Paul Jorion est-il l’ami d’Éric Zemmour ?

Illustration Stable Diffusion + © Gregory van Gansen

À propos de

Vincent Rey, le 27 janvier 2024

Vous vous souvenez sûrement de cette vidéo ou la parole de Paul Jorion a été interrompue sur le Média, parce qu’il avait osé dire que Zemmour ne disait pas que des choses fausses (au sujet de l’Islam je crois).

Souvenez-vous de la fébrilité de l’animatrice, de son inquiétude même, et de la promptitude avec laquelle elle a réorienté la discussion sur quelqu’un d’autre. À tout prix, il fallait que Paul Jorion se taise sur Zemmour, tout de suite.

Je rappelle, à l’intention de celles et ceux qui n’auraient pas vu cette émission, que j’avais déploré que les personnalités de gauche que l’on oppose à Zemmour dans les débats sont le plus souvent des personnes qui n’ont pas sa connaissance technique des questions évoquées, ce qui les déforce automatiquement. Il n’en fallait pas plus pour qu’on veuille en effet me faire immédiatement taire. La polarisation politique a atteint ce stade où dire, comme je le fais : « même s’il apporte les mauvaises réponses, il pose les bonnes questions », suffit à ce que l’on vous accuse d’être son ami.

Pour ce qui est de la différence entre « poser les bonnes questions » et « apporter les mauvaises réponses », je constate pour commencer que Zemmour avait appliqué de son côté exactement ce que je recommande là dans la critique qu’il avait rédigée de mon Le dernier qui s’en va éteint la lumière pour le Figaro : « Apocalyse now », le 30 mars 2016, en m’attaquant dans cette perspective d’un « même si Jorion apporte les mauvaises réponses, il pose les bonnes questions » :

Antilibéral d’une rare férocité, mais pas sans arguments. Il montre avec acuité comment le capitalisme est drogué à la croissance tandis que notre survie écologique réclame la décroissance.

Mais je n’ai pas le souvenir qu’on ait dit de lui à cette époque que cela signifiait que Zemmour avait viré à gauche. La raison, je vais vous la dire : dès que quelqu’un de gauche prononce une phrase ou écrit une ligne, certains de ses « amis » à gauche émettront le soupçon qu’il ou elle est peut-être en train de virer à droite, alors qu’à droite l’opinion commune est que si l’on s’y trouve, on y est bien et que la tentation est nulle que l’on veuille rejoindre le camp d’en face.

Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire qu’une fraction importante en tout cas des gens de gauche considèrent que penser comme eux tient du miracle et qu’au moindre incident de parcours une personne de gauche se mettra à penser à droite, penser à droite étant pour l’humain la position par défaut. Cela s’explique à mon sens par le fait que ces gens ne sont de gauche que par ressentiment et qu’ils savent en leur for intérieur que s’ils avaient le bonheur de gagner au loto, ils rejoindraient leur camp naturel. Tragiquement pour nous, au cours de l’Histoire, ce sont des gens de gauche comme eux qui ont constitué les troupes de la gauche autoritaire, liberticide et meurtrière : stalinistes et apparentés.

Ce n’est pas la gauche du ressentiment qui aura la peau de Zemmour et de ses troupes : ils chassent sur les mêmes terres, c’est l’autre gauche, celle indemne du ressentiment : celle de la bienveillance, de l’altruisme et de la solidarité, celle d’Élisée Reclus, de Jean Jaurès, de Jean Moulin, du « tous sur le même bateau ». Chez Zemmour, on est loin d’être tous sur le même bateau : nous sommes – à partir d’une définition étriquée, mesquine du « nous » – embarqués sur une armée de zodiacs dont l’équipage n’a qu’une seule préoccupation : tenter de crever le boudin des autres. Zemmour a grandi dans un milieu qui se considérait assiégé, enfermé dans des vendettas dont le prétexte originaire s’était perdu dans la nuit des temps. Zemmour me répondait :

Le danger mortel pour l’humanité n’est-il pas, à l’inverse de ce que prétend [Jorion], son pullulement excessif, qui la répand en masse dans des villes devenues invivables et la déverse dans de vieilles cités européennes, les submergeant et détruisant leur civilisation millénaire ?

Une « civilisation millénaire », nous en avons chacun une, ceux dont le « pullulement » (le vocabulaire d’usage pour la vermine) terrifie Zemmour, aussi bien que ceux qu’il définit comme son « nous ». Que chacun gagne donc les autres à sa cause par l’attractivité de son exemple ! Cela peut se faire dans le cadre d’un état de droit où la loi s’applique à tous exactement de la même manière, à l’abri – qui reste en chantier – de tout délit de faciès. Le « nous » de Zemmour est celui de l’assimilation et ses ennemis sont ceux qui, vivant parmi nous, n’ont pas baissé les armes qu’une religion ritualiste et nationaliste les ont encouragés à prendre. Mais faire en sorte que la paix règne entre tous dans les limites du territoire national n’exige pas que des appels à la croisade soient lancés. La peur est mauvaise conseillère, la terreur éprouvée à l’égard de l’autre est grosse d’encore bien pire.

Zemmour surfe en effet au point de rencontre de la peur et du ressentiment et rien de bon n’en adviendra jamais : seulement des champs de morts à l’infini. Homme intelligent, il lui reste à rejoindre le rang de ceux qui partagent le sentiment d’Aristote que « l’Homme est un animal social ». Quand Hobbes dit que « L’homme est un loup pour l’homme », il avait ajouté « … comme nous l’avons vu lors de notre récente guerre civile ». La seconde partie de la phrase est essentielle. Il est vrai que l’actualité ne nous y encourage guère mais le moment est venu – avant que nous n’ayons entièrement rendu notre planète hors d’usage – d’émerger de la guerre civile !

La réponse de Zemmour à ce que je dis là, je la connais puisqu’il l’a déjà énoncée :

Jorion est un humaniste égaré dans un monde techniciste. Son essai sur l’extinction de l’humanité hésite entre la fable et le pamphlet, entre la parabole et la note économique, entre la prophétie millénariste et le rapport d’entreprise. On le suit et on le perd. Il ne se lasse pas de citer le Macbeth de Shakespeare : « La vie… est un conte raconté par un idiot, rempli de vacarme et de fureur, ne signifiant rien. » À la fin, on ne sait toujours pas s’il préfère disparaître sur cette terre ou trouver refuge sur une autre planète. Mais on garde la vieille maison. On ne sait jamais : elle peut encore servir.

Je vous l’accorde, Monsieur Zemmour, mais cette perspective-là n’est-elle pas mille fois préférable au repliement sur soi motivé seulement par la crainte, voire par la terreur ? Ma propre famille n’a pas été épargnée par les horreurs de l’Histoire mais les survivants, ayant bénéficié de l’improbable hasard de passer entre les gouttes, m’ont transmis le message que nous pouvons chacun, à l’échelle qui nous a été offerte par les circonstances, qu’il pleuve ou qu’il vente, œuvrer pour un mieux. Rejoignez ce camp, il n’y a rien à perdre pour l’humanité, seulement tout à gagner.

Partager :

107 réponses à “Paul Jorion est-il l’ami d’Éric Zemmour ?

  1. Avatar de Mango
    Mango

    C’est un sujet très intéressant et polémique. Personnellement, je suis partisan du centre.

    Les progressistes supposent automatiquement que toute personne qui n’est pas d’accord avec eux est un droitier (je suis sûr qu’il y aura des commentaires ici qui essaieront de m’attaquer également).

    Certains se demanderont peut-être pourquoi moi, qui ne suis pas de gauche, je viens sur ce blog.
    Je m’intéresse aux articles de Jorion sur des sujets techniques et théoriques plutôt que politiques, comme j’ai commenté récemment les changements provoqués par l’IA dans le monde de l’art.
    Sans distinction d’idéologie politique, les articles de Jorion me fournissent de nombreuses références.

    Les gauchistes sont ceux qui s’opposent au système politique, économique et social existant et cherchent à le réformer.
    Les progressistes sont censés être « contre la discrimination sociale et culturelle », mais je me suis rendue compte que beaucoup d’entre eux sont en fait plus conservateurs que libéraux.
    J’ai vu des billets accusant PJ d’avoir changé d’orientation politique à la suite de son commentaire à QG sur Zemmour.
    Par curiosité, j’ai regardé la vidéo et j’ai découvert que Jorion ne défendait pas la politique de Zemmour, mais plutôt sa précision informationnelle.
    Cependant, je pense que la plus grande contradiction est que les progressistes, qui favorisent les réformes et les changements actifs, voient le monde à travers une perspective conservatrice tout en se considérant comme des gauchistes.

    Encore une fois, je ne suis ni de gauche ni de droite, mais au milieu.
    Il y a des gens à gauche qui sont sensibles à la moindre réaction agressive + des susceptibles qui prétendent être contre la discrimination mais qui finissent par discriminer.
    Je suis sûr qu’il y aura des gens comme ça dans les réponses à mon commentaire, et c’est vraiment ce qu’est la gauche en ce moment.
    Lorsque je vois ces contradictions dans la gauche je me dis que je préférerais à tout prendre les attitudes et les idées de l’extrême droite ou de l’extrême gauche dont les idées au moins ne changent pas. Étant extrême, leurs convictions profondes au moins ne changent pas.

    1. Avatar de Kikok
      Kikok

      Je me souviens avoir regardé en direct l’émission de QG et les commentaires en direct étaient paralysés par la remarque de Paul sur Zemmour.
      Je me souviens également que les gens n’ont félicité que QG Lancelin et Brauman, et que le compte Youtube de QG n’a félicité que les commentaires de ces deux-là.
      En d’autres termes, QG veut être une chaîne qui représente le progrès, mais cela ne ressemble pas à une chaîne progressiste qui ferait preuve d’objectivité et de professionnalisme, avec de multiples invités. Surtout, je n’ai pas aimé le rôle intolérant de Lancelin.
      J’ai été très déçue et alors qu’il y avait un total de quatre intervenants dans l’émission, pas un seul mot sur le journaliste qui avait été retenu en otage.
      (J’ai fait un commentaire à ce sujet sur Youtube, mais on m’a dit en se moquant que j’étais Paul Jorion).
      https://www.youtube.com/watch?v=tJvSRnIeMnQ&t=5189s

      Si Paul avait les mêmes idées politiques que Zemmour, il aurait déjà été interviewé par des médias de droite comme des TV, radios, Paris match et le Figaro, et on entendrait PJ sur leurs ondes.
      Mais comme les médias et les partisans de la droite pensent que PJ est une autorité “gauchiste », il n’y a aucune réaction à ses propos.
      C’est là toute la différence entre la droite et la gauche.

      Le commentaire de Mango soulève un point très important, même si ses vues politiques sont différentes des miennes.
      Nous, à gauche, aimons penser que nous sommes très démocratiques et que nous valorisons les libertés individuelles et les droits des minorités, mais ce n’est pas vraiment ainsi que des « progressistes » se sont comportés sur QG.
      Le progrès a pour but de mettre l’accent sur le bien social collectif, mais sommes-nous vraiment progressistes ?
      Et combien de personnes sur une chaîne de gauche comme QG seraient prêtes à prendre le risque de mentionner le nom de Zemmour, ce qui signifiait évoquer une direction politique différente ?
      Je pense que c’est le genre de franchise dont fait preuve PJ, le genre de vrai progressiste qui reconnaît aux autres le mérite d’écrire en tant que personne informée, indépendamment de leurs opinions politiques, mais je me suis sentie navrée en notre nom à tous, les gens de gauche, d’avoir même pensé que PJ s’était droitisée.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Lorsque je vois ces contradictions dans la gauche je me dis que je préférerais à tout prendre les attitudes et les idées de l’extrême droite ou de l’extrême gauche dont les idées au moins ne changent pas. Étant extrême, leurs convictions profondes au moins ne changent pas. »
      Le centrisme n’est-il pas finalement le symptôme d’une difficulté à choisir ?

      1. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        @ Pascal,

        Le centrisme est la traduction politique du célèbre « p’têt bin qu’oui… p’têt bin qu’non » des normands… ^^

      2. Avatar de Mango
        Mango

        Vous montrez simplement que vous ne pouvez pas accepter le point de vue de quelqu’un qui ne pense pas comme vous.
        C’est la nature même de la gauche.
        C’est la nature de la gauche d’attaquer tous ceux qu’elle perçoit comme n’étant pas sur la même longueur d’onde qu’elle, et de juger à l’emporte-pièce tous ceux qui se trouvent au centre comme n’ayant pas d’idées politiques. Si vous êtes vraiment de gauche, je vous suggère de d’abord sortir de votre étroitesse d’esprit. Ce que vous faites en ce moment, c’est mettre en évidence les contradictions de la gauche !

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

           » Nous proposons donc qu’un premier tour permette d’élire des représentants sur la base d’une campagne classique, mais que la proportion d’abstention soit convertie en sièges attribués au tirage au sort. On ajoute que ce tirage au sort doit servir à opérer un correctif sociologique par rapport au profil des élus déjà désignés, pour que l’assemblée soit la plus représentative possible. Cela veut dire que parmi les personnes tirées au sort, il y aura d’autant plus de femmes ou de catégories populaires.  »
          Qu’en pense une centriste?
          Et Zemmour?
          Et les autres?
          https://www.mediapart.fr/journal/politique/270124/l-impuissance-de-la-democratie-participative-aboutit-renforcer-la-defiance-et-la-colere

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Garorock Tirage au sort sur la base de la liste électorale (? non inscrit) ou fiscale/recensement des citoyens nationaux (y compris à l’étranger ?) et pas bien sûr des candidats.
            C’est un procédé qui existe (sans élection en parallèle) encore pour les jurés d’assises, mais avec des exclusions et des récusations.

            Démocratie signifie pouvoir au peuple, en aucun cas celà n’exige d’élection.

          2. Avatar de Pascal
            Pascal

            Te casse pas la tête Garorock, le meilleur système véritablement représentatif est connu. Il a été validé scientifiquement.
            Il faut faire des bulletins de vote sur lequel chacun peut indiquer ses préférences : machin en premier, truc en second et ainsi de suite. Au deuxième tour tu élimines ceux qui ont reçu le moins de votes favorables. Je crois me souvenir que tu en gardes 3 et tu votes de nouveau part préférence .
            T’as tout le détail dans cette vidéo
            https://youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc&feature=shared
            La seule question qui reste : est ce que les gens au pouvoir ont envie de mettre en place des élections véritablement représentatives qui leur seraient défavorables ?

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Pascal Ce n’est pas si simple il faut tenir compte du paradoxe de Condorcet
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Condorcet

              Quant à tirer au sort cela revient avec un échantilonage à gérer par sondage, mais le biais est alors dans les questions.

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Oui effectivement, je me suis planté dans ce que j’ai écrit plus haut.
                La vidéo note aussi le paradoxe de Condorcet. Ce qui est préconisé à la fin c’est la méthode du « jugement majoritaire ».
                https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jugement_majoritaire#:~:text=Ce%20mode%20de%20s%C3%A9lection%20signifie,%C3%A0%20la%20notion%20de%20m%C3%A9diane.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Si tu veux que ton truc au jugement majoritaire soit mis en place, il faut un gouvernement qui le mette en place.
                  Comme la sixième république ou la semaine des quatre jeudis.
                  Ce que proposent les sociologues plus haut cités, c’est possiblement revendicable avec un R.I.C et cela donnerait aux abstentionistes une représentativité non pas politique mais sociale.
                  Le tirage au sort pouvant être fait sur une liste capacitaire cela occasionnerait fatalement quelques assemblées…
                  Ya bon!

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    Et tu crois que Manu Attal va se laisser faire ?😜

                    1. Avatar de timiota
                      timiota

                      Autain a trouvé un bon angle d’attaque pour la gauche : les services publics,
                      en injectant quelques impôts là où l’écrêtage aurait du depuis longtemps sévir : « suivez les dividendes ».
                      Et pour faire du service public « mieux » plutôt que « plus ».

            2. Avatar de CORLAY
              CORLAY

              Bonjour, la fin de v/com., c’est cela qui à mon sens est la question. Isabelle

          3. Avatar de Pascal
            Pascal

            Mediapart j’y suis abonné mais je dois reconnaître que j’ai rien compris aux propos de ces sociologues.
            Comme exemple de démocratie participative, ils te prennent le grand débat qui n’était qu’un one-man-show de Macron mais ils ne parlent pas de la convention pour le climat qui était véritablement construite sur un modèle participatif mais décapité à la fin par Macron.
            Ils te parlent de la répression avec l’exemple d’Anticor qui est un mauvais exemple comme nous l’a dit Cloclo (il me semble).
            Et ensuite, ils te disent qu’il faut du dialogue local avec les concernés mais c’est de la démocratie participative ça !?
            Je reste perplexe sur cet article.

        2. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          Il n’y pas lieu de faire grand cas de votre différence politique….!

          Quelle peut bien être la différence entre la gauche, la droite, et la « gauche de droite » ? Les dépenses publiques font toutes croître le PIB !! C’est absurde, et ça ne risque pas d’améliorer la condition des classes moyennes !

      3. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Cher Pascal, il n’y a de toutes manières guère de différence entre la gauche, le centre, et la droite par les temps qui courent…

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Je crains effectivement quand dehors du grand show médiatique de la politique spectacle, LE politique n’existe plus, sinon à l’échelle locale pour les citoyens et à l’échelon supra national pour les grands argentiers du monde.

    3. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @Mango 27/01 à 21h56

      Pourrais-je souhaiter que vous éclairiez ma (notre?) lanterne..?

      Pour bien vous comprendre, il est essentiel d’avoir une idée concrète de votre « modèle de gauche ».. ( amha)

      Vous pourriez peut-être citer (idéalement cinq..) , disons TROIS « personnalités » ( médiatement connues) de « votre » gauche « progressiste ».
      Ce serait bien.

    4. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Le tout est selon moi de comprendre ceci :

      Pourquoi alors que Eric Zemmour et Paul Jorion posent les bonnes questions, Eric Zemmour est partout sur les chaînes de grande écoute, et Paul Jorion nulle-part ?

      Au départ, ce sont deux intellectuels…il est évident que l’un des deux est « poussé », l’autre non.

      findutravail.net/index.html#impuissance

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Vincent Rey

        oh à mon avis la réponse est beaucoup plus simple .

        Zemmour va trouver ses réponses dans une sorte de nébuleuse inconsistante où cohabitent des préjugés, des croyances, des clichés sans fondement .
        Paul Jorion comme toute personne attachée à l’exactitude des faits issue de l’analyse contradictoire apporte les bonnes réponses .
        L’un est un magicien , l’autre est un scientifique.

        1. Avatar de Kikok
          Kikok

          Voila c’est mon résumé en prenant certaine commentaires.

          @Un lecteur
          Si l’on admet que la gauche et la droite représentent aussi des systèmes d’organisation des sociétés industrielles démocratiques, alors la gauche n’a pas encore réussi à construire un système capable de rivaliser avec celui de la droite.

          @Kikok (moi même)
          Si Paul avait les mêmes idées politiques que Zemmour, il aurait déjà été interviewé par des médias de droite comme des TV, radios, Paris match et le Figaro, et on entendrait PJ sur leurs ondes.
Mais comme les médias et les partisans de la droite pensent que PJ est une autorité “gauchiste », il n’y a aucune réaction à ses propos.
C’est là toute la différence entre la droite et la gauche.

          @Andrew Cooper
          C’est le problème de nos gauchistes : ils disent qu’ils soutiennent la gauche, mais ils sont « groupusculaires » très agressifs envers chacun des autres qu’ils n’aiment pas, et c’est la aussitôt la paralysie.

          @Mango
          Cependant, je pense que la plus grande contradiction est que les progressistes, qui favorisent les réformes et les changements actifs, voient le monde à travers une perspective conservatrice tout en se considérant comme des gauchistes.

          C’est à dire, nous devrions accepter à rester dans une position : « groupusculaires »
          Les médias progressifs ne veulent pas inviter PJ, malgré son travail qualitatif.
          Il a juste mentionné le travail de Zemmour en tant qu’un spécialiste l’anti lslam, avec son point de vue anthologue, rien à avoir avec son opinion politique.

          J’ai été très déçu par rapport à l’émission QG, qui est très sélective et n’accepte pas si on n’est pas d’accord, pourquoi le débat doit exister ? Le rôle intolérant de Lancelin n’était pas correct, manque de professionnalisme. Elle n’arrivait même pas à mener le sujet indiqué sur la guerre Ukraine vs Russe…

          P.S Comme j’ai mentionné, même si @Mango n’est pas pareil comme nous sur le plan politique mais il/elle n’est pas idiot, cette personne a relevé et marqué le problème de nous gauchiste ou progressiste dans ce billet. C’est le temps à réfléchir en tant que progressiste qui veulent avancer et changer la société. Nous devons accepter des avis et changer notre attitude « groupusculaires »…

          Pour le prochaine élection : @Pierre-Yves Dambrine
          C’est un fait, sans les centristes la gauche ne peut gagner des élections nationales.

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Khanard Toucher le peuple pour remporter les élections est un art magique pas une science.
          Sinon on aurait des scientifiques aux manettes, quoique ministre ne nécesite pas d’être élu.

          Etudier les sciences politiques (au mieux) n’est pas devenir scientifique !

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Ruiz

            je n’ai pas dit qu’il fallait être scientifique pour être politique.
            je dis simplement le politique devrait s’appuyer sur le scientifique pour élaborer un programme politique .

      2. Avatar de Kikok
        Kikok

        @Vincent Rey
        Pourquoi mettez vous toujours le lien de votre site ? quelle raison ? c’est ce que vous avez envie d’être invité dans les médias à la place de Paul ? 😉 (cela reste un petit blague, ne prenez pas ça trop au sérieux)

        1. Avatar de Vincent Rey
          Vincent Rey

          Je mets un lien un article de findutravail.net si j’estime qu’il développe ce que je dis sur le blog de Paul Jorion.

          Outre le fait que je suis bien moins compétent que lui pour répondre à quoi que soit à la place de Paul Jorion, je n’ai pas plus de chance que lui d’être invité à développer ce que je pense, pour exactement les mêmes raisons : je ne suis pas dans le ton, de ce que ces chaînes ont envie d’entendre. (qui a envie d’entendre que le travail humain disparaît, et qu’il y a une hyper-concentration des bénéfices même si j’en apporte les preuves ? on a plutôt envie d’entendre que les employeurs ne trouvent plus personne, et qu’il y a des centaines d’emplois non pourvus, c’est ça la musique que ces chaînes ont envie de jouer…)

          hyper concentration des bénéfices : voyez plutôt..
          https://www.findutravail.net/index.html#Loreal

    5. Avatar de Guy Leboutte

      Mango
      Un contemporain de Bernanos disait que si quelqu’un s’annonçait comme n’étant ni de gauche ni de droite, au moins il savait qu’il était de droite.
      Et pour le centre, allez donc voir Alain Deneault et ses livre et entretiens sur l’extrême-centre. Pourquoi extrême? Parce que les effets de cette politique n’ont rien de modéré.
      Il y a quelques liens dans mon billet de blog https://condrozbelge.com/2017/10/18/emmanuel-macron-est-un-extremiste/ .

      1. Avatar de Mango
        Mango

        @Guy Leboutte
        Ce à quoi vous faites référence, c’est l’époque à laquelle Bernanos a vécu.
        Considérer que les centristes sont automatiquement de droite, c’est faire entrer les idées politiques d’une personne dans un cadre de préjugés créés par la gauche. Cela montre certainement les tendances groupusculaires des progressistes.
        Si j’étais de droite, pourquoi viendrais-je ici, laisserais-je des commentaires (je n’insulte pas, j’achète même les ouvrages de Jorion, et Zemmour lirais-je des articles ? Jorion est un représentant de progressistes, mais si on est extrémiste ou de droite, on ne pourrai pas fréquenter le site ici ?
        J’ai appris que les gauchistes ont tendance à ne pas reconnaître les opinions des autres s’ils ne pensent pas comme eux, vous prétendez ne pas faire de discrimination, mais c’est une contradiction malheureusement. Mon commentaire ne soutient personne, aucune empathie (sauf quelques-uns).
        Sachez que je vous ai soulevé un point à réfléchir pour votre attitude ou arrière pensée.
        Je voudrais encore souligner que je suis strictement centriste, et que si la droite ou la gauche veut gagner les prochaines élections, elle aura besoin des votes de centristes comme moi pour y parvenir (ce n’est pas une menace pour vous, j’ai même laissé mon avis sur Ruffin).

    6. Avatar de Pascal
      Pascal

      Si vous le permettez Mango, il me semble que Hollande a pratiquement fait la même politique que Sarkozy. Pas sur le plan du discours ou médiatique mais sur le plan économique. C’est pourquoi, j’ai du mal à me représenter ce que peut être le centrisme.
      N »y voyez pas de la mauvaise fois de ma part, c’est vraiment comme cela que je le ressens !

      1. Avatar de Mango
        Mango

        “Hollande a pratiquement fait la même politique que Sarkozy”
        Les deux n’ont rien fait pour nous !

  2. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonsoir Paul,

    Voilà pourquoi j’avais dit il y a 30 mois qu’il ne fallait pas que François Ruffin aille à la présidentielle avec la gauche dans son état actuel (car c’est d’abord une gauche du ressentiment)…

    Et je vous rejoins pleinement sur l’analyse du discours de Zemmour : il pose (assez) souvent les bonnes questions mais y apporte (systématiquement) les mauvaises réponses !… 😉

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      1/ Dans le gauchisme de mai ’68, a dominé immédiatement un sectarisme outrancier. C’est à dire : polémique à l’extérieur et répression pointilleuse à l’intérieur (critique et autocritique, j’en passe et des meilleures). J’ai immédiatement échappé à cette orientation. maladive, avec quelques camarades. D’autres, comme Paul, ont plutôt choisi l’anarchie des « provos » hollandais… Les meilleurs dans cette manie gauchiste étaient les trotskystes : ostracisés et sectaires (leur 4e internationale) depuis 40 ans, ils avaient une vérité dissidente n’appartenant qu’à eux établie depuis longtemps. Mais divisés en chapelles comme les autres ! Ils sont restés « donneurs de leçon a posteriori ». Remarque : les communistes classiques ne sont pas entrés dans ces polémiques, malgré la perte de divers « scissionnistes » « pro-Pékin » ou autres.
      2/ Pour l’essentiel, ces mouvements se sont éloignés de la classe ouvrière organisée (sur laquelle ils « surfaient » sans grand impact sur les combats ouvriers à la marge des organisations (grèves sauvages, autonomes). Et celle-ci a perdu ses organisations et sa force collective. Ces mouvements se sont alors reconvertis dans le « progressisme radical », dans « la convergence des luttes », et donc dans une série de positions radicales à nouveau « sectaires » qui les ont autant divisés que rapprochés : sur le féminisme, l’islam, le voile, la laïcité, le climat, le nucléaire, l’écologie en général. Tout est bon pour se détester entre soi. Tout en devant se rapprocher pour se renforcer.
      Mélenchon (d’abord avec le NPA trotskyste dans le Front de Gauche), représente un peu une « fuite en avant » qui a réussi le rassemblement sans union : (en 2016) « Je ne négocierai avec aucun appareil de parti, je fais un mouvement autour de « notre » programme et de (ma) personne ». Ruffin souligne toujours cette réussite, alors que le risque était la liquidation totale. Mais le problème est que ce mouvement a un fonctionnement « clanique » qui ne fait aucun travail d’unité dans l’auberge espagnole. (En 2022) « Je propose à tous les appareils de signer ici sous mon programme d’union progressiste ». Et tous de répondre : non, on négocie, on ne signe pas en blanc. Après éclaircissement, on obtient une « nouvelle union » : la NUPES. Le résultat n’est pas mauvais du tout aux élections parlementaires. Mais Mélenchon a eu le tort de prendre toute la lumière et de provoquer quelques couacs mégalomanes (Je suis la République, Je serai 1er ministre…; je ne suis plus candidat mais j’hésite…). Surtout, le fonctionnement reste clanique. Les autres (Roussel, Ruffin, Autin, Faure, les Verts…) sont obligés de jouer leur propre carte.
      3/ Aujourd’hui, Ruffin a raison de dire que la question n’est pas de choisir entre Le PEn et Mélenchon (comme en 2012 déja, puis en 2017), mais de parler au peuple travailleur qui est à 50 % pour Le Pen dans le Nord, et dans le rural. Bref le « Progressisme radical » a atteint ses limites, il est rattrapé par le réel.

      Voilà l’essentiel selon moi. J’ai pas bien compris le raisonnement de Paul sur la gauche de ressentiment (ce qui explique l’historique ci-dessus). Bien sur, il a une clairvoyance sur le positionnement de Zemmour, il revient à « la racine » (il avait souhaité avoir cette occasion il y a longtemps). Le problème est qu’il ne suffit pas de « voir clair » et d’avoir raison, mais d’avoir des appuis, un réseau, une légitimité collective au delà de la légitimité rationnelle. Il s’est retrouvé face à une coupure « sectariste de gauche ».
      L’itinéraire de François Ruffin est intéressant car il tient compte de réalités politiques tout en suivant son chemin.
      Et soyez attentifs au revirement de la gauche en Allemagne avec cette scission de Die Linke, qui me parait elle aussi tenir compte des réalités politiques : https://www.rtbf.be/article/le-nouveau-parti-allemand-de-gauche-radicale-enjoint-moscou-a-stopper-la-guerre-en-ukraine-11319924

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Salut Chabian,

        Rien à redire sur ton commentaire qui montre bien les choses et les problèmes d’organisation de « la gauche ».

        Mais dans ton dernier lien, j’aimerai que quelqu’un m’éclaire sur un aspect avancé par le nouveau parti de gauche radicale qui sent le télé-pilotage à plein nez.

        «  »Ce sont les discussions folles que nous avons dans ce pays », a-t-elle dit, accusant la coalition social-démocrate, verte et libérale d’être responsable de la montée de l’AfD en raison de sa politique qu’elle juge injuste et inadéquate. »

        La montée de l’extrême droite serait donc un phénomène dont l’origine serait l’action d’un tiers. Iici la coalition verts/libéraux et sa politique. C’est l’explication de cette dame ?

        Moi je ne suis pas du tout convaincu par son discours. (Et je ne te parle même pas de ses élucubrations sur l’Ukraine, qui sans cela, personne n’aurait jamais parlé de ce groupuscule évidemment, où comment se faire sa pub et son démarrage en surfant sur les morts des autres…)

        1. Avatar de Benjamin
          Benjamin

          @ CloClo,

          Dit autrement, et traduit sur la situation politique française :
          – A l’extrémité gauche de l’échiquier politique, tu as JLM (la LFI… et derrière une large part de la NUPES) qui cultive ardemment les raisins de la colère sociale…
          – … Et à l’extrémité droite de l’échiquier politique, tu as MLP (le RN… et derrière un large part des identitaires et de la fachosphère) qui récolte patiemment ces raisins de la colère sociale.

          La gauche radicalisée (et pleine de ressentiment) fait consciencieusement le sale travail pour l’extrême droite… Et sans vraiment s’en rendre compte : WARNING !!!

  3. Avatar de Hervey

    « Partisan du centre », tendez l’oreille.

    « Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes
    Montez de la mine, descendez des collines, camarades
    Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades
    Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite
    Ohé, saboteur, attention à ton fardeau, dynamite
    (Liberté)
    C’est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères
    La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère
    Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves
    Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève
    Ici chacun sait ce qu’il veut, ce qu’il fait quand il passe
    Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place
    Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes
    Sifflez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute
    (Liberté)

    Faites de beaux rêves.

    1. Avatar de CHAPONIK Eliane
      CHAPONIK Eliane

      Merci de rappeler le chant des partisans – ma mère a fait partie de la Résistance – arrêtée par la police de Vichy elle a été envoyée à Drancy puis quand Alois Brunner (nazi autrichien) est venu à la tête de ce camp elle a fait partie du convoi n° 67 parti le 3 février 1944 convoi de plus de 1000 personnes dont plus de 900 furent gazées à l’arrivée – ma mère a fait partie de 12 survivantes Bien que d’origine juive les membres de notre famille n’étaient pas « croyants » leur patrie était la France

      1. Avatar de Hervey

        Oui.
        Moment particulièrement douloureux pour vous Eliane
        C’était aussi pour souligner l’exemplarité de ces partisans là, peu nombreux mais venant de différents endroits, de différentes obédiences.
        Evocation pour montrer que nous sommes certainement dans ces moments-là, importants, où l’avenir se décide.

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    sans entrer dans les détails de ce billet très novateur je répondrai :
    1) à @Mango c’est bien là le problème , à force de ne se positionner nulle part , ni à gauche ni à droite , on finit par ne plus savoir où on habite et on verse dans le confusionnisme de personnages comme Onfray, Julliard , Michéa, Mouffe…etc…etc
    2)je dirai en réponse à PJ que non seulement la gauche n’a plus les bonnes réponses mais surtout qu’elle n’a plus les bonnes questions .

    Pour ce qui est du reste du billet je suis entièrement en phase avec les propos tenus . A ceci près que nous ne devons pas oublier que PJ est aussi un anthropologue ce qui éclaire ses propos de façon pertinente .

    1. Avatar de Mango
      Mango

      @Khanard,
      La raison pour laquelle je suis centriste est très simple.
      Ce n’est pas que je n’ai pas d’idées politiques, c’est que je sais ce qui est bon et mauvais à propos de la gauche et de la droite. Je ne suis donc ni de droite ni de gauche. Ce sont mes valeurs.
      Si je n’avais rien à gagner de ce blog gauchiste, pourquoi serais-je ici en train de discuter avec vous ? Et quant à savoir pourquoi cela devrait être un problème et une cible d’attaque d’affirmer mes tendances centristes, eh bien, c’est le problème avec les gauchistes : ils voient tous ceux qui n’ont pas leur façon de penser comme une cible à blâmer.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » blog gauchiste » c’est un peu un jugement à l’emporte-pièces!
        Y’a pas si longtemps c’était un blog satano-transhumaniste…

      2. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Mango 27/01 à 23h35

        Pardonnez-moi d’insister… il y a dix minutes… avez-vous (au moins ) lu ma question de 22h48..?

        Sachant et admettant que vous n’estimiez pas nécessaire d’y répondre…^!^…

      3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Mango
        C’est un fait, sans les centristes la gauche ne peut gagner des élections nationales.

        Mais ce fait arithmétique, à LFI, mis à part Ruffin, personne ne l’a encore compris.
        Même Bompard le matheux, un comble.
        La seule ouverture en ce moment c’est celle qu’on peut entrevoir dans le dialogue Ruffin-Glucksmann. Ils ont des désaccords mais ils ne sont pas insurmontables, à condition que l’étau LFI se desserre …pas une mince affaire.

        Mango,
        quel genre de centriste êtes-vous ?
        Vous êtes un centriste ‘canal historique’ avec Bayrou où bien quelque part entre Ruffin et Carole Delga ?

        1. Avatar de Mango
          Mango

          @ Pierre-Yves Dambrine
          Ruffin !

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Ruffin-Glucksmann.
          C’est pas avec ce duo qu’on va faire des petits!
          La natalité à gauche va encore baisser.
          La gauche peut se passer des centristes (surtout les faquins!) si elle récupère les abstentionnistes: le réchauffement climatique est un allié à l’insu de son plein grè.
          Y’a tout ce qu’il faut dans la NUPES. Faut continuer le début.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            A force de vouloir toujours tout recommencer, la gauche finit par ne jamais rien finir.

  5. Avatar de Hélène
    Hélène

    Merci Mr Jorion pour votre vrai humanisme, nous tous humains, sommes sur le même bateau, qui finira par couler si nous n’en prenons pas soin. Et tout le monde se noiera Zemmour et tous les autres.
    Merci encore pour vos paroles. En ces temps si inquiétant cela fait du bien.

  6. Avatar de Garorock
    Garorock

     » Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire qu’une fraction importante en tout cas des gens de gauche considèrent que penser comme eux tient du miracle et qu’au moindre incident de parcours une personne de gauche se mettra à penser à droite, penser à droite étant pour l’humain la position par défaut. »
    Pour résister à la tentation, hélas, les miracles ne suffiront pas .

  7. Avatar de Andrew Cooper
    Andrew Cooper

    Woow c’est chaud, beaucoup de commentaires suite à la publication d’un billet de M. Jorion !

    Vous souvenez-vous de l’époque où M. Jorion était le plus présent à l’antenne ?
    C’était sous le régime Sarkozy, lorsqu’il avait bien évidemment raison dans ses prévisions économiques.
    Je me souviens que les media invitaient plus souvent M. Jorion quand le pouvoir était de droite que quand il était de gauche.
    C’est ainsi que j’ai découvert l’existence de M.Jorion, notamment son œuvre.
    Sarkozy semble avoir soutenu le travail de M.Jorion, même s’il avait un point de vue politique complètement différent de celui de M.Jorion. Cela a-t-il fait de M.Jorion un représentant des conservateurs ?
    Au contraire, après le passage à la gauche de Hollande, M.Jorion est devenu presque invisible dans les médias.
    C’est le problème de nos gauchistes : ils disent qu’ils soutiennent la gauche, mais ils sont « groupusculaires » très agressifs envers chacun des autres qu’ils n’aiment pas, et c’est la aussitôt la paralysie. (Maintenant on attaque aussi @Mango)

    À cause de ces problèmes, les forces politiques progressistes échouent.
    En effet, elles ne remportent pas très bien les élections et, lorsqu’elles arrivent au pouvoir, elles le perdent rapidement à nouveau en décevant les citoyens.
    La gauche souhaite améliorer de nombreuses choses, mais son manque de praticabilité et ses contradictions ne lui permettent généralement d’obtenir qu’un demi-succès, voire moins encore. Si la gauche échoue aux prochaines élections, nous devrons laisser la place à l’extrême droite ou à l’extrême gauche.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » nous devrons laisser la place à l’extrême droite ou à l’extrême gauche.  »
      Poutou président?
      Cela mérite réflexion.
      😎

      1. Avatar de Andrew Cooper
        Andrew Cooper

        Le monde est en train de virer au fascisme !

    2. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @Andrew Cooper 27/01 à 23h26 écrit : … » (Maintenant on attaque aussi @Mango  » …

      Bonsoir,
      Voudriez-vous (me) citer dans quel commentaire (heure/auteur) avant votre 23h26 vous voyez une « attaque » de @Mango ??
      Merci pour une réponse précise… car personnellement , avant ce moment où j’écris et poste, je ne vois pas…^!^…

      1. Avatar de Andrew Cooper
        Andrew Cooper

        J’ai juste voulu dire : sois gentil(le) avec les autres internautes pour qu’elle ou il puissent participer et s’exprimer.
        L’objectif c’est que le blog de Paul Jorion reste un espace ouvert pour tous. C’est tout.
        P.S. comme ma première intervention ici, vous restez pareil à vous-même : vous n’acceptez pas une nouvelle personne…

        1. Avatar de My goodness
          My goodness

          @ Andrew Cooper
          …“que le blog de Paul Jorion reste un espace ouvert pour tous.”
          Cher ami, vous ne semblez pas connaître la réalité sociologique et démocratique de ce blog. Un espace ouvert pour tous!… Comme si un cercle très fermé pouvait être une place publique! Dans quel monde croyez-vous vivre?

          1. Avatar de Andrew Cooper
            Andrew Cooper

            @My goodness,
            Je n’ai pas vu apparaître votre nom jusqu’à présent, alors tout d’abord, je suis heureux de voir que vous êtes nouveau ici.
            Je me suis identifié comme « Timide Pro-Paul Jorion » il y a longtemps quand j’ai mis mon commentaire. C’est un espace ouvert et la plupart des participants sont d’anciens internautes, et lorsque j’ai fait mon commentaire, j’ai eu l’impression que, malgré l’ouverture du forum, certains internautes traitaient les nouveaux arrivants avec un esprit fermé.
            Cette opinion personnelle est-elle également un problème dans un espace ouvert ?
            La partie que je soulignais concernait la participation active de nombreuses personnes qui veulent partager leurs opinions (tout comme je n’avais pas lu un post et participé aux commentaires depuis un certain temps), et avec l’arrivée de @Mango (qui a des couleurs politiques différentes des nôtres), notre apparence n’a-t-elle pas d’abord montré plus de négativité envers ses idées politique, plutôt que de les accueillir ?
            Et si on faisait preuve d’un peu plus d’humanité et qu’on partageait les opinions avant de les attaquer pour leurs pensées ? Je dis juste que c’est une caractéristique des « groupusculaires ».

    3. Avatar de Minibox
      Minibox

      En effet « groupusculaires », je suis d’accord…

  8. Avatar de Minibox
    Minibox

    Ah ! Une nouvelle photo de PJ ! Vraiment PJ et Zemmour ne se ressemblent en rien sur quoi que ce soit…

  9. Avatar de Mango
    Mango

    Souvent je lisais des commentaires dans ce blog, il y a beaucoup de PRO-RUSSES. Quand quelqu’un dévoile ce point en le mentionnant, vous n’acceptez pas que vos idées soient pro-russes. Vous êtes aussi si conservateur autant que de droite pour certains points… vous n’accepterez jamais une opinion qui est différente de la vôtre.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Vous voulez dire que certains Mélenchonistes ont du mal à admettre que leur libre arbitre les emmène plus souvent à Moscou qu’à Washington?
      Vous cherchez les ennuis?

      1. Avatar de Mango
        Mango

        Les idées de Mélenchon sont classées à la gauche radicale = extrémiste.
        Certaines Mélenchonistes souhaitent de vivre dans l’URSS au 21ème siècle.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Garorock, @Mango

          je lis sans trop intervenir dans les commentaires par manque de temps mais là je me dois de préciser certaines choses . C’est simple en fait : qu’appelez vous l’URSS ? Vous n’êtes pas les seuls à faire un amalgame avec des personnes telles que Staline , Poutine , l’URSS, et je ne sais quoi encore. Ah si le communisme ! Mais je pense que Staline comme Poutine sont des anti communistes dans leur chair et relèvent plus d’un néo tsarisme à l’exemple de Nicolas II . Et là il y a un gros problème . Qui est très très loin d’être facile à résoudre.
          Je me moque éperdument de savoir si JLM a envie de vivre en « URSS » ou si Pierre , Paul ou Jacques souhaite vivre à Washington . Ca n’a aucun sens . Sans le savoir vous êtes colporteurs d’une ambiguïté entre communisme, tsarisme, dictature, impérialisme, fascisme et probablement d’autres « ismes » alors que chacun a un sens historique précis.
          Chacun a une variété de positionnement très spécifique .

          C’est dommage.

          Bon je m’attends à une volée de bois vert mais cela fait partie du jeu .

  10. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Merci pour cet éclairage…. ! Le « nous sommes tous dans le même bateau » parait quelque chose de plus en plus primordial, au vu de la catastrophe écologique montante d’une part, et de cette mondialisation « néolibérale » d’autre part. Il reste 3 ans en France pour espérer reconstituer un projet de gauche, non pas dogmatique et pavlovien, mais en prise avec la réalité présente et les grands enjeux futurs….Prôner le chacun pour soi et un repli sur soi sont malheureusement une tentation forte et facile faisant recette par ces temps de profond découragement, que cela soit à titre individuel ou collectif…Mais j’aurais comme l’intuition que la « gauche » aurait une opportunité à saisir, quant on voit la fragilité et une certaine « nullité » à droite, la grande impasse néolibérale de plus en plus avérée, et la menace grandissante des guerres. Mais d’ici là, sera-t-elle se ressaisir, se sortir des querelles d’égo, et rebâtir un projet crédible ? Le défi est grand…

  11. Avatar de Minibox
    Minibox

    Tout ça est très intéressant, sauf que une fois de plus, le débat fait rapidement rage sans que personne ne parle de cet article que PJ a rédigé en vue sûrement de susciter des commentaires. PJ a quand même éclairé ce dont il parlait dans l’émission, mais de ça et du reste dont il parle tout le monde s’en fout – y compris ici malheureusement.
    Merci pour votre parole @Paul Jorion.

    1. Avatar de Andrew Cooper
      Andrew Cooper

      @Minibox
      Vous avez raison… Merci M. JORION pour votre explication claire et votre humanité.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Citer Zemmour sur un média de gauche est peut être pertinent anthropologiquement (quoique Z en tant que plus grand islamologue de France…) mais stratégiquement le résultat est que les mélenchonistes (entre-autres) préfèrent rester sur médiapart et que Paul en devient de fait beaucoup plus inaudible que lors de la crise des subprimes.
      Comment faire autrement?
      Et pour quoi faire?
      Merci pour votre parole Minibox.
      😎

  12. Avatar de Marco
    Marco

    Pour ma compréhension, Macron,est-il pour vous de gauche ou de droite ? Ou les deux en même temps 😊.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Marco donnez votre langue au chat de Shrödinger !

      Mais cette question a-t-elle un sens ?

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Macron est en mëme temps du centre, de droite et un peu d’extrème-droite.
      Grande souplesse idéologique.
      Le Nijinski du faubourg St honoré!

  13. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Si l’on admet que la gauche et la droite représentent aussi des systèmes d’organisation des sociétés industrielles démocratiques, alors la gauche n’a pas encore réussi à construire un système capable de rivaliser avec celui de la droite. Je pense plutôt que le système biparti qui se réduit aussi dans l’opposition progressiste versus conservateur doit être compris comme une dualité software/hardware, dynamique/statique, informationnel/structurel, etc.
    Notre avenir ne dépend pas des rêves de pouvoir des politiciens de gauche-centre-droite et extrêmes, mais dans la capacité des citoyens du monde à construire/inventer des structures avec leurs cultures associées qui pacifient notre rapport au Vivant.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Quand vous dîtes : « Notre avenir ne dépend pas des rêves de pouvoir des politiciens de gauche-centre-droite et extrêmes… », je suis bien d’accord.
      Nos politiciens énarques carriéristes sont les fruits d’un système qui un temps fût le système des parties politiques du 20eme siècle. Aujourd’hui, c’est devenu la Star ac de la politique, même les partis ont pratiquement disparus. Je ne vois pas comment ils pourraient chercher à transformer le système qui les a fait.
      Oui, bien sûr, il y a des électrons libres genre Ruffin mais quel poids a t il face au système ?
      Pour ce qui est de « la capacité des citoyens du monde à construire/inventer des structures avec leurs cultures associées qui pacifient notre rapport au Vivant », cela ne peut se faire qu’à la marge car cela nécessite une éducation et ça demande du temps. Mais ça peut s’envisager, les marges d’autrefois sont parfois devenues majoritaires.

    2. Avatar de Mango
      Mango

      @ un lecteur
      Exactement, je suis d’accord avec vous.

    3. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      Il y a ceux qui n’acceptent pas l’idée qu’une « boîte noire » puisse exister dans une comptabilité, et il y a les autres avec toutes les nuances possibles et imaginables! (Ou inimaginable, mais avec Q*, on viendra les chercher!)

      1. Avatar de Jacques Racine
        Jacques Racine

        Ps: de mon point de vue « bouclier fiscal » est une métonymie…

        1. Avatar de un lecteur
          un lecteur

          Paradis fiscal était déjà pris !
          Comment ne pas désespérer Bettencourt !

    4. Avatar de Garorock
      Garorock

       » la capacité des citoyens du monde à construire/inventer des structures avec leurs cultures associées qui pacifient notre rapport au Vivant. »
      C’est pas gagné!
      Les « nuit debout » sont allés se coucher. Les gilets jaunes sont retournés faire des barbeuks dans leur jardin et les bonnets jaunes vont retourner traire les vaches. Et la démocratie sera bien gardée.

    5. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Une idée comme ça.
      Pascal, Garorock, la natalité en berne des sociétés industrielles, c’est aussi la réponse des femmes devant l’absence de futur pour leur progéniture (la baisse de fertilité des hommes y contribue comme pour confirmer la dégradation de leur position dominante). Le féminisme, c’est aussi l’émancipation de presque la moitié de l’humanité pour s’extraire des structures masculines pour les remplacer par des nouvelles. Ce mouvement de fond possède la puissance nécessaire pour changer rapidement nos sociétés. Greta Thunberg pourrait être la première étincelle à aiguillonner le féminisme de l’émancipation vers la révolution. Elles ont une alliée technologique qui sait tout et qui ne demande qu’à s’améliorer pour réussir là où tous les empires ont échoué.

  14. Avatar de konrad
    konrad

    En effet, nous en sommes là, citer Zemmour c’est en être un apôtre, parler de la Russie c’est être Poutinophile, d’Israël c’est être antisémite, de l’école Stanislas c’est être homophobe, de la nomination de Sylvain Tesson au printemps des poètes c’est être d’extrême droite… Voilà la gauche aujourd’hui, embourgeoisée, drapée de moraline, larguée par le réel.
    La gauche humaniste, vous en avez dressé la liste ; « celle d’Élisée Reclus, de Jean Jaurès, de Jean Moulin » … le siècle dernier.
    Aujourd’hui ? J’entends Ruffin, d’autres certainement mais inaudibles.

    Les dernières mesures de gauche que j’ai vu sont la création du RMI et les 35 heures. Depuis ?…
    Ce n’est pas avec Gluksmann que les choses vont s’améliorer.

    Je crois que le philosophe Alain avait écrit dans « Propos sur les pouvoirs » quelque chose du genre ; Les gens bien ne veulent pas du pouvoir.
    (Tout pouvoir est pouvoir sur les autres)

    Bref, si la gauche est morte c’est qu’elle s’est suicidée ! La droite y vient elle aussi.
    Les temps changent…

    1. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      @ konrad
      « Ce n’est pas avec Gluksmann que les choses vont s’améliorer. »
      Vous avez tout résumé en une phrase : le parti de Jaurès qui se rallie aujourd’hui à Glucksman pour les prochaines élections démontre la dérive d’une certaine gauche qui en fait ne représente plus que le centre du bloc bourgeois et atlantiste, ce même Glucksman qui en 2007 assistait aux meetings de Sarkosy, Sarko l’américain comme on l’appelait car critiquant Chirac pour avoir refusé de participer à la guerre en Irak trois ans plus tôt.
      A-t-on vu Glucksman un jour manifester contre la réforme des retraites ou ailleurs pour défendre les plus déshérités ?
      En fait cette gauche là, façon Glucksman, ne sort du bois que lorsque les intérêts US et capitalistes sont menacés, l’inverse absolu d’un Jaurès.
      Très étonné d’ailleurs de constater que Ruffin tente un rapprochement avec ce personnage pour moi infréquentable, mais bon, nobody is perfect.

    2. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @konrad 24/01 à 12h13 écrit :

       » En effet, nous en sommes là , citer Zemmour c’est en être un apôtre, parler de la Russie c’est être Poutinophile, d’Israël c’est être antisémite, de l’école Stanislas c’est être homophobe, de la nomination de Sylvain Tesson au printemps des poètes c’est être d’extrême droite… Voilà la gauche aujourd’hui, embourgeoisée, drapée de moraline, larguée par le réel. « …

      C’est (très) bien écrit… mais cette généralisation de votre  » nous  » ne me convient pas.
      J’espère pouvoir estimer ne pas faire partie de ceux-là
      Ceux-là , pas beaucoup plus nombreux que les doigts d’une main (amha) sur ce blog… et qui vont d’ailleurs pouvoir (peut-être)(oser) se faire (re)connaître à l’occasion de ce qui va suivre… :

      +++++++++++++

      # # # Maintenant que la C.I.J. a (( Haaretz hier … « GoogleTrad » ))
      …  » ■ CIJ : La Cour internationale de Justice de La Haye a rendu sa décision provisoire sur les ordonnances d’urgence liées à la requête de l’Afrique du Sud accusant Israël d’avoir commis le génocide à Gaza.
      La CIJ n’a pas ordonné un cessez-le-feu, mais une large majorité des 17 juges a voté en faveur de six mesures provisoires urgentes :

      1. Pour qu’Israël prenne « toutes les mesures » pour empêcher que des actes de génocide ne se produisent

      2. Garantir que Tsahal ne se livre à aucun acte de génocide

      3. Prévenir et punir l’incitation publique au génocide, y compris par des responsables gouvernementaux et militaires

      4. Permettre aux services de base et à l’aide humanitaire d’atteindre les civils de Gaza

      5. Préserver les preuves liées aux violations de la Convention sur le génocide

      6. Soumettre un rapport à la CIJ dans un délai d’un mois sur toutes les mesures prises

      # # # Maintenant que la « France officielle » a soigneusement « botté en touche » …
      …comme « on » peut le lire par exemple ici … (bien tout lire) :
      https://fr.timesofisrael.com/reactions-a-la-decision-de-la-cij-sur-laccusation-de-genocide-contre-israel/

      …tandis qu’il y a un mois … : https://www.lefigaro.fr/international/guerre-hamas-israel-les-etats-unis-livrent-pres-de-150-millions-de-dollars-de-munitions-a-l-etat-hebreu-20231230 ( article qui commence par préciser :  » Ce vendredi, le gouvernement américain a par ailleurs annoncé avoir approuvé «d’urgence», sans passer par le Congrès , la vente à Israël de munitions d’artillerie pour un montant de 147,5 millions de dollars…  » ) ( « grasses » personnelles tout à fait intentionnelles…^!^… )

      Ça signifie//va donner QUOI? tout ça … dans le contexte actuel et surtout futur..?

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Cela signifie que Biden espère que Bibi va se mettre tous ces jolis pétard sur l’oreille pour les fumer plus tard. Genre;  » on vous les vend mais vous n’êtes pas obligés de vous en servir même si on vous dit qu’il ne doit pas y avoir de cesser le feu! »
        Nijinski à Washington!

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          Quoique…. « on » se hâte lentement…

          … » L’objectif de ces réunions qui ont commencé samedi, était de progresser vers un accord comprenant une trêve dans les combats et la libération des otages israéliens, selon des sources proches des participants.
          Le gouvernement israélien est sous pression de son opinion publique pour ramener les otages toujours détenus, alors que les opérations militaires se poursuivent jour et nuit dans le sud de la bande de Gaza.
           »
          ((Rappel… La « déclaration » de la CIJ .. c’était… c’était…. ))

          https://www.lesoir.be/564417/article/2024-01-28/guerre-israel-hamas-la-reunion-de-paris-sur-un-cessez-le-feu-ete-constructive

          Hautement toxique ambiance aux retombées mondiales..

      2. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Ou plutôt complicité ( « active par passivité..? » ) de ça :

        https://www.lesoir.be/564435/article/2024-01-28/rassemblement-de-milliers-disraeliens-dont-des-ministres-favorables-la

        … » Onze autres ministres étaient présents à la réunion, tenue dans un centre de conférence bondé de Jérusalem, selon les organisateurs.
        Des intervenants ont réclamé l’expulsion des Palestiniens de Gaza, jugeant que la réimplantation de colonies était la seule issue pour assurer la sécurité d’Israël.
        …(…)…
        Le rassemblement témoigne de ce qu’une frange extrémiste, longtemps minoritaire en Israël, y gagne actuellement du terrain, au risque d’approfondir encore les différends entre Israël et son allié américain.

        Israël a occupé la bande de Gaza ainsi que la Cisjordanie et Jérusalem-Est depuis la guerre de 1967.
        Quelque 400.000 Israéliens vivent aujourd’hui en Cisjordanie dans des colonies considérées comme illégales par la majorité de la communauté internationale , aux côtés de trois millions de Palestiniens.

        Israël a en revanche retiré ses ressortissants de 21 colonies installées dans la bande de Gaza en 2005. Le territoire abrite 2,4 millions de Palestiniens, dont une grande majorité a été déplacée depuis le début des combats en octobre.  » …

        https://www.lesoir.be/564435/article/2024-01-28/rassemblement-de-milliers-disraeliens-dont-des-ministres-favorables-la

  15. Avatar de Peska
    Peska

    Nous sommes sous les bombes.
    Ça pète comme à Gravelotte ; regardez comme jour après jour s’articule la longue théorie de wagons de misère.
    Ça pète comme à Gaza où les enfants ont de toute éternité cessé de dormir et de rêver.
    Et alors ?

    Vous n’en avez pas assez de disputer du sexe des anges de la gauche et de la droite ?
    Je veux désormais partir sans me retourner, laissant derrière moi des armoires emplies d’exégèses dogmatiques.
    J’aspire de plus en plus à me taire.

    M’en fous.
    Je me retiens d’être grossier et m’étonne encore que de vos pores sourdent des angoisses brunes et des peurs catastrophiques, toujours renouvelées.
    Avez-vous peur ?

    Vraiment, vous ne voulez pas tenter de rassembler vos proches — il en faudrait dix mille, dit-on, guère plus — pour pleurer ensemble comme on se rince, comme on se mouche et comme on éjacule.
    Dix-mille pour recommencer à vivre dans son coin de verger et revivre en bouffant des pommes et en cajolant des serpents.

    Cinq mille Ève et cinq mille Adam.

    Car, vous le savez bien, tout hélas est à jeter.
    Tout ?
    Tout.
    Nous irons plus vite en en recommençant de zéro.
    Et en nous taisant.
    Mais pourquoi vouloir aller plus vite, d’ailleurs, puisque les temps sont encore et toujours à l’Amour.
    Zéro, avec un Z comme Zemmour.

    Et si Zemmour s’approche,
    qu’on le prie de s’asseoir et d’écouter.
    Qu’on le prie de se taire car tout a déjà été dit.
    Tout ?
    Tout.
    Et que l’on sait ce qu’il faut savoir, petit sapiens.

    Car, à la fin, c’est la tortue qui gagne.

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Oui, et il n’est que voir la longévité de Jonathan https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=la+tortue+qui+a+connu+Napol%C3%A9on 🐢

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      La tortue de Montretout a dépassé depuis longtemps Basic Mélenchon Rabbit.
      Bientôt des chatons à l’Elysée sur les épaules des gardes républicains (l’ordre et la douceur) et un joueur de castagnettes à Matignon.
      Le plan était parfait.

  16. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Un socialiste digne d’intérêt, avec d’excellentes idées et analyses : Paul Magnette actuellement bourgmestre de la ville de Charleroi en Belgique, il a été notamment, en compagnie de T.Piketty, à l’origine de l’initiative citoyenne européenne https://www.tax-the-rich.eu/

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        Concernant la prochaine élection au parlement européen, il est regrettable que la constitution de listes transnationales n’ai pu être mise en place malgré l’adoption du principe par le parlement sortant, qui sait, cela aurait pu insuffler un nouveau souffle à l’esprit européen ?

        1. Avatar de Lagarde Georges
          Lagarde Georges

          On saura que l’UE fonctionne réellement quand les tracteurs (et autres) iront directement protester à Bruxelles au lieu de discuter à un échelon qui, même s’il le souhaitait vraiment, ne disposerait pas de suffisamment de pouvoir pour agir efficacement.

          Je me demande souvent comment et pourquoi en 1789 les habitants des différentes provinces du royaume (qui ne parlaient pas la même langue, avaient des coutumes différentes et chacune leur parlement, ne payaient pas les mêmes impôts, etc) en étaient venues à raccourcir le roi de France et prendre ensemble les armes pour se défendre contre les attaques des souverains environnants.

          Ils ont probablement commencé par croire qu’il suffirait de monter à Paris pour obtenir une réponse à leur doléances puis constaté que pour que ça change vraiment il fallait y prendre le pouvoir.

      2. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        @P.Jorion Curieusement, certaines de vos interventions(comme celle du 28/1 à 17h59… image?) n’apparaissent pas sur l’écran de mon iPad…

        Dommage, j’aurais aimé connaître votre avis au sujet de P.Magnette (dont la pensée a évolué à la vitesse V depuis les dernières élections…)

  17. Avatar de ebolavir
    ebolavir

    Pour ceux qui ne sont pas abonnés au Figaro (c’est un choix, et puis il faut avoir un haut revenu) ni au présent blog (ce n’est pas bien de lire sans contribuer), l’article de Zemmour du 30 mars 2016 reconditionné :

    https://www.dropbox.com/scl/fi/w205azed6hrpqv54sx9b9/Zemmour-Jorion-le-Figaro-20160330.pdf?rlkey=mz9t728yyv766o6kgbletmujq

    1. Avatar de Mango
      Mango

      @ebolavir
      Les commentaires des gens de droite semblent mettre l’accent sur les points positifs, et non sur les points négatifs. Ils reconnaissent les écrits de Jorion, et non les opinions politiques de Zemmour.
      Je pense qu’il s’agit là d’un exemple de la reconnaissance par la droite de Jorion en tant qu’érudit, indépendamment de ses opinions politiques.
      Je pense que c’est une attitude louable que de donner une évaluation impartiale d’un texte à un expert pour PJ (Zemmour est aussi également un expert de l’anti lslam) même si vous n’êtes pas d’accord avec lui sur le plan politique.

  18. Avatar de Bruno GRALL
    Bruno GRALL

    Le premier rôle du politique, c’est essentiellement de sauvegarder la paix dans la cité !
    En exacerbant la haine, z (il ne mérite pas de majuscule) propose le contraire ! A mon sens il pose MAL les bonnes questions, et la réponse n’est que nauséabonde.
    De par son aura d’homme cultivé, il cautionne les les actes et les opinions racistes de nombre de gens.
    En fait, il est bien plus pédant que cultivé, mais il est très très pédant.

    1. Avatar de Christian Brasseur
      Christian Brasseur

      Ah, si Eric s’était appelé Adolphe! Aurait-il eu plus ou moins d’audience?

      A mettre en rapport avec les propos de l’intéressé qui « invite » les parents de culte musulman, à donner à leurs enfants un prénom européen 😉

  19. Avatar de Kikok
    Kikok

    Je voudrais aussi savoir pourquoi les ténors de ce forum (je ne mentionne pas leur pseudo) sont frappés de mutisme aussitôt qu’apparaît sur ce blog un sujet polémique et peut-être délicat ? Est-ce une tactique délibérée d’évitement ou l’opinion que de tels sujets ne sont pas intéressants ? C’est quand même curieux 🤔

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Peut-être suffisant de citer deux « anonymes » …pour faire avancer le « shimi-shimili-shi..’ …

      ((J’avais (beaucoup) apprécié leur tenue et le contenu de leurs interventions l’autre soir… sur le même plateau..))

      https://twitter.com/ChloeRidel
      https://www.pierre-larrouturou.eu/

      Maintenant écrit…  » S’il fallait être d’accord sur tout ….^!^… « 

    2. Avatar de Kikok
      Kikok

      La silence des internautes les plus prolifiques… sur ce sujet.

  20. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Jusqu’à présent je ne savais pas ou placer ce commentaire, que notre ami Paul Jorion m’a suggéré de poster en posant la question : « Pourquoi ne le mettez-vous pas en commentaire ? ».

    Il me manquer de quoi contextualiser son contenu, au travers de la pesanteur de l’actu politico-sociétale du moment et de celle du blog.

    Et pourquoi pas vous adresser des vœux, en leurs donnant la solennité d’une « présidentialisation » moins monarchique, dans ce billet de blog suspectant des amitiés douteuses entre M. Jorion et un produit médiatico-politique manufacturé d’extrême droite ?

    Voici le corps du message privé envoyé à notre hôte.

    « En aparté aux publications de vos billets que j’aime toujours autant partager, je souhaite vous soumettre cette réflexion à propos d’une actualité « franchouillarde » ou il me semble que trop de nombrilistes, consuméristes par « excellence », cherchent à se renifler le trou du cul – en pétant d’ailleurs plus haut que ceux ci – ou du moins… à nous laisser les narines ne pas être en capacité de se détacher d’une asphyxie ambiante, d’une telle emprise ou la moindre senteur divergent du niveau de caniveau est tout de suite suspectée d’être la plus malodorante.

    « Des agriculteurs bloquent la capitale…?

    Mais ou est donc passé Bolloré, ce magna milliardaire possédant médias de masse, ports en Afrique, plantations en Asie, dont certaines de ses affaires (néocolonialistes et néo-esclavagistes abusant d’herbicides, pesticides etc, après déforestation et disparition de la biodiversité, dans les pays pauvres moins disant social, fiscal, moral, environnemental) le classe comme agriculteur/investisseur en tant qu’exploitant/producteur d’huile de palme (pour faire du bio-carburant – pour l’aéronautique, etc… – entre autre emploi dans l’alimentation)…?

    Non seulement cet oléagineux est suspecté d’être plus cancérigène que toutes autres huiles d’olives, de colza, etc, mais qui plus est… alors qu’il est plus que 5 fois moins cher à produire – et pour cause d’aggraver la perte de la biodiversité, celle ci accentue l’accélération et l’irréversibilité du dérèglement climatique – une dérogation législative lui a permis de se substituer aux autres huiles, dans des préparations culinaires, gâteaux, et autre malbouffe, sans en mentionner légalement sa présence et sa proportion alors que les prix sont restés les mêmes à quantité égale, voir que les quantités d’aliments ayant été vendus ont été réduites alors que l’inflation ont augmenté leurs prix… lors du début de la crise inflationniste, de la guerre en Ukraine, de la crise de l’énergie, de la pénurie d’huiles…?

    Est-ce que les propriétaires privés directs – « grands patrons » et leurs salaires variables, stock-options, retraites chapeaux/dorées… – et indirects, soit les actionnaires tant ASSISTES SANS CONTREPARTIE, de plantations de cacaotiers (le chocolat du matin des enfants, celui de Noël, etc)… font parti des agriculteurs exprimant cette « souffrance » légitime à tout bloquer… que la macronie et son premier ministre, les « chiens de garde », « donneurs de leçons de morales… d’agro-économie… de politiques… » ont si bien comprise, en ayant envoyé en France les enfants qu’ils ont réduit en esclavage dans leurs plantations…? » »

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Continuons dans la satire cynique…?

      Pourquoi la fnsea – sans Bolloré ? – continue de vouloir « tout bloquer » – avez vous remarqué les silencieuses plaintes des actionnaires et propriétaires privés des autoroutes… et autres secteurs économiques, qui ne cessèrent de chouiner lors des « manifestations interdites » de gilets jaunes, d’unité syndicale contre les réformes des retraites, etc…? – alors que la fraicheur du premier ministre leur annonce la mise à disponibilité au plus vite d’une main d’œuvre de chômeurs(euses) tellement « bon marché » (c’est ça le « bon sens », le « travail gratuit », le « bénévolat contraint » 15 heures/semaines des demandeurs(euses) d’emploi ?) que même la concurrence déloyale espagnole, etc, interne au « marché commun européen », ne pourra rivaliser en terme « d’attractivité », de « compétitivité »…?

    2. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Ha mais, que dis-je…? Qu’est-ce qu’en a à foutre le complexe industriel de l’agriculture consumériste, productiviste, intensive, mécanisée, automatisée, digitalisée et tellement ASSISTÉE SANS CONTREPARTIE par les politiques publiques de « l’ubérisation et ordinisation » DEFISCALISEE et DESOCIALISEE du travail, de l’emploi, et des savoirs (« choc du savoir » et « startup-nation » ?) des services publics… segmentés à la tâche… d’une main d’œuvre si « bon marché », « gratuite », « bénévole dans la contrainte », dont le niveau de qualification et d’expérience est presque incapable de répondre dans l’immédiat au dépannage d’une panne numérique, mécanique, de machines agricoles de « hautes technologies et technicités électroniques », à la « mode » d’algorithmes de gestions de stock en flux tendus toujours plus « performatifs », et à des logiciels (« IAs » ?) de prédictibilités des récoltes, prévisions météo, climatique, de moins en moins sûres, certains…?

      A la petite paysannerie locale, bio, etc, d’assumer la charge de « l’effet cliqué » dévastateur pour le vivre ensemble, pour la démocratique horizontale du dialogue sociale et « sociétale »… d’abuser de l’instrument réactionnaire et néo-esclavagisme du « travail gratuit », « bénévolat contraint », des chômeurs(euses) trop peu qualifiés(es), expérimentés(es)…?

    3. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Mais pourquoi donc j’ai oublié de préciser que « l’effet cliqué » en question derrière la mise à disposition du « travail gratuit » d’une main d’œuvre de chômeurs(euses) ayant le « bénévolat », « sens du sacrifice à cœur » – à 15 heures/semaines, il va devenir plus facile de faire « assimiler » aux plus récalcitrant la gestion managériale néolibérale du turn over et insider/outsider : « choc des savoirs » ? – ne pourra que bénéficier aux petits patrons/agriculteurs… convertis à la « préférence nationale »… qui jusque là employaient à contre cœur, avec remords… il paraît… le « bon marché » de la main d’œuvre portugaise, espagnole…?

  21. Avatar de Guy Leboutte

    Je suis très d’accord avec ce billet, où la notion de « gauche de ressentiment » me paraît bienvenue.

    Wilhelm Reich a écrit: « Il y a une vérité dans chaque phrase de mon ennemi ».

    Par ailleurs il faut acter que les gens de gauche passés à droite sont nombreux, et ceux de droite passés à gauche assez rares.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      N’est-ce pas une forme de réalisme cynique , et de plus auto-réalisateur ?

      La droite laisse accroire qu’un sympathisant de gauche est au fond °°quelqu’un qui « se sert dans la caisse de l’Etat » pour alimenter ses amis (sa « clientèle ») de dotations et subventions inutiles à des gens qui ne savent que les gâcher sans rien faire de bien°° (tel va le cliché, qui gravite autour de l’assistanat, etc.).
      Quelqu’un qui « ne sait pas », mais qui observe que l’état réduit comme peau de chagrin et qu’on y trouve plus de sous, ne va-t-il pas logiquement préférer changer de canasson dans la course : $$ il n’y plus rien à tirer d’un état impécunieux, je vais négocier mes faveurs là où les biftons ruissellent encore, même qu’en petites coupures$$,

      Il manque donc quelque chose de « l’expérience positive de l’argent de l’état », … je crois que j’ai nommé « le service public », que Clémentine Autain insiste pour « remonter à l’endroit »…

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Clémentine est une tortue qui ne s’agace pas.
        Gros avantage.
        Qu’on lui donne un joli chapeau!

  22. Avatar de tata
    tata

    Parfois, il faut gagner car on s’en fout des mots: ce n’est pas un jeu…
    J’ai meme pas tout lu…
    Je m’en excuse, je le ferai quand je pourrais.
    Je voulais donne un point de vue tout de suite: c’est tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta