Moyen-Orient : Les grenouilles ont compris que la température monte… et s’en rejettent la responsabilité, par Pascal Charrier

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Et si les conséquences du réchauffement climatique étaient en partie responsables de ce qui se passe aujourd’hui en Israël ? Est-ce que les grenouilles dans la casserole, prenant conscience que l’eau commence à bouillir, plutôt que de réfléchir ensemble à comment s’en échapper préféraient s’entre-tuer ?

L’Iran était déjà l’un des principaux acteurs dans les conflits de ce début de siècle : Syrie, Yemen, Liban, Irak… Elle a implanté dans tous ces pays des groupes armées qui alimentent régulièrement les conflits.

Qui sont les soutiens et les ennemis de l’Iran au Moyen-Orient?

Depuis bientôt 2 ans, elle a été l’un des premiers soutiens militaires de la Russie dans l’invasion de l’Ukraine avec la livraison de centaines de drones militaires puis l’aide à la production de ces drones sur le sol russe dans le cadre d’un partenariat militaire.

La Russie pourra produire dès l’an prochain des drones iraniens sur son sol

Depuis quelques jours, l’Iran est également l’élément central dans l’éclatement du conflit meurtrier israëlo-palestinien au travers du Hamas en particulier. Mais aussi par l’activation de tous ses groupes militaires dans la région impliquant de fait le Yemen, la Syrie ou l’Irak au travers d’attaques contre l’armée américaine.

Syrie : les États-Unis bombardent deux installations des Gardiens de la révolution iraniens

L’Iran alimente donc aujourd’hui les principaux champs de batailles sur la planète. Est-ce par intérêt économique, géopolitique… ? Cela semble peu vraisemblable compte tenu des très nombreuses sanctions économiques dont elle fait déjà l’objet et qui pénalisent lourdement son économie. Alors quel intérêt pour le pouvoir en place ?

Le régime iranien est peut-être en train de jouer sa survie après les 2 mois de révolte qui ont secoué le pays il y a un an. Révolte violemment réprimée mais dont les braises couvent encore.

Dès lors, lorsque l’autorité d’un gouvernement est mise en cause de l’intérieur par sa population, la stratégie d’allumer un contre-feu à l’extérieur des frontières est désormais classique. D’ailleurs, les Gardiens de la Révolution recrutent aujourd’hui parmi les Iraniens pour aller se battre dans le conflit avec Israël.

En Iran, les Gardiens de la révolution recrutent des volontaires pour combattre à Gaza

Mais une grande partie de la population, avec à leur tête les femmes, refuse d’entrer dans ce jeu de diversion sanglant.

Mais quel lien avec le réchauffement climatique ?

Il se trouve que l’Iran fait partie des pays les plus vulnérables au réchauffement climatique. Cet été, le gouvernement a dû décréter 2 jours chômés pour permettre à la population de rester chez elle et se protéger des températures qui sont montées jusqu’à 51° dans le sud du pays.

Frappé par une chaleur « sans précédent », l’Iran manque d’eau

L’Iran demeure un très grand pays agricole, dans les premiers producteurs mondiaux sur des denrées telles que les dattes, les noix, le miel, la pistache, l’amande, la pèche, le kiwi, l’épinard, les pois, les oranges… et même 12eme producteur mondial de blé. Seulement voilà, l’eau vient à manquer et le gouvernement n’a pas su anticiper et adapter l’agriculture à cette réalité. Les barrages construits dans les années 50 pour favoriser l’industrialisation et la modernisation de l’agriculture assèchent aujourd’hui les cours d’eau.

FAO : Malgré la sécheresse, l’Iran reste un pays pionnier dans la production agricole

L’Iran n’est-elle pas en train de vivre à son échelle locale ce qui se prépare pour l’avenir de la planète ? Sa population a doublé en trente ans et les ressources en eau deviennent critiques. Au point même que la guerre de l’eau a commencé entre l’Iran et l’Afghanistan à propos de la rivière Helmand avec des échanges de tirs au mois de mai dernier.

L’Iran et l’Afghanistan se disputent l’eau du Helmand sur fond de réchauffement climatique

Devant le refus de nos gouvernants de considérer le changement climatique à la hauteur de ses enjeux et de modifier en conséquence le fonctionnement de nos sociétés, sommes-nous déjà en train de vivre les prémices de conflits généralisés sur la planète ?

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Partager :

64 réponses à “Moyen-Orient : Les grenouilles ont compris que la température monte… et s’en rejettent la responsabilité, par Pascal Charrier”

  1. Avatar de tttt
    tttt

    Annexe
    Poutine et ses amis fascistes nord-coréens, chinois, iraniens, syriens, et du hamas, n’ont que faire de leurs populations, allègrement envoyées à l’abattoir et transformées en boulettes de viande crue

    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231026-col%C3%A8re-en-isra%C3%ABl-apr%C3%A8s-l-accueil-%C3%A0-moscou-d-une-d%C3%A9l%C3%A9gation-du-hamas

    Le premier ministre israélien, comme ses meilleurs ennemis, ne pensent qu’à se faire réélire en annexant et pillant jour après jour les territoires occupés par les palestiniens

    https://nitter.cz/Charles1045/status/1717544137140912195#m

    En France, les vieux dirigeants de l’extrême gauche sont tellement c…, que les services secrets russes n’ont même pas besoin de les financer contrairement à ceux de l’extrême droite

    Toujours en France, les gros constructeurs fabriquent leurs avions civils et militaires en engraissant des oligarques russes

    https://nitter.cz/romainmielcarek/status/1717132950117171379#m

    Les recettes du nationalisme, avec, corruption, mensonge et dédain, mènent au chaos, les élus dirigeants turcs, serbes et slovaques foncent dans le mur

    https://www.occrp.org/en/daily/18154-us-sanctions-bosnian-serb-leader-s-children-for-corruption

    L’OSINT canal historique jette l’éponge
    https://nitter.cz/trbrtc/status/1717454610548617305#m

    Tout va bien, c’est la grande désinformation
    Bonne fin de semaine

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      (En gros, et en complément avec votre commentaire…
       » manquent plus que les chinois envahissent Taïwan…entrainant les USA sur ce terrain…. et les EUropéens en seront réduits à demander la protection de l’armée russe  » …
      (( Entendu par les 2 oreilles avant-hier…Françoise THOM, historienne, invitée-expert LCI )).

      1. Avatar de Vincent Barras
        Vincent Barras

        très bon reportage sur le sujet Chine US / Taïwan: https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?urn=urn:rts:video:14400484

        1. Avatar de Romain Vitorge
          Romain Vitorge

          Seriez pas Suisse ?
          Votre lien affiche ce message en France :
          « La RTS ne dispose pas des droits de diffusion en dehors de la Suisse. »

  2. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Il ne reste plus qu’à souhaiter que l’humanité n’aura bientôt plus les moyens de s’offrir guerres meurtrières et technologies inutiles.
    Comme je le crois depuis belle lurette le capitalisme porte en lui la poudrière qui causera sa perte.
    Patience.
    En attendant prenons soin de nous.
    Sur cette Terre nul n’est notre ennemi. Alors…

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Pascal Charrier

    votre billet serait à rattacher à celui de Cédric Chevallier . N’en déplaise à tous les « rassuristes » et autres concepts à la mord moi le nœud (désolé pour les âmes sensibles surtout masculines ) il est totalement illusoire de croire que dame Nature va tenir compte des dénégations d’un monsieur comme Michael E. Mann .
    Les forces naturelles à l’œuvre dépassent notre entendement et nous sommes démunis quant aux conséquences qui vont de jour en jour, d’année en année, nous sidérer par leur violence.
    Nous en avons un aperçu avec les ravages qui ont affecté Acapulco, les tensions géopolitiques autour de l’eau .
    Même en France des dégâts tels ceux affectant la Vésubie récemment nous interrogent quant à la probabilité de leur fréquence.
    Alors oui l’Iran , mais pas que ce pays, bien d’autres, auront à gérer dans la douleur et les larmes des conflits sociétaux que le changement climatique va induire et ce dans un universalisme qui se fichera bien des religions, des politiques ou de M. Michael E. Mann.

  4. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Trouvé récemment dans un vieux (années 1970) livre sur les problèmes du Moyen-Orient, que je n’ai pas eu la présence d’esprit d’emprunter ou de voler, et donc cité de mémoire : « Depuis très longtemps, la situation en Palestine était stable et satisfaisante. Chaque père de famille faisait cinq ou six enfants, ce qui laissait une fille à marier et un fils pour reprendre l’héritage. Et puis les Juifs sont arrivés (vers 1900). Ils ont commencé à assainir les terrains autour d’eux, ont soigné les maladies des familles voisines, et bientôt les ont persuadées d’accepter de faire vacciner les enfants (par altruisme, et aussi pour faire obstacle à l’épidémie éventuelle). Bientôt le père de famille s’est retrouvé avec deux fils au lieu d’un, et la vie en société est devenue difficile. Depuis, les malheurs de cette terre n’ont pas cessé. »

    Certes, cette explication par les conséquences non prévues d’une bonne intention n’est pas en harmonie avec les causes et conséquences que d’autres plus savants que moi ont développé plus haut. Et depuis les 75 dernières années elle ne suffit plus. Mais il me semble que la malédiction du fils de trop n’a pas cessé, sachant que la bonne solution (ne faire qu’un fils, maintenant que les enfants ne meurent plus) est contraire à la religion et découragée par les autorités.

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est la thèse centrale du livre de Georges Duby « Le dimanche de Bouvines – 27 juillet 1214 », que les guerres du Moyen Âge sont une conséquence du « fils en trop », en l’occurrence, le jeune aristocrate qui n’héritera pas du chateau, et qui du coup guerroie, part en croisade, etc. Le « problème » se pose donc en Occident dès le XIIIe siècle.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Tient, ça coïncide avec un petit « moment technologique » en Occident (je remonte aux écrits de Jean Gimpel), en gros l’énergie hydraulique devient bien exploitée, les cisterciens essaiment différents savoirs à ce sujet, etc.
        Donc l’absorption d’une « surpopulation » (même avec des taux de croissance démographique assez bas en moyenne annuelle, à l’époque) se fait sur les deux « voies » : guerrière, ou « industrieuse/commerçante ». Le souci c’est quand les deux voies sont toutes les deux des menaces en gésine.

        1. Avatar de arkao

          Oui, une partie des « fils en trop » rentraient dans les ordres et particularité du monothéisme catholique, les « filles en trop » aussi 😉

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Des « fils en trop » et des filles « en trop » pas au même trot mais qui ont fait des petits un peu partout.
            On ne sait pas trop comment.
            Le saint-esprit devait être dans les parages.
            Les Kamikases sont-ils des fils (de Dieu) « en trop »?

            1. Avatar de Thomas Jeanson
              Thomas Jeanson

              ça me fait penser à Desproges

               » Jésus, le fils de Dieu, était aussi d’excellente famille du coté de sa mère ! »

  5. Avatar de Pascal
    Pascal

    Un autre point chaud entre deux possesseurs de la Bombe!
    « Tenir le Cachemire ou même, de facto, une moitié du Cachemire, c’est plus encore pour New Delhi tenir l’une des clés de l’économie pakistanaise, en contrôlant le vecteur décisif de l’agriculture : l’irrigation. Le Cachemire est un gigantesque château d’eau. Si le potentiel hydroélectrique est à peine utilisé, le contrôle du haut Indus, de la Jhelum et de la Chenab assure à l’Inde la maîtrise des fleuves qui, avec la Ravi et la Beas, dont l’amont est également sous contrôle indien, assurent la prospérité du Pendjab pakistanais, grenier céréalier du pays, et permettent la culture irriguée du coton, source de devises essentielle pour le Pakistan. C’est dans ce sens que les dirigeants d’Islamabad ont plusieurs fois défini le Cachemire comme la « veine jugulaire du Pakistan ». »
    https://www.cairn.info/revue-herodote-2002-4-page-17.htm

  6. Avatar de Pascal
    Pascal

    Je viens de découvrir « la diagonale de la soif » définie par Frank Galland ,Experts français sur les questions sécuritaires liées aux ressources en eau.

    « La pression sur la ressource, le changement climatique et l’explosion démographique sont les raisons principales des conflits liés à l’eau.

    Dans vos différents ouvrages, vous évoquez régulièrement la “diagonale de la soif”. De nouveaux territoires sont-ils ou vont-ils être touchés ?
    F.G. : Depuis le Maroc, cette diagonale s’étend vers le sud et notamment au Sahel. Dans les pays du G5 Sahel7, 150 millions de personnes ont vu leur ressource en eau diminuer de 40 % depuis l’an 2000. Facteur aggravant, cette population est amenée à doubler d’ici 2030. La diagonale s’intensifie également. Prenons l’exemple de l’Inde, pays le plus peuplé de la planète devant la Chine avec 1,4 milliard de personnes. Sa gestion de l’eau n’a pas suffisamment été réformée. 60 % de son agriculture et 85 % de son eau à vocation domestique dépendent de pompages d’eau souterraine. Or, aujourd’hui, les niveaux de nappes deviennent dramatiquement bas dans certaines provinces indiennes. Avec le changement climatique et une pluviométrie devenue erratique, le phénomène s’aggrave. L’Inde rencontre ainsi de plus en plus de difficultés pour son accès à l’eau brute. »
    https://www.suez.com/fr/actualites/on-se-bat-deja-pour-l-eau-on-le-fera-malheureusement-de-plus-en-plus

    1. Avatar de timiota
      timiota

      D’un autre côté (et même un Gilles Ramstein, pur parmi les purs, en est d’accord), il y a des zones du Sahel qui reverdissent, dans le changement de pattern actuel, quelque part au nord des zones de savane.
      Le schéma du déficit d’eau n’en reste pas moins très majoritaire. Quand la pluviométrie est très irrégulière, elle n’est plus très « captable ». Je ne sais plus où j’ai vu tout récemment qu’on s’amusait au yoyo avec la cote de Serre-Ponçon. On le vide quand les « épisodes pseudo-cévenols » se pointent à l’horizon, et on le remonte de 3 m en 2 coups de cuiller à pot. C’est bien, mais seulement si les fluctuations restent domptables.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Il y a aussi les ambitions hydrologiques de certains pays sur des fleuves comme le Nil qui traverse plusieurs pays. Dans le même article :
        Y a-t-il d’autres raisons à ces conflits ?
        F.G. : Oui, la croissance des populations. Avec près de 110 millions de personnes, l’Égypte doit par exemple gérer une véritable bombe démographique dans un contexte de réduction de sa ressource en eau renouvelable disponible. Ceci intervient sur fond d’ambitions hydrauliques de l’Éthiopie, son grand voisin de l’amont, qui construit le barrage “Renaissance”. Cette retenue d’eau de 74 milliards de m3 sera la plus grande d’Afrique, et est de fait perçue comme menaçant la sécurité et la souveraineté de l’Égypte, située plus en aval. Les Éthiopiens ont commencé cet été la quatrième phase de remplissage de l’ouvrage, sans qu’aucune solution hydro-diplomatique n’ait été trouvée, même si des signaux positifs ont été récemment émis en marge de discussions régionales sur la crise qui sévit au Soudan. Mais la question restera : comment l’Égypte va-t-elle pouvoir gérer la croissance de sa population et sa sécurité alimentaire dans le contexte d’insécurité hydrique né du barrage “Renaissance” et des conséquences du changement climatique ? Ceci explique pourquoi le Conseil de Sécurité des Nations Unies est régulièrement saisi par l’Égypte sur la question pour tenter d’aboutir à une gestion régionale partagée des ouvrages sur le Nil.

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Oui, risque d’un sale effet « de ciseau » (moins d’eau, plus de popu) .
          Mais la baisse de la natalité dans les dernières années en Egypte est frappante (juste avant Covid la baisse est forte) (extrait de wiki, au pas de 2 ans):
          Année
          ——–2011—-2013—-2015—-2017—-2019—-2021
          Taux de natalité (‰)
          ———30,3—–31,0—- 30,2—-26,8—–23,3—–21,2
          Taux de mortalité (‰)
          ——–6,1——6,0——6,5——5,7——-5,8——-7,2 (<= covid)
          Taux d'accroissement naturel (‰)
          ——24,2——25,0——23,7——21,1——17,5——14,0

          La prév de 200 millions en fin de siècle ne sera peut-être pas atteinte.
          Petite lueur sur ce flanc, (et Kaya n'a qu'à se cailler).

          1. Avatar de timiota
            timiota

            Ceci dit, c’est apparemment la bosse de natalité de 2005 à 2015 qui a bousculé les pronostics sur l’Egypte.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Y’aura qu’a faire comme d’habitude: remplacer la bosse de la natalité par la bosse du commerce!

          2. Avatar de Pascal
            Pascal

            Les ciseaux sont partout !
            Hausses démographiques / baisses des ressources hydriques
            Hausse de la consommation de pétrole / baisse de la production (ou raréfaction, ou hausse des coûts de production)
            J’en passe et des meilleurs. Nous allons nous faire tailler en pièces.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

               » Nous allons nous faire tailler en pièces  »
              Faudrait savoir!
              Tu viens nous vendre de la chipolata du Tibet et du Boudha dans des boules à neige et à peine y’a un p’tit courant d’air dans ton Hashram que tu t’associes avec Gilette pour nous vendre le prochain Houelbecq!

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Quand comprendras tu cher Garorock que la méditation apporte de la lucidité ? C’est pas un patch contre la connerie humaine !😂

    2. Avatar de gaston
      gaston

      Les conflits liés à l’eau ne datent pas d’hier, et sa pénurie utilisée comme moyen de pression politique ou colonialiste non plus. On vient justement d’en parler hier dans l’émission « C’est pas du vent » sur RFI à propos de l’arrivée du nouvel El Nino qui pourrait nous donner un avant-goût de ce que seront les années dans un avenir très proche :

      https://www.rfi.fr/fr/podcasts/c-est-pas-du-vent/20231026-le-retour-potentiellement-explosif-du-ph%C3%A9nom%C3%A8ne-el-ni%C3%B1o

      En prime, la chanson « 2083 » de Grand Corps Malade, insérée dans l’émission :

      https://www.youtube.com/watch?v=G8oWYFQ1fE0

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Vous me remontez le moral, Gaston !😉
        Carpe diem, quam minimum credula postero.🙏

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          J’en ai connu un de Gaston quand j’étais petit. Il venait à la maison chez ma grand-mère pour nous couper les tifs. A l’ancienne. Il commençait par mon grand-père et après c’était mon tour.
           » Bien dégagé autour des oreilles! » qu’on lui soufflait dans le cou au Gaston qui n’avait jamais été avare ni d’un coup de rasoir ni d’un coup de Cabernet. Et comme il jouait aussi de la tondeuse comme un punk joue de la guitare, je vous laisse imaginer l’angoisse de mes oreilles!
          Depuis je me suis toujours méfié autant des Gastons que de Cthulhu.

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            Garorock, DeepL latin-français ça marche pas. DeepL Garorock 22h06-français ça plante carrément l’ordi.

          2. Avatar de gaston
            gaston

            Ho là là ! @Garo ! Ces souvenirs d’enfance qui remontent, d’un merlan alcoolique et castrateur, qui vous coupe les oreilles, un trauma, non ? Heureusement il y a la thérapie de groupe du bloc pour évacuer… 👼

          3. Avatar de Pascal
            Pascal

            Je comprends mieux pourquoi t’as réagi à  » Nous allons nous faire tailler en pièces » 😂

          4. Avatar de Pascal
            Pascal

            Et quand Gaston parle d’Épicure, ça n’a rien à voir avec ton souvenir d’enfance de l’imposante infirmière scolaire avec du poil au menton qui te terrorisait !🤣🤣🤣

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Oh. Malheureusement pour moi, elle n’avait pas de poils au menton et la seule terreur que pouvait m’inspirer son hypothétique hédonisme m’aurait presque donné le goût des seringues! Gaston m’inspirait plus de craintes.
              ( sourire)

        2. Avatar de gaston
          gaston

          Puisque vous évoquez Epicure, @Pascal, je vous remercie d’avoir posté ce lien sur le Cachemire, foyer de conflit majeur s’il en est, mais qui m’a rappelé un souvenir lointain (c’était bien avant 1989) d’un séjour à Srinagar. Séjour on ne peut plus paradisiaque après la fournaise et le brouhaha de Old Dehli et avant la rudesse des vallées ladakhies.
          Srinagar avec son lac Dhal, les méandres de la rivière Jhelum et leurs house-boats, et tout le Cachemire sont de belles réserves d’eau sujet à bien des convoitises futures comme vous le soulignez.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            C’était quand même beau la vie d’un boomer…
            Et vous étiez allé vous acheter une écharpe en combi WW?
            ( Je vous taquine, Gaston…)

  7. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Plus que la montée de la température, sur le globe, et ses conséquences faisant tant tergiverser on ne sait combien d’ »anges » (éthérés et/ou matériels ?) sur les causes…. d’ »anges » pouvant tenir miraculeusement « en même temps » sur une même tête d’épingle dont son rétrécissement est sans équivoque, irréversible… de tergiversations, par ailleurs, dont beaucoup s’amusent à rejouer à l’envers, le film « Don’t Look Up », dans les médias mainstream et « salons mondains »… la température en interne du corps social/ »sociétal » français, mais pas que… est a surveiller…

    Mais gare à ne pas prendre causes et conséquences, de la montée en interne et externe, de la température… pour tant tôt un vulgaire thermomètre inefficient à donner la température en temps réel, tant tôt pour un médecin inefficace à poser le bon diagnostic – Les discours concernant les agences de notations, lors de la crise des subprimes, par exemple.

    Ça s’était hier.

    « Franchement, Madame la première ministre E. Borne.

    Prétendre que suite au « fait » qu’un « … jeune est mort lors d’un contrôle routier. … » – dans le cadre de l’affaire Nahel encore en attente de conclusions d’enquêtes judiciaires et policières – il est légitime de présenter des mesures toujours plus sécuritaires, liberticides, envers la jeunesse des quartiers sensibles, en réponse aux « émeutes » qui succédèrent cette introduction sommaire et biaisée de la réalité des faits… dans ce que le discours du chef du gouvernement a sciemment tue, comme les mensonges du policier, l’instrumentalisation de l’affaire par l’extrême droite/droite extrême et la macronie… est-ce moral et éthique individuellement et collectivement…?

    Ou est le respect de la séparation des pouvoirs et de l’indépendance de la justice, lorsque le discours de l’action politique donne raison d’abord aux syndicats policiers d’extrême droite, au policier suspecté d’avoir opéré un contrôle au faciès discriminatoire…. à sa hiérarchie… aux élu.e.s locaux de droites extrême/extrêmes/macroniens… avant même que les enquêtes de la police et de la justice n’aient concluent les parts de responsabilités de chaque partie…?

    Et ou est celui respect pour la famille du défunt et ses proches…?

    Alors que même la presse écrite, dont la défiance est moindre que celle envers des médias mainstream télévisés… comme envers le et la politique…. présente cette affaire sous un autre angle, plus objectif en tout cas, au travers du pluralisme de celle ci… et du respect du droit de savoir de la citoyenneté… que le vulgaire et méprisant populisme dont abuse la première ministre, dans un contexte de tension géopolitique plus que dangereusement tendu, par ailleurs… quel message (électoralement : du genre continuez de vous abstenir…?) est envoyé à cette jeunesse dont plus de 6 générations… ne suffiront pas à sa descendance, même mis à genoux, mains sur la tête… à espérer trouver une place (« représentativité ») dans la file d’attente de « l’escalier social » (alors que les réformes structurelles néolibérales de l’assurance chômage, des régimes des retraites, risquent de les impacter plus injustement et longtemps – recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans pour un public pauvre, précaire, dont plus de 25% [entre autre, mères isolées en « activité » de femme de ménage, etc…] n’arrive même pas à survivre jusqu’à 60 ans – que toute autre population)… à avoir confiance en un « monopole de la légitime violence de l’État », dont les brutalités policières lors des « manifestations interdites », et autres contrôles aux faciès discriminatoires, de certains de ses membres (plus de 60% du personnel de la police nationale et municipale, vote pour l’extrême droite)… restent impunies… à avoir confiance en la justice même… de cette « monarchie républicaine »…?

    Arrêtez de « refuser d’obtempérer » aux contrôles aux faciès, aux discriminations systémiques impunies à l’embauche, dans l’accès aux logements, dans l’accès aux prestations sociales (que l’extrême droite extrême veulent vous priver, avec la « préférence nationale », la « prime au mérite »…), dont vos parents, mères isolées, ignorent avoir droit, ont honte de faire valoir, se sentent coupables d’en revendiquer son du au non l’assistance à personne en danger et des valeurs de liberté-égalité-fraternité – NON RECOURS, au soit disant « inégalités de destin » territoriales, scolaires, au « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent », face à des policiers se prenant pour des cow-boys, face à une société civile droitisée à l’extrême (comme en Israël…?)…? »

    Petit « apartheid »…

    Ou sont donc passées les cohortes de journalistes qui, au risque de leur vie, couvraient le conflit russo-ukrainien, pour qu’en témoignent et retire la gloire, d’autre à l’abri sur les plateaux télés, ici… embauchés par des milliardaires Français… des horreurs de la guerre, des tragédies et drames des blessures de guerre, et des décès injustifiables d’enfants, de femmes, de vieillards non combattants… aussi pacifiques que peuvent l’être la majorité des familles, des célibataires, des veuves et veufs âgé.e.s, Palestiniens, à Gaza…?

    N’ont pas eu suffisamment d’écho à l’oreille du « roi te touche dieu te guérit » lors de son passage « évangélisé » en Égypte, les « donneurs de leçons de morale et d’éthique »… les « diseurs » et décrypteurs du « vrai du fake », des « vérités »…. pour contourner le non respect du pluralisme des médias, du droit de savoir de la citoyenneté, du non respect de la neutralité et l’impartialité du traitement de l’info, que contrôle/censure au niveau international, Israëls dans sa com’ sur la guerre (asymétrique) à ses frontières communes avec Gaza, contre les « victimes collatérales » palestiniennes, sans « États », afin de faire leur devoir, comme ils l’ont fait en Ukraine, en passant par la frontière entre l’Égypte et Gaza…? Ou est-ce une autre affaire de « secret défense/commerciale » qui les empêche de couvrir cette guerre plus objectivement qu’en contestant les chiffres, et sources, parlant du nombre de morts Gazaouis…? Ou est-ce que les forces obscures, de « l’axe du mal », à l’œuvre parmi la population assoiffée, affamée, blessée et sans soins… pacifique… de Gaza… ont des menaces plus convaincantes que celles des armées secrètes/privées de Poutine, dans leurs potentiels à agir de façon létale… « neutralisante »… hors des lieux des conflits en question…? »

    Ça s’est maintenant.

    « Quelle est cette étrange musique qui diffuse sur les ondes des chaînes télé mainstream (publiques/privées) le refrain que le plan social de la première ministre, se destine, avec plus de « mixité », à « enrailler la pauvreté dans les quartiers populaires »…?

    Dans le cadre d’une réponse aux « émeutes » ayant ébranlé, les pouvoirs de la « monarchie républicaine » du « roi te touche dieu te guérit », la « droitisation de la société »… à la suite de la mort de Nahel, dont ni l’enquête judiciaire ni celle sur la part de responsabilité du policier et de la police, n’ont conclu à la légitimité d’un tir ayant causé son décès, sur fond d’un « refus d’obtempérer » à la suspicion généralisée d’un énième contrôle aux faciès… la gouvernance prétend réagir avec son « plan », sans émotion.

    Avec une froideur et un détachement de la réalité des faits sociétaux… tellement irréel qu’il est à peine applaudie par l’extrême droite/droite extrême et leurs élu.e.s locaux (les syndicats corporatistes comme alliance, du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat » en demandant toujours, alors qu’il vote à plus de 60/70% pour les extrêmes droites/droites extrêmes) cette gouvernance jupitérienne, qui doit son élection à l’abstention et à l’extrême droite… à l’explosion façon de la droite « en même temps » que de la Gauche, présente aujourd’hui la jambe « gauche » de la seconde partie du plan sécuritaire annoncé hier.

    Avec une austérité assumée, d’un plan « sociétal » prétendant allant faire plus avec moins… à faire pâlir la droite de l’ancien monde qui ayant connu d’autres « émeutes », en d’autre temps… n’a pas osé aller si loin dans les économies faites sur les dépenses sociales, sur la désertification/privatisation/numérisation des services publics… dans des territoires ou les inégalités scolaires, de « destin » etc explosent… et ou il est question de « reconquête »… voila qu’il est question de promettre un « retour des jours heureux » en agitant la « baguette magique » de la « mixité »…

    Mais à bien écouter le discours politique, les « analyses » et « expertises » des « chiens de garde », « donneurs de leçons de morales et éthiques », dans la critique de l’absence de « Grand Débat » pour solutionner cette problématique de la révolte d’une jeunesse non seulement repères et sens, mais sans espoir en l’avenir (par rapport aux urgences climatiques, « sociétales »…), sans confiance en le et la politique et en la presse télé – « Grand débat » comme celui ayant eu lieux lors du mouvement des gilets jeunes – n’est-il pas plutôt question de faire baisser le taux de pauvreté, d’inégalités… seulement dans les localités ou plus de « mixité » va être apporté…?

    Et est-ce que la baisse du taux de pauvreté dans certains territoires, va améliorer les conditions de vie indigne, déshumanisée, stigmatisée (avec l’uberisation et ordinisation des emplois segmentés à la tâche, des savoirs faire et services publics, digitalisés/privatisés…) des plus de 15% de la population survivant sous le seuil de pauvreté dans ce pays si riche d’égoïsme et d’envie/désir de pouvoir plus autoritariste…?

    Est-ce que ça va leur donner plus de « pouvoir d’achat » consumériste, qu’il leur en manque… ou qu’il leur est prêté comme sentiment de « jalousie »….. autant en tout cas, de « pouvoir d’achat »… que les doutes, incertitudes « peurs d’avoir peur » que la « DICTATURE des émotions » les sondant n’écoute pas assez les grenouilles vivant dans des HLM… en co-propriété…, allant recevoir une enveloppe publique pour leur rénovation, que n’aura pas les gestionnaires encore publics des logements HLM, aussi délabrés…?

    Est-ce que cette baisse du taux… derrière l’artefact de plus de « mixité »… va réduire le nombre de décès injustes de la population pauvre, précaire, discriminée de façon systémique à l’embauche, dans l’accès au logement, dans les brutalités meurtrières, de contrôles aux faciès, de « manifestations interdites »… dans la non redistribution systématique du droit aux dépenses sociales (NON RECOURS au soit disant « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent » NON RECOURS à la justice, etc faisant faire tant et tant d’économies sur les dépenses sociales ») population pauvre n’arrivant même pas en vie, à l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans (imaginez donc combien seront en vie avec le recul à 64 ans de cet âge légal)…?

    Est-ce que la mise en place d’un « teste  » visant à détecter – les propriétaires privés d’entreprises, d’actions de salaires variables, de stock-options, de retraites chapeaux/dorées, par capitalisation les plus ASSISTES SANS CONTREPARTIE, par ailleurs ?- les entités au « nom de personne morale » pratiquant de la discrimination à l’embauche, sur seulement 500 d’entre elles (sur plus de 3,5 millions de patrons, artisans, commerçants… en France, sans parler du nombre d’actionnaires étrangers, puisqu’en France il n’y a pas encore de culture spéculative, il paraît) discriminations à l’embauche dont est victime systématique la population pauvre, précaire… va mettre fin à l’impunité laissant indifférente la « droitisation de la société civile »… de cette pratique qui même si elle est illégale… est plus qu’immoralement optimisée – pour exemple l’indifférence se mesure dans l’absence totale de mobilisation civile en soutien aux familles des ouvriers-ouvrières Népalais-es, Afghans-nes, Chinois-es, etc dont les défunt.e.s sont décé.e.s au Qatar lors de la préparation du mondial de foot 2022, en plein désert et en pleine canicule, jusqu’aux femmes de ménage, aides soignantes… mères isolées, issues de l’immigration, vivant presque majoritairement sous le seuil de pauvreté…? »

  8. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Je vous ai épargné les fantasmes des droites extrêmes/extrêmes droites – autres que d’enfermer les « écoterroristes », les adeptes du « terrorisme intellectuel », d’interdire, dissoudre, les mouvements comme Extinction Rébellion, Black Lives Matter français, etc – qui voudraient voire s’auto-réaliser au travers des échecs de la macronie, en fin de second mandat présidentiel et législatif, et autres dangereux et risqués rebonds géopolitiques à venir… au travers de l’envie/désir de « l’assimilation » d’une jeunesse ne supportant plus d’être mis à genoux, mains sur la tête… face à un mur, lors de l’usurpation d’identité d’un contrôle authentification du patronyme civil – pour ne pas dire donc d’un énième contrôle aux faciès – ne supportant plus l’impunité des discriminations systémiques à l’embauche… en intégrant la hausse prévue, budgétisée, d’embauches dans les services militarisés, nationaux, locaux, du « maintien de l’ordre… » et la loi « … publique » dans le même état d’inégalités…

  9. Avatar de Garorock
    Garorock

    Les grenouilles ont peut être compris mais un vieux crapaud comme moi ne voit pas le rapport entre la prise de conscience du réchauffement climatique et la guerre au Moyen-orient.
    J’ai beau chercher…
    Bibi fricotteur serait écologiste?
    Les Mollahs idem?
    Le grand tsar de Poutinie un amoureux des champs Ukrainiens et des petits oiseaux Iraniens?
    Le Hamas un grand fan de Pablo Servigne?
    Bachar un amoureux de l’éco-village de la Goutha?
    Tout ce que nous savons avec exatitude c’est que Mr Cooper est un admirateur de M Jorion.
    Que Tuc-Tuc c’est Vigneron et réciproquement.
    Que trollichon n’est pas Tuc-Tuc, juste parfois un peu Toc-Toc.
    Que Cloclo est peut être de la C.I.A.
    Et que les vrais problèmes sont aussi ailleurs qu’à Gaza.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2023/10/27/000-33zb8wy.jpg

        Légende de la photo :  » Un bombardement sur la ville de Gaza, le 27 octobre 2023. © AFP « 

    1. Avatar de arkao

      J’ai mal au poignet, ça doit être à cause du réchauffement climatique.

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Garorock

      comment ça ! le « vieux crapaud » que vous êtes (c’est pas moi qui le dit c’est vous ) n’a pas compris que le seul à faire la pluie (et pas forcément le beau temps) c’est Biden le téméraire ? Eole l’intrépide ! Bon je vous l’accorde on a bien eu Jupiter qui s’est pris pour Elicius mais a échoué quand il s’est aperçu qu’il n’était que Feretrius , mais si ! celui qui se donnait tous les trophées !
      Tout ça pour dire que Biden c’est à la fois Poutinou d’amour, Bachar sucre d’orge , Bibi fricotin, et pour être loyal j’ajouterai Xi l’ensorceleur charmeur de serpents .

      perso je dirai plutôt que la Vérité est ailleurs

    3. Avatar de Siob Sed Nohcillort
      Siob Sed Nohcillort

      Z’ont revu mon traitement un peu à la baisse ces derniers temps… Pas sûr que ce soit une bonne idée !

      https://youtu.be/xYVpd80XJgk?feature=shared

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        J’avais proposé à Paul, comme titre du billet : Les grenouilles devenues folles !😂

        1. Avatar de Black Label 7
          Black Label 7

          Autolyse, on dit autolyse pour les médecins. Un.e médecin ne se « suicide » pas, iel s’autolyse

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Siob Sed Nohcillort

        j’en suis tout retourné après avoir vu cette vidéo ! merci Siob (je suppose que c’est votre prénom ? )

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Dranahk,

          Moi non plus je n’avais pas pigé. Notre naïveté nous perdra.

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            « Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge. »

          2. Avatar de Khanard
            Khanard

            @JMarc

            ah que voulez vous la vieillesse de certains ici présents leur retourne la tête ! 🙃🙃🙃🙃🙃

    4. Avatar de JMarc
      JMarc

      Le rapport ? Ben la démographie. C’est pas de la bio par chez toi ?

    5. Avatar de JMarc
      JMarc

      Oups, j’avais cru lire « moyen-âge » d’où mon 23h35

  10. Avatar de JMarc
    JMarc

    A Pascal Charrier

    Merci beaucoup pour ce billet. Je l’ai relayé ainsi :
    « Vue la difficulté de parler du merdier en Palestine sans dire de saloperies, je vous relaie ce texte »

  11. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    L’usage de l’éventail l’été dans le golfe persique provoque aussi ce genre de désagrément (il y fait 50 degrés tous les étés)

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      A cette différence près que les Pays du Golfe ne cultivent que les champs pétrolier !😉
      https://www.cultivar.fr/sinformer/les-pays-du-golfe-quel-enjeu-pour-les-cereales

  12. Avatar de Thierry Semo

    A s’en frotter les yeux de pas comprendre. Personne derrière l’épaule à me lire, mais gaffe à l’ennemi intérieur ! A s’en frotter les yeux de pas comprendre. T’auras dû en fumer un peu trop. A s’en frotter les yeux.
    Bon, disons qu’on recommencerait tout, tout le temps. Ça tournerait en rond, ça se répèterait, sacré Sisyphe. Même les guerres, y paraît ! A part ça chacun a une vie à vivre en plus…quel boulot ! Toutes ces fourmis avec leurs phares à iode, ça en jette.
    Comment il disait l’autre chinois « Que tout bascule pour que rien ne bouge » ? Même pas chinois si tu veux savoir, italien. S’est gouré.… puisque tout s’effondre, pour vrai de vrai, puisque la vie s’effondre par pan entier dans notre univers. O putain de temps gris con la cholinasse !
    Ne pas s’emballer, trouver les mots : Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir, malheureusement …
    How dare you ?
    Peut-être qu’on s’affole pour rien, qu’on ne serait que le rêve d’un papillon et qu’il s’offrirait en ce moment un léger cauchemar. Ça rassure mon vieux, mais oh fais gaffe le rêve c’est nous ! Enfin j’imagine comme ça qu’on pourrait faire partie d’un truc plus grand encore et qui aurait sa propre logique « Que tout change pour que rien ne change », un ordre universel, supérieur. Va savoir.
    En tout cas rêve ou pas rêve de papillon, on sombre dans l’effondrement. Voire on s’effondre dans la sombritude.
    Attends, je vais mettre les infos !

  13. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    contribution à histoire d’O . . .

    Envahi par Israël en 1967 puis annexé en 1981, le Golan est considéré par les Nations unies comme un territoire occupé. Ce plateau culminant à plus de 2 000 mètres domine la Galilée et les plaines de Damas. C’est aussi un château d’eau dont les ressources sont captées par Tel-Aviv au détriment de la Syrie.
    https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/golan

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Liens de 2021, mais on a la même chose en 2023 :

      https://fr.rti.org.tw/news/view/id/98370

      Il faut espérer que l’adage qui dit que « le pire n’est jamais certains » est une loi à fort potentiel d’auto-réalisation.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Rassure toi Cloclo, le Marché s’occupe de tout, même de financiariser l’eau !
        https://youtube.com/watch?v=4V5jH6ue_WU&feature=shared

  14. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    Ce n’est pas trop tôt !

    …/… L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté vendredi une résolution sur « la protection des civils et le respect des obligations juridiques et humanitaires » dans la crise en cours à Gaza.
    Le projet de résolution, présenté par la Jordanie, a reçu 120 voix pour, 14 contre et 45 abstentions. …/… La résolution appelle notamment à une « trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue », à ce que toutes les parties respectent le droit international et à une aide continue et sans entrave dans la bande de Gaza. …/…

    Résolution non contraignante qui a le mérite de tâter le pouls de la communauté internationale.

    https://news.un.org/fr/story/2023/10/1140077

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Sans vous contredire….bien au contraire…la « timidité » du communiqué en lien démontre (si besoin était) l’hypocrisie étatique qui, à chaque instant, se cache derrière son ombre..
      De la clarté, des NOMS……. :
      https://www.huffingtonpost.fr/international/article/bombardements-a-gaza-israel-en-colere-apres-cette-resolution-a-l-onu-notamment-votee-par-la-france_225037.html

      …  » Les États-Unis et Israël ont voté contre, à l’image de 12 autres pays, le Royaume-Uni s’est abstenu et l’Union européenne s’est dispersée.

      Si la France, l’Espagne, ou la Belgique ont effectivement soutenu le texte pour une trêve humanitaire immédiate, l’Allemagne, l’Italie et la Finlande se sont abstenues, tandis que l’Autriche, la République tchèque et la Hongrie ont voté contre . Une désunion qui rappelle la difficulté pour les 27 d’aboutir, la veille à Bruxelles, à une déclaration commune, finalement expurgée de toute demande de trêve.
      Ce que dit la résolution, et ce qu’elle ne mentionne pas

      Sur le fond, le texte voté aux Nations unies vendredi « demande une trêve humanitaire immédiate, durable et soutenue, menant à la cessation des hostilités ». Non contraignant, il est largement centré sur la situation humanitaire à Gaza, évoquant notamment la fourniture « immédiate » d’eau, de nourriture, de carburant, d’électricité, et l’accès « sans entrave » de l’aide.  » …

  15. Avatar de Garorock
    Garorock

    Si une union n’est pas capable de parler d’une seule voix, elle n’a aucun poids sur le débat.
    Les states parlent d’une seule voix; autant celle du Texas que de la Californie.
    Si l’U.E avait pu parler d’une seule voix, elle aurait pû dire aux américains: « pourquoi soutenez-vous un pays qui est train de faire ce que vous l’avez incité à ne pas faire parce que vous aviez estimé que les conséquences de vos actes avaient été pires que si vous n’aviez rien fait?! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Qu’est-ce que c’est que cette démocratie, où le très ‘trumpiste’ M.Johnson, « Speaker » de la Chambre des Représentants, bloque depuis de…

  2. ah j’oubliais , notre professeur nous faisait marmonner « papa maman » papa maman puis papa papa maman papa maman maman et…

  3. j’ai soumis les liens de Copilot à GrocqChat j’aurai du le faire avant de poster . . . GrocqChat Je…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta