QG – « La bascule géopolitique du monde. De l’Ukraine à la Palestine » avec Henri Guaino, Georges Malbrunot, Rony Brauman & Paul Jorion

Partager :

49 réponses à “QG – « La bascule géopolitique du monde. De l’Ukraine à la Palestine » avec Henri Guaino, Georges Malbrunot, Rony Brauman & Paul Jorion”

  1. Avatar de Paul Jorion

    J’ai mentionné le nom de Zemmour pour dire qu’il était triste que ne s’opposent à lui dans le camp d’en face que des gens sans connaissances aucunes du judaïsme, du christianisme et de l’islam et que l’on peut du coup disqualifier facilement ET/OU d’ « antisémites » ou d’ « islamo-gauchistes ».

    Malheureusement le nom de « Zemmour » a fait l’effet sur Brauman (ne s’étant manifestement pas préoccupé de s’informer de mes positions sur le conflit) de la muleta sur le taureau, il a foncé tout droit sur le chiffon rouge : « Zemmour ceci ! … Zemmour cela… ! ». Les bras m’en sont tombés : « Ah non, pas lui ! ». Mais c’était trop tard : le débat que j’essayais péniblement d’élever un peu retombait au ras des pâquerettes : il fallait être pour les X contre les Y ou pour les Y et contre les X point barre 🙁 .

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      C’est ce que je remarque: on ne peut débattre sur l’ islam ou l’immigration sans que cela ne dégénère.
      Je note aussi que Brauman ne répond pas sur le meurtre de Thomas mais dévie sur son discours anticolonialiste. On croirait qu’il veut nous faire croire que ses assassins étaient d’extrême droite.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Hadrien

        peut être que ça dégénère parce que comme le revendique fort justement PJ dans le débat la société n’est plus apte à prendre de l’ampleur de vision sur les évènements qui l’affectent . Est ce peut être cette obstination dans un dualisme obligatoire , voire un campisme entretenu volontairement qu’il faut chercher une réponse.
        En tout cas je suis reconnaissant envers PJ d’avoir essayé d’introduire dans le débat les Chiistes vs Sunnites qui est l’essence ces hostilités .

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Hadrien

        je le mets en réponse sous votre pseudo mais il s’adresse à tout le monde .

        c’est ici ==> https://youtu.be/BtvwU0sqG_c?si=wSAhd0RPZrS87rmy

        beaucoup d’éléments ont été donnés .

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          « Laïcité : le discours flamboyant et courageux d’Abnousse Shalmani »
          Magnifique discours en effet. Je vais relayer !
          Merci Khanard

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Paul Jorion

      le pied qui bat la cadence, le regard fixant le plafond….hum , je me suis dit : ça va exploser !

      1h39′ 50″ : déflagration !

      le débat avait bien commencé , intéressant même, et puis insensiblement on bascule dans un reliquat de discutions sur un tel a dit ceci, oui mais tel autre risque de faire ça, bref du commérage de bon niveau certes mais du commérage .
      Là je me suis dit mais qu’est ce que M. Paul Jorion est venu faire là !

      Aussi j’approuve des deux mains votre remise des pendules à l’heure . Je suis même pratiquement certain que vos interlocuteurs n’ont pas compris ce que vous vouliez dire

      conclusion : méfiez vous du pied qui bat la cadence.

    3. Avatar de François Corre
      François Corre

      Avec le temps de parole de loin le plus court pour Paul Jorion, environ 14 à 15 minutes, difficile de « sortir le débat du ras des pâquerettes »… 🙂

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @François Corre

        la parole est d’argent , le silence est d’or !! 🤐🤑

  2. Avatar de Andrew Cooper
    Andrew Cooper

    Ce n’est pas étonnant qu’il n’y pas de commentaire au contraire de d’habitude. Le sujet en réalité était si délicat. Mais je trouve que M. Jorion était le plus neutre, et malgré sa vision à gauche, je me disais « combien de personne qui peuvent parler comme lui en pouvant se permettre de mentionner le nom d’un politicien à droite comme Zemmour ? ». M. Jorion, je vous encourage pour votre qualité de parole même si vous auriez du envisager de tells critiques. Cela permet de montrer votre caractère et votre aspect provoquant, comme j’apprécie toujours votre travail. 👏🏼👏🏼

    La plupart des gens qui regardent l’émission en live, ils ne comprennent pas que, je dirais « Vous étiez la seule personne vraiment très haut perché dominant ce débat, votre attitude était le plus élégante ».

  3. Avatar de Zoé Goby
    Zoé Goby

    Depuis la conférence précédente à Bruxelles, j’ai l’occasion de regarder le travail de Jorion de manière plus approfondie, même si je connaissais déjà son travail.

    Sa perspective impartiale était pertinente. Aucun position politique cohérente par contre du côté de QG à mon sens.

  4. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Ne vous inquiétez pas M Jorion. Ce n’est pas demain la veille qu’on vous classera dans la famille des zémouriens ! (pas plus que dans la famille des lémuriens !)

    C’est juste dommage que M Brauman (dont la parole comme celle de D. de Villepin m’est très chère aussi) n’ait pas lu vos livres, il aurait peut-être pris le temps alors de vous écouter. Pour avoir lu « Soumission » de Houellebecq, il me semble que la discussion était mal engagée dès le départ, car Houellebecq ne raconte pas une histoire d’affrontement entre communautés religieuses en France, son livre raconte l’infiltration des idéaux musulmans (notamment des règles de la charia) dans la société française.

    ça interroge, mais en y réfléchissant, je ne crois pas que la société française soit soluble dans l’islam et dans la charia. Je vois au contraire beaucoup de signes, qui montrent que l’islam est soluble dans la France, tout comme jadis les Mongols se sont dissous dans l’Iran, malgré leur supériorité militaire.

    Le meilleur livre de Houellebecq sur la religion, c’est « La possibilité d’une île », où l’on voit la naissance d’une religion !!! très très bon bouquin ! et drôle en plus !

  5. Avatar de arkao

    Une petite nuance et un complément sur les événements des croisades.
    L’occasion a été belle pour l’aristocratie occidentale, en pleine croissance démographique, de se débarrasser de ses fils surnuméraires ainsi que de la piétaille un peu remuante dans un contexte de tension sur la répartition du travail de la terre.

  6. Avatar de K.Kruge
    K.Kruge

    Et le judaïsme là-dedans ?

    Les conditions historiques initiales de la formulation du christianisme comme de l’islam expliquent leur actuel état d’orthogonalité (mais n’allez pas dire sur un plateau TV que des tribus qui vivaient de commerce et de razzia ou comme esclaves dans l’Empire romain décadent ont porté des monothéismes divergents et actuellement orthogonaux. De plus, leurs 622 années d’écart rendent compte de la persistance du sentiment de la nécessité de l’islam conquérant, tandis que le pape du christianisme zombie porte une croix aux couleurs LGBT+.

    Et le judaïsme là-dedans ?

    Et bien, comme l’explique aujourd’hui Henri Atlan, le judaïsme fut d’abord un ensemble de pratiques rituelles avant que de s’affirmer comme religion monothéiste face aux monothéismes chrétiens et des musulmans (vidéo en ligne https://www.youtube.com/watch?v=jI3WSr7-KU4&t=6s ; source Institut Élie Wiesel)

    Avec le temps, le débat s’élèvera

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @K.Kruge 28/11 à 15h48……. écrit :  » Avec le temps, le débat s’élèvera  »

      Puissent ‘Yawé’ et’Allah’ nous lire et vous entendre..!!

      En attendant, chez les belges (( leur Premier Ministre, pas n’importe qui..!!.., nouvelle cible désignée dans les rézosossioss.., pour NON-soumission politique totale et inconditionnelle à la « cause » israélienne dans ses déclarations publiques….(et encore moins après « visite » de la frontière Gaza/Égypte.. )) on commence à la trouver saumâtre…

      https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2023/11/29/des-propos-extremement-choquants-polemique-apres-des-tweets-de-lambassadrice-disrael-en-belgique-qui-se-defend-SQ72CA2ZFJCZLGVO7BXFGVEKDQ/

  7. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Une des bascules géo politique du monde est le formatage des cerveaux aux médias numériques. Les ‘guerres de cent ans’ qui nous entourent sont interprétées partiellement faute de temps alloué aux universitaires qui savent analyser le temps long. L’histoire des vainqueurs pourra tenir au format Tic Toc et sera satisfaisante pour organiser l’oubli. C’est une des conditions du transhumanisme.

  8. Avatar de Kokok
    Kokok

    Je viens de mettre le commentaire suivant sur Youtube :

    Je suis attristé par le très bas niveau d’intelligence des commentateurs, lequel reflète celui de ceux qui encouragent Brauman.

    On a voulu savoir : le symbole des progressistes, Paul Jorion, était-il pro-israélien ou pro-palestinien ? Or ses paroles humanistes étaient parfaitement raisonnables et neutres : sa vision impliquait une perspective profonde. S’il avait été du côté Zemmour, il aurait déjà eu l’occasion de faire l’éloge de l’extrême droite et ne serait pas un ami de toujours du média QG.

    L’article de Mediapart montre à quel point Braumman est impulsif et irréfléchi (il a dû s’excuser), mais les vidéonautes s’empressent de voler à son secours.

    Triste aussi est le fait que personne ne parle du journaliste qui a été séquestré pendant des mois, et les commentaires partisans systématiquement négatifs sur quelqu’un qui était inconditionnellement du côté de Sarkozy.

    Personne n’émettait un point de vue au-dessus de la mêlée comme l’a fait Paul Jorion, tandis que la modératrice se cantonnait dans les questions stimulantes visant à augmenter l’audimat, qui n’ont même pas abouti à une question sur l’Ukraine-Russie.

    L’ignorance des personnes qui commentent ici montre l’état de la société d’aujourd’hui. Je me demande si vous êtes vraiment des vidéonautes progressistes, alors que vous rejetez le principe qu’il puisse exister des avis différents, je suis déçue d’une telle fermeture chez des gens de gauche. Bravo à votre intelligence ras-du-sol 🙁 .

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @Kokok 29/11 à 14h53

      ((Bienvenue sur le blog de P.Jorion..!?))

      Auriez-vous l-obligeance de préciser, en retour de commentaire, que lorsqu’à 14h53 vous utilisez les mots « commentateur » ou « L’ignorance des personnes qui commentent ici » , vous vous adressez bien aux commentateurs du fil « Youtube »..???
      (( Si c’est bien le cas..? ))
      Merci.

      1. Avatar de Kokok
        Kokok

        @Otromeros, @Khanard,

        Je parlais du très bas niveau d’intelligence des commentateurs sur YouTube.
        Si vous regardez les commentaires QG YouTube pour cette émission, pratiquement personne n’est neutre.
        C’était bien évidemment un sujet très sensible et c’est précisément pour cela qu’il est plus approprié d’examiner la situation d’une manière neutre, et non en campant sur une position pro-israélienne ou pro-palestinienne.

        Bien sûr, chacun est libre d’écrire son ressenti, comme je suis en train de le faire à propos de l’émission et sur ce blog.

        Cependant, le compte QG sur YouTube ne soutient que les commentaires défendant Aude Lancelin ou Rony Brauman (« like » de leur propre compte) à l’exclusion des 3 autres.
        Cela indique quand même un problème avec la façon dont QG est géré de manière assez sectaire, ne prenant pas du tout en compte les opinions de l’ensemble des panélistes de l’émission.

        Une étroitesse d’esprit propre à certains dans les rangs des progressistes, Jorion s’est toujours distingué sur ce plan-là, comme ce fut le cas encore une fois dans cette émission.

        Est-ce la bonne manière pour QG d’atteindre son objectif de crowdfunding ? Il reste du chemin pour devenir une chaîne sur Internet qui symboliserait le progressisme de gauche.

        Je pense en particulier qu’Aude Lancelin devrait améliorer ses compétences en tant que modératrice, ses questions n’étaient pas pointues, juste pensant à l’audimat.
        Qu’en pensez-vous ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Moi je pense que tout le monde a le droit de manger et d’avoir un toit sur la tête mais si j’avais des thunes pour crowdfunder, c’est BLAST qui aurait mes faveurs.
          Bon, si j’avais beaucoup de thunes, j’en donnerais aussi un peu à Aude rien que parce qu’elle a tenu tête à Sophia…

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Kokok

          ah excusez moi alors pour la réponse que j’ai formulée au sujet de votre commentaire. Désolé.

          la mise en forme de votre commentaire m’a induit en erreur et j’ai cru que vous vous adressiez aux intervenants sur ce blog.
          alors en modifiant la focale de mon jugement au final votre analyse s’avère juste. comme quoi en ces temps d’extrême tension il est primordial d’utiliser le bon vocabulaire.
          Il n’en demeure pas moins que la seule personne à avoir été juste dans le ton est bien PJ , les autres intervenants (surtout Brauman) restants dans l’impulsivité polémique et même si j’apprécie beaucoup Mme Aude Lancelin pour ses qualités paradoxalement je l’ai trouvée en deçà de ses mêmes qualités.

          Peut être que la période de souscription est une cause de demi teinte .

          dans un autre commentaire que j’ai fait au sujet du colloque organisé par la CNIL j’en arrive un peu aux mêmes conclusions .

          Mais concernant les deux prestations qui c’est le meilleur ? évidemment c’est PJ ! normal que ce soit mon gourou ! même ma compagne de vie est jalouse !🥰🥰🥰🥰🥰

          1. Avatar de Kikok
            Kikok

            C’était simplement mon avis personnel concernant cette émission.

            Ce jour là, j’ai apprécié simplement que la parole de Jorion était la seule neutre sur ce sujet délicat.
            Plus Particulièrement, je ne suis fan d’aucun des intervenants. Je suis juste en faveur des gens qui font bien leur travail.

            J’ai été assez étonné du piètre visage qu’offre le progressisme de gauche avec des partisans aussi ignares.

            Je critique aussi la gestion de QG qui se « likent » eux-mêmes. Ce n’était pas du tout neutre. Si QG était une émission neutre, il ne fallait pas faire cette chose. Je suis donc déçu par ce visage du « progressisme de gauche ».

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Kokok

      vos propos sont durs pour tous ceux qui essaient d’entretenir un débat . Alors comme je le répète chaque fois que cette question se pose je vous répondrai que nous n’attendions que vous pour élever le débat car , pour le moment, au travers de votre unique et peut être dernier commentaire, vous ne reprenez que des éléments qui ont été déjà plus ou moins abordés .
      Au plaisir de vous lire dans un billet par exemple .

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Koko commence son commentaire avec :
        « Je viens de mettre le commentaire suivant sur Youtube : « 

    3. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      @Kokok
       » je suis déçue d’une telle fermeture chez des gens de gauche. »
      Ces gens de gauche sont en guerre contre la démocratie capitaliste libérale qui les nourrit et dont ils ne supportent pas les défauts inhérents à la nature humaine mais qu’ils lui attribuent. Leur haine les rend aveugles aux crimes commis par les dictatures (hamas, poutine, xi, etc..) ennemies des démocraties qu’ils exècrent, au premier rang desquelles les USA, selon le principe : les ennemis de mes ennemis sont mes amis (après tout, les démocraties se sont alliées à Staline contre Hitler – ce qui explique que ces gens de gauche qualifient immédiatement leurs contradicteurs d’extrême droite).
      Un exemple : le silence des féministes en France face aux viols – et pire – subis par les Israëliennes le 7/10 (ARTE 28 ‘ hier).

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Hadrien 30/11 à 10h20 écrit :  » Un exemple : le silence des féministes en France face aux viols – et pire – subis par les Israëliennes le 7/10  » …

        Kussié-vous Voulu Kel- Zécrivassent Ki ne soit pas ultra-connu …
        ….et reconnu comme tel: https://www.un.org/fr/chronicle/article/le-viol-un-crime-de-guerre)…
        …Kel KE soit le Konflit et Kelle Ke soit la femme/fille…
        ….et…
        …(moins connu..??) …pourtant il y a peu en Ukraine envahie… même (et surtout?) les hommes, en particulier militaires…
        …(viol+ »liquidation » via objet…!!!
        https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/focus/20230224-ukraine-le-viol-utilis%C3%A9-par-arme-de-guerre-par-les-soldats-russes )

        Plus généralement : https://www.oscepa.org/en/documents/special-representatives/gender-issues/report-17/4716-2023-gender-report-understanding-and-addressing-the-gendered-consequences-of-the-war-in-ukraine-fre/file

        Je répète ( tristement ) : RIEN de nouveau , donc , en ce jour dramatique…. SAUF… sauf,disons, la « nationalité » de celles(ceux?) que vous voulez défendre distinctement..!?

        1. Avatar de Hadrien
          Hadrien

          « Je répète ( tristement ) : RIEN de nouveau , donc , en ce jour dramatique…. SAUF… sauf,disons, la « nationalité » de celles(ceux?) que vous voulez défendre distinctement..!? »
          D’accord, mais alors, je me répète, pourquoi manifester pour les gazaouites et seulement pour eux ?

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            @Hadrien 10h 04 écrit :  » …je me répète, pourquoi manifester pour les gazaouites et seulement pour eux ?  »

            D’abord supposer que vous vouliez écrire  » les gazaouites et seulement pour elles « ..?
            Ensuite vous demander, si possible, le lien précis de (au moins l’instant à écouter dans l’émission) ARTE 38′..??

            Merci, pour avancer..

            1. Avatar de Hadrien
              Hadrien

              @Otromeros
              Ne vous faites pas plus bête que vous ne l’êtes. Vous avez très bien compris ma question. Vous en connaissez ma réponse sur ce blog: l’antisémitisme de gauche. Mais j’en ai deux autres, non contradictoires:
              2) L’islamo-gauchisme;
              3) L’utilité: Les manifestants , consciemment ou non, reconnaissent qu’il est inutile d’influencer des criminels (hamas, poutine &co) et se concentrent sur une démocratie : Israël.
              Avançons, quelles sont vos réponses ?

              1. Avatar de Otromeros
                Otromeros

                C’est (encore une fois) mal parti…
                Pourtant mes questions étaient claires… Les réponses nécessitaient UN mot (oui/non) + UN lien et UN nombre de minutes ..!
                Pour « avancer », j’ai besoin de savoir exactement qui? vous évoquiez …
                 » gazaouites  » …même distraitement..!..ajouter un « t » puis un « e » alors qu’on voulait écrire  » gazaouis  » , liaison logique avec le  » eux  » au lieu de  » elles « , le hasard a bon dos.. Voudriez-vous choisir.
                J’ai besoin du lien ARTE28′ référé par vous… le « contexte » importe beaucoup dan nos « sujets » actuels, vous ne le savez que trop bien…d’où l’hésitation sans doute et la surenchère..?

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

         » Ces gens de gauche sont en guerre contre la démocratie capitaliste libérale qui les nourrit et dont ils ne supportent pas les défauts inhérents à la nature humaine mais qu’ils lui attribuent. »
        Il serait donc inutile de vouloir améliorer la démocratie capitaliste libérale puisque celle ci porte en elle les défauts inhérents à la nature humaine. Elle serait donc inéluctable par nature.
        Bien joué l’empereur! La formule sent bon le Darwinisme social d’un Malthusien si conséquent qu’il ne s’est pas encore ouvert les veines pour montrer l’exemple!
        Elle est donc triplement de droite. En somme dans l’air du temps…

        1. Avatar de Hadrien
          Hadrien

          @Garorock
          Vous n’aimez pas Malthus.
          Vous êtes en bonne compagnie ! :
          Les Juifs orthodoxes,
          Les Islamistes,
          Les religieux du croissez et multipliez,
          Poutine (faut de la chair à canon), Le Pen (son programme pour financer les retraites), l’extrême droite (faut beaucoup de blonds aux yeux bleus).
          Les capitalistes adeptes de la « sainte » croissance (faut des travailleurs bon marché et des consommateurs avides et nombreux).

          Tout ce beau monde veut remettre les femmes au « travail ».

          Vous êtes de gauche – vraiment ?

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Ce sont des religieux les enfants palestiniens qui meurent à Gaza?
            C’était des religieux les enfants qui ont été tués par les terroristes du Hamas?
            Si vous allez à Jérusalem pour précher l’humanisme, profitez en pour demander à Bibi s’il est pour une solution a deux états, comme le préconise les « islamo gauchiste » de ce blog, ou bien pour le « malthusianisme » conséquent. Nous n’avons pas bien compris son message de paix, ni pourquoi Le Pen, Zemmour et trump le soutienne…
            Quant aux féministes (de genre féminin?), allez leur poser la question. On ne peut pas répondre à leur place.

  9. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    En attendant @Kokok….. autre pépite :

    https://www.opex360.com/2023/11/29/un-e-2c-hawkeye-et-des-rafale-francais-ont-protege-le-passage-dun-porte-avions-americain-dans-le-detroit-dormuz/

     » D’abord déployé en Méditerranée orientale, à la suite des attaques terroristes commises par le Hamas dans le sud d’Israël, le 7 octobre dernier, le groupe aéronaval de l’US Navy [Carrier Strike Group 2 ou IKECSG] a finalement mis le cap vers la mer Rouge, avant de franchir le détroit d’Ormuz , par lequel transite, chaque année, un cinquième de l’approvisionnement énergétique mondial. D’où son importance stratégique… et les tensions récurrentes dont il fait l’objet.

    En clair , même un groupe aéronaval, transiter par le détroit d’Ormuz, décrit comme étant le « baromètre » de l’état des relations entre Washington et Téhéran , est toujours délicat.
    Ainsi, en août dernier, deux navires américains, le « destroyer » USS Thomas Hudner et le navire d’assaut amphibie USS Bataan, furent approchés par des vedettes rapides armées par la composante navale des gardiens de la révolution iraniens.
     » …….

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      On ne change pas une équipe qui gagne… « la bande à Bibi » continue à « mener le bal », maître absolu des « activités » sur place (Cisjordanie)

      2 titrages de « Médiapart » ce jour :

      ## En Jordanie, « le modèle occidental s’est effondré »

      Proche et Moyen-Orient — Reportage

      Le soutien « inconditionnel » des États-Unis, de la France ou encore de l’Union européenne à Israël a désarçonné avocats, députés, féministes, professeurs, journalistes, défenseurs des droits humains jordaniens, qui questionnent leurs valeurs dites « universelles ». ….( à suivre )…
      par Gwenaelle Lenoir
      [ https://www.mediapart.fr/journal/international/291123/en-jordanie-le-modele-occidental-s-est-effondre ]

      ## Le fil du jour. L’armée israélienne tue deux enfants de 8 et 15 ans en Cisjordanie

      Proche et Moyen-Orient

      Alors que la trêve entre l’État hébreu et le Hamas est entrée mercredi dans son sixième jour, les médiateurs internationaux multiplient les efforts pour obtenir un cessez-le-feu durable.
      Pendant ce temps, l’armée israélienne poursuit ses opérations en Cisjordanie.

      Un enfant de huit ans et un adolescent de 15 ans ont été tués mercredi par l’armée israélienne à Jénine, ville du nord de la Cisjordanie occupée, régulièrement théâtre d’incursions militaires israéliennes, rapporte le ministère palestinien de la santé.
      Dans le même temps, l’armée israélienne a arrêté un enfant de 12 ans dans le camp de réfugiés de Jalazone, à Ramallah, a rapporté le Club des prisonniers, une ONG palestinienne.
      À Jénine, le ministère indique que « les deux enfants Adam al-Ghoul, huit ans, et Bassem Abou el-Wafa, 15 ans, ont été tués par des balles de l’occupant » israélien.

      Un responsable du Croissant-Rouge palestinien a précisé à l’AFP que l’enfant et l’adolescent se trouvaient « dans une rue perpendiculaire à l’avenue principale du centre-ville de Jénine », une zone théoriquement interdite à l’armée israélienne car sous contrôle de la seule Autorité palestinienne.

      Des images de vidéosurveillance mises en ligne montrent un enfant fauché par une balle dans une rue alors que le tir fait fuir en courant d’autres enfants alentour.
      D’autres images montrent un adolescent également touché par une balle.
      Alors que d’autres balles s’écrasent au sol autour de lui, il s’écroule et semble appeler à l’aide alors que cinq autres adolescents courent se réfugier derrière des voitures ou dans un magasin. Le garçon se débat au sol, agonisant, durant au moins une demi-minute.

      Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a dit « vérifier » ces informations.  » …( à suivre )…

      par La rédaction de Mediapart
      [ https://www.mediapart.fr/journal/international/291123/le-fil-du-jour-guerre-au-proche-orient-l-armee-israelienne-tue-deux-enfants-de-8-et-15-ans-jenine ]

  10. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Et….  » occasion » saisie par les extrémistes du Hamas…!!

    Israël : Le Hamas revendique l’attaque meurtrière à Jérusalem et appelle à une « escalade de la résistance »

    Deux assaillants ont ouvert le feu à un arrêt de bus à Jérusalem, tuant trois personnes en réponse à la mort de deux jeunes tués la veille par Israël dans la ville de Jénine, en Cisjordanie.
    …(…)…
    Ses deux auteurs, « membres des brigades Ezzedine al-Qassam », la branche armée du Hamas, « se sont sacrifiés » lors de l’attentat qui a « tué trois colons et en a blessé d’autres », a écrit le Hamas dans un communiqué, avant d’appeler à une « escalade de la résistance » contre Israël.

    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/israel-le-hamas-revendique-l-attaque-meurtriere-a-jerusalem-et-appelle-a-une-escalade-de-la-resistance_226450.html

  11. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Pendant ce temps-là……. juste de l’ « autre » côté … le drame se poursuit… + de 50 jours/nuits consécutifs durant…

    https://www.huffingtonpost.fr/international/video/dans-la-bande-de-gaza-ces-images-de-drones-montrent-l-ampleur-de-la-crise-humanitaire_226394.html

  12. Avatar de Paul Jorion

    J’ai enfin trouvé le temps de visionner le débat. Dans le feu de l’action l’intervenant est focalisé sur ce qu’il ou elle dit, si bien qu’à la fin du débat on a une idée très précise sur ce qu’on a dit en termes de contenu, mais aucune information sur la manière dont on l’a dit. Pour comprendre cela, il faut se regarder soi-même … avec une inquiétude : le ton était-il le bon ?

    De ce point de vue, je suis rassuré : le ton que j’ai adopté était bien celui que je souhaitais. Mais cela dit, un débat est-il vraiment possible entre scientifique et polémistes ? Je vais répondre en disant quelque chose d’un peu dur. La chose était particulièrement visible, même criante, lundi soir : le polémiste incarne Thanatos : l’instinct de mort, le scientifique : l’instinct de vie, Éros. Or, comme le disait ici Kokok – même si c’était en d’autres termes que les miens – Thanatos fait davantage d’audimat 🙁 .

  13. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Paul Jorion

    ah bin j’avais pas lu votre commentaire avant de répondre à @KoKok.

    je n’avais pas vu Thanatos vs Eros .

    Par contre le polémiste ressemble à l’écume que le vent emporte sur les plages de l’oubli.
    Le scientifique est le sable fin qui porte en lui la mémoire du passé , du présent, de l’avenir.

    Permettez moi de vous dire que l’émotion qui s’est affichée lorsque vous avez évoqué la paix m’a littéralement bouleversé .
    Alors en ce qui me concerne Eros a gagné cette soirée là .

    Bonne soirée

  14. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    @ Hadrien,
    Quand la gauche est assimilée au mot valise ‘progressisme’ ce n’est qu’un avatar du libéralisme. Dans une civilisation libérale fatalement capitaliste le dernier concept de gauche qui tienne est la lutte des classes. ll suffit d’allumer son poste de télévision pour contempler l’arrogance d’une classe bourgeoise citadine pour mesurer la pertinence du concept. Au début du mouvement social des gilets jaunes, des progressistes, Mélenchonistes y compris, ont décrit ce mouvement comme facho, puis certains y voyaient des antisémites, pour finir par les assimiler à des complotistes, anti science (donc contre le ‘progrès’ ). En 2018/2019 la presse mainstream s’enquiert de rapprocher et canaliser la colère populaire légitime avec la religion écolo progressiste, dernier moyen qu’ils ont trouvé pour protéger leurs intérêts de classe. L’enfumage du progressisme est une règle que les médias applique sinon le consensus s’écroule.

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @Bertrand 01/12 à 11h43…
      … en réponse/réaction à @Hadrien(https://www.pauljorion.com/blog/2023/11/28/qg-la-bascule-geopolitique-du-monde-de-lukraine-a-la-palestine-avec-henri-gua@ino-georges-malbrunot-rony-brauman-paul-jorion/comment-page-1/#comment-979712) …
      … lui-même en réponse/réaction à @Garorock(https://www.pauljorion.com/blog/2023/11/28/qg-la-bascule-geopolitique-du-monde-de-lukraine-a-la-palestine-avec-henri-guaino-georges-malbrunot-rony-brauman-paul-jorion/comment-page-1/#comment-979591

      Malheureusement @Hadrien ne vous répondra pas… ou alors pas sur/contre ce que vous avez écrit précisément… ou alors par une/d’autres affirmation(s)/interrogation(s)… « fourre-tout »…!
      @Hadrien « récite »…

  15. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Bonne nouvelle..? ou rideau de fumée, voire banane au fond d’un bocal…??

    A 300.000 signatures près…!??? … venant des quatre coins de Russie, selon Reuters

    EKATERINA…!

    https://www.rtbf.be/article/russie-qui-est-ekaterina-duntsova-la-madame-tout-le-monde-qui-veut-defier-vladimir-poutine-lors-de-lelection-presidentielle-11292604

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @Otromeros

      Si on regarde les dernières élections législatives 2021 de la Russie pour la Douma .

      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_russes_de_2021#

      et les résultats par forces politiques :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_russes_de_2021#R%C3%A9sultats

      on peut voir que les 2 principaux partis sont:
      Russie Unie ( Poutine): 49%
      Parti communiste : 19%
      prenant en compte les fraudes éventuelles.
      ———-
      avec une analyse de letemps.ch

      « La grande surprise des législatives de l’automne 2021 a été le score du Parti communiste russe (PCFR). Selon les résultats officiels, il est arrivé deuxième, avec 19,8% derrière le parti du pouvoir Russie unie (49,4%), mais selon les observateurs, le score réel, hors bourrage d’urnes, serait plus proche de 30% pour les communistes et 35% pour le parti du pouvoir. Presque au coude à coude. »

      https://www.letemps.ch/monde/europe/parti-communiste-russe-promesse-dune-cauchemardesque-repetition

      ———-

      Quant au parti Labloko ,proche des idées politiques de Duntsova , il représente 1 à 2% de l’électorat et a 0 siège à la Douma

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        « On » fait ce qu’ « on » peut… sans illusion… (°!°) …rien que pour avoir le plaisir d’enfin écrire qqch de positif sur l’actualité russo-russe

        Finalement… le retour du bon vieux PC…^!^…???? Et eux… en « bourrage des urnes, ils pourraient retrouver leurs vieux réflexes! En particulier en terme de contrôle du bourrage des « autres »…

  16. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Si l’on en croît un commissaire européen……….

    https://www.rtbf.be/article/guerre-en-ukraine-on-a-en-main-une-reelle-garantie-de-faire-payer-la-russie-selon-didier-reynders-11296020

     » La confiscation potentielle d’une partie des 28 milliards d’euros d’ actifs privés russes gelés dans les États membres de l’UE et l’utilisation des gains générés par plus de 200 milliards d’actifs publics russes bloqués offrent à l’UE « une réelle garantie » qu’un jour, la Russie paie pour les dommages causés en Ukraine, a assuré lundi le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @ Otromeros
      Avec un effet boomerang induit.

      moi:
      Quel est la valeur des actifs des pays occidentaux en Russie

      GPT:
      La valeur des actifs des entreprises occidentales en Russie est difficile à estimer précisément, mais voici quelques informations que j’ai trouvées :

      – Des hommes d’affaires russes ont acquis les actifs de cent dix entreprises occidentales qui avaient partiellement ou entièrement quitté le pays. Ces actifs ont été collectivement évalués à 35 milliards d’euros.
      – Lors de l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, 2405 filiales appartenant à 1404 entreprises de l’UE et du G7 opéraient en Russie.
      – À la fin novembre 2022, seules 8,5% d’entre elles, soit moins d’une sur dix, avaient cédé au moins une filiale en Russie.
      – Les 8,5% d’entreprises (sur les 120 étudiées) qui s’étaient retirées en novembre ne représentaient que 6,5% du bénéfice total avant impôts de toutes les entreprises actives en Russie.

      Il est important de noter que ces chiffres peuvent varier en fonction des sources et des méthodes de calcul utilisées. De plus, la situation est en constante évolution en raison des tensions géopolitiques et des sanctions économiques.

      ———-
      https://www.lemagautoprestige.com/renault-quitte-la-russie-et-vend-avtovaz-pour-un-rouble-symbolique/12515/

      Renault a passé pour provisions pour pertes près de 3 mds sur la Russie

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      https://www.lefigaro.fr/conjoncture/bp-encaisse-une-perte-massive-au-premier-trimestre-a-cause-de-la-sortie-du-russe-rosneft-20220503

      Le groupe britannique passe une dépréciation de 24 milliards de dollars en raison de son départ de Russie.

  17. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    @illicitano …

    Pas d’inquiétude…..l’économie russe est aux abois……………………………………………………………………………….

    ((si! si!… la preuve…https://www.youtube.com/watch?v=0NNLeK52WLQ …^!^… ))

    Ce qui est sûr, c’est que (hors les trois derniers mois d’une campagne électorale NATIONALE… « la politique » ne sert à rien (en géo-politique)..même si « on » est actif localement…à l’exception notable de ses « petits » intérêts..
    Je ne vois (déjà exposé..) que la conscientisation (« forcée pour toucher sa journée complète ») d’ordre syndical ( UN seul type CGT »Sud » ….si,si…!! si,si…rien de « pire » que le nombre de présents à une assemblée décisionnelle… surtout si « ce qui arrive » a été décrit/discuté/débattu/ »pré-voté » .. dans l’année précédente devant CHACUN des « concernés » d’aujourd’hui..
    (Enfin, je le tenterais..)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. … oups… « émouvoir » qui sonne tellement mieux (plutôt que ces nouvelles constructions suffixées – « émotionner » -, qui pullullent dans le…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta