« Maréchal, nous (y) voilà… », par Vincent Teixeira

Illustration par DALL•E de « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde » (Bertolt Brecht)

Chers amis,

C’était attendu, rampant, grandissant, depuis un bon moment : la France rance, de nouveau à visage découvert (37 % ! plus d’un Français sur trois faisant le choix de l’extrême-droite)… 

Honte, nausée… même si souffle « un peu partout » le même vent mauvais d’une recrudescence nationaliste et fascisante (même en Espagne, qu’on aurait pu croire vaccinée ! Franco mort en 1975, tout de même pas le Moyen-Age !) 

Toujours pensé que la France avait, gardait, ce vieux fond pétainiste (« Travail-Famille-Patrie » + Eglise catholique) – l’Histoire l’a bien montré ; les boucs émissaires étant tout désignés, il resurgit à présent, décomplexé (comme on dit)… malgré les dénégations de Marion la bien-nommée ! et consorts – surtout du côté des médias Bolloré, dont le journalisme de latrines, la propagande éhontée, et hypocrite, de ses porte-voix (CNews et l’infâme sycophante Pascal Praud en tête, avec ses obsessions identitaires et sécuritaires, façon caquetages au Café du commerce – devenu n°1 de « l’information » télévisuelle, drainant un million de fidèles, avec une mauvaise foi éloquente et une démagogie sans scrupule – son antienne « les gens le savent bien ») ne fait que distiller la même idéologie (non-dite) et les mêmes haines, gaver les esprits, depuis des mois, des années   : exactement les mêmes thématiques, choix des sujets, rhétorique ultra-réactionnaire, parti-pris, primat de l’opinion vs l’information, « faits divers » tournés en « faits de société », déni de réalités, déni et/ou ignorance de l’Histoire – récemment, concernant tous ces juifs (naguère, A. Einstein ou H. Arendt en tête, comme aujourd’hui) opposés aux suprémacistes sionistes, ultra-orthodoxes (= l’extrême-droite de Nétanyahou), xénophobie ou racisme rampant, climato-scepticisme, voire complotisme, etc. Dans les petites communes de mon Cantal natal (où il y a « un arabe et un black au km carré » ! et encore…), l’extrême-droite grimpe à 45 – 50 % ! – bien la preuve que la Télé Poubelle « fait bien le job » (pour parler trumpiste)…

(selon Mediapart, P. Praud sera d’ailleurs jugé ce mois-ci pour diffamation, après avoir jeté en pâture dans ses émissions des personnes qu’il accuse de vouloir censurer les voix d’extrême-droite, dont il a martelé le nom à moult reprises, et qui depuis sont l’objet d’une avalanche d’insultes et menaces de mort). 

Bonne Nuit

image.png

Si la lumière a sombré, c’est que nos mains l’avaient désertée.

René Char

Illustration par DALL•E de « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde » (Bertolt Brecht)
Partager :

115 réponses à “« Maréchal, nous (y) voilà… », par Vincent Teixeira”

  1. Avatar de Pad
    Pad

    Quand l’ombre de l’ennemi se fait discrète,
    Exposer sa présence, c’est parfois la quête.
    Sensibiliser la foule, en unissant les cœurs,
    Pour faire face ensemble à cette sombre lueur.

    Légitimité gagnée, soutien renforcé,
    Rendre visible l’ennemi, c’est justifier.
    L’affaiblir, le troubler, le forcer à changer,
    Ses réseaux ébranlés, sa force en danger.

    Mais prudence est de mise, secrets bien gardés,
    Pour ne pas compromettre les sources cachées.
    La panique évitée, la propagande contrée,
    La stratégie bien pensée, le risque calculé.

    Rendre l’ennemi visible, c’est éclairer la nuit,
    Avec sagesse et mesure, pour une victoire sans bruit.

  2. Avatar de Maxfriend
    Maxfriend

    Je vous cite :

    « (37 % ! plus d’un Français sur trois faisant le choix de l’extrême-droite) »

    NON ! avec une participation autour de 50 % c’est 18.5 % des inscrits
    Avec 50 millions d’électeurs inscrits sur 69 millions de Français c’est 13.5 %.

    Ne servez pas la propagande, combattez-la !

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Certes, mais Abstentionnistes et vote blanc n’exercent pas le pouvoir et ne le peuvent pas.

      1. Avatar de Maxfriend
        Maxfriend

        Absolument, mais dans les jours qui viennent on va nous servir du  » une majorité d’électeurs ont… » et du  » Les Français ont décidé que… » à tour de bras. Le réalité c’est que plus de 80 % des 50 millions d’électeurs n’ont pas voté RN, point ! C’est un chiffre à leur renvoyer dans les gencives en toute occasion et rappeler que non, leurs idées moisies sont loin d’être hégémoniques…

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oui mais ne comptent et ne dirigent que ceux qui votent ! C’est le principe de base. Et celui qui dirige tient toutes les clés et toutes les forces de l’Etat. Ça ne rigole pas du tout en cas d’erreur. Pas besoin d’être hégémonique ! Seul suffit d’avoir à la disposition de la force et de la loi.

          Jean Luc M lui même se désespère de l’abstention ou du vote blanc.

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            Ceux qui ne votent pas ou votent blanc ont en fait voté pour l’acceptation du résultat du vote.
            A moins qu’aucune proposition parmi les 38 ne leur paraissent préférable !
            Il se sont donc exprimés.

            Et ce n’est pas un simple vote de rejet, sinon pourquoi les 30 listes diverses n’auraient elles pas obtenues plus de voix ? 30 % pour le RN c’est un vote d’adhésion. au moins un message d’espérance de changement et pas de dispersion.

            D’ailleurs en se faisant le meilleur adversaire du RN, Macron faisait du RN le meilleur étendard pour exprimer le rejet et la réprobation !

            En affirmant (avant) que les élections européennes n’avaient pas d’enjeu national, tout en préparant une dissolution surprise et une campagne courte (le résultat du vote n’étant pas une surprise), il a laissé les passifs rester chez eux et les actifs se défouler sans conséquence.

            L’espoir est sans doute de rééditer la chambre introuvable de juin 1968, mais les conditions ne sont pas tout à fait les mêmes, voire même inversée, la province profonde douée de sagesse, en 68, n’étant pas forcément du côté du pouvoir en place, plutôt en grâce dans les métropoles, où le plaisir du vélo permet d’échapper à la charge économique accrue de l’énergie nécessaire aux transports et à l’habitat dispersé.

            Les partis de gauche se sont comptés comme dans un tour préliminaire (primaire) d’une législative à candidature unique négociée dès le 1er tour. L’aile gauche de la macronie s’est prise au jeu (sans frondeurs).

        2. Avatar de Marcus
          Marcus

          Non, 80% des inscrits. Les électeurs, ce sont ceux qui se sont bougés leur c.u.l.

        3. Avatar de arkao

          @Maxfriend
          Si le vote était obligatoire, je ne pense pas que les pourcentages entre les partis changeraient tellement.

    2. Avatar de Vincent
      Vincent

      De plus, « Dans les petites communes de mon Cantal natal (où il y a « un arabe et un black au km carré » ! et encore…), l’extrême-droite grimpe à 45 – 50 % ! » peut s’expliquer par le fait que les électeurs du RN ne votent pas tous ni peut-être même pas majoritairement à cause de l’immigration.

      Incidemment, le premier sujet qu’ils évoquent : le pouvoir d’achat.

      https://www.lexpress.fr/politique/elections-europeennes-ce-qui-a-motive-le-choix-des-electeurs-S42NEBHYAFAMBGS7ZJKBHKM5IE/

  3. Avatar de Pad
    Pad

    Les forces politiques face à la crise
    30 octobre 2008 19h52
    Ce texte est un « article presslib’ » (*)

    On nous pose de très bonnes questions à Jean-Luc Gréau et à moi-même pour un entretien en face-à-face à paraître dans Marianne. Les questions sont nombreuses et la place, très limitée, et il faut donc répondre de manière lapidaire. J’ai le loisir ici d’offrir une réponse plus détaillée.

    A propos des réformes que nous préconisons, assimilées à se débarrasser d’une vulgate néo-libérale, il nous est demandé ceci :

    Quelles sont les forces politiques selon vous capables de mettre en œuvre ce projet en France et au sein de l’Union Européenne ?

    En fait, ces forces politiques n’existent pas aujourd’hui. Commençons par la droite : elle s’est engagée tout entière aux côtés du système qui s’écroule sous nos yeux par pans entiers. La gauche, de son côté, est tétanisée depuis la chute du mur de Berlin. Le centre-gauche s’est lui rallié au néo-libéralisme. La gauche-gauche s’est montrée incapable en vingt ans de proposer le moindre projet de société alternatif. L’extrême-gauche a toujours été une pépinière d’idées neuves mais les applications et tentatives d’applications de celles-ci couvrent un éventail qui va du peu convaincant au catastrophique. Les verts nous ont appris que la richesse se mesure à la santé de la planète mais là aussi je ne vois pas émerger de réels projets : des utopies très indigestes oui, souvent très anciennes d’ailleurs.

    Le mouvement « décroissant » est sans doute le plus cohérent mais j’ai déjà fait état de mes objections à son égard. En deux mots : la décroissance ne peut être un projet, elle est un symptôme. Elle a lieu sous nos yeux en ce moment-même où elle accompagne une crise financière et économique sans précédent. Lorsque les effets du « peak oil » se feront sentir – ce qui n’est pas encore le cas mais ne saurait tarder – la décroissance aura lieu si le solaire n’a pas été pleinement maîtrisé d’ici-là. Mais un symptôme n’est pas un projet et celui-ci reste à définir.

    Les seules forces politiques susceptibles de forcer le pouvoir dans la voie d’un changement de paradigme émaneront donc de la base, et pour pouvoir constituer une majorité, devront ignorer les clivages politiques traditionnels. Cette base est constituée de tous ceux qui partagent le sentiment que l’espèce est menacée dans son existence, dans l’immédiat par la crise et dans dix ans par l’épuisement des ressources non-renouvelables. Un tel sentiment est par nécessité planétaire, mais non centré sur l’environnement conçu comme la planète sans nous : la justice sociale fait partie de son horizon. Planétaire au sens de Gaia : le système dans son entier, et une solution des problèmes fondée sur l’éthique. Deux soucis à première vue divergents ont empêché jusqu’ici la coalition nécessaire d’émerger et il faut rappeler aux deux bords : pas de redistribution sans survie, mais pas non plus de survie sans redistribution.

    Un projet de cette nature peut produire de l’absolument neuf mais est également exposé à toutes les dérives. Il faut que les politiques se réveillent, se rallient à ce mouvement de la base et mettent leur expérience de la chose politique au service d’une canalisation de cette colère dans un cadre qui doit demeurer à tout prix démocratique parce que les ennemis de la démocratie sont prêts et s’agitent déjà dans les marges où la crise est évoquée dans une perspective critique.

    (*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

  4. Avatar de arkao

    Sans surprise, le département où je réside est le champion de France métropolitaine du vote extrême-droite.
    Souhaitez-moi bon courage pour la campagne des législatives que nous avons commencé dès ce soir en appelant les uns et les autres pour former localement un front commun. Une dernière bataille pour l’honneur, la défaite étant assurée.

    1. Avatar de Fathi
      Fathi

      Le front commun doit être celui qui sert à libérer la France de l’UE.
      Le reste est une escroquerie. Le RN est un outil au service de la gouvernance. Il est un thermomètre également de la satisfaction du peuple…. mais selon moi il constitue une glissière de sécurité sur le bord de l’autoroute qui mène vers l’UE et la mondialisation malheureuse.
      Le capitalisme financier agonise et il n’a pas encore engendré un système alternatif…

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Arkao,
      un front commun avec M Salamé?

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Même si Mélenchon venait me le demander en personne il risque pas d’avoir ma voix le M Salamé… Réjouissez vous, vous aurez pas les rouges bruns … 🙂

        NB : il parait que même Cahuzac va se présenter LOL …

        On est enfin au bout d’un simulacre de démocratie qui dure depuis 2005, c’est le grand bouquet final…

      2. Avatar de arkao

        @Garorock
        Je parlais local, ma circonscription. Le candidat précédent de la Nupes ayant déclaré forfait après sa défaite, il faut s’accorder sur une personne sans attendre les décisions prises au national, le délai étant extrêmement court.
        Une semaine, c’est de la folie. Un coup de poignard contre la République et la Démocratie. F. Ruffin a bien résumé: Macron est un taré !

        1. Avatar de François M
          François M

          Pour le calendrier, c’est très short, oui, et cela arrange ceux qui n’ont pas d’alliance à faire (dont le RN !). Cependant la Constitution indique qu’en cas de dissolution, de nouvelles élections doivent être organisées entre 20 et 40 jours. Macron a pris 20 jours, ce qui fait flirter avec les vacances. 40 jours, c’est les JO ! Va faire des législatives pendant ce moment-là, en pleine vacances !

          1. Avatar de arkao

            Rien ne l’obligeait à dissoudre là, maintenant.
            La date limite de dépôt des candidatures, c’est ce dimanche le 16 juin à 18h.
            Législatives express, nous sommes à la limite du coup d’état.

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Un tacticien politicard sans scrupule. Ca se ressemble mais il y a un petite nuance, très légère je te le concède. Le taré n’est pas responsable devant lui et les autres, le tacticien si !

        3. Avatar de Dup
          Dup

          Au niveau local j’ai joué le jeu en 2022 j’ai voté EELV pour avoir la peau de Valls mais j’avais très clair qu’a la première échappée aux européennes ce serait plus jamais EELV tout comme ce sera plus Jamais PS depuis Hollande (une fois ça peut être une faute d’inattention, deux, c’est le début du vice 🙂 ). C’est hallucinant de les voir revenir pleurer à l’union alors qu’ils ont été les premiers a partir en ordre dispersé aux européennes. Il fallait y penser avant. LFI a été jusqu’a offrir les têtes de liste pour conserver la Nupes en ordre de marche, maintenant qu’ils ont trahis ils reviennent la queue entre les jambes pour aller à la soupe avec nos voix parce que Macron a dissout !!! Et bien ce sera Bardella, après tout les Italiens semblent très contents de Méloni… Finalement Macron a bien baisé les socdem, faut dire que ce sont eux qui l’ont trahi, la fameuse aile gauche… les 14% de Gluglu il viennent ni de LFI ni du PC que je sache, d’ailleurs c’est pile ce qu’il manque a Macron pour faire le même score qu’en 2019 (Loiseau avait fait 29 il me semble). Il a pas apprécié on dirait, couic !!! fini la sousoupe qu’on mangeait bien tranquille hissé sur les épaules de Mélenchon. Qui osera donc dire que ce n’est pas vrai? Et je peux vous dire que bon nombre d’insoumis vont faire comme moi ; bah ce sera notre faute comme d’hab mais au point ou on en est… En bref et dans le plus pur style insoumis : Quitte a se faire ch..r dessus ce sera pas en leur faisant la courte échelle.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Adepte du chaos ? !

            Ça va être chaud 🥵 (mais pas pour tous ceux qui l’attendent j’ai souvent remarqué)

            1. Avatar de Dup
              Dup

              J’ouvrirai un camp de réfugiés, tu sera le bienvenue avec tes poches bien pleines, je peux même t’organiser un passage vers le Maroc en bouée canard 😉 Nan j déconne j’ai un kayak a pédales 🙂 🙂 La roue finit toujours par tourner.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Merci de ta sollicitude ibérique, je savais pouvoir compter sur toi, mais je suis à l’abris quelques soit le résultat. Y compris le chaos total, avec naufrage final. J’irai patienter dans le nord du Portugal en voisin. Tu penses bien que j’ai oublié d’être con quand même, pour ça en tout cas. Mais comme c’est pas le cas de la grande majorité des gens sur le bateau France, surtout ceux en fond de cale, je souhaiterai quand même tout faire pour éviter que la cabine de pilotage soit confiée au mousse du RN. Même si Macron mérite une mutinerie, si on perd le bateau, les gens seront à l’eau froide et les plus chanceux au pain sec. Si tu vois ce que je veux dire.

                1. Avatar de Dup
                  Dup

                  On va changer Attal pour Bardella faut voir le verre a moitié plein 😉
                  M’est avis que pour les pauvres ça va absolument rien changer… Les clodos se font déjà rouster et déporter au moindre évenement peu importe leur couleur de peau. On est déjà en plein orange mécanique depuis les GJ.

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Si tu le dis, c’est bien ton avis ! On pense souvent quand on se laisse aller qu’on ne peut pas tomber plus bas. Terrible erreur au réveil. Sur deux plans ici, en France, dont l’un est le système institutionnel et constitutionnel qui fait que le winner rafle absolument tout. Et ça va très vite. Et sur le plan économique, un serrage de vis sur la château de carte actuel par les marchés et tout passe par dessus bord avec des néophytes incapables et contradictoires comme au RN. En Europe bien avant nous plusieurs ont essayé et ils avaient d’autres calibres. Ca risque de faire un sacré paquet de clodos de plus, et quand ils seront en plus noirs ou nord africains irréguliers… Mais n’étant pas de ceux là, tu peux parier comme Macron en fait !

                    1. Avatar de Dup
                      Dup

                      En effet le pire n’est jamais ni certain ni décevant… On a les politiques qu’on mérite mais ça ne vaut pas que pour moi… Le front populaire pour quoi faire ? Avoir Marine en 2027? Tu sais très bien que même si ça marche ( j’y crois pas une seconde donc ce sera sans moi, j’ai déjà joué le jeu à l’époque ou c’est toi qui t’abstenait) bref, si ça marche ça fera pchitt dés le soir même du deuxième tour, ce sera pitoyable et ingouvernable et le spectacle que donnera la gauche sera le meilleur vaccin contre cette même gauche au moins pour une génération entière. J’en ai assez de participer de tout ce cinéma qui ne profitera qu’a ceux qui iront à la soupe.

                    2. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Dup, je suis assez d’accord avec toi à la vérité. Je t’avoue être dans l’embarras. Ce Front Populaire est une vaste blague, ce centre libéral une vaste torture, ce RN une triste et sinistre mortelle sérénade.

                      A l’heure des enjeux planétaire et de l’Espèce, il me semble que tout fout le camp, que le sable me file entre les doigts, que je vide la mer avec une cuillère.

                      Dans et pourtant aussi ces conditions, l’abstention est aussi irresponsable que n’importe quel vote parmi les choix disponibles.

                      Alors comment faire pour choisir le moins pire de tout ou ouvrir une échappatoire ? Si jamais cela a encore un sens à ce niveau de crétinerie où on en est rendu collectivement. Le pays est coupé en 3 parts irréconciliables, plus personne ne se regarde et ne se parle, alors qu’objectivement, nous sommes ensemble parmi les plus riches de la planète et les plus à même d’influer sur le cours du Monde.

                      Et Liberté, Egalité, Fraternité, ça garde son sens et sa puissance, qu’est ce qui nous bloque tous collectivement pour ne pas retrouver ce chemin de crête ?

                      Comme disait le Vénérable Maître Yoda en ses grades et qualités, à l’intérieur de soi même il faut regarder, et vite avant que la République ne disparaisse engloutie dans les passions empiriques sans avenir du brouhaha hystérique .

                    3. Avatar de Dup
                      Dup

                      Parfaitement d’accord, l’abstention est aussi irresponsable que le vote niais ou colérique. Du coup moi je me tiendrais a ce que je me suis promis a moi même, le EELV que j’ai élu est parti cavalier seul aux européennes trahissant la Nupes donc je ne revoterai pas pour lui. j’arrête de réfléchir plus loin. Tout ça n’est plus qu’une grande mascarade. Il va être content l’écolo ça va faire presque 20 litres de gasoil économisés de ne pas aller voter a aucun des 3 tours.

                    4. Avatar de Dup
                      Dup

                      A vrai dire ça va certainement m’empêcher de dormir mais je m’y tiendrai aussi connement que d’autre fois je me suis forcé à aller voter.

                    5. Avatar de Romain Vitorge
                      Romain Vitorge

                      @ CloClo – 11 juin 2024 15h14 et à Dup

                      Je partage aussi votre diagnostic sur la pérennité de ce Front populaire.

                      J’irai cependant voter pour lui puisque la liste unique des gauches permet de maximiser le nombre de députés à l’AN, seule façon d’essayer d’empêcher la majorité absolue du RN même si ce dernier aura facilement le soutien de Reconquête et d’une partie de la droite de droite.

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.

            https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/06/10/en-direct-dissolution-de-l-assemblee-nationale-raphael-glucksmann-fixe-cinq-conditions-pour-realiser-une-union-a-gauche-et-propose-laurent-berger-comme-premier-ministre-en-cas-de-victoire_6238193_823448.html

            Raphaël Glucksmann fixe cinq conditions pour une union à gauche et propose Laurent Berger comme premier ministre en cas de victoire
            Interrogé au 20 heures de France 2, Raphaël Glucksmann, tête de liste Place Publique-Parti Socialiste (13,8 % des scrutins), a déclaré qu’il « fa[llait] un cap clair » à gauche pour les élections législatives anticipées, au contraire de ce qui a été fait avec la Nupes, a-t-il estimé.

            « Voici les conditions : un soutien indéfectible à la construction européenne, un soutien indéfectible à la résistance ukrainienne, un rejet ou l’abrogation de la réforme des retraites, de l’assurance-chômage et de la loi “immigration”, une accélération de la transition écologique et un rejet de la brutalisation de la vie politique. Si ces conditions ne sont pas remplies, on ne fait pas [alliance]. »

            « Je suis le garant d’un cap, je l’ai promis aux 3,5 millions d’électeurs [qui ont voté la liste]. Je ne changerai pas de conditions. Notre mission maintenant c’est que le RN perde (…). Je vais prendre mon bâton de pèlerin et soutenir tous les candidats face au RN qui auront adhéré à ces cinq points qui sont les cinq points basiques de respect de la démocratie (…) et je ne fais pas ça pour être premier ministre », a-t-il argué.

            Mais quel premier ministre voit Raphaël Glucksmann ? « J’ai une idée, ça ne sera clairement pas Jean-Luc Mélenchon. Je pense qu’il y a une figure de la société civile qui est capable d’apaiser (…). Je pense à Laurent Berger [ancien secrétaire général de la CFDT] qui a incarné la lutte contre la réforme des retraites, qui a été d’une responsabilité aussi grande que l’irresponsabilité de notre président actuel. »

            Cela nous fait déja un nom!
            Y’a plus qu’a attendre celui de Mélenchon…

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Mais si vous avez été attentifs aux propos qu’a tenu Bompard ce matin, vous connaissez déja le petit cheval qu’a choisi Jean-luc… Un cheval qu’il connait bien.
              😎

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Et vous savez certainement aussi que François s’est proposé pour être « capitaine ».
                Cela nous fait trois noms. Donc deux en trop!

            2. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Garorock
              – un soutien indéfectible à la construction européenne,
              – un soutien indéfectible à la résistance ukrainienne,
              N’est-ce pas là une poursuite de l’oeuvre macronienne ?

              – un rejet ou l’abrogation de la réforme des retraites, de l’assurance-chômage
              ce n’est que l’abandon des tout récents acquis (péniblement) de la gouvernance Macron et l’affaiblissement de l’économie nationale que Macron espérait renforcer de la sorte.

              – l’abrogation de la loi “immigration”, faible tentative de Macron de prendre en compte (à sa mesure) le mouvement d’opinion qu’a su incarner le rassemblement National et Reconquète n’est-ce pas conforter l’idée d’une gauche nécessairement transfrontières et immigrationiste ?

              – une accélération de la transition écologique est une concession aux électeurs écologistes, alors que l’impulsion est acquise partout dans les discours et peine lorsque la mise en application se heurte à la réalité des contraintes subies.
              – un rejet de la brutalisation de la vie politique (?Mélenchon).

  5. Avatar de Garorock
    Garorock

    Je ne pensais pas que M Macron dissoudrait l’assemblée avant septembre.
    La gauche n’aurait pas eu le temps de se réconcilier d’ici là (et même pas de le tenter) et LR de se rabibocher avec lui.
    Seule différence: Bardella pourra inviter Poutine aux jeux Olympiques!
    Seule question: les jeux Olympiques pourront-ils se dérouler dans de bonnes conditions si le joueur de castagnettes est à Matignon?
    Un coup de dé jamais… etc….
    Y’a toujours un Pangolin quelque part.

  6. Avatar de sydney
    sydney

    Et oui on est dans le monde réel là pas dans le virtuel IA ! Certains ne voient pas que l’on va avoir un été chaud et pas avec la météo.

  7. Avatar de kertugal
    kertugal

    Vu du 10ème à Paris, avec un RN à 5,7% exprimés, on se croirait traverser une faille spatio-temporelle. Même ventilo B&Bisés, les bobos machins seizièmisés hors-sol séguéla-publiciso-praudisés désignés têtes à claque du 10 sont pas totalement dupes car ils savent très bien habiter une oasis les invitant à dissidence. Mais après une telle soirée, quand la place de la République se remplit péniblement de quelques militants éparpillés, on se demande bien comment le vote ouvrier RN perçant tous les plafonds d’échelle nationale à 52% (employés 41%, professions intermédiaires 30%) restera à l’écoute d’un débat ignorant la présence parmi les siens, sa facture numérique et son avenir incertain. Ce pays fait peur d’avoir peur.

  8. Avatar de quel art pierre
    quel art pierre

    Mare du vote blanc
    Vive le vote jaune
    Vive le vote noir
    Vive le vote rose
    Vive le vote vert
    Vive le vote orange
    Etc
    A bas le supremacisme patriarcal du
    Vote blanc.

  9. Avatar de Maxfriend
    Maxfriend

    Petite récap pour faire le point sur les résultats en projection de sièges :
    Source : Public Senat – mise à jour le 10/06 – 2h37
    Le graphique est en fin de page, interactif 2019 / 2024

    https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/resultats-europeennes-2024-a-lechelle-de-lue-la-droite-du-parti-populaire-en-tete

  10. Avatar de Régis Pasquet

    Trois remarques sur les protagonistes de première ligne..

    — Les électeurs de l’extrême droite et de la droite extrême.

    Pour ma part je pense qu’ils ont identifié leurs adversaires ( ennemis ?)
    En caricaturant, ceux qui sont plus riches qu’eux et disposent du pouvoir de fléchir leurs vies. On les trouve dans toutes les strates de la société. Ils éprouvent de la haine et sont nihilistes. Comme les trumpistes, ils ne reculeront plus et disposés à écouter toutes les voix qui leur permettront d’assouvir leur colère. Voir les divers mouvements spontanés de ces dernières années.

    Eux ne sont armés que d’un simple bulletin et du désintérêt qu’ils portent à leur concitoyens plus chanceux. Ils n’ont pas d’autres souhaits que de tout faire péter.

    — Macron.
    Je me suis toujours demandé comment il envisageait son retour dans la vie  »normale ».
    Secrétaire général de l’Onu ? Donneur de leçons dans une tournées de conférences rémunératrice ? Il ne se rêve qu’en sauveur de la planète mais n’en a pas l’épaisseur ni les connaissances nécessaires. Exit.

    Il ne se suicidera pas sur la tombe de sa maîtresse, il n’est pas fait pour la mascarade… Encore qu’il affectionne une vulgarité bien tempérée.
    Il rêve de laisser derrière lui une table rase. Il< affecte de n'avoir peur de rien; '' qu'on vienne me chercher '' ! Quiconque renonce à la peur face au danger est un être dangereux, à fuir absolument.
    Dans son esprit l'extrême droite et la droite extrême sont les idiots utiles du macronisme revisité pour le seul profit de son inventeur.
    Macron ? C'est en homme providentiel qu'il lui plaît de se travestir. Et pour cela je ne serai pas surpris qu'il manipule la constitution à son bénéfice pur et simple.

    — Pour les autres électeurs à la base , une suggestion :

    Soyez attentifs aux cadres qui vous seront proposés pendant la campagne électorale qui vient..
    Dans quel cadre vous propose-t-on de réfléchir pour agir ?
    Même s'il faut patienter pour obtenir ce que nous voudrions, ne nous précipitons pas. Il ets urgent de prendre son temps.

  11. Avatar de Michel Gaillard
    Michel Gaillard

    Allez, regardons les illusions en face. Les pulsions simples dominent : la peur principalement. Il ne faut pas oublier que notre intellection individuelle est extrêmement limitée et que sa puissance vient d’une forme grégaire de tri-accumulation des savoirs externalisés. D’abord sous forme de signes, puis de livres… et maintenant de LLM’s gérés par des IA neuronales qui bidouillent les LLM’s avec des transformers, etc. Alors que, fondamentalement, le singe humain apparaît comme très peu changé depuis 10 000 ans. Ainsi cette intellection collective de sapiens, comme à son origine, s’occupe de collecter-classifier, autrement dit de faire des listes.
    Concernant ce que nous nommerons les processus de compréhension, on dirait bien que ça plafonne grave… Notre univers est toujours plus recensé et détaillé, avec nous au centre, ce qui pourrait bien être l’erreur originelle. Et quand tout ceci est sous pilotage top-down de mécanismes de conservation des pouvoirs-privilèges et autre manips de nos avidités jalouses, avec encore et toujours un fond de patriarcat bien droitier….

  12. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
    BasicRabbit en psychanalyse

    « Concernant ce que nous nommerons les processus de compréhension, on dirait bien que ça plafonne grave… »

    Thom René (mon gourou) :

    « La science moderne, au point où elle e est, est un torrent d’insignifiance proprement dit. » (Paraboles et catastrophes, 1980)

    « Les situations dynamiques régissant l’évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l’évolution de l’homme et des sociétés, ainsi l’usage de vocable anthropomorphes en Physique est foncièrement justifié » (Conclusion de « Stabilité structurelle et morphogénèse » -sous-titré « Essai d’une théorie générale des modèles »-, 1972).

    [ Les analogies ci-dessus prennent sens dans le cadre de la théorie des catastrophes (qui est une théorie de l’analogie, la première depuis Eudoxe et Aristote). ]

    Carte du sens selon Thom : http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41

    1. Avatar de Michel Gaillard
      Michel Gaillard

      Merci pour les remarques, citasses et liens. La rencontre avec Lacan entre autre… « qui me retient » va donc m’occuper un peu ;-). Et cette idée de l’humain qui en même temps extend son univers et s’enferme dans sa perspective miroir. Cul-de-sac que ne semble pouvoir être dépassé que par l’improbable rencontre communication avec une autre forme de vie développée… ou une nouvelle et beaucoup plus profonde structuration-organisation de nos savoirs, en parallèle avec l’usage d’une logique plus indépendante de nos langages, à fond trop binaire. J’imagine ainsi, comme ça me vient là, un catalogue multidimensionnel et diachronique du vivant tel qu’émergé de Gaïa… avec l’humain en vulgaire accident là au milieu, et la possibilité de pouvoir positionner l’esprit de l’observateur depuis d’innombrables points de vue… L’IA, les sens et la chair en moins, devrait y aider.

      1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
        BasicRabbit en psychanalyse

        Lacan sur Thom (« Le savoir du psychanalyste », leçon V) :

        « Il y a une autre façon d’aborder le langage et, bien sûr, la chose est actuelle, elle est actuelle pour le fait que quelqu’un que j’ai nommé – il se trouve que je l’ai nommé juste après que l’eût fait Jakobson, mais que, comme il arrive, je l’avais connu juste avant – c’est à savoir un nommé René Thom, et ce quelqu’un tente en somme, certainement non sans en avoir déjà frayé certaines voies, à aborder la question du langage sous le biais sémantique … ».

        Thom s’oppose à l’approche de Lacan dans « Logos phénix », que l’on trouve dans le recueil d’articles « Modèles mathématiques de la morphogenèse » (deuxième édition, 1980).

        Extraits :

        – « C’est l’universalité formelle des schémas de scission qui permet de donner un sens à l’affirmation « Il n’y a pas de signifié, il n’y a que du signifiant ». Mais la simple théorie de la prédication oblige à étendre ce point de vue.

        (…)

        Si la syntaxe est liée à la composante discontinue du langage elle n’en met pas moins en jeu les substrats continus qui sont les supports ultimes du signifié.

        (…)

        L’élucidation de la hiérarchie des substrats nécessaires à la stabilité des concepts débouche nécessairement sur l’élucidation de la sémantique que l’on ne saurait séparer de la syntaxe. »

        Le chapitre XIII de « Principes des Systèmes Intelligents » commence ainsi :

        « 13. La signification du mot

        La signification

        Les chercheurs et les commentateurs de l’intelligence artificielle sont d’accord pour dire que le principal problème que pose aujourd’hui la manipulation de séquences symboliques (appelées indifféremment ici « mots » selon l’usage commun de la langue, ou bien « signifiants ») est celui de la signification. Or, nous ne disposons pas d’une théorie de la signification, et une représentation de son mécanisme nous fait entièrement défaut. »

        Thom a esquissé une théorie de la signification dans plusieurs articles qui figurent dans « Méthodes Mathématiques de la Morphogenèse ».

        1. Avatar de Michel Gaillard
          Michel Gaillard

          Je me méfie des complexifications et autres systèmes amenés-construits par les spécialistes du langage… et y’en a. « substrats continus qui sont les supports ultimes du signifié » = signes conventions entre individus, je pense ici aux abeilles et au marques qu’elles laissent pour indiquer des directions vers un pollen fructueux.
          « substrats nécessaires à la stabilité des concepts » = réalité, ou priméité, chez mon gourou à moi, CS Peirce. Merci beaucoup pour vos inputs.

          1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
            BasicRabbit en psychanalyse

            Thom apprécie beaucoup Pierce :

            « Toute discussion du symbolisme ne peut que partir de la classification des signes* -si simple et si profonde- que nous a léguée Charles Sanders Pierce. » (* : icônes, indices, symboles).

            « Après Kant, seul un esprit profondément original que fut C.S. Pierce semble s’être attaqué au problème des universaux*. » (* : problème cher au nominaliste PJ)

            Thom s’oppose aux générativistes : « L’école des grammairiens générativistes a cru pouvoir doter la syntaxe de propriétés génératives indéfinies, c’est-à-dire, permettre à la grammaire d’engendrer des phrases comportant une infinité de subordonnées emboîtées. C’est là, inutile de le dire, une pure fiction : la très concrète performance vient freiner l’élan génératif de la « compétence », en sorte que ces procédés itératifs s’arrêtent d’eux-mêmes au bout de quelques itérations (quatre ou cinq, au plus). »

            En ce qui concerne votre allusion au langage des abeilles:

            « La régulation, chez les êtres vivants, présente parfois (sous ses aspects les plus facilement observables) une rigidité automatique : je fais allusion ici au schéma stimulus-réponse. or il importe de voir qu’un tel mécanisme présente déjà une composante continue et une composante discontinue; en effet, un stimulus, du fait qu’il a sa source dans l’espace extérieur à l’organisme, va dépendre en général dépendre en général de paramètres continus (par exemple la direction d’une excitation lumineuse) ; le réflexe régulateur, par contre, est en général très ritualisé (…) De là vient que le schéma stimulus-réponse peut-être (grosso modo) modélisé par la décomposition d’un espace continu en bassins attracteurs, le découpage d’un espace par des mécanismes conflictuels qui créent des frontières dans cet espace. Le langage, l’activité symbolique chez l’homme*, est, nous l’avons vu, un processus de même type, mais cette fois d’origine endogène. » (* : et déjà chez l’abeille?)

            [ Pourquoi j’insiste ici, sur ce blog? Parce que la décomposition langagière opérée par PJ dans « Principes des systèmes intelligents » est de ce type, avec référence explicite à Thom (note de la fin du chapitre IV). ]

  13. Avatar de Khanard
    Khanard

    même ici les discours ne changent pas . Et patati et patata ……

    Que faire ? revenir aux fondamentaux et ne pas avoir peur de s’attaquer à la bourgeoisie . ✊✊✊

    1. Avatar de Régis Pasquet
      Régis Pasquet

      Ce que tu cherches Khanard, n’est-ce pas le tour de magie qu’un prestidigitateur exécuterait pendant ton sommeil ? Sans douleur. Mieux vaudrait te rendre à Lourdes ou dans quel qu’autre lieu saint.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Régis Pasquet

        autant dire que je cherche l’utopie d’un monde merveilleux ; j’en suis conscient ; mais par les temps qui courent je n’ai rien trouvé de mieux .

        1. Avatar de Régis Pasquet
          Régis Pasquet

          J’ai publié une série intitulée  » les plus beaux matins du monde  » dans laquelle j’ai rêvé comme toi d’une utopie collective dans les pas de mon héros Jules Roman qui à partir de treize ans avec bien sûr le concours de nombreux adultes de tous âges se forge une conscience politique.
          Tu trouveras sur les sites de livres d’occasion.

  14. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    Aux européennes la gauche est partie divisée pour se compter.
    Aux législatives l’enjeu est d’avoir partout un candidat au second tour.
    Partir divisé serait un renoncement.
    Aux dernières législatives, la naissance aux forceps de la NUPES a permis l’émergence d’un groupe conséquent à l’AN.
    Vu le décompte des voix de ces dernières européennes, y-a-k 😛 refaire la même opération, avec le nom qu’il vous plaira, à l’initiative de qui vous voulez, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.
    Qui va s’y coller ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Qui va s’y coller?
      Pour l’initiative, pour le nom ou pour les deux?
      Allez je me sacrifie.
      Je propose le nom d’un fruit!
      😎

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Noix de Coco ?

        1. Avatar de g
          g

          Tu es froid!
          Je ne pensais pas à un coco à la noix…
          😎

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Une pastèque alors ? Vert dehors rouge dedans comme disait le père Le Pen…

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Toujours froid.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Un fruit et un animal. Le duo gagnant!
                J’enverrai un exemplaire dédicacé de mon futur livre à la personne qui résoudra l »énigme;
                😎

                1. Avatar de Jean-Yves
                  Jean-Yves

                  Kiwi peut-être…sourire…

        1. Avatar de Dup
          Dup

          Mais M Ruffin l’avenir on le connait avec ces gens la, combien de fois faudra t il qu’il nous trahissent pour comprendre? La victoire d’un tel front ne serait qu’une infâme gabegie de coup de surin pour savoir qui va sieger au gvt au perchoir etc… ce front populaire auquel vous appelez ce ne sont que des soupeurs au moins a 70% et je suis gentil. Demandez vous donc pourquoi le RN en est la, ça crêve les yeux, les gens n’en peuvent plus des hypocrites et des mariage de la carpe et du lapin au prétexte du grand méchant loup. Vous pourrez faire toute les Nupes que vous voulez ce coup la les gens ne suivront pas.
          La gauche est tout simplement Echec et Mat Macron a réussi son coup.

          1. Avatar de Romain Vitorge
            Romain Vitorge

            Oui, j’entends vos arguments et merci d’avoir souligné le transfert de voix Macron vers « Gluglu »

            Ne pas tenter l’unité de la gauche version Ruffin c’est se prendre trois ans de RN à l’Élysée et majoritaire à l’AN. Mais pas sur que les électeurs de Gluglu emboitent le pas même si Faure fait comme si ce matin sur France Inter et dito pour les électeurs de la LFI.

            Faire renaitre la NUPES me parait illusoire même si sur le papier cela parait plus simple, le programme étant déjà là il ne resterait plus qu’à choisir les candidats circonscription par circonscription.

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Je ne sais pas si la gauche est échec et mat, rien n’est jamais écrit d’avance, mais je suis assez en accord avec l’explication que les 13% de RG viennent en fait pour la plupart de chez EM (les anciens soclibe).

            Seront-ils au RDV d’une Nupes N°2 ? Aucune idée. Ca sera selon le noyaux du programme (économique, social, écologique, diplomatie internationale) et la tête de gondole premier ministrable. Sinon ils retourneront à la maison du centre.

            1. Avatar de Dup
              Dup

              Vous avez pas bien compris : si vous voulez pas le RN il va vous falloir voter Macron, il a pas dissout pour rien (ok, en plus il s’est fait plaisir je l’admet). Les candidats macronistes ne se retireront pas face a une coalition qui contiendrait LFI, il a été très clair.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Ah mais cela on le sait. Y a deux tours ! Seul le deuxième compte dans ce scrutin.

                Donc les fraises faut bien choisir son moment, si jamais on souhaite en manger en juin ou en juillet.

  15. Avatar de CloClo
    CloClo

    https://x.com/DariusRochebin/status/1800039002999013593

    Ici l’Allemagne, corrélation n’est pas raison, mais quand même ces résultats semblent montrer une très haute perméabilité et une alternance quant aux idées totalitaires et simplistes pour des électeurs exposées à des extrémismes populistes. Rouge un jour brun le lendemain ou vice et versa.

    1. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      « Législatives anticipées: « nous avons un désir puissant de faire réussir la gauche », Olivier Faure »
      Replay France Inter sur YouTube (il y a 3 heures)
      Ce qui n’est pas dit dans le titre c’est que François Ruffin aussi était présent, pour la formation d’un Front Populaire… et c’est lui qui répond à un auditeur qui prend la parole à 13min20: en gros, soit la gauche part unie et il vote pour elle, soit il vote RN.
      La radio doit certainement tamiser les auditeurs pour obtenir une granulométrie plus que grossière, mais entendre un rouge-brun sans plus aucune inhibition, en fait je ne pensais pas que c’était possible!
      Il ne faut pas qu’il aille voter, il faut qu’il aille consulter… d’ailleurs le remboursement des psychologues par la sécu, on en est où?

      1. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        Je proteste !

        @ Jacques Racine – 10 juin 2024 14h21

        Ruffin n’a rien dit de tel dans sa réponse à Julien.

        Ce dernier dit « je voulais signaler à la gauche que si elle part désunie et qu’elle ne part pas sur le programme de la NUPES qui m’a permis de voter aux dernières élections pour la NUPES je voterai FN »

        Ruffin répond « nous partirons unis, et sur des bases qui sont claires, sur des mesures qui sont communes et que l’on mettra en place dans six mois »

        à un autre auditeur il répond « ne jamais faire le choix du ko »

        https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-du-lundi-10-juin-2024-1701767

        Par ailleurs je constate que mon commentaire de ce matin qui n’a pas encore été validé à cette heure est à l’unisson de cette proposition de « Front populaire » lancée par Ruffin.

        ((Aux européennes la gauche est partie divisée pour se compter.
        Aux législatives l’enjeu est d’avoir partout un candidat au second tour.
        Partir divisé serait un renoncement.
        Aux dernières législatives, la naissance aux forceps de la NUPES a permis l’émergence d’un groupe conséquent à l’AN.
        Vu le décompte des voix de ces dernières européennes, y-a-k (??) refaire la même opération, avec le nom qu’il vous plaira, à l’initiative de qui vous voulez, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Qui va s’y coller ?))

        1. Avatar de Jacques Racine
          Jacques Racine

          « en gros, soit la gauche part unie et il vote pour elle, soit il vote RN. » C’est le point de vue de l’auditeur que j’ai résumé, pas celui de Ruffin bien sûr! Dsl de m’être mal exprimé!

          1. Avatar de Dup
            Dup

            Vous pensez franchement que cet auditeur trouvera une quelconque union de la gauche suffisamment crédible? Au moment de voter pour un infame LFIste ou un gaucho caviar macrono compatible vous croyez qu’il va encore y croire et faire le castor???

            1. Avatar de Jacques Racine
              Jacques Racine

              L’article date du lendemain du premier tour:
              « Une première enquête Ipsos Sopra Steria pour Le Parisien, France Info et Radio France, réalisée dimanche soir, apporte de premiers enseignements. […] Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont bien plus partagés : 34 % disent vouloir voter Macron, 30 % misent sur Le Pen, et 36 % ne répondent ni l’un ni l’autre […] ».
              https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/presidentielle-a-quels-reports-de-voix-sattendre-pour-le-second-tour-macron-le-pen-11-04-2022-RCU5ZRDRIJATLGHUTT3KQ35YVQ.php

              Donc il y a grosso modo 7 112 720 ÷ 3 = 2 570 840 électeurs ayant voté Mélenchon au premier tour qu’il reste à convaincre qu’ils sont fâchés mais pas fachos… (7% des électeurs français) et cela sans prendre en compte les autres listes au premier tour!

              1. Avatar de Jacques Racine
                Jacques Racine

                = 2 370 907. Faute de frappe?! En pourcentage ça reste la même idée !

        2. Avatar de Jacques Racine
          Jacques Racine

          Et c’est toujours au même auditeur qu’il dit, après un bref instant, « ne jamais faire le choix du chaos » … dans le sens de l’impératif : il ne faut jamais faire le choix du chaos en votant RN!

          1. Avatar de Romain Vitorge
            Romain Vitorge

            merci,
            on est d’accord,
            j’ai peut-être réagit un peu trop vite . . .

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Pour compléter
      Carte Allemagne de l’Ouest vs Allemagne de l’Est

      https://www.alamyimages.fr/carte-de-l-allemagne-divisee-sur-la-carte-de-l-ouest-et-de-l-est-division-administrative-regions-separees-avec-noms-carte-couleur-isolee-sur-fond-blanc-vecteur-image459126555.html

      Après 30 ans de réunification et tant de centaines de milliards investis, la division puissante des mentalités.( Rochebin)

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Une autre carte, toujours orientée et pas non plus réductible du réel, pour la france cette fois :

        https://x.com/Carene1984/status/1800067810644942904

        Ile de France n’aura jamais autant bien portée son nom dans cette océan de bleu marine…

        1. Avatar de arkao

          Les villes par définitions sont les lieux de concentration du pouvoir et de la richesse. Ce que nous montre cette carte et celle de la répartition du vote par communes c’est que cette concentration n’a jamais été aussi élevée et que tout autour cette situation apparait comme n’étant plus supportable.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Arkao, j’ai entendu Ménard tout à l’heure dire à peu près la même chose…
            Et il expliquait que dans sa ville moyenne le RN était en tête pour cette raison.
            Et qu’il pensait que les traiter de fachos etc…. ne ferait que les renforcer dans leur vote.
            Ménard (que je ne peux pas blairer) n’aurait pas complètement tort?

            1. Avatar de arkao

              @Garorock
              L’idée n’est ni de Ménard ni de moi, mais d’un certain nombre de sociologues et de géographes qui bossent sur la question.
              D’un point de vue historique nous entrons dans le vif d’une période révolutionnaire après le prologue Gilets Jaunes.

              1. Avatar de timiota
                timiota

                Dont Félicien Faury (« Des électeurs ordinaires », Le Seuil).
                Il décortique les griefs des votants RN de la région PACA, c’est assez attendu comme rengaine pris cas par cas, et le racisme est donc l’ingrédient sous-jacent assez souvent, mais l’aspect « total » de la menace de déclassement fait que ces électeurs ont du mal à formuler un autre choix que le RN.

                Que ce soit dans le sentiment « mode de vie ici au centre ville » (les bars ne sont plus les mêmes, etc.), éducation (je ne peux pas choisir le bon collège pour mes enfants), foncier (je ne peux pas sortir de mon quartier qui va bientôt se faire « envahir » parce que c’est arrivé aux autres quartiers proches, et c’est trop chez dans les « bons endroits » à cause des bobos parisiens venus en masse), et j’en passe, tout semble les « coincer » au bord inférieur des gens qui ont encore des revenus décents, et sont non-clients pour les aides sociales, mais paralysés à divers points de vue (certains de l’ordre de l’imaginaire sociale, d’autres non).

                La carte électorale souligne en effet qu’à part 10-15% de happy few dans les endroits un peu plus ruraux, le gros de la France « rurale-périphérique » tire la langue en raison des inégalités irratrapables avec les zurbains favorisés.

                J’ai noté dans le Loiret que les « panneaux d’entrée de ville renversés » sont restés en place depuis les « révoltes d’agriculteurs il y a bien plus de deux mois je cois. Je fais l’hypothèse que la préfecture a dû dire à la DDE « Calmos pour l’instant, jusqu’aux élections EU », (puis jusqu’au 7 juillet), pas la peine de donner du grain à moudre aux fâchés locaux, fachos ou pas.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Salut Timiota,

                  En fait les signes avant coureur d’un décrochage massif entres les grands cites urbains et les campagnes étaient visibles depuis au moins 10 ans, avec les Bonnets Rouges, puis les Gilets Jaunes, plus des crises dans les banlieues épisodiques et localisées.

                  Quand à la créolisation chère à JLM, et à laquelle je souscris entièrement car c’est l’avenir de ce Monde, la façon dont elle se passe n’est satisfaisante ni d’un côté, ni de l’autre. Chacun y allant de sa réelle ou supposée sensation de racisme ou de grand remplacement.

                  Aucune véritable réponse n’a été apporté, aucun projet commun collectif autre que la gestion technocratique des dettes et des zones commerciales et constructibles n’ont été apporté. On ne gère pas un pays comme une entreprise, les citoyens ne sont pas des salariés.

                  Le mur est selon toute vraisemblance inévitable, reste à savoir comment on souhaite tous le surmonter. Ca dépasse en fait tout les clivages politiques.

  16. Avatar de CloClo
    CloClo

    « Cette nuit, je n’arrivais pas à dormir. Alors je vais écrire. »

    Quand ça commence ainsi, c’est toujours dangereux. Le gars est « Conseiller politique à l’Assemblée nationale » et n’a toujours pas compris qu’en situation de crise intense, le sommeil est la clés de voûte absolue pour tenir et diriger correctement… Règle de base de toute gestion de conflit.

    Après point trop n’en faut, ce con de Hitler dormait le jour du D-Day … Mais on se comprend hein ? !

  17. Avatar de Khanard
    Khanard

    @CloClo

    je ne sais pas si on se comprend ou pas , pour l’instant ce que je comprends c’est qu’on a une grande marmite et tout le monde va mettre ses ingrédients dedans jusqu’à obtenir une potion magique et au final tout le monde y plongera . Manque plus qu’un chef étoilé pour tester le produit .

  18. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Et le type de la météo continue de te donner la météo, celui des sports les résultats de Rolland Garros, normal, et tous les journaux te citent 80 fois le nom du RN sans tiquer, tout roule paisible.
    Les mêmes nous feront bientôt les chroniques avec le nombre de morts et de déportés sur le même ton bonhomme…

    1. Avatar de François M
      François M

      Et oui ! La société de consommation de l’information… On zappe de l’une à l’autre, comme les vidéos youtube, du petit chat aux élucubrations de LénaSituations, en passant par le massacre de Gaza, la guerre en Ukraine et la montée du RN… Tout est au même niveau.

  19. Avatar de Ypsulon
    Ypsulon

    A part les gauchistes occidentaux, les peuples protègent leurs territoires des invasions depuis la nuit des temps.
    Les autochtones de Mayotte (noirs et musulmans) qui ont voté à 52.4 % pour le RN sont à cette image

    Tant que la gauche ne se débarrasse pas de son wokisme (et de ses supplétifs immigrationnisme/islamophilie), elle n’aura pour l’heure aucune chance d’accéder aux plus hautes fonctions. Les français n’entendant ni donner la France ni même être solidaire à des africains ingrats qui crachent dans la soupe et qui rêvent de revanche sur l’ancien pays colonisateur

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Ypsulon, c’est pas parce que la totalité de la planète est composé de cons finis, que cela doit devenir le seul choix pour soi même. Car cette belle mentalité ancestrale et répandue n’est rien d’autre que l’autre nom de la GUERRE.

  20. Avatar de CloClo
    CloClo

    Une autre carte ! Ca pique grave !

    https://x.com/AliceVachet/status/1799901702201500061/photo/1

    Bientôt dans la ligne du viseur du Tsar de Toutes les Russie pour la grande dénazification ? Non, ils sont applaudis par le Kremlin.

    1. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      Une carte provisoire au 10/06/24 à 10h37, source: parlement européen
      https://fr.statista.com/infographie/32401/elections-europeennes-ue/

      Sièges au 10/06/24 à 16h14, source: parlement européen
      https://results.elections.europa.eu/en/france/

      30 sièges sur 58 pour « ID » grâce au RN, mais 58/720 = 8%… alors que « Renew Europe » reste pour l’instant à presque 11%…

  21. Avatar de konrad
    konrad

    Bardella ?!
    Bard est là !
    Bard, n’est-ce pas le nom d’une IA ?
    L’IA au pouvoir.
    CQFD !

    1. Avatar de Thierry Semo

      On est au Bordella catastrophe

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Bardella va-t-il finir ce que Benalla avait commencé ?

  22. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Un angle de perception de ce qui vent de se passer concernant la dissolution :
    https://www.nouvelobs.com/billet/20240610.OBS89569/emmanuel-macron-ou-la-dissolution-perverse.html
    Il n’a pas compris que lors de ces élections européennes, il ne s’agissait pas, comme il le prétendait, d’une élection sans rapport avec la politique nationale.
    Initialement, son élection à la présidence n’était pas une adhésion massive à sa future politique, mais bien une adhésion en traînant des pieds, d’un corps électoral convaincu de sauver la République, et bien qu’il ait reconnu  «  votre vote m’oblige », il n’a cessé ensuite d’imposer un tas de mesures suscitant le mécontentement général à coups de 49-3, jusqu’au gavage complet…
    Le résultat de cette dernière élection ‘européenne’ visait donc bien sa personne, n’avait-il pas dit un jour : qu’ils viennent me chercher ? Eh bien voila !
    Une opinion et analyse intéressante de Alain Minc :
    https://youtu.be/vVSNxotIWI8?si=Ji-SBGsQIaUFGuyT

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Quand Alain Minc parle d’économie je le supporte pas trois secondes, mais c’est vrai que là, sur la politique, ça va…

      1. Avatar de Dup
        Dup

        D’après E Todd, A. Minc a un super-pouvoir, il a toujours tout faux, sans jamais la moindre faille, fort de ça je vais aller lire votre lien 😉

        1. Avatar de Thomas jeanson
          Thomas jeanson

          Le truc qu’il ne pige pas, Alain Minc, c’est que Macron n’est pas un homme politique, n’est plus un homme politique.

          Il est placé là depuis le début pour accomplir un certain nombre de taches, et l’arrivée du RN n’est pas en contradiction avec ses objectifs.

  23. Avatar de Henri
    Henri

    LE MONDE :

     » A l’issue d’une réunion de plusieurs heures, les partis de gauche se sont mis d’accord en vue des élections législatives anticipées. Le Parti socialiste, le Parti communiste français, Europe Ecologie-Les Verts et La France insoumise annoncent « des candidatures uniques » dans « chaque circonscription » dès le premier tour. Dans une lettre, les quatre partis – ainsi que Place publique et Générations – appellent à « la constitution d’un nouveau front populaire rassemblant toutes les forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes ». Les candidats communs porteront un programme commun, « de rupture », précisent encore les signataires. « 

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      L’accord des partis de gauche, « un bon travail », a réagi Jean-Luc Mélenchon
      « Accord d’union signé pour un nouveau Front populaire. Candidatures communes dès le premier tour, programme commun en cours de préparation », a déclaré le chef de file de La France insoumise sur X, après l’accord annoncé par les partis de gauche lundi soir. « Un bon travail qui déjoue la division sur laquelle comptaient [Emmanuel] Macron et [Marine] Le Pen », a ajouté Jean-Luc Mélenchon.

  24. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Calcul et stratégie politique:

    Novembre 2022 :
    https://www.lopinion.fr/politique/un-troisieme-mandat-presidentiel-pour-macron-est-ce-totalement-interdit

    Un troisième mandat présidentiel pour Macron: est-ce totalement impossible?
    Le Conseil d’Etat a ouvert la voie, le mois dernier, à une troisième candidature du président de la Polynésie française, normalement limité à deux mandats successifs. De quoi susciter une belle bataille de juristes sur le cas du Président français

    ———-

    10 juin 2024
    https://www.lavoixdunord.fr/1471254/article/2024-06-10/dissolution-de-l-assemblee-nationale-c-est-quoi-cette-histoire-de-troisieme

    Dissolution de l’Assemblée nationale : c’est quoi cette histoire de troisième mandat pour Emmanuel Macron ?
    En se basant sur une décision du Conseil d’État rendue en octobre 2022, l’ancien ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas avait estimé qu’Emmanuel Macron « pourrait être candidat » en 2027, s’il démissionnait avant la fin de son mandat. Une hypothèse jugée très peu vraisemblable par les spécialistes.

    Le sujet avait déjà été commenté sur le blog il y a deux ans.

    Macron pourrait mettre en jeu sa démission :
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/politique/info-europe-1-apr%C3%A8s-la-dissolution-la-dramatisation-emmanuel-macron-pourrait-mettre-sa-d%C3%A9mission-dans-l-%C3%A9quation/ar-BB1nZwJv?ocid=winp1taskbar&pc=SMTS&cvid=b06d02afbe4b4a5a82df53331eda2e30&ei=26

    Macron prêt à sacrifier son mandat ?
    Un cas de figure extrême que le président lui-même a abordé avec l’un de ses interlocuteurs ces dernières semaines, selon nos informations :
    « La démission du président n’est pas un tabou. Oui, il faut aujourd’hui envisager tous les scénarios »,
    assure l’un de ses proches.
    Il poursuit au sujet du chef de l’État : « Il est prêt à sacrifier la fin de son quinquennat. »

    ———
    Macron et Machiavel
    ses mémoires d’études sont dédiés à des penseurs politiques : Machiavel et Hegel:
    Mémoire : Le Fait politique et la Représentation de l’histoire chez Machiavel. (E. Macron)

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Pour compléter

      Les résultats des élections européennes en France sont conformes à l’ensemble des sondages depuis plusieurs mois.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_europ%C3%A9ennes_de_2024_en_France#Sondages

      Donc la décision de dissolution pourrait être un scénario anticipé.
      Quant à la suite ? A voir

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Est ce que tout ne devient pas beaucoup plus facile à comprendre si l’entrée du RN au gouvernement est un but de Macron, depuis toujours ?

        ( Ou tout au moins si l’arrivée du RN n’est absolument pas un problème)

      2. Avatar de Hervey

        Oui, ilicitano.
        Là, il y a plusieurs fictions possibles à imaginer « quant à la suite » …

        Puis, en réaction contrariée à l’une d’elle peut fort bien advenir une flambée populaire style gilets jaunes ou plus en phase avec un certain 6 janvier chez les trumpistes (retour au réel, du déjà vu donc).

        https://cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/EOOQR3UPUIDL4YQHOPBJIHAYNQ.jpg

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ilicitano Tout à fait le scénario, sachant qu’à part Macron aucun président n’a été réélu sauf en situation de cohabitation, et que dans son cas il n’a pas obtenu de vraie majorité, serait donc de mettre le RN en situation de cohabitation pour les années qui viennent et de se présenter en sauveur lors d’une démission surprise (on s’y habitue) au moment propice avant la fin du mandat.
      Seule l’habileté éventuelle en matière de gouvernance du RN pourrait faire attendre longtemps et permettre à la macronie d’atteindre presque 15 ans et dépasser le biseptenat de Mitterrand !

  25. Avatar de Pad
    Pad

    Jean-Luc Mélenchon n’a-t-il pas la responsabilité historique d’annoncer dès aujourd’hui son retrait définitif de la vie politique ?

    1. Avatar de arkao

      @Pad
      A ce jour, il n’est déjà plus que co-président de l’Institut La Boétie. C’est déjà trop pour vous ?
      Par contre lui demander de fermer son clapet, ça on peut.

      1. Avatar de cinquième symphonie
        cinquième symphonie

        JLM fait la tournée des popotes et des potes de la vraie gauche en amérique latine et en afrique où il entend et est entendu. ça serait dommage de le baillonner comme ici.
        https://www.youtube.com/watch?v=nGZYXdx6-To

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          La vraie gauche ? De quoi tu parles ?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            C’est vrai que JLM assure qu’il ne peut pas parler ici en France mais seulement à l’étranger… Sinon il serait poursuivi pour apologie du Terrorisme !

            La vraie gauche ou la même stupide et assassine, à côté de la plaque de la réalité des forces agissantes pour l’émancipation véritable des peuples, et tout aussi criminelle et violente et outrancière que son pendant d’extrême droite dont elle est le stricte jumeau ?

            Pauvre Pomme pomme pomme pomme !

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Tu peux toujours demander, si tu t’y rend poliment peut être…. 🙂 🙂

  26. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Selon certains bruits, le LR, en la personne de E.Ciotti serait en cours de négociation ce mardi avec le RN concernant la présentation des candidats aux législatives !?
    Dans ce contexte, R. Glucksmann aurait grand tort de renâcler encore concernant les modalités de la participation de LFI au « Front populaire » ; il y a le feu à la plaine !

  27. Avatar de Khanard
    Khanard

    Peut être qu’un des commentateurs l’a déjà signalé mais tant pis :

    c’est ici : https://qg.media/emission/macron-a-quitte-ou-double-avec-aude-lancelin-didier-maisto-et-harold-bernat/

    analyse sans concessions . Je n’aime pas trop M. Didier Maïsto , Aude Lancelin égale à elle même . Seul Harold Bernat est pertinent .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta