IA – Arthur Mensch de la firme Mistral ne croit pas en un Dieu qui n’existe pas encore

Illustration par DALL·E de la déclaration de M. Mensch au New York Times

Vous avez peut-être vu passer cela : Le cofondateur de Mistral AI ne croit pas dans la singularité technologique et cible une autre menace. C’est sur le site Futura. L’article date du 16 avril, et il est signé Edward Back.

Le titre de l’article m’a bien entendu intrigué puisque la Singularité n’intéresse pas en France. L’explication m’en a été donnée tout à l’heure par quelqu’un revenant d’Afrique : « On a vraiment un problème avec la joie en France ! »

Je suis allé voir. Et voici ce qu’on lit :

Le « Graal » des entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle est l’AGI, ou l’. Il s’agit d’une IA qui dépasserait l’intelligence humaine, et serait le  de la singularité technologique, un emballement dans le développement de nouvelles technologies. Cependant, tous ne sont pas de cet avis, comme Arthur Mensch, cofondateur de Mistral AI.

 AI est une entreprise française fondée par des anciens de chez  DeepMind et Meta. Dans une interview avec The New York Times, il affirme que pour lui la course à l’AGI relève d’une fascination religieuse. Il la voit comme une quête pour créer une entité divine. Étant athée, il ne croit pas au concept de divinité, et par conséquent il ne croit pas à l’AGI. Un avis qui contraste fortement avec les grosses entreprises de l’IA dont c’est le but principal à long terme.

Or que dit Arthur Mensch à la personne du New York Times qui l’interroge :

« Toute la rhétorique de l’A.G.I. [Artificial General Intelligence = Intelligence Artificielle Généraliste] consiste à créer Dieu », a-t-il déclaré. « Je ne crois pas en Dieu. Je suis un athée convaincu. Je ne crois donc pas à l’A.G.I ».

Pas un mot de plus. Rien en particulier sur la Singularité. M. Mensch ne croit pas en un Dieu qui n’existe pas encore, ce qui est tout à fait raisonnable. Il suffira de le ré-interviewer le moment venu 😀 .

Illustration par DALL·E de la déclaration de M. Mensch au New York Times

Partager :

25 réponses à “IA – Arthur Mensch de la firme Mistral ne croit pas en un Dieu qui n’existe pas encore

  1. Avatar de Irène Silvest
    Irène Silvest

    Être un athée « convaincu », une forme de croyance radicale donc, autrement dit de l’intégrisme athée..

  2. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « Toute la rhétorique de l’A.G.I. [Artificial General Intelligence = Intelligence Artificielle Généraliste] consiste à créer Dieu »
    En ce moment, il faudrait demander aux habitants de Gaza s’ils perçoivent l’IA comme un nouveau Dieu .
    Sans trop m’avancer, étant donné ce qu’apporte l’IA pour augmenter le nombre de victimes collatérales , il se pourrait qu’elle soit perçue plutôt comme un diable !
    Quand on invente des dieux, les diables ne sont pas loin.

  3. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
    BasicRabbit en psychanalyse

    Thom (René) :

    « Peut-être Dieu n’existera-t-il pleinement qu’une fois sa création achevée ? » (Esquisse d’une Sémiophysique, p.216)

    « (…) il m’est difficile de voir pourquoi un être pleinement différencié ne pourrait être immortel. » (Stabilité Structurelle et Morphogénèse)

    Pour Thom l’achèvement de la création n’aura lieu que lorsque LA singularité ( celle de la topologie différentielle, pas celle de la Silicon Valley ) sera entièrement déployée.

    Et il conclut p.216 par la citation bien connue d’Aristote : « Premier selon l’être, dernier selon la génération ».

    [ « À ceux qui penseraient que la doctrine d’Aristote est fondamentalement périmée, je fais observer qu’on trouve chez ui une philosophie à la fois matérialiste (l’existence exigeant un substrat matériel), mais néanmoins régie par la forme et les causes finales » (ES, p.13) ]

    SSM et ES ? Pour moi la véritable science-fiction c’est ça ! :

    « Une grande partie de mes affirmations relèvent de la pure spéculation ; on pourra les qualifier de rêveries… J’accepte le qualificatif ; la rêverie n’est-elle pas la catastrophe en laquelle s’initie la connaissance ? Au moment où tant de savants calculent de par le monde, n’est-il pas souhaitable que d’aucuns, qui le peuvent, rêvent ? (Dernières lignes de SSM)

  4. Avatar de Hervey

    Dieu connait pas mais de petits Lucifer … ça court les rues.

    Puis le souvenir de la ville de Dité, chants 8 et 9 de l’Enfer de Dante me rappelle certains personnages évoqués par PJ dans :
    https://www.pauljorion.com/blog/2024/04/16/purge-chez-openai-elon-musk-nouvel-ordre-mondial-altruiste-etc/

    https://hervey-noel.com/inferno-canto-8/

  5. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Le moment est-il venu au reste du « monde d’après » à qui s’adresse « son message messianique »… de demander à cet athée s’il croit pouvoir longtemps garder « secret défense/d’affaire » la « liberté d’expression » privilégiée qu’il espère avoir avec « sa propre AGI »- en somme garder impénétrable les voix du seigneur avec qui sa seule personnalisation/personnification « providentielle » de l’espèce humaine communiquerait…?

  6. Avatar de Khanard
    Khanard

    Ne croyez vous pas que nous sommes suffisamment pourvus en dieux et autres divinités ?

    Au vu de tous les drames qui ont eu lieu, ont et auront lieu je ne pense pas que ce soit nécessaire d’en espérer encore un .

    1. Avatar de Philippe Vogt-Schilb
      Philippe Vogt-Schilb

      Ce sont les monothéismes qui sont à l’origine de bien des problèmes (il n’y en a qu’un mais c’est le mien le meilleur et si t’y crois pas, t’vas voir ta gueule à la récré). Les sociétés (passées ou actuelles) où « règne » le polythéisme ne sont-elles pas plus tolérantes ? Un panthéon de multiples dieux AGI (pas un seul), préservés par les douces lois du marché…

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Philippe Vogt-Schilb

        Vous pensez que , en particulier, notre société polythéiste est plus tolérante ? Sérieux ?

        1. Avatar de Philippe Vogt-Schilb
          Philippe Vogt-Schilb

          La coexistence (pacifique ou non) de religions monothéistes dans une même société n’en fait pas, je crois, des sociétés de religions polythéistes.

      2. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Le monothéisme chrétien enseigne la foi en la Trinité: Dieu le Père (pur esprit créateur, omnipotent et omniscient), le Fils(incarnation dans sa création) et l’Esprit Saint (qui « relie » le Tout en Un).
        Peut-être demander à des théologiens des explications à ce « mystère »?… ou peut-être existe-t-il déjà une IA spécialisée en symbolisme chrétien?
        Ou toutes les IA sont-elles interconnectées pour (re)produire UNE omniscience exacte?

        À la Pentecôte, l’Esprit Saint est descendu sur les disciples de Jésus pour les réconforter/les consoler de son absence/son départ, et les « éclairer »: à revoir, les petites flammes sur leurs têtes dans les bibles illustrées (et « vulgarisées ») de notre enfance. Sur ce, ils reçurent le don des langues « étrangères » pour aller prêcher la bonne parole à travers le monde: le Verbe s’est fait chair, il est mort et est ressuscité avant de monter au ciel où il est assis à la droite de Dieu (selon ma mémoire « profonde », peut-être défaillante/déformée par mes propres rêves extravagants…)
        Nous en revenons au précieux langage…

      3. Avatar de timiota
        timiota

        Pas très convaincu que monothéisme rime toujours avec totalitarisme. Rime souvent mais pas toujours.
        Les ottomans ont régné de façon « assez soft » sur de vastes territoires en se faisant surtout payer l’impôt, et en délégants aux beys le gouvernement des provinces. Ils y recrutaient aussi le personnel « haut-fonctionnaire » le plus qualifié, les oenuques, etc., toutes choses à peu près inimaginables pour nous. Et formellement en étant monothéiste, avec Salonique qui fut une des plus grandes villes juives d’Europe (1/3 de la population au maximum de mémoire, à peu près à la naissance d’Atatürk … qui y est né) pour clarifier ce que je veux dire par « soft ».
        Bien sûr, cet empire tourne mal sur sa fin , et va au génocide (les grecs pontiques et les arméniens, « ennemis de l’intérieur » face aux dangers extérieurs, russe notamment sur le front anatolien, seront ciblés ainsi), mais c’est qu’il a été déplacé de sa logique comme en bien des endroits où l’occident industrialisé est arrivé avec des canonnières (la Chine, et le siècle noir qui a suivi ~1850 et l’invasion anglaise du delta des Perles avec les premiers missiles « Congreve » qui incendièrent à distance la marine chinoise) et pas que des machines à coudre.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @timiota Jusqu’à la destabilisation de la Palestine par l’arrivée temporaire des occidentaux Britanniques ayant à coeur d’abattre l’Empire Ottoman pour raison de modernité et d’intégration économique (comme l’URSS ?).

  7. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    On pourrait autrement reformuler la question, en interrogeant cet athéiste convaincu, sur l’intérêt « concurrentiel » de chercher à créer une « IA » comme « Mistral… », si le potentiel de son « QI » (et QE ?) n’est pas en capacité de dépasser la moyenne de « l’intelligence » de « l’opinion » (voir le classement de la France dans un rapport comme celui de PISA)…?

    Car bien rabaissée en France actuellement avec la « peur d’avoir peur » de la violence d’un « péril jeune », que la DICTATURE des émotions manipule à volonté… éclipsant complètement aux doutes, incertitudes, du « ras le bol fiscal », « poujadisme » de « temps de cervelles » reptiliennes et batraciennes, déclinantes… d’autres faits de violences… SYSTÉMIQUES quant à elles… comme celles conjugales (harcèlements, viols…), comme celles faites à la petite enfance (agressions et abus sexuels, incestes, etc), comme celles des « Morts dans la rue » (Plus de 700 décès en 2022, de SDF, d’enfants…), comme celles des décès des suite d’accidents du travail, de maladies professionnelles (plusieurs centaines à l’année en moyenne) comme celles des brutalités policières commises lors de contrôles aux faciès, « manifestations interdites », « refus d’obtempérer » (commises en toute impunité par le personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat » votant plus que majoritairement pour l’extrême/ultra droite), etc, etc, etc etc… faut-il s’étonner que la moyenne du QI collectif de « l’opinion publique » soit aussi peu élevé que celui d’une « IA » comme Mistral, dont son propriétaire privé prétend n’ambitionner qu’elle ne vise pas plus haut…?

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir, la 2ème partie de v/com. est éloquent. Vs faites des remarques éloquentes. Je m’interroge d’ailleurs s’il ne faut pas prendre des chemins de traverse, d’autres actions pour le bien. Isabelle

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Bonjour @ CORLAY (Isabelle).

        Vous remerciant pour votre contribution, j’aimerai savoir ce que vous trouvez « éloquents » dans mes remarques ? Lesquelles vous évoquent quoi, qu’il puisse nous permettre de « prendre des chemins de traverses… » (?) pour quelles « … autres actions de bien »…?

        1. Avatar de CORLAY
          CORLAY

          Bonjour : .Ma réponse se porte sur les abus sexuels, incestes…que les enfants subissent. Il y a des institutions pour cela, mais je pense qu’il faudrait créer des ensembles de professionnels qui interviendraient en amont pour qu’ils ne vivent pas l’amnésie traumatique et d’autres troubles qui y sont liés. Un point important à développer. Il y a longtemps déjà, j’ai travaillé sur le sujet dans l’intérêt des enfants. Certains enfants grandissent avec des parents qui s’alcoolisent, (drogue)… Il faut alors sortir de toutes ces brutalités et incidences qui pèsent lourd et qui changent le destin des enfants, notre destin. Il y a également les croyances fausses/faussées liées à nos héritages familiaux. Un long processus et travail sur soi et aussi au niveau de la société. Alors comme vous le précisez le classement Pisa dans un avenir proche, j’espère devrait être meilleur. avec les nouvelles technologies. Il faut espérer. Apprendre nécessite du temps/énergie, il y l’assimilation (corps/esprit/travail/développement de compétences….Comme vous l’avez écrit : Systémiques (et ce à différents niveaux).
          Autre sujet, concernant les décès, il faut trouver un autre chemin que finir par un décès prématuré. J’ai vu le cas d’une personne épuisée qui a fini par se tuer avec un chemin dérivatif…Il y a longtemps que cela me pesait, alors pour que cela ne me pèse plus, j’exprime ces choses. Se libérer fait du bien. En attendant ce week-end, je vais recharger les batteries et vider ce qui pèse à la poubelle des déchets…Gérer l’émotionnel, être créatif, etc…Pour finir, je vais faire un lien sur un message d’une personne qui a laissé un lien relatif à l’écrivain Mr Domasio qui parle justement de chemins dérivés, etc. A lire, très intéressant. Comme on me l’a précisé, il faut avancer. Un peu de joie, (voir la chanson d’Alain Souchon, on avance, c’est une évidence….Bon week-end avec plein de soleil, Isabelle.

          1. Avatar de Juillot Pierre
            Juillot Pierre

            Encore merci pour la sensibilité aiguë de votre témoignage en ce qui concerne le vécu de votre expérience au sujet des abus et violences sexuelles faites à l’enfance de notre destiné… qui serait temps de rendre commune.

            A mon humble niveau, je réfléchis sur l’inversion de la hiérarchisation des valeurs… qui est opéré au travers de la « peur d’avoir peur » d’un quelconque « péril jeune »… dans le « monde d’avant-après » occidental.

            Je m’inquiète que cette « peur d’avoir peur »… prenne une dimension démesurée, bien plus disproportionnée d’ailleurs, que les raisons réelles pour la jeunesse d’avoir peur.

            Entre les urgences climatiques (et de perte de la biodiversité, malbouffe, pollution des sols, de l’eau potable…), les « crises » sociétales » et sociales (comme décrites dans mon précédent commentaire), les « crises » inflationnistes, énergétiques et autres « guerres de civilisations »… qui devraient être résolues, il paraît, par ceux la même les ayant aggravé, en ayant fait même leurs dividendes électoraux/monétaires… et un devenir de l’emploi, du travail, de services publics, de démocraties sociales, défiscalisés, désocialisés, dématérialisés/privatisés/digitalisés/déshumanisés, méprisées (49 alinéas 3 etc, décrets, ordonnances…) dont l’horizon s’éloigne au fur et à mesure qu’est dessiné par les « donneurs de leçons de morales… », les « chiens de garde », et le fameux « providentiel » « roi te touche dieu te guérit »… « l’oraison » d’un « vieux monde »… la jeunesse a pourtant de quoi être plus inquiète… que des quelques brebis galeuses dans ses rangs.

          2. Avatar de Juillot Pierre
            Juillot Pierre

            Inquiète, la jeunesse devrait se préoccuper que soit criminaliser les initiatives pacifiques de mouvements sociaux comme eXtinction Rebellion… que soit discréditées et disqualifiées, diabolisées, animalisées même (alors que l’extrême droite – et ultra droite gouvernant avec B. Netanyahou, en Israël – serait, il paraît « dédiabolisée » ?) avec les concepts comme « ayatollah de l’écologie », « khmer vert », « islamo-gauchisme », « terrorisme intellectuel », « écoterroriste », etc, etc… les libertés d’expression plurielles de la gauche et des écologistes…

          3. Avatar de Juillot Pierre
            Juillot Pierre

            Quelle soit croyante ou pas, elle devrait s’alarmer de la banalisation, « dédiabolisation », de la mise à genoux, mains sur la tête, face contre un mur, d’une partie discriminée de façon SYSTEMIQUE de ses représentants. Elle devrait être accompagné dans la prise de conscience des raisons profondes, sismiques, structurelles, et non conjoncturelles, des mouvements « sociétaux » de « démissionnaires » dans les hautes écoles… de la perte de débouché, d’horizon… de plan de carrière, d’emploi, de travail… que les disruptions comme l’avènement « d’IAs », d’automates (comme les caisses automatiques de supermarchés…) de robots industriels, agricoles, etc, et « l’ubérisation », provoquent déjà.

  8. Avatar de Garorock
    Garorock

    Si Dieu (avec une majuscule) est l’algo originel, l’I.A ne peut pas être Dieu.
    Et quand bien même elle nous dirait ce qu’il y avait avant le big-bang, elle n’en sera jamais responsable.

  9. Avatar de Hubert
    Hubert

    L’athéisme de monsieur Monsieur Mensch n’a me semble-t-il pas grand chose avoir avec le schmilblick. On peut être athée et éprouver un « sentiment religieux », ie admettre que quelque chose nous dépasse et nous dépassera à jamais.
    En revanche comme de nombreux ingénieurs français de son âge ce monsieur n’a probablement pas encore regardé du côté de ses émotions. Et cela l’empêche. Descartes quand tu nous tiens… ce qui est triste pour Mistral puisque qu’en développant une IA probablement « à son image » cette dernière n’ira probablement pas plus loin qu’une grosse calculette.
    Peut-être que pour le bien des actionnaires 😏 il aurait gagné à se taire

  10. Avatar de gaston
    gaston

    L’écrivain de SF Alain Damasio revient d’un séjour dans la Silicon Valley, il n’y a pas rencontré dieu, seulement ses apôtres et nous en a tiré un sacré foutu bouquin qui vient de paraître : « Vallée du Silicium ».

    Dans un entretien qu’il a donné au magazine « Reporterre » il y dit, entre autres, à propos de la surveillance et de la répression de la population, « A partir du moment où le régime de contrôle, qui apparaît dans les années 1990, s’est couplé avec les possibilités du numérique, une puissance de feu colossale est apparue. les degrés de surveillance et de finesse de contrôle, n’ont jamais été aussi importants qu’à l’heure actuelle ».

    Nous le savons « Dieu voit tout » (Job 31:21). Nous y sommes presque :

    https://reporterre.net/Alain-Damasio-Il-faut-battre-le-capitalisme-sur-le-terrain-du-desir

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @gaston Mon petit doigt me l’a dit ! n’est-ce pas celà le micro-digital ! la toute connaissance de la NSA

      En anglais y a pas photo le petit oiseau de Twitter qui veut passer pour inconnu.

  11. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Quand même, il met le doigt sur le mysticisme possible de certaines motivations à créer une AGI , alors que si ce nouveau machin réponds à quelques caractéristiques du Dieu, il sera le premier qui aura ces caractéristiques DE FAIT, et pas juste dans nos têtes…

  12. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je lis ceci dans la présentation d’une expo bruxelloise sur Marcel Brothaers : »C’était le moment où l’art conceptuel anglo-américain pointait ses propositions un peu revêches, réclamant toute l’attention et la bonne volonté des visiteurs : petits rébus, textes encore dactylographiés, à lire debout, à déchiffrer sous la lumière et le grésillement discret des néons, dans des salles jouant avec le vide. L’art entendait alors réaliser la prophétie de Hegel qui, dans son Esthétique, affirmait qu’un jour l’Idée de l’art remplacerait l’Art lui-même. »
    La prophétie de Hegel se réaliserait-elle avec l’ « I.A. » ? avec un tour « anglo-américain » ? Mistral se fera-t-il une autre idée de l’art ?
    Pour une fois la première image m’a paru plaisante. Par contre la 2e est un mauvais pastiche de n’importe quoi : par exemple « en attendant Godot » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bonsoir Pascal, merci. je remarque v/phrase, ns sommes pressés…. L’urgence j’aimerai l’annuler, et ce qui pour beaucoup, c’est néfaste. Je…

  2. Merci pour la version de Peter Gunn avec Art of noise Incroyable guitariste qui sonne Rock’n’ roll dès qu’il joue…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta