Ce soir sur le plateau de QG

Partager :

59 réponses à “Ce soir sur le plateau de QG

  1. Avatar de Hervey

    Ces images de plateau évoquent une salle de torture.
    🙂
    C’est intentionnel ?

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Hervey

      non, pas une salle de torture mais plutôt une expérience sur le comportement humain .

      1. Avatar de PHILGILL
        PHILGILL

        @Khanard

        Et donc, qu’avez-vous observé ?

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @PHILGILL

          qu’ai je observé ? comme je l’ai déjà souligné c’est l’attitude de PJ . Le pied, la tête qui mire les étoiles ….

          mais aussi les positions des autres intervenants qui vont du mutisme (Guaino) à une franche transition de la position physique qui au début témoigne d’une certaine nonchalance (Malbrunot et Brauman ) et qui migre insensiblement vers une position revendicative qui aboutit lors de la remise des pendules à l’heure par PJ à un comportement plus revendicatif . (Brauman) .

    2. Avatar de PHILGILL
      PHILGILL

      Ah bon. Sauf que là, d’après ce que vous avez observé, vous êtes plus dans l’émission.
      Mais, dans ces « images de plateau », évoquant à proprement parler « une salle de torture », selon Hervey, quelle est éventuellement l’expérience que Paul Jorion souhaite nous faire partager ?

      1. Avatar de Hervey
        Hervey

        Une salle de torture n’a rien d’optimiste.
        Comme au théâtre, le décor est la première indication de la pièce qui va se jouer.
        Vous souhaitez que je commente les différents actes de la tragédie ?

        Compte tenu du délabrement des relations internationales … de la montée des revendications ethniques partout à Europe … du mur infranchissable des difficultés qui obstrue les temps qui viennent … le retour de ce conflit sur la scène médiatique mondiale a peu de chance de trouver une solution malgré l’effet de sidération et d’écoeurement.

        J’ai beau me torturer les méninges, je ne vois pas les mesures ou les solutions pour aboutir à une paix durable dans l’état actuel du monde.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Hervey

          Plutôt en accord avec vous . Comme l’assure PJ l’Humanité a toujours été en guerre , c’est dans le propre de l’Homme, je laisse aux anthropologues en herbe d’analyser comme bon leur semble cet atavisme . Le seul souci est le fait que des hommes de bonne volonté ont crée diverses institutions pour garantir cette bonne entente ,que vous appelez légitimement de vos vœux n’a , à mes yeux , jamais eu le pouvoir de le faire .

          La situation actuelle me rappelle avec insistance l’effondrement de Rome . Jusqu’au jour où des Mithridate, Sylla ou autre César prenne les choses en main .

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @PHILGILL

        «quelle est éventuellement l’expérience que Paul Jorion souhaite nous faire partager ?»

        Je n’ai pas la prétention de m’exprimer à la place de Paul Jorion . 😉 Je laisse le soin à mon gourou de le faire 👨‍🎓

        Toutefois l’intitulé de ce débat me laissait espérer une analyse plus globalisante sur l’état de notre pauvre monde . Une tentative d’introduire l’IA en début de débat , repris timidement par Aude Lancelin et repoussé pour « plus tard » dans le débat, n’a pas abouti .
        Toujours dans l’intitulé du débat il y a le mot « bascule » , il aurait été intéressant de jouer sur cette alternative que pourrait représenter l’entrée en lice de l’IA dans le paysage géopolitique.
        Or très rapidement j’ai assisté à un débat conventionnel sur les tenants et les aboutissants du conflit . Du déjà entendu en quelque sorte. Je crois bien que même Jean Luc Mélenchon a été cité !

        C’est pour cette raison peut être que PJ a eu cette poussée de fièvre qui aurait été salutaire .

  2. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    https://www.youtube.com/watch?v=tJvSRnIeMnQ

    EN DIRECT: « Le monde au bord de la bascule » avec R. Brauman, H. Guaino, G. Malbrunot et P.Jorion

    1. Avatar de pierre guillemot
      pierre guillemot

      Dommage, le chat du direct, qui valait son poids dee cacahuètes, n’est pas accessible (il l’est resté un quart d’heure après la fin, avant d’être retiré, volontairement donc, par l’éditeur du débat). Ronny Braumann était encensé, Paul Jorion conspué, les deux pour de mauvaises raisons. J’ai lu quelque chose comme « Faites taire le financier. » Si c’est une bonne représentation de l’auditoire, ça garantit que personne n’a rien appris ni changé d’opinion.

    2. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @ilicitano 10h27

      Grand merci.
      ((Je n’ai (eu) le temps que de lire les commentaires…)) ?!
      Apm la vidéo.

  3. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Histoire de placer ma marchandise sur la fin du sionisme :

    Henri Guaino a plusieurs fois parlé de l’Algérie. Lui qui est méridionnal et a passé son enfance (il avait 5 ans en 1962) avec les enfants des « rapatriés », nés en Algérie et obligés de partir après la défaite (ou l’abandon) de la France, il aurait mieux fait de s’abstenir (ou de développer). La perspective d’un « rapatriement » de tous les Juifs de Palestine, après l’abandon d’Israël par l’Amérique et l’Europe, est en train de se préciser. Pour moi, le 7 octobre (et ce qui l’a accompagné en Cisjordanie) démontre que les Arabes de Palestine n’accepteront pas d’autre solution.

    J’aurais aimé que la discussion traite de ces problèmes. Avoir invité un anthropologue à côté d’un politicien et de deux personnes du terrain montre que les organisateurs avaient cet espoir. Déception : on y a parlé de Benyamin Netanyahou et de Marwan Barghouti, mais pas assez de la grande cause : Israël est-il possible là où il est.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @pierre guillemot

      vous dites : « Israël est-il possible là où il est »

      d’autant plus que lors de la volonté par la Grande Bretagne (début du XX ème siècle) de créer un état israélien pour éponger les migrants russes principalement il avait été sérieusement envisagé de créer cet état en Ouganda.

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        Chose curieuse, après la seconde guerre mondiale, l’Allemagne a été dépecée et a du céder de larges portions de son territoire, pourquoi aucun des vainqueurs d’alors n’a eu l’idée d’affecter, en matière de réparation de la Shoah, une portion de territoire aux survivants juifs ? Cela n’aurait eu aucun inconvénient à venir, puisque concernant la convivance de populations différentes,12 millions d’Allemands ont dû quitter ce qui constituait la Prusse orientale ?!
        Au contraire, les alliés se sont entendus pour que soient indemnisées, non pas les familles des exterminés dans les camps de la mort, mais seulement les familles de juifs spoliés de leurs biens.
        Cette énorme indemnisation, assumée par l’Allemagne Fédérale, a surtout profité au Congrès Juif Mondial situé à New-York…https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_r%C3%A9parations_entre_l%27Allemagne_f%C3%A9d%C3%A9rale_et_Isra%C3%ABl_(1952)
        En revanche, la solution de la ‘greffe’ d’une population juive destinée à prendre de l’ampleur, au sein, et au détriment, d’une autre population existante sur le territoire de Palestine, ne pouvait qu’aboutir inéluctablement à un phénomène de rejet réciproque…
        Décidément, les hommes politiques de cette époque étaient doués d’une méchante myopie !

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Un jour quand tu seras grand je t’expliquerai pourquoi ce que tu énonces et comment tu l’énonces en fait est le symptôme de la catastrophe qui nous pend au nez.

          « En revanche, la solution de la ‘greffe’ d’une population juive destinée à prendre de l’ampleur, au sein, et au détriment, d’une autre population existante sur le territoire de Palestine, ne pouvait qu’aboutir inéluctablement à un phénomène de rejet réciproque… »

          Pour le moment je te laisse bien méditer les mots que tu as posé. Et j’invite tout le monde à bien les faire tourner dans son esprit.

          1. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            @CloClo
            Vous me prenez pour un enfant, mais enfant, j’ai du subir les affres de la seconde guerre mondiale! Le statut de gamin serait plutôt de votre côté me semble-t-il, je ne comprends pas bien votre remarque ? 🤔

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Comme quoi Voltaire avait raison, « Qui n’a pas l’esprit de son âge De son âge a tout le malheur. »

              et accessoirement en filigrane mais relevant de la même pensée Corneille lorsqu’il disait : « Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées – La valeur n’attend pas le nombre des années. »

              Stp TMH, fait un petit effort de prise de hauteur sur tes paroles et comme Kant envisage que :

              « Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse être érigée par ta volonté en une loi universelle ; agis de telle sorte que tu traites toujours l’humanité en toi-même et en autrui comme une fin et jamais comme un moyen ; agis comme si tu étais à la fois législateur et sujet dans la république des volontés libres et raisonnables. »

              Réfléchis et relis toi bien, en tout temps en tout lieu.

              1. Avatar de Tout me hérisse
                Tout me hérisse

                Fichtre! Qui l’eût cru, CloClo endosse le cache-poussière de prof de philo… 🤭

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Je sais tout faire sauf l’arbre droit.

                  Bon tu as réfléchi un peu sérieusement aux implications profondes et réelles de tes propos mon vieux camarade ?! 🤓

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

               » a surtout profité au Congrès Juif Mondial situé à New-York…  »
              Lorsqu’on commence avec le tiercé gagnant: états unis-juifs-finance, le nombre de potentialités est de fait réduit. Dans la phrase qui suit le mot « inéluctablement » devient donc superflu.
              Le satané Minou de Palo Alto sera donc « inéluctablement » un Hitler au carré lorsqu’il aura mangé toutes les croquettes de l’humanité sans cesse en guerre. Il ressemblera « inéluctablement » à ceux qui l’on crée. CQFD.
              Non?

        2. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Effectivement, créer l’état juif dans une province soustraite à l’Allemagne de 1945 me semble une excellente idée, notamment du fait que cela aurait constitué une jurisprudence simple à appliquer à tout génocidaire en culotte courte :

          Tenter d’exterminer une population => Perdre un bout de territoire

          C’est facile à retenir.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Si je tente de dénazifier l’Ukraine, je perds la sibérie.
            Si je tente de « génocider » Gaza, je perds Jérusalem.
            Ça peut se tenter. Mais ça ne va pas être facile de retenir tout le monde…

    2. Avatar de pierre guillemot
      pierre guillemot

      et d’autant plus que Theodore Herzl (fin du XIXe siècle) plaçait la nouvelle Sion en Argentine, et que tout son livre traite d’un pays désert et fertile, à civiliser (j’en ai déjà écrit ici).

    3. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @’pierre guillemot’ 28/11 à 11h25 écrit :

      … » Pour moi, le 7 octobre (et ce qui l’a accompagné en Cisjordanie) démontre que les Arabes de Palestine n’accepteront pas d’autre solution. « …

      J’espère que vous espérez, avec moi , vous tromper..!

      Tout dépend peut-être de ce qu « on » propose(rait) aux palestiniens.
      Ils s’y connaissent en « tunnels’..
      ==> Pourquoi ne pas envisager :
      1) la construction d’un tunnel « à l’italo-suisse » (ferro-routier à double sens séparés) sur la trentaine de kilomètres qui séparent ‘Beit Hanoun’ et ‘Bayt Awa’ …
      https://www.google.com/maps/place/Bande+de+Gaza/@28.2829907,35.5610529,6.63z/data=!4m6!3m5!1s0x14fd844104b258a9:0xfddcb14b194be8e7!8m2!3d31.3546763!4d34.3088255!16zL20vMDM1N18?entry=ttu
      … bourré de caméras et d’électronique (IA)
      … Palestino/palestinien?
      …mixte?
      Contrôle international… etc..etc…
      2) ouverture d’un port commercial (à calibrer..) palestinien (contrôle ??/ ou pas…) sur la Méditerranée
      3) + autres si affinités..

      Comment???… je rêve..!! (( Tunnel sous la Manche … voyez Wiki… :  » Composé de deux tubes latéraux parcourus par des trains, et d’un tube central de service plus petit, il est long de 50,5 kilomètres dont 38 percés sous la mer. ))

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        @Otromeros
        Bien sûr que techniquement un tunnel serait parfaitement envisageable entre la bande de Gaza et la Cisjordanie,mais cela se heurterait, à coup sûr au veto d’Israël !
        De la même façon, pourquoi ne pas procéder à la réouverture de l’aéroport situé au sud de la bande de Gaza ? Veto d’Israël toujours !
        https://www.letemps.ch/monde/gaza-possede-aeroport-avions-radars-passagers
        https://www.aeronautique.ma/La-reouverture-de-l-aeroport-construit-par-le-Maroc-a-Gaza-en-tete-des-exigences-du-Hamas_a3650.html
        Permettre également les investissements pour l’exploitation du gros gisement de gaz naturel au large de Gaza et lui procurer des revenus qui pourraient le transformer en Singapour du Moyen-Orient, grâce également à l’aménagement du port en eaux profonde, etc, etc…

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          @Tout me hérisse 28/11 à 20h10

          Bien conscient… bien conscient…!!!
          J’attends quand même une « campagne » de presse/TV/…. dans ce sens (ou un autre.. ) dont le principal intérêt serait de ne pas enlever un gramme de terre ISRAÉLIENNE…
          …..tout en UNISSANT la terre PALESTINIENNE de Gaza à la Cisjordanie…
          …..rendant le « pays » n° 2 VIABLE ( « trop « …OUI…mais pour les Kapitalistes de tous bords , y compris et peut-être surtout israéliens.. ya plein fric à « se faire » pendant 10 ans…
          …..sur le dos de la communauté EU+USA+…+… =contribuables « occidentaux » … Un bonheur « impayable »..!!

          Leaders politiques.. au créneau pour du concret..??

           » D’accord, c’est p’têt bîîn un rêve…^!^… « .

          .

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            (((Peut-être d’accord pour négocier la non-ouverture de l’ « aéroport » de Gaza… z’ont Ka passer par le tunnel pour partir de/arriver à …?… ))
            Au moins qu’ « ON » pose le problème de front… et que l’autre partie affirme publiquement son « NEIN..! » , à la TV , comme Angéla..!!

             » Chûûûtt…je négocie..  » …^!^^…

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              La séparation en 2 territoires non contigus de la Palestine arabe n’est pas un facteur de viabilité.
              La Cisjordanie n’est plus qu’une peau de léopard.

              Restituer la Cisjordanie dans son intégralité nécessiterait de déplacer les colons désireux de vivre dans un état juif, pourquoi pas à Gaza qui est maintenant détruite et rapatrier les palestiniens Gazaouis (un peu plus nombreux il est vrai, mais déjà SDF) en Cisjordanie pour constituer un état palestinien arabe unique ?

              Celà constituerait une avancée d’Israël par rapport à la situation de 67 assez conforme au rapport de force actuel après des décennies de colonisation sans sanctions internationales, lui donnerait un accès total aux potentiels gisements gaziers, éviterait la possibilité d’un accès à la mer internationale d’un État palestinien, supprimerait la zone de Gaza en tant que camp de réfugiés à la charge de l’ONU.

              1. Avatar de Otromeros
                Otromeros

                @Ruiz 29/11 à 0h07 écrit (sans réfléchir… ou plus probablement en ayant fort réfléchi…!! )

                … » Restituer la Cisjordanie dans son intégralité nécessiterait de déplacer les colons désireux de vivre dans un état juif, pourquoi pas à Gaza qui est maintenant détruite et rapatrier les palestiniens Gazaouis (un peu plus nombreux il est vrai, mais déjà SDF) en Cisjordanie pour constituer un état palestinien arabe unique ?  » …

                C’est la meilleure depuis longtemps….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                TOUTE la Méditerranée à Israël (+ 40 kms de côte dont un embryon portuaire) +++++
                La Cisjordanie ENCLAVÉE sans accès maritime….

                 »  »  » « BIBI ».. sors de ce corps…!!!!!!!!  »  »  »

                https://www.youtube.com/watch?v=oGO8miFWUWU

                https://www.google.com/maps/place/Bande+de+Gaza/@28.2829907,35.5610529,6.63z/data=!4m6!3m5!1s0x14fd844104b258a9:0xfddcb14b194be8e7!8m2!3d31.3546763!4d34.3088255!16zL20vMDM1N18?entry=ttu
                (( SCROLLER avec la roulette de la souris pour zoomer… en cas de doute ophtalmique …^!^…))

    4. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @pierre guillemot Probablement pas sans un contrôle démographique (une réduction ?) de la population autochtone, c’est bien la solution qu’évoquait en alternative Henri Guaino, sans y croire.

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        Soumis à la réflexion générale, le comportement de l’état d’Israël concernant les Falachas, population éthiopiennes pratiquant le judaïsme, transférée en masse en Israël: limitation de naissances de ces juifs noirs; cela ne dénote-t-il pas une démarche raciste ?
        https://www.lepoint.fr/monde/quand-israel-force-ses-ethiopiennes-a-la-contraception-30-01-2013-1622050_24.php
        https://www.jeuneafrique.com/138408/societe/isra-l-thiopie-des-aveux-g-nants/

  4. Avatar de torpedo
    torpedo

    Il convient de constater qu’ici comme partout ailleurs,
    On affectionne particulièrement les débats entre « experts » d’un même sujet,
    Mais on raffole plus encore d’y ajouter un participant faisant office de Candide.
    C’est un peu comme si dans un débat entre experts scientifiques,
    On invitait un poète ou un philosophe!
    Dans un débat convenu où il n’y a pas grand chose de très original à dire,
    Disposer d’un intervenant qui soit porteur d’un message généraliste
    Permet surtout de valoriser les « brillants spécialistes » qui n’ont rien à dire,
    Au détriment du Candide vaguement relégué en arrière plan,
    Et qui lui, devra, si l’on daîgne enfin l’interroger,
    Plus que jamais aller à l’essentiel,
    Au risque d’être bien trop schématique…

    Ce fût une sorte de diner de con(s*) …Mais sans le diner …(?)
    Quoique, j’espère pour vous,
    Un peu plus à vous mettre sous la dent,
    Que pour nous autres, simples spectateurs,
    Qui restons décidément sur notre faim.
    Fichtre! On regretterait presque Taddeï !

    Eric.
    * Vous savez, ces diners où les cons sont rarement celui qu’on croit…

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @torpedo

      ah je ne l’avais pas saisi de cette manière . Mais le Candide peut parfois être cruel et se retrouver dans le rôle de l’éléphant dans un magasin de porcelaine .
      C’est peut être pour cette raison que les grands débats d’idées ne sont plus médiatisés pour le plus grand nombre?

      Ce qui me gène dans cette rencontre (comme souvent ailleurs) c’est la présentation des intervenants . Je suis né à Jérusalem (Brauman) ou bien j’ai été correspondant en Israël ( Malbrunot) semble leur donner une notoriété incontestable .

  5. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Il semble devoir retenir de ce débat qu’il s’agirait d’un affrontement entre deux volontés irréconciliables, sur une question territoriale, qu’il est probablement vain de penser les gazaouis majoritairement hostiles au Hamas, que l’abondance des critiques d’antisémite au discours de de Villepin ne fait que confirmer la justesse de son analyse et que l’aspect religieux n’est qu’accessoire, juste utile à donner un peu de conviction aux protagonistes, l’allusion aux connaissances supposées d’Eric Zeymour en matière d’histoire et de théologies comparées, ne constituant qu’un détail propre à réveiller des réflexes politiques pavloviens chez un natif de Jerusalem à contre-emploi selon les stéréotypes habituels.

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Il est dommage en effet que R.Brauman ait réagi aussi rapidement, de manière impulsive à l’évocation du nom de E.Zemmour: il aurait du se ménager un instant de saine réflexion avant de prendre la parole ; il semble que par le passé, il soit coutumier de ce genre de réaction trop rapide et mal étayée : https://blogs.mediapart.fr/sophie-ernst/blog/180116/rony-brauman-et-la-kippa-ses-explications

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Dommage, je ne sais pas mais il n’est guère étonnant qu’un juif athée, médecin et humaniste réagisse avec une certaine fébrilité a l’évocation d’un juif pétainiste et islamophobe quand bien même ce dernier serait le plus grand islamologue de france après G.kepel…

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          @Garorock 28/11 à 20h02 écrit :

          …  » l’évocation d’un juif pétainiste et islamophobe quand bien même ce dernier serait le plus grand islamologue de France après G.Kepel…  »

          Ce « juif pétiniste et islamophobe » … que vous désignez comme « le plus grand islamologue de France » (après G.Kepel…) … « ouf!.. kââmêême, après Gilles Kepel… l’honneur de la France est sauf » …^!^…
          s’agit-il bien d’ Éric Z. ..??
          …[[ … le seul « extérieur » qui soit évoqué nommément par @’Tout me hérisse’ hier à 18h16 :  » Il est dommage en effet que R.Brauman ait réagi aussi rapidement, de manière impulsive à l’évocation du nom de E.Zemmour  » ]]

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Allez demander à votre ami Bard qu’il vous explique ce qu’est le second dégré!
            Et par la même occasion demandez lui si les copier-coller en GROS, en GRAS et en vrac sont un signe de pertinence!

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Ca m’a surpris qu’Otremeros passe à côté de ton commentaire.

              Et je dois dire que nous obliger à se servir de la touche Scroll, comme il te l’avait suggéré, ça finit par être un usant.

            2. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              Extra…d’une pierre, deux coups..!

              1) @Garorock 29/11 à 19h 47 :

               » second degré  » ……… °(*!^)° ….. »mon oeil »..!!

              ((Sans rancune…))
              Peut-être une trêve perpétuelle..?

              ——————

              2) @CloClo 29/11 à 20h18 :

               » Ça m’a surpris qu’O.. passe à côté de ton commentaire  »
              Merci pour votre première phrase-compliment…^!^…

              Pas de surprise donc !
              Pourquoi?

              (( Tuyau : … » c’était du second degré…! Non? ))

  6. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    A propos du conflit israélo-palestinien, qui dure depuis 75 ans, il est important de souligner que la résolution de celui-ci ( deux états et rapatriement des colons ) ne se fera pas seulement entre d’un côté le Hamas, l’Autorité palestinienne et de l’autre les israéliens, ceux qui détiennent la clé sont les américains qui peuvent à tout moment dire stop pour enfin les obliger à se mettre autour de la table.
    Pour cela ils leur suffisent de tordre le bras à l’état hébreu en arrêtant par exemple de leur fournir les avions, les missiles et les bombes qui servent à prolonger l’oppression exercée sur le peuple palestinien.
    Et toutes les paroles et les beaux discours invitant Israël à la modération dans les massacres, comme le dernier de Biden, n’auront strictement aucun impact sur la volonté de ce pays à poursuivre l’épuration ethnique voulue par ce gouvernement d’extrême droite.
    La question est simple : les États-Unis auront-ils le courage de le faire ?

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @l’arsène Les avions, les missiles et les bombes si elles ne viennent pas des États-unis ou d’U.E viendraient d’Ukraine, de Turquie ? de Russie, d’Inde ou ? de Corée(s).

  7. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    @ Tout me hérisse
    « Il est dommage en effet que R.Brauman ait réagi aussi rapidement, de manière impulsive à l’évocation du nom de E.Zemmour: »
    Oui mais bon, quel est le personnage politique le plus dangereux aujourd’hui sur la scène politique en France qui a comme objectif l’exclusion d’une partie de la population comme Netanyahou l’envisage en Israël ?
    Je comprends Paul Jorion d’avoir voulu élevé le débat en pointant du doigt ceux qui savent analyser les fondements de chaque religion présente, et Zemmour a une culture évidente sur le sujet, mais bon.
    Mais je comprends également R.Brauman quand il affirme que Zemmour ne fait qu’affirmer des faits complétement faux , sur Dreyfus, Pétain etc et s’appuyer sur ce que peut dire un Zemmour ou une Le Pen, cela ne sert qu’à les rendre encore plus fort.
    Donc, sur ce coup, pas d’accord, même si je comprends l’objectif.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Il paraît que l’Adolf connaissait parfaitement les fondements de l’histoire juive et qu’il a pris de la hauteur en montant sur un mirador à Auschwitz…

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      […]FRANCIS BLANCHE : II faut dire, n’est-ce pas, je tiens absolument à préciser que Sa Sérénité fait de grands exercices tous les jours, quotidiennement presque, pour conserver don de double vue. Il fait le yoga, n’est ce pas? Vous faites le yoga ?
      PIERRE DAC : Oui, oui.
      FRANCIS BLANCHE : C’est le yoga de…
      PIERRE DAC: La Marine ! […]
      https://www.atatheatre.com/Saynetes/saynetes/Dac1.htm
      🤨

  8. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://youtu.be/WcUYka2Y31Y?si=VVA1_dCaI34w-V4T
    IMMIGRATION : LA RÉALITÉ FACE AUX MENSONGES

  9. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Deux commentaires, l’un envoyé vers 17h, l’autre vers 18h, envoyés au broyeur.
    Merci Akismet de confirmer qu’il existe ici une liste noire .

    1. Avatar de Paul Jorion

      Arrêtez d’être parano, si vous consultiez les annonces ici vous auriez su que je faisais partie d’une table-ronde à la CNIL à cette heure là.

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        OK, je comprends mieux, mais je pensais, à tort, qu’Akismet était seul aux commandes de la modération.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Akismet fait le gros œuvre et moi je m’occupe du fignolage.

          1. Avatar de arkao

            Et comme chacun sait, le plus long ce sont les finitions 😉

          2. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            Oui, et les finitions sont toujours plus longues que le gros œuvre !

            1. Avatar de CloClo
  10. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Une dernière incise… pas top « dans le fil »..!

    Un très très important article ( clair, complètement documenté, écriture en termes sans ambiguïté…mais long.. » faut du temps pour bien expliquer ..! » ) signé Martine ORANGE (une pointure..) dans « Médiapart »…

    Peux pas (encore) donner lecture des points principaux… » ÉOLIEN, technique, politique et financier », …tout se tient (trop) bien…
    https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/281123/avis-de-gros-temps-sur-l-industrie-eolienne

    Autre pépite.. climatique/guerrier ou guerrier/climatique … En sourire..? (lecture ouverte)
    … » En effet, d’une longueur totale de 107,6 mètres pour un déplacement de 7000 tonnes, ce navire polyvalent sera en réalité un « porte-drones » aériens et navals [y compris sous-marins].
    Il sera le « premier navire au monde qui combinera la recherche océanique avec la capacité à déployer des drones » , a fait valoir Damen.
     » … …^!^^ …

    https://www.opex360.com/2023/11/27/la-marine-portugaise-va-se-doter-dun-navire-polyvalent-particulierement-innovant/

  11. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    (((Je n’allais quand même pas poser ça au milieu de la fête du  » Temps jadis « …^!^…)))
    ——————————–
    2 titrages du « Mediapart » de ce jour… LUNDI 04/12/23 T + 59 ( selon « Haaretz » )… quasi DEUX mois…!!
    ——————————-

    Dans la bande de Gaza, la suite d’un cauchemar sans fin pour les civils

    Depuis l’échec des négociations entre Israël et le Hamas pour prolonger la trêve humanitaire, l’armée israélienne frappe de nouveau sans relâche la bande de Gaza.
    Contrairement à ce qu’elle avait annoncé, elle s’attaque désormais officiellement au sud de l’enclave palestinienne.

    (par Céline Martelet)

    +++++++

    « L’État, le gouvernement n’existent pratiquement pas en Israël aujourd’hui »

    Proche et Moyen-Orient — Entretien

    Menachem Klein est professeur de sciences politiques à l’université de Bar-Ilan en Israël. Auteur de nombreux livres sur la question israélo-palestinienne, il a participé à partir du milieu des années 1990 et jusqu’au milieu des années 2000 à de nombreuses négociations israélo-palestiniennes informelles . Entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. … oups… « émouvoir » qui sonne tellement mieux (plutôt que ces nouvelles constructions suffixées – « émotionner » -, qui pullullent dans le…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta