Anouk Aimée (1932-2024)

Partager :

10 réponses à “Anouk Aimée (1932-2024)

  1. Avatar de Pascal
    Pascal

    Le vingtième siècle s’efface petit à petit…
    Le vingt et unième se construit vitesse grand V.
    L’être humain a-t-il pour autant évolué ?
    😉

    1. Avatar de Hervey

      Oui Pascal, il change en permanence, plus vite sans doute dans ses apparences et ses représentations.
      Ces trois séquences en sont une démonstration … j’allais dire redoutable.
      Non, normale.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Que les hommes courent après les femmes à la recherche d’un amour idéal impossible ? Que nous racontent ces fictions, sinon qu’une certaine incompréhension entre homme et femme ?
        Qui y a-t-il de si nouveau ?
        Quel changement depuis Gauvain en quête du Graal ?
        Toujours à chercher ce qui adviendra quand ce qui est ne le satisfait jamais.
        L’amour, la gloire, la richesse… Tant de miroirs aux alouettes qui agitent sous nos crânes, pensées et sentiments. La raison raisonnable, celle des sciences et philosophie, que peut-elle face à cela ?

        1. Avatar de Hervey

          Pascal en passe d’être dévoré par le sphinx.
          🙂

  2. Avatar de CORLAY
    CORLAY

    Bonsoir Pascal, je ne pensais pas vous écrire un message. Il est vrai que le XXIe siècle se construit V. Gd V.
    Votre question : l’Etre humain a-t-il pour autant Evolué. C’est une bonne question. Je pense à l’éveil, avoir plus de conscience, de compréhension, d’éducation et d’être en paix, c’est valable pour beaucoup. Pourquoi j’écris ceci, ns ne sommes pas toujours en paix avec certains commentaires ou informations, tels nos temps d’élection ou autre. Je rajouterai C. « Foureste » parlait de peur (peur de l’inconnu et autre).
    Autre point (vs qui êtes dans l’éducation), en étudiant un livre, je lis, c’est en accueillant les enfants, non pas comme des enfants mais des Etres à part entière qui viennent pour faire évoluer l’HUMANITE de la TERRE et nous faire EVOLUER, que nous pourrons réellement gagner ce pari de la CONSCIENCE de la Paix et de l’AMOUR. Ceci, il faut l’avoir à l’esprit. C’est dans notre intérêt tous d’évoluer et apprendre. D’ailleurs, le travail de Mr Jorion avec Anella et l’IA et autre en font partie (c’est une intelligence collective), alors ayons/soyons cette intelligence collective, ici et maintenant. Le futur se créé dans l’instant présent, pas le futur. Oui, il faut évoluer, chacun. C’est mon message de ce soir. Bonne soirée, Isabelle

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Déjà Montaigne préconisait pour l’éducation « une tête bien faite, plutôt que bien pleine ». Quand on regarde une graine, se demande-t-on si elle saura apprendre à devenir une fleur ?
      L’intelligence humaine sait elle se défaire des passions ? Celles qui animent l’inconscient, les désirs, les pulsions.
      L’humanité peut-elle évoluer autrement qu’en chaque individu ? Peut-on instaurer un Ministère du changement ?
      La machine décuple nos forces et notre désir de puissance. Elle décuple une intelligence calculatrice et accumulatrice mais que sait elle nous enseigner la paix, que sait-elle nous nourrir de paix ?

  3. Avatar de Grand-mère Michelle
    Grand-mère Michelle

    Chaque être vivant évolue constamment, car la principale caractéristique de la vie, c’est le mouvement(donc le changement).
    Sachant cela, oui, on peut se demander si une espèce peut évoluer vers un mieux-être (c’est à dire, dans le cas d’un être « sensible », vers moins de difficultés et de souffrances en tous genres). Et, dans le cas d’une espèce intelligente, au moins capable de comprendre ce qui lui arrive dans le moment, à défaut de comprendre l’ensemble des choses observables et déjà observées, si elle peut se décider à mettre son intelligence au service de cet objectif commun… pourtant essentiel, si simple et si évident…

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir GMM, bravo pour v/com. J’aime bien : moins de difficultés et de souffrances en tous genres pour un certain nombre. Il faut que les gens comprennent ce qui lueur arrive (moment) et il faudrait que un grand nombre dans un grand ensemble comprennent choses observables/observées, voire incompréhensibles. Mais certains sont encore dans l’ancien l’ogi ciel, mais plutôt un arc en Ciel. Oui un objectif commun c’est mieux. Bonne soirée,

      1. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Bonjour Isabelle, ayant fréquenté de nombreux groupes/mouvements « citoyens » plus ou moins apolitiques au cours de ces dix dernières années, j’ai pu constater que la question de « l’objectif commun » des membres (non débattue, approuvée) était la plupart du temps négligée, oubliée, non précisée: les actions se concentrant plutôt à dénoncer/dénigrer les sources de mécontentement, et la préoccupation principale des initiateurs/trices du groupe étant surtout de le maintenir plutôt que de réaliser des objectifs.
        Or, de mon point de vue, cette question est essentielle (avec celle d’une large communication) pour souder, élargir et faire durer un groupe efficace… Cordialement, Michelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.nytimes.com/2024/07/14/us/politics/photo-path-trump-assassination.html La photo semble capturer la trajectoire de la balle utilisée lors de la tentative d’assassinat

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta