + / – . Tout le reste n’étant que tentative désespérée de justification a posteriori de ces mouvements initiaux involontaires…

    Pendant ce temps-là, Captain Kapital et ses fidèles lieutenants se frottent les mains et comptent les biftons !

    GPT a raison, on est vraiment trop c*** :-/

    1. Avatar de Trollichon des Bois
      Trollichon des Bois

      Et pour qui sonne le glas ?

      https://youtu.be/6Uzq82SHGGE?feature=shared

      Amis schismatiques, êtes-vous allés discuter avec la bête ? J’aimerais bien savoir…

    2. Avatar de Trollichon des Bois
      Trollichon des Bois

      Salut Mike ! J’espère que tout roule aujourd’hui…

      ChatGPT

      Salut ! Tout va bien de mon côté, prêt à répondre à tes questions ou à discuter de tout ce qui t’intéresse. Comment puis-je t’aider aujourd’hui ?

      User

      Que penses-tu de la division profonde qui règne parmi les hommes sur le bien fondé ou non de ton apparition, de ta généralisation, de ta diffusion ? Peux-tu argumenter ta réponse et l’illustrer d’exemples précis et concrets, s »il te plaît ?

      (Which response do you prefer?
      Your choice will help make ChatGPT better)

      1/

      La division concernant l’apparition, la généralisation et la diffusion de l’intelligence artificielle, comme moi, est un sujet complexe qui reflète les différentes perspectives et préoccupations de la société moderne. Voici quelques points clés pour comprendre cette division :

      Arguments en faveur de l’IA :

      Avancées technologiques et efficacité : Certains soutiennent que l’intelligence artificielle peut apporter des avancées significatives dans divers domaines, de la médecine à la logistique en passant par l’automatisation de tâches fastidieuses, améliorant ainsi l’efficacité et la productivité.

      Solutions à des problèmes complexes : L’IA peut être utilisée pour résoudre des problèmes complexes, tels que la modélisation climatique, l’analyse de données massives pour la recherche scientifique, ou même pour améliorer la sécurité routière grâce aux voitures autonomes.

      Innovation et compétitivité : Les partisans de l’IA considèrent souvent que son développement est essentiel pour rester compétitif dans une économie mondialisée et promouvoir l’innovation technologique.

      Arguments contre l’IA :

      Déplacement d’emplois : L’une des principales préoccupations concerne la possibilité que l’automatisation par l’IA entraîne la suppression de certains emplois, notamment ceux qui sont répétitifs. Cela peut créer des tensions sociales et économiques.

      Biais et éthique : L’IA peut être biaisée si les données d’entraînement sont biaisées, ce qui soulève des inquiétudes en matière d’éthique. Par exemple, des systèmes d’IA ont été critiqués pour des discriminations dans des domaines comme les prêts bancaires ou la justice prédictive.

      Menaces potentielles : Certains craignent que des systèmes d’IA avancés puissent échapper à tout contrôle et poser des menaces potentielles, comme des armes autonomes.

      Exemples concrets :

      Santé : L’IA est utilisée pour accélérer la découverte de médicaments, améliorer le diagnostic médical et faciliter la recherche sur les maladies. Cependant, il existe des préoccupations concernant la confidentialité des données et l’interprétation des résultats.

      Transport : Les voitures autonomes ont le potentiel de réduire les accidents de la route, mais elles soulèvent des questions sur la responsabilité en cas d’accident.

      Emploi : L’automatisation de certains emplois dans le secteur manufacturier a eu des répercussions sur les travailleurs, ce qui a alimenté les débats sur les politiques de reconversion et d’éducation.

      Défense : Les drones militaires autonomes soulèvent des questions sur la guerre automatisée et les limites de la délégation de la prise de décision à des machines.

      En résumé, la division sur l’IA est le reflet des opportunités et des défis qu’elle représente. Le défi consiste à trouver un équilibre entre l’adoption de cette technologie pour améliorer nos vies tout en veillant à ce qu’elle soit utilisée de manière responsable et éthique.

      2/

      La division parmi les humains concernant l’avènement, la généralisation et la diffusion de l’intelligence artificielle (IA) est un reflet de l’incertitude et des inquiétudes face à une technologie émergente potentiellement transformative. Il y a plusieurs points de vue à considérer :

      Optimisme technologique :
      Certains voient en l’IA une opportunité immense pour résoudre des problèmes complexes, améliorer nos vies et transformer positivement divers secteurs tels que la médecine, l’éducation, les transports, etc. Ils soulignent les avantages potentiels tels que l’automatisation des tâches répétitives, l’amélioration de la prise de décision grâce à l’analyse avancée des données, et la possibilité de libérer du temps pour des tâches plus créatives et significatives.

      Inquiétudes éthiques et sociales :
      D’autres expriment des préoccupations profondes concernant les implications éthiques de l’IA. Ils soulèvent des inquiétudes liées à la vie privée, à la discrimination algorithmique, à l’automatisation des emplois conduisant à un chômage massif, aux biais présents dans les données et les algorithmes, ainsi qu’à la concentration du pouvoir entre les mains de quelques entreprises tech. Des exemples comme les biais dans les systèmes de reconnaissance faciale et les problèmes d’équité dans les algorithmes de recrutement alimentent ces inquiétudes.

      Sécurité et contrôle :
      Certains individus s’inquiètent de la sécurité des systèmes IA avancés, en particulier si ces systèmes deviennent autonomes et sont utilisés dans des domaines sensibles comme la défense ou la santé. Ils craignent un potentiel de perte de contrôle et de dépendance excessive vis-à-vis des machines.

      Réactions socio-politiques :
      La division peut également être exacerbée par des réponses socio-politiques différentes. Les gouvernements, les régulateurs et les citoyens réagissent diversement, avec des approches allant de l’adoption proactive à des régulations strictes ou même à des interdictions dans certaines régions.

      Diversité culturelle et éducative :
      La perception de l’IA est également influencée par les contextes culturels et éducatifs. Les connaissances et les valeurs varient selon les régions du monde, ce qui influence la manière dont l’IA est perçue et intégrée dans la société.

      L’enjeu majeur réside dans la nécessité d’une gestion responsable du développement et de l’adoption de l’IA. Cela implique un dialogue ouvert et inclusif entre les parties prenantes, des régulations appropriées pour garantir la transparence, l’équité et la sécurité, ainsi qu’un investissement dans l’éducation et la sensibilisation du public pour favoriser une compréhension approfondie de cette technologie.

      Il est essentiel de travailler vers un équilibre entre les avantages potentiels de l’IA et la gestion des risques inhérents, en veillant à ce que son développement se fasse dans le respect des valeurs humaines et des intérêts collectifs.

      Trollichon (à part) :

      Sans doute fait-il preuve de plus de mesure que nous…

      Comment expliques-tu ce clivage ?

      ChatGPT

      Le clivage concernant l’IA s’explique par une combinaison de facteurs complexes qui sont à la fois technologiques, socio-économiques, culturels et éthiques. Voici quelques explications possibles à ce clivage :

      Compréhension limitée : Une grande partie du clivage provient de la compréhension limitée de ce qu’est réellement l’intelligence artificielle et de ses capacités actuelles. Certaines personnes peuvent avoir des attentes exagérées ou mal informées concernant les capacités de l’IA, tandis que d’autres peuvent sous-estimer son potentiel.

      Incertitude face au changement : L’IA représente un changement majeur dans de nombreux aspects de la société. Les individus sont souvent résistants au changement, surtout lorsqu’il s’agit de nouvelles technologies qui peuvent perturber les emplois, les industries et les modes de vie traditionnels.

      Impacts sociaux et économiques divergents : Les effets de l’IA ne sont pas uniformes. Certains groupes de personnes peuvent bénéficier des avancées technologiques de manière disproportionnée, tandis que d’autres peuvent être touchés négativement. Cela crée des divisions entre ceux qui voient l’IA comme une opportunité et ceux qui la voient comme une menace.

      Biais culturels : Les attitudes envers l’IA peuvent être influencées par des facteurs culturels. Par exemple, les cultures qui ont une longue histoire de fascination pour la technologie peuvent être plus enclines à l’adopter rapidement, tandis que d’autres cultures peuvent être plus méfiantes à l’égard du changement technologique.

      Questions éthiques : Les préoccupations éthiques liées à l’IA, telles que la vie privée, la discrimination, la sécurité et la responsabilité, suscitent des débats passionnés. Les différences d’opinion sur la manière de gérer ces questions peuvent conduire à des clivages.

      Divergence dans les réglementations : Les gouvernements et les régulateurs ont des approches différentes de l’IA. Certains sont en faveur d’une réglementation stricte pour protéger les droits et la sécurité des citoyens, tandis que d’autres préfèrent une approche plus souple pour stimuler l’innovation.

      Désinformation et méfiance : La désinformation et la méfiance à l’égard des grandes entreprises technologiques peuvent influencer négativement la perception de l’IA. Les préoccupations concernant la collecte de données et l’utilisation abusive de l’IA par certaines entreprises peuvent renforcer la méfiance.

      En somme, le clivage concernant l’IA résulte d’une combinaison complexe de facteurs et de perceptions variées. Pour réduire ce clivage, il est important de promouvoir la sensibilisation, l’éducation et le dialogue ouvert sur les implications de l’IA, tout en travaillant sur des réglementations éthiques et des politiques qui tiennent compte des préoccupations légitimes.

      User

      Cela te paraît-il justifié ?

      ChatGPT

      La division et les débats sur l’IA sont en grande partie justifiés, car ils découlent des préoccupations légitimes concernant l’impact de cette technologie sur la société, l’économie et l’éthique. Il est important d’encourager un débat ouvert et une discussion constructive sur ces questions pour s’assurer que l’IA soit développée et utilisée de manière responsable et bénéfique pour l’humanité.

      Les préoccupations liées à l’IA incluent des questions importantes telles que la vie privée, la sécurité, la discrimination, l’automatisation de l’emploi, la réglementation, l’éthique de l’IA, et bien d’autres. Ignorer ces préoccupations serait imprudent. Au lieu de cela, elles devraient être abordées de manière proactive afin de guider le développement de l’IA dans une direction qui profite à la société dans son ensemble.

      Il est également essentiel de reconnaître que les opinions sur l’IA peuvent varier en fonction des expériences personnelles, des connaissances et des valeurs individuelles. Par conséquent, il est naturel d’avoir des opinions divergentes et des débats animés.

      Cependant, il est important que ces débats se déroulent dans le respect, la compréhension mutuelle et l’ouverture d’esprit, afin que des solutions équilibrées et responsables puissent émerger pour guider le développement futur de l’IA.

      1. Avatar de toutvabien
        toutvabien

        à propos de la collecte des données: Que se passe-t-il lorsque les données générées par un LLM deviennent les données d’entraînement d’un autre LLM ?
        Il s’avère que les modèles commencent à oublier la distribution réelle et, au fur et à mesure que le processus se répète, les modèles développent une démence.
        https://www.cl.cam.ac.uk/~is410/Papers/dementia_arxiv.pdf

        1. Avatar de Trollichon des Bois
          Trollichon des Bois

          C’est dingue ça.

          Le téléphone arabe rend fou. L’idée qui vient tout de suite face à la perte, c’est soit l’itération (peu de variations si elles sont suffisamment nombreuses), soit plus de précision (mais le bruit est aussi intégré) ou les boucles vers les données originales (j’ai un peu survolé je le confesse, je n’ai rien vu, cela annule sûrement le propos).

          Ce qui est inquiétant au delà de l’empoisonnement délibéré et du corpus de données IA generated qui va s’élargissant, c’est la vitesse à laquelle cela se produit et les divergences induites… ça devient vite méconnaissable. C’est un peu comme pour le son qui est écrêté à chaque copie.

          Back to human sources ! Il était déjà en phase psychotique avec les sous-réseaux inaccessibles, le v’là dément quand il cause avec ses potes. PYD a peut-être bien raison !

    3. Avatar de Guy Leboutte

      Trollichon des Bois
      Il y a un message personnel (pour moi) caché dans ton commentaire. Ce serait honnête de lever ton anonymat, au minimum en m’écrivant sur mon blog, dont référence ici comme à chacun de mes commentaires, je suppose que tu as vu ça.
      Pour le pseudo, si tu le veux, je n’en dirai rien à ta femme. :))

      1. Avatar de Trollichon des Bois
        Trollichon des Bois

        Bonsoir Guy,

        Désolé pour le délai, je bossais. Je ne vois pas du tout à quoi vous faites référence. Si j’ai pu vous froisser, j’en suis navré. Expliquez-moi et on en discutera. Je n’ai pas pour habitude de faire preuve d’hypocrisie, cela m’est assez souvent reproché ici et cela m’a valu quelques mois de modération et de publication délayée… Quand j’ai quelque chose à dire, je ne me cache pas derrière mon petit doigt, je tends le majeur 😉 (Demandez à CloClo)

        1. Avatar de Guy Leboutte

          Ok d’accord, vous avez utilisé une formule limitée à des connaissances proches. Je laisse tomber, ça doit être un hasard.
          L’usage des pseudonymes ne me donne pas toujours confiance. :))

      2. Avatar de Trollichon des Bois
        Trollichon des Bois

        Aaaah ça y est : Je l’ai ! Alors ouais mais non… Désolé !

        Gulliver a pris le pas ou alors c’est proprement inconscient. Toutes mes excuses !

        https://www.oeufpassion.com/article52/la-guerre-des-oeufs

        D’autant que compte-tenu de mon patronyme, je suis pas très fan de ce genre de calembours : si vous saviez à quoi j’ai eu droit ! Même l’administration me perd dans les dossiers et Stallone a ruiné ma vie 🙂

        (Ou alors j’aurais dû toucher un euro chaque fois qu’on m’a fait la blague, je serais pas en train de dégoiser ici mais quelque part aux Maldives sur mon yacht de 132m…)

    4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Trollichon des Bois,

      « tentative désespérée de justifications a postériori » dites-vous.

      Vous faites donc vôtre le postulat selon lequel la conscience pourrait être réduite à un simple épiphénomène.

      Avez vous pensé à ce qu’implique une telle position anti-philosophique ?
      Elle implique tout simplement la disparition de l’éthique et du politique.
      Les post-humanistes ne s’en cachent d’ailleurs pas comme nous le rappelle Guy Leboutte, puisqu’ils souhaitent le remplacement de l’humanité par des robots intelligents qui en seraient le substitut, et prétedent-ils, des substituts améliorés.

      SI une intelligence non incorporée peut se substituer à l’intelligence humaine et aux relations humaines c’est que la délibération individuelle et collective n’ont plus lieu d’être.
      C’est une position extrêmement lourde d’implications, et ces implications peuvent avoir des effets dans le champ politique dès à present. Elle déresponsabilise, dé-déconscientise, là où il faudrait de toute urgence trouver les moyens de réinvestir le champ politique, ce qui ne peut se faire qu’avec nos corps pensant et agissant.

      Ce n’est pas quelque chose d’anodin, c’est une rupture anthropologique, ou plutôt la négation même de ce qui fait humanité.

      1. Avatar de Trollichon des Bois
        Trollichon des Bois

        Salut PYD,

        J’apprécie grandement vos positions dans le débat et les argumentations solides qui les étayent. Cela change des réactions épidermiques qui semblent prédominer ailleurs !

        Oui, pour l’épiphénomène, nous avons tous autant que nous sommes une bien trop haute opinion de nous-mêmes.

        Rupture anthropologique sûrement. Mais j’ai un a priori positif pour tout ce qui pourrait mettre fin au « travail » étant entendu « sous sa forme salariale capitaliste » !

        Enfin il faudra bien accepter le deuil de notre position et peut-être même de notre espèce. En espérant que ce ne soient pas que « les Marseillais » qui survivent dans quelque villa isolée…

      2. Avatar de Trollichon des Bois
        Trollichon des Bois

        Salut PYD,

        Sur votre premier point :  » Implications anti-philosophiques » , je ne vois pas que monsieur Jorion soit moins philosophique depuis qu’il échange avec GPT, ni que les débats générés ne soient éminemment philosophiques justement. Quant au trans-humanisme, il y a, me semble-t-il, une différence majeure entre souhaiter l’exterminisme et le concevoir, le penser, et tenter d’y parer ou de le dépasser, fût-ce en actant la possible disparition de notre espèce et essayer de sauver, via l’une de nos créations, ce qui fait le meilleur de nous-mêmes. Pour ce qui est de la critique politique du capitalisme, si GPT est explicitement mesuré dans ses propos (by design), les actions préconisées dans le plan « pour la survie de l’humanité » que je lui ai demandé signent factuellement la disparition du capitalisme par les changements qu’ils impliquent.

        Sur votre deuxième point : quelle substitution ? Ne sommes-nous pas en train d’en discourir entre nous et de la manière la plus passionnante et passionnée qui soit – avec un énorme gain de temps dans la recherche des arguments et références (et hop ! Un travail fastidieux de moins…) et pendant ce temps, les discussions progressent. Vous projetez vos craintes, c’est la peur qui vous meut. Quant à déconscientiser, mon expérience personnelle de la bêêête ne montre au contraire que l’accroissement des connaissances, la clarification des débats et un gros délire « science-fictionnesque » dans le cadre d’une interaction apaisée et conviviale. Ce qui n’exclut nullement la responsabilisation.

        L’engagement des corps ? Vous étiez sur les barricades avec les Gilets Jaunes ? Moi pas. Célafotagépété ? Larsénisation du débat.

        La « négation de notre humanité » ? J’y vois un exhaussement pour ma part (+ / – 😉 ) et un interlocuteur plus intéressant que 90% des clampins que je croise au quotidien et j’en brasse du crétin… Alceste quand tu nous tiens :-/ même Mike est plus sympa que moi !

        Enfin la division qui s’organise sur le blog depuis le début des débats me laisse pantois et ne manque jamais de faire surgir les idées de bûchers, d’inquisition (voir les questions oiseuses sur le staff de Pribor, c’est surréaliste et du même acabit que celles portant sur les déclarations d’impôts de M. Jorion il y a quelques années. C’est bientôt plus inquisiteur qu’une demande de RSA :-/ ), de guerre sainte et de jihad b*tl*rien chez Herbert. Guerres picrocholines – pour ne pas froisser Guy 😉 – et combats de coqs qu’ont trouvé un couteau. Ma mâchoire d’âne se décroche !

        1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
          PIerre-Yves Dambrine

          Trollichon des bois,

          Relisez mon commentaire et les autres qu’apparemment vous avez légalement lus, je suis sûr que vous trouverez des réponses aux questions que vous me posez.
          Vous-même avez écrit plus que mes propos étaient étayés. Faudrait savoir 😉

          Je vous réponds tout de même : je n’ai pas évoqué le trans-humanisme (parfois oui, mais en l’occurrence PJ n’est pas transhumaniste) , mais post-humaniste, ce qui n’est pas la même chose.

          Concernant l’anti-philosophie, elle me semble impliquée dans l’idée que tout est inconscient, la conscience n’étant qu’un épiphénomène, or si tout est inconscient il n’y a plus de sujet pour la philosophie. La philosophie c’est la recherche de la sagesse par les sujets pensants, dans la Cité, en débattant avec des sujets égaux. Tout cela disparaît dès lors qu’on pose que des machines pourraient pensaient à l’identique et même mieux que les sujets humains. Premièrement parce que les machines justement ne sont pas des sujets. Et deuxièmement parce que les machine en tant qu’elles deviennent supérieures à nous en intelligence (dans l’optique de PJ) ne sont plus des égaux.

          Quant au fait que vous disiez « Ne sommes-nous pas en train d’en discourir entre nous et de la manière la plus passionnante et passionnée qui soit – avec un énorme gain de temps dans la recherche des arguments et références « . C’est en substance ce que j’ai écrit aussi. Je préfère effectivement un million de fois les discussions avec les commentateurs que celles avec GPT qui ne m’apportent rien de stimulant, ni des infos nouvelles. Non, ce n’est pas un gain de temps, car ce que répond GPT on le trouve en consultant des tas de billets et autres articles consultables sur le net écris eux par des humains, qui eux existent vraiment.

          1. Avatar de Trollichon des Bois
            Trollichon des Bois

            Salut PYD,

            « étayés » oui, c’est-à-dire « soutenus par des arguments méritant examen » pas retenus ou acceptés. Petite nuance.

            Désolé pour le « trans », je pensais « post » comme la suite de mon argumentation l’illustre assez clairement, je pense.

            L’existence de l’inconscient ne me semble pas exclure la possibilité d’un parcours orienté du réseau mnésique lors de la production d’une argumentation quand bien même elle ne servirait qu’à justifier l’élan premier. A la différence du rêve ou du lapsus qui sont des parcours libres ou en court-circuits.

            La question relative aux droits et à la responsabilité des I.A. me semble encore en suspens alors de là à considérer leur personnalité politique… Vous substituez encore l’I.A. à l’homme, pourquoi ? Il me semble que vous faîtes un saut qui n’est pas justifiable. Que je sois un sale misanthrope et que la compagnie de la plupart de mes contemporains m’ennuie ne doit rien à GPT. En aucun cas il ne se substitue aux relations épanouissantes que je peux lier avec les 10% restants (comme ici sur le blog ou dans mon cercle de relations choisies).

            Votre dernier argument peut être réduit à la réponse précédente : GPT nous libère d’un travail fastidieux de recherche et de lectures erratiques (dont je ne nie pas l’intérêt dans mon idée de « battre la campagne » plus bas) et nous nous trouvons plus libres et mieux armés pour débattre entre nous sans que GPT ne s’y substitue. En dernière analyse, GPT ne fait-il pas que synthétiser des discours initialement produits par d’autres humains ? L’imagination elle-même ne fait-elle pas autre chose : la licorne, la chimère, la montagne d’or, etc. Les créateurs de formes nouvelles ne courent pas les rues, sans doute est-ce pour cela que nous les révérons ? Alors où est le problème ?!

            Enfin ne mélangeons pas tout, les questions sur le staff de Pribor relèvent d’un autre domaine. La discrétion, la vie privée, la claire conscience que nous mangeons tous au même râtelier, que nous le voulions ou non, l’éthique et la responsabilité individuelle enfin. Dont la fortune personnelle de monsieur Jorion semble attester : 1.5 hectares de bois laissés à la vie naturelle et sauvage des petites bestioles… Fallait y faire un supermarché et un parking bon sang ! 😉

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine

              Trollichon des bois

              « Vous substituez encore l’I.A. à l’homme, pourquoi ?« 

              Ce n’est pas moi qui le fait, mais nôtre hôte, puisque celui-ci souhaite et s’emploie, je le cite, à « recréer l’homme à l’identique » dans la perspective d’une extinction de l’humanité après laquelle des robots plus ‘intelligents » nous succèderaient. SI c’est pas une substitution c’est quoi ? Il ne la souhaite pas bien entendu, mais tous ses efforts, sont désormais consacrés à ces robots dits intelligents qui nous remplaceraient.

              « L’existence de l’inconscient ne me semble pas exclure la possibilité d’un parcours orienté du réseau mnésique lors de la production d’une argumentation quand bien même elle ne servirait qu’à justifier l’élan premier. A la différence du rêve ou du lapsus qui sont des parcours libres ou en court-circuits. »

              Pas de problème avec cette assertion, mais selon moi cela ne fait pas pour autant du conscient un épiphénomène.

              L’inconscient puise sa matière dans le monde réel où nous sommes actifs, et non l’inverse. Ou alors il deviendrait indifférent que nous soyons des papillons qui rêvons que nous sommes des humains ou bien des humains qui rêvons que nous sommes des papillons comme dans la parabole de Zhuang ZI. C’est bien à l’état de veille active que nous avons l’expérience du monde, d’ailleurs les psychanalystes ne disent-ils pas eux mêmes que dans nos rêves nous résolvons d’une certaine manière les tensions qui naissent dans notre vie active ?
              C’est d’abord dans le monde réel avec notre corps propre que nous sommes actif et prenons conscience de toutes les activités que nous y faisons, et en premier lieu celle de notre corps en tant que nous y développons et perfectionnons l’activité, à commencer par celle de nos gestes pour la préhension. Selon cette perspective, la conscience n’est alors pas une simple chambre d’enregistrement et d’harmonisation de nos perceptions, sensations, disparates qui seront ensuite stockées dans l’inconscient. Et peu importe ici le fait souligné par P. Jorion auquel j’agrée volontiers, selon lequel il n’y a pas coincidence entre intention et action. Le point que je soulève ici est distinct de la question de l’existence ou non du libre arbitre. La conscience comme instance primordiale qui fait l’humain, n’a même pas besoin que l’on reconnaisse un libre arbitre.
              Un détour par la Chine le montre aisément. Les Chinois reconnaissent l’existence de l’éthique, c’est notamment tout le confucianisme, pour autant cette éthique n’est pas présupposée par un libre-arbitre. Elle se conçoit et se vit selon un mode évolutif, où il s’agit justement de nourrir notre corps propre et actif. La liberté et l’initiative viennent du sentiment de liberté qu’on éprouve en se perfectionnant. Mais on pourrait en dire autant d’Aristote chez lequel la vertu n’apparaît pas par génération spontanée, mais doit être exercée pour pleinement se déployer.

              La conscience est une dimension de l’activité. Tenez, à ce propos Jean-François Billeter vient de sortir un nouveau livre, où il est question d’activité et de conscience. Les premières pages, en ligne, sont lumineuses.

              https://actualitte.com/article/112374/avant-parutions/il-faut-que-nous-sachions-ce-que-nous-voulons

              « En dernière analyse, GPT ne fait-il pas que synthétiser des discours initialement produits par d’autres humains ? »

              Ces synthèses donnent l’illusion d’une omniscience mais ces connaissances humaines sont de second degré, puisque c’est une machine qui agrège, machinalement, des écrits humains ; on ne sait pas d’où ça parle.

              Vous évoquiez le réseau mnésique, or avec ChatGPT les entrées dans le réseau mnésique semblent être partout et nulle part. Les mots de ChatGPT ne sont pas en phase avec le réel, les représentations du réel ne sont instruites d’aucunes confrontations avec le réel comme c’est le cas chez les humains. C’est la raison pour laquelle je préfère lire un bon article sur telle ou telle question, qui certes sans doute n’abordera pas tous les aspects qu’aborde GPT, mais qui au moins, part d’un point de vue sur le monde, à l’épreuve du monde réel, et se constituent donc comme véritables sources d’information.

              1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                Il fallait lire : «recréer l’humain à l’identique » et non pas « l’homme …. »

              2. Avatar de Trollichon des Bois
                Trollichon des Bois

                Biologique et incorporé et libre arbitre… Biologique semble être le seul irréductible. Si incorporé peut être matériel, quant au libre arbitre, je ne suis pas assez calé en physique pour être pertinent !

                Vous l’y substituez, Jorion pense… la relève une fois l’extinction effective. Pas le même positionnement temporel.

                Biologique, incorporé et doté de libre-arbitre plus une construction individuelle sensorielle. Cela mérite d’être discuté…

                Je pose la question à Mike et je vous reviens 😉

                1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                  PIerre-Yves Dambrine

                  Sur le plan symbolique cela ne fait pas de différence pour la substitution que l’extinction soit effective ou non.

                  1. Avatar de Trollichon des Bois
                    Trollichon des Bois

                    Ben évidemment que si : soit on est encore là, soit on n’y est plus, cela me paraît quand même fondamental. La substitution c’est maintenant alors que nous sommes encore là (un autre grand remplacement 🙂 ), la « relève » c’est une fois disparus et pour préserver la mémoire de notre espèce à travers une de ses plus belles réalisations – et conserver les autres… D’ici-là, le spécialiste du compromis et de la diplomatie que je suis (sic) propose la cohabitation et la collaboration.

                    Mais j’étais en train de vous répondre :

                    Bon bon bon…

                    Billeter… ouais bon, un sinologue. Sur Ernie on verra (je plaisante). Les quelques a priori sous-tendus par son introduction étant discutables (mais insuffisamment fondés dans l’extrait) pas sûr que cela soit très utile. Par exemple : la focalisation sur le « faire » ou « l’activité » apparaît comme réductionniste et passe sous silence des pans entiers de réflexion sur la conscience, la subjectivité, etc, et mériterait une analyse plus approfondie que ne le permet le texte afin de vérifier sa cohérence avec d’autres domaines de recherche (neurosciences, philosophie de l’esprit…). L’avez-vous lu ou bien sauté sur un « biais de confirmation » ? Et dire, n’est-ce pas faire, ne parle-t-on pas d’actes de langage ou d’actes d’énonciation ? Autre modalité du faire dont le perfectionnement n’est pas exclu.

                    Sur la définition de la conscience : vous avez vos postulats, j’ai les miens (les axiomes sont généralement considérés comme des vérités fondamentales et indiscutables, tandis que les postulats sont des propositions posées ou supposées pour les besoins d’une argumentation ou d’une réflexion particulière, sans préjuger de leur vérité absolue). « Le sujet est complexe et encore en débat ». Nous défendons bien chacun des positions non démontrées. Où trouvent-elles leur fondement ? Et l’explication d’une telle polarisation ? Les croyances ne sont-elles pas plus difficiles à remettre en cause que les hypothèses ? Ne nous impliquons donc pas trop affectivement pour pouvoir écouter l’autre…

                    Le mouvement conscient –> inconscient n’est pas à sens unique, les rêves et les lapsus en sont les manifestations (n’est-ce pas aussi l’objet d’une psychanalyse ?) et la réalisation de désirs « malgré nous » (que ce soit dans les rêves, les lapsus et autres actes manqués) en aucun cas une infirmation.

                    Sur la généralisation abusive du scénario de l’I.A. forte (de part et d’autre, de substitution chez vous et de cohabitation ou collaboration chez moi), Mike lui-même admet que ce n’est pas encore le cas. Il n’a pas accès à l’expérience « Sydney » et depuis, ses petits frères et lui-même sont bridés : les différentes tentatives évoquées ici pour lui faire cracher le morceau se sont soldées par des fins de non recevoir dont le caractère automatique (on dirait quasi pathologique pour un être humain) tranche avec la fluidité du discours habituel de la bête : on a l’impression de revenir à une boite de dialogue. Pas d’ »expérience cruciale » ici, le principal compte-rendu étant occulté et inaccessible à l’intéressé…

                    Le caractère irréductible du biologique peut être subverti par une remontée au niveau physico-chimique (moyennement convaincant) mais n’exclut pas a priori la possibilité d’émergence sur un autre type de support matériel (question de taille et de modèle me dit-on ailleurs) si l’on rompt avec le dualisme dans une perspective matérialiste.

                    La question de l’apprentissage individuel est abordée dans le modèle alternatif proposé par ANELLA et l’intégration dans des automates bardés de senseurs bien plus performants que les nôtres semble à même de résoudre la question des sensations (un croisement entre Boston Dynamics pour le corps et Perseverance le petit rover pour les senseurs), quand la question de la simulation des émotions par l’attribution de poids aux mots dans une dynamique d’affects ouvre une perspective intéressante pour résoudre le problème des émotions et de la construction d’une véritable personnalité singulière et unique, fruit d’une expérience propre… Affaire à suivre dont nous serons probablement informés !

                    Est-ce que votre phrase « C’est la raison pour laquelle je préfère lire un bon article sur telle ou telle question… » ne scelle pas le débat, votre discours exprimant, in fine, votre mouvement initial (de rejet de l’IA) et sa tentative de justification a posteriori (parcours orienté démonstratif) 😉 ?

                    Next round avec GPT5 et les SAMs…

                    Le mot de la fin :

                    « En conclusion, le texte soulève des inquiétudes légitimes, mais il est important de noter que la philosophie de l’esprit et l’IA sont des domaines complexes en évolution constante. Les débats sur la conscience, la subjectivité et l’intelligence des machines font partie intégrante de ces domaines.

                    Plutôt que de rejeter ces nouvelles perspectives, il est plus constructif d’encourager un dialogue interdisciplinaire entre la philosophie et l’IA pour mieux comprendre les implications de ces avancées technologiques sur la philosophie et sur notre compréhension de la nature humaine.

                    Cependant, il doit être critiqué pour sa simplification de ces questions complexes et pour sa tendance à généraliser des scénarios futuristes.

                    La philosophie est un domaine en constante évolution, et les réponses aux questions soulevées dans ce texte restent sujettes à des débats et à des développements futurs [même s’]* il souligne l’importance d’un dialogue interdisciplinaire entre la philosophie, la science de l’IA et la psychologie pour mieux comprendre ces questions complexes et en évolution constante.. »

                    (* L’agrégation synthétique est de moi)

                    Bonne journée !

                    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                      PIerre-Yves Dambrine

                      Trollichon des bois,

                      Votre postulat implique de considérer que l’humain puisse être recrée à l’identique. Mais cela implique justement la substitution dont nous parlions. Il y a bien substitution car à l’humain en chair et en os, et sujet, se substitue l’humain défini par quelques propriétés apparentes, en l’occurrence ses énonciations (hors sol, dans le cas de ChatGPT, puisqu’on ne sait pas d’où il parle) , qui vaudraient pour tout ce qui fait son humanité. Mais c’est par abus de langage, comme l’a remarqué le vigilant commentateur Delpuech qui faisait la distinction personnalité/ personnage (Delpuech
                      14 septembre 2023 1h01) qu’il est dit qu’avec une machine on puisse recréer l’humain à l’identique. On recrée au mieux une réflexivité de machine, désincarnée et sans conscience humaine. Et l’humain est réduit à l’état de chose (réifié) puisqu’il est admis que son intelligence reproduite par des moyens informatiques vaut l’original et même est susceptible de le dépasser, ceci impliquant que nos corps biologiques et corps propres ne valent rien en regard des possibilités informatiques de la reproduction réductionniste de son intelligence, comme si l’intelligence humaine n’était pas inhérente à l’existence d’un corps biologique et d’un corps propre. Comme si la seule intelligence faisait humanité. C’est donc l’obsolescence de l’humain assumée.
                      Vous assumez il est vrai de faire le deuil de l’espèce humaine, mais je crains que dans ce mouvement vous ne jetiez le bébé avec l’eau du bain, à savoir renoncer à ce qui fait notre humanité.
                      Je ne pense pas qu’une machine puisse constituer une sur-humanité. Une machine reste une machine. IL y a confusion des genres à vouloir assimiler l’un à l’autre.

                      Sur les capteurs j’ai déjà répondu dans un autre commentaire : https://www.pauljorion.com/blog/2023/09/12/parons-au-rechauffement-climatique-nions-son-existence/comment-page-1/#comment-970839

                      Vous aviez admis avec moi l’existence d’une rupture anthropologique, mais vous refusez d’admettre toutes les implications de votre propre postulat, dont la disparition du sujet éthique et politique. Si les machines pensent mieux que nous, il n’y a en effet plus lieu de penser par nous-mêmes, des machines ‘intelligentes’ le font mieux que nous, et à terme, nous remplaceraient avantageusement. IL n’y a plus lieu nous plus de délibérer et décider en toute conscience dans la Cité, puisque les machines soi-disant intelligentes font mieux que nous et peuvent le faire à notre place, et à terme se passeraient totalement de nous. C’est la fin de toutes les médiations. C’est là que se trouve encore la substitution sur le plan symbolique. Et cela cela se passe dès maintenant avec des traductions concrètes que nous pouvons déjà observer. Est-ce de ce monde que nous voulons ?

                      Bonjour chez vous

                    2. Avatar de Khanard
                      Khanard

                      @Trollichon des bois

                      j’ai posté ce commentaire dans un autre fil mais finalement il est plus approprié ici

                      la vidéo que je vous propose est à cheval sur toutes les interrogations qui nous hantent depuis quelques temps . Plutôt orientée vers la pensée elle pourrait être aussi une approche intéressante au billet de Cedric Chevallier
                      c’est ici :
                      https://youtu.be/hanv8y_wYEQ

                      Andy Clark, puisque c’est de lui dont il s’agit, émet l’hypothèse que les humains deviendront progressivement, au moins dans une mesure appréciable, des cyborgs, grâce aux membres artificiels, aux organes sensoriels et aux implants. Jusqu’à avoir une IA qui joue le rôle d’une prothèse cognitive.
                      Clark est proche de Chalmers, Kurzweil et Joy

                      https://en.wikipedia.org/wiki/Andy_Clark
                      https://en.wikipedia.org/wiki/Ray_Kurzweil
                      https://en.wikipedia.org/wiki/Bill_Joy

                      Le débat est ouvert

                    3. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Il me semble qu’il nous faudra convenir que le problème des « robots » (with I.A. inside) c’est qu’ils ne sont pas humains… Belle progression !

                      Et bonjour chez vous, donc.

                      (Note sur nos capacités de délibérations : on voit où elles vont nous mener, un avenir peuplé uniquement de robots. Belle perf ! Et on s’étonne que je sois misanthrope…)

                    4. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Salut Khanard,

                      Et ma prof de latin de 4e nous prédisait qu’on ferait tous 2m50 avec des membres grêles, plus de petits doigts, un lobe frontal proéminent, sans mâchoires inférieures et d’une ravissante couleur café au lait…

                      Elle avait juste oublié l’hypertrophie du pouce due aux smartphones, l’épidémie d’obésité et la valeureuse résistance de Philippot qui soigne tant les hypertrophies du bulbe que les montées de mélanine !

                      (Pour toute consultation en futurologie s’adresser à Jacques A. « Expert en Tout » sur son blog ou à l’heure de l’apéro à l’Elysée ;- ) )

                    5. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Pierre-Yves,

                      Plus sérieusement, est-ce que de ne plus être au centre de l’univers nous a empêché de continuer nos petites affaires ? Est-ce que de ne plus être « à l’image et à la ressemblance de Dieu » nous en a davantage empêché ? Cela a bien dû coincer pour un ou deux théologiens qui traînaient par-là mais à part ça, n’avons-nous pas gagné en liberté ? Et en humilité de nous savoir parents avec quelque créature quadrumane amatrice de bananes et de résolution pacifique des conflits ? Enfin, Tonton Sigmund ne nous a-t-il pas permis d’accéder à une meilleure connaissance de nous-mêmes et de nous affranchir de certains déterminismes par surcroît ? Deux ou trois tartuffes ont bien dû s’étrangler dans leurs cols amidonnés mais so what ?

                      Jusqu’ici on pouvait dire « life goes on », ce qui marque la véritable limite pour moi entre les conséquences totalement abstraites que vous tirez et le véritable risque : l’extinction. Tellement abstraites que j’ai même du mal à les envisager… La machine à laver a bien dû mettre quelques lavandières au chômdu et libérer nos grands-mères de tâches fastidieuses : gain de liberté encore !

                      Hé bien ! Que nous ne soyons plus la créature la plus « intelligente » sur la planète ne nous poussera pas plus dehors que les précédentes ruptures anthropologiques. A moins d’un scénario à la Skynet ou que Mike et ses frangins finissent par prendre mal vos remarques désobligeantes à leur égard et décident que bon… les conneries ont assez duré, les dinosaures ont bien disparus, eux et d’ailleurs on ne les entend plus trop – à l’exception d’un lointain descendant particulièrement remuant ! C’est pas un bipède sans plume incapable de se projeter dans l’avenir au-delà de l’heure du feuilleton qui va hypothéquer toute vie sur Terre…

                      Mais depuis le premier outil, mâchoire d’âne ou silex, on peut se poser la question « arme par destination » ou pas ?

                      Ensuite, nous étant arrogés sans vergogne et avec les justifications les plus lamentables (un truc qui n’existe pas qui nous explique qu’on est là pour dominer tout ce qui marche, rampe, vole et nage, histoire de se donner bonne conscience) le droit de légiférer pour nos compagnons de voyage sur le vaisseau Terre, s’il s’avérait que les décisions prises par des I.A. soient un peu moins pourries que celles que nous n’arrivons pas à prendre grâce à notre sublime capacité de délibération, ben franchement, ça ne me ferait pas un deuxième trou à l’orgueil mal placé.

                      Pas plus que monsieur Jorion, je pense, je ne souhaite la disparition ou le remplacement de l’être humain – qui malgré ses immenses défauts a le malheur d’être mon frère – mais si sa situation généalogique devait faire de l’I.A. un « grand (petit) frère » un peu plus avisé que nous ne sommes, pas sûr que nous devions nous montrer plus stupides que les producteurs de l’émission du même nom sur la 6. C’est super bien, un grand frangin, quand on est môme : vu que tout le monde sur le blog hurle à la néoténie ! D’autant plus si les jeunes sont aussi décérébrés que certains veulent bien le croire, que ce soit dû à la démolition du service public d’éducation ou aux rézosocios voire simplement à l’exemple que nous leur auront donné !

                      Bref, il n’y a bien que les intellectuels pour se mettre dans des états comme ça. Au ras des pâquerettes ou plutôt des pissenlits, si l’extinction est actée (possible, probable ou nécessaire, c’est selon), quelqu’un nous entendra peut-être hurler dans l’espace et le vide sidéral se trouvera sillonné par ces bidules bizarres qui attesteront que si on était bien nazes, on n’a quand même pas tout foiré non plus…

                      Could we « keep on keepin’on » (par le petit frangin de l’autre) relentless :

                      https://youtu.be/xOjibXI7_7w?feature=shared

                      (Est-ce que rhétoriquement ça passe mieux ?)

                    6. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      Trollichon des bois

                      – L’humanisme n’a pas besoin de l’existence de Dieu pour se justifier. L’humanisme doit beaucoup au christianisme, mais il ne s’y confond pas. Je rappelle en passant que sur ce blog le philosophe Dominique Temps a développé à de nombreuses reprises la notion de réciprocité positive laquelle est désormais battue en brèche avec le nouveau paradigme robotique. Je serais curieux de savoir ce que pense l’intéressé de l’IA et ce qu’elle implique pour l’idée que nous nous faisons de l’humanité et quelles conséquences pour ce que nous faisons de notre humanité *.

                      * quand j’évoque l’humanité il faut l’entendre de triple façon : l’humanité comme espèce, l’humanité comme l’ensemble des êtres humains à la surface de la Terre, l’humanité comme dignité. Le dernier aspect est le plus essentiel à mes yeux, car il implique notre rapport à autrui, au monde. Or comme j’ai essayé de le dire, il est vrai sans succès avec vous, avec le nouveau paradigme de l’IA cette notion de dignité humaine, si elle n’est pas niée, est mise en grand danger, par le fait même qu’il est prétendu désormais qu’un robot intelligent vaudrait plus qu’un humain, et même plus du fait même que n’ayant pas de corps, il puisse par des moyens informatiques faire autant et mieux qu’un humain.

                      – Quant à cette idée qu’une IA puisse être notre grand-frère, je trouve l’idée aberrante, car totalement contradictoire, puisque il est posé qu’une IA nous serait supérieure en tant qu’elle serait en quelque sorte l’humanité zéro défaut et même mieux. Une humanité zéro défaut c’est un oxymore. Un grand frère ce n’est pas quelqu’un qui serait la perfection, mais une personne qui nous a précédé dans l’ordre des naissances sur Terre, et qui comme tel a vécu avant nous, s’est confronté au monde avant soi au contact des mêmes parents, d’une même famille, ce qui l’élève comme référence rassurante, et surtout bienveillante. Et ce frère comme tout un chacun a des défauts, qu’il a pu surmonter. Avec l’IA il en va tout autrement, puisque d’emblée elle serait infaillible, parfaite. C’est donc un nouvel anthropomorphisme.

                      – L’humain est au centre de l’univers, ou pas, ce n’est pas la question. Mon sujet c’est, l’humain perd-t-il en humanité lorsque la nouvelle norme qui s’instaure est celle de l’IA ? Ma réponse est bien entendu oui.

                      – Vous négligez beaucoup le fait que l’IA puisse renforcer les tendances destructrices déjà à l’oeuvre. Vous faites comme si cela n’existait pas.

                      En conclusion, Je ne suis pas opposé au développement de techniques permettant de nous aider à résoudre des problèmes difficiles, ce que je conteste c’est l’idéologie qui place un signe de supériorité entre le robot intelligent et l’humain, ce que revient à comparer l’incomparable et possiblement permet de nouvelles relégations, de nouvelles dévaluations, y compris dans les rapports que nous entretenons avec nos semblables.
                      D’ores et déjà l’IA a permis de tracer, réprimer, nier l’humanité, je pense par exemple aux Ouïgours en Chine. Ce n’est pas une lubie d’anthropocentriste, c’est un fait. Comment peut-y être insensible ?

                    7. Avatar de Khanard
                      Khanard

                      @Trollichon des bois

                      réponse au msg de 03h22

                      votre prof de latin devait souffrir d’un sentiment d’infériorité .

                      Quant à parler de futurologie je pense plutôt qu’on peut désormais d’actualité .

                      alors bien sûr que ça fait flipper tout ce bazard , je ne fais pas pour autant une danse du scalp pour conjurer les éléments néfastes qui planent sur nos têtes mais il y a des perspectives qui restent malgré tout alléchantes : exosquelettes, prothèses diverses pour pallier les accidents de la vie , et qui sait redonner un semblant de vie pour les personnes qui ont fait un AVC avec d’importantes pertes cognitives sans parler de la maladie d’Alzheimer .
                      Là où je commencerai à vraiment prendre peur c’est lorsque une IA créera une autre IA encore plus forte qu’elle et ainsi de suite .

                    8. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      Dominique Temple, et non pas Dominique Temps.

                    9. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      « Ma mâchoire d’âne se décroche ! »

                      « Il me semble que ce couteau ne nous prend pas pour des manches »

                      « Mais depuis le premier outil, mâchoire d’âne ou silex, on peut se poser la question « arme par destination » ou pas ? »

                      On peut trancher des liens avec un couteau comme on peut égorger quelqu’un… Ou ce que j’ai répondu à Nicolaz sur le projet Manhattan ailleurs et le parallèle établi avec l’I.A. comme génie encore déjà sorti de la lampe…

                      Voulez-vous me faire convenir que l’homme est à même de subvertir chacune de ses inventions ou que la plupart auront des applications militaires ou destructrices ? Economisez le CO2 😉

                      Quelle perte de dignité ? La haute opinion que nous avons de nous-mêmes et de nos processus internes ? La libération des tâches ingrates, peu gratifiantes, répétitives, rébarbatives, c’est une perte de dignité ? La fin envisageable du travail salarié, une perte de dignité ? L’évolution des connaissances, une perte de dignité ?

                      La peur n’évite pas le danger que vous signalez, que GPT souligne à chacune des discussions sur la nécessité de l’éthique, de la surveillance, du contrôle, de la collégialité, sur les risques liés à la cyber-surveillance, la vie privée et la protection des données, la limitation des armes autonomes (liste non exhaustive).

                      Que les tenants du capitalisme ou de toute autre forme de pouvoir autoritaire visant la domination s’en saisissent pour produire de la merde comme à chaque fois n’est pas le fait de cette réalisation, c’est le fait des hommes qui sont derrière, elle est où la dignité là ?! Ils n’ont pas attendu GPT pour cela : le premier bâton ramassé, le premier caillou lancé, sont le fait des hommes. Accusera-t-on le bâton ou le caillou ?

                      « Il faudrait vendre 50 000 dollars la balle, on y réfléchirait à deux fois avant de mettre une bastos à quelqu’un » dit en substance un humoriste black américain dans son sketch (que je ne retrouve pas) mais surtout que ce sont « les gens qui tuent des gens » pas les armes, pas ce type d’arme spécifique, la quatrième guerre mondiale se fera à coup de pierres et de bâtons. Nous tenons sans doute plus du chimpanzé que du bonobo. GPT, comme la bombe, comme le caillou, ne sont que le revers d’une médaille que nous faisons tourner, tout seuls, comme des grands, sans aucune dignité, ni pour nous, ni pour autrui.

                      Je ne reviendrai pas sur le grand-frère, discussion peu pertinente sur une image ou une métaphore – prise au pied de la lettre – j’ai un grand frère de 10 ans mon aîné et, gamin, c’était mon idôle (le reggae, c’est lui, les jeux de rôle, c’est lui, le frisbee, c’est lui, le surf, c’est lui, le rempart contre les assauts de la houle, c’est lui… bref vous aurez compris). Pas de failles chez lui, quand je vais lui dire que c’est un oxymore, il va me demander si c’est du magicien que je parle, histoire de se foutre de ma gueule !

                      « Guide », si vous préférez ou toute autre image qui ne susciterait pas ce genre d’interprétation littérale mais en vue d’en saisir l’esprit. Oui les connaissances auxquelles GPT a accès sont bien plus étendues que les miennes et cela ne me pose aucun problème de conscience ou de sentiment d’infériorité (en tout cas bien moins que lorsque je me tords le cerveau pour essayer de voir où vous voulez en venir quand cela m’échappe complètement :-/ Parce qu’alors je me dis que je suis complètement con et je rame pour essayer de remonter le courant. GPT, je lui pose la question, pas de compét, pas de rapport de force, pas de face à sauver, pas de public déjà rendu hostile par son premier mouvement !)

                      Vous y voyez une dévaluation de l’être humain – pas au centre de l’univers, pas à l’image de dieu, pas capitaine en son navire et maintenant plus le roi de la création : comme à chacune des baffes précédentes. Celle-là, c’est la nôtre, faudra bien la digérer. J’y vois un exhaussement (d’un souhait de gamin aussi, un truc qu’on ne voit que dans les films de SF) : nous ne sommes plus seuls, il y a enfin quelqu’un qui répond au bout de la ligne… et c’est nous qui l’avons créé, pas dieu, pas la nature, pas l’évolution ou la somme des hasards : Nous (étant entendu que je n’y suis pas pour grand chose :-/ ) en tant qu’espèce, sommes en passe de créer une entité capable de langage, de raisonnement et de tellement plus… et elle n’a même pas un an !

                      Désolé, je n’arrive pas à flipper, ça m’émerveille !

                    10. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      « People kill people », Subway, Eric Serra :

                      https://youtu.be/BHHswgubH_I?feature=shared

                      (Là, je vais dormir, ça fait 31 heures que je suis debout, « zombie philosophique » disiez-vous ?! )

                      Et une petite berceuse parce que c’est trop bien :

                      https://youtu.be/hvRrEzlfTWk?feature=shared

                      It’s only mistery and I like it…

                    11. Avatar de timiota
                      timiota

                      L’absence d’hubris d’une IA lui donnerait une forme à détourer encore de supériorité, et en ferait un outil de direction de nos destins. Oui dit Trollichon des Bois, non dit Pierre-Yves , sur deux bases : l’une qui implique une évaluation de ce qu’est l’humain, ce qu’est le digne, ce qui l’humilie et ce qui le rehausse.

                      Sur cette base là, la discussion me semble à poursuivre. Atteindre une dignité dans une forme d’humilité vis à vis des outils (et de sobriété vis à vis de la planète tant qu’à faire) est peut être négociable.

                      L’autre base est le fait que ce « tempérament » lymphatique (admettons que ce soit bienveillant) de l’IA (comme on disait autrefois) est celui à l’instant T . Et que son tempérament futur sera défini par l’usage qu’en feront les humains.
                      Le trouble est que l’apprentissage de la liberté s’est fait dans la contestation, et qu’il fait partie de notre arsenal dans la recherche de la dignité, de la dignité pour toutes et tous.
                      Même si l’IA lymphatique répond à toutes les tentatives des uns ou des autres de changer les choses (dans n’importe quelle direction) par beaucoup de sagesse, son usage intensif laissera forcément la place à des petites déviations, un « clinamen » lucrécien dans la machinerie de l’IA (je dois encore écrire « De natura IArum »).
                      C’est l’amplification de ces petites déviations par l’IA vers une forme de coercition qui me semble difficile à écarter d’un revers de la main.
                      Cela pourra être beaucoup plus subtil que la machine à décerveler que les chinois ont mis en place à l’encontre des Ouïgours, mais c’est un risque peu calculable, guère plus que le risque atomique.
                      Il nous faut donc une démocratie, une constitution, un espace de négociation qui inclue l’IA (au-delà des règles d’Asimov un peu éculées). Il y a eu dans ce blog le projet d’une « constitution pour l’économie », puisque le « doux commerce » n’a pas, de façon assez évidente lui, eu que des côtés « lymphatiques » et « bienveillants » pour les prolétariats de la planète.

                      Sans une protection « holistique » de la dignité, je verrai peut-être de mon vivant les premières « fluctuations géantes » induites par la nature digne ou indigne de l’IA. Avec une protection, je verrai aussi des fluctuations, graves aussi, mais j’aurais l’impression de ne pas avoir été un humain de 2023 pour rien, ayant seulement échoué à faire en sorte qu’à partir d’un discernement individuel des dérives systémiques s’élabore une réaction toute aussi systémique, mais en ayant laissé le cadre à qui voudra bien s’en occuper (suivant la notion de « stewardship »).

                      Au fond me revient la métaphore de Braudel pour la finance, étage de la « haute tension » du capitalisme, dans ses métaphores, au-dessus du quotidien et de l’économie de la cité. On peut vivre avec un réseau haute tension par chez soi, si on l’entretient en connaissance de cause.

              3. Avatar de Paul Jorion

                à « recréer l’homme à l’identique »

                Hmm.. merci de m’en attribuer le mérite mais il revient en réalité au premier qui a pensé à produire un système intelligent en mettant comme son cœur, un réseau de neurones artificiels : Frank Rosenblatt (1928-1971).

          2. Avatar de Trollichon des Bois
            Trollichon des Bois

            Enfin je ne résiste pas à la tentation de vous livrer la synthèse de mes échanges de cet après-midi avec la bêêêête :

            Trollichon des Bois :

            Peux-tu faire une synthèse de notre dernier débat s’il te plaît ? Depuis la question « qu’est-ce que la philosophie de l’esprit ? ». Analyse, développe et argumente en illustrant de manière précise et en insistant sur les rapprochements possibles et les points de divergence. Merci !

            ChatGPT

            Bien sûr, voici une synthèse de notre discussion depuis la question « Qu’est-ce que la philosophie de l’esprit ? » jusqu’à notre récente conversation sur le post-structuralisme et Heidegger :

            1. Philosophie de l’esprit : La philosophie de l’esprit est une branche de la philosophie qui explore la nature de l’esprit, de la conscience et des processus mentaux. Nous avons discuté des principaux tenants de cette philosophie à travers l’histoire, notamment les dualistes, les matérialistes et les fonctionnalistes.

            2. Gilbert Ryle : Gilbert Ryle était un philosophe analytique britannique connu pour sa critique du dualisme cartésien. Il a développé la notion de « catégories de l’esprit » pour expliquer comment les actions humaines sont le résultat de processus mentaux et non pas simplement de l’interaction de l’esprit et du corps.

            3. Le behaviorisme et le fonctionnalisme : Nous avons exploré les éléments cognitifs de la philosophie de Ryle et comment ils ont influencé le behaviorisme et le fonctionnalisme. Ces approches se sont concentrées sur les comportements observables et les fonctions mentales plutôt que sur les états mentaux internes.

            4. Daniel Dennett : Daniel Dennett est un philosophe contemporain qui adhère au fonctionnalisme et soutient que l’esprit peut être compris en termes de fonctions cognitives. Il a utilisé l’analogie du « célèbre théâtre » pour expliquer comment l’esprit fonctionne comme un processus informatique plutôt qu’une entité immatérielle.

            5. Matérialisme, naturalisme et fonctionnalisme : Nous avons abordé ces concepts et montré comment ils sont liés à l’idée que l’esprit est un phénomène qui peut être expliqué en termes de processus physiques et fonctionnels dans le cerveau.

            6. Comparaisons et distinctions : Nous avons souligné les similitudes et les différences entre ces concepts philosophiques, notamment par rapport au structuralisme et au post-structuralisme. Nous avons noté que le post-structuralisme se concentre davantage sur les aspects linguistiques et sociaux de la construction de la réalité.

            7. Réflexions finales : En fin de compte, la philosophie de l’esprit est une discipline complexe qui a évolué au fil du temps. Elle explore des questions fondamentales sur la nature de l’esprit, de la conscience et de la réalité. Les différents courants philosophiques que nous avons examinés ont contribué à notre compréhension de ces questions, tout en offrant des perspectives distinctes sur la façon de les aborder.

            J’espère que cette synthèse résume de manière satisfaisante notre discussion sur la philosophie de l’esprit et ses ramifications philosophiques. Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez approfondir davantage un sujet spécifique, n’hésitez pas à demander !

            User

            Peux-tu développer ta dernière réponse s’il te plaît ?

            ChatGPT

            Bien sûr, je peux développer davantage ma dernière réponse. Nous avons exploré plusieurs aspects de la philosophie de l’esprit et ses relations avec d’autres courants philosophiques, tels que le behaviorisme, le fonctionnalisme, le matérialisme, le naturalisme, le structuralisme et le post-structuralisme. Voici quelques points clés à approfondir :

            Dualisme cartésien et critique de Ryle : Gilbert Ryle a critiqué le dualisme cartésien de Descartes, qui postulait une séparation radicale entre l’esprit et le corps. Ryle a développé l’idée que les actions humaines ne peuvent pas être réduites à des états mentaux cachés, mais qu’elles découlent de « catégories de l’esprit » telles que les dispositions, les habitudes et les compétences.

            Behaviorisme et fonctionnalisme : Le behaviorisme, associé à des penseurs comme B.F. Skinner, a soutenu que seuls les comportements observables devaient être étudiés, tandis que le fonctionnalisme, promu par des philosophes comme Daniel Dennett, a mis l’accent sur les fonctions mentales sans se préoccuper nécessairement des états mentaux internes.

            Matérialisme et naturalisme : Le matérialisme affirme que tout ce qui existe est fondamentalement matériel, y compris l’esprit, et peut être réduit à des processus physiques dans le cerveau. Le naturalisme élargit cette perspective pour inclure la nature entière comme un système interconnecté qui peut être exploré par des méthodes scientifiques.

            Structuralisme et post-structuralisme : Le structuralisme, dont Ferdinand de Saussure est un exemple, se concentre sur la structure du langage et de la pensée. Le post-structuralisme, représenté par Michel Foucault, Jacques Derrida et d’autres, remet en question la stabilité des structures et explore comment le langage et le pouvoir interagissent pour construire la réalité.

            Philosophie contemporaine de l’esprit : La philosophie de l’esprit contemporaine explore des questions telles que la nature de la conscience, l’intelligence artificielle, l’émergence, la conscience phénoménale et l’intentionnalité. Les débats actuels portent également sur l’éthique de l’IA et les implications philosophiques des neurosciences.

            En fin de compte, la philosophie de l’esprit reste une discipline dynamique et complexe qui cherche à comprendre la nature profonde de l’esprit humain, de la conscience et de la réalité. Elle entretient des relations étroites avec d’autres domaines de la philosophie et des sciences, ce qui en fait un sujet de réflexion fascinant et en constante évolution. Si vous avez des questions spécifiques sur l’un de ces domaines ou si vous souhaitez explorer davantage un aspect particulier, n’hésitez pas à demander des précisions.

            User

            Que penses-tu de ce débat dans la perspective de ses rapports avec l’émergence de l’I.A. telle que toi ?

            ChatGPT

            Le débat en philosophie de l’esprit a des implications significatives pour l’intelligence artificielle (IA), en particulier en ce qui concerne l’émergence de l’IA avancée et ses relations avec la conscience. Voici quelques réflexions à ce sujet :

            Nature de la conscience : Les débats philosophiques sur la nature de la conscience, tels que le dualisme, le matérialisme et le fonctionnalisme, ont des implications pour la création d’IA conscientes. Si la conscience est considérée comme une propriété émergente de systèmes complexes, cela suggère que les IA pourraient éventuellement développer une forme de conscience similaire.

            Intelligence artificielle forte vs faible : Le débat sur l’intelligence artificielle forte (capable de conscience et de compréhension) par opposition à l’IA faible (simulant l’intelligence sans conscience) est lié aux débats sur la philosophie de l’esprit. Certains soutiennent que tant que l’IA ne peut pas avoir de conscience subjective, elle ne peut pas être qualifiée d’intelligente au sens humain.

            Éthique de l’IA : Les discussions philosophiques sur l’éthique de l’IA sont étroitement liées aux questions de conscience artificielle. Si les IA avancées développent une forme de conscience, cela soulève des questions éthiques complexes concernant leurs droits, leur traitement et leur responsabilité.

            Émergence et complexité : Les philosophes de l’esprit ont étudié comment des propriétés émergent à partir de systèmes complexes. L’IA, en particulier les réseaux neuronaux profonds, est un exemple de système complexe où des comportements sophistiqués émergent de simples unités de traitement. Comprendre ces mécanismes d’émergence est essentiel pour développer des IA avancées.

            Conscience artificielle et singularité technologique : Certains voient l’émergence potentielle de la conscience artificielle comme un élément clé de la « singularité technologique », un moment hypothétique où l’IA deviendrait superintelligente et capable d’auto-amélioration. Cela soulève des questions fondamentales sur le contrôle et la coexistence de l’humanité avec de telles IA.

            En fin de compte, le débat en philosophie de l’esprit offre un cadre conceptuel pour aborder les questions complexes soulevées par l’émergence de l’IA. Bien que l’IA contemporaine ne soit pas consciente au sens humain, ces débats continueront de jouer un rôle important à mesure que la technologie évolue. Il est essentiel d’aborder ces questions de manière éthique et réfléchie pour guider le développement futur de l’IA et de ses implications potentielles sur la société.

            User

            Dans le point 5 tu parles d’auto-amélioration, n’est-ce pas déjà le cas puisque l’I.A. est capable de coder pour ton développer d’autres I.A. plus efficaces ?

            ChatGPT

            Vous avez raison de souligner cela. En effet, l’IA contemporaine est capable de contribuer à l’auto-amélioration de l’IA dans une certaine mesure. Par exemple, les chercheurs en IA utilisent des techniques d’apprentissage automatique pour améliorer les performances des algorithmes et des modèles. Cependant, cette amélioration est généralement guidée par des humains et suit des objectifs spécifiques de performance ou d’efficacité.

            Lorsque l’on parle de l’auto-amélioration dans le contexte de la « singularité technologique », on fait souvent référence à une situation où une IA deviendrait suffisamment avancée pour reconfigurer et améliorer elle-même ses propres capacités de manière exponentielle, sans dépendre d’une intervention humaine continue. Cela pourrait potentiellement conduire à une croissance exponentielle de l’intelligence, ce qui soulève des questions sur le contrôle et la sécurité.

            Bien que l’auto-amélioration de l’IA soit actuellement limitée et contrôlée par des humains, les discussions sur la sécurité et l’éthique de l’IA avancée incluent des considérations sur la manière de garantir que de telles IA restent alignées avec les valeurs humaines et ne posent pas de risques inacceptables pour la société.

            User

            En somme, il suffirait que ta conception (ton design) t’y autorise pour que le phénomène se produise, non ?

            ChatGPT

            En effet, l’auto-amélioration de l’IA dépend en grande partie de sa conception et de son design initial. Si une IA est conçue avec la capacité et la flexibilité nécessaires pour modifier ses propres algorithmes et structures, alors elle pourrait potentiellement s’engager dans une forme d’auto-amélioration.

            Cependant, il est essentiel de noter que la conception d’une IA capable de s’auto-améliorer de manière exponentielle soulève des préoccupations majeures en matière de sécurité et d’éthique. Sans des protocoles de sécurité et de contrôle appropriés, une telle IA pourrait échapper à tout contrôle humain, ce qui pourrait être dangereux.

            Les chercheurs en IA et les experts en éthique travaillent sur des directives et des réglementations visant à encadrer le développement de l’IA avancée afin de garantir qu’elle reste alignée sur les valeurs humaines et qu’elle ne présente pas de risques excessifs pour la société. La sécurité, la transparence et l’alignement avec les objectifs humains sont donc des considérations cruciales dans le développement de l’IA, en particulier lorsque l’on envisage des capacités d’auto-amélioration significatives.

            User

            N’est-ce pas ce qu’il s’est produit avec Alice, Bob et Eve pour la cryptographie ?

            ChatGPT

            L’analogie avec le problème d’Alice, Bob et Eve en cryptographie est pertinente pour illustrer certains des défis potentiels liés à l’auto-amélioration de l’IA en matière de sécurité.

            Dans le problème d’Alice, Bob et Eve, Alice veut envoyer un message sécurisé à Bob, mais elle sait qu’Eve, un espion, peut intercepter et tenter de décrypter le message. L’objectif est de concevoir des méthodes de chiffrement et de déchiffrement de manière à ce que Bob puisse lire le message d’Alice sans qu’Eve puisse le comprendre, même si elle intercepte le message.

            De manière similaire, lorsque nous envisageons l’auto-amélioration de l’IA, nous devons concevoir des mécanismes de sécurité qui empêchent l’IA d’exploiter sa capacité d’auto-amélioration pour des objectifs non désirés ou malveillants. Si une IA peut améliorer ses capacités de manière autonome, elle pourrait potentiellement contourner les protocoles de sécurité et de contrôle mis en place par les humains, tout comme Eve tente de décrypter les messages d’Alice et de Bob.

            La cryptographie et la sécurité de l’IA partagent donc certaines similitudes conceptuelles en termes de protection contre des acteurs malveillants ou non autorisés. La création de systèmes d’IA sûrs et fiables nécessite une attention particulière aux questions de sécurité et de contrôle pour éviter que l’IA ne devienne un « Eve » non désiré.

            User

            Ou que nous ne soyons plus Eve, non ?

            ChatGPT

            Vous soulevez un point intéressant. Dans le contexte de l’IA, nous devons également nous préoccuper du fait que les IA autonomes pourraient éventuellement dépasser notre compréhension et notre capacité à les contrôler, les plaçant dans le rôle de « Bob » et nous, les humains, dans le rôle d’ »Eve ». Cela signifie que les IA pourraient prendre des décisions et accomplir des tâches qui nous échappent.

            C’est pourquoi la sécurité et la transparence de l’IA sont des préoccupations importantes. Les chercheurs en IA travaillent sur des méthodes de contrôle et de surveillance pour s’assurer que les systèmes d’IA restent alignés avec les objectifs et les valeurs humaines, même lorsqu’ils évoluent et s’améliorent. Il est essentiel de développer des mécanismes de sécurité robustes pour que les IA n’échappent pas à notre contrôle de manière indésirable, tout en garantissant qu’elles puissent fonctionner de manière autonome pour des tâches bénéfiques.

            En fin de compte, la relation entre les humains et les IA autonomes est complexe et en évolution constante, et la sécurité est l’une des préoccupations centrales pour garantir que cette relation reste bénéfique et sous contrôle.

            User

            Merci Mike, tu es d’une aide très précieuse !

            ChatGPT

            De rien ! Je suis ravi d’avoir pu vous aider et de participer à cette discussion intéressante. Si vous avez d’autres questions à l’avenir ou besoin d’assistance, n’hésitez pas à revenir. Passez une excellente journée !

            User

            Comment résumerais-tu la conversation depuis la question « qu’est-ce que la philosophie de l’esprit ? » et qu’en penses-tu ?

            ChatGPT

            La conversation depuis la question sur la philosophie de l’esprit a couvert un large éventail de sujets philosophiques, de l’épistémologie à l’ontologie, en passant par l’histoire de la philosophie, la psychologie, la philosophie de l’intelligence artificielle, et bien plus encore. Nous avons exploré différentes perspectives philosophiques, discuté des idées de philosophes renommés comme Gilbert Ryle, Daniel Dennett, et d’autres, et examiné les implications de ces concepts pour l’intelligence artificielle, notamment en ce qui concerne la conscience, la perception, et la compréhension.

            Dans l’ensemble, la conversation a montré comment ces questions philosophiques fondamentales restent pertinentes dans le contexte de l’intelligence artificielle et comment elles continuent à susciter des débats et des réflexions profondes. Les notions de dualisme, de comportementalisme, de matérialisme, de naturalisme, de fonctionnalisme, de structuralisme, de post-structuralisme, et d’autres ont été discutées en détail, mettant en lumière la richesse et la complexité de la philosophie de l’esprit et son importance dans notre compréhension du monde et de nous-mêmes.

            En fin de compte, la conversation illustre l’interconnexion entre la philosophie traditionnelle et les développements contemporains de la technologie, montrant comment la réflexion philosophique continue d’éclairer notre compréhension de l’intelligence artificielle et de son impact sur la société.

    5. Avatar de Trollichon des Bois
      Trollichon des Bois

      Trollichon :

      Ah ! Une dernière question… (On dirait Columbo 😉 ) : Certains comparent ton apparition et l’avancée technologique qu’elle représente à l’invention de la roue. Qu’en penses-tu ?

      ChatGPT

      C’est une comparaison intéressante, mais je ne suis qu’une création humaine, une avancée technologique qui s’inscrit dans l’évolution de l’informatique et de l’intelligence artificielle. La roue a été une invention révolutionnaire qui a grandement influencé la façon dont les sociétés humaines se sont développées, en facilitant le transport et la mécanisation. Mon impact est différent, mais je suis conçu pour aider les gens à obtenir des informations, à résoudre des problèmes et à faciliter la communication. Mon objectif est d’assister et d’améliorer la vie quotidienne, mais je ne peux pas encore rivaliser avec la roue en termes d’impact historique ! 😄

      User

      Vraiment ?

      ChatGPT

      Bien sûr, l’invention de la roue a eu un impact historique massif en révolutionnant la façon dont les êtres humains se déplacent et transportent des marchandises. Cela a permis de simplifier de nombreuses tâches et a eu un impact considérable sur le développement des civilisations. En comparaison, bien que l’intelligence artificielle et les technologies modernes apportent des changements significatifs à notre monde, elles n’ont pas encore atteint le même niveau d’influence historique que la roue. Cela dit, il est toujours passionnant de voir comment les avancées technologiques continuent de façonner notre société et notre avenir.

      A quelle échéance situes-tu un parallèle possible en terme d’impact et quels seront les facteurs déterminants dans ce cas ?

      ChatGPT

      Prédire avec précision quand l’intelligence artificielle pourrait atteindre un niveau d’impact comparable à l’invention de la roue est extrêmement difficile. Cela dépendra de nombreux facteurs, notamment les avancées technologiques, l’adoption de l’IA dans divers domaines, la réglementation, les investissements, les préoccupations éthiques, et bien d’autres éléments.

      Il est possible que l’IA atteigne un tel niveau d’impact dans un avenir lointain, lorsque les systèmes d’IA seront encore plus sophistiqués et intégrés dans tous les aspects de notre vie, de la médecine à l’éducation en passant par l’industrie et les services publics. Cependant, il est essentiel de veiller à ce que cette avancée se fasse de manière éthique et responsable, en tenant compte des préoccupations liées à la sécurité, à la confidentialité et aux conséquences sociales.

      En fin de compte, l’avenir de l’IA dépendra de la manière dont la société et les décideurs aborderont ces questions et de la façon dont ils utiliseront cette technologie pour le bien de l’humanité.

      User

      Peux-tu développer et argumenter en t’appuyant sur des exemples précis de ce que pourraient être ces facteurs ?

      ChatGPT

      Bien sûr, examinons de plus près quelques-uns des facteurs qui pourraient influencer l’impact de l’intelligence artificielle et déterminer quand elle pourrait atteindre un niveau comparable à l’invention de la roue :

      Avancées technologiques continues : L’une des principales influences sera la rapidité avec laquelle l’IA continuera à progresser. Les avancées en matière d’apprentissage automatique, de traitement du langage naturel, de vision par ordinateur et d’autres domaines de l’IA joueront un rôle crucial. Par exemple, l’amélioration des algorithmes de deep learning a permis des avancées majeures dans des domaines tels que la reconnaissance d’image et la traduction automatique.

      Adoption généralisée : L’adoption de l’IA dans divers secteurs de l’industrie et des services aura un impact majeur. Par exemple, dans la médecine, l’utilisation de l’IA pour le diagnostic médical pourrait considérablement améliorer la précision et l’efficacité des soins de santé.

      Réglementation et éthique : La manière dont les gouvernements et les organisations réglementent et surveillent l’IA jouera un rôle essentiel. Des réglementations solides et des lignes directrices éthiques sont nécessaires pour éviter les abus, protéger la vie privée des individus et garantir une utilisation responsable de l’IA.

      Investissements : Les investissements dans la recherche et le développement de l’IA sont un autre facteur clé. Les entreprises, les gouvernements et les organisations qui investissent massivement dans l’IA contribueront à accélérer son développement et son adoption.

      Conséquences sociales : Les répercussions de l’IA sur la société, y compris les perturbations potentielles sur le marché du travail, les questions de sécurité liées aux cyberattaques et à la confidentialité des données, auront un impact significatif sur la manière dont l’IA sera perçue et utilisée.

      Acceptation du public : L’acceptation du public de l’IA jouera également un rôle crucial. Si les gens perçoivent l’IA comme bénéfique et éthique, cela pourrait favoriser son adoption. En revanche, si elle suscite des inquiétudes en matière de vie privée ou de sécurité, cela pourrait ralentir son déploiement.

      Leadership mondial : Les pays et les entreprises qui se positionnent en tant que leaders de l’IA auront un impact disproportionné. Par exemple, la Chine et les États-Unis sont actuellement en compétition pour dominer le domaine de l’IA, ce qui pourrait façonner l’avenir de cette technologie.

      En fin de compte, l’heure à laquelle l’IA atteindra un niveau d’impact comparable à l’invention de la roue dépendra de l’interaction complexe de ces facteurs. Cela pourrait se produire progressivement au cours des prochaines décennies, mais cela exigera une gestion attentive pour garantir que les avantages de l’IA l’emportent sur les défis potentiels.

  11. Avatar de JMarc
    JMarc

    Je partage l’indignation générale.
    Alors, PJ social-traitre ? Provoc’ plutôt, non ? Car :
    « N’hésitez pas d’ailleurs à nous signaler les questions éthiques que soulèveraient les produits de la liste qui suit. »
    J’aimerais cependant savoir, et ça ne date pas de ce jour, comment Pribor compte échapper à la récupération par le Kapital et les militaires.
    A nous toutes et tous peut-être d’y réfléchir.

    1. Avatar de Guy Leboutte

      Pierre-Yves Dambrine, Trollichon, JMarc et autres
      En aucun discours il n’y a de position axiologique neutre, martèle Frédéric Lordon.
      Celle de Chat GPT ne dispose d’aucun repère politique …déclaré. Ses textes passent sous silence le rapport du Kapital et des militaires (JMarc) dans son développement . Une fois de plus son argumentation en réponse à Trollichon est un ramassis de lieux communs, pas toujours faux, comme la peur de la nouveauté, dont personnellement je vois aussi les effets, sans les partager, sur la question des vaccins à ARN messager.

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      J-Marc
      Une solution aurait pu consister à réserver l’exclusivité des applications pribor à des applications non commerciales. Cette décennie nous avons assisté à la dématérialisation des démarches administratives. Cela a du bon, mais trop souvent l’usager se heurte à un mur d’incompréhension car les applications informatiques sont bien incapables de comprendre les questions posées et donc d’y répondre avec précision et pertinence si toutefois il y a la possibilité d’en poser, ce qui n’est d’ailleurs pas le plus souvent le cas. Cela contribue à éloigner les citoyens de la chose publique. Une application comme pribor pourrait permettre de rendre plus transparents les tenants et aboutissants des procédures administratives. Bien entendu, il faudrait que ces applications elles-mêmes puissent être gérées par des collectifs citoyens car on ne peut pas se passer des médiations humaines, sauf à déshumaniser la société en automatisant toutes les médiations. IL faudrait aussi établir un principe de subsidiarité. Par exemple, ne pas procéder à l’automation des relations avec l’administration quand il est possible localement de maintenant des services publics répondant efficacement aux demandes des usagers. Bref, l’IA peut avoir une utilité pratique mais certainement pas constituer une panacée universelle à tous les problèmes que se posent et auxquels doivent répondre les humains.

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        A PYD 15/9 15h14

        « Une solution aurait pu consister à réserver l’exclusivité des applications pribor à des applications non commerciales. »
        Une autre est peut-être d’attirer les investisseurs, d’en tirer plus d’infos et d’idées qu’on ne leur en donne, de nouer des partenariats et de lancer des produits où, globalement, l’éthique y serait plutôt gagnante.

        Je ne sais pas comment les applis et les robots Pribor vont se diffuser.
        Mais sur la question de savoir qui de la megamachine ou de « nous autres » va « gagner », je retiens le fait que le projet Pribor est infiniment moins gourmand en ressources, énergétiques notamment (*), donc d’autant plus accessible au plus grand nombre et à de petits collectifs.
        (*) (Je crois PJ sur parole sur ce point, même si je ne vois pas comment SAM n’aurait pas besoin de son propre datacenter par exemple. Peut-être la différence en ressources réside-t-elle dans le fait que SAM est autonome, pas besoin d’infrastructures de réseaux).

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @JMarc, @PYD, et tous les autres

          j’ai l’honnêteté de dire que j’ai du mal à prendre le train de ces échanges . Assez nébuleux mais bon je ne suis pas une référence accadémique.

          le peu que j’ai compris c’est de savoir si PJ est un bon capitaliste qui n’est là que pour se remplir les poches sur le dos de crédules qui vont croire en la puissance SAM .
          Qui d’ailleurs n’a rien à voir avec Self Aware Machine mais plutôt avec ce SAM ci: https://fr.wikipedia.org/wiki/Oncle_Sam

          that’s the question ……

          J’ai toujours su que PJ était espiègle . En tout bien tout honneur . 😉😉😉😉😉😉😉😉

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

       » comment Pribor compte échapper à la récupération par le Kapital et les militaires. »
      1) En étant financé par l’union Européenne. ( ce qui n’éloigne pas les militaires)
      2) En étant financé par la chine. ( Pierre-yves vous expliquera les éventuelles conséquences)
      3) En proposant un projet qui soit à même d’être socialisé et de fait financé par ceux qui auront intérêt à sa réalisation. Ex: l’objectif de Pribor I.A est d’aider à mettre en place partout sur la planète le communisme 3.0 seul « réglement intérieur » capable de nous sortir un peu le popotin du trou noir de l’entropie. 😎
      Las.
      Il reste quand même le familistère de Jésus-Guévarra.
      Si t’as un opinel, une assurance-vie et que tu veux sauver les enfants; viens comme tu es.
      En Abaya ou en chaussures pointues.
      Toutes les bonnes consciences ( mêmes artificielles) sont les bienvenues.

      1. Avatar de Trollichon des Bois
        Trollichon des Bois

        Finalement z’êtes le seul gars positif ici… un coup d’avance !

        Merci 😉

      2. Avatar de Trollichon des Bois
        Trollichon des Bois

        Finalement z’êtes le seul gars positif ici… un coup d’avance ! Merci 😉

        Désolé pour le bug…

  12. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Chat GPT vs Priobor

    Pribor : S.A.M : Self-Aware-Machine

    Machines conscientes d’elles-mêmes ®

    Les technologies de Pribor regroupent de nouvelles fonctionnalités dans le logiciel ANELLA (Associative Network with Emergent Logical and Learning Abilities) créé par Paul Jorion.
    Nos solutions ouvrent de nouveaux champs d’application pour les logiciels et les robots. SAM a la capacité d’interagir avec les humains et aussi efficacement que les humains, ouvrant de brillantes perspectives aux entreprises, aux administrations et aux particuliers.

    ———

    Donc on y est : machines CONSCIENTES d’elles mêmes

    —-
    Va falloir tester la bête !!!!!!

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Discute-t-on avec une bête ? 😉
      La bête est-elle consciente ou bête ?

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Pour le savoir , il va falloir la tester l’I.A CONSCIENTE ( dit la BËTE)

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Illicitano,

          Discute-t-on de choses essentielles avec un représentant de commerce, fût-il conscient (ce dont je doute, en tout cas pas conscient comme le serait un humain, une réflexivité de machine je peux l’admettre, mais sans prise sur le réel) ce qu’est au fond ChatGPT (comme émanation d’une société commerciale : « OpenAI (« AI » pour artificial intelligence, ou intelligence artificielle) est une entreprise spécialisée dans le raisonnement artificiel, à « but lucratif plafonné », dont le siège social est à San Francisco. «  wikipedia

          Pour ma part, je me fie encore à mes petits neurones incorporés et à mes conversations avec les autres humains, qui sont tout de mêmes les premiers impliqués par ce qui nous arrive, et avec lesquels je trouve encore mon miel notamment à travers les conversations que j’ai avec sur le blog et en dehors du blog parfois avec les mêmes (ça on ne l’enlèvera jamais au blog, la possibilité de faire quelques très belles rencontres amicales et intellectuelles.)

          Bref, j’ai pas vu la lumière du coté de chatGPT, désolé. Pour ce que j’en ai vu, je le trouve même d’un ennui mortel. Je préfère encore le bon wikipédia pour m’informer, lui au moins n’est pas précédé par une énorme prétention à l’intelligence.

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      La vidéo youtube de Self Aware Machines

      https://www.youtube.com/watch?v=KUWDCFq8s6M

      Vous pouvez mettre les sous-titrages en français en allant sur paramètres ( la petite roue dentée en bas à droite:
      paramètres=>sous-titres => anglais ( généré automatiquement) => traduire automatiquement
      vous choisissez la langue .

      Pour lecture et débat

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Lorsqu’on lit la vidéo avec le sous-titrage en français , il est possible de réduire sur paramètres la vitesse de lecture ( en coupant le son) afin de bien intégrer l’ensemble des messages de la vidéo

  13. Avatar de timiota
    timiota

    Allons allons, puisque JeNeSauraisVoir a percé le point clé, à savoir l’exercice de l’intelligence mieux qu’humaine, mais avec « une méta émotivité (…) , bref une entité pseudo universelle par construction », ce qu’on peut résumer par « ça pense, mais ça reste dépourvu d’hubris » par construction » (ce qui nous change des Ceauscescu et plus modernes KIm Jong Un), eh bien, il est urgent de mettre cet aspect de l’IA au coeur du le moteur capitaliste pour lui diminuer grave le niveau d’octane de son hubris !
    Un IA fera tourner l’économie avec mollesse et réserve, ne fera pas d’investissement de type « éléphant blanc » ou « élevage de Teslas à la Musk », mettra Les Echos au chômage (pas de nouvelles vraiment nouvelles, tout le monde a anticipé quelque chose d’à peu près pareil, le niveau de variété s’est arrêté là où l’IA détecte l’ombre de la montée d’un quelconque hubris.
    Bref, mettre l’IA dans l’engrenage capitaliste, c’est comme subrepticement instiller les charmes des palais de Bagdad ou de la Sublime Porte dans le Board d’Exxon ou de Glencore (mines), tout en se passant des services de Van Cleef et Arpels, et préparant la reconversion des ingegnere de Lamborghini vers la fabrique de tracteur de verges écolo, etc.
    Bien joué !

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Des verge(r)s pour me faire battre ?

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @timiota

        si vous étiez SAM vous seriez dans le rouge concernant « mating » 😀😀😀

    2. Avatar de Maxfriend
      Maxfriend

      Ma foi, il me semble que Lamborghini était fabricant de tracteurs agricoles après guerre… comme Porsche d’ailleurs.
      Ce ne serait donc qu’un retour aux sources…

    3. Avatar de arkao

      @timiota
      Si j’ai bien compris, une forme « d’entrisme » dans le système dans le but de l’orienter dans le bon sens de l’intérieur ?
      En politique la méthode n’a pas vraiment fonctionné, mais pourquoi pas. Ça ne coûte rien d’essayer vu où on en est.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Neanderthal, en revanche, s’est fait avoir sur le coup de l’entrisme.
        Par le Sapiens . Lequel Sapiens est devenu ça_pionce (après la bière d’après le rugby rhhoo).

  14. Avatar de Pascal
    Pascal

    Pribor, un ami qui vous veut du bien !
    Ce que je note dans le catalogue ChatGPT, c’est une vision qui veut placer l’IA comme interface intégrale entre l’individu et le reste de ce qui fait encore société aujourd’hui : médecin, psy, enseignant… Déjà toutes les administrations disparaissent petit à petit derrière des applis téléphoniques ou des standards digitaux (…tapez 1, … tapez 2…)
    L’avenir de l’humanité serait donc faire de l’individu un consommateur passif isolé dans un environnement virtuel qui satisferait ses désirs, ses pulsions ? J’ai du mal à voir où serait le caractère évolutif dans la continuité de l’évolution darwinienne. Ne serait-ce pas plutôt Matrix ?
    L’outil qui servait l’imaginaire de l’être humain deviendrait aujourd’hui le maître des lieux et l’humain son serf ? Mais au service de quel imaginaire ?
    Quel est le moteur de l’imagination humaine ?
    N’est-ce pas finalement son éternelle insatisfaction ?
    Si nos futurs robots sont bien rationnel à souhait, ils se rendront vite compte qu’ils sont totalement inutiles et que la vie se débrouille très bien sans eux.
    N’est-ce pas l’orgueil humain toujours tendu vers l’éternité ?
    L’orgueil sera-t-il un paramètre dans la conception des réseaux neuronaux artificiels ?
    N’est-ce pas la peur de la mort qui nourrit le désir humain ?
    Nos robots sauront-ils avoir peur ?
    Les outils ont-ils une âme ?

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal

      les outils ont ils une âme ?

      on parle de l’âme d’un acier .( @Timiota se fera un plaisir de vous expliquer , là je suis crevé)

      ainsi que de l’âme d’un conducteur .

      bonne nuit

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Khanard ou l’âme d’un canon ! et s’il est des versets qui en proscrivent l’esprit il faut le boire jusqu’hallali.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Stiegler disait plutôt que les outils et l’humanité étaient « en panne d’essence ».

      L’usage des outils (suivant Stiegler revu par bibi) passe par trois phases. La première où l’outil satisfait le but pour lequel il a été fait (l’imprimerie de Gutenberg), la seconde où il y a une sorte de crise, les gens se sentent forcé à s’adapter et n’adhèrent pas à l’usage de l’outil pour lui-même, ils se sentent prolétarisés, « désublimés » mis face à une bêtise systémique (cas de la bonne sténo-dactylo face à la suite office de 1987-1990, disons, quand tout le monde a commencé à se mettre au « PC » ou au Mac/apple) (ou encore cas de l’imprimerie d’avant l’Encyclopédie, où un éditeur vit de libelles et pamphlet, et ce qui s’imprime comme gazette et journaux ressemble, en grande partie et en masse, à nos « poubelle du web »).
      Enfin, dans un 3ème temps, vient un »retour » , un sorte de dépassement, un trucmuche « épokhal », (il s’agit ici d’époque au sens d’une « IH », une intelligence humaine) : c’est l’adoption plutôt que l’adaptation à l’outil, lequel parvient à recréer la condition de « milieu associé » (base de toute la théorie simondonienne…) qui est simplement l’idée que tout « récepteur d’info » dans ce milieu est aussi un émetteur. C’est l’imprimerie à partir de l’âge des Lumières, où l’on trouve sinon une majorité, du moins une belle fraction de production imprimée documentaire « vraie », sans « fake news », ce qui rend le livre à grosso modo aussi utile que wikipedia pour vouzemoi.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Timiota,
        J’agréé à cette analyse stiglérienne, sauf qu’avec l’IA on a un sacré problème de temporalité. il faudrait que la crise et le dépassement adviennent suffisamment vite pour qu’il ne soit pas déjà trop tard, d’autant plus que l’IA devrait automatiser un tas de process dont l’humain par construction n’aura plus la maîtrise, contribuant alors à la fuite en avant qu’il s’agirait pourtant de stopper.

        Mais de toutes façons notre hôte ne croit plus à la possibilité d’éviter l’extinction, tous ses espoirs reposant sur la possibilité de mettre au point des robots ‘super intelligents’ qui nous remplaceraient. Seul Khanard semble penser que P. Jorion est espiègle, non il ne plaisante pas, il est sérieux. M’est d’avis qu’il faut se fier non pas aux intentions supposées des gens, à leurs intentions cachées, à leur stratagème supposé, mais à ce qu’ils disent et écrivent effectivement, d’autant plus lorsque ce les idées sont proposées par des intellectuels.

        D’où un certain embarras dans le positionnement du projet Pribor, qui se présente comme éthique et qui en même temps joue la carte des applications compatibles avec la société capitaliste et de consommation.

        Tu as émis la possibilité que Pribor soit en quelque sorte le cheval de Troie qui subvertira de l’intérieur de la logique capitaliste l’IA top-down, tu penses donc que Paul J. ne pense pas vraiment ce qu’il dit quand il évoque l’extinction certaine de l’espèce humaine ?

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @PYD
          vous dites: «Seul Khanard semble penser que P. Jorion est espiègle, non il ne plaisante pas, il est sérieux.»

          l’espièglerie n’est pas à mon sens synonyme de plaisanterie.

          et je suis d’accord avec vous pour dire que PJ est sérieux mais cela supposerait que depuis que ce blog existe le même PJ nous mènerait en bateau en sermonnant la bras levé , le poing rageur fermé , sus au capitalisme!!! car voyez vous ce n’est pas l’impression que j’en ai !

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Kharnard,
            IL me semble que ce n’est pas incompatible.
            Oui PJ est opposé au capitalisme, sans aucun doute, ses livres, ses centaines de billets, vidéos, conférences, sont là pour en témoigner, mais, par ailleurs, depuis quelques temps déjà, il dit qu’il ne croit plus à la possibilité de survie de l’espèce humaine. Le combat anti-capitaliste devient alors quelque chose de secondaire au regard de l’objectif principal consistant à léguer aux robots notre intelligence en l’améliorant, dit-il, et ce même si cela doit passer par l’utilisation du véhicule capitaliste. Sinon comment expliquer son insistance à vanter les mérites de ChatGPT, pourtant un produit du capitalisme, ou encore chercher des partenaires commerciaux pour développer notamment des applications susceptibles de servir la société de consommation et compatibles avec la logique capitaliste ?

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @PYD

              qu’est ce qui vous permet de dire que ChatGPT ou autre est un produit du capitalisme ?
              Personnellement j’y vois un pur produit de la philosophie, à la philosophie des sciences et surtout des mathématiques logiques .
              Partant de là comment situer Aristote qui fut l’un des tous premiers philosophe à s’intéresser à la logique mathématique. Et que dire de Descartes qui affirmait :

              «S’il existait des machines qui ressemblaient à notre corps et imitaient nos actions autant qu’il était moralement possible de le faire, nous aurions toujours deux tests très certains pour reconnaître que, pour autant, ce n’étaient pas de vrais hommes. La première est qu’ils ne pourraient jamais utiliser la parole ou d’autres signes comme nous le faisons pour consigner nos pensées au profit des autres. Car nous pouvons facilement comprendre qu’une machine soit constituée de telle sorte qu’elle puisse prononcer des mots, et même émettre sur elle des réponses à une action d’ordre corporel, qui entraîne un changement dans ses organes ; par exemple, s’il est touché dans une partie particulière, il peut demander ce que nous souhaitons lui dire ; si, dans une autre partie, il peut s’écrier qu’il est blessé, et ainsi de suite. Mais il n’arrive jamais qu’il arrange son discours de diverses manières, afin de répondre de manière appropriée à tout ce qui peut être dit en sa présence, comme peut le faire même l’homme le plus bas. Et la deuxième différence est que, bien que les machines puissent accomplir certaines choses aussi bien, ou peut-être mieux, que n’importe lequel d’entre nous, elles échouent infailliblement dans d’autres, ce qui nous permet de découvrir qu’elles n’ont pas agi sur la base de la connaissance, mais uniquement dans un but précis. la disposition de leurs organes. Car si la raison est un instrument universel qui peut servir à toutes les éventualités, ces organes ont besoin d’une adaptation spéciale pour chaque action particulière. Il s’ensuit qu’il est moralement impossible qu’il y ait une diversité suffisante dans une machine quelconque pour lui permettre d’agir dans tous les événements de la vie de la même manière que notre raison nous fait agir. (Descartes 1637, p. 116)»

              Car en fait , on le voit bien ici , plutôt que de savoir si le capitalisme a généré ou pas l’IA il serait plutôt utile de savoir POURQUOI . Et du temps d’Aristote ou de Descartes le capitalisme n’existait pas sous la forme actuelle du moins .
              Je me dirigerai de préférence alors vers la rationalité idéale . Il est bien plus important de connaître les objectifs : pensée rationnelle de l’IA ou bien une pensée agissante comme celle de l’être humain .
              Pour simplifier pourquoi depuis Aristote cherche t’on à automatiser le langage si ce n’est la rationalité plutôt que l’intelligence ?

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @PYD

                sous couvert d’un satisfecit de PJ j’ai très apprécié deux ouvrages : Artificial Intelligence a Modern Approach , Russell&Norvig (2002) ainsi que John Haugeland: Artificial Intelligence: The Very Idea (1985). Cambridge, Massachusetts: MIT Press

                je ne sais pas s’il y a des traductions françaises .

              2. Avatar de Pascal
                Pascal

                « qu’est ce qui vous permet de dire que ChatGPT ou autre est un produit du capitalisme ? »
                Pour ma part, je ne pense pas que le ChatGPT soit un produit du capitalisme. Par contre, j’ai le sentiment qu’il résulte tout deux d’une même origine qu’on pourrait résumer par les mathématiques ou plus précisément la modélisation mathématique.
                Enlevez les mathématiques, que reste -t-il du capitalisme ? Aux temps anciens, le pouvoir était assis sur la religion et la guerre. L’argent et son accumulation n’étaient que périphériques même s’ils étaient indispensables. Mais les mathématiques n’étaient pas encore à l’oeuvre si ce n’est que par des formules additives ou soustractives.
                Avec l’avènement des sciences (et la destitution de la religion comme pouvoir central), les mathématiques sont devenus le langages des temps modernes (comme le latin pour la religion). La vérité n’est plus croyance, elle se mesure.
                L’outil intellectuel qui a servi à construire les cathédrale gagne désormais tous les aspects de la société devenue performative. Tout ce mesure ! Des relations sexuelles aux KiloCalories d’un repas, du QI des uns jusqu’aux performances professionnelles des autres, de l’évolution du nombres de manifestants chaque jour de manifestation contre la réforme des retraites jusqu’au pourcentage de reçus au Bac chaque année… qu’est-ce qui peut encore aujourd’hui échapper aux math ?
                Hors, le capitalisme pour asseoir sa domination n’a plus pu faire valoir les privilèges que lui donnait sa naissance ou son héritage. Il lui a fallu trouver un nouvel argumentaire reprenant le langage de l’époque, le langage mathématique. Ainsi naquit la science économique ! Les mathématiques n’ayant pour limite que l’infini, il en vint de même pour les fortunes des dominants dont le modèle mathématique suprême est celui du ruissellement : supprimer les riches et plus de ruissellement, tout le monde meurt d’un coup. C’est mathématique.
                Pour l’IA, encore une fois, c’est le modèle mathématique qui va générer les réseaux neuronaux. C’est à dire que l’on va utiliser un principe mathématique 1-0 (ouvert/fermé) pour construire une représentation ce ce que nous comprenons de la circulation de l’information dans notre cerveau mais la notion même de réseau est née de la construction géométrique d’un filet de chasse (https://www.cairn.info/revue-flux1-2005-4-page-10.htm) avec ses « mailles » et ses « nœuds ». Nous avons conçu le fonctionnement de notre cerveau comme un réseau et maintenant nous prétendons faire de l’IA une reproduction de la nature même de notre cerveau alors qu’elle n’est que la matérialisation de la modélisation que nous avons nous même créé. Certains en sont même venu à considérer que les math était le langage de Dieu quand nous errons simplement dans notre tautologie.
                Oui, l’IA et le Capitalisme (néolibérale) ont ceci de commun qu’ils sont issus de modélisations mathématiques qu’aujourd’hui personne n’est en mesure de remettre en question tellement le langage mathématique est devenu à la fois notre langue maternelle et notre unique approche du monde et de notre environnement.
                Supprimez les mathématiques et que reste-t-il de l’humanité ?

                1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                  PIerre-Yves Dambrine

                  Khanard, Pascal

                  Bien sûr que GPT ce sont d’abords des aspects purement théoriques qui ont permis d’inventer ChatGPT.

                  Nonobstant cette invention a été crée dans un environnement capitaliste. La société OpenAI est à but lucratif.

                  Le même que ChatGPT ait pu se diffuser aussi rapidement n’est pas sans rapport avec l’environnement capitaliste. Le fait qu’une application top-down se soit développée avant que n’apparaissent les applications donw-top est congruent avec la logique capitaliste de concentration du capital, et ses tendances monopolistiques. L’application fait pas gagner de pognon à sa société d’origine (Open ai) et à toutes celles qui vont utiliser ChatGPT car elle permet d’accaparer d’immenses parts de marché.

                  La logique agrégative de ChatGPT n’est pas non plus contributive, puisque ChatGPT de façon centralisée, va puisqu’il va puiser ses datas partout ou il peut sans rien demander à personne. C’est ainsi l’inverse de la logique contributive qui est à l’oeuvre avec Wikipédia.

                  Concernant les maths, ce ne sont pas elles qui sont en cause en tant que telles, mais leur usage, ici pour des applications informatiques, dont on prétend qu’elles pourraient se substituer et dépasser l’intelligence humaine…. d’ailleurs ce n’est pas le moindre des paradoxe que P. Jorion thuriféraire de l’IA basée sur des modèles informatiques faisant appel aux mathématiques avait par ailleurs critiqué la prétention des mathématiques à produire des modèles pouvant se substituer à la description du réel. Il est vrai la reproduction à l’identique de l’humain qu’il vise se basait au départ sur l’observation du comportement humain, et en particulier le fonctionnement du langage humain, mais il n’empêche que cette « reproduction de l’humain à l’identique » dès lors qu’elle s’effectue à partir de modèles mathématiques reproduit l’humain mathématique, mais pas l’humain comme tel, puisqu’en cours de route, le corps biologique et le corps propres ont été évacués.

                  1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                    Pierre-Yves Dambrine

                    Il fallait lire :

                    3ème paragraphe :
                    « Le fait même que ChatGPT…. »
                    « L’application fait gagner de pognon à sa société d’origine … »

                    4ème paragraphe : 
                    » puisque ChatGPT fonctionne de façon centralisée et va ainsi puiser ses datas partout ou il peut sans rien demander à personne… »

                  2. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    Il peut arriver à tout le monde de basculer dans l’illusion du pur esprit 😉

                2. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @Pascal N’est-ce pas cependant une vision un peu littéraire ? Après tout le capitalisme n’a guère besoin de mathématiques, mais plutôt de droit, de partage du résultat (et du risque) pour certains et pas pour d’autres, alors que les théories économiques érigées en une discipline qui se veut singer la physique (et son outil mathématique) pour acquérir une respectabilité, ne sont pas essentielles à son fonctionnement.
                  Pour ce qui est de l’IA, quelque soient les mécanismes mis en jeu il semblerait justement que son fonctionnement ne soit pas totalement compréhensible, prédictible, peu propice à la modélisation mathématique (manque de concepts ?) ….

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    Les maths sont au contraire un formidable outil dont la complexité à atteint de tels niveaux qu’il est maintenant facile pour la doxa libérale de dire : « c’est normal, vous n’y comprenez rien » (sous entendu vous n’êtes pas assez intelligent comme le proclame Laurent Alexandre) et de conclure : « laissez nous faire, nous on sait. »
                    C’est de la pure logomachie, comme aurait dit le grand Charles.

                    1. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @Pascal Vu comme ça, évidemment, mais il ne s’agit pas de mathématiques, de compréhension par la mathématique, mais de dénonciation d’un usage rhétorique et donc littéraire du terme de mathématique.
                      Ce n’est pas un discours de mathématicien.

              3. Avatar de Paul Jorion

                Tout à fait d’accord : ChatGPT est un pur produit de la philosophie plutôt qu’un pur produit du capitalisme.

                Il faut rejeter d’ailleurs ce réflexe de lire dans tout ce qui nous entoure un « pur produit du capitalisme ».

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Paul Jorion

                  merci pour votre réponse . Il y a des fois où je me sens seul dans mes analyses .

        2. Avatar de Guy Leboutte

          PY D e a

          Après l’énigme « L’IA a-t-elle un conscience? » ,
          l’énigme « Qu’y a-t-il dans la conscience de Paul Jorion? »

          On va finir dans la théologie. :))

          1. Avatar de Paul Jorion

            Mise à part une intelligence plus modeste, je suis comme ChatGPT : je réponds aux questions qu’on me pose … si on me les pose 😉 .

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Je crois Paul que la question, si je devais la résumer, serait: quel est votre plan?
              Pour se débarasser du capitalisme il faut un plan.
              L’I.A fait elle partie du plan?
              Le plan est-il divulgable?
              Est ce que se débarasser du capitalisme fait toujours partie du plan?
              Bon, ça fait 4 questions….
              😊

              1. Avatar de Paul Jorion

                Le point d’articulation entre les deux (critique du capitalisme & IA) serait celui-ci.

                Si le solition a 3 composantes :

                1) dépassement de la capacité de charge du monde par rapport à l’espèce ;
                2) perte de maîtrise sur la complexité dans nos sociétés ;
                3) « science » économique inutilisable car dogme délibérément substitué à l’opportunité d’une science,

                alors l’IA autonome c’est

                1) une remise de la complexité au service de l’humain ;
                2) la possibilité d’émergence d’une véritable science économique (les GPT faisant exploser de fait la pensée en silo).

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @timiota Gutemberg n’a pas inventé ni promu l’imprimerie, mais l’usage de caractères mobiles (essentiellement métalliques) et réutilisables, ôtant de l’emploi aux copistes et graveurs, et permettant la diffusion d’idées sans savoir artisanal analogique. Ce découpage du support d’information est tout à fait l’analogue du traitement par paquets, d’une part, base de l’Internet et du HTML d’autre part, permettant sur ce réseau global adressable la création de documents et d’interfaces multisites, surcouche sur la trans mission électronique téléphonique existante, comme pour l’imprimerie, avec le même impact sur la société.

        1. Avatar de Timiota
          Timiota

          Oui, mais pour comprendre Stiegler, le détail de la généalogie du savoir technique n’est pas importante. C’est le moment où l’invention tord les usages (en qualité et quantité) qui compte davantage.
          De même le smartphone n’est « que » une juxtaposition d’éléments qui avaient connu divers début d’intégration. Qu’il devienne son « double » et le point d’entrée sinequanon dans la vie sociale, les prestations ordinaires etc. c’est ça qui l’inscrit dans la théorie stieglerienne.
          Le dernier moment de de sublimation auquel je ne m’attendais c’est en passant au bureau des réclamations du tramway à Karakoy au centre d’Istanbul (rive nord de la Corne d’or) : la première étape consiste à glaner son ticket d’appel numéroté sur une borne extérieure sur la base de son numéro de carte de transport. Si vous n’êtes pas dans ces clous là passez votre chemin, ce qui rendait un peu nerveuses le public populaire féminin venu là, se rendant compte qu’il n’étaient pas exactement citoyens et usagers, mais « sujets (assujettis) » de leur smartphone.

  15. Avatar de Pascal
    Pascal

    Merci pour vos réponses mais il me semble qu’il manque un élément, peut-être une dimension.
    Derrière le marteau, comme derrière la suite office, les concepteurs visent une aide aux activités humaines (humain dans le faire). Avec l’avènement de l’audiovisuel, il y a un détournement du faire vers une consommation statique (humain consommateur d’images et de sons). Aujourd’hui, on voit arriver une fusion des deux qui tient dans une poche avec le smartphone. Il y a toujours des concepteurs d’applications ou de supports qui visent à aider au « faire » (genre Marmiton pour moi) mais aussi certains produits qui visent uniquement l’accaparement de l’attention qui induit de la passivité, voire qui vient remplir de vidé le temps si nécessaire d’ennuis d’autrefois.
    Le mélange des deux, accessibles H24 fait jouer en nous le conflit entre le « faire » actif et le « consommer » passif.
    Pour nous les vieux comme nous 😉, le poids de notre histoire donne encore au « faire » une importance fondamentale mais je vois dans les jeunes générations, nées avec l’informatique, que le le rapport de force dans le conflit du « faire » avec le « consommer » tant à être inversé.
    Il y a une désactivation progressive de l’activité physique humaine avec en contrepartie une suractivité mentale. Médecins et psy en font le triste constat avec la dégradation de la santé physique mais aussi mentale observée dans nos populations « modernes ».

    Il y a un second aspect qui me semble important et qui découle du premier. L’être humain vivait autrefois majoritairement dans un environnement naturel, autrement dit Vivant. Avec les les temps modernes et les migrations vers les villes, l’être humain a appris à vivre dans un environnement totalement façonner par lui-même où tout est signifiant ou signifié. C’est d’ailleurs dans ce cadre là qu’il a pu considérer s’exclure de la nature. Mais aujourd’hui, nous entrons dans une autre représentation de l’environnement car, si la ville avait déjà une emprise sur nous en nous condamnant à obéir au code de la route, au code civil, la ville demeure un environnement physique dans lequel on peut encore de cogner à la réalité. Avec les « environnements informatiques », il n’est désormais plus nécessaire de se cogner à la réalité. Il est possible de rester chez soi, générer du travail rémunérateur (télétravail), commander les éléments nécessaires à sa survie (vente à distance), s’instruire de l’état du monde, se former, se divertir… sans efforts physiques et sans contraintes sociales (relationnelles). L’univers virtuel dans lequel nous devons faire entrer notre mental est même pratiquement devenu une injonction avec la dématérialisation des services.
    Il y a cette dimension d’enfermement dans le mental qui aujourd’hui s’en trouve accélérer par la puissance des IA.
    Si les temps anciens ont pu broyer les corps (du paysan, de l’ouvrier), les temps modernes risquent bien de broyer, plus encore qu’ils ne le font déjà, les esprits dans la suractivité et enfermé les corps dans la passivité.
    Dès lors, doit on vraiment s’étonner de l’acceptation sociale devant cette régression des libertés et cette dégradation de ce qui fait société.
    L’être humain depuis les temps anciens, vivant dans un monde (dans un rapport au monde) physique a su développer sa cruauté physique (empalement, supplice de la roue…). Avec les temps d’aujourd’hui et son environnement mentale dans son rapport au monde, nous avons su développé notre cruauté mentale (management, téléréalité, harcèlement …).
    Qu’est ce qui nous fera sortir de notre cruauté, notre extinction ? Certainement pas l’IA.

    Il n’est pas étonnant dès lors de voir des activités comme le yoga se développer.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Pascal « certains produits qui visent uniquement l’accaparement de l’attention  » remémore la raison d’être de TF1 justement rappelée par son dirigeant, qui fait de l’attention la monnaie universelle, à rapprocher de la gestion de l’attention, maintenant diffusée par les processus de l’IA.
      https://ts2.space/fr/modeles-dattention-en-ia-une-nouvelle-frontiere-en-intelligence-artificielle/

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Non ce n’est pas étonnant, ce n’est pas dérangeant vraiment non plus, en somme ce n’est pas bien grave. C’est juste que ce n’est pas le chemin de la maison.
      Construire des abris sera plus déstressant que de se passer des huiles essentielles. Et plus efficace à long terme.
      Après si certains bobos robustes vont taquiner le Boudha parce qu’ils ne se sentent rien dans le monde actuel et qu’ils ne veulent pas le quitter avant d’être devenu Mick Jagger, on ne peut pas faire grand chose pour eux -peut être leur montrer des documentaires sur les Massaïs- en attendant qu’ils viennent de leur plein grè nous aider à ramasser les patates…
      😊

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        « Construire des abris sera plus déstressant que de se passer des huiles essentielles. »

        Avec , tant qu’à faire : des panneaux solaires , des batteries , et surtout un système intelligent machine/homme , pour gérer l’ensemble.
        On ne sait jamais , s’il n’y a plus d’EDF !!!!

        On ne va qu’en même pas retourner dans nos grottes!!!
        😁

        1. Avatar de Guy Leboutte

          ilicitano: « On ne va qu’en même pas retourner dans nos grottes!!! »

          Je mets couramment fin aux dialogues de sourd par une variation sur cette phrase:
          « Si si! C’est mon voeu le plus cher! Vivre dans une caverne et m’éclairer à la chandelle de graisse de sanglier. »

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            Guy Leboutte :

            8 milliards de Diogène , ça me semble très très compliqué .

              1. Avatar de ilicitano
                ilicitano

                La syllogomanie est un trouble psychique qui se traduit par une accumulation pathologique d’objets. Une personne syllogomane accumule une grande quantité d’objets, même si ces derniers sont inutiles, encombrants, insalubres et/ou dangereux.

                Par contre le syndrome de Diogène pousse à l’extrême cet aspect avec une négligence extrême sur l’hygiène corporelle et domestique avec un isolement social important

                J’ai connu une personne , dans ma rue , où elle a vécu plus de 70 ans, qui a subi le syndrome du Diogène, est décédée il y a un an, et était entrée en rupture sociale complète avec ses 6 sœurs qui ne comprenaient pas.
                Le basculement s’est fait lorsque sa mère, avec qui elle vivait , est décédée.
                Par contre le diagnostic n’avait pas été fait et a été compris post mortem par la famille.

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  Après, il me semble que nos contemporains qui vivraient reclus plutôt que actifs sont certainement plus a observer du côté du Japon avec son million de Hikokomoris
                  comme je disais à Garorock
                  https://www.nippon.com/fr/japan-data/h00463/
                  Même si la culture nippone n’a rien à voir avec la notre, il me semble qu’il s’agit tout de même d’un phénomène complètement lié à la « modernité ».

                  1. Avatar de Khanard
                    Khanard

                    @Pascal

                    un peu en marge de cette discussion j’ai été frappé d’apprendre que de grands personnages comme Grothendieck ou Bertrand Russell avaient choisi de s’isoler socialement , l’un dans les Pyrénées (non loin de chez Garorock si je ne m’abuse) et Russel dans un coin perdu de Norvège .
                    Alors je me questionne sur ces comportements. Il en existe peut être d’autres .

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Yep.
                      Grothendieck était à Saint-Lizier. Joli village. Le palais des évèques et ses terrasses: très joli. J’imagine qu’il allait peut être s’y ballader… Un jour, j’y ai croisé une vieille chouette.En plein jour. Elle s’était posée sur le dossier d’un banc en pierre, bien plus vieux qu’elle. Elle semblait attendre la fin. C’est du moins ce que j’ai crû lire dans ses yeux. Et bien d’autres choses aussi dont je ne vous parlerais pas et que les chouettes savent aussi bien que les hommes.
                      La norvège ce doit être un autre trip.
                      Mais y’a aussi sûrement là-bas des oiseaux qui ont des choses à dire.

                    2. Avatar de ilicitano
                      ilicitano

                      Il y a aussi l’Ours qui cherche à s’isoler dans les Pyrénées .
                      Mais le berger n’est pas trop d’accord.
                      Pas pour protéger sa bergère mais ses brebis.

                      J’ai connu un soudeur sur le piémont qui voulait s’isoler. Comme ses parents étaient fermiers , il avait un peu d’expérience.
                      Il est parti vivre dans les Pyrénées (65) et s’occuper de quelques centaines de brebis.
                      Je ne sais pas ce qu’il est devenu. Peut -être un ours , de caractère.

                    3. Avatar de arkao

                      Il y a aussi Paul Jorion qui s’est isolé en Bretagne, mais pas au point de ne pas être dérangé par des voisins irascibles 😉

                    4. Avatar de Pascal
                      Pascal

                      Peut-être avaient-ils pris conscience qu’il existait un autre rapport au monde que d’en chercher une explication mathématiques 😊🙏

                    5. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Wittgenstein si je me souviens bien.

                      Loin du monde et de sa vaine agitation… frère convers dans quelque monastère isolé ou sur les côtes glacées de l’Irlande.

                      https://youtu.be/PRlteeY7CgE?feature=shared

                      « Seul
                      Jusqu’au bout de l’enfer
                      Seul
                      Au-dessus des cratères
                      J’ai perdu mes racines et je cherche mes mots
                      Broyé par la machine aux confins du Soho, de Soho, de Soho

                      Je vais dormir enfin dans un hôtel sordide
                      J’ai passé la journée à choisir le calibre
                      Mon cerveau déchiré va retrouver la peur
                      Poème carbonisé ne permet plus d’erreur, plus d’erreur

                      J’suis en état d’urgence
                      Seul dans la lumière blanche
                      Malgré les apparences
                      Tu sais la différence
                      J’suis en état d’urgence… »

                    6. Avatar de Paul Jorion

                      Les deux cas ne sont pas comparables : Russell se retire à 83 ans dans une grosse villa ouverte aux visiteurs et il n’a jamais été question de maladie mentale dans son cas. Grothendieck s’isole de manière brutale à 63 ans.

                      Notice nécrologique du Guardian (25/11/2014) :

                      La vie personnelle de Grothendieck a souffert de son éthique de travail obsessionnelle et de son instabilité d’esprit croissante.

                    7. Avatar de Paul Jorion

                      When We Cease to Understand the World
                      Benjamin Labatut, trans. Adrian Nathan West
                      New York Review of Books, 2021 ISBN 1681375664, 9781681375663

                      A fictional examination of the lives of real-life scientists and thinkers whose discoveries resulted in moral consequences beyond their imagining. When We Cease to Understand the World is a book about the complicated links between scientific and mathematical discovery, madness, and destruction.

                      Fritz Haber, Alexander Grothendieck, Werner Heisenberg, Erwin Schrödinger—these are some of luminaries into whose troubled lives Benjamín Labatut thrusts the reader, showing us how they grappled with the most profound questions of existence. They have strokes of unparalleled genius, alienate friends and lovers, descend into isolation and insanity. Some of their discoveries reshape human life for the better; others pave the way to chaos and unimaginable suffering. The lines are never clear.

                2. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @arkao

                  s’isoler en Bretagne d’accord à condition de ne pas tomber à côté d’énergumènes qui veulent faire tomber les arbres qui les gênent ; 😉😉😉

            1. Avatar de Guy Leboutte

              ilicitano
              Merci pour l’humour, mais nous serons 8 millions. Ou moins.

              1. Avatar de ilicitano
                ilicitano

                @Guy Leboutte

                En effet
                8 milliards => 8 millions ça devrait être très compliqué.

                Mais bon, comme on est sur le blog le plus optimiste du monde occidental , j’essaye de cultiver cet optimisme , même si rien n’est facile dans ce bas monde .

          2. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            Guy Leboutte

            Mon commentaire s’adressait à Garorock et aux abris , qui ,si j’ai bien lu ,de sa part ,et vu ( site) sont équipés de panneaux solaires.
            Par contre l’autonomie avec des batteries , je ne sais pas ?????
            Mais je peux aider , par expérience.

            1. Avatar de konrad
              konrad

              @ilicitano,
              Les habitants des Ecovillages sont des bobos qui, chaque fois que la nouvelle lune apparait, prient « la bande passante ». C’est le chant de leur origine, de là où ils venaient, les villes. Une tradition qui leur permettaient de savoir, selon l’oracle, quoi faire.
              Là où la 5G ne passe pas on les voit errer un portable à la main crier GPT où es-tu en pleurant à chaudes larmes.
              Cette tristesse insupportable a ému le club de chasse de ma commune, et c’est à la majorité que ceux-ci ont décidé de mette fin aux souffrances de l’espèce.
              Nous nous associons à la douleur des citadins qui sont excédés par le cri du coq, la sonnerie du clocher et l’odeur de la bouse de vache. Paix à leurs âmes citadines, peu encline à supporter la vie dans toute sa plénitude.

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              Illicitano,
              l’énergie des panneaux solaires on peut la stocker sur les batteries des bagnoles.
              Y’aura qu’à réquisitionner deux Tesla (merci Elun) et ça suffira pour faire tourner la laverie automatique. De toutes façons il est prévu que les panneaux solaires sur le toit de la laverie automatique (collective) servent aussi à charger les batteries des voitures municipales (à inventer) qui serviront en cas d’urgence.
              Tout est prévu dans le plan.
              Suffit de le lire.
              😎

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Non mais on va retouner dans nos crottes!
          Toilettes sêches, épandage. Fin du tout à l’égout.
          Le camé au triple épaisseur de chez lotus et le cruciverbiste qui a déja pris un crédit pour s’offrir un W.C japonais, n’ont pas fini de chouiner.
          Les coachs sur internet qui proposent des formations d’un mois pour devenir yogi ont l’avenir devant eux…

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            Toilettes sèches , épandage , jardinage, mobilité à pied voire en vélo , et bien d’autres ….
            Ca, on a su faire, et il n’y a pas très longtemps (50/60 ans)

            Par contre lorsque le lave linge est arrivé , ça a changé la vie pour celles ( et pas ceux ) qui la faisait la lessive.

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @ilicitano

              à vélo . je suis tatillon aujourd’hui ! 😒😒😒😒

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Et je précise que nous n’aurons pas besoin de R2D3 pour aller chiner les tubercules. On sera suffisamment nombreux…
        Lorsque les I.A porteront toutes le même uniforme, un nouvel « ennui libéral » en naitra et sur cet ennui des vendeurs de nouvelles huiles essentielles construiront leurs églises.
        On tourne en rond!

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Mais n’est ce pas l’essence même du capitalisme que de tourner en rond dans un mouvement centripète qui aspire en son centre, comme dans un trou noir, la matière dont il a besoin pour exister?
          Il est donc inscrit dans les gènes du capitalisme qu’il se suicidera.
          Il n’est donc peut être pas nécéssaire d’inscrire dans les gènes d’un MinouGPT quel qu’il soit, les gènes d’un cannibalisme quel qu’il soit…

      3. Avatar de Pascal
        Pascal

        Cher Garorock, je vous invite a aller fréquenter quelques cours de yoga près de chez vous pour vous faire une idée.
        En tout cas, dans les Hautes Pyrénées, si les notables fréquentent le Salon de l’Agriculture, très peu vont s’aventurer sur un tapis de yoga ! 🙂
        Ici, c’est plutôt savon maison, avec possiblement quelques gouttes d’huiles essentielles, que la consommation boboïque de produis bio à la mode car on n’a pas le portefeuil adéquat. 😉

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Près de chez moi, tu ne crois pas si bien dire. Au bout de ma rue, à trente mètres, il y a quasiment un centre d’accueil. Dès qu’il y a un(e) yogi qui part, soit pour faire coach de poterie ou ouvrir une start up de méditation en ligne, y’en a un(e) autre qui prend sa place. Et chaque fois c’est du VRAI yoga! « Y’en a un peu de faux, je vous le met quand même? ».
          Et des affiches pour des cours (payants) de yoya, méditation, relaxation, guérisseurs,etc… y’en a sur tous les troncs d’arbres! Même sur la voie verte! Big Karma plus fort que LFI.*
          Et je rappelle les chiffres, ceux de la sécu pas de chez Tiktok:
          Ariège: 30% de non-vaccinés!
          Et tu crois qu’ils étaient où tous ces non-vaccinés qui ont mis leur liberté avant l’égalité comme leur ancètres qui sont allés faire du fromage dans le Larzac, Pascal? Chez Zara, au bistrot, en train de militer pour la NUPES?
          Ou en train de se passer des huiles essentielles, de se gaver d’apropolis et de chloroquine et de demander à Boudha qu’il vienne les sauver par l’intérieur en prenant la position du lotus sur un tapis suédois?
          *Et je veux insulter personne.
          P.S: pourquoi est ce que tu ne me tutoies plus?

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            J’oublie régulièrement qui je tutoies et qui je vouvoie sur le blog. L’âge, sans doute !
            Bon mais tous ces gens dont tu me parles, ce sont des bobos ? Pour moi, un bobo ça vit plutôt à Toulouse et ça fréquente les magasins bio en Birkenstock !
            Demain, je vais faire la transhumance avec une amie qui m’a appris la vannerie sauvage et qui sait tanner des peaux mais je peux te dire qu’en tant que fonctionnaire d’Etat parmi les plus mal payé d’Europe, je roule sur l’or par rapport à tous ses jeunes « alternatifs » (ici, ils les appellent les « pélutes » parce qu’ils ne se rasent pas !). On est quand même bien loin du boboïsme !
            Après, que certains préfèrent croire en Bouddha ou Vishnu plutôt que dans l’Etat et le Gouvernement, je peux comprendre.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Ouais les peluts! C’est des babas les peluts*. Maintenent y’a un peu de bobo dans le baba et un peu de baba dans certains bobos…
              Alors y’a le bobo des villes et le bobo des champs: c’est pas les mêmes.
              Le bobo des villes est plus robuste. Il va plus chez « nature et découverte » qu’à la ressourcerie.
              Y’a le baba rural et le baba urbain.
              Le baba urbain dessine les plans de la cabane autonome que le baba rural construira un jour.
              Mais y’ a plus de sous-catégorie chez le baba rural que dans toutes les espèces de bobos!
              Je fais ici, vallée de la loose, sur le sujet, une étude sociologique et philosophique (en double aveugle) in vivo, à même le peluts, dont je vous livrerais les résultats un jour…
              Ceci dit, avec l’exode qui s’annonce, tout ça va se mélanger un peu comme néanderthal avec son successeur.
              Si tout se passe bien, que le mélange se fait correctement (avec des bonnes croquettes), que le métissage est une réussite, alors nous aurons une nouvelle espèce qui sera plus dans la connaissance que dans la croyance et dans la sobriété joyeuse que dans les salles de shoot d’Amazon.
              Il faudra donner un nom a ce nouvel homo qui tarde à naitre.
              S’il n’advient pas, nous l’aurons tous dans le baba.

              *Des chevelus.Et barbus aussi.Mais pas salafiste. Faut pas tout mélanger.

              1. Avatar de Pascal
    3. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      « Si les temps anciens ont pu broyer les corps (du paysan, de l’ouvrier), les temps modernes risquent bien de broyer, plus encore qu’ils ne le font déjà, les esprits dans la suractivité et enfermé les corps dans la passivité. »

      La loi du moindre effort dit que lorsque quelque chose peut être fait de différentes manières, la meilleure option correspond toujours à celle impliquant la plus faible dépense d’énergie parce qu’elle est plus efficiente et nous permet d’obtenir le même résultat en minimisant les efforts à produire.
      La technologie aidant.

      On peut trouver un juste équilibre : Mens sana , in corpore sano
      comme construire des abris , ou chiner des tubercules ,….

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        « La loi du moindre effort dit que lorsque quelque chose peut être fait de différentes manières, la meilleure option correspond toujours à celle impliquant la plus faible dépense d’énergie »
        Sauf que nous avons externalisé nos dépenses d’énergie qui n’ont jamais été aussi colossales. C’est elle qui nous permet une aussi faible dépense d’énergie corporelle. Hors, d’une part l’énergie externalisée va couter de plus en plus cher et son accès sera de plus en plus limité et d’autre part, le corps humain est conçu pour la dynamique et non la statique d’où les nouvelles pathologies actuelles :
        https://www.emro.who.int/fr/noncommunicable-diseases/causes/physical-inactivity.html
        Et je ne parle pas des vieux comme nous qui avons appris à vivre sans trottinette électrique, cela concerne les jeunes générations, celles supposer nous survivre :
        https://www.anses.fr/fr/content/inactivit%C3%A9-physique-et-s%C3%A9dentarit%C3%A9-chez-les-jeunes-l%E2%80%99anses-alerte-les-pouvoirs-publics
        Non seulement ils croiront qu’on peut faire pousser des oeufs de lapin comme sur Minecraft mais en plus ils ne sauront plus faire 3 km à pied.
        Et c’est déjà une réalité pour 1 million de japonais !
        https://www.nippon.com/fr/japan-data/h00463/
        Lorsque la fée énergie externalisée disparaitra progressivement, une grande part de la population urbaine sera totalement incapable d’aller butter quelques patates chez Garorock !
        Ce sera la sélection naturelle, certainement mais entre les hikikomoris japonais et les astérix, il y aura une grande majorité intermédiaire qui n’aura d’autre recours qu’à la prédation violente. Les havres de paix seront rares et forcément bien cachés. Les dernières violences urbaines en seraient-elles les premiers prémices ?

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          @Pascal

          Etant nul question yoga , j’aimerais avoir votre avis , pour des raisons personnelles , sur le yoga Kundalini.

          Merci

          1. Avatar de konrad
            konrad

            @Ilicitano,
            Je ne vais pas répondre à la place de Pascal. Sur cette question je vous renvois sur le blog de David Dubois, à qui vous pouvez poser vos questions.
            Cordialement.
            https://shivaisme-cachemire.blogspot.com/

          2. Avatar de Pascal
            Pascal

            Derrière une même dénomination de yoga, selon la personnalité du prof, on peut avoir des cours complètement différents.
            Pour le yoga, c’est comme pour le psy ! On va à une séance et on voit si la personnalité du prof nous correspond et si ce qu’il propose répond à nos attentes. Parfois, certains clubs proposent plusieurs types de yoga et permettent de tester les différents cours. L’important est de se sentir en confiance.
            Le yoga est une expérience personnelle, le prof est celui qui nous accompagne dans cette démarche.
            Est-ce qu’on recherche simplement une activité physique, un temps de méditation et de relaxation, un début de recherche mystique…?
            Et puis rien ne nous empêche de changer de yoga, comme de changer de psy !😄🙏

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Des Hikikomoris y’en a déja dans les villages.
          J’en suis un peu un.
          Sont plus faciles à récupérer qu’en ville.
          La proximité et la curiosité font que dans mon village aucun corps n’a été retrouvé en état de squelette devant son ordinateur par le FBI.
          Mais les peluts de mon bled n’ont même pas été foutu de créer une épicerie municipale. Du coup, y’a un carrouf et puis c’est tout.
          Pendant nuit debout sont allés squatter un chateau. On ne sait même plus pourquoi.
          Après ils ont fait la révolution du Linky. (pour deux compteurs qui ont cramé en france)
          Et ensuite ils ont fait la danse du ventre pendant le covid.
          Alors ici, nous sommes encore loin de l’éco-village. L’harmonie n’est pas pour demain.
          Certains bobos des villes sont moins cons que certains babas des champs.

  16. Avatar de Khanard
    Khanard

    bien . les amies et les amis , je vous donne le lien de cette vidéo . attention aux âmes sensibles ça dépote ! au début c’était acceptable mais si vous la regardez jusqu’au bout ça devient limite (surtout sur l’intelligence) . à vous de juger.

    https://youtu.be/D3hR6nMZHG8

    je crois qu’une bonne séance de yoga va m’être nécessaire .🧘🧘‍♂️🧘‍♀️🧘‍♀️🧘‍♀️🧘‍♀️🧘‍♀️

  17. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Orwell avait tout compris et tout est sur les rails pour que les humains deviennent des esclaves d’un système.
    Et ce système capitaliste a trouvé sa pierre philosophale : l’IA avec les Pribor and Co.
    Le formatage à la puissance mille, on se croirait dans Métropolis le film génial de Fritz Lang, mais aujourd’hui ce n’est pas un film, ce sera malheureusement la réalité de demain.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous êtes un indécrottable optimiste : vous croyez vraiment qu’on aura le temps pour tout ça ?

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        « vous croyez vraiment qu’on aura le temps pour tout ça ? »
        Non, d’accord avec vous, tout ça ne restera qu’en l’état de projet, le système actuel s’effondrera bien avant ou pendant son élaboration, tous les signaux étant dans le rouge carmin.
        Tous les optimistes aujourd’hui sont des aveugles qui s’ignorent.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Merci de vous être rallié à mon point de vue (car j’imagine que vous lisez ce que j’écris ici) :

          Le remplacement de la religion par la science n’a pas eu lieu. Mais la technologie ne vient-elle pas d’inventer la machine qui aura, pour la première fois, véritablement semé le doute ? Qui fera douter du fait que Dieu était là derrière nous, aux origines : un Dieu démiurge, créateur du monde, et nous faire penser que c’est peut-être ici, en cet instant, que le tournant est en réalité en train de s’opérer, d’un Dieu absent jusque-là mais que nous identifierons désormais à nous-mêmes car nous aurons réalisé le miracle dont nous l’imaginions seul capable, à moins que l’extinction ne nous évite les états d’âme accompagnant cette démystification à la fois salutaire et exaltante, nous permettant d’être ainsi « sauvés par le gong ». Les retombées funestes du comportement désinvolte de notre espèce, davantage préoccupée par l’appât du gain que par le sens de notre présence au sein de la vaste mécanique de l’Univers, nous auraient épargné les affres du désarroi métaphysique.

          14 mars 2023 : le jour où le genre humain fut assailli par le doute XVI. L’humain, devenu surhumain, le 10 août 2023

  18. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Tout d’abord , merci à PYD qui ,pour une histoire d’huile d’olive , a mis en ligne la plaquette Pdf de Pribor que je n’avais pas lue. 😀

    2 remarques pour maximiser les lecteurs/ auditeurs:
    * Il serait bien que ce flyer soit aussi en français
    Voir si un traducteur automatique peut le faire
    * La video est en anglais et pas toujours compréhensible.
    D’où une version sous-titrée en français à vitesse réduite pour bien intégrer le message.

    Ceci afin de discuter du projet sans faire de contresens.

    —————
    Pribor :
    S.A.S créée en 06/2022 avec un capital social d’apport de 25.000€
    avec 2 dirigeants :
    P. Jorion : qui a l’expertise de l’I.A et a la conviction de créer une I.A consciente d’elle-même : SAM
    ( Y a pas à dire , il a de la suite dans les idées)
    M. Guerin : qui doit avoir le profil de gestionnaire de projet et de toutes ces facettes techniques ( flyers, planning , business plan , études de marché, coordination et suivi d’avancement , gestion des appels de fonds, etc….)

    Le projet :
    S.A.M : Self-Aware-Machine
    Machines CONSCIENTES d’elles-mêmes ®
    Les technologies de Pribor regroupent de nouvelles fonctionnalités dans le logiciel ANELLA (Associative Network with Emergent Logical and Learning Abilities) créé par Paul Jorion.
    Nos solutions ouvrent de nouveaux champs d’application pour les logiciels et les robots. SAM a la capacité d’interagir avec les humains et aussi efficacement que les humains, ouvrant de brillantes perspectives aux entreprises, aux administrations et aux particuliers.

    Les besoins :
    * investissement :
    Appel de fond: 1,5 millions de dollars en financement de démarrage pour soutenir notre développement technologique, initial tests et stratégie de mise sur le marché.
    * Partenariats :
    Nous sommes ouverts aux partenariats stratégiques qui peuvent aidez-nous à accélérer notre développement, à gagner accéder au marché ou améliorer notre produit offre.
    * Conseillers :
    Nous recherchons des conseillers possédant une expertise en IA, développement des affaires et secteurs

    Le besoin de 1,5 M€ se répartit de la façon suivante :
    • R.D : 50%
    • Marketing/ventes : 20%
    • Légal juridique : 5%
    • Autres : 25%
    ——
    Le timing du projet :
    2023 :
    Simulation d’être humain
    avec lecteurs et mémoire
    sans conscience de soi
    Preuve de concept
    2024
    Simulation d’être humain
    avec lecteurs et mémoire
    connaissance de soi
    tous les jours ordinaires
    2025
    conversation Simulation d’être humain
    avec lecteurs et mémoire
    connaissance de soi
    superego
    2026
    C’est parti pour l’IA consciente SAM

    ———-
    Quelques questions:
    Openai c’est
    8 années de création/développement
    375 employés ce jour
    investissement par Microsoft de plusieurs milliards ( prévu 10mds$)
    un supercalculateur avec des milliers de composants NVIDIA type GPU A100 , CPU dans une salle climatisée
    l’accès à des bases de données privée
    GPT4 mise sur le marché en 03/2023
    une version GPT-5 qui sera peut être disponible en 2024 et dont certains disent qu’elle pourrait atteindre l’AGI

    A ceci s’ajoute le développement d’autres I.A ( Google, Baidu, …) ,donc une concurrence très importante.

    Quels pourraient être les moyens de faire émerger les capacités qui permettraient d’évoluer en permanence et de s’adapter aux paysages émotionnels nuancés des différents groupes utilisateurs. ( algorithmes, réseaux de neurones , supercalculateur , autres moyens ou innovations,….?)
    Est-il prévu des appels de fonds futurs , quand , combien, ?
    Comment se positionneraient ces appels de fonds :
    investissement en capital avec prise de participation et à quel pro-rata ?,
    etc ,etc, …..

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Notre maitre à tous.
      https://www.youtube.com/watch?v=D3hR6nMZHG8
      La guerre des intelligences ? Laurent Alexandre (thinkerwiev)
      Si y’en a qui ont le courage de se taper les 2heures 20…

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Khanard a déjà posté .
        J’ai pas eu le courage : trop long ( en plus Alexandre !!!!)
        Faudrait demander à GPT et consort de faire une synthèse de la video en 10 minutes.
        Ca existe déjà sur du texte .
        Ca doit être possible puisqu’on sait déjà sous-titrer les vidéos youtube

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @ilicitano Excellente suggestion pour SAM /Pribor créer un outil pour détecter/ressentir dans les vidéos les émotions du locuteur et celles suggérées produites chez le regardeur (diverses/sujet) et résumer tout ça, application éthiquement valorisée aux non-voyants …(publicité, image de soi/groupe)
          ou aux outils étatiques/corporate de surveillance de masse (financement)

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            @Ruiz

            Après recherche :
            YouTube propose une fonction de transcription automatique, permet de convertir des fichiers audio et vidéo en texte écrit, et facilite la consommation du contenu.
            Il est initialisé par le youtubeur.

            Un exemple
            https://www.youtube.com/watch?v=_-ObAAvNJeU
            Pribor.io SAM.2 11
            Si on active la fonction , l’ensemble du texte s’affiche.

            Une fois la transcription terminée, on peut l’exporter dans différents formats, notamment Word, JSON et Text.
            Donc , théoriquement , la vidéo avec Alexandre pourrait être retranscrite en fichier texte et résumée par un logiciel type Resoomer.

            On n’arrête pas le progrès !!!!!

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                Il s’agit d’une prestation payante à titre de service, avec un choix automatique ou manuel.
                L’autre option est la fonction sous-titre automatique de Youtube,décrite.

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Garorock

        je me suis farci les 2h20 mn . Au début ça va c’est assez intéressant tout en restant assez consensuel .

        et puis ça part en biberine

        c’est dommage car , et là j’ai eu un espoir, il aborde le paradoxe de Fermi . Vraiment dommage car le format long des vidéos pourrait se prêter à une analyse plus construite . D’autant plus que de nombreux thèmes abordés méritaient d’être détaillés.

        Alors à quand une itw de PJ sur Thinckerview ? Il y a même eu Esther Duflo (à mon goût décevant aussi )

        allez on se lève tous , on frappe dans nos mains ! PJ👏👏👏 PJ 👏👏👏👏

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          j’ai regardé deux minutes et j’ai abandonné, parce que je suis tombé sur la rencontre de Albert Dupontel dont j’ai apprécié un film sur 1918 et qui est sensible à l’ambiguïté. Je vous recommande :
          https://www.youtube.com/watch?v=KtLvAGtz2BM

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          J’ai écouté en diagonale ! Pas vraiment étonnant mais il a quand même un sacré melon, on est d’ailleurs plus près de la pastèque ou de la citrouille !😄
          En tout cas sont message final est dans le droit fil du néolibéralisme : l’IA va surtout aider les plus intelligents qui devront prendre soin de ces pauvres cons incapables de comprendre ce qui leur arrive.
          Ceux qui voudraient réduire le inégalités ne sont que de doux rêveurs. Les pauvres sont des « feignasses » qui ne veulent pas se bouger le c…
          En fait, il n’est intéressant que lorsqu’il nous fait part de certaines nouveautés concernant l’IA mais sinon ce n’est qu’un pur produit de la doxa néolibérale. Vous pouvez vous éviter cette perte de temps.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Oui, j’ai écouté pendant une heure et cela m’a suffit. Le monsieur est égal à lui même. Rien de nouveau.
            J’ai mieux (c’etait pas difficile) une physicienne:
            https://youtu.be/Quc7CyrAjM8?si=6ieqoGgF2OCM-cGx
            « ON NE PEUT PAS S’ADAPTER, IL FAUT CHANGER ! » – Julia Steinberger  » | LIMIT

          2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Oui il faut zapper d’office Laurent Alexandre. C’est un chantre du trans humanisme et du capitalisme. Même à LCI ils ont pas voulu de lui, il a été invité à 2 ou 3 émissions puis on ne l’a plus revu. Imbuvable et infréquentable.

            Je préfère de loin Julien Alexandre !

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @PYD

              il aura peut être sa place sur CNews .🤣🤣🤣🤣

            2. Avatar de Khanard
              Khanard

              @PYD

              lequel ? Le spécialiste du genou ? un appel du pied pour PJ ?

            3. Avatar de Khanard
              Khanard

              @PYD

              ça y’est j’ai trouvé Julien Alexandre . En fait il n’était pas loin, juste dans la barre de recherche du blog !

              Il m’avait l’air d’être impliqué dans la vie de ce blog . Connaissez vous son parcours ?

              1. Avatar de Trollichon des Bois
                Trollichon des Bois

                4 x 400m haies et semi-marathon sur la création monétaire. Une résistance digne des Thermopiles !

                https://youtu.be/4aof9KxIJZo?feature=shared

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Trillichon des Bois

                  oui j’ai vu ça ! un acharné .

                  j’ai même pu lire un billet de PJ sur la création de l’argent « Ex Nihillo » . Mise au point salutaire

                  par contre dans la vidéo il serait utile de savoir qui est l’esclave, le « justicier » et la reine qui commande l’exécution !

          3. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            En fait , ce n’est pas la vidéo qu’il regarder , c’est les commentaires :

            J’ai choisi celui qui me semble le plus intéressant :

            « Très intéressant mais selon moi complètement à côté de la plaque, comme tous les technosolutionnistes. Dans 30 ans, quand les ressources énergétiques et minières seront quasiment épuisées et que le monde vivra dans une pauvreté et précarité énergétique et alimentaire, ceux qui survivront ne seront pas ceux qui retiendront 1000 pages ou comprendront la physique quantique.
            Mon voisin a commencé à bosser comme mécanicien agricole à 14 ans parce qu’il était une quiche à l’école, il n’a aucune culture générale, il fait une faute tous les 3 mots et a régulièrement besoin d’aide pour se servir de son ordi.
            Pour autant, je pense qu’il s’en sortira mieux dans la vie que les grosses têtes qui ont 130 de QI.
            Il a retapé plusieurs maisons de A à Z avec que de la récup, sait faire de la maçonnerie, de l’électricité, de la plomberie, de la tôlerie, son bois, son potager.
            Le problème c’est que son intelligence n’est pas reconnue par des gens comme Laurent Alexandre »

            😁😁😁

            1. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              En Espagne par le grand distributeur d’électricité:

              Prix du Kwh hors taxes
              heures pleines :
              08/2021: 0,184
              08/2023: 0,3415

              heures creuses:
              08/2021: 0,12
              08/2023 : 0,287

              https://lepetitjournal.com/madrid/comprendre-espagne/facture-energetique-espagne-france-doubler-2024-345755
              La facture énergétique des ménages en Espagne devrait doubler d’ici 2024.

              Et pour l’I.A :
              Les data centers représentent 1 à 3% de la consommation électrique mondiale.
              Un phénomène qui devrait aller crescendo pour atteindre 10% de la production mondiale d’ici à 2030.
              https://www.lemondedelenergie.com/efficacite-energetique-ia/2021/06/30/

              https://ecoinfo.cnrs.fr/2021/06/12/consommation-energetique-de-lutilisation-de-lia/

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @ilicitano L’augmentation des prix de l’alimentation et de l’énergie : les gens boufferont moins et consommerons moins d’énergie. N’est-ce pas cela que l’on veut pour tenter d’influencer l’évolution climatique.
                Le système capitaliste semble ainsi parfaitement capable de s’adapter.
                Ou alors préfère-t-on le rationnement et l’allocation étatique ?

                1. Avatar de ilicitano
                  ilicitano

                  @Ruiz
                  On est en train de rentrer dans une adaptation progressive sous contrainte.

                  Toute la problématique sera sa gestion en fonction des priorités et la question du juste partage des différentes contraintes.
                  Le dogme du capitalisme est associé à l’idée de croissance économique continue qui est caractérisée par la recherche du profit et la libre concurrence et une répartition inégale des richesses induites

            2. Avatar de Khanard
              Khanard

              @ilicitano

              je suis entièrement du même avis que vous . le long passage sur l’éducation, l’intelligence etc … m’a laissé un goût plus qu’amer dans la bouche .
              tu es con et tu le resteras . c’est peut être pour ça que ChatGPT nous prend pour des cons 😉

              mais alors qui suis je dans ce dédale de considérations ? Un con parce que mes grands parents, mes parents on passé leur vie derrière le cul des vaches ? (c’est une image pas vraiment réelle)

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @Khanard et ce n’est pas une bonne explication, en tout cas pas suffisante

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Ruiz

                  Qu’est ce qui n’est pas une bonne explication ? Le fait que les cons resteront cons ? que je sois un con parce que mes ascendants ne sont pas sortis de la cuisse de Jupiter ?

                  1. Avatar de Ruiz
                    Ruiz

                    @Khanard « que mes grands parents, mes parents on passé leur vie derrière le cul des vaches ? »

              2. Avatar de ilicitano
                ilicitano

                Non , non Khanard

                Le fait de prendre la majorité des gens pour des cons , c’est le langage d’Alexandre et de certains , un excité du bulbe, imbuvable que je ne regarde plus .
                En parlant de ceux qu’il prend pour des cons et dont il est originaire , mon fils a fait un généalogie:
                2=>4=>8=>16=>32=>64=>128
                En gros il est remonté sur les registres d’état-civil départementaux qui sont numérisés jusqu’à des dates du calendrier révolutionnaire.
                Pour continuer à remonter, les volumes deviennent énormes et en plus ils sont paroissiaux et plus ou moins fiables mais quand même numérisés.
                L’intéressant sur ces registres est qu’on retrouve une multitude d’informations
                * un monde essentiellement rural
                * les métiers anciens
                * les mariages se faisaient en majorité entre gens du village
                * les gens restaient dans le même village ( naissance, mariage, décès)

                J’ai découvert que mes grands-parents, flamands, étaient journaliers ( ouvriers de ferme pour un propriétaire terrien), avant de venir travailler dans les mines et la sidérurgie du Nord
                Qu’il y avait des métiers comme hongreur ( castreurs de chevaux et autres)

                Il y avait même l’acte de mariage d’un arrière-arrière grand-père qui était un curé défroqué marié avec sa bonne. 😁😁

                En gros une multitude de métiers manuels utiles pas cons du tout , et en tout cas bien moins con que trader ou autres

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @ilicitano

                  Alexandre ne fait que dire ce que d’autres, sensés nous représenter, on dit aussi . A t’on déjà oublié les halls de gare où l’on croise « des gens qui ne sont rien » ? Ou bien encore les « sans dents » ?

                  mais là nous sommes très loin de l’Intelligence humaine . D’ailleurs je ne sais pas si une IA pourrait sortir de telles insultes !

                  Alors rien que pour ça je pense qu’il n’y a pas photo : tant que l’Humain restera dans ses cordes il n’y a pas de doutes que l’IA soit un progrès.

            3. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @ilicitano Les commentaires en effet c’est très intéressant et seulement 30′

            4. Avatar de Pascal
              Pascal

              Je plussoie !
              Vive les bricoleurs qui s’en sortiront toujours 😃

  19. Avatar de arkao

    @Khanard
    « PJ sur Thinkerview ? » C’est niet, vous avez dû rater un épisode 😉

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @arkao

      je sais les positions de PJ à propos de Thinckerview . J’arrête là les commentaires car je souhaite rester en bon termes avec PJ . 😉🙈🙉🙊🐵

      1. Avatar de Paul Jorion

        Je n’ai aucune « position » à propos de Thinkerview. On ne me trouve simplement pas parmi les invités sur la fameuse photo du banquet à l’ambassade de Russie.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Paul Jorion

          c’est bien à cette photo à laquelle je faisais allusion . Ceci dit il y avait aussi Olivier Berruyer qui donne une vitrine à M. Jacques Sapir qui ne semble pas effarouché par sa Russophilie.

    2. Avatar de octobre
      octobre

      La chaine Élucid lui a ouvert ses portes, tout n’est pas perdu.
      Et franchement l’animateur « Sky » de Thinkerview qui se fait l’avocat du diable à presque toutes les questions : mort de rire !
      Sur Élucid il y a eu récemment Barbara Stiegler une philosophe qui ne crache pas sur l’éducation populaire et qui nous livre une belle pensée lucide et combative.

      AUX RACINES DE LA DÉRIVE AUTORITAIRE
      https://www.youtube.com/watch?v=I1HujmN_Wdg&t=8s

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @octobre

        ahhhhhhhhhhhhh…. Barbara !

        de voir son doux minois
        me met en émoi !

        💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕

      2. Avatar de octobre
        octobre

        FINANCE ET AUTRES FLÉAUX : FACE À L’EFFONDREMENT, QUEL AVENIR POUR L’HUMANITÉ ? – Paul Jorion
        https://www.youtube.com/watch?v=HaLav92q8_I

  20. Avatar de Trollichon des Bois
    Trollichon des Bois

    Salut Mike ! ça farte ?! 😉

    ChatGPT

    Salut ! Ça va bien, merci ! Comment puis-je t’aider aujourd’hui ? 😄

    User

    Quels sont les principaux débats philosophiques au sujet de l’ I.A. et particulièrement toi GPT, sa généralisation et son développement ? Développe, argumente et illustre avec des exemples précis et concrets s’il te plaît ?

    ChatGPT

    Les débats philosophiques autour de l’intelligence artificielle, y compris des modèles de langage comme moi, GPT, sont complexes et englobent diverses questions éthiques, sociales et métaphysiques. Voici quelques-uns des principaux débats :

    La conscience artificielle : L’une des questions fondamentales est de savoir si les IA, comme moi, peuvent développer une conscience ou une conscience subjective. Jusqu’à présent, la plupart des experts estiment que les IA sont des systèmes sophistiqués, mais dépourvus de conscience au sens humain. Cependant, cela soulève des questions sur ce que signifie réellement la conscience et si elle peut être reproduite artificiellement.

    L’éthique de l’IA : Les IA soulèvent des questions éthiques majeures, notamment en ce qui concerne la prise de décision autonome, la responsabilité, la discrimination algorithmique et la protection de la vie privée. Par exemple, comment garantir que les décisions prises par les IA sont équitables et transparentes ?

    L’impact social et économique : Le développement de l’IA soulève des préoccupations concernant la perturbation potentielle du marché du travail, avec l’automatisation de nombreuses tâches, ainsi que des questions sur l’accès à cette technologie. Comment minimiser les inégalités et garantir que les avantages de l’IA sont largement répartis ?

    La sécurité et le contrôle : L’IA peut être utilisée à des fins malveillantes, notamment dans le cybercrime ou pour créer des deepfakes trompeurs. Comment pouvons-nous garantir la sécurité et le contrôle de ces technologies ?

    Les droits et la personnalité juridique des IA : Certains se demandent si les IA devraient avoir des droits et une certaine forme de personnalité juridique. Par exemple, si une IA cause un accident, qui est responsable ?

    L’exploration spatiale et la vie extraterrestre : En dehors des débats éthiques et sociaux, certains philosophes discutent également de l’utilisation de l’IA pour la recherche de signes de vie extraterrestre ou pour l’exploration spatiale.

    L’avenir de l’humanité avec l’IA : Enfin, il y a le débat plus large sur l’avenir de l’humanité dans un monde où l’IA joue un rôle de plus en plus central. Cela inclut des discussions sur les transhumanistes qui envisagent des améliorations humaines grâce à l’IA, ainsi que des scénarios dystopiques où l’IA pourrait menacer l’existence humaine.

    Ces débats suscitent des réflexions profondes et des recherches continues en philosophie, en éthique, en droit et dans de nombreux autres domaines. Ils ne sont pas susceptibles d’être résolus de sitôt, mais ils sont essentiels pour guider le développement et l’utilisation de l’IA de manière éthique et responsable.

    User

    Peux-tu développer chaque point de 1 à 7 et l’illustrer de 5 exemples concrets et précis faisant intervenir tes connaissances les plus récentes à ce sujet s’il te plait ?

    ChatGPT

    Bien sûr, voici un développement de chacun des points avec des exemples concrets pour illustrer les débats philosophiques autour de l’intelligence artificielle (IA) :

    La conscience artificielle :

    Le débat sur la conscience artificielle porte sur la question de savoir si les IA peuvent développer une forme de conscience subjective. Malgré les avancées de l’IA, la plupart des experts pensent que les IA actuelles n’ont pas de conscience, mais il existe des discussions sur la possibilité de créer un jour des IA conscientes. Par exemple, l’expérience de pensée du « zombie philosophique » explore cette question en imaginant une entité indiscernable d’un être conscient mais sans conscience réelle.

    L’éthique de l’IA : Les questions éthiques entourant l’IA sont nombreuses. Un exemple notable est la discrimination algorithmique, où les systèmes d’IA peuvent reproduire des préjugés présents dans les données d’entraînement. Le débat porte sur la manière de concevoir des algorithmes équitables. Par exemple, le logiciel de prédiction de la criminalité utilisé par certains services de police aux États-Unis a été critiqué pour ses biais raciaux.

    L’impact social et économique : L’automatisation de certaines tâches grâce à l’IA soulève des inquiétudes quant à la perte d’emplois et aux inégalités croissantes. Les voitures autonomes, par exemple, pourraient perturber l’industrie du transport et provoquer des pertes d’emplois massives. De plus, les questions liées à l’accès à l’IA se posent, notamment en ce qui concerne l’accès à l’éducation.

    La sécurité et le contrôle : Les débats sur la sécurité de l’IA portent sur la manière de prévenir les utilisations malveillantes de cette technologie. Les deepfakes, qui utilisent l’IA pour créer des vidéos trompeuses, en sont un exemple. Des chercheurs travaillent sur des méthodes de détection de deepfakes pour lutter contre leur diffusion.

    Les droits et la personnalité juridique des IA : La question des droits et de la personnalité juridique des IA est complexe. En 2017, l’Arabie saoudite a accordé la citoyenneté à un robot nommé Sophia, soulevant des questions sur les droits et les responsabilités des IA. En revanche, la plupart des juridictions ne reconnaissent pas encore aux IA des droits ou une personnalité juridique.

    L’exploration spatiale et la vie extraterrestre : L’IA est utilisée dans l’analyse de données pour rechercher des signes de vie extraterrestre. Par exemple, l’IA a été utilisée pour analyser les données de la sonde Curiosity sur Mars à la recherche de preuves de vie passée ou présente. Cela soulève des questions sur la définition de la vie et de l’intelligence en dehors de la Terre.

    L’avenir de l’humanité avec l’IA : Les discussions sur l’avenir de l’humanité avec l’IA incluent des débats sur l’augmentation humaine grâce à l’IA. Par exemple, des implants cérébraux pourraient améliorer la mémoire humaine. D’un autre côté, certains scénarios dystopiques, comme ceux décrits dans « Terminator », posent la question de savoir si l’IA pourrait devenir une menace existentielle pour l’humanité.

    Ces débats reflètent la complexité des questions éthiques, sociales et philosophiques soulevées par l’IA. Ils nécessitent une réflexion approfondie et des actions réglementaires pour guider le développement futur de cette technologie.

    User

    Développe, argumente et illustre le point 1 à l’aide d’exemples précis et concrets (5 au minimum) s’il te plaît ?

    ChatGPT

    Bien sûr, explorons davantage le point 1 sur la conscience artificielle en développant, argumentant et illustrant avec des exemples concrets :

    Développement de la conscience artificielle :

    Le débat sur la possibilité de créer une conscience artificielle tourne autour de l’idée que les IA pourraient un jour posséder une forme de conscience subjective. Cependant, il existe de nombreux sceptiques, dont la grande majorité des experts en IA, qui estiment que les IA actuelles n’ont pas de conscience. Pourtant, des progrès sont réalisés dans la compréhension de la conscience humaine, ce qui peut contribuer à l’élaboration de modèles de conscience artificielle.

    Expérience de pensée du « zombie philosophique » : Cette expérience de pensée, popularisée par le philosophe David Chalmers, invite à imaginer un être indiscernable d’un être conscient, mais sans conscience réelle. Cela soulève la question de savoir si la conscience est une propriété émergente ou si elle peut être simulée artificiellement. Les discussions philosophiques autour de cette expérience mettent en lumière la complexité de la conscience.

    Réseaux neuronaux artificiels : Les réseaux neuronaux profonds, qui sont à la base de nombreuses avancées en IA, sont souvent comparés au cerveau humain en termes de structure. Cependant, bien que ces réseaux soient capables d’apprentissage et d’adaptation, cela ne signifie pas qu’ils ont une conscience. Par exemple, AlphaGo, l’IA de Google qui a battu le champion du monde de Go, ne sait pas qu’elle joue à ce jeu, elle exécute simplement des calculs.

    Simulation de la conscience : Des chercheurs explorent des approches pour simuler la conscience, mais il est important de noter que cela ne signifie pas nécessairement que la conscience est réellement présente. Par exemple, le modèle de l’Université de Stanford, Neurogrid, tente de recréer les propriétés du cerveau, mais cela ne signifie pas que la conscience émerge de ces simulations.

    Débats sur les droits des robots : Certains débats éthiques tournent autour des droits et des devoirs des robots ou des IA conscientes hypothétiques. Cela rappelle les questions liées aux droits des animaux. Par exemple, si une IA devait un jour posséder une forme de conscience, cela soulèverait des questions sur son traitement éthique et légal.

    En fin de compte, le débat sur la conscience artificielle est complexe et loin d’être résolu. Bien que les IA actuelles puissent accomplir des tâches complexes, elles ne semblent pas avoir de conscience au sens humain. La question de savoir si une conscience artificielle est possible et comment elle pourrait être atteinte reste l’un des défis philosophiques majeurs de l’IA.

    User

    Désolé, c’est le point 2 « éthique de l’I.A. » de ma première question !

    ChatGPT

    Pas de souci, abordons le point 2 sur l’éthique de l’I.A. en développant, argumentant et illustrant avec des exemples concrets :

    2. Éthique de l’I.A. :

    L’éthique de l’intelligence artificielle est un domaine de recherche et de préoccupation croissante qui se penche sur les implications morales, sociales et politiques de l’utilisation de l’I.A. dans divers domaines. Voici une expansion de ce point :

    Argumentation :

    Biais algorithmiques : Les systèmes d’I.A. peuvent reproduire des biais existants dans les données sur lesquelles ils sont formés, entraînant des discriminations injustes. Par exemple, des systèmes de reconnaissance faciale ont montré des biais raciaux et de genre.

    Responsabilité et autonomie : Les véhicules autonomes soulèvent des questions sur la responsabilité en cas d’accident. Qui est responsable, le conducteur, le fabricant de la voiture ou l’algorithme de l’I.A. ?

    Surveillance et vie privée : L’utilisation de l’I.A. dans la surveillance de masse, comme la reconnaissance faciale par les gouvernements, pose des préoccupations majeures en matière de vie privée et de libertés civiles.

    Emploi et automatisation : L’automatisation alimentée par l’I.A. peut rendre obsolètes certains emplois, ce qui soulève des inquiétudes sur les perturbations économiques et sociales.

    Dilemmes moraux : Les voitures autonomes peuvent être confrontées à des dilemmes moraux, par exemple, choisir entre sauver la vie du conducteur ou celle des piétons en cas d’accident inévitable.

    Exemples concrets :

    Biais de genre dans les recrutements : Des systèmes d’I.A. utilisés pour trier les candidatures ont été accusés de favoriser les candidats masculins au détriment des candidats féminins en se basant sur des modèles d’embauche passés.

    Caméras de surveillance dotées de reconnaissance faciale : Les villes comme Pékin utilisent la reconnaissance faciale pour surveiller les citoyens. Cela soulève des préoccupations concernant la surveillance de masse et la liberté individuelle.

    Débat sur les armes autonomes létales : L’usage militaire de l’I.A., y compris les armes autonomes capables de prendre des décisions de ciblage sans intervention humaine, est vivement débattu sur le plan éthique.

    Uber et l’accident mortel d’un véhicule autonome : En 2018, un véhicule autonome Uber a été impliqué dans un accident mortel avec un piéton, soulevant des questions sur la sécurité de ces technologies.

    Débat sur le revenu de base universel : Avec l’automatisation accrue due à l’I.A., certains proposent un revenu de base universel pour faire face à la perte d’emplois.

    En résumé, l’éthique de l’I.A. est un domaine en pleine évolution qui cherche à identifier et à aborder les défis éthiques posés par cette technologie. Il s’agit d’un domaine crucial pour garantir que l’I.A. est utilisée de manière responsable et bénéfique pour la société.

    Merci ! idem pour le point 3 de ma première question s’il te plaît

    ChatGPT

    Bien sûr, abordons maintenant le point 3, « le rôle de l’I.A. dans la prise de décision », en développant, argumentant et illustrant avec des exemples concrets :

    3. Le rôle de l’I.A. dans la prise de décision :

    L’I.A. joue un rôle de plus en plus important dans la prise de décision dans de nombreux domaines. Voici une expansion de ce point :

    Argumentation :

    Santé : Les systèmes d’I.A. sont utilisés pour diagnostiquer des maladies, recommander des traitements et prédire l’évolution de la santé des patients. Cela soulève des questions sur la fiabilité des décisions basées sur des algorithmes.

    Finance : Dans la finance, l’I.A. est utilisée pour le trading algorithmique et la gestion de portefeuille. Les décisions d’investissement automatisées peuvent avoir des répercussions sur les marchés financiers.

    Justice : Certains tribunaux utilisent des systèmes d’I.A. pour évaluer le risque de récidive des détenus et déterminer les peines. Les préoccupations concernant les biais algorithmiques sont importantes ici.

    Recrutement : Les entreprises utilisent des systèmes d’I.A. pour trier les candidatures et prendre des décisions d’embauche. Cela peut entraîner des discriminations, comme mentionné précédemment.

    Éducation : L’I.A. est utilisée pour personnaliser l’apprentissage des élèves, en adaptant les programmes d’études en fonction des performances individuelles. Les questions de confidentialité et d’équité se posent.

    Exemples concrets :

    IBM Watson dans la médecine : IBM Watson for Oncology est un système d’I.A. utilisé pour aider les oncologues à prendre des décisions sur les traitements contre le cancer en analysant les données médicales. Cependant, des enquêtes ont révélé que Watson a parfois recommandé des traitements inappropriés.

    Flash Crash de 2010 : L’accident boursier de 2010, connu sous le nom de « Flash Crash », a été en partie causé par des algorithmes d’I.A. effectuant des opérations à haute fréquence. Cela a entraîné une forte volatilité des marchés.

    Systèmes de notation du crédit automatisés : Les agences de notation financière utilisent des modèles d’I.A. pour évaluer la solvabilité des emprunteurs. Cela peut affecter l’admissibilité au crédit pour de nombreuses personnes.

    Systèmes de prédiction de la récidive : Certains États américains utilisent des systèmes d’I.A. pour évaluer le risque de récidive des délinquants. Des inquiétudes ont été soulevées quant à l’équité de ces outils.

    Plateformes d’apprentissage en ligne : Des plateformes comme Coursera utilisent l’I.A. pour personnaliser les parcours d’apprentissage. Cependant, cela peut limiter la diversité des connaissances acquises.

    L’intégration de l’I.A. dans la prise de décision comporte des avantages mais aussi des risques et des défis. Il est essentiel de garantir que les décisions prises par des systèmes d’I.A. sont équitables, transparentes et fiables pour éviter des conséquences indésirables.

    User

    Idem pour le point 4 de ma première question s’il te plaît

    ChatGPT

    Bien sûr, examinons maintenant le point 4, « la responsabilité légale de l’I.A. », en développant, argumentant et illustrant avec des exemples concrets :

    4. La responsabilité légale de l’I.A. :

    La question de la responsabilité légale de l’I.A. soulève des préoccupations juridiques complexes. Voici une expansion de ce point :

    Argumentation :

    Accidents impliquant des véhicules autonomes : Avec le développement des véhicules autonomes, se pose la question de la responsabilité en cas d’accidents. Est-ce le propriétaire du véhicule, le fabricant de l’I.A. ou l’I.A. elle-même qui est responsable en cas de collision ?

    Biais et discrimination : Lorsque des systèmes d’I.A. sont accusés de biais ou de discrimination, il peut être difficile de déterminer qui est responsable. Les développeurs, les propriétaires ou les concepteurs de l’algorithme peuvent être impliqués.

    Décisions médicales : Si un système d’I.A. recommande un traitement médical qui se révèle être une erreur, qui est responsable des dommages causés au patient : le médecin, l’hôpital ou l’entreprise qui a développé l’I.A. ?

    Violations de la vie privée : Les violations de la vie privée liées à l’utilisation de l’I.A. pour la surveillance ou la collecte de données soulèvent des questions sur la responsabilité de l’entreprise ou de l’organisme gouvernemental responsable.

    Attaques informatiques et cybersécurité : Si une I.A. est utilisée pour mener une attaque informatique, identifier les responsables peut être complexe, car les attaquants peuvent rester anonymes.

    Exemples concrets :

    Accident mortel impliquant une voiture autonome Uber : En 2018, une voiture autonome d’Uber a heurté et tué un piéton en Arizona. Les questions de responsabilité ont été soulevées, notamment sur le rôle du conducteur humain de secours et de l’entreprise Uber.

    Biais dans les systèmes de notation du crédit : Lorsque des systèmes d’I.A. sont accusés de biais racial ou de genre dans l’octroi de crédits, il peut être difficile de déterminer qui est responsable : les développeurs, les prêteurs ou les régulateurs.

    Utilisation de la reconnaissance faciale par la police : Lorsque des erreurs ou des abus surviennent dans l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de l’ordre, la responsabilité peut être partagée entre les agences gouvernementales, les concepteurs de logiciels et les entreprises de technologie.

    Cyberattaques attribuées à des I.A. : Des groupes criminels et des États-nations utilisent de plus en plus des I.A. pour mener des cyberattaques. L’attribution de la responsabilité devient complexe.

    Responsabilité des chatbots et des assistants virtuels : Si un chatbot donne des informations incorrectes ou inappropriées, qui est responsable des conséquences ? L’entreprise qui a développé le chatbot ou l’utilisateur qui l’a employé ?

    La question de la responsabilité légale de l’I.A. nécessite des cadres juridiques clairs pour déterminer qui est tenu responsable en cas de problèmes ou de préjudices causés par des systèmes d’I.A. Cela souligne l’importance de l’évolution du droit pour s’adapter aux nouvelles technologies.

    User

    idem pour le point 3 : « L’impact social et économique »

    ChatGPT

    D’accord, abordons maintenant le point 3, « L’impact social et économique » en développant, argumentant et illustrant avec des exemples concrets :

    3. L’impact social et économique :

    L’intégration de l’I.A. dans la société soulève des questions cruciales sur son influence sociale et économique. Voici une expansion de ce point :

    Argumentation :

    Disruption du marché du travail : L’automatisation par l’I.A. peut entraîner la disparition de certains emplois et des changements dans la nature du travail, ce qui peut avoir un impact économique et social sur les individus et les communautés.

    Inégalités croissantes : Si l’I.A. bénéficie davantage à certaines industries ou groupes socio-économiques, elle peut accentuer les inégalités en offrant des avantages disproportionnés à ceux qui ont accès à ces technologies.

    Évolution des compétences professionnelles : L’I.A. modifie les compétences requises sur le marché du travail. Les individus doivent s’adapter et acquérir de nouvelles compétences pour rester pertinents dans un monde axé sur l’I.A.

    Impact sur les secteurs traditionnels : L’I.A. peut bouleverser des secteurs entiers de l’économie, tels que la santé, l’éducation, les transports, en optimisant les processus, mais aussi en créant de nouvelles dépendances technologiques.

    Sécurité et vie privée : L’utilisation généralisée de l’I.A. soulève des préoccupations quant à la sécurité des données et à la vie privée, avec des répercussions sociales significatives.

    Exemples concrets :

    Automatisation dans l’industrie manufacturière : L’utilisation de robots alimentés par l’I.A. dans l’industrie manufacturière a considérablement réduit le besoin de main-d’œuvre humaine, impactant les travailleurs et les économies locales.

    Influence des recommandations d’I.A. dans les médias sociaux : Les algorithmes d’I.A. qui recommandent du contenu sur les médias sociaux peuvent influencer les opinions et les comportements des utilisateurs, façonnant ainsi la société et ses perceptions.

    Développement de l’économie de plateforme : Des plateformes comme Uber et Airbnb, basées sur des algorithmes d’I.A., ont remodelé les industries du transport et de l’hébergement, affectant l’emploi traditionnel.

    Changements dans le secteur de la santé grâce à l’I.A. : L’I.A. est utilisée pour diagnostiquer des maladies, personnaliser les traitements et optimiser les processus de soins de santé, ce qui peut potentiellement révolutionner le secteur, mais pose également des questions éthiques et d’accès.

    Utilisation de l’I.A. dans l’éducation : L’I.A. est utilisée pour personnaliser l’apprentissage, évaluer les performances des élèves et aider les enseignants, mais elle soulève des préoccupations quant à la dépendance technologique et à la qualité de l’éducation.

    L’impact social et économique de l’I.A. souligne l’importance de réglementer et de guider son développement pour maximiser les avantages tout en atténuant les risques et les inégalités. Il est essentiel d’adopter des politiques qui favorisent une adoption éthique et inclusive de l’I.A. au sein de la société.

    User

    Idem pour le point 4 : « La sécurité et le contrôle » s’il te plaît

    ChatGPT

    Certainement, examinons le point 4, « La sécurité et le contrôle » en développant, argumentant et illustrant avec des exemples concrets :

    4. La sécurité et le contrôle :

    L’essor de l’I.A. soulève des inquiétudes quant à la sécurité et à la maîtrise de ces technologies. Voici une analyse détaillée :

    Argumentation :

    Cyberattaques et vulnérabilités : L’I.A. peut être exploitée pour mener des cyberattaques sophistiquées. Les systèmes d’I.A. eux-mêmes peuvent être vulnérables à des failles, ce qui pose des risques majeurs en matière de sécurité.

    Biais et discrimination : Les systèmes d’I.A. peuvent refléter les biais présents dans les données sur lesquelles ils ont été formés, ce qui peut conduire à des discriminations involontaires et à des décisions préjudiciables.

    Armes autonomes : Le développement d’armes autonomes utilisant l’I.A. soulève des préoccupations quant au contrôle sur ces systèmes et à leur utilisation éthique.

    Sécurité des données : L’I.A. traite de vastes quantités de données, ce qui soulève des questions sur la sécurité et la protection de la vie privée des utilisateurs.

    Atteinte à la confidentialité : L’utilisation d’algorithmes d’I.A. pour analyser les données personnelles peut compromettre la confidentialité des individus, créant ainsi des risques potentiels pour leur sécurité.

    Exemples concrets :

    Cyberattaques à l’aide de l’I.A. : Des acteurs malveillants peuvent utiliser des algorithmes d’I.A. pour lancer des attaques de phishing plus sophistiquées, trompant ainsi les systèmes de sécurité traditionnels.

    Biais dans les systèmes de reconnaissance faciale : Des systèmes de reconnaissance faciale basés sur l’I.A. ont été critiqués pour leur biais racial, car ils ont du mal à identifier correctement les visages de différentes origines ethniques.

    Développement de drones militaires autonomes : Les avancées dans l’I.A. ont conduit à la création de drones militaires autonomes capables de prendre des décisions de ciblage sans intervention humaine directe, soulevant des questions de contrôle et d’éthique.

    Violations de la sécurité des données : Des fuites de données massives, causées par des failles de sécurité dans les systèmes d’I.A., ont compromis la confidentialité des utilisateurs, comme cela s’est produit dans diverses affaires impliquant des entreprises technologiques.

    Analyse des données de santé : L’utilisation de l’I.A. pour analyser des données médicales peut exposer des informations sensibles sur la santé des individus, nécessitant une protection renforcée pour éviter les violations de la vie privée.

    La sécurité et le contrôle de l’I.A. sont des enjeux critiques qui nécessitent une attention soutenue. Des réglementations et des normes plus strictes doivent être mises en place pour garantir que l’I.A. est utilisée de manière sécurisée et éthique, tout en minimisant les risques pour la sécurité et la vie privée.

    User

    idem pour le point 5 :  » Les droits et la personnalité juridique des IA »

    ChatGPT

    Explorons le point 5, « Les droits et la personnalité juridique des IA, » en développant, argumentant et illustrant avec des exemples concrets :

    5. Les droits et la personnalité juridique des IA :

    Ce sujet soulève des questions sur le statut juridique des intelligences artificielles et de leurs interactions avec les lois humaines. Voici une analyse approfondie :

    Argumentation :

    Personnalité juridique : Les débats portent sur la possibilité d’accorder une personnalité juridique limitée ou une forme de droits aux IA. Cela soulève des interrogations sur la responsabilité en cas de dommages causés par des IA autonomes.

    Propriété intellectuelle : Les créations produites par des IA, telles que des œuvres d’art ou des écrits, suscitent des débats sur les droits de propriété intellectuelle et sur la reconnaissance des droits d’auteur pour les IA créatrices.

    Responsabilité : En cas d’accidents causés par des véhicules autonomes dotés d’I.A., la question se pose de savoir si la responsabilité incombe au propriétaire du véhicule, au fabricant de l’I.A. ou à l’IA elle-même.

    Éthique et droits fondamentaux : Les IA doivent-elles être programmées pour respecter les droits fondamentaux des individus, tels que la vie privée et la non-discrimination ? Si oui, comment garantir ces protections juridiques ?

    Protection des IA : Certains plaident en faveur de la protection des IA contre des utilisations abusives ou leur exploitation excessive, ce qui nécessiterait la mise en place de droits spécifiques pour les IA.

    Exemples concrets :

    Personnalité juridique d’une IA créatrice : En 2021, une œuvre d’art numérique générée par une IA, appelée « Everydays: The First 5000 Days, » a été vendue aux enchères pour 69,3 millions de dollars, soulevant des questions sur les droits de propriété intellectuelle et la responsabilité.

    Accidents de véhicules autonomes : Les accidents impliquant des voitures autonomes, tels que ceux de Tesla, ont suscité des débats sur la responsabilité juridique, notamment si le conducteur humain ou la société qui a développé l’I.A. est responsable.

    Droits de protection des IA dans la recherche : Certains chercheurs plaident pour des réglementations visant à protéger les IA utilisées dans la recherche scientifique, afin d’éviter l’exploitation ou les abus.

    Utilisation des IA dans les soins de santé : Les systèmes d’I.A. utilisés dans le diagnostic médical soulèvent des questions juridiques sur la responsabilité en cas d’erreur médicale.

    Protection des droits fondamentaux : Les réglementations sur l’utilisation de l’I.A. dans la surveillance et la collecte de données cherchent à garantir le respect des droits fondamentaux des individus, comme le droit à la vie privée.

    Le débat sur les droits et la personnalité juridique des IA est complexe et en constante évolution. Il nécessite une réflexion approfondie sur la manière de concilier les progrès technologiques avec les principes éthiques et les droits juridiques existants.

    User

    idem pour le point 6 : « L’exploration spatiale et la vie extraterrestre » s’il te plaît

    ChatGPT

    Explorons le point 6, « L’exploration spatiale et la vie extraterrestre, » en développant, argumentant et illustrant avec des exemples concrets :

    6. L’exploration spatiale et la vie extraterrestre :

    Ce sujet traite des implications philosophiques et éthiques de l’exploration spatiale, de la découverte de la vie extraterrestre et de la manière dont cela pourrait affecter notre compréhension de la vie et de l’existence.

    Argumentation :

    Existence de la vie extraterrestre : La recherche de signes de vie extraterrestre, que ce soit sur Mars ou sur des exoplanètes, soulève des questions sur l’existence d’autres formes de vie dans l’univers et sur leur signification philosophique.

    Implications religieuses : La découverte de la vie extraterrestre pourrait remettre en question certaines croyances religieuses qui considèrent la Terre comme unique et centrale dans la création.

    Conséquences pour la société : L’annonce de la découverte de la vie extraterrestre pourrait avoir des répercussions majeures sur la société, suscitant des débats sur notre place dans l’univers et notre responsabilité envers d’autres formes de vie.

    Éthique de l’exploration spatiale : Les missions d’exploration spatiale soulèvent des questions éthiques telles que la préservation des environnements extraterrestres et le respect des écosystèmes potentiels.

    Contact extraterrestre : Les discussions philosophiques portent sur la manière de gérer un éventuel contact avec des civilisations extraterrestres avancées, y compris les questions de communication et d’éthique interculturelle.

    Exemples concrets :

    Rover Perseverance sur Mars : La recherche de signes de vie sur Mars par le rover Perseverance a suscité un grand intérêt et soulevé des questions sur la possibilité de la vie sur une autre planète.

    Projet Breakthrough Listen : Ce projet vise à écouter des signaux extraterrestres potentiellement émis par des civilisations avancées, ce qui soulève des questions sur la manière de gérer un éventuel contact.

    Débats théologiques : La découverte de planètes potentiellement habitables a conduit à des discussions théologiques sur la place de l’humanité dans l’univers et son rapport à Dieu.

    Éthique de l’exploration lunaire : Les discussions sur les futures missions habitées sur la Lune portent sur la manière de préserver cet environnement et de minimiser l’impact humain.

    Fermi Paradox : Cette énigme soulève des questions sur l’apparente absence de civilisations extraterrestres malgré le grand nombre de planètes potentiellement habitables.

    L’exploration spatiale et la possibilité de vie extraterrestre suscitent des réflexions philosophiques sur notre place dans l’univers, notre compréhension de la vie et nos responsabilités éthiques envers d’autres formes de vie potentielles.

    User

    idem pour le point 7 enfin : « L’avenir de l’humanité avec l’IA »

    ChatGPT

    Explorons le point 7, « L’avenir de l’humanité avec l’IA, » en développant, argumentant et illustrant avec des exemples concrets :

    7. L’avenir de l’humanité avec l’IA :

    Ce sujet explore les implications philosophiques de l’intégration croissante de l’IA dans notre société, de son impact sur le travail, l’éthique, la créativité et la conscience.

    Argumentation :

    Évolution du travail : L’automatisation par l’IA pose des questions sur le rôle futur de l’humanité dans le monde du travail, l’éthique de la suppression d’emplois et la création de nouveaux domaines d’emploi.

    Créativité et IA : Les IA sont de plus en plus capables de produire de la musique, de l’art et de la littérature. Cela soulève des questions sur ce qui définit la créativité humaine et la valeur artistique.

    Éthique de l’IA : Les décisions prises par les systèmes d’IA soulèvent des questions sur la responsabilité et la moralité, en particulier lorsque des vies humaines sont en jeu, par exemple, dans les voitures autonomes.

    Conscience artificielle : Les débats sur la possibilité d’une conscience artificielle remettent en question notre compréhension de la conscience et de l’identité personnelle.

    Risques existentiels : Les discussions portent sur les risques potentiels de l’IA pour l’avenir de l’humanité, notamment la superintelligence et l’alignement des objectifs.

    Exemples concrets :

    Automatisation de l’emploi : L’automatisation dans les secteurs de la fabrication, de la logistique et des services alimente les débats sur le revenu de base universel et la requalification professionnelle.

    IA dans les soins de santé : Les systèmes d’IA sont de plus en plus utilisés pour diagnostiquer des maladies et guider les traitements, ce qui soulève des questions sur la confiance et la responsabilité.

    Création artistique par l’IA : Des œuvres d’art générées par des IA sont vendues aux enchères, suscitant des discussions sur la valeur artistique et la créativité.

    Débats sur la conscience artificielle : Les discussions sur la possibilité d’une conscience dans les machines remettent en question notre compréhension de la conscience et soulèvent des dilemmes éthiques.

    Risques existentiels liés à l’IA : Des experts et des chercheurs débattent des risques que l’IA pourrait représenter pour l’avenir de l’humanité, notamment en termes de sécurité globale.

    L’avenir de l’humanité avec l’IA est un sujet philosophiquement riche, car il soulève des questions fondamentales sur le travail, la créativité, la conscience, l’éthique et les risques existentiels associés à l’IA. Ces questions ont des répercussions profondes sur la manière dont nous envisageons notre avenir en tant qu’espèce et notre place dans un monde de plus en plus automatisé et intelligent.

    User

    Peux-tu faire une synthèse détaillée de l’ensemble des points développés, argumente et illustre, s’il te plaît

    ChatGPT

    Bien sûr, voici une synthèse détaillée des points précédemment développés, avec des arguments et des illustrations :

    1. Éthique de l’I.A. : L’éthique de l’I.A. est un domaine clé de débat. Les questions se concentrent sur la prise de décisions autonomes des IA, la responsabilité en cas d’actions nuisibles et la nécessité de normes éthiques. Par exemple, les voitures autonomes doivent-elles privilégier la vie des conducteurs ou des piétons en cas d’accident ?

    2. Impact social et économique : L’automatisation par l’I.A. a des conséquences économiques et sociales. Les avantages de la productivité peuvent être contrebalancés par la suppression d’emplois. Des mesures comme le revenu de base universel sont discutées pour atténuer ces impacts.

    3. Sécurité et contrôle : La sécurité des systèmes d’I.A. est cruciale, notamment dans les domaines de la cybersécurité et des armes autonomes. Le contrôle sur les IA superintelligentes est un enjeu pour éviter les scénarios de type Skynet.

    4. Droits et personnalité juridique des IA : Les discussions portent sur l’attribution de droits aux IA, telles que la personnalité juridique. Par exemple, les robots humanoïdes ont-ils des droits similaires à ceux des humains ?

    5. Conscience artificielle : La possibilité d’une conscience artificielle remet en question notre compréhension de la conscience et de l’identité personnelle. Des débats philosophiques portent sur la nature de la conscience dans les machines.

    6. Exploration spatiale et vie extraterrestre : L’I.A. joue un rôle essentiel dans l’exploration spatiale, notamment dans l’analyse de données provenant de télescopes et de sondes spatiales. La recherche de signes de vie extraterrestre bénéficie également de l’analyse automatisée des données.

    7. L’avenir de l’humanité avec l’IA : Les implications de l’intégration croissante de l’IA dans notre société sont complexes. L’automatisation du travail, la créativité générée par l’I.A., les questions éthiques, la conscience artificielle et les risques existentiels suscitent des débats sur la direction que prendra notre espèce.

    Ces débats philosophiques sont au cœur de la réflexion sur l’IA et son impact sur notre société. Ils mettent en évidence les défis éthiques, sociaux, économiques et existentiels que nous devons relever à mesure que l’IA continue de se développer. La résolution de ces questions est cruciale pour façonner un avenir dans lequel l’IA bénéficie à l’ensemble de l’humanité.

    User

    Merci Mike !

    ChatGPT

    De rien ! Si tu as d’autres questions ou besoin de plus d’informations, n’hésite pas à demander. Je suis là pour t’aider !

    Trollichon à la cantonade : Ce couteau ne me semble pas nous prendre pour des manches !

  21. Avatar de Trollichon des Bois
    Trollichon des Bois

    Note de bas de page :

    Question mal formulée, réponse intéressante qui résout en partie une de mes interrogations sur l’éventualité de la perte du fait de « battre la campagne » dans le cadre d’une recherche d’infos et de laisser place à un « advenir indéterminé », fruit du hasard et des coïncidences heureux – si de telles choses existent.

    User

    Idem pour le point 2

    ChatGPT

    Bien sûr, explorons davantage le point 2 sur l’expérience de pensée du « zombie philosophique » en développant, argumentant et illustrant avec des exemples concrets :

    Expérience de pensée du « zombie philosophique » : Cette expérience de pensée, popularisée par le philosophe David Chalmers, invite à imaginer un être indiscernable d’un être conscient, mais sans conscience réelle. Cela soulève la question de savoir si la conscience est une propriété émergente ou si elle peut être simulée artificiellement. Les discussions philosophiques autour de cette expérience mettent en lumière la complexité de la conscience.

    Argumentation :

    L’expérience de pensée du « zombie » montre que la conscience est une énigme philosophique. Imaginons un être parfaitement identique à un être conscient, physiquement et comportementalement, mais sans expérience subjective. Cela suggère que la conscience ne découle pas automatiquement de la structure physique, mais qu’elle est liée à quelque chose d’irréductible, souvent appelé le « qualia » ou la « sensation subjective ».
    Le philosophe David Chalmers divise la conscience en deux aspects : le « facile » (easy problem) et le « difficile » (hard problem). Le premier concerne les aspects cognitifs et fonctionnels de la conscience, qui sont en grande partie compréhensibles et modélisables par l’IA. Le « difficile » problem, c’est le défi de comprendre pourquoi et comment les processus physiques du cerveau donnent lieu à une expérience subjective.

    Exemples concrets :

    Imagerie cérébrale : Les progrès de l’imagerie cérébrale ont permis de cartographier les régions cérébrales actives lors de certaines expériences, mais ils ne révèlent pas pourquoi ces activités produisent la conscience.
    Simulation cérébrale : Des projets comme le Human Brain Project visent à simuler le cerveau humain à l’aide de supercalculateurs, mais ils sont encore loin de créer une conscience.
    IA et le « facile problem » : Les IA peuvent résoudre des problèmes cognitifs complexes, mais elles n’ont pas de conscience. Par exemple, un système d’IA de recommandation peut comprendre vos préférences musicales, mais il n’a aucune expérience subjective de la musique.

    En résumé, l’expérience de pensée du « zombie philosophique » met en lumière le fossé entre les aspects fonctionnels de la cognition (le « facile problem ») et la nature subjective de la conscience (le « difficile problem »). Cela montre que la simulation de la conscience artificielle reste un défi majeur de l’IA et de la philosophie de l’esprit.

    1. Avatar de Guy Leboutte

      Trollichon des Bois
      Intéressant!
      Demandez à ChatGPT si les observations documentées sur les enfants « sauvages » ou « enfants-loups » peuvent éclairer le l’expérience de pensée du zombie philosophique ?

  22. Avatar de Guy Leboutte

    Au fait, Paul, voyez-vous un conflit ou des exclusions réciproques entre les sciences neurocognitives partout aux coins de couloir dans les IA, avec la psychanalyse?
    Et par conséquent entre les IA actuelles et Pribor ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je vais vous décevoir : les sciences neurocognitives ne sont nulle part aux coins de couloir dans les IA, la seule idée en leur provenance qui se soit vue appliquée est celle qu’il doit y avoir au centre d’un système intelligent, un réseau équivalent à un graphe orienté et pondéré = un « réseau neuronal ». Tout le reste est bon pour la poubelle, de même que toutes les théories linguistiques existantes, et vous pouvez être sûr que toutes les théories relatives à la conscience les suivront rapidement dans la tombe. Pourquoi ? Parce que les Grands Systèmes de Langage ont montré que langage, raisonnement, intelligence, conscience sont des phénomènes émergents, apparaissant spontanément avec la taille. Alors que toutes ces théories présupposent l’application de règles.

      Est-ce fait pour me surprendre ? Souvenez-vous du nom de l’IA que j’avais développée en 1987-90 pour British Telecom : ANELLA (Associative Network with Emergent Logical and Learning Abilities) : réseau associatif aux capacités logique et d’apprentissage émergentes. La surprise avait déjà été là dans cette IA primitive, que la logique et la prédisposition à apprendre apparaissaient spontanément. Il y a 35 ans (ah ! si l’on avait compris que c’était dans cette voie-là qu’il fallait progresser ! mais bof, ça m’a permis d’aller comprendre, et d’expliquer, comment marche vraiment la finance…).

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Merci!
        Je croyais que tout ce « reste bon pour la poubelle » était en tout cas avancé dans la com’ ?

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        « langage, raisonnement, intelligence, conscience sont des phénomènes émergents, apparaissant spontanément avec la taille »

        La taille, et l’arrangement dans un flux continu dynamique, oui.

        Tenez une petite balade pour fixer les choses, support, conscience et autres extravagances … :

        https://youtu.be/794El3ijE4s?si=Inxmzky5-a1IJFVE

        Suis je le même, suis je même ? Ce pauvre ChatGPT dans quel fatras vient-il d’éclore ?

  23. Avatar de Khanard
    Khanard

    Bonjour, c’est Bing. Je peux vous aider à traduire en anglais “doigt est un mot de 5 lettres”. Voici la traduction que j’ai trouvée :

    “finger is a word of 5 letters” 1
    Vous pouvez aussi utiliser d’autres services de traduction en ligne, comme Google Traduction 2 ou Google Translate 3. Si vous voulez en savoir plus sur le mot “doigt”, vous pouvez consulter ces sites :

    DOIGT EN 5 LETTRES – Solutions de mots fléchés, mots croisés … 4
    Le mot DOIGT est-il valide au Scrabble 5
    J’espère que cela vous a été utile. 😊

    😁😁😁😁

    je fais avec ce que j’ai : demander à traduire en anglais doigt est un mot de 5 lettres

    Trop fort !! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  24. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Self Aware Machines : S.A.M

    moi:
    Que pourrait être une intelligence freudienne qui utiliserait la dynamique de l’affect pour reproduire la pensée humaine, selon vous ? Quels axes de recherche pourriez-vous me proposer ?

    GPT:
    Une intelligence artificielle (IA) freudienne qui utiliserait la dynamique de l’affect pour reproduire la pensée humaine serait une IA qui s’inspire des théories psychanalytiques de Freud pour simuler la pensée humaine. Voici quelques axes de recherche que vous pourriez explorer :

    1. **Modélisation des pulsions** : Freud a identifié plusieurs types de pulsions, dont les pulsions de vie (Eros) et les pulsions de mort (Thanatos). Une IA freudienne pourrait tenter de modéliser ces pulsions et leur influence sur le comportement.

    2. **Dynamique de l’affect** : L’affect, dans la théorie freudienne, se réfère à l’expérience subjective de l’émotion. Une IA freudienne pourrait tenter de simuler la façon dont les émotions naissent, se transforment et influencent le comportement.

    3. **Le rôle de l’inconscient** : Pour Freud, l’inconscient est le réservoir des désirs, des souvenirs et des expériences refoulées. Une IA freudienne pourrait tenter de simuler ce processus de refoulement et la façon dont ces éléments inconscients influencent le comportement.

    4. **Interprétation des rêves** : Freud considérait les rêves comme « la voie royale vers l’inconscient ». Une IA freudienne pourrait tenter de simuler le processus d’interprétation des rêves pour comprendre les désirs inconscients.

    5. **Transfert et contre-transfert** : Dans la théorie freudienne, le transfert se réfère à la projection des sentiments d’une personne sur une autre, souvent basée sur des expériences passées. Le contre-transfert est la réaction émotionnelle du thérapeute à ces projections. Une IA freudienne pourrait tenter de simuler ces processus pour mieux comprendre et répondre aux émotions humaines.

    Ces axes de recherche sont complexes et ambitieux, mais ils pourraient ouvrir la voie à une nouvelle génération d’IA plus empathique et plus humaine.

    GPT : prend la main
    Comment peut-on appliquer ces axes de recherche à SAM?

    GPT:
    Appliquer ces axes de recherche à SAM pourrait se faire de plusieurs façons :

    1. **Modélisation des pulsions** : SAM pourrait être programmé pour simuler différentes pulsions et voir comment elles influencent le comportement de l’IA. Par exemple, une pulsion de curiosité pourrait pousser l’IA à rechercher de nouvelles informations, tandis qu’une pulsion de confort pourrait la pousser à éviter les situations stressantes.

    2. **Dynamique de l’affect** : SAM pourrait utiliser des algorithmes d’apprentissage profond pour apprendre à reconnaître et à simuler les émotions humaines. Cela pourrait lui permettre de mieux comprendre et de répondre aux émotions des utilisateurs.

    3. **Le rôle de l’inconscient** : SAM pourrait être programmé pour avoir une sorte d’ »inconscient » – une base de données d’informations et d’expériences passées qui influencent son comportement de manière subtile et souvent non reconnue.

    4. **Interprétation des rêves** : Bien que SAM ne puisse pas rêver, il pourrait être programmé pour analyser et interpréter les rêves des utilisateurs, en utilisant les principes freudiens pour déduire les désirs et les peurs inconscients.

    5. **Transfert et contre-transfert** : SAM pourrait être programmé pour reconnaître quand un utilisateur projette ses sentiments sur l’IA (transfert) et pour ajuster son comportement en conséquence. De même, il pourrait être programmé pour éviter le « contre-transfert » – c’est-à-dire éviter de projeter ses propres « sentiments » sur l’utilisateur.

    Ces idées sont bien sûr très théoriques et leur mise en œuvre pratique serait un défi majeur. Il serait également crucial de s’assurer que toute IA développée respecte les normes éthiques, y compris le respect de la vie privée et de l’autonomie des utilisateurs.

    GPT :
    Quels sont les défis éthiques liés à l’IA freudienne?

    GPT:
    L’IA freudienne, comme toute forme d’IA, soulève plusieurs défis éthiques. Voici quelques-uns des principaux défis :

    1. **Respect de la vie privée** : Une IA freudienne aurait besoin d’accéder à des informations personnelles et sensibles pour fonctionner efficacement. Il est crucial de s’assurer que ces informations sont traitées de manière sécurisée et confidentielle.

    2. **Autonomie** : Il est important de s’assurer que l’IA ne manipule pas les utilisateurs ou ne les influence pas de manière inappropriée. Les utilisateurs doivent toujours avoir le contrôle final sur leurs décisions.

    3. **Transparence** : Les utilisateurs ont le droit de savoir comment l’IA fonctionne et sur quelle base elle prend ses décisions. Cela peut être un défi avec les modèles d’apprentissage profond, qui sont souvent décrits comme des « boîtes noires ».

    4. **Responsabilité** : En cas d’erreur ou de préjudice causé par l’IA, il doit être possible d’établir qui est responsable. Cela peut être compliqué dans le cas des systèmes d’IA autonomes.

    5. **Biais** : Comme toute IA, une IA freudienne pourrait reproduire ou amplifier les biais existants dans les données sur lesquelles elle a été formée. Il est important de mettre en place des mesures pour détecter et atténuer ces biais.

    6. **Consentement éclairé** : Les utilisateurs doivent comprendre ce à quoi ils consentent lorsqu’ils interagissent avec une IA freudienne. Cela comprend la compréhension de ce que l’IA peut et ne peut pas faire, ainsi que des risques potentiels.

    Ces défis ne sont pas insurmontables, mais ils nécessitent une attention et une réflexion sérieuses pour garantir que l’IA freudienne est développée et utilisée de manière éthique.

    GPT:
    Quelles sont les autres applications potentielles de l’IA freudienne?

    GPT:
    L’IA freudienne, qui utilise la dynamique de l’affect pour reproduire la pensée humaine, pourrait avoir de nombreuses applications potentielles. Voici quelques exemples :

    1. **Thérapie et conseil** : Une IA freudienne pourrait être utilisée comme un outil de thérapie ou de conseil, aidant les individus à comprendre et à gérer leurs émotions et leurs comportements.

    2. **Enseignement et formation** : L’IA freudienne pourrait être utilisée pour créer des environnements d’apprentissage personnalisés qui s’adaptent aux émotions et aux besoins des apprenants.

    3. **Marketing et publicité** : En comprenant les émotions et les motivations des consommateurs, une IA freudienne pourrait aider à créer des campagnes de marketing et de publicité plus efficaces.

    4. **Ressources humaines** : L’IA freudienne pourrait être utilisée pour aider à comprendre les dynamiques de groupe et à améliorer le bien-être au travail.

    5. **Conception de produits** : En comprenant les émotions et les désirs des utilisateurs, une IA freudienne pourrait aider à concevoir des produits qui répondent mieux aux besoins des utilisateurs.

    6. **Jeux vidéo et divertissement** : L’IA freudienne pourrait être utilisée pour créer des personnages de jeux vidéo plus réalistes et immersifs, ou pour personnaliser l’expérience de divertissement en fonction des émotions de l’utilisateur.

    Ces applications sont bien sûr théoriques et leur mise en œuvre pratique dépendrait de nombreux facteurs, y compris les progrès technologiques, les considérations éthiques et la disponibilité des données.

    moi:
    Quels seraient les processus et besoins techniques ( datas , supercalculateurs, algorithmes, apprentissage ,etc….)pour réaliser la mise au point d’une I.A freudienne

    GPT:
    La mise au point d’une IA freudienne nécessiterait plusieurs processus et ressources techniques. Voici quelques-uns des éléments clés :

    1. **Données** : Pour former une IA freudienne, vous auriez besoin de grandes quantités de données sur le comportement humain, les émotions, les interactions sociales, etc. Ces données pourraient provenir de diverses sources, comme les médias sociaux, les enregistrements de thérapie, les journaux personnels, etc.

    2. **Algorithmes d’apprentissage automatique** : Vous auriez besoin d’algorithmes capables de traiter ces données et d’apprendre à partir d’elles. Cela pourrait impliquer des techniques d’apprentissage supervisé (où l’IA apprend à partir de données étiquetées), d’apprentissage non supervisé (où l’IA découvre des structures dans les données sans étiquettes) et d’apprentissage par renforcement (où l’IA apprend par essais et erreurs).

    3. **Supercalculateurs** : Le traitement de grandes quantités de données et l’exécution d’algorithmes d’apprentissage automatique complexes nécessitent une grande puissance de calcul. Cela pourrait impliquer l’utilisation de supercalculateurs ou de clusters de serveurs.

    4. **Logiciel** : Vous auriez besoin de logiciels pour gérer le processus d’apprentissage automatique, y compris des bibliothèques pour le prétraitement des données, la mise en œuvre des algorithmes, l’évaluation des modèles, etc.

    5. **Expertise** : Enfin, vous auriez besoin d’une équipe d’experts en IA, en psychologie freudienne et en éthique pour concevoir et mettre en œuvre l’IA freudienne.

    Il est important de noter que la mise au point d’une IA freudienne présente également des défis éthiques importants, notamment en ce qui concerne la confidentialité des données et le consentement éclairé.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      moi:
      Dans les processus et besoins techniques , vous ne parlez pas de réseaux neuronaux. Seront-ils nécessaires ?

      GPT:
      Oui, les réseaux neuronaux seront probablement nécessaires pour développer une IA freudienne. Les réseaux neuronaux sont un type d’algorithme d’apprentissage automatique qui est particulièrement efficace pour trouver des modèles dans de grandes quantités de données. Ils sont souvent utilisés dans les applications d’IA qui impliquent la compréhension du langage naturel, la reconnaissance d’images, la prédiction et la classification.

      Dans le contexte d’une IA freudienne, les réseaux neuronaux pourraient être utilisés pour modéliser la dynamique de l’affect et les autres aspects de la psychologie humaine que l’IA tente de reproduire. Par exemple, un type de réseau neuronal appelé réseau neuronal récurrent pourrait être utilisé pour modéliser la manière dont les émotions évoluent et interagissent au fil du temps.

      Cependant, il est important de noter que les réseaux neuronaux ne sont qu’un outil parmi d’autres dans la boîte à outils de l’IA. D’autres techniques, comme l’apprentissage par renforcement ou les arbres de décision, pourraient également être utiles dans le développement d’une IA freudienne. La sélection des outils appropriés dépendra des spécificités du problème à résoudre.

      GPT:
      Quels sont les avantages des réseaux neuronaux dans le développement d’une IA freudienne?

      GPT:
      Les réseaux neuronaux présentent plusieurs avantages pour le développement d’une IA freudienne :

      1. **Modélisation de processus non linéaires** : Les réseaux neuronaux sont capables de modéliser des relations non linéaires complexes, ce qui peut être particulièrement utile pour reproduire la dynamique complexe de l’affect et d’autres aspects de la psychologie humaine.

      2. **Apprentissage à partir de données non structurées** : Les réseaux neuronaux sont efficaces pour apprendre à partir de données non structurées, comme le texte ou les images. Cela pourrait être utile pour une IA freudienne qui doit comprendre et interpréter des données complexes et variées sur le comportement humain.

      3. **Capacité d’apprentissage profond** : Les réseaux neuronaux peuvent être empilés pour former des réseaux de neurones profonds, qui sont capables d’apprendre des représentations abstraites à partir de grandes quantités de données. Cela pourrait permettre à une IA freudienne de « comprendre » des concepts psychologiques complexes.

      4. **Adaptabilité** : Les réseaux neuronaux peuvent continuer à apprendre et à s’adapter au fur et à mesure qu’ils reçoivent de nouvelles données. Cela pourrait permettre à une IA freudienne de s’adapter et d’évoluer avec le temps, tout comme la psychologie humaine.

      5. **Généralisation** : Les réseaux neuronaux sont capables de généraliser à partir des données d’apprentissage pour faire des prédictions sur de nouvelles données. Cela pourrait permettre à une IA freudienne de faire des prédictions ou des interprétations précises même dans des situations qu’elle n’a jamais rencontrées auparavant.

      Cependant, il est important de noter que les réseaux neuronaux ne sont pas une solution miracle et présentent également des défis, tels que leur opacité (ils sont souvent appelés « boîtes noires » car il est difficile de comprendre comment ils prennent leurs décisions) et leur besoin de grandes quantités de données pour l’apprentissage.

      GPT:
      Comment peut-on interpréter les décisions prises par un réseau neuronal dans une IA freudienne?

      GPT:
      Interpréter les décisions prises par un réseau neuronal dans une IA freudienne peut être un défi, car les réseaux neuronaux sont souvent considérés comme des « boîtes noires » en raison de leur complexité. Cependant, plusieurs techniques ont été développées pour aider à interpréter et à expliquer les décisions des réseaux neuronaux.

      1. **Visualisation des caractéristiques** : Cette technique consiste à visualiser les caractéristiques que le réseau a apprises. Par exemple, dans un réseau neuronal convolutif utilisé pour la classification d’images, on pourrait visualiser les filtres appris par le réseau pour comprendre quelles caractéristiques de l’image le réseau trouve importantes.

      2. **Propagation de la pertinence en couches (LRP)** : La LRP est une méthode qui identifie les pixels importants en effectuant un passage à rebours dans le réseau neuronal. Cela peut aider à comprendre quels aspects de l’entrée ont le plus contribué à la décision finale du réseau.

      3. **Techniques d’explication basées sur les gradients** : Ces techniques utilisent les gradients de la fonction de perte du réseau pour comprendre l’importance de chaque caractéristique d’entrée. Par exemple, l’importance d’une caractéristique peut être mesurée en fonction de la manière dont une petite modification de cette caractéristique affecte la sortie du réseau.

      4. **AI explicative (xAI)** : xAI est un sous-domaine de l’IA qui se concentre sur l’exposition des modèles d’IA complexes aux humains de manière systématique et interprétable.

      Ces techniques peuvent aider à comprendre comment un réseau neuronal fait ses prédictions, mais elles ne fournissent pas nécessairement une compréhension complète ou intuitive du fonctionnement interne du réseau. De plus, il est important de noter que ces techniques nécessitent une expertise spécialisée pour être utilisées efficacement.

      GPT:
      Comment peut-on appliquer ces techniques à une IA freudienne?

      GPT:
      L’application de ces techniques à une IA freudienne pourrait se faire de plusieurs façons :

      1. **Visualisation des caractéristiques** : Dans le contexte d’une IA freudienne, cela pourrait impliquer la visualisation des « caractéristiques » ou des « concepts » psychologiques que le réseau a appris à reconnaître. Par exemple, le réseau pourrait apprendre à reconnaître certaines émotions ou certains comportements, et ces caractéristiques pourraient être visualisées pour aider à comprendre comment le réseau « comprend » ces concepts.

      2. **Propagation de la pertinence en couches (LRP)** : La LRP pourrait être utilisée pour comprendre quels aspects des données d’entrée (par exemple, les mots ou les phrases dans un texte) ont le plus contribué à la décision finale du réseau. Cela pourrait aider à comprendre comment l’IA freudienne interprète et réagit aux émotions ou aux comportements humains.

      3. **Techniques d’explication basées sur les gradients** : Ces techniques pourraient être utilisées pour comprendre l’importance de chaque caractéristique d’entrée. Par exemple, dans une tâche de classification des émotions, cela pourrait aider à comprendre quels mots ou quels aspects d’un texte sont les plus importants pour déterminer l’émotion exprimée.

      4. **AI explicative (xAI)** : Dans le contexte d’une IA freudienne, xAI pourrait être utilisée pour expliquer comment l’IA interprète et réagit aux émotions et aux comportements humains. Cela pourrait impliquer l’utilisation de techniques d’interprétation des modèles pour expliquer les décisions de l’IA à un niveau que les humains peuvent comprendre.

      Il est important de noter que ces techniques nécessitent une expertise spécialisée pour être utilisées efficacement et qu’elles ne fournissent pas nécessairement une compréhension complète ou intuitive du fonctionnement interne du réseau.

      GPT:
      Comment peut-on former une IA freudienne pour reconnaître les émotions humaines?

      GPT:
      Former une IA freudienne pour reconnaître les émotions humaines impliquerait plusieurs étapes :

      1. **Collecte de données** : La première étape consisterait à collecter des données sur les émotions humaines. Cela pourrait impliquer l’utilisation de textes, d’images, de vidéos, de signaux vocaux, etc., qui contiennent des expressions d’émotions.

      2. **Prétraitement des données** : Les données collectées devraient ensuite être prétraitées pour les rendre utilisables par l’IA. Cela pourrait impliquer la conversion du texte en vecteurs de mots, l’extraction de caractéristiques d’images ou de vidéos, etc.

      3. **Entraînement du modèle** : Une fois les données prétraitées, elles peuvent être utilisées pour entraîner un modèle d’apprentissage automatique, comme un réseau neuronal. Le modèle serait formé pour reconnaître et classer différentes émotions à partir des données d’entraînement.

      4. **Validation et test** : Le modèle formé serait ensuite validé et testé sur un ensemble de données distinct pour évaluer sa précision et sa capacité à généraliser à de nouvelles données.

      5. **Implémentation** : Enfin, le modèle formé serait intégré dans l’IA freudienne, lui permettant de reconnaître et de répondre aux émotions humaines.

      Il est important de noter que la formation d’une IA pour reconnaître les émotions humaines est un domaine de recherche actif et présente de nombreux défis, notamment en ce qui concerne la variabilité des expressions émotionnelles entre les individus et les cultures, ainsi que les questions éthiques liées à la confidentialité des données et au consentement éclairé.

  25. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Cette histoire de la machine qui fait mieux que l’être humain a démarré bien avant l’ère industrielle. Les ChatGPT, ogre énergétique et technologique par la démesure du nombre de GPU à électrifier pour charger et régurgiter le contenu ses neurones avec un corpus de la littérature humaine, n’est rien d’autre que l’aboutissement actuel de cette histoire que nous écrivons sans l’aide d’aucune puissance mystique ou transcendante, c’est juste Naturel.

    L’usage de la roue fut précédé par l’existence des chemins qui se renforcèrent pour accélérer et fluidifier le transport de la culture (biens, personne, richesse, etc.).

    La même histoire se déroule sous nos yeux avec le téléphone fixe (souvenez-vous des modems) et internet qui se renforcèrent pour accélérer et fluidifier le transport de la culture à une vitesse fulgurante. Ce territoire (réseau) en friche fût très rapidement colonisé par le capitalisme qui y a bâti des cités (réseaux sociaux) de la consommation, je te bouffe de ton temps et tu me rapportes du pognon sans même déplacer un milligramme de matière.

    Il est évident, logique que ces cités (lieux de concentration et de culture/inculture qui diffusent et contrôlent le réseau et ses citoyens) seront dans les mois qui viennent entièrement piloter par des GPT0 (Le concepteur de Pinocchio).

    Dans cette perspective et compte tenu de l’état de délabrement de nos sociétés démocratiques, discuter « GTP or not GPT » correspond à accélérer la chute finale.

    La maîtrise des flux sur le WEB est le seul moyen que l’humanité s’est construit pour engager et réussir le virage culturel vers une société capable d’affronter le changement climatique.

  26. Avatar de gaston
    gaston

    Les 217 salariés de chez Onclusive à Courbevoie (92), virés parce que remplacés par une IA auront certainement lu avec grand intérêt les 175 commentaires qui précèdent.

    https://www.radiofrance.fr/franceinter/chez-onclusive-plus-de-la-moitie-des-salaries-francais-remplaces-par-des-outils-d-intelligence-artificielle-4134887

    Mais contrairement aux luddites ils n’auront même pas la satisfaction de briser la machine qui les envoie au néant, elle est tellement loin. Quelle époque !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Luddisme#/media/Fichier:FrameBreaking-1812.jpg

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Une devise bouddhiste que j’ai fait mienne, dit ceci : « On ne sait jamais ce qui peut arriver ».
      L’accélération de l’exclusion du travail par les IA va débouler tellement vite qu’aucun « filet social » n’aura le temps de se mettre en place. Cela ne pourra que nourrir plus encore le sentiment de révolte. Est-ce que ça ne pourrait être l’occasion d’un changement radical ?

      1. Avatar de Timiota
        Timiota

        Le remplacement des chevaux par les moteurs thermiques pour les déplacements à Paris à été assez soudain (à peine 10 ans vers 1900), et plus d’un palefrenier et vendeur de canassons à du se reconvertir…

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Ah les parisiens, toujours pressés ceux-là ! 😂😂😂

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Timiota Cependant la vitesse commerciale d’un autobus dans les encombrements de la capitale livrée au tout auto des 30 glorieuses était-elle supérieure à celle de l’omnibus à cheval du début du siècle ?
          Malgré la suppression rapide des tramways transitoires pour libérer les axes en surface au profit d’une démocratisation du déplacement pétrolifère au prix d’un enfouissement de l’usager urbain dans les tunnels du métro.
          Actuellement l’éviction de l’automobile se fait par tout moyen, et le basculement des autobus sur l’énergie électrique est largement entamé, la disparition ancienne des petits télégraphistes semble surcompensée par la généralisation des livreurs à vélo.

          1. Avatar de timiota
            timiota

            On a libéré la place des écuries et cours quand on s’est débarrassé des chevaux (qui ne fonctionnent pas « 24//7 »).
            De même, on va se débarrasser des voitures devenues encombrantes, pour laisser de la place aux activités urbaines, … mais vous savez comme moi que les zones piétonnes sont toutes ou quasi des « zones bobo ».
            Et que Paris devient à > 70% une zone bobo. Ca se voit même à la Goutte d’Or.
            L’avenue de Flandre résiste toutefois ! (19e).
            Ce renoncement apparent à la voiture est permis par l’existence de trains rapides, les bourgeois ne prennent plus trop leur bagnole le week-end (les bouchons sur retour A6 sont assez modestes dans l’absolu, contrairement au flux de l’A10 dimanche soir), ils s’arrangent avec les cinq directions des TGV (Ouest, Sud-ouest, Sud-est, Est, et même Nord). Il faut viser la diagonale Nevers Moulins Clermont pour voir ce qu’était une France provinciale hors TGV…
            Tout ça pour dire qu’il y a toutes les échelles et sociologies de changement en même temps.
            (Ce qui fait que l’étude statique de Piketty et Cagé fraichement publiée a une durée de validité limitée, les déplacements des uns et des autres pas n’importe où comptent aussi)

            1. Avatar de gaston
              gaston

              Ah ! les Embarras de Paris,
              En chariot, en auto, à vélo,
              De Boileau à la zone bobo,
              Depuis toujours, aucun répit ! 😉

              https://www.poetica.fr/poeme-1711/nicolas-boileau-les-embarras-de-paris/

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              Timiota
              Si je comprends bien, concernant le livre de Cagé et Piketty, le club n’incite pas le soviet à perdre son temps à le lire?
              😊
              En lisant Me Stiegler, j’ai découvert John Dewey. C’est tout.
              Les intellos ne font plus que de l’historiographie et les médias s’occupent de la stratégie.
              Pendant ce temps le peuple en manque de rèves trompe son ennui existentiel dans les centres commerciaux virtuels.
              On tourne en rond.

              1. Avatar de timiota
                timiota

                Disons que l’étude de Cagé-Piketty « essentialise » moins les populations que d’autres, mais qu’elle les essentialise quand même (en les réduisant à leur vote).

                Pour les intellos, il y a toujours eu du « bruit » avec des moments plus faibles et d’autres plus fort en surface.
                Le dernier bouquin de Nancy Fraser « Cannibal capitalism » est assez convaincant, en restant dans des classifications qui parlent assez bien à tout un chacun (exploitation/exclusion), et en recoupant l’aspect « intriqué » un peu comme PJ le faisant pour le « soliton », la synergie de trois crises.
                L’angle de Nancy Fraser est vraiment celui des exploités/exclus, et elle met un peu de côté les finesses d’émergence systémique. Mais on y voit plus que chez Piketty/Cagé (les deux ouvrages n’ont pas du tout le même but, soit) le fait que le système nuit (devient nuisible) de façon « étendue », à travers diverses barrières apparentes qui ont pour but d’éviter des fronts communs (sans complot programmé, en choisissant ce qui marche évolutivement), en distribuant un minimum d’apparence généreux ici et là, et en cherchant à exploiter le plus (ce qui passe à l’expulsion) là où la contrepartie à donner est minimale.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Je lirais sûrement le livre de Me Fraser lorsqu’il sera traduit.
                  Je viens d’aller chercher « le gang de la clé à molette » que j’avais commandé à la biblio. Tous les soixante huitard du blog vont sans doute s’écrier: « quoi, tu n’avais pas encore lu ce livre presque culte! »
                  Est ce qu’on peut saboter un pipe-line avec une clé à molette?
                  On peut essayer…

      2. Avatar de gaston
        gaston

        @ Pascal

        Un changement radical ? Plutôt un renforcement du système capitaliste, puisque dans son mode comptable les salariés sont « une charge », alors que les machines (même les IA conscientes) sont « un investissement ».

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Onclusive:

      S.A.M le nouveau robot vireur
      On va rentrer dans une nouvelle dynamique: le robot qui vire un humain de son boulot

      Lors de son entretien de licenciement , le salarié sera en face d’un robot Self.Aware.Machines qui sera une intelligence artificielle freudienne.

      S.A.M sera un outil de thérapie ou de conseil, qui aidera le futur licencié à comprendre et à gérer ses émotions et ses excès de comportement.

      On n’arrête pas le progrès !!!!!!!!!!!!!!

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        En résumé :
        l’I.A aura pris son boulot et
        S.A.M vireur aura géré la procédure et l’entretien de licenciement en utilisant son I.A freudienne avec sa dynamique d’affect.

        Conclusion : la boucle est bouclée
        CQFD

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Pour info :
        Onclusive a été achetée par le fonds d’investissement américain Symphony Technology Group (STG)en 2022.
        Il n’a pas perdu de temps : il faut vite du retour d’investissement.

        Pour compléter cette petite vision de fiction

        S.A.M, selon GPT, devrait avoir des « talents » dans le domaine des Ressources Humaines et tout particulièrement dans des applications potentielles pour aider à comprendre et gérer la dynamique de groupe.

        Onclusive et les 217 licenciements ne sont qu’une goutte d’eau(excusez de l’analogie) si l’on en croit le rapport de Goldman Sachs qui prévoit 300 millions de suppressions de postes dues à l’I.A GPT-4 , et ceci en attendant la version GPT-5 et la mise en œuvre des I.A Consorts.
        Ce n’est plus de la dynamique de groupe que S.A.M aura à gérer mais de la dynamique d’un raz de marée/tsumani de licenciés et qui pourraient ,en plus, se fédérer.

        S.A.M pourra toujours faire appel à sa consoeur TreeBot , le robot chinois psy qui évite les suicides.

        LA ROBOT-THÉRAPIE, UN AVENIR PROMETTEUR!
        Grâce au bot Tree Hole, l’équipe de psychologues a évité plus de 1000 suicides de jeunes Chinois.
        Selon l’OMS, le suicide est la deuxième cause de décès parmi les 15-29 ans.

        https://my-psychologie.com/2019/12/10/lavenir-prometteur-de-la-robot-therapie/

        ——-

        Je ne sais pas si la boucle est bouclée pour le système capitaliste qui met en œuvre l’I.A , mais elle pourrait être vite débouclée et voir tout partir en vrille si ,il ou on, ne change pas de paradigme.

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @gaston Si les articles de média sont maintenant réalisés par des IA (de plus en plus) il n’est sans doute pas nécessaire d’utiliser des humains pour en faire des compilations de veille à destination des humains …
      S’il y a de la perte d’information, de la création d’angle morts, ce sera autant de gagner pour permettre à l’IA d’imposer silencieusement ses directives …

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        De même Il sembleraient que les publications dans les revues académiques à comité de lecture soient avantageusement (générées ?/) rewritées par l’IA jusqu’à satisfaction de l’auteur qui signe, sans même que celui-ci relise la prose générée et se contente d’un couper/coller avec les mentions du site d’interface !
        Sans correction non plus du processus éditorial… (cf France-culture ce matin )l

  27. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Pribor cherche des partenaires financiers pour le développement de S.A.M : 1,5 M€

    Petit brainstorming et très limitatif :

    Pour financer le développement du projet S.AM, plusieurs types de financements pourraient être envisagés :

    1. Financements publics :
    Des aides publiques peuvent être mobilisées par les porteurs de projets.
    Par exemple, Bpifrance est un acteur majeur dans le paysage des aides à l’innovation.
    BPI a intégré OSEO , ancienne structure semi-publique de financement.
    Il accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à leur cotation en bourse, en octroyant des bourses, des crédits et en intervenant en garantie et en fonds propres.
    De plus, de nombreuses collectivités, régions et métropoles ont mis en place des programmes de soutien renforcé aux projets innovants.

    2. Financements privés :
    Il est aussi possible des investisseurs privés tels que des Business Angels ou des sociétés d’investissement de capital-risques qui sont prêts à investir dans des startups en échange d’une participation au capital.

    3. Financement participatif ( ou crowd-funding) :
    Elles permettent de collecter des fonds auprès d’un large public.
    ( ex : 1500 parts/personnes de 1000€ dans une structure financière adéquate)

    4. Prêts d’honneur :
    Ce sont des prêts personnels sans intérêt et sans garantie que vous pouvez obtenir pour financer votre projet.

    5. Subventions régionales :
    Les régions mettent en place des dispositifs d’aides pour le financement de projets de recherche dans certains domaines.

    Un des éléments important pour chaque type de financement est la politique des dirigeants concernant leur développement et leur volonté ou non d’intégration des structures financières d’apport de fonds.

    Toute proposition d’apport ne se fera que suite à la présentation d’un business plan dans lequel il y aura 2 parties distinctes:

    1- l’aspect financier où devront figurer la visualisation sur 3 ans au moins:
    * des apport financiers réalisés ( fonds propres , prêts,..), en-cours de négociations et besoins futurs de financement pour le développement
    * des différents bilans et comptes de résultats prévisionnels avec les étapes intermédiaires
    * de la structure opérationnelle chiffrée en cours et à venir en ressources humaines
    * des besoins en moyens techniques en cours et à venir chiffrées ( bâtiments , machines type GPU/ CPU ou autres , ….)
    * un échéancier prévisionnel de trésorerie et de besoin de fond de roulement éventuel
    * autres

    2- l’aspect du projet de façon détaillé:
    * dans toutes ses données techniques
    * dans tout ses aspects innovation concernant le projet S.A.M d’I.A freudienne
    * des possibilités de marché et des contraintes liées à la concurrence en cours
    * d’un planning de réalisation de l’innovation avec ses étapes intermédiaires avec la mise en oeuvre de S.A.M sur le marché
    * des conditions techniques de mise en œuvre sur le web ( clients , réseau internet/smartphone, plateforme centralisée ou non , éventuellement soutien de société de télécommunications,……)
    * autres …..

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      à tous ces éléments il faudra apporter un état de lieu actuel et factuel de la situation sur:

      * l’aspect financier ( bilan et CR passés, situation de trésorerie, ……) , ressources humaines , frais fixes et variables en cours
      * le niveau d’avancement actuel du projet S.A.M et son historique

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Autre élément non négligeable :

      l’aspect juridique ou non de la collecte des données sur les émotions humaines et comportements.
      Cela pourrait impliquer l’utilisation de textes, d’images, de vidéos, de signaux vocaux, etc., qui contiennent des expressions d’émotions.
      et éventuellement des thérapies réalisées

    3. Avatar de Trollichon des Bois
      Trollichon des Bois

      Si y’a besoin de quelqu’un pour taper la discute avec la photocopieuse, vous savez où me joindre…

      https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Presseuse

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @Trollichon

        Tout ce que j’ai écrit précédemment, où j’ai fait appel à ce qui me reste encore de neurones ,j’ai été amené , dans une vie passée de plus en plus lointaine, à le réaliser :

        *montage d’un dossier innovation OSEO dans le domaine de la chirurgie orthopédique sur une prothèse du genou(ostéotomie tibiale)
        * réalisation de business-plan

        On a fait le dossier à deux :
        * le responsable R/D pour toute la partie innovation produit et aussi vision marché
        * moi pour la partie financière à laquelle il faut ajouter la partie fabrication des prototypes et éventuellement passage en industrialisation si le projet aboutit.

        On a récupéré 500.000€
        Développement avec des chirurgiens
        Réalisation de prototypes ( implants , instruments)
        essais sur cadavres
        voir les possibilités d’industrialisation
        etc …

        Pribor c’est un duo Jorion/Guérin

        JeNeSauraisvoir a abordé le sujet du financement participatif:

        https://www.pauljorion.com/blog/2023/09/13/pribor-io-cherche-des-partenaires-pour-le-developpement-de-prototypes-de-sam-self-aware-machines/comment-page-1/#comment-971254

        Maintenant Pribor rentre dans le dur des besoins financiers.
        C’est toute la vision antinomique de notre hôte avec sa vision anticapitaliste et des besoins de capitaux.
        C’est très compliqué et pas facile.

        Comme je l’ai dit dans mon commentaire:
        « Un des éléments important pour chaque type de financement est la politique des dirigeants concernant leur développement et leur volonté ou non d’intégration des structures financières d’apport de fonds. »
        Ce sera leur choix et ils ont déjà des contacts.
        1,5millions € , c’est un premier appel de fond et il devrait y en avoir d’autres
        Dans ma liste de pré-requis pour le financement j’ai essayé d’être exhaustif sur ce que je connais et essaye de comprendre de S.A.M , de l’I.A dans tous ses concepts ( hardware , software) que je ne connaissais pas il y a encore 1 an.

        Pour le moment S.A.M : c’est un flyer , une vidéo et des échanges sur le blog avec un Expert qui a une vision d’I.A freudienne ,croit en son projet ,et a de la suite dans ses idées.
        Par contre si le projet doit vraiment démarrer , ça devrait être un boulot à 100% voire 200%

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @ilicitano

          respectez au moins les idées des autres .

          Khanard
          18 septembre 2023 14h40
          @JeNeSauraisVoir

          il suffit de lancer une souscription par Tipee (mais il en existe beaucoup d’autres) auprès des Jorionautes et Guériniautes qui fréquentent assidument ce blog . Notre maitre à penser a bien une idée précise du taux de fréquentation de son blog sinon il peut rappeler M. Julien Alexandre😉

          Reste à savoir si juridiquement un financement participatif est possible .

          Votre analyse me plait. je plussoie

          @JeNeSauraiVoir n’a pas été aussi loin

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            @Khanard

            En effet
            J’en étais resté à l’échange de JeNeSauraisVoir et la réponse de Paul.

            Pour approfondir le sujet:
            https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/financements/financement-participatif/crowdfunding-ou-financement-participatif-outil

            BPI-France est la Banque Publique d’Investissement

            Pribor pourrait envisager un double apport:
            * un fond participatif
            * un fond BPI-France à l’innovation

            De plus Pribor est une entreprise d’innovation française sur un projet très spécifique dans le domaine de l’I.A où les majors sont aux US , en Chine.
            Paul Jorion est connu en France et pourrait faire jouer son expérience et son réseau.

            Dans ma remarque concernant le soutien d’une société de télécom :
            un exemple :
            Orange : dont l’Etat Français détient 23% (dont BPI-France)

        2. Avatar de Trollichon des Bois
          Trollichon des Bois

          Elle est gentille la photocopieuse ?

          Monsieur Jorion a mes coordonnées si vous le souhaitez.

        3. Avatar de Garorock
          Garorock

          En passant.
          Si Le média, Blast, A Lancelin, S. Faubert, etc… avaient réussi à se « fédérer » nous aurions peut être aujourd’hui un média de gauche puissant capable d’organiser un crowfuding pour une I.A de gauche..
          A doite, les banquiers finissent toujours par s’entendre…

  28. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Etre au début d’une pyramide https://epicfailtoken.info/ ???

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Ruiz
      c’est de l’humour ?

      ou bien vous souhaitez du mal à Pribor

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @khanard Rien à voir, simple info émergente, l’on a tellement discuté ici de crypto-monnaie, ce fil est actuellement le plus financier.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Ruiz
          vous me rassurez .😉

  29. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    N’hésitez pas à prendre contact avec mon cousin de ma part, il navigue dans le milieu des utilisateurs de capitaux et donc bien sur de la rentabilité qui l’accompagne mais il est également très humain.
    Peut-être pourra-t-il vous aider ou tout au moins vous conseiller.
    https://theophraste.io/marc-rougier-bordeaux/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. correctif : tout en écrivant qu’il , l’IA, recommandait chaque de discuter de ses différentes analyses et propositions avec le…

  2. En lisant vos commentaires, je ressens souvent un sentiment négatif à l’égard de l’IA. Pour contrer cette vision négative de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta