Deux brèves notes sur la guerre et le nerf de la guerre

Illustration par DALL·E (+PJ)

Que faire lorsque se déroule une guerre abominable où certains dans les deux camps se livrent à des atrocités et que la quasi unanimité (oui, je sais : vous avez des noms à me citer qui se comptent sur les doigts d’une seule main) de ceux qui se conduisent décemment dans les deux camps se cantonnent cependant dans le silence (oui je sais : ils ont pour eux que leur mutisme soit un silence gêné) ?

Qu’a fait celui (Sam Bankman-Fried) que des gogos ont fait crouler sous les monceaux d’or qu’ils lui ont confiés pour qu’il leur rende la somme multipliée par dix par l’opération du Saint-Esprit ? Ici au moins on connaît la réponse : il a dépensé les sous … et risque depuis hier 115 ans de prison (ce qui fait beaucoup, même avec les progrès de la médecine) ; quant aux gogos, ils ont perdu leurs sous (ce qui est peu cher payer pour une stupidité à ce point  abyssale).

Partager :

150 réponses à “Deux brèves notes sur la guerre et le nerf de la guerre

  1. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Plutôt pointé sur le nerf de la guerre… des propositions d’un ami, à écouter à tête reposée :

    https://www.rtbf.be/article/quel-avenir-pour-la-belgique-leconomiste-bruno-colmant-propose-24-defis-pour-reenchanter-le-pays-11281377

  2. Avatar de Hervey

    Enigme.

    Berakha ou baraka ?

    C’est là que tout se joue !

    1. Avatar de timiota
      timiota

      « Benoît a de la chance » / « Fortunée est bénie. »

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    que faire contre deux pôles de la stupidité humaine . Que dis je ! Contre la bestialité !
    Si PJ ne trouve pas la réponse alors comment s’en sortir ?

    J’ai déniché sur le wouèbe ceci de Pierre Verhas , , un bon résumé

    https://uranopole.over-blog.com/2023/10/israel-palestine-la-guerre-semantique.html

  4. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    Vous avez publié de nombreux échanges avec ChatGPT sur des sujets divers, qu’a-t-il bien pu dire qui serait susceptibles « d’envenimer les choses » que vous ne le citiez pas à propos de ce conflit bientôt centenaire ?

  5. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    https://www.ifnotnowmovement.org/
    En voilà qui ne se cantonnent pas dans le silence.
    Se conduisent-ils décemment ?

  6. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Retrouvée cette tribune signée par Edgar Morin, Sami Naïr et Danièle Sallenave et intitulée  » Le cancer israélo-palestinien » parue dans le Monde du 4 juin 2002.

    https://histoirecoloniale.net/Israel-Palestine-le-cancer.html

    Après Sharon, Netanyahou ?

    Qui sont les victimes, les bourreaux et les sauveurs ?
    Qui est résistant ? Qui est terroriste ?

    Cette guerre odieuse se limite-t-elle à quelques petits pays qui sous nos yeux s’égorgent ?
    Qui peut le croire ?

    Paul, je n’ose pas poster le texte de cette tribune car j’ignore quels sont les droits de le faire.
    Vous en jugerez.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Régis Pasquet 20 ans après l’analyse de cet article du monde reste pertinente
      « Les victimes civiles palestiniennes sont désormais de 15 à 20 fois plus nombreuses que les victimes israéliennes » comme il y aura encore quelques pertes israéliennes, au delà des 1400 déjà avérées, dans les combats en cours il faut s’attendre à ce que cet épiside continue jusqu’à 20 000 à 30 000 morts palestiniennes …
      Tout celà reste bien modeste par raport à la conquête des Amériques, où bien des conflits actuels en Afrique.

  7. Avatar de arkao

    Nos experts militaires (Mas/Goya/Kempf/Tytelman) si bavards sur la guerre en Ukraine se montrent bien discrets sur le conflit israélo/palestinien.

    1. Avatar de Numéro 6
      Numéro 6

      Arkao, c’est logique, Israël est en quelque sorte un des porte-avions de l’occident situé au milieu de pays arabes, il n’a donc jamais été question de le sanctionner même quand il bafoue toutes les résolutions de l’ONU concernant sa politique de colonisation et d’apartheid, les sanctions ne concernent en fait que les pays considérés comme en dehors du champ occidental.
      Et il est donc normal que les experts militaires s’alignent sur le politique.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @6 à 14h08

        Merci de l’avoir (d)écrit aussi clairement… ^!^…

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Otremeros,

          Merci quoi ? D’avoir écrit clairement que  » Israël est en quelque sorte un des porte-avions de l’occident situé au milieu de pays arabes, » ?

          T’en sur qu’il faut dire « merci » à ce genre de propos ? Et venir ensuite déplorer des milliers de morts ? T’as pas compris la logique ce genre de supposition ?

          On n’est pas rendu…

          Que les USA et plus généralement l’Occident, encore que, n’appuient pas plus les résolutions de condamnation de l’ONU, et fasse pression sur Israel pour faire cesser les colonisations et les discriminations/ségrégations envers les Palestiniens, clairement oui là se faisant il y a une position forcément génératrice de violence criminelles mortelles.

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            @CloClo 10h19

            Kalm, fils, Kalm…!

            Sur vos deux premiers paragraphes :
            Pour moi ce n’est pas « un propos », mais un constat géopolitique « commun ».
            Israël, à mon avis, est et restera à jamais géographiquement situé à l’endroit lui attribué par les vainqueurs..

            Pour éviter de raconter des bêtises, j’ai demandé conseil de référence sur ce sujet à mon « ami » ‘bard’ , qui est assez gentil pour me répondre ceci :

             »  »  » La référence la plus complète et fiable sur l’historique de la création de l’État d’Israël est l’ouvrage A History of the State of Israel de Howard M. Sachar. Cet ouvrage, publié en 1976, retrace l’histoire d’Israël de sa création en 1948 à nos jours. Il est divisé en quatre volumes, dont le premier est consacré à la période allant du XIXe siècle à 1948.

            Ce volume commence par une présentation du mouvement sioniste, qui est à l’origine de la création de l’État d’Israël. Le sionisme est un mouvement politique et idéologique qui a pour but de créer un foyer national pour le peuple juif. Il prend sa source dans l’antisémitisme et les persécutions dont les Juifs ont été victimes au cours de l’histoire.

            Le volume présente ensuite les différentes étapes qui ont conduit à la création de l’État d’Israël. Il décrit notamment la situation de la Palestine sous mandat britannique, la résolution 181 de l’Assemblée générale des Nations unies qui prévoit le partage de la Palestine en deux États, juif et arabe, et la guerre israélo-arabe de 1948-1949 qui a abouti à la création de l’État d’Israël.

            L’ouvrage de Sachar est un ouvrage de référence incontournable pour quiconque souhaite comprendre l’historique de la création de l’État d’Israël. Il est rédigé de manière objective et impartiale, et il s’appuie sur une documentation riche et variée.  »  »  »

            [[[ Parenthèse …. je vous(= @CloClo) « soupçonne » d’en faire autant(= demander l’aide d’un ami du même type) , mais sans le dire, lorsque, dans le déroulé de vos commentaires sur ce blog, vous quittez le costume rempli d’expressions vulgaires de ‘@CloClo I’ pour endosser celui extrêmement intéressant, documenté en liens pertinents, et que j’adore lire, de ‘@CloClo II’ … mais peut-être me trompé-je.. auquel cas je me repentirais sur le champ… ^!^… ]]]

            Jusqu’à retournement complet (peu envisageable avant que notre planète s’ébouillante…) de l’ « équilibre » actuel géopolitique mondial, rien ne changera pour Israël…sauf, espérons, son gouvernement actuel après avoir rendu compte démocratiquement à ses citoyens.
            De plus, sous-entendu via le soutien sans faille américain, la position géographique d’Israël continuera son rôle indirect de protection(image du porte-avions de @numero 6 ) de nos contrées. (==>Voir dans nos eaux proches rappliquer dare-dare une flotte US plus que dissuasive tous azimuts).

            Sur votre dernier paragraphe, j’en suis d’accord. Hélas.

            BAV.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Otromeros,

              Je n’utilise plus de systèmes IA depuis des mois. Ça évite de longs et fastidieux copiés-collés, tu devrais y réfléchir aussi.

              Pas compris ta réponse. Israël est un porte-avions occidental au milieu des pays arabes, un outil de sa puissance donc ? Un caillou dans la chaussure ?

              Je suis très calme, je n’en dirai pas autant de toi, tu me sembles compulsif convulsif en ce moment non ?

              1. Avatar de Otromeros
                Otromeros

                @CloClo ( ‘II’ , apparemment….)

                A 23h30, hier, @numero 6 écrit (https://www.pauljorion.com/blog/2023/11/03/deux-breves-notes-sur-la-guerre-et-le-nerf-de-la-guerre/comment-page-1/#comment-976492) :

                 » Israël est en quelque sorte un des porte-avions de l’occident situé au milieu de pays arabes , il n’a donc jamais été question de le sanctionner même quand il bafoue toutes les résolutions de l’ONU concernant sa politique de colonisation et d’apartheid, les sanctions ne concernent en fait que les pays considérés comme en dehors du champ occidental. …  »

                Ça me semble clair… et je suis d’accord avec chaque terme employé.
                Tellement d’accord que je le recopie pour le souligner pour les distraits éventuels.

                La pléthore d’armement ( globalement « made in USA »..) dont dispose ce pays me fait douter qu’il soit uniquement défensif. Je peux me tromper. Si oui….
                C’est donc à la fois un outil de puissance et un caillou dans beaucoup de chaussures.

                Je pense que nous en avons terminé sur le sujet.
                Mon rythme cardiaque est actuellement 72/’ …Pression artérielle 14.5 / 8.5 …
                Merci Docteur.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Je pense que tu tes idées sur le sujet sont la nature même du problème et que sur le sujet avec des amis de ton acabit on n’a pas besoin d’ennemis… 🤓

              2. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                Quand on écrit  » Israël est en quelque sorte un des porte-avions de l’occident situé au milieu de pays arabes « , on sous-entend que les pays arabes auraient droit à l’immunité , à la « pureté » arabe garantie contre l’ »impureté que constituerait l’occident. On y retrouve les accents des identitaires d’extrême droite nationaliste déplorant l’arrivée des musulmans en France, « porte-avion » de l’ islam.

                1. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  @Hadrien 04/11 à 15h56 écrit :

                  1) …  » Quand on écrit » Israël est en quelque sorte un des porte-avions de l’occident situé au milieu de pays arabes « , on sous-entend que les pays arabes auraient droit à l’immunité , à la « pureté » arabe garantie contre l’ »impureté que constituerait l’occident…

                  Je ne sais pas si on c’est moi..? Voudriez-vous (avoir le courage de?) préciser.
                  Quoi qu’il en soit, je reste « baba » devant une telle sur-interprétation… à qui que ce soit qu’elle soit adressée..!
                  Un problème personnel sous-jacent?? Je ne sais.
                  Je crois que P.Jorion consulte toujours… mais je crains qu’il ne soit fort occupé par les temps qui courent.

                  2)…  » On y retrouve les accents des identitaires d’extrême droite nationaliste déplorant l’arrivée des musulmans en France, « porte-avion » de l’ islam.  »

                  Si cette finale m’est adressée, je la considère comme une insulte à mon égard et vous demande de la retirer explicitement.
                  Si cette finale est adressée à un autre commentateur du blog, il serait peut-être utile que vous le précisiez, qu’il puisse éventuellement se défendre.
                  Si cette finale vous semble universellement admise, je vous saurais gré de m’en faire connaître les sources et l’identification des « autorités » qui l’auraient définie.

                  Attendant une réponse précise à un questionnement précis, il se doit que je vous laisse le « bénéfice du doute ».
                  A tout de suite j’espère.

                  1. Avatar de Hadrien
                    Hadrien

                    @ otromeros:
                    ON: voir le Larousse.
                    Vous n’êtes donc pas précisé. Rassurez vous, vous n’êtes pas seul.

                    1. Avatar de Otromeros
                      Otromeros

                      @Hadrien 05/11 à 11h17

                      Je vous remercie d’avoir répondu.

                      Quant au contenu de votre réponse.

                      1)  » On  » ==>(Larousse) «  1. Un être humain non précisé ; quelqu’un  »

                      2)  » Vous n’êtes donc pas précisé.  »
                      ==> Effectivement. Dans un premier temps je me sens rassuré…

                      3)  » Rassurez vous, vous n’êtes pas seul.  »
                      ==> Alors, dans un second temps, en lisant ça brut de décoffrage, un doute me (re)vient sur votre sentiment profond à mon égard (… P.Jorion attribuerait l’apparition de ce doute chez moi à un symptôme possible …disons, au mieux, d’une « légère tendance? paranoïaque »… ^!^… Moi je pencherais plutôt vers « un excès d’expérience ».. ).
                      D’où ma dernière? sollicitation sur le sujet :
                      Voudriez-vous avoir l’obligeance de préciser le sens de votre dernière phrase 3).
                      Merci d’avance.

                2. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  L’empereur,
                  On peut être dans l’anti-américanisme un peu primaire et ne pas être, en même temps, islamophobe et partisan de l’extrème-droite.

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Cloclo,
                    La bonne question, selon moi, à poser aux mélenchonistes est: d’après-vous que devrait faire oncle Joe pour que son action soit profitable à la fois aux Palestiniens et aux Israéliens?

                    1. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @Garorock Envahir militairement Gaza et la Cisjordanie, y compris Jerusalem-Est, territoires contestés conformément à une résolution de l’ONU inapliquée, en défendre l’intégrité territoriale et l’indépendance comme Taiwan ou la Corée du Sud, par des moyens appropriés (à Gaza il n’y a sans doute pas l’épaisseur d’une zone démilitarisée …).
                      Si à terme il y avait intégration comme 51 ème Etat, il n’y aurait probablement pas 20 % de musulmans aux States, comme en Russie ou même en France …

                3. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  @Hadrien 04/11 à 15h56 + @Otromeros 04/11 à 18h40

                   » Allôôôôô….??? … @Hadrien..?.. déjà T + 4 heures 17 …. J’attends..!!! « 

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Tu attends quoi Otremeros ?

                    Tu penses qu’Israel est un porte-avions de l’occident mec !

                    Comment te dire que tes larmes ont le goût de le mer saumâtre dans ce cas ?

                    Assumes ta position et accepte les conséquences bonhomme…

    2. Avatar de François Corre
      François Corre

      Pas tout a fait exact pour l’ex colonel et historien Michel Goya.

    3. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @arkao 13h15

      …discrets.. mais pas que..!! J’ai entendu (à nouveau) GOYA hier sur LCI barguigner sur le nombre de victimes civiles annoncé par le Hamas (8/9 mille me semble-il) … GOYA énonce un nombre d’au moins SIX MILLE obus…((sic et n’a même pas un étranglement vocal, fût-ce hypocrite..)) …et, STATISTIQUEMENT(sic) estime qu’ « on » (pronom impersonnalisé) devrait plutôt NE compter réellement QU’aux alentours de six mille cadavres civils…(sic) … et même…et même il y a sans doute quelques centaines de membre du Hamas, déguisés, dans le tas… DONC, finalement « on est plutôt dans la norme »….

      Ouf. Me voilà rassuré.
      ((M’en vais tantôt demander l’avis de mes nouveaux compagnons de jeux (PPX et »bard ») sue le sujet…On ne sait jamais..cent ou cent-cinquante en moins ..et ça deviendrait tout à fait acceptable…

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Otromeros
        je trouve ces raisonnements scabreux de la part de M. Michel Goya . On trouve encore le moyen de faire de l’efficience sur la mort . Complètement dégoutant . Le Goya en question (comme tant d’autres ) n’a qu’à aller sur le terrain des hostilités pour se rendre compte des pertes civiles .

        écœurant

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Pourquoi est-ce écoeurant ?
          Cet homme est un expert militaire et il est embauché en tant que tel. S’il était interrogé sur ses sentiments, ça réponse serait tout autre. J’ai suivi ses propos sur son blog et ce n’est pas un va-t-en-guerre. De mon point de vue.

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Pascal

            pourquoi est ce écœurant ?

            je n’ai rien contre cet homme loin de là . Non ce qui est écœurant c’est le symbole qu’il sert . Et vous le dites très bien vous même ce n’est pas l’homme qui parle c’est une logique mortifère , celle d’une militarisation inhumaine dans le sens où justement l’homme n’a pas sa place .

            En ce qui vous concerne je suis perplexe quant à la cohérence de votre mantra .

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              je voulais ajouter ceci : à l’heure où un mouvement d’indignation s’empare de l’IA comme d’un totem je trouve que des personnes faites de chair et de sang qui s’arrogent le droit de parler comme des tableaux Excell devraient réfléchir à leur cohésion mentale .

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Il me semble que les militaires ont plus le sens de la vie que ceux qui fréquentent les tableaux Excel. Quand on fréquente la mort au quotidien, on connaît la valeur de la vie plus qu’à fréquenté les écrans.
                Vouloir que la condition humaine évolue vers plus de paix n’exclue pas d’être contient de la structuration de la pensée humaine telle qu’elle est actuellement. Chacun joue un rôle dans la comédie humaine. C’est un point de départ indispensable si l’on veut tenter de s’en affranchir.
                On ne peut pas demander à un militaire de parler autrement qu’un militaire.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Si je crois que l’on peut le demander. Les militaires de plateaux ne sont pas payés pour faire la guerre (sinon ils seraient sur le terrain) mais pour commenter en s’appuyant sur leur expériences et leurs compétences dans le domaine. Ils peuvent tout à fait commenter, puisqu’ils s’adressent en majorité à des non-militaires, de manière moins cynique et ne pas faire comme si nous étions dans un jeu vidéo.
                  La télé n’est pas la fabrique des humbles.

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    « La télé n’est pas la fabrique des humbles. »
                    Tout à fait d’accord et les questions des journalistes orientent complètement les réponses des intervenants aussi.

                2. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Pascal

                  en fait on en revient toujours à cette aporie : peut on séparer ce qui défini un être humain de la fonction qu’il exerce .
                  vous m’y faites penser lorsque vous dites qu’un militaire a plus le sens de la vie que ceux qui fréquentent les tableaux excel ce qui au passage ne veut rien dire .
                  car si celui qui est derrière son tableau excel est un militaire il est plus proche de la vie ou pas ?
                  Je comprends toutefois ce que vous voulez dire mais il reste de grandes zones blanches , j’aime bien vous taquiner .

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    Tu as raison mon cher Khanard. Le militaire qui connait le sens de la vie est celui qui l’a risque a chaque instant. Le militaire avec son joystick aux USA qui pilotait des drones en Irak avait perdu cette réalité. C’est pour cela que certains sont devenus fous.

                    1. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @Pascal C’est sans doute pour cela qu’il est sans doute préférable de confier ce pilotage à une IA.
                      Pour éviter les conflits psychologiques et les conséquences post-traumatiques à long terme.

                    2. Avatar de Pascal
                      Pascal

                      @Ruiz1h41
                      Vous appelez donc, si j’ai bien compris, à équiper les drones militaires d’IA afin qu’ils décident eux mêmes de leurs cibles.
                      C’est vrai, faire reporter sur une IA la responsabilité de tuer des vies humaines est en soi beaucoup plus confortable. L’important étant de ne pas être là cible. Vive les robots tueurs !

                    3. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @Pascal C’est une pente savonneuse qu’il est permis de discerner et d’anticiper, même si de bonnes âmes préconisent actuellement encore de ne pas y recourir, comme l’interdiction des arbalètes au concile Latran (pour la guerre entre chrétiens) ou la réticence initiale des aviateurs (observateurs) à pratiquer les bombardements urbains lors de la première guerre mondiale …

                      On saura nous trouver en temps utile des éléments de langage pour justifier l’évolution.

          2. Avatar de timiota
            timiota

            La question des victimes gazaouies reste à peu près la même en changeant les victimes d’un facteur 2
            à la baisse ou à la hausse. Hélas.
            En étant un tant soit peu réaliste, on ne voit pas comment l’administration « ministère de la santé du Hamas » peut faire une mise à jour correcte des décès dans les conditions actuelles de disruption du fonctionnement d’à peu près tout. Les fonctionnaires de l’état-civil ne sont pas sagement dans leurs bureaux de 9h à 17h, avec un ventilateur.
            Ils ont toutefois publiés des listes avec des numéros, il doit en effet y avoir des registres, sans doute co-gérés par l’UNRWA et l’autorité palestinienne, et connu des isréaliens (pour ceux qui passaient bosser via le nord de Gaza, à Erez, flux qui se compte en milliers par jour avant le 7 octobre).
            I suffit de voir l’état de destruction et les récits des différents acteurs (y compris les étrangers des ONG récemment autorisés à quitter) pour avoir une idée de l’ampleur de la violence.
            C’est cette violence qui fait d’ailleurs collectivement le plus de mal aux palestiniens (et aux soldats qui l’exercent, psychologiquement). Si on était purement en train de compter des pions, on dirait que 1% de morts sur 2 300 000, c’est 23 000, et c’est bien moins que la natalité d’une année à Gaza (dans les 3%/an comme le pic en Egypte que j’ai documenté l’autre jour, ici en 2009 des chiffres; à l’époque 1 500 000 gazaouis , https://www.cairn.info/revue-outre-terre1-2009-2-page-123.htm).
            Mais le trauma est à compter « à 200% », quelqu’un privé de stabilité et de l’idée même d’avoir un foyer, en plus des pertes humaines dans sa famille, devient un réfugié « chargé » d’un lourd lest psychologique, c’est cela le déterminant principal de la suite.
            Et c’est cela que comprennent, en Europe, les irlandais, semble-t-il, du fait de leur capacité à avoir surmonté division, colonisation, conflit, dans une bonne mesure. Il ne s’agit pas, en réalité d’éviter une mort de plus, mais d’éviter 1000 malheurs de plus si on pense encore à l’avenir.
            Cela agrandit la logique « un poids une mesure », qui est déjà mieux que « deux poids deux mesures » mais qui n’est pas suffisante. Le trébuchet des victimes n’est pas le signal le plus préoccupant, une fois passé le moment de la compassion et voyant venir le moment d’une vie d’après, ou d’une mort vivante d’après.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              8000 bombes tirées par Israël sur Gaza.
              Qu’une seule bombe fasse chaque fois au moins un mort, ne semble pas forcément exagéré…

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Et on pourrait même ajouter en étant un peu cynique -ou vedette de plateau – qu’un seul mort par bombe, au prix où ça coûte, c’est presque du gachis.
                Autant y aller à l’arbalète!
                Mais les marchands d’armes qui sont, juste en-dessous des banques, tout en haut de la pyramide des marchands du temple, ne vendent plus d’arbalètes depuis longtemps…
                ( Attention: commentaire attrape-mouches )

                1. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @Garorock Si si ! en tout cas il y en a qui en achètent :
                  https://www.google.com/search?sca_esv=579408689&q=arbalete+force+speciale

                  C’est silencieux, sans éclair ou fumée, utilisable jusqu’à 100 m, pourquoi pas dans des tunnels.

            2. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @timiota L’évaluation du nombre de morts est dans des phases initiales de désorganisation et d’incertitudes sujette à caution, n’avait on pas estimé les morts du WTC à 6000 avant de le ramener à 3000 y compris les 300 pompiers. Cela avait fait grâce au médias un évènement d’ampleur et de retentissement international, alors que les 10 000 morts actuels s’ils ne sont le prélude à une guerre internationale plus importante ne vont pas changer la face du monde pour les 20 ans à venir ! (sauf peut-être à relativiser le 11 septembre).
              Quand aux centaines de milliers de victimes slaves de l’opération spéciale poutinienne et de la guerre de reconquête de Zelenski il n’y a pas de chiffres ….

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                3 avions c’est pas pareil que 8000 bombes. Même des gros avions.

        2. Avatar de arkao

          @Khanard
          Pas tant scabreux que ça. Par exemple, l’Ukraine ne communique pas sur le nombre de ses soldats tués. Il y a des outils statistiques corrélés aux observations satellites (chaque impact d’obus est maintenant observable de la haut) qui permettent de se faire une idée.

      2. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Pour juger de l’intérêt des analyses de Michel Goya la première choses serait d’aller directement à la source, lire ses articles, Ça éviterait les jugements « un peu hâtifs » à leur sujet et celui de l’auteur …
        https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/11/gaza-combien-de-morts.html?m=1

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          @Arnaud Castex 18h08 écrit sans savoir :
           » 1) Pour juger de l’intérêt des analyses de Michel Goya la première choses serait d’aller directement à la source, lire ses articles,
          2)Ça éviterait les jugements « un peu hâtifs » à leur sujet et celui de l’auteur …
           »

          Votre 1) est parfaitement pertinent et je le partage quel que soit l’auteur

          Votre 2) est parfaitement imprudent, s’adressant à quelqu’un que vous ne connaissez pas!
          Disposez-vous d’un miroir?
          Si oui, servez-vous en.

        2. Avatar de gaston
          gaston

          Merci de nous avoir proposé à la lecture cet article de M. Goya qui nous donne une approche non manichéenne de la situation. Le militaire nous dit :

          « Pour éliminer autant que possible le Hamas, tout en respectant mieux le droit international, de faire moins souffrir la population et donc de recruter pour l’ennemi ou de soulever l’indignation internationale, il faut privilégier à tout prix l’emploi des forces de combat rapproché – l’infanterie en premier lieu – plutôt que la puissance de feu massive à distance. »

          Mais cette nécessité se heurte à un problème majeur, tel que le décrit le professeur Pierre Firode, spécialiste des guerres asymétriques, dans un article publié ce jour sur Slate car, selon lui, dans le combat urbain, l’asymétrie technologique ne joue plus et l’armée israélienne risque l’enlisement.

          https://www.slate.fr/story/255774/tribune-comment-sortir-piege-urbain-tendu-par-hamas-guerre-gaza-israel-tsahal

          Dans ces conditions l’espoir d’un arrêt des combats négocié ?

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Il propose la boucherie rapprochée plutôt que la boucherie à distance.
            C’est un militaire effectivement. Pas un éco-terroriste végan!

        3. Avatar de Arnaud Castex
          Arnaud Castex

          « Pour autant, même si chiffre de 2 000 morts civils minore largement celui du ministère de la santé contrôlé par le Hamas – et il faudra peut-être que les institutions et les médias prennent en compte que cet organisme ment tout en instrumentalisant la souffrance – c’est 2 000 de trop.  »

           » La population de Gaza, juridiquement toujours un territoire occupé, est donc également toujours sous la responsabilité d’Israël via l’administration de l’Autorité palestinienne (qui n’est pas un État). Le minimum minimorum aurait voulu qu’Israël aide cette dernière à conserver le contrôle de Gaza en 2007 face au Hamas. Cela n’a pas été le cas, car l’occasion était trop belle d’empoisonner la cause palestinienne, mais c’est un autre sujet. »

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Humaniste le matin, militaire le soir.
            Que l’occasion ait été belle n’empêche pas que 8000 bombes, tirées sur une zone aussi dense pour éradiquer le Hamas, aient déja tué plus de 1000 enfants* qui n’avaient même pas une arbalète…
            * Soit déja beaucoup plus que le nombre d’enfants israeliens assassinés par le Hamas.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Depuis quand la loi du Talion c’est: si tu me prends un oeil, j’ai le droit de te prendre les deux oreilles, ta maison et ton smartphone?

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @Garorock La loi du Talion (oeil pour oeil ..) était une loi limitative de la violence anti-escalade, mais elle semble désuète, obsolète, caduque et inapliquée.
                La sécurité par la terreur à susciter chez l’ennemi, pour obtenir le respect et l’inaction exige un coefficient bien supérieur !

              2. Avatar de timiota
                timiota

                Israël a toujours appliqué des représailles disproportionnées, Bassoum en a même fait de l’humour noir (« quelle est la cote du palestinien aujourd’hui en brandissant son graphique rose des « cotes historiques »).
                Dans la tête des israéliens convaincus que c’est OK, cette disproportion passe sans doute comme le reflet de la disproportion des populations arabes liguées contre Israël (du moins dans la logique de l’OLP et du FPLP etc. des débuts) par rapport à la population d’Israël.
                Ce genre de « bras de levier » est on le sait funeste dans la finance (le « dark pool », le mysterieux réservoir dans lequel on tape est soit réel, appauvrissement des preneurs de prêts subprime, soit bombe à retardement pour d’autres volets de l’activité financière, les investissements utiles à la population et aux services publics qui « viennent à manquer » , cf le « capitalisme comme défaut suivant PJ). Il l’est aussi dans les affaires de guerre et d’occupation.

                Quelque part, malgré sa barbe et sa gestuelle propice au cliché et sa rhétorique exterminatrice, Nasrallah (le chef du Hezbollah qui a tenu un discours hier au Liban assez écouté) semble savoir qu’une action à « bras de levier » pas trop élevée est préférable. Lire les analyse de l’universitaire Aurélie Daher à ce sujet (France-Culture il y a qqs jours ou Mediapart hier je crois). C’est une logique « du pas si faible au pas si fort », me semble-t-il.

                Je prends bien sûr le risque de me tromper lourdement.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Si Nasrallah est un joueur d’échec et qu’il semble serein, c’est peut être parce qu’il sait que le Hamas a encore des coups à jouer.

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Demander 5000 palestiniens en échange des otages, c’est une fausse ouverture.
                    Bibi ne relachera pas Marwan Barghouti. Il est pas si con. Et le hamas le sait bien.

                    1. Avatar de timiota
                      timiota

                      Euh, il parait qye Marwan Barghouti est assez mal en point question santé.
                      Il pourrait le jouer façon Arafat moribond à Paris, en le « libérant » au Qatar ou ailleurs.
                      Le cynisme de Bibi n’ayant aucune borne…
                      (Il n’a pas été à une seule des funérailles des victimes du 7 octobre, peut-être ses conseilles en com lui ont-il dit que cela rendrait le lien plus indélébile qu’il n’est déjà, si j’ose dire ?

          2. Avatar de Romain Vitorge
            Romain Vitorge

            @ Arnaud Castex – 03 novembre 2023 22h10

            …/… Le minimum minimorum aurait voulu qu’Israël aide cette dernière à conserver le contrôle de Gaza en 2007 face au Hamas …/…

            Vous préconisez en quelque sorte d’interdire aux Palestiniens de designer qui représente la Palestine dans la Bande de Gaza.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Pour que les palestiniens puissent choisir « sereinement » qui doit les représenter, il faudrait interdire au Hamas de se présenter.
              Tant qu’il y aura Poutine, Navalny, par exemple, ne pourra jamais se présenter dans de bonnes conditions.
              Et partant, peut-on interdire à l’extrème droite Israélienne soutenue par Trump et Marine de se présenter?

              1. Avatar de Romain Vitorge
                Romain Vitorge

                @ Garorock – 04 novembre 2023 19h23

                2005 – élections municipales
                https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_municipales_palestiniennes_de_2004-2005

                2006 – élections législatives
                https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_palestiniennes_de_2006
                extrait :
                …/… Selon les résultats officiels des législatives, le Hamas obtient la majorité absolue au Parlement palestinien. Ismaël Haniyeh, l’un des dirigeants du Hamas, est nommé Premier ministre par le président Mahmoud Abbas le 19 février 2006, et il annonce la formation de son gouvernement le 19 mars.

                La mission d’observation des élections mandatée par l’Union européenne déclare que le scrutin s’est déroulé en toute régularité. Elle n’en reconnait cependant pas les résultats du fait de la victoire du Hamas, qualifié de terroriste par l’UE3.

                En mars 2008, le journal américain Vanity Fair publie des documents qui prouvent que les États-Unis ont tenté d’évincer le Hamas après sa victoire aux élections, en armant une force palestinienne menée par des partisans du Fatah et dirigée par Mohammed Dahlan4,5. …/…

                En d’autre temps Brecht avait déclaré, puisque le peuple vote contre le gouvernement, il faut dissoudre le peuple.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  « En d’autre temps Brecht avait déclaré, puisque le peuple vote contre le gouvernement, il faut dissoudre le peuple. »

                  Belle phrase pour attraper les mouches. Faisons simple, avec un exemple évident pioché pas loin outre-rhin, en 1933, victoire du NSDAP. Rien à foutre du « votisme algébrique », ce n’est pas l’essence de la démocratie sauf chez les ultras nationalistes, les fachos, qui ont bien compris le sens de la vague et les benêts qui ne comprennent jamais rien.

                  Faudrait accepter les choses parce que 50+1 on dit OK ? Sans moi bonhomme. Je sais ça pique tes yeux de démocrate de pacotille. Bien pour cela qu’on ne met pas aux suffrages d’un référendum des trucs vaseux comme la peine de mort, l’expulsion des immigrés, les minarets, et autres conneries du genre. Le Hamas c’est une connerie du genre. Bon le Likoud et ses alliés aussi !

                  C’est clairement une honte ignominieuse de ne pas sanctionner le gouvernement israélien quand il viole les résolutions de l’ONU et quand il détruit ce que l’UE finance pour les palestiniens. Mais ça n’implique pas d’accepter que les cons dirigent partout.

                  1. Avatar de Romain Vitorge
                    Romain Vitorge

                    « Faisons simple » le Hamas a gagné coup sur coup les élections municipales et les élections législatives.
                    Le paradigme contemporain assimile les élection et la démocratie que ce soit en Palestine ou en France.

                    Je vous recommande l’entretien donné par Alain Gresh au Media.
                    https://www.lemediatv.fr/emissions/2023/si-le-hamas-est-une-organisation-terroriste-alors-israel-est-un-etat-terroriste-alain-gresh-lthhZZIHRquOOkUYSe2Vkw

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Faisons encore plus simple, la lobotomie du cerveau contre le mal de tête.

                      Si Alain Gresh est un intellectuel alors moi je suis curé.

                    2. Avatar de Romain Vitorge
                      Romain Vitorge

                      Vous récusez le peuple palestinien et maintenant Alain Gresh.
                      Peut-être apprécierez-vous ces 3000 mots de Michel Raimbaud . . .
                      https://arretsurinfo.ch/nous-ne-savions-pas-diront-ils/

                    3. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      J’ai récuse le peuple palestinien ?

                      Tu veux dire que je le considère comme un mythe comme tous les nationalismes et toutes les religions ?

                    4. Avatar de Romain Vitorge
                      Romain Vitorge

                      à Cloclo
                      « Faudrait accepter les choses parce que 50+1 on dit OK  »
                      Votre commentaire du 06 novembre 2023 à 16h56 ne se rapporte-t-il pas à l’élection du Hamas dans la bande de Gaza ?

                    5. Avatar de Romain Vitorge
                      Romain Vitorge

                      « Tu veux dire que je le considère comme un mythe comme tous les nationalismes et toutes les religions ? »
                      Seriez-vous apatride, citoyen du monde ?

                    6. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @Romain Vitorge Cependant depuis ces élections, il n’y en plus eu d’autre, comme en Cisjordanie, comme cela va être le cas en 2024 pour Zelenski, sous prétexte de guerre (comme en 1918 en France), alors que Poutine ?

                    7. Avatar de Romain Vitorge
                      Romain Vitorge

                      @ Ruiz – 08 novembre 2023 16h59
                      Il me semble avoir lu quelque part que la raison/prétexte de cette absence d’élection serait le refus d’Israël de tenue de bureaux de vote et plus récemment
                      https://www.lemonde.fr/international/article/2021/04/30/les-elections-palestiniennes-reportees-tant-que-la-tenue-du-scrutin-n-est-pas-garantie-a-jerusalem_6078570_3210.html

                    8. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Comment ça sous prétexte de guerre Ruiz ? Tu connais la définition de prétexte ? Il n’y a pas la guerre en Ukraine ?

                      Comme ton « alors que Poutine », oui mon gros confusioneur devant l’Eternel Ton Dieu Gazeux, qui intimide, élimine et enferme ses opposants, tu parles d’élections grand nigaud.

                      Exactement ce que je reproche à l’argumentation de Romain Vitorge avec sa ritournelle sur les élections qui se résume à leur plus minable aspect votatif. Sans fonds la forme n’a aucun intérêt.

                      Bien entendu que toute construction identitaire et nationaliste est un foutu mythe mortifère et criminel comme celui parlant de leur dieu tout puissant à tous ces croyants monothéistes. Ce n’est pas parce qu’un mythe est exercé que ce n’est pas un mythe Romain Vitorge, ce n’est parce que des frontières existent et qu’une force s’exerce sur les individus que se croire un peuple n’est pas un mythe. Oui réellement nous ne sommes que tous citoyens du Monde. Prétendre le contraire est une signe d’arriération mentale profond.

                    9. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @CloClo prétexte : Raison alléguée pour justifier un dessein, cela n’a rien à voir avec le fait que le fait allégué soit vrai ou faux. si la raison présentée est questionnée, la réalité du fait ne l’est pas obligatoirement (faux prétexte jugé pléonastique).
                      Il y avait déjà la guerre en Ukraine il y a 2 mois et Zelenski sous l’injonction des Etats-Unis proclamait qu’il y aurait des élections.

                      soit il prévoyait de gagner son offensive d’ici là …

                    10. Avatar de Romain Vitorge
                      Romain Vitorge

                      @ CloClo – 08 novembre 2023 19h20
                      Alors comme ça, le fait de postuler/considérer que nous sommes tous citoyen du monde justifierait que les Palestiniens, ils faut bien les nommer pour savoir de quels citoyens du monde on parle, suffirait à dénier la légitimité aux Palestiniens de choisir leurs représentants dans le pays dans lequel ils vivent dans la vraie vie ?
                      Votre commentaire me semble un peu mythés . . .

                    11. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Romain Vitorge,

                      C’est tes raccourcis et ta compréhension de ce que j’écris qui est mité .

                      Comment en arrives tu à :

                      « Alors comme ça, le fait de postuler/considérer que nous sommes tous citoyen du monde justifierait que les Palestiniens, ils faut bien les nommer pour savoir de quels citoyens du monde on parle, suffirait à dénier la légitimité aux Palestiniens de choisir leurs représentants dans le pays dans lequel ils vivent dans la vraie vie ? »

                      Je ne sais même pas comment tu as pu construire un tel paragraphe loufoque avec ce que j’ai écris. Colle mes commentaires dans Chat GPT demande lui une synthèse et compare avec la tienne !

                    12. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @Romain Vitorge (08 novembre 2023 11h44) Il n’y a pas grand chose à rajouter aux 3000 mots de Michel Raimbaud . . .
                      https://arretsurinfo.ch/nous-ne-savions-pas-diront-ils/
                      A moins qu’un ancien ambassadeur, conaisseur du sujet et délivré de sa réserve puisse passer pour un afreux islamo-gauchiste terroriste.
                      Curieusement il s’agit d’un media hors union européenne.

                    13. Avatar de Romain Vitorge
                      Romain Vitorge

                      @ CloClo 10 novembre 2023 0h34

                      Relisez-vous et laissez tranquille les loups et les phoques.

                      En condensé, vous n’acceptez pas que 50+1 emporte la décision (en l’occurrence, le Hamas, dans le fil de la discussion) parce que ça implique d’accepter que les cons dirigent partout …
                      C’est portant le b a ba de la démocratie dans son acception contemporaine.
                      (La démocratie athénienne se définissait tout autrement et pendant les débats de la révolution française les démocrates n’ont pas eu gain de cause)

                    14. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Romain veux tu cessez d’importuner les bonnes gens ! Tu sens une drôle d’odeur en fait comme pas mal dans le coin.

                    15. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @CloClo (08 novembre 2023 19h20)
                      Se croire citoyen du monde et former ainsi une communauté, n’est-ce pas aussi un mythe ?
                      https://fr.vikidia.org/wiki/Mythe
                      Le mythe c’est une histoire, c’est fabuleux, mais celà ne veut pas dire que cela ne soit pas explicatif, ni que cela ne fonde pas les actions des hommes, et donc n’influe pas la réalité !

                  2. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Ruiz, ruiz, ruiz, blablabla à la sauce Ruiz.

                    A. − Raison alléguée pour justifier un dessein, un acte, un comportement (synon. allégation, argument, motif), pour dissimuler la vraie cause d’une action ou pour refuser quelque chose (synon. couverture, excuse, échappatoire, faux-fuyant)

                    https://www.cnrtl.fr/lexicographie/pr%C3%A9texte

                    Donc comment fallait-il comprendre ta phrase mon petit Ruiz ?

                    Sous l’injonction de qui aux USA proclamait-il qu’il y aurait des élections ?

                    Un peu de réflexion : https://www.lexpress.fr/monde/europe/ukraine-zelensky-et-le-dilemme-de-lelection-presidentielle-2024-PUZ7E43L5VDFLM4SDYMYVUYQDU/

                    Il semble à ce jour que oui tout cela soit reporté pour des raisons identifiables dû à la guerre encours et non des prétextes Ruiz. Y a que dans ta tête que tout est brouillé Ruiz.

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              Timiota,
              Quel serait l’intérêt pour le Hamas que Barghouti soit libéré?
              Nasrallah dit que c’est une affaire Palestienne dans laquelle il ne veut pas intervenir mais qu’il surveille de près. De fait il dit en substance que le Hamas est un mouvement de résistants palestiniens et que si la palestine lui demande de l’aide, il ne dira peut être pas: non.

              1. Avatar de timiota
                timiota

                Pas d’intérêt pour le Hamas, mais si quelque chose devait ressembler au 1/100ème d’un good Friday (ce serait déjà énorme) ce pourrait être l’idée qu’il y ait assez d’adhésion du peuple palestinien à Barghouti pour qu’il puisse remettre l’entité palestinienne sur des rails vivables. Rails dont elle est très, très très loin, hélas.

          3. Avatar de Garorock
            Garorock

            Arnaud,
            Petite précision. Je fais une distinction entre le Goya à l’écrit et le Goya à l’oral.
            Mais je ne vois pas pourquoi les vilaines bombes russes seraient plus mortelles quand elles tombent en Ukraine que les méchantes bombes Israéliennes lorsqu’elles tombent sur Gaza?

        4. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Arnaud Castex

          pour ce qui me concerne, justement, concernant la guerre ukrainienne j’ai choisi de suivre le blog de M. Michel Goya, dès le début de ce conflit. C’est pour ça que j’ai mis le lien de son blog à 15h05 en connaissance de cause .
          Je ne sais pas si votre msg de 18h08 me concerne ou pas (il vient un moment où c’est fastidieux de suivre le fil ) .

          mais peu importe . je reste intimement convaincu que les conflits armés sont effroyables( ça me semble presque banal de le dire) et ce qui est encore plus effroyable c’est la froideur avec laquelle on puisse en parler .

          Dans le billet de PJ il y a deux mots clés : abominable et silence .

          1. Avatar de Arnaud Castex
            Arnaud Castex

            Bonjour Khanard,
            Je n’avais pas vu que votre lien renvoyait à l’article de Goya que j’ai moi même également relayé avec un commentaire den défense de celui-ci.
            Mon post avait pour but de renvoyer à la source par rapport à plusieurs commentateurs.
            Vous concernant c’est votre message de 15h52 hier que je ne trouvait pas juste concernant l’homme et ses analyses et son expérience sur le terrain.

      3. Avatar de Garorock
        Garorock

        Goya nous sert lorsqu’il passe à la télé, ce qu’on lui demande de servir.
        Et le moment du « soutien inconditionnel » aux palestiniens n’est pas encore à l’ordre du jour dans les salles de rédaction.
        Mais la « mauvaise foi » Israélienne commence a en irriter certains.
        Et le chiffre de 8000 morts est difficilement rangeable dans la boite: vengeance proportionnée.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Garorock Il ne s’agit pas de mauvaise foi mais de comportement habituel, attendu.
          Tout cela est justifié par une foi monothéiste (dérivée d’Aton ?) en un dieu qui a attribué une terre à un peuple élu, dieu qui est semble-t-il le même que celui récupéré au fil de l’histoire par les chrétiens et même les musulmans y compris Gazaouis !

    4. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Il Semble en effet qu’il y avait jusqu’ici, une sorte de retenue conjuguée avec l’obligation de rester dans le soutien inconditionnel à Israël, de la part des USA et de l’Europe à leur remorque.
      Depuis peu, les USA, bien qu’ils envoient toujours de grosses quantités de bombes spéciales, se permettent timidement de demander à Israël de respecter les lois de la guerre en ce qui concerne les atteintes aux populations civiles.
      Ce sujet semble donc venir maintenant sur la table des différents débats et comptes-rendus télévisuels.
      Après les condamnations de la France des attaques de sites de l’ONU et sur le camp de réfugiés de Jabaliya; l’Institut français de Gaza vient d’être frappé à son tour par l’armée israélienne : est-ce un hasard de la guerre, ou une action délibérée ? Paris attend des explications…

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Certaines bonne personnes se rapprochent de l’oreille d’oncle Joe. Que lui disent ces personnes:  » Cher ami, nous ne pouvons pas d’un côté envoyer des armes aux Ukrainiens qui se défendent contre le colonisateur du Kremlin et de l’autre, envoyer des armes à des colons qui attaquent des civils. Il ne peut pas y avoir un choix et une posture! »

  8. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Israël est-il encore une démocratie ?

    Les dernières élections ont mis au pouvoir une coalition de droite + extrême droite ultra-orthodoxe dirigé par B. Netanyhaou.
    Ce gouvernement a commencé à mettre en place une transformation du système judiciaire israélien dont l’objectif est de modifier l’indépendance de la Justice et le pouvoir de surveillance de la Cour Suprême ,
    et qui divise fortement la société israélienne.
    L’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre en dehors de Gaza, a changé la donne politique et a fait prendre conscience de la vulnérabilité d’Israël face à une population palestinienne occupée , marginalisée voire progressivement expulsée de ses territoires.

    Israel est composée essentiellement de 2 populations:
    * une population juive : 73%
    * une population arabo- palestinienne: 21%
    * autres ….

    Les territoires occupés modifiant ses % avec une population juive représentant 47% de la population globale.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Israel_Democracy_Institute#:~:text=The%20Israel%20Democracy%20Institute%20was%20founded%20in%201991,research%20to%20influence%20policy%2C%20legislation%20and%20public%20opinion.

    Voici un sondage du 18-19/10 réalisé par l’Institut israélien pour la démocratie:
    https://en.idi.org.il/media/21835/war-in-gaza-public-opinion-survey-2-data.pdf

    La question 15 :
    To what extent do you think that Israel should take into consideration the
    suffering of the civilian Palestinian population in Gaza when planning the
    next phases of fighting there?
    Dans quelle mesure pensez-vous qu’Israël devrait prendre en considération
    les souffrances de la population civile palestinienne à Gaza lors de la planification de les prochaines phases des combats là-bas ?

    Les résultats du sondage qui répartissent population juive et population israélo-arabes sont sans équivoques:

    * 83,4 % (47,5+ 35,9) des Juifs israéliens ne pensent pas qu’« Israël devrait prendre en considération les souffrances de la population civile à Gaza ».
    * 5,7% ( 1,2 +4,5 ) des arabes israéliens ne pensent pas qu’« Israël devrait prendre en considération les souffrances de la population civile à Gaza ».

    Les questions 16 :
    Êtes-vous d’accord ou pas d’accord avec le fait que lorsqu’elle entreprend des opérations militaires, l’armée israélienne devrait-il s’assurer qu’il n’enfreint pas les lois internationales et les règles de la guerre ?

    et 17 :
    Selon vous, l’État d’Israël devrait-il mener des négociations avec le Hamas
    pour la libération des Israéliens kidnappés en échange de la libération du Hamas prisonniers des prisons israéliennes

    sont dans cette même division de la société israélienne.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @ilicitano

      j’ai longtemps hésité à transmettre ce lien car il manque peut être de partialité . c’est ici :

      https://www.zochrot.org/welcome/index/en

      1. Avatar de timiota
        timiota

        ça a l’air de se tenir,
        Il faut demander à Google pour vérifier qu’il y a les bonnes refs, comme Ilan Pappe, dedans :
        https://www.zochrot.org/videos/view/56421/en?Keynote_speaker_Prof_Ilan_Papp__Imagining_the_PostReturn_Space
        (les historiens israéliens qui ont « fait le job » sur la Nakba).

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @timiota
          merci

      2. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Khanard 14h41

        —————————————–

        Moi : Bonsoir. Le lien internet suivant: https://www.zochrot.org/welcome/index/en vous semble-t-il fiable. Pourquoi?

        bard : Bonjour.

        Le lien internet que vous avez fourni semble fiable. Il s’agit du site Web de Zochrot, une organisation israélienne qui se consacre à la préservation de la mémoire de la Nakba, la catastrophe palestinienne de 1948. Le site Web est bien conçu et informatif, et il fournit des informations sur l’histoire de la Nakba, ses conséquences et les efforts de Zochrot pour la commémorer.

        Voici quelques éléments qui suggèrent que le site Web est fiable :

        Le site Web est hébergé sur un domaine sécurisé (https).
        Le site Web est mis à jour régulièrement, avec de nouveaux articles et événements ajoutés régulièrement.
        Le site Web est écrit dans un langage clair et concis.
        Le site Web fournit des références à des sources externes pour soutenir ses affirmations.

        Bien sûr, il est toujours important de faire preuve de discernement lorsque vous utilisez des informations provenant d’Internet. Cependant, sur la base des éléments ci-dessus, il semble que le site Web de Zochrot soit une source fiable d’informations sur la Nakba.

        Voici quelques éléments spécifiques qui suggèrent que le site Web est fiable :

        Le site Web fournit des informations sur la Nakba à partir d’une variété de sources, y compris des archives, des témoignages et des études universitaires.
        Le site Web est transparent sur ses sources et ses méthodes.
        Le site Web est engagé dans un dialogue avec un large éventail d’opinions sur la Nakba.

        En conclusion, le site Web de Zochrot semble être une source fiable d’informations sur la Nakba. Il est bien conçu, informatif et fiable.  »

        Bonne pioche. ^!^

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Otromeros

          merci pour ce travail d’analyse . J’avais des doutes quant à l’objectivité des informations transmises.

          grâce à votre travail nous pouvons le conseiller.

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            @Khanard 22h10 écrit :  » @Otromeros, merci pour ce travail d’analyse…  »

            Attention…. personnellement je n’y suis pour rien … c’est mon nouvel ami (mon nouveau jouet) ‘bard’ , I.A. de son nom de famille (( https://www.pauljorion.com/blog/2023/10/31/chatgpt-un-poeme-en-alexandrins-pour-le-blog-de-paul-jorion/comment-page-2/#comment-976456 et les deux suivants..)) qui me consacre du temps gratuitement….attention cependant…ce n’est qu’une intelligence artificielle en rodage!

            ((Ça ne change rien à la pertinence probable de ses conclusions..)) … ^!^ …

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Otromeros

              vous avez mis en œuvre une recherche ce qui est déjà un travail . Si vous ne l’aviez pas fait , votre minou préféré aurait continué à ronronner .

      3. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Khanard Il s’agit sans doute d’un mouvement minoritaire, d’activistes juifs engagés qui espèrent par une position de gauche anticolonialiste justifier (ainsi qu’à leurs yeux) leur présence pacifique en Palestine .
        La Nakba est un concept de propagande victimaire autour d’un évènement catastrophique, construit à l’exemple de la Shoah, publicisée (enseignée !) avec un plus grand succès en Occident depuis les années 70.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          « un concept de propagande victimaire construit à l’exemple de la Shoah et publicisée…. »
          Vous êtes en tournée?

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Ruiz
          c’est bien pour cette raison que j’ai dit avoir hésité à transmettre ce lien . J’en conclu que la Shoah tout la Nakba sont des constructions propagandistes ,on n’est pas loin de certaines autres théories nauséabondes qui refleurissent .

        3. Avatar de Arnaud Castex
          Arnaud Castex

          Ah la la Ruiz toute votre docte reflexion gâchée par d’autres considérations moins avouables et pour le coup bien écœurantes, mas que vous avez chevillées à l’âme, hélas !

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      https://www.nytimes.com/2023/10/30/world/middleeast/west-bank-settlers-palestinians-violence.html

      La violence des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie est en hausse.
      Les attaques contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée se multiplient, avec au moins 115 morts, plus de 2 000 blessés et près de 1 000 autres déplacés de force de leurs maisons en raison de la violence et de l’intimidation des forces israéliennes et des colons depuis que le Hamas a attaqué Israël le 7 octobre, selon les Nations Unies.

      Parmi les morts figurent 33 enfants, selon une mise à jour dimanche du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU, qui suit les conflits.
      (traduction)

      https://www.ochaopt.org/content/other-mass-displacement-while-eyes-are-gaza-settlers-advance-west-bank-herders
      « L’autre déplacement de masse : alors que les yeux sont rivés sur Gaza, les colons avancent sur les éleveurs de Cisjordanie »
      ————

      OCHA, est l’abréviation de Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies
      OCHO fournit en temps réel l’évolution de la situation humanitaire de la guerre israélo-palestinienne.

      https://www.ochaopt.org/content/hostilities-gaza-strip-and-israel-flash-update-27

      GPT :
      Voici une synthèse chiffrée des informations contenues dans le Flash Update #27 sur les hostilités dans la bande de Gaza et en Israël :

      – Le 2 novembre, le passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte a été ouvert pour la deuxième journée consécutive, permettant l’évacuation d’environ 60 Palestiniens blessés vers un hôpital de campagne égyptien, ainsi que quelque 400 détenteurs de passeports étrangers.
      – Entre le 1er novembre (midi) et le 2 novembre (14h00), 256 Palestiniens ont été tués à Gaza, portant le nombre total de victimes signalées depuis le début des hostilités à 9 061, dont environ les deux tiers sont des enfants et des femmes.
      – Le 2 novembre, deux soldats israéliens ont été tués à Gaza, portant le nombre total de soldats tués depuis le début des opérations terrestres à 17.
      – Le 2 novembre, le générateur principal de l’hôpital indonésien, dans le nord de Gaza, a cessé de fonctionner par manque de carburant.
      – Depuis le début des hostilités, 14 des 35 hôpitaux avec capacités d’hospitalisation ne fonctionnent pas et 51 (71%) de toutes les installations de soins primaires à travers Gaza (72) ne fonctionnent pas en raison de dommages ou de manque de carburant.
      – Le 2 novembre, 102 camions transportant des fournitures humanitaires sont entrés à Gaza par le passage de Rafah.
      – Au 2 novembre, près de 1,5 million de personnes à Gaza étaient déplacées à l’intérieur du pays, avec plus de 690 400 personnes se réfugiant dans 149 installations de l’UNRWA.
      – Le 2 novembre, quatre abris de l’UNRWA accueillant près de 20 000 déplacés internes ont été touchés ; en conséquence, au moins 23 personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées.
      – Depuis le début des hostilités, près de 50 installations de l’UNRWA ont été endommagées et 72 membres du personnel ont été tués.
      – L’exploitation des puits d’eau et des usines de dessalement dans la moitié sud de Gaza a presque complètement cessé le 2 novembre, après l’épuisement de leurs réserves de carburant.

      ———–
      Pour info l’UNRWA : Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient

      Depuis le 7 octobre, 72 collègues de l’UNRWA ont été tués à Gaza, soit le plus grand nombre de travailleurs humanitaires des Nations Unies tués en si peu de temps.
      https://www.unrwa.org/

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      89 % des Israéliens ne veulent plus avoir de pitié?
      La piété n’est-elle pas censée l’engendrer?
      Même ce qu’il reste de la gauche en Israël n’a plus ce réfllexe humaniste?
      La révolte, ils auraient pû l’accepter mais la manière dont elle a été accomplie leur est insupportable.
      De fait en pratiquant de cette manière, le Hamas n’a souhaité ni le soutien, ni la compréhension de la gauche israelienne…

  9. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Un autre nerf de la guerre… essentiel…

    ((Des fois qu’ils (AFP) n’aient pas compris les nombreux avertissements de Tsahal..))

    https://www.huffingtonpost.fr/international/video/guerre-israel-hamas-l-institut-francais-de-gaza-et-les-bureaux-de-l-afp-vises-par-des-frappes-israeliennes_225276.html

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Otromeros Le renvoi des travailleurs gazaoui hors d’Israël, est compréhensible comme le parcage des japonais aux states dès la déclaration de guerre. Ils étaient déjà avantageusement remplacés par des travaileurs thaïlandais, autant que faire se peut, qui pour certains ont été victimse de l’action du 7octobre et cherchent à rentrer chez eux plus tranquille.
      Cela pourrait participer d’un plan de nettoyage ethnique, les individus devenus sans travail, étant plus mobiles, et le reste de la mise en mouvement de la population consistant à aller dans un premier temps vers le Sud.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Ah oui, le Sud

        Osons peut-être…
        https://www.youtube.com/watch?v=FgxwKEuy-pM

         » C’est un endroit qui ressemble à la Louisiane
        À l’Italie
        Il y a du linge étendu sur la terrasse
        Et c’est joli
        On dirait le Sud
        Le temps dure longtemps
        Et la vie sûrement
        Plus d’un million d’années
        Et toujours en été
        Il y a plein d’enfants qui se roulent sur la pelouse
        Il y a plein de chiens
        Il y a même un chat, une tortue, des poissons rouges
        Il ne manque rien
        On dirait le Sud
        Le temps dure longtemps
        Et la vie sûrement
        Plus d’un million d’années
        Et toujours en été
        …(…)…
        Un jour ou l’autre il faudra qu’il y ait la guerre
        On le sait bien
        On n’aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire
        On dit, « c’est le destin »
        Tant pis pour le Sud
        C’était pourtant bien
        On aurait pu vivre
        Plus d’un million d’années
        Et toujours en été
        « 

  10. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://www.youtube.com/watch?v=zAhEt1dvr-k&pp=ygUOYmFzc2VtIHlvdXNzZWY%3D
    Piers Morgan and Bassem Youssef go for round 2 on Israel Hamas War

    Bassem enfonce le clou (sans jeu de mots).
    Et se sont les Israéliens qui sont visés…

  11. Avatar de Pad
    Pad

    Ne serait-il pas temps qu’ils arrivent ? 🙂

    https://www.youtube.com/watch?v=XyIkcp5wdSU

  12. Avatar de Guy Leboutte

    Dézoomer avec Sylvain Cypel, en accord avec des études d’intellectuels juifs étasuniens, autrement actifs que dans le domaine français: à propos de son livre L’État d’Israël contre les Juifs, entretien dans Mediapart: https://www.youtube.com/watch?v=eHFGKMmmoZ4 , 29 minutes.

    « Pour le résumer succinctement, ce livre est le récit d’une longue dérive de l’Etat d’Israël vers un régime ethniciste, raciste, belliqueux, faisant un usage systématique et disproportionné de la violence à l’encontre des Palestiniens. C’est la mise en place progressive de ce qui ressemble fort à un régime d’apartheid, c’est aussi un régime illibéral passant des alliances avec des régimes autoritaires. Et cette dérive, écrit Sylvain Cypel, menace aujourd’hui les Israéliens eux-mêmes mais aussi les juifs du monde entier. »

    Rony Brauman par exemple, dit se sentir personnellement menacé par les conséquences de la politique actuelle et ancienne d’Israël.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Depuis 2007 Bibi fricotteur est dans tous les cocktails avec les « hystériques de la Kippa »* dans ses sacoches et les amis de Trump sur le porte-bagages.
      R.Brauman a raison de se sentir menacé par l’extrème-droite. Elle menace tout le monde.
      * Si, j’ai le droit de faire ce genre d’humour: je suis pour une solution à deux états.

  13. Avatar de Pascal
    Pascal

    Retour vers un monde violent !?
    « La violence du supportérisme en France est la même depuis quarante ans, ça ne s’est pas amélioré, ni détérioré. En réalité, on n’a pas réglé les problèmes, on les a déplacés spatialement en dehors des stades. Nous sommes dans une société où la violence a repris ses droits. On voit bien que la violence dans le stade ressemble à la violence dans les quartiers, en ville, en marge des manifestations. Les rapports humains sont devenus excessivement violents depuis quelques années et la violence du supportérisme n’est qu’un miroir parmi d’autres. »
    https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/incidents-du-match-om-ol/incidents-om-ol-nous-sommes-dans-une-societe-ou-la-violence-a-repris-ses-droits-analyse-un-sociologue-specialiste-du-hooliganisme_6161871.html
    « Il ne faut jamais perdre de vue qu’être violent, perturbateur, c’est un moyen quand vous êtes jeune de se construire une identité individuelle au sein d’un collectif, qui est le groupe de supporters auquel vous appartenez. »
    Ne pas oublier que lorsqu’on fustige le « monde des Bisounours », c’est indirectement un appel à l’établissement d’une culture de la violence. Dans un monde violent, celui qui a la sagesse de ne pas céder à la violence cherche avant tout à maintenir l’existence d’un îlot d’humanisme.
    Dénoncer la violence est une chose. Chercher a comprendre pourquoi le monde change ainsi en est une autre. Cultiver en soi l’absence de violence en est une troisième. Mais toutes vont définir l’identité que l’on se choisit.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Et oui, cher Khanard, le temps de la guerre est celui de la cécité et de la surdité. Tous moyens sont bons, le mensonge, la propagande, la manipulation… pour convaincre la population que les dirigeants sont légitimes dans leur décision de faire la guerre, et pour la mobiliser vers la mort. La seule rationalité qui reste est celle de la destruction, celle des militaires dont c’est le métier.
      Si l’on voulait supprimer les militaires, il faudrait s’assurer que les dirigeants ne tirent pas des bénéfices personnels de la guerre : se maintenir au pouvoir, échapper à la justice de son pays, courir après l’illusion de la postérité… mais peut-on être au pouvoir sans aimer la guerre ?
      Celui qui ose la paix est celui clair voyant qui comprend l’inutilité de la guerre et même son absurdité.
      Comme dit le philosophe Alain : « Tout pouvoir aime la guerre, la cherche, l’annonce et la prolonge, par un instinct sûr et par une prédilection qui lui rend toute sagesse odieuse. »

      (Au passage, merci à Trollichon de m »avoir remis en mémoire le philosophe Alain)

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Précisions, je parle du philosophe Alain et de son œuvre, en conscience de ce que malheureusement l’homme Emile-Auguste Chartier pouvait avoir exprimé de méprisable dans son journal intime.

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Pascal
        effectivement Alain dont j’ai oublié qu’il a eu existé (😉) fait partie de cette cohorte d’intellectuels qui entre les deux guerres n’ont su sur quel pied danser . C’est tout ce que je peux en dire .

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Alain, Rousseau… et tant d’autres grands penseurs qui ont eu du mal à vivre à l’image de ce que préconise leurs pensées. C’est peut être même difficile de trouver de grands penseurs qui ont vécus en parfaite adéquation avec leurs pensées.
          Et c’est peut être la différence avec les grands sages d’Orient dont la vie est à l’image de leur pensée (sinon, ce sont des faux gurus).

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Pascal
            tout à fait Pascal . D’ailleurs en évoquant Alain m’est revenu en mémoire le cas de Bernanos qui par contre a accompli le chemin inverse , d’un antisémitisme sous jacent vers des positions tout à fait surprenantes surtout dans « La France contre les Robots » (1947) . Ouvrage d’une actualité extraordinaire et que je vous conseille de lire si vous ne l’avez pas fait . (libre de droits sur Gallica)😉

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Merci du conseil de lecture qui semble effectivement d’actualité.

            2. Avatar de Tout me hérisse
              Tout me hérisse

              Excellente lecture; cet ouvrage de Bernanos est également disponible en bibliothèque de Paris sous forme EPUB, ‘la version papier’ ayant disparu:
              https://bibliotheques.paris.fr/numerique/SearchMinify/Be4gxQAiEUOqupuuoJY9Og

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Ne jamais oublier que les enfants du début du 20eme siècle ont été élevés dans une France ouvertement raciste et antisémite. Mon grand-père né en 1903 se souvenait d’être sorti de sa campagne du Loiret pour aller visiter l’Exposition Coloniale de 1931. Un bus les y avait emmené. Un jour que nous regardions la télévision familiale, mon père qui était né en 1933, fait ce commentaire : « Lui, de toute façon, c’est un Juif ! » Moi de lui demander, « Mais comment tu peux voir ça ? » « Ben, tu vois bien qu’il a le nez qui décent en dessous des oreilles. » Ni mon père, ni mon grand-père n’étaient racistes ou antisémites mais ils avaient tous les deux été élevés dans cette xénophobie institutionnelle, cette petite musique du quotidien qui ne s’efface pas si facilement. Ma belle-mère qui était sortie institutrice de l’Ecole Normale en 1958, avait avec elle un recueil de « chansons pour les enfants » avec dedans encore quelques chansons ouvertement racistes. Quand je lui faisais remarquer elle me répondit : « Mais j’avais changé les paroles ». Au lieu du « petit négro » original, elle avait écrit le « petit congolais » mais le sens de la chansonnette n’avait en rien changé.
          Je jamais oublier que sans un travail important sur soi-même, nous portons en nous tout un déterminisme culturel qui traverse les générations et qui peuvent paraître parfois comme des évidences que l’on oublie d’interroger.
          Y a-t-il finalement plus important que d’apprendre à connaître les déterminismes qui nous animent et de mettre en cohérence notre manière de vivre, notre manière d’être avec les idées que nous voulons voir advenir ?

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Notre ancètre, le singe qui s’est mis debout et qui s’est mis à parler, n’est pas resté tranquillement dans sa chambre.
            Il faudrait décoloniser les esprits.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Cela fait lurette que le bonobo supérieur se balade sur cette planète.
              Y’en a qui on décidé de se poser un moment et de dire: » ici, c’est chez nous! »
              Et les autres on continué de se ballader en disant: « chez nous, c’est partout! »
              Et on a toujours pas trouvé la solution pour que « chez nous » se soit « partout ».

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Comment te dire que j’ai envie de te faire un 💋 ?

                Que tous ces nationalistes me soûlent grave … 🤪

              2. Avatar de Pascal
                Pascal

                Si l’on porte en nous ce que l’on est, pas besoin de drapeau, d’hymne à afficher ou revendiquer. Voir en l’autre qu’il est humain sans chercher à savoir qui il est. Ça demande un peu d’humilité mais ça doit être jouable et ça me semble un bon cheminement pour être partout en soi. Non ?

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Non!
                  Cela ne veut rien dire partout en soi!
                  En soi, on vient tous des mêmes acides aminés.

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    Je me suis mal exprimé.
                    L’identité, c’est un truc qu’on affiche pour les autres, appartenir à un groupe, une ethnie, l’OM, les pro trucs et les anti machins… J’ai la chance de voir tout les jours des jeunes bambins (moins de 7 ans, après ça commence à changer) qui se fichent complètement d’appartenir à un groupe. C’est pour ça que, en discutant juste un peu avec eux, ils sont près à accueillir tous les copains zarbis de l’école. Ils sont bien en eux-mêmes sans véritablement dépendre des autres. Ils n’ont pas encore de géographie dans la tête qui pose des frontières. C’est aussi la contrepartie d’un fort égoïsme donc ne pas les idéaliser non plus trop. Mais si on retrouve adulte cette capacité d’ouverture à toutes et tous, en était capable de maîtriser notre égoïsme naturel, c’est ça que j’appellerais être en soi partout. En opposition à être pour les autres, au sein d’un groupe délimiter par une frontière.
                    C’est plus compréhensible ?

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Dans notre conscience nous sommes à la fois nomades et sédentaires.Mais Il y a longtemps que l’humanité est entrée dans un processus de sédentarisation. Le « chez nous » l’emporte un peu partout et les enfants grandissants n’en sont pas épargnés. C’est tous les soirs à la télé et chez Xélun.
                      La géographie peut devenir culturelle si la culture est dispensée par les identitaires narcissiques. Les frontières sont poreuses entre la raison et l’orgueil. Et c’est toujours ceux qui ne sont chez eux nulle part qui en font les frais au bénéfice de ceux qui voudraient que l’on soit partout chez eux.

          2. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Pascal

            je pousserai même le bouchon plus loin, sans être sûr qu’il s’agisse d’un déterminisme, une part non négligeable en est restée à un manichéisme impérialisme occidental vs stalinisme indécrottable sans voir que les sociétés évoluent . De ces personnes on en trouve encore quelques unes ici même . J’appelle ce comportement fainéantise intellectuelle.

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Nos déterminismes, qu’on appelle plus communément habitudes, sont innombrables. Juger les autres n’est-il pas l’un d’entre eux, par exemple ? 😉
              L’un des déterminismes les plus puissants, me semble-t-il et que j’apprends à mes élèves, c’est la classification, le tri, la mise en ordre… Nous ressentons ce besoin de tout mettre dans des boites, des catégories, des cases… et sans arrêt, on tombe sur des champignons qui refusent d’être des végétaux ou des animaux ! Alors on invente une nouvelle boite. Ça me rappelle cette chanson
              https://www.youtube.com/watch?v=1ohpj855o7s
              A l’école, avec mes élèves, j’ai appris que les fainéants n’existent pas. Il y a ceux qui ont du mal à apprendre parce que leurs pensées et leur attention sont ailleurs, dans la violence ou l’instabilité familiale par exemple. Il y a ceux qui ont peur de ne pas être à la hauteur de ce qu’ils imaginent être les attentes de papa et maman. Il a ceux pour qui la vie est ailleurs et qui commencent à revivre lorsque arrive 16h30 et que la porte de l’école s’ouvre vers l’extérieur. Nous grandissons et nos corps vieillissent mais ne sommes nous pas toujours pareil ? Avec nos peurs qui dirigent nos vies plus que nos envies.
              Peurs comme ça
              https://www.youtube.com/watch?v=A9RK_1-0WDY
              Ou peurs comme ça
              https://www.youtube.com/watch?v=aeihqNqFKck

  14. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Pour les gazaouis qui auraient ENCORE un reste de batterie de smartphone après 3 semaines de privation d’électricité et de carburant…

     » Les Palestiniens auront trois heures pour utiliser une autoroute et évacuer vers le sud ce samedi.
    L’armée israélienne annonce dans un communiqué rédigé en arabe et publié sur ses réseaux sociaux qu’elle va permettre aux civils palestiniens de prendre une autoroute principale de la bande de Gaza pour leur permettre d’évacuer vers le sud, loin des zones qui sont théoriquement au centre de sa guerre avec le Hamas.
    La route Salah a-Din pourra être utilisée entre 13 heures et 16 heures , heure locale (12 heures à 15 heures heure de Paris). «Si vous vous souciez de vous et de vos proches, suivez nos instructions et dirigez-vous vers le sud», ajoute Tsahal dans ce communiqué.
     » …

    in https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/en-direct-guerre-hamas-israel-situation-dans-la-bande-de-gaza-frappe-sur-une-ambulance-tournee-de-blinken-suivez-toutes-les-informations-de-ce-samedi-4-novembre-20231104_PKI4BIM26BHKJHTJDSKHZOIWU4/

    Bien sûr, à défaut de smartphone (batterie vide) , il reste le « bouche à oreille(s) » pour que la nouvelle se transmette..!!

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Du (laid) nouveau…même si c’est probablement une posture.. :

      https://www.rtbf.be/article/netanyahu-n-est-plus-quelqu-un-avec-qui-nous-pouvons-parler-annonce-le-president-turc-erdogan-qui-rappelle-son-ambassadeur-en-israel-11281934

      … » Peu après, la Turquie annonçait le rappel de son ambassadeur en Israël pour consultations, en raison du refus d’Israël d’accepter un cessez-le-feu à Gaza .

      Ce n’est que l’an dernier que les deux pays avaient à nouveau nommé des ambassadeurs, après une décennie de relations quasiment gelées. Et ils avaient repris les discussions sur la construction d’un oléoduc, projet soutenu par les Etats-Unis et qui aurait pu lancer la base d’une coopération plus durable entre les deux pays.  » …

  15. Avatar de Numéro 6
    Numéro 6

    Sur un autre fil, Otromeros, a fait ce commentaire qui aurait toute sa place ici-même :
    « 04 novembre 2023 10h45
    Cette « guerre »… vue et décodée point par point par cette journaliste américaine à une heure de grande écoute.
    8 minutes magistrales où chaque mot vaut son pesant d’or et de clarté.
    Avec en arrière-plan continu un flot d’images saisissantes d’effroi.
    Breakig-news ; https://twitter.com/caissesdegreve/status/1720483937997169104
    A voir et revoir sans modération. »

    Et j’ajouterais que cette journaliste démontre en 8 minutes ce que les soi disant » experts télévisuels « , politiques et militaires, n’ont même pas le courage de dire en une heure d’antenne de peur de n’être plus invités.
    Et c’est vrai, à diffuser sans modération si on veut arrêter le massacre.

    1. Avatar de Numéro 6
      Numéro 6

      Pour compléter, on assiste actuellement, enfin et en direct, à la tombée des masques, c.a.d la complicité de l’occident d’un génocide d’un peuple qui n’entre pas dans les clous des alignés, un peuple à éliminer comme d’autres l’ont été.
      Et il y en a eu, depuis quelques siècles, sauf que là, le monde entier le voit en direct.
      L’élimination des sioux, des apaches ou des aborigènes étaient passée comme une lettre à la poste, aujourd’hui, même dans les universités ricaines, ça grince, enfin.
      Un basculement est en train de s’opérer, le monde entier aujourd’hui voit qui sont les prédateurs et les fauteurs de trouble, inutile de les nommer.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        On est tout ouïe numéro 6 !

        Ne te fais pas prier affranchi nous 😳

      2. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Numéro 6, le 04/11 à 19h54

        A propos de ce commentaire de 19h54 , je ne peux pas vous suivre…!!
        En particulier pour les contenus de/mots utilisés dans/../ votre premier et votre dernier paragraphe .

         »  »  » Mais elle est là cette vérité.
        Il suffit de tendre l’oreille et tu comprendras que la haine qu’elle soit du côté de l’ancienne tradition ou de la nouvelle est toujours mauvaise conseillère.
         »  »  »

        Jean-Luc IstinMerlin, 9. Le Secret du codex (2008) de Jean-Luc Istin

        [Références de Jean-Luc Istin – Biographie de Jean-Luc Istin
        Note moyenne : 4.62/5 (sur 468 votes) ]

        in https://www.dicocitations.com/citation.php?mot=mauvaise_conseillere

        (((( NB : Merci quand même d’avoir repris, à 16h05 l’extraordinaire prestation de cette journaliste US…
        (( Breakig-news ; https://twitter.com/caissesdegreve/status/1720483937997169104 )) dans votre commentaire https://www.pauljorion.com/blog/2023/11/03/deux-breves-notes-sur-la-guerre-et-le-nerf-de-la-guerre/comment-page-1/#comment-976626
        J’espère qu’il sera repris et diffusé dans le monde entier… ^!^… ))))

  16. Avatar de Garorock
    Garorock

     » inutile de les nommer »
    Pourquoi? Vous êtes sur un blog où la liberté d’expression est autorisée.

  17. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Pour gagner la guerre des nerfs, il faut maîtriser le nerf de la guerre.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      $$$ ? €€€ ? ¥¥¥ ? £££ ?

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        25 mai 2005,
        Warren Buffett déclare sur la chaîne de télévision CNN : « Il y a une guerre des classes, où ma classe gagne de plus en plus, alors qu’elle ne le devrait pas »
        Tous les gros que je connais, alors qu’ils sont des têtards comparé aux tarés qui nous dirigent, sont d’extrême droite. Le pognon est aux commandes depuis 2008, la gauche n’a pas encore compris, la poovre, elle en est encore qu’à la souris d’or.

  18. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Ce que je constate:
    Les manifestations de soutien aux victimes dépendent d’abord des bourreaux.
    Rien pour les Victimes en Tchetchènie (Grosny valait bien Gaza) par Poutine, en Syrie (Hassad et Poutine), en Birmanie (les Rohinghas), On ne parle plus des Ouigours musulmans ou des Tibétains de Chine, des Yéménites, des populations de l’est du Congo, etc..
    L’antisémitisme resurgit du ventre de la bête immonde qui n’attendait que la politique imbécile et criminelle de l’extrême droite israélienne (mais pas plus que celles de Poutine, Hassad & co).

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @Hadrien 05/11 à 12h18

      Parfaitement en phase avec votre commentaire.

      Vous me donnez en plus l’occasion d’ajouter qqch qui me traine comme clou dans la chaussure depuis que je l’ai lu hier…

      C’est détaillé dans ce parfaitement synthétique article :
      https://www.lesoir.be/547521/article/2023-11-05/un-ministre-israelien-sanctionne-apres-avoir-evoque-un-recours-la-bombe
      …qui tombe à pic pour me décider d’en citer quelques extraits.

      [[[[[ Au préalable, constater/regretter vivement/… que les règles régissant nos « démocraties » permettent tout à fait légalement la constitution de coalitions hétéroclites formées d’une multitude de groupillons…qui, dans le cas précis de l’actuel gouvernement de l’État hébreu, n’ont en projet commun que leur folie extrémiste et leur fanatisme religieux .

      ######
      Pour rappel maintes fois cité sur ce blog :
      Benjamin Netanyahou est le premier ministre qui a le plus gouverné Israël

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Netanyahou_VI
      Le 6ième gouvernement ,créé en 12/2022, est le gouvernement le plus conservateur et le plus religieux de l’histoire d’Israel.

      Il est constitué et soutenu par une coalition entre:
      * le Likoud: la Charte du Likoud ne reconnaît pas l’existence de la Palestine et réfute toute idée d’un État palestinien souverain
      * le Parti sioniste religieux: il s’oppose à toute concession territoriale aux revendications territoriales palestiniennes ou syriennes et est décrit comme un parti politique « animé par la suprématie juive et le racisme anti-arabe
      * Shas : parti séfarade et ultra orthodoxe opposé à l’établissement d’un état palestinien
      * Judaïsme unifié de la Torah: parti religieux ultra-orthodoxe d’extrême droite . Pas de positionnement sur la colonisation de la Cisjordanie
      * Force juive :formation suprémaciste juive et raciste réclamant l’expulsion des citoyens arabes du pays et l’instauration d’une théocratie. Il revendique l’annexion de toute la Cisjordanie, mais sans accorder aux Palestiniens la citoyenneté israélienne.
      * Noam: parti politique israélien d’extrême droite homophobe juif orthodoxe

      Le Grand Israël est un projet territorial et religieux intégrant Gaza et la Cisjordanie et la colonisation de ces territoires.
      ######

      Pour enfin en venir au contenu de l’article du « Soir » par la citation de quelques extraits , sans trop caractériser ce délire (au pouvoir quand même)

      … »Le ministre de l’Héritage israélien, Amichay Eliyahu, a affirmé dans une interview à une radio qu’il n’était pas entièrement satisfait de l’ampleur des représailles israéliennes dans le territoire palestinien après l’attaque meurtrière menée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

      Au journaliste qui lui demandait à la lumière de ses propos si la solution serait à ses yeux de larguer «une sorte de bombe nucléaire sur toute la bande de Gaza, la raser et tuer tout le monde», le ministre à répondu: «c’est une option».
      (((((((((((((((((((((((( Rappel….la « bande de Gaza » est, en gros, un rectangle de 40 kms sur 10 kms où sont entassés/parqués/gardés/…/ plus de deux millions d’être humains…….!!!!!!!!!! ….. encerclé par la mer interdite d’accès + un petit bout désertique d’Égypte + Israël himself … rien d’autre qu’une prison à ciel ouvert. Il y a aussi du vent qui souffle dans toutes les directions…!. Comment dire la folie irresponsable de certains responsables..?? ))))))))))))))))))))))))))
      (Heureusement…) Le bureau du Premier ministre Binyamin Netanyahou a promptement réagi, dénonçant dans un communiqué des déclarations «déconnectées de la réalité» et ajoutant que l’armée israélienne s’efforçait d’épargner «les non-combattants» à Gaza. (Adorable finale..)
      …(…)…
      Face au tollé suscité par ses propos, le ministre a publié un message sur X (anciennement Twitter) affirmant que sa «déclaration concernant l’arme atomique est métaphorique».

      «Mais nous avons absolument besoin d’une réponse puissante et disproportionnée au terrorisme», a-t-il ajouté.
      …(…)…
      Dans ses déclarations à la radio, Eliyahu a critiqué la gestion de la guerre par le gouvernement israélien. «Lorsque vous commencez une guerre pour parler ensuite de non-combattants et de l’autorisation de l’aide humanitaire, vous avez échoué», a-t-il notamment affirmé.

      Il a outre appelé au retour des colons israéliens dans la bande de Gaza, d’où ils ont été évacués en 2005 lors du retrait unilatéral décidé par le gouvernement israélien d’Ariel Sharon.  »

      J’espère que dans nos contrées ce genre d’individus aurait trouvé la place qui leur revient dans une aile fermée d’hôpital psychiatrique..? De moins en moins sûr..suis-je …!!

      ((@Hadrien…strictement entre nous, n’oubliez pas clôturer? notre petite chamaillerie : https://www.pauljorion.com/blog/2023/11/03/deux-breves-notes-sur-la-guerre-et-le-nerf-de-la-guerre/comment-page-1/#comment-976705

      Merci. ))

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Hadrien……………….

        « Si,si… j’y tiens…!!

        Le temps passe… N’oubliez pas de clôturer???? notre petite chamaillerie : https://www.pauljorion.com/blog/2023/11/03/deux-breves-notes-sur-la-guerre-et-le-nerf-de-la-guerre/comment-page-1/#comment-976705

        … je compte VRAIMENT sur vous !!  » (( Et, croyez-moi, j’ai du temps et suis tenace… … ^!^…))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta