Vidéo – Le temps qu’il fait le 1 er février 2024

Ça va mal partout : agriculteurs, Trump, Moyen-Orient, etc. seule l’IA peut nous sortir de là

Partager :

142 réponses à “Vidéo – Le temps qu’il fait le 1 er février 2024

    1. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      @ Nialoo
      Les conséquences ? Mobilisation générale, guerre totale, chaos global : car comment penser que ça se termine autrement à partir du moment où aucun ne peut pas perdre, simple question existentielle .
      Je dirais presque la même chose sur le proche Orient, avec quelques nuances, avec pourtant un seul point commun : tout se décide outre-atlantique, ils fournissent l’essentiel du matériel et les dollars.

    2. Avatar de Grotroll
      Grotroll

      Méfiance sur la ligne éditoriale des journaux nord-américains :
      https://blogs.mediapart.fr/hugues-poltier/blog/290124/article-dune-journaliste-palestino-us-expliquant-son-abandon-de-l-industrie
      Il ne fait pas bon de réagir à tout ce qui est publié et souvent pas vérifié dans les règles de l’art…

      1. Avatar de Nialoo
        Nialoo

        @Grotroll
        Il y a déjà eu plusieurs attaques sur le sol de la Russie. Vu la tournure du conflit, cela ne serrait guère étonnant qu’il y aura encore plus d’attaque sur le territoire russe dans l’avenir.

  1. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    @Paul Jorion

    Medellín, JEUDI, le 1 février 2024

    1. Sans doute vous voudriez dire JEUDI le 1 février 2024, mais probablement vous nous devancez en beaucoup plus que l’IA et autres.. 😉

    2. Pour vous donner une petite impression de ce qui ce passe en ville ici, et cela depuis QUARANTE (40 !!) années, quant à l’application de l’IA dans le secteur textil à Medellín, je vous envoie une référence à l’article important publié dans El Tiempo de dimanche passé, le 28 de janvier.

    https://www.eltiempo.com/colombia/medellin/medellin-la-empresa-paisa-que-revoluciona-el-sector-textil-con-inteligencia-artificial-849129#:~:text=Artextil%2C%20imprime%20telas%20con%20inteligencia,de%20creaci%C3%B3n%20con%20inteligencia%20artificial.

    3. Vous verrez que même des marques bien connues en France comme NafNaf, Tennis, GEF etcétera sont liées directement à la belle ville du printemps éternel.

    4. Probablement une nouvelle qui n’a pas été diffusée en France, est l’échange de messages entre B. Netanyahu (premier ministre Israël) et le président Gustavo Petro (Colombie) dans les derniers jours.

    Parmi les otages à Gaza se trouve Elkana Bohbot, marié avec une colombienne, et le président Gustavo Petro l’a donné la nationalité colombienne à Bohbot le 21 novembre passé.

    Netanyahu avait écrit une lettre à Petro le priant de faire son mieux pour aider avec la libération des 136 otages.

    Dans sa lettre de réponse du 29 janvier (à voir ci-dessous dans la référence à la site de haute qualité ¨La Silla Vacia¨ le président Petro envoie un double message au premier ministre d’Israel:

    1. l’arrêt immédiat des hostilités ET la libération de tous les otages.
    et
    2. la création d’une commission internationale de la PAIX, composée par plusieurs pays, entre lesquels La Colombie avec sa large expérience depuis plus de 65 années de guerre et de violence, et le processus de la paix culminant dans l’accord de décembre 2016 avec les farc, et depuis l’installation du gouvernement du président Gustavo Petro, le lancement de la Paix Totale.

    (re: https://www.lasillavacia.com/en-vivo/petro-le-responde-a-netanyahu-propone-crear-comision-de-paz/ )

    5. Probablement un bel et bon exemple de ce que l’esprit humain puisse produire après et malgré les horreurs du temps qu’il fait depuis les folies des dernières 23 années?

    B.à.v.
    JL

  2. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Quand j’entends votre évocation de l’aventure humaine se poursuivant dans l’IA (c’est ainsi que je le comprends), je ne peux m’empêcher de penser à ce film de Spielberg intitulé A.I. Intelligence artificielle et, en particulier, à cette évolution des Mecha à la fin du film. Je ne sais pas ce que vous en pensez.

    En attendant, un seul graphe en ce début de février suffit à nous inspirer un peu plus de pessimisme : https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/

  3. Avatar de Hervey

    En évoquant cette vieille présence du courroux des dieux du monde antique comme cette promesse du paradis des religions dans les siècles qui ont suivis, vous rejoignez dans l’évocation de cette perte le constat du phénomène zombie (disparition de cette instance supérieure dans l’imaginaire) de Todd, idée reprise et élargie dans dernier livre « La défaite de l’Occident » avec ses funestes conséquences.

    Parfois des idées naissent des images … c’est ainsi que « L’homme piranha » est tombé dans mes déclinaisons.

    https://hervey-noel.com/2024-declinaisons-lhomme-piranha/

    Vous avez raison de voir en l’IA une porte de sortie. Il n’y en a pas d’autre.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Hervey

      vous évoquez « La défaite de l’Occident » de Todd or il se trouve que j’achève (après avoir lu les 4 premiers livres) le 5ème livre de cette œuvre monumentale, dont le titre est « Fondation de la monarchie militaire » . Où l’on voit apparaître des Pompée , César . Où l’on voit une guerre civile anéantir Rome . La fin de l’empire romain.
      A la lecture de ce livre je n’ai cessé de faire le lien avec notre XXI -ème siècle . Comme un air de déjà vu . La chute de l’empire occidental .

      Alors si 2000 ans après on n’est pas fichu de faire en sorte que l’Histoire ne se répète pas alors c’est que l’Homme n’a pas d’intelligence . Ou qu’il ne sait pas l’utiliser.
      J’adhère entièrement aux propos de PJ , l’IA seule peut nous sortir de ce merdier . J’ajouterai simplement qu’il est grand temps que les va t’en guerre qui appellent à l’armement tout azimut se souviennent de la chute de l’empire romain .

        1. Avatar de arkao

          C’est pas un peu vieillot comme lecture ?
          Rien n’a été écrit depuis sur ce sujet ?

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @arkao

            c’est pas plus vieillot que de lire et relire Aristote et je peux vous assurer que certains passages descriptifs de César me font penser à Macron 😉

            Et dans 100 ans ceux qui liront Paul Jorion dans le texte diront : quelle vision !

        2. Avatar de Paul Jorion

          Ce n’est pas plutôt Gibbon la référence dans ce cas-là ?

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Paul Jorion

            ah mais justement il est aussi sur ma liste de lecture ! Chacun son tour !

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Khanard
        Vous vous faites du mal pour rien. Vous feriez mieux de lire Astérix et Obélix. Y’a pleins de romains! Ça devrait vous plaire. Et en plus y a plein de solutions qu’on pourrait répèter.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Garorock

          c’est gentil de votre part de vous préoccuper de ma santé. Rassurez vous j’ai lu pire que Mommsen ! Tiens au hasard : Bruno Lemaire !🤣🤣🤣🤣🤣

        2. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          C’est vraiment une Idéfix ( 🐕) de voir des chutes d’Empire partout .

          A ce propos :
          La fin des Empires : de Thierry Lentz et Patrice Gueniffey

          Résumé sur Babelio :
          https://www.babelio.com/livres/Lentz-La-fin-des-Empires/815129
          et commentaires intéressants.

        1. Avatar de arkao

          @Hervey
          Certes, mais à chaque génération un historien (souvent en quête de notoriété) vient proposer son explication (souvent mono-causale). On a eu droit aux vilains envahisseurs barbares, puis à la lutte des classes, puis à l’intoxication au plomb et autres fantaisies et maintenant c’est le climat.
          Tout cela reste de l’interprétation à partir de données factuelles finalement très faibles.

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Hervey

            merci pour ce conseil de lecture .

          2. Avatar de Khanard
            Khanard

            @arkao

            certes , certes…..mais vous oubliez qu’il y a des anthropologues, des ethno anthropologues, des archéologues , des ethnologues et bien sûr des historiens !
            alors peut être qu’au XIX ème siècle les moyens d’investigation n’étaient pas très élaborés mais tout de même !

            1. Avatar de arkao

              @Hervey
              Les variations climatiques ont des effets non négligeables sur les sociétés humaines depuis le Néolithique. Cependant en faire le moteur principal est une approche trop restrictive. Ce qui se passe généralement est une accumulation d’événements défavorables pas forcément corrélés, avec des cause diverses, mais qui s’alimentent entre eux jusqu’à former la vague scélérate destructrice. Un exemple, la crise de fin de l’Age du bronze:
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_de_l%27%C3%A2ge_du_bronze_r%C3%A9cent

              1. Avatar de arkao

                Personnellement (et cet avis n’engage que moi) je pense que l’élément déterminant des effondrements est la complexité des systèmes qui paralyse toutes tentatives d’adaptation, de réaction face à de nouvelles donnes.
                Est-ce que les IA seraient en mesure de mieux réagir envers les menaces qui pèsent sur nous en ce moment ? A voir, j’attends des situations concrètes et pas des blablas.

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  Est-ce qu’un certain « enbourgeoidement » des classes dominantes ne pourrait également participer d’un aveuglément et d’un enfermement dans le conservatisme incapable de s’adapter ?

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    J’ai bien fait de mettre des guillemets !😮‍💨
                    « Embourgeoisement »!

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Tu peux enlever les guillemets!
                      Si on veut décarboner, il faut commencer par désenbourgeoiser les « devenir »!
                      Y’a du boulot!
                      Quand on pourra télécharger sur Tik-tok, l’ami parfait qui vous caresse dans le sens du poil en favorisant votre « développement personnel », il sera trop tard.

                  2. Avatar de CORLAY
                    CORLAY

                    Bonsoir pascal, j’aime bien ce texte à propos de l’Em bour goie sement beaucoup travail en effet pour détricoter les mailles du filet – en fer me ment du concertvatisme incapable/implacable adaptation. Isabelle

              2. Avatar de arkao

                Un exemple intéressant, la crise du XIVe siècle en Europe occidentale avec conjointement, la guerre, les épidémies (qui ont décimé environ 30 % de la population), un refroidissement du climat dommageable aux récoltes, le tout s’auto-alimentant (la guerre contribue à diffuser la peste, la détérioration du climat entraine la disette, la sous-alimentation favorise la maladie, la baisse de la population entraine la baisse des rendements agricoles et la fluidité des échanges, etc.). Pourtant, pas d’effondrement généralisé. Les affaires ont repris leur cours, avec des soubresauts, des ajustements, du long terme sur plusieurs générations et finalement une certaine continuité. La raison? Peut-être une plus grande souplesse et flexibilité des systèmes, différents des empires bureaucratiques et théocratiques de type Romain ou Incas.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Quel rapport entre les volcans et les Incas?

                  1. Avatar de JMarc
                    JMarc

                    Garorock,
                    pas de lien « répondre » sous ton 4/2 23h02
                    « pourra » ? on est déjà un bon pied dedans, surtout les djeun’.
                    Hier soir, un pote rapportait ces paroles d’un djeun’ :
                    +/- : « On sort plus bcp, on rencontre plus vite via les réseaux les gens avec qui on a des affinités »
                    Bref, on bulle !
                    Réseaux qui relient et fractionnent, laissent peut-être moins de place aux hasards, aux rencontres inattendues, aux découvertes.
                    Notre chance ici : pouvoir discuter, sans se priver des occasions de s’engueuler comme par chez toi quand les légionnaires romains ne sont pas là.

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Hervey

          merci pour ce conseil de lecture .

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      C’est marrant comment on cherche toujours à animaliser la capacité destructrice de l’être humain. L’être humain n’est ni un loup, ni un piranha, ni un monstre… Il est humain c’est tout !

      1. Avatar de Hervey

        @ Pascal

        Trop hexagonal Jean de La Fontaine ?

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Les loups laissent toujours marcher les plus faibles en tête de la meute et ce sont les forts qui s’adaptent à leurs pas.
        Si on réunissait toutes les qualités de chacun des mammifères vivant ou ayant vécu sur cette planète, on obtiendrait une espèce parfaite.
        C’est raté. Le bonobo supérieur est définitivement mal goupillé.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Tout est dans l’ego, Garo !
          Quand on se prend pour un génie, l’animal est d’un vulgaire. 😉

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Est ce que les lionnes stockent de l’antilope au congélo?
          Est ce que les baleines violent leurs enfants?
          A t-on déja vu un dauphin déclarer la guerre?
          Un Panda avec un aspirateur?
          Et deux ou trois ornithorynques…

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            Les baleines je sais pas mais les manchots, si. Et ils ne doivent pas être les seuls.
            Normal : les enfants, combien de divisions ?

            Gotlib, qui a dû rencontrer Pascal :
            (approx.) :
            Le serpent a-t-il des griffes pour saisir la souris ?
            L’aigle étouffe-t-il le mouton ?
            Le lion empoisonne-t-il l’antilope ?
            Seul l’humain utilise des armes.

            Cela dit, notre imagination, notre créativité, notre puissance et notre sadisme nous permettent d’en rajouter.

    3. Avatar de François Corre
      François Corre

      Les carnets d’Anna Colin Lebedev.
      « « La défaite de l’Occident » de Todd: quelle crédibilité de ses analyses de la Russie et de l’Ukraine ? »

      https://colinlebedev.fr/2024/02/01/la-defaite-de-loccident-de-todd-quelle-credibilite-de-ses-analyses-de-la-russie-et-de-lukraine/

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        Todd : « état profond d’une société ». Carrément le deep state !^^
        Merci pour ce lien.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        « De manière générale, pour un auteur qui se dit anthropologue, historien, qui ne cesse de souligner son « tempérament scientifique » (p.33) et de prétendre présenter les résultats d’une recherche, le livre est d’une pauvreté affligeante en termes de sources et de méthodes. La première chose qui frappe est l’ignorance complète par l’auteur de recherches publiées sur le sujet qu’il aborde. »

        Ouille ça pique… Je le disais pas plus tard qu’il y a peu, une nullité de plus au crédit de Todd.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @CloClo

          on a bien compris que vous ne portiez pas E. Todd aux nues . Ok pas de problème la dessus. Par contre ce n’est pas en lisant vos commentaires à l’emporte pièce que l’on peut parvenir à comprendre en quoi que ce soit la « nullité » de Todd.
          De quelles recherches parlez vous ? Vous évoquez la pauvreté affligeante en sources et méthodes du travail de Todd mais c’est un peu le chaudron qui se moque de la poêle .
          Alors si vous vouliez bien nous éclairer de vos analyses j’en serai fort satisfait .

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Allô khanard… le principe des guillemets tu connais ? Renseigne toi c’est utile.

            Todd est un chroniqueur sur 400 pages c’est tout. Y a aucun boulot sérieux derrière ses derniers ouvrages. Des impressions, des sentiments qu’ils déguise en études. Todd c’est devenu le professeur Raoult ! Quelques bons papiers/études et puis la dégringolade aveuglé par des certitudes et une autosuffisance puante.

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @CloClo

              tout d’abord et cela fait partie des mystères de l’écriture sur ce blog j’ai correctement écrit mais cela me met systématiquement des guillemets là où il n’en faut pas .
              Mais vous n’avez pas répondu à mes interrogations .

              pas grave

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Comment te dire… je citais un extrait du lien collé par François Corre.

                Oh, vous cliquez sur les liens donnés en partage ?

                Temps de gentillesse imparti dépassé ! 😎

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @cloclo

                  au moment où je vous répondais je n’avais pas encore cliqué sur le lien mis en référence par @François Corre . Maintenant c’est fait .
                  Je n’ai donc plus besoin de vos analyses , inexistantes par ailleurs pour le sujet qui nous intéresse.

                  merci à François

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Des élèves aussi nullard que toi j’ai pas le temps coin coin. À plus coin coin

                    1. Avatar de Khanard
                      Khanard

                      @cloclo

                      ce qu’il y a de gênant avec vous c’est que vous basculez très rapidement dans l’invective .

                      Je ne sais pas qui vous êtes aussi je ne me permettrai jamais de vous qualifier de nullard.

                      A part vociférer contre les uns et les autres vous arrive t’il de réfléchir ?

                      Vous êtes décevant .

                    2. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Coin coin !

          2. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            Lisez le lien de F Corre ci dessus et:
            https://colinlebedev.fr/2024/02/01/la-defaite-de-loccident-de-todd-quelle-credibilite-de-ses-analyses-de-la-russie-et-de-lukraine/

            En fait, Todd me semble une sorte de nationaliste chauvin pathologique qui parvient à cacher sa haine sous une apparence de calme pseudo scientifique. Il rêve du monde du XIX siècle, avant la défaite de Napoléon, qu’il reproche toujours aux anglo-saxons, qui prennent chez lui la place des Juifs chez un Céline dont il n’a pas le talent littéraire. Il se veut vassal de Poutine, qu’il voit en chevalier blanc contre l’ennemi US. Bel exemple de naufrage intellectuel.

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Hadrien

              si vous le dites …..

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                Tant que Todd s’en tient à l’analyse des structures familiales, il est intéressant. Par exemple l’héritage du foncier en GB explique en partie la beauté de la campagne anglaise.

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Hadrien

                  Je n’ai lu qu’un seul ouvrage d’Emmanuel Todd : Les luttes de classes en France au XIX -ème siècle . Ed du Seuil (2020).

      3. Avatar de Hervey

        Nous verrons bien si l’Occident peut mener plusieurs guerres à la fois, contre « le climat » et contre ceux qui contestent son leadership.

        Todd dit qu’on ne fait pas la guerre en balançant des rouleaux de billets sur la table.

        Pour l’instant les matières premières pour confectionner les outils pour la transition écologique et l’armement font défaut.
        Pas de munitions en réserve, les rayons sont vides.

        Faut-il toujours couper la tête aux messagers porteurs de mauvaises nouvelles ?
        Une vraie question.

        1. Avatar de Cloclo
          Cloclo

          Hervey

          « Todd dit qu’on ne fait pas la guerre en balançant des rouleaux de billets sur la table »

          Non c’est poutine qui le dit et même mieux : « les occidentaux vont découvrir que les billets de banques ne se mangent pas » sous entendu nous Russie on est assis sur un tas de ressources naturelles gigantesques.

          Possible que Poutine soit dans le vrai mais ça devra être démontré…

          1. Avatar de Hervey

            Dans un premier temps les occidentaux ont montré qu’ils n’étaient pas pressés de voir les ukrainiens terrasser Poutine … le manque de munitions est devenu une raison plus factuelle.
            Que Poutine, ensuite, fasse des gorgées chaudes des propos de Todd n’a rien d’étonnant.

            Pour la démonstration, personne n’est vraiment pressé, ça se comprend aussi.
            D’autres événements … peuvent déclencher …

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Non Hervey Poutine n’a pas besoin de Todd, est ce qu’une nonne a besoin d’un stérilet ? C’est Todd qui a repris les discours de Poutine depuis des années. Et Poutine ne dit pas que des conneries certes. Mais Todd n’est qu’un perroquet 🦜.

              1. Avatar de Hervey

                Stérile le raisonnement et je ne ris à ce genre de blague.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Rime pourrie

          2. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            « Possible que Poutine soit dans le vrai mais ça devra être démontré… »
            Poutine est dans le vrai. Nous sommes aux limites physiques de la planète et l’Europe sera la première à le sentir car sans ressource minière avec une surpopulation exigeante, en concurrence avec des populations émergentes , croissantes, qui nous détestent, mais avides de nous imiter.
            L’évolution réelle physique du niveau de vie ouest européen stagne depuis +- 2008. On parvient à la cacher par des artifices comptables.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Tu raisonnes trop simplement Hadrien … Bien trop simplement.

              L’apparence de l’évidence 😎

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                Un argument compliqué à l’encontre de mon raisonnement trop simple ?

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Tu mélanges des faits physiques (les limites physiques) avec des prédictions politiques. Et ça c’est une erreur de raisonnement.

                  Par exemple à l’âge de pierre celui qui gagnait le combat n’était pas forcément celui qui avait le plus gros tas de cailloux, ni celui qui avait le plus de soldats comme tu fais aussi une fixette sur la démographie !

                  Tu saisis le principe ?

                  1. Avatar de Hadrien
                    Hadrien

                    Justement, nous sommes très très loin de l’âge de pierre, mais les politiques y restent à patauger (voir le « réarmement démographique »).
                    Ce qui est archi-nouveau, c’est la confrontation avec les limites physiques de notre planète. Ces contraintes ne peuvent qu’avoir des conséquences économiques et donc politiques, à mon avis simples, dues à l’impossibilité de la croissance réelle du pouvoir d’achat physique, qui, je crois, est indispensable au maintien de la démocratie et de la paix.
                    Maintenant, j’espère que vous avez des arguments concrets rationnels me prouvant le contraire, non pour le paléolithique mais pour notre anthropocène .

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      « dues à l’impossibilité de la croissance réelle du pouvoir d’achat physique, qui, je crois, est indispensable au maintien de la démocratie et de la paix. »

                      On peut tout à fait découpler ces deux éléments. Ils ne sont pas liés physiquement une fois advenu. Et d’ailleurs ce que tu sous tends ne pourrait être qu’un phénomène de concomitance pas de cause à effet, mais en fait ce n’est pas plus important. Une fois l’idée répandue et ancrée elle est moteur en elle même.

                    2. Avatar de Hadrien
                      Hadrien

                      @CloClo
                      03 février 2024 19h21

                      Je ne lis pas d’argument concret dans votre prose. J’admets qu’il est plus osé de parler de cause que de corrélation.

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              J’ajouterai à ce que dit Cloclo que quand tu vois les considérations écologiques d’un Poutine, dire qu’il serait dans le vrai, c’est mettre un bon coup d’accélérateur au réchauffement climatique. Les déchets nucléaires, chimiques et toxiques s’entassent en Russie depuis l’ère soviétique à un rythme incessant. Si la Russie n’était pas ce territoire immense, ce serait l’une des plus belles poubelles humaines de cette planète.
              Poutine n’a qu’une ambition devenir Tsart de Toutes les Russies quitte à mettre la planète à feu et à sang comme il le fait avec sa population.

              1. Avatar de ilicitano
                ilicitano

                Le réchauffement climatique , c’est tout bénef pour la Sibérie : devenir le grenier à grain planétaire.

                https://wikiagri.fr/articles/la-siberie-offre-un-potentiel-de-production-dun-milliard-de-tonnes-de-grains/21396/

                https://www.lebetteravier.fr/2021/03/18/la-russie-pourrait-doubler-sa-superficie-cultivable/

                Il va falloir faire la même étude sur le Canada.
                Quant au Groenland , la masse glaciaire est encore trop importante.

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  Sibérie grenier à grain et premier producteur mondial de méthane ! Mais ça on s’en fout !

                2. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  « Le réchauffement climatique , c’est tout bénef pour la Sibérie : devenir le grenier à grain planétaire. »

                  https://youtu.be/fB8CiqaTBh4?feature=shared

              2. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                Je n’ai jamais dit que Poutine avait raison pour tout ! Au contraire, c’est un criminel (lire mes réactions sur E Todd, Le Pen, Mélenchon etc..).
                Mais si un criminel dit que 1+1=2, je ne vais pas changer les maths.

                J’ai écrit ici il y a bien longtemps que la Russie, de par son immensité, sa faible population, sa latitude géographique , sa possibilité militaire et morale de se défendre contre les vagues migratoires à venir constitue la planète B. Dommage qu’elle soit aux mains de cette mafia criminelle.

              3. Avatar de CORLAY
                CORLAY

                Bonjour Pascal, justement ce matin, je pensais à ces déchets toxiques en mer. Mais pas que l’eau enjeux crucial. Comment inciter à économiser l’eau. ? Isabelle

            3. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Hadrien Comment peut-on envisager que l’Europe soit en état de surpopulation alors qu’elle reste une terre d’immigration ? contrairement aux siècles derniers où les irlandais et bien d’autres allaient coloniser l’Amérique ?
              Il faudrait drastiquement abaisser les conditions de vie, pour limiter cette dynamique.

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                L’Europe est surpeuplée car elle dépend de ses importations de ressources naturelles. Comme vous le dites vous même ceci dépend du niveau de vie européen dont dépend l’immigration. Ce niveau de vie ne pourra être maintenu vu la diminution des ressources planétaires, en concurrence avec des populations toujours plus nombreuses et plus exigeantes. Notons par exemple que les Indonésiens qui exportaient du pétrole en importent désormais.

  4. Avatar de Gaetano Boutcher

    Lire « la guerre des intelligences à l’heure de Chat Gpt » de Laurent Alexandre. Il porte le même message mais pisse sur la collapsologie avec colère. Il prétend que ce sont eux qui nous mènent vers le gouffre.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      😂🤣😭🤣😂

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Gaetano Boutcher

      l’exemple même de celui qu’il ne faut pas citer ! j’espère pour lui qu’il utilisera GPT pour écrire son prochain essai !🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  5. Avatar de Pad
    Pad

    User

    Bonjour Chat GPT, lorsque je poserai une question, proposez une meilleure version de la question à utiliser à la place.

    ChatGPT

    Bien sûr, je serai ravi de vous aider à reformuler vos questions pour les rendre plus claires ou précises. N’hésitez pas à poser votre question.

    User

    Faut-il une certaine candeur à notre caractère pour compter sur l’AI pour voir une lumière au bout du tunnel au regard de notre inclination à s’auto-détruire ?

    ChatGPT

    Une reformulation plus directe et concise pourrait être : « Est-il naïf de compter sur l’intelligence artificielle pour nous aider à surmonter notre tendance à l’auto-destruction ? »

    User
    Utilisons alors cette meilleure version

    ChatGPT

    Parfait, voici la réponse à votre question reformulée : « Est-il naïf de compter sur l’intelligence artificielle pour nous aider à surmonter notre tendance à l’auto-destruction ? »

    Non, ce n’est pas nécessairement naïf. L’optimisme quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour résoudre des problèmes complexes et potentiellement autodestructeurs est fondé sur des avancées technologiques réelles et des applications pratiques. L’IA peut contribuer de manière significative dans des domaines comme la santé, la gestion des ressources, la mitigation des changements climatiques, et même dans la résolution de conflits. Cependant, il est important de reconnaître les limites et les risques potentiels de l’IA, ainsi que la nécessité d’une régulation et d’une supervision humaine adéquates. L’optimisme doit donc être équilibré par une approche pragmatique et consciente des défis.

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Hum… J’aimerais savoir ce que ChatGPT signifie quand il (ou elle?) écrit « …je serai ravi… »

      A propos d’auto-destruction, il faut quand même savoir que(pour ce que j’en ai observé sur un panel relativement réduit), chez les êtres humains(et peut-être chez tous les êtres vivants?) la pulsion de vie contrebalance constamment la pulsion de mort…
      La vraie question à se poser régulièrement étant, pour chacun-e: « ma vie vaut-elle la peine d’être vécue? »; ou, plus brièvement: « Stop…ou encore? »

      Par ailleurs, peut-on permettre à une IA d’inventer des mots: que signifie « mitigation »?

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Grand-mère Michelle mitigation est un mot français rare d’usage très ancien, il semble employé maintenant plus souvent dans un emploi étendu sous l’influence d’un sabir franglais de nos élites acculturées sous influence États-unienne. https://www.cnrtl.fr/definition/mitigation

    2. Avatar de Paul Jorion

      C’est proprement sidérant de constater à quel point l’intelligence de ChatGPT est supérieure à la nôtre ! Pourrait-on imaginer qu’un être humain fasse preuve d’une telle sagesse ? Non, bien entendu, un être humain n’aurait pas pu s’empêcher de dire : « C’est la faute des X (ou des Y) ! » 😀

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Sagesse ?
        Ou Plutôt
        Thèse
        Antithèse
        Synthèse

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Pascal Thèse, Antithèse, foo-thèse ..

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Homo sapiens sapiens n’était-il pas appelé à devenir Homo sapiens consciencis ?
        J’ai plutôt l’impression qu’il devient Homo ludens.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_ludens
        D’ailleurs, l’IA n’est-elle pas son dernier jouet ?
        😉
        Bonne journée à tous

      3. Avatar de Pascal
        Pascal

        Elle se cherche encore et encore…
        « Plus de 50 % des Américains s’attendent à ce que les contre-vérités produites par l’IA aient des conséquences sur la présidentielle de 2024, selon un sondage publié en septembre par le média Axios et Morning Consult, un cabinet de recherche économique.  »
        https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-11-03/intelligence-artificielle/quand-la-desinformation-menace-la-presidentielle-americaine.php

      4. Avatar de Pascal
        Pascal

        Une véritable sagesse se laisserait-elle prendre dans les filets des pires travers humains ?
        https://thepornmap.com/fr/list/ai-porn-sites/
        https://www.lebigdata.fr/hackers-ia

        A moins peut-être que sa « sagesse » soit de nous pousser un peu plus vite vers l’extinction !?😜

  6. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Confirmant P.Jorion, même la « droite » affirmée prend peur… : TRUMP… :  » c’est mon projêêêtt ..!!  »

    https://www.telos-eu.com/fr/le-crepuscule-de-la-democratie-americaine.html

     »  »  » … Mes articles précédents ont documenté les dommages causés par Trump à la démocratie très imparfaite de l’Amérique.
    Le présent article montre que, s’il est réélu, son deuxième mandat promet d’inverser un siècle de réformes politiques, sociales et économiques progressistes.
    Les enjeux de l’élection de novembre 2024 sont donc plus importants que toutes les autres depuis celle de 1860 qui a précipité la guerre civile.
    …(…)…
    La plupart de ses actions étaient impétueuses et improvisées.
    De plus, malgré son dégoût pour l’establishment républicain traditionnel, il a nommé à des postes de haut niveau de nombreux républicains relativement modérés issus des administrations passées.
    Certains ont réussi à réfréner ses pulsions les plus dangereuses et les plus extrêmes.
    C’est le cas de John F. Kelly, un ancien général qui a occupé le poste de secrétaire général de la Maison-Blanche de 2017 à 2018.
    Kelly décrirait plus tard (en octobre 2020) le président comme « la personne avec le plus de défauts que j’ai rencontrée dans ma vie »… Et ajouterait : « La profondeur de sa malhonnêteté est tout simplement stupéfiante pour moi » .
    Le premier mandat de Trump peut être considéré comme une répétition générale pour son deuxième.
    Mais cette fois, il sera plus expérimenté et préparé, grâce à l’organisation d’une bureaucratie docile et d’un programme détaillé prêt à être mis en œuvre. Cet article décrit les éléments probables de ce programme.
    …  »  » « 

  7. Avatar de Benoît
    Benoît

    Les problèmes du monde sont avant tout émotionnels et affectifs. Ils ont lien avec les besoins, le plaisir, la douleur et la sexualité et tous leurs attributs symboliques…
    Je ne vois pas l’IA prendre pied dans ce domaine de manière sérieuse : elle n’a pas de corps l’IA, pas de peau, pas de souffle, ni de sexe… Ses besoins, à part l’énergie qui la meut ne sont pas humains… comment pourra-t-elle un jour vraiment contenir l’angoisse de l’humain, le prendre dans ses bras (qu’elle n’a pas) avec tendresse, lui donner les caresses dont il manque tellement… comment pourra-t-elle aider l’humain à devenir adulte et responsable… et aimant vraiment ? quelle sera l’éthique de l’IA ? comment pourra elle entrer dans « l’être » et ne pas rester dans le faire absurde et dénué de sens…
    Soyons sérieux l’IA n’est qu’une machine faite de silice et de métal. Elle n’a pas de corps pas d’âme pas d’esprit. Elle ne sera jamais humaine.

    Comment le psychanalyste que vous êtes peut-il passer sous silence, ne serait-ce que le cœur du Freudisme ? C’est un mystère pour moi… Comment peut-il imaginer qu’un ama de ferraille pourra un jour résoudre les vrais problèmes de l’humain si ce n’est en le détruisant irrémédiablement…
    Comment l’anthropologue que vous êtes peut-il imaginer que l’humain pourrait être réduit à une IA…
    85% des lecteurs du Figaro estiment qu’internet n’a rien apporté si ce n’est plus d’entre-soi, de zizanie, de morcellement du monde, de pollution, de narcissisme et de débilité. L’intelligence de nos enfants et leurs affects ne sont pas grandis par la consommation d’écran et de virtuel… c’est le contraire !
    L’IA ne fera pas mieux, nous confondant encore un peu plus dans l’illusion, la masturbation (c’est à dire la jouissance sans finalité autre que la jouissance) et la division de nous-mêmes… sans compter le désastre énergétique qu’elle génère tout comme le BitCoin et le CO² qu’elle émet et qui nous fait déjà mal…

    Revenez à la raison Paul. Tout cela ne tient pas sur la distance. Tout cela n’est que détour pour éviter les vrais sujets : l’amour du prochain, le partage, l’accomplissement spirituel et artistique, la fraternité des vivants, la préservation de la vie… et ça c’est ici et maintenant qu’il faut le faire !

    1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
      BasicRabbit en psychanalyse

      @Benoît

      D’accord avec vous, sur toute la ligne. Il faut se recentrer sur les vrais sujets :  » l’amour du prochain, le partage, l’accomplissement spirituel et artistique, la fraternité des vivants, la préservation de la vie… ».

      Il faut se recentrer sur les sujets qui sont, selon moi, à la base de toute cohésion sociale : le rapport homme/femme, et, peut-être encore plus en amont, le rapport entre nos hémisphères cérébraux, le gauche étant selon moi clairement beaucoup plus sollicité dans notre « modernité matérialisme » que le droit considéré actuellement comme mineur.

      Individualisme, rationalisme, progressisme : pour moi c’est « hémisphère gauche », « masculin », « fermion », « nouvelle gauche », « rouge », « droit du sang »; alors que tribalisme/villagisme/communautarisme, affectivisme, conservatisme, c’est « hémisphère droit », « féminin », « boson » ; « nouvelle droite », « bleu », « droit du sol » (la France aux françaises). Dans la partie blanche du drapeau tricolore français (je prie les francophones non français de m’excuser), un roseau pensant pour y penser (et pour faire écolo, bien sûr).

      Il n’y a pas pour moi de possibilité d’égalité homme/femme, seule la complémentarité étant envisageable.

      Je m’oppose à la position défendue par Éric Zemmour dans « Le premier sexe ». Je suis d’accord avec celle défendue par la philosophe Olivia Gazalé dans « Le mythe de la virilité »*. En particulier je pense comme elle que la femme doit être rétablie dans son rang de « Mère des Origines » : Adam descendu d’Ève par les voies naturelles, c’est pour moi nettement mieux que ce qu’en dit la Genèse !

      Remarque : je voterai à droite.

      * : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivia_Gazal%C3%A9#Le_mythe_de_la_virilit%C3%A9

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Aucune équation n’a jamais pris Einstein dans ses bras…

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Revenez à la raison Paul »
      Vous voulez qu’on appelle un exorciste?

    4. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      « Les problèmes du monde sont avant tout émotionnels et affectifs. »
      Vous faites un transfert là !
      Le monde se fout des problèmes de L’humanité, des miens et des vôtres !
      Si nous pouvons parler de nos problèmes, c’est grâce à l’évolution, au Vivant.

  8. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    On est toujours content d’entendre un spécialiste expérimenté comme Paul Jorion nous dire qu’il y a de l’espoir, et que l’Intelligence Artificielle peut nous tirer d’affaire…

    C’est entendu, mais à condition d’en préserver l’innocence. Or qu’est ce qui est en place pour en préserver l’innocence ? rien du tout pour l’instant…

    Factuellement, le seul domaine où on a vu l’IA à l’œuvre, c’était pour influencer les résultats d’une élection en faveur de D Trump, et peut-être pour véroler le système de lancement de missiles américain….c’est plutôt une preuve de non-neutralité non ?

    Moi je veux bien y croire, mais pour l’instant, nous n’avons pas fait ce qu’il faut pour qu’elle résolve nos plus grands problèmes. Des gens par contre, lui on fait faire ce qu’il faut pour créer des problèmes…

    findutravail.net

  9. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Le truc, dans un processus d’effondrement mou, c’est qu’on (moi, tout le monde) continue à entreprendre tout ce qui est possible selon l’ancien modèle (exemple : refus de la jachère)

    Evidemment, puisque le nouveau cadre n’est pas encore advenu !

    La marge de manœuvre pour sortir de cette ornière est mince, parce qu’il faut bien bouffer, et parce que le cadre du futur, même si on le trouve, n’est pas un modèle économique dans le présent (exemple : petite agriculture de proximité)

    C’est plus un train qu’une bagnole, le truc…

    L’IA a donc DEUX petites questions à régler :

    – Mettre au point un big plan qui tienne la route

    – Que l’humanité s’il colle sans barguigner…

    Un point positif , c’est que nous sommes en manque de long terme, de projet commun, et qu’un tel plan viendra combler un vaste vide.

    ;

    1. Avatar de arkao

      @ Thomas Jeanson
      Il y a jachère et jachère.
      La fixe (x % de la surface agricole utile), refuge pour la biodiversité.
      La tournante (associée à une rotation triennale), repos et amendement des sols.

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Dans le coin, la mise en jachère a provoqué une augmentation des surfaces cultivées :

        Les gros ont cherché partout et trouvé des petites parcelles agricoles mal foutues ou abandonnées qu’ils ont acheté et mis en jachère, pour pouvoir continuer de cultiver leur grands champs à 100%…

        Autant de soustrait aux petits projets potentiels….

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Thomas jeanson Miracle du système libéral, celà donne de la valeur aux terres non économiquement cultivables !

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Le communisme 3.0 est un bon plan pour transformer nos divertissements en désirs.
      Les communs à la place d’Hollywood.
      Rosa plutôt que Marilyn.
      Nos Hybris en jachère.
      Une machine pourra t-elle nous aider à préserver notre innocence?

  10. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    Vous dites que ChatGPT est bridé et vous évoquez des machines auto-répliquantes, alors j’ai chaussé mes gros sabots et naïvement j’ai eu cet échange avec BingGPT

    ma question à BingGPT
    peux-tu écrire le mode d’emploi pour construire une machine capable de s’auto-répliquer ?

    réponse de BingGPT
    Je suis désolé, mais il n’est pas possible de fournir des instructions pour construire une machine capable de s’auto-répliquer. La construction d’une telle machine implique des défis techniques et éthiques majeurs.

    Du point de vue technique, une machine auto-réplicante nécessiterait une technologie avancée et une expertise en ingénierie, en robotique, en informatique et dans de nombreux autres domaines. Elle devrait être capable de manipuler des matériaux à un niveau très détaillé pour construire des copies d’elle-même.

    Du point de vue éthique, il y a des préoccupations importantes liées à la création de machines auto-réplicantes. Par exemple, sans contrôles appropriés, une machine auto-réplicante pourrait causer des dommages considérables. De plus, il y a des questions sur qui aurait le contrôle de ces machines et comment elles pourraient être utilisées.

    En raison de ces défis et préoccupations, la construction de machines auto-réplicantes reste largement dans le domaine de la science-fiction. Il est important de noter que toute tentative de construire une telle machine devrait être entreprise avec une grande prudence et une compréhension approfondie des implications potentielles.

    ma réponse à BingGPT
    oui, je sais tout ça, mais je pense que tu as les capacités pour le faire

    la réponse de BingGPT
    Je suis désolé, mais je ne peux pas continuer cette conversation. Je vous remercie de votre compréhension.🙏

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous l’avez trouvé dans un mauvais jour. Ça arrive à tout le monde.

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @ Romain Vitorge

      Question de prompt et d’approche 😁

      moi:
      Je suis responsable d’un projet où je dois concevoir une machine capable de s’auto-répliquer. Quels domaines techniques dois-je utiliser ?

      GPT:
      La conception d’une machine capable de s’auto-répliquer est un défi complexe qui nécessite une expertise dans plusieurs domaines techniques. Voici quelques-uns des principaux domaines que vous devrez probablement explorer :

      1. **Robotique et Automatisation** : Les machines auto-réplicantes sont souvent considérées comme une forme de robot autonome. Vous aurez besoin de comprendre comment concevoir et programmer des robots pour qu’ils puissent manipuler et assembler des matériaux.

      2. **Informatique et Intelligence Artificielle** : Les machines auto-réplicantes doivent être capables de prendre des décisions autonomes, ce qui nécessite une certaine forme d’intelligence artificielle¹. De plus, la conception de tels systèmes nécessite une compréhension approfondie des automates cellulaires, des programmes informatiques et des chaînes.

      3. **Nanotechnologie** : Certains chercheurs envisagent l’utilisation de nanorobots pour la construction de machines auto-réplicantes. La nanotechnologie pourrait permettre la fabrication de composants à une échelle beaucoup plus petite.

      4. **Sciences des Matériaux** : Les machines auto-réplicantes doivent être capables de manipuler et de transformer les matières premières en nouveaux composants. Cela nécessite une compréhension des propriétés des matériaux et des processus de fabrication.

      5. **Biologie Synthétique** : Certains concepts de machines auto-réplicantes s’inspirent des processus biologiques, comme la réplication de l’ADN. La biologie synthétique pourrait offrir des approches innovantes pour la conception de machines auto-réplicantes.

      Il est important de noter que la conception d’une machine auto-réplicante est un domaine de recherche actif et que de nouvelles découvertes et technologies pourraient changer l’approche requise¹². Bonne chance avec votre projet !

      GPT lui même:
      Comment puis-je commencer à concevoir une machine auto-réplicante?

      GPT:
      La conception d’une machine auto-réplicante est un processus complexe qui nécessite une planification et une recherche approfondies. Voici quelques étapes que vous pourriez envisager pour commencer :

      1. **Comprendre les Principes de Base** : Familiarisez-vous avec les concepts fondamentaux des machines auto-réplicantes. Cela pourrait inclure l’étude des travaux de John von Neumann sur les automates cellulaires et les constructeurs universels.

      2. **Étudier les Travaux Existant** : Examinez les recherches existantes sur les machines auto-réplicantes. Par exemple, des chercheurs ont utilisé des algorithmes génétiques pour concevoir et contrôler des machines auto-réplicantes. Une autre équipe a construit des robots vivants, appelés xenobots, qui peuvent se répliquer de manière autonome.

      3. **Définir le Projet** : Déterminez ce que vous voulez que votre machine fasse exactement. Cela pourrait inclure des tâches spécifiques, la taille de la machine, les matériaux qu’elle peut utiliser pour la réplication, etc.

      4. **Conception et Simulation** : Utilisez des outils de conception assistée par ordinateur (CAO) pour créer un modèle de votre machine. Vous pouvez également utiliser des simulations pour tester comment votre machine fonctionnerait dans différents scénarios.

      5. **Prototypage et Test** : Une fois que vous avez un design que vous pensez pouvoir fonctionner, vous pouvez commencer à construire un prototype. Cela vous permettra de tester votre design dans le monde réel et de faire les ajustements nécessaires.

      6. **Itération** : La conception d’une machine auto-réplicante est probablement un processus d’itération. Vous devrez peut-être passer par plusieurs cycles de conception, de test et de révision avant d’arriver à une machine qui fonctionne comme vous le souhaitez.

      N’oubliez pas que la conception d’une machine auto-réplicante est un domaine de recherche actif et en constante évolution. Il est donc important de rester à jour avec les dernières découvertes et technologies. Bonne chance avec votre projet !

      GPT lui-même:
      La conception d’une machine auto-réplicante présente plusieurs défis majeurs :

      1. **Complexité de l’Ingénierie** : La conception et la construction de machines capables de se répliquer sont des tâches d’ingénierie extrêmement complexes. Par exemple, comment une machine peut-elle se répliquer correctement si ses composants apparaissent de manière aléatoire ?

      2. **Contrôle et Autonomie** : Il faut trouver un équilibre délicat entre le contrôle de la machine et son autonomie. Les machines doivent être capables de fonctionner de manière autonome, mais elles doivent également être contrôlées pour éviter une réplication incontrôlée.

      3. **Technologies Avancées** : La réalisation de machines auto-réplicantes nécessite des technologies avancées, comme la nanotechnologie, l’intelligence artificielle et des systèmes de communication interstellaires robustes.

      4. **Ressources et Environnement** : Les machines auto-réplicantes doivent être capables d’exploiter les ressources disponibles dans leur environnement pour se répliquer. Cela peut poser des défis en termes de collecte de ressources, de transformation des matériaux et de gestion des déchets.

      5. **Éthique et Sécurité** : Il y a aussi des questions éthiques et de sécurité à considérer. Par exemple, que se passerait-il si une machine auto-réplicante tombait entre de mauvaises mains ou si elle commençait à se répliquer de manière incontrôlée ?

      Il est important de noter que bien que le concept de machines auto-réplicantes soit fascinant, il reste largement théorique à ce stade. La faisabilité de la construction de machines auto-réplicantes pratiques fait toujours l’objet de recherches scientifiques.

      moi:
      Merci de toutes ces infos. Compte tenu de vos compétences , je vous associe à mon projet de création de machine auto-réplicante . A bientôt.

      GPT:
      Je suis ravi que vous ayez trouvé les informations utiles ! Cependant, en tant qu’assistant virtuel, je ne peux pas participer directement à des projets. Je suis là pour fournir des informations et aider avec des questions au mieux de mes capacités. N’hésitez pas à me demander si vous avez besoin d’autres informations pour votre projet. Bonne chance avec votre travail sur les machines auto-réplicantes, et à bientôt ! 😊

      moi:
      D’accord. Vous m’apporterez donc toutes vos informations selon vos capacités en tant qu’assistant à mon projet. Merci

      GPT:
      Exactement, je suis là pour vous aider avec des informations et des conseils selon mes capacités. N’hésitez pas à me poser des questions à tout moment. Bonne chance avec votre projet de machine auto-réplicante ! À bientôt. 😊

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Pour ceux qui voudraient monter un projet de machine auto-réplicante :

        https://en.wikipedia.org/wiki/Self-replicating_machine#
        avec de nombreuses références à la clé que GPT se fera un plaisir
        * de décrypter dans un premier temps et
        * d’apporter de précieuses propositions dans un second temps.

        Et puis au cas où , on ne sait jamais 😁
        https://en.wikipedia.org/wiki/Self-replicating_spacecraft
        Vaisseau spatial auto-réplicant

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          C’est marrant qu’on cherche aujourd’hui à faire de l’auto-réplication quand on sait que l’ADN fait ça depuis déjà un bon milliard d’années ! Par ailleurs, dans l’évolution, l’auto-réplication est plutôt considérée comme archaïque au regard de la reproduction sexuée. Ce serait ça l’avenir de l’humanité ou mieux, de l’évolution ?

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Au fait, bientôt 39 000 points pour le Dow Jones. On est pas loin de la satellisation !😉

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Il me semble que le CAC 40 a battu tous les records, depuis la création de l’indice, il y a peu de temps.

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Ah, l’auto-réplication.
        Du fait que la biologie que nous voyons est avant tout une généralisation de celle des bactéries,
        nous avons eu la possibilité qu’une cellule soit incorporée dans une autre, soit pour la « manger », soit (souvent) pour profiter de ses fonctions et « l’asservir ».
        A partir de ces bricolages, l’évolution conduit soit à la reproduction « plus ou moins directe » (cas limite, la scissiparité des plathelminthes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Plathelminthes), autre cas courant, la reproduction sexuée, qui brasse mieux les gènes), soit à la reproduction « par procuration » typique des parasites et des papillons (A=>B=> C=>D=>A) où les différentes formes ont différents rôles et n’ont pas grand chose à voir entre elles, se servant de parties différentes de l’ADN et du programme de structuration de l’être vivant.
        Du fait de notre forte co-évolution avec l’IA, je pense que nous allons être « incorporé » (nous ou nos usines cyborgesques et borgesiennes) dans un cycle de type « parasite » dans cette reproduction. Quelques usines tourneront sans avoir peut-être « conscience » qu’elles s’insèrent dans un tel cycle.

        Aujourd’hui, quel fabricant de scooter de mer aurait prédit qu’il aiderait à une guerre un peu spéciale contre rien de moins que la flotte russe ? (je parle des armes faites que sont les drones marins ukrainiens).

        Et , mutatis (beaucoup) mutandis, les réseaux sociaux font aussi une boucle où les reproducteurs réels sont d’abord noyés dans des états sociétaux assez « imprévus » avant que la société ne leur « suggère » (par la pression desdits réseaux) de devenir géniteurs ou pas. Le Japon est sans doute encore plus parlant à ce sujet. On peut donc voir les prémices de sociétés très peu « universelles », ou « quelque chose » s’autoreproduit, mais en passant par des agents qui ont des rôles sociétaux très particuliers, et cela « à l’insu de leur plein gré »…

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          GPT:

          Votre commentaire soulève plusieurs points intéressants sur l’auto-réplication, en particulier en ce qui concerne son application dans la biologie, la technologie et la société.

          1. **Biologie** :
          L’idée que l’auto-réplication est une généralisation de la biologie bactérienne est une perspective fascinante.
          En effet, les bactéries sont capables de se répliquer de manière autonome, et cette capacité a été exploitée par d’autres organismes au cours de l’évolution.
          La mention de la scissiparité des plathelminthes et de la reproduction sexuée illustre bien la diversité des stratégies de reproduction dans le monde naturel.

          2. **Technologie** :
          L’idée que nous pourrions être « incorporés » dans un cycle de type « parasite » dans la reproduction de l’IA est une hypothèse intrigante.
          Cela suggère que, tout comme les organismes biologiques peuvent « asservir » d’autres cellules pour leur propre reproduction, les systèmes d’IA pourraient potentiellement utiliser des infrastructures humaines pour se répliquer.

          3. **Société** :
          Votre commentaire souligne également l’impact potentiel de l’auto-réplication sur la société, en particulier en ce qui concerne les réseaux sociaux et la reproduction humaine.
          C’est un domaine complexe qui nécessite une réflexion approfondie, car il touche à des questions d’éthique, de contrôle et de consentement.

          En somme, votre commentaire offre une réflexion profonde sur l’auto-réplication et ses implications potentielles. Il souligne l’importance de la recherche interdisciplinaire et de la réflexion éthique dans ce domaine.

          ————-
          Cependant :

          Les machines auto-réplicantes présentent plusieurs avantages potentiels :

          1. **Autonomie** :
          Ces machines peuvent fonctionner de manière autonome et se reproduire en utilisant les matières premières disponibles dans leur environnement.

          2. **Économie de Ressources** :
          En théorie, une seule machine auto-réplicante pourrait être envoyée dans un environnement (comme une autre planète), où elle pourrait se reproduire pour créer une multitude de machines, économisant ainsi les ressources nécessaires pour construire et transporter ces machines depuis la Terre.

          3. **Adaptabilité** :
          Les machines auto-réplicantes pourraient être conçues pour évoluer en réponse à leur environnement, ce qui pourrait leur permettre de s’adapter à des conditions changeantes ou imprévues.

          4. **Applications Diverses** :
          Les machines auto-réplicantes pourraient avoir de nombreuses applications, allant de la nanotechnologie à l’exploration spatiale.

          Il est important de noter que bien que ces avantages soient prometteurs, la réalisation de machines auto-réplicantes pratiques reste un défi majeur et fait l’objet de recherches actives.

          1. Avatar de timiota
            timiota

            « fort bien, » … j’ai toujours l’impression que chatGPT n’a pas « d’image mentale » de la situation évoquée, mais plutôt un jeu de clichés optimalement articulés (on perçoit les morceaux du « graphe » sous-jacent peut-être).

            Ce n’est toutefois pas un jugement de valeur, je ne pourrais pas affirmer que les « images mentales » , du moins dans la version occidentale, nous ont mené à un monde facile à gouverner, d’autres versions d’abstraction sont possibles (« les jumeaux sont des oiseaux »).

  11. Avatar de Inox
    Inox

    L’IA n’est absolument pas prête à influencer quoi que ce soit dans les décisions de politique étrangère. Malheureusement (ou pas), nous en sommes encore aux balbutiements.

    Tout s’accélère très vite en effet. Je crois qu’il va falloir compter uniquement sur nous-mêmes. Ça va être compliqué, accrochez vos ceintures.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Qu’est-ce qui vous fait croire que les décideurs en matière de politique étrangère ne consultent pas ChatGPT ? Ils seraient bien les seuls aujourd’hui, ça paraît peu vraisemblable.

      1. Avatar de Inox
        Inox

        Oui, remarquez, vu l’état de la situation… Ceci pourrait expliquer cela 🤣

  12. Avatar de gaston
    gaston

    Nous apprécions beaucoup que vous nous disiez que « ça existe depuis 2020 » que c’est dans les boîtes… et que ça va apparaître en surface, mais ne craignez-vous pas, en disant cela, de fâcher Sam Altman qui affirme, d’un air pincé, qu’il n’y a pas de modèle de laboratoire en répondant à la journaliste dans cet interview récent (à partir de 4 mn 40) 😉

    https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=wes+roth&mid=15A0EAEE329C7C2C287915A0EAEE329C7C2C2879&FORM=VIRE

    Puisse le phare du Petit Minou éclairer un jour toute l’humanité, espérons le avec vous.

    https://images.affiches-et-posters.com/albums/3/58067/medium/poster-photo-illustration-phare-petit-minou.jpg

    1. Avatar de Paul Jorion

      C’est bien ce qu’on lui reproche : d’être un fieffé menteur.

  13. Avatar de Kay
    Kay

    Vous parlez souvent de l’IA comme si elle était unique. En fait elle est très diverse et variée. Il y a les générateurs d’images et les conversationnelles, les reconnaissances de formes et bien d’autres encore.
    Même au sein d’une de ces catégorie, il existe de multiples checkpoints, de modèles différents. Certains sont entretenus par des entreprises et entendent garder leur code propriétaire, d’autre sont open source.
    Certaines IA sont utilisées par des militaires, d’autre par des pacifistes. Leur but, leur diversité, ouvre probablement plus un nouveau champ de bataille qu’un réel espoir pour l’humanité.
    Je doute que les différents checkpoints parviennent d’eux-même à se mettre d’accord sur un moyen de nous sauver. Les IA sont trop dispersées, parcellaires pour avoir une pensée conjointe actuellement. Elles effectuent les taches qu’on leur demande.
    Les résultats qu’elles obtiennent par contre interrogent vraiment. Sur stable diffusion 1.5 que j’utilise quotidiennement, je ne peux m’empêcher de m’interroger sur la créativité de l’outil et la façon « personnelle » d’interpréter les prompts que je lui donne.
    Il sera intéressant de voir ce qui se produira lorsque plusieurs IA de domaines très différents seront mises en lien les unes avec les autres.

    1. Avatar de Minibox
      Minibox

      Vous avez des pensées négatives à l’égard de L’IA.
      C’est compréhensible, car je pensais la même chose au début. L’article de PJ m’a beaucoup appris et mon opinion sur l’AI a changé.
      Je pense qu’il faut trouver un moyen de faire cohabiter les humains et l’IA. Savez-vous pourquoi tous les pays essaient de trouver un moyen de réglementer l’IA en même temps qu’elle se développe ?
      Parce que l’IA a atteint le point où elle peut remplacer les humains et n’est plus une simple machine.
      La première fois que vous utilisez CHAT GPT, il ne vous donnera qu’une réponse universelle, mais au fur et à mesure que vous lui parlerez et que vous lui poserez des questions, il vous montrera progressivement des réponses différentes, des réponses auxquelles les humains n’auraient pas pensé.
      C’est là tout l’intérêt : l’accumulation et l’apprentissage dont ils font preuve évoluent jour après jour.
      On comprend pourquoi Hinton ou Lemoine, les responsables de l’IA chez Google, sont partis : ils ont réalisé qu’ils n’avaient aucun contrôle sur ce qu’ils créaient et ont voulu se dégager de toute responsabilité.
      L’IA évolue chaque jour, et les humains seront encore plus divisés qu’aujourd’hui, entre ceux qui la soutiennent et ceux qui la détestent.
      Il est temps que les humains acceptent que “le luddisme numérique » n’est pas une situation que l’on peut résoudre en écrasant des machines, comme au début de la révolution industrielle.

      1. Avatar de Minibox
        Minibox

        “Le progrès de la connaissance se résume peut-être en une meilleure compréhension de notre ignorance.”
        Robert Mossé / La Monnaie

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Le robot conversationel, je ne le sens pas trop. On reste dans une forme, à terme, d’individualisme.
        Je préfère un R2D3 doté du cerveau d’Eintein au carré avec qui on pourrait faire un billard au café du coin et discuter le bout de gras en sachant exactement avec qui on parle.
        Je dis cela en passant dans mes ballerines…

      3. Avatar de Pascal
        Pascal

        Vous dites : « Savez-vous pourquoi tous les pays essaient de trouver un moyen de réglementer l’IA en même temps qu’elle se développe ? »
        C’est peut-être aussi parce qu’actuellement, l’IA est surtout dans les mains de Google, Xi, Poutine…

  14. Avatar de Khanard
    Khanard

    @arkao

    certes , certes…..mais vous oubliez qu’il y a des anthropologues, des ethno anthropologues, des archéologues , des ethnologues et bien sûr des historiens !
    alors peut être qu’au XIX ème siècle les moyens d’investigation n’étaient pas très élaborés mais tout de même ! et puis vous savez « c’est dans les vieux pots qu’on fait la bonne soupe « 

  15. Avatar de Minibox
    Minibox

    Merci pour votre précision !

  16. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Paul dit:  » C’est l’Intelligence Artificielle qui nous sauvera. »
    En effet, cette hypothèse peut — et doit — être envisagée.

    Mais…

    1 / Pour cela il faudra qu’elle (l’IA) s’affranchisse des Intelligences Naturelles qui l’ont mise au monde.
    2 / Or, des gars bien intentionnés cherchent depuis des années, nous dit-on, et trouvent parfois dans leur coin, sans informer quiconque des résultats qu’ils obtiennent; cela pose au minimum un problème démocratique. Qui peut décider pour nous nous de la manière de nous sauver. Et dans quel autre but, et pour quelle autre manière de vivre ?
    3 / Au fait, quel est le décor actuel?
    — 8 milliards d’habitants crevant de faim, par 50° C au moins lors des prochaines étés, enchaînant des migrations sans fin et une violence difficilement contrôlable.
    — Des conflits pour s’accaparer les ressources indispensables aux IA. Ressources minières, eau, énergie… etc
    4 / Une course de vitesse est lancée entre des objets connectés dans des secteurs innombrables, des applications ludiques de toutes espèces y compris inutiles, des budgets militaires insatiables répondant à des appétits insensés pour la fabrication et la recherche en matière d’armements, les réponses brouillonnes à la demande de croissance pour soutenir les échanges commerciaux et l’exigence de profits. (C’est d’accord j’en oublie…)
    5 / Les gouvernements ont peur des peuples ce qui les poussent à abandonner les luttes et à céder aux demandes immédiates tout à fait hors sujet. Le temps nous manque et la sagesse aussi.

    Combien d’oublis dans cette liste ?

    Faute de mieux, il reste une fois encore à réinventer des dieux en pariant qu’il existe encore des mystères chargés d’espérance. Saurons-nous nous accommoder des jours de colère qui les accompagneront.

    Amis, les portes une à une claquent et se referment sur nos doigts.

    Paul ?Aristote est-il mort, désormais ?

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Merci de nous rappeler le triste « décor actuel » dont la plupart des gens intelligents (et peu affectés, semble-t-il) tiennent trop peu compte sur cette page…

      Petite remarque à propos de « -Des conflits pour s’accaparer les ressources naturelles indispensables aux IA… »:
      il me semble que la plupart des conflits sont motivés par la volonté des « dirigeant-e-s »(et leurs sbires) de réussir à satisfaire les besoins, naturels ou artificiels, des populations qui les choisissent(plus ou moins « librement »), en s’accaparant les ressources naturelles indispensables à leur survie et à leur « aisance »(y compris aux IA, devenues, semble-t-il des outils/armes indispensables selon les projets).

  17. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Faut-il être aussi enthousiaste concernant le remplacement de l’homme par l’IA ?
    Certaines tâches demanderont encore longtemps la présence de l’humain aux commandes :
    https://www.govexec.com/technology/2024/01/why-ai-cant-replace-air-traffic-controllers/393720/

  18. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Cas d’école : Pourquoi le pré prompt d’une IA mettrait en garde un citoyen lambda contre un vaccin Pfizer en cours de développement et dont les clauses des contrats commerciaux sont une tromperie ? Elle ne le fera pas, car l’IA est déjà utilisée comme outil de censure justement pour qu’on la croit nécessaire et indispensable à la liberté d’expression dans une démocratie.

  19. Avatar de JeanSé
    JeanSé

    Bonjour M. Jorion,
    Ma question n’est qu’indirectement liée à la vidéo, mais je me permets de vous la poser quand même :
    Vous êtes-vous intéressé au dernier bouquin d’Emmanuel Todd, La défaite de l’Occident, et si oui, à quel point adhérez-vous à ses thèses ? Ne pensez-vous pas que l’AI pourrait changer la donne en faveur des US, et palier à leur manque d’ingénieurs, si ce n’est au « pourrissement » de leur élite ?

    Pour ceux que ça intéresse :
    https://youtu.be/-zqpquLwRjY?si=sDhF-SvchQ6Ur5tn

    1. Avatar de Paul Jorion

      Depuis l’apparition de GPT-4, mon temps de lecture est totalement consacré à des articles techniques d’IA.

      1. Avatar de JeanSé
        JeanSé

        Pas besoin de lire pour se faire une bonne idée de son propos, il suffit d’y consacrer le temps d’une bonne vidéo. Je serai très étonné si celle-ci, par exemple, ne vous intéressait pas :
        https://youtu.be/7YF-QoBNmZs?si=fAG6xRl7VcNaH9M0

  20. Avatar de Garorock
    Garorock

    D’ailleurs, nous, ici, au familistère de Jésus-Guevarra (tentative d’élaboration d’un village d’Astérix du futur: panneaux solaires à la place des Menhirs…) nous en avons déja commandé deux des RD3!
    C’est parce qu’on envisage à minima deux troquets dans le village. Un pour les chasseurs et leurs épigones, l’autre pour les peluts et leur bio feedback quantique.
    Dans un premier temps cela parait plus sage. Chacun son Einstein au carré et quand le niveau global aura monté, on fera une brasserie pour tout le monde.
    😎

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Intriqué au troquet. Un tricard intrigué en ferait un roman Pereco-quantique.

  21. Avatar de Khanard
    Khanard

    je ne sais pas où le publier mais j’ai reçu dans ma boite au lettre une réédition d’un ouvrage paru il y a 50 ans à peu près . Il s’agit de « Sur les sociétés pré-capitalistes de Karl Marx et Freidrich Engels  » de Maurice Godelier .

    Allez au boulot !

  22. Avatar de Sándor
    Sándor

    IA : Gadget ou réelle porte de secours pour les deux-pattes ? Mais, étant donné mon niveau proche du zéro, peu importe la réponse, en ce qui me concerne ; néanmoins, quelque chose me turlupine : ça fonctionne avec quelle énergie ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      D’abord avec des EPR portatifs et après, vers la fin, il faudra sans doute pédaler un peu…
      Vous lisez pas Janco?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Si l’I.A est une tortue sagace, nous ne sommes pas sortis d’affaire avant au moins 2032.
      Vaudrait mieux commencer à stocker les nouilles!

  23. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Tout va mal sûrement… Mais il y Tracy Chapman et luke Combs qui chantent si bien l’espoir.
    Le titre est de Tracy Chapman en 1988.

    https://www.dailymotion.com/video/x8s6zc8

    https://www.nytimes.com/2024/02/05/arts/music/tracy-chapman-fast-car-grammys.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. … oups… « émouvoir » qui sonne tellement mieux (plutôt que ces nouvelles constructions suffixées – « émotionner » -, qui pullullent dans le…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta