Oblast de Koursk : l’inqualifiable provocation … d’une légitime contre-offensive …

En réponse à M. Poutine qualifiant l’incursion des forces ukrainiennes dans l’oblast russe de Koursk, qui débuta mardi, de « provocation », le ministre américain des affaires étrangères, M. Blinken, a déclaré (je cite de mémoire) : « Ça va pas la tête ? ».

Et il est vrai qu’aux yeux de quiconque considère l’invasion de l’Ukraine par la Russie comme une agression, qualifier une contre-offensive ukrainienne de « provocation » semble trahir une incompréhension majeure de la manière dont fonctionne la langue.

C’est Orwell qui, dans 1984 (1949), a attiré notre attention sur ce travers des régimes autoritaires d’essayer de dorer la pilule en recourant à une « novlangue » : en appliquant aux choses une étiquette suggérant qu’elles sont le contraire exact de ce qu’elles sont en réalité. Je ne me souviens plus du cas précis et vous me rafraîchirez les idées, mais une récente loi en France avait été dénommée selon ce principe. Vous saurez de quoi je parle si je vous dis qu’il s’agissait de quelque chose du genre d’une loi « Loisir et liberté » augmentant le temps de travail et amplifiant l’hyper-surveillance.

Une fois une convention de vocabulaire établie à un niveau national, le discours tout entier se développe dans cet espace : pour nous, nous opposer à l’expansion hégémonique d’une Russie sous un régime autocratique est une façon de résister au retour du fascisme, alors que pour le régime de Poutine, l’invasion russe de l’Ukraine fait partie, à l’intérieur du narratif local, là également, d’un combat contre le fascisme, aussi invraisemblable que puisse nous apparaître la logique alors invoquée. Si qualifier la contre-offensive ukrainienne de « provocation » nous apparaît grotesque, c’est que nous avons perdu de vue que la Russie se représentait déjà en son temps son invasion de l’Ukraine comme une réponse légitime à une « provocation ».

Une fois que les narratifs de deux nations ont divergé, le même mot prend, de part et d’autre, des sens opposés. C’est en fonction de ce principe que dans le cas présent, aucune des deux nations n’est à ses propres yeux dans l’offensive mais dans la contre-offensive, répondant à ce qui est perçu comme des « provocations » de la part du camp d’en face. Chacune des deux nations se sent du coup en droit d’interroger quant à la manière dont l’autre camp a perdu le fil dans la manière dont on utilise les mots : « Ça va pas la tête ? ».

Partager :

50 réponses à “Oblast de Koursk : l’inqualifiable provocation … d’une légitime contre-offensive …

  1. Avatar de Garorock
    Garorock

     » Le bloc politique de l’administration présidentielle (AP) demande à l’État russe et aux médias fidèles au Kremlin de « ne pas aggraver la situation » autour de l’invasion de la région de Koursk par les forces armées ukrainiennes. Deux employés de ces médias ont fait part à Meduza de ces recommandations urgentes. Il leur est conseillé d’éviter par tous les moyens possibles les discussions sur l’ouverture d’un « nouveau front » et de comparer ce qui se passe avec la bataille de Koursk pendant la Grande Guerre patriotique. En outre, les journalistes ne sont pas autorisés à parler de l’éventuelle avancée des troupes ukrainiennes vers la ville de Kurchatov, où se trouve la centrale nucléaire de Koursk, afin que le public n’ait pas le « sentiment de menace nucléaire ».

    Les forces armées ukrainiennes peuvent-elles atteindre la centrale nucléaire de Koursk ? Commentaire du service « Analyse » :
    C’est très peu probable. Il y a environ 50 kilomètres entre les positions actuelles des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk et la centrale nucléaire. Au troisième jour des combats, les troupes russes ont réussi à rétablir les lignes de défense sur les routes principales autour de Sudja. Le mouvement des unités d’infanterie ukrainiennes et des unités équipées de véhicules blindés presque sans aucune résistance, observé dans les premiers jours, est désormais difficilement possible. Au cours des deux dernières années de la guerre, aucune des deux parties n’a réussi à pénétrer sur 50 kilomètres, en surmontant les défenses stables de l’ennemi : cela nécessite une concentration des forces, gênée par les drones, le manque de logistique bien établie et flexible, ainsi que difficultés à faire intervenir l’artillerie après l’avancée de l’infanterie (les forces armées ukrainiennes et russes ont des problèmes avec cela depuis longtemps). Parce que les deux armées ne peuvent pas résoudre ces problèmes, la guerre à ce stade se caractérise par une vitesse d’avancée maximale de plusieurs centaines de mètres, soit un kilomètre par jour. Ainsi, pendant sept mois d’offensive continue à l’ouest d’Avdeevka, les forces armées russes n’ont pénétré que 20 kilomètres dans la défense des forces armées ukrainiennes.

    Au lieu de mentionner la centrale nucléaire, les médias devraient parler des « succès de l’armée russe », qui empêcheraient les troupes ukrainiennes d’avancer plus profondément dans la région de Koursk. Il est conseillé aux journalistes de se concentrer sur les attaques perpétrées par les forces armées ukrainiennes contre des civils et de souligner que des enfants ont été blessés lors de ces attaques. Selon les données officielles, neuf enfants ont été blessés ; les médias indépendants ont également parlé de la mort de civils . »
    extrait in
    https://meduza.io/feature/2024/08/08/vlasti-tri-dnya-dumali-kak-smi-dolzhny-rasskazyvat-o-masshtabnoy-operatsii-vsu-v-kurskoy-oblasti-i-nakonets-pridumali

    Bouton droit du mulot, etc…

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      L’information en para-vocabulaire est une chose classique… mais tout se « complique » lorsqu’on veut s’opposer , (même en exhibant une feuille de papier vierge…si j’ai bon souvenir..) aux décisions du pouvoir, dès l’instant que les textes sont passés et que la justice aveugle les applique avec zèle..
      p.ex. : https://www.lefigaro.fr/international/russie-15-ans-de-prison-requis-contre-la-russo-americaine-ksenia-karelina-jugee-pour-haute-trahison-20240808
      Qu’on soit national ou étranger..

    2. Avatar de aslan
      aslan

      Peu probable également que le général Sirsky, commandant en chef de l’armée Ukrainienne, est lancé un plan qu’il ne soit pas en mesure de faire executer. One-Two sucker punch ?

  2. Avatar de arkao

    Au delà des narratifs, on se demande bien dans quelle aventure (probablement suicidaire d’un point de vue opérationnel) s’engage l’état major ukrainien.
    Du coté russe, on pressent que les gains territoriaux de ces derniers mois ont pour objectif de préparer au mieux d’un point de vue géographique (pour eux) la nouvelle frontière qui se dessinera lors de futures négociations de paix ou d’armistice qui viendront un jour au l’autre, aucun des deux belligérants n’étant à priori capable de remporter une victoire territoriale totale en l’état des rapports de force (tant que les USA et l’Europe soutiennent l’Ukraine).

    1. Avatar de aslan
      aslan

      Rien de suicidaire, il s’agit pour les ukrainiens, maintenant qu’ils en ont les moyens, de sortir du cadre imposé de l’attrition pour mener une guerre de mouvement où leurs avantages joueront à plein.

      La situation n’est pas rose pour la fédération de Russie, elle est même détestable:

      Elle a subit de graves défaites de portée stratégique qui dépassent le théatre ukrainien: naufrage de sa marine, décimation de sa défense anti-aérienne, quasi liquidation de son stock d’armement soviétique, Sans parler de la revitalisation et de l’extension de l’OTAN qui est la conséquence directe de ses menées impérialistes.

      Le prix humain qu’elle paye pour avoir l’air gaillard sur les cartes est disproportionné et va peser longtemps sur sa société, mais surtout il n’ a pas d’alternative.

      Cette offensive pose clairement le dilemme russe: le retrait-défaite avec nouveau virage à 180° de la propagande ou l’explosion. Le choix sera vite fait quand il sera inéluctable mais il est encore temps de procrastiner en espérant d’improbables bonnes surprises, élection de Trump, collapsus intérieur Ukrainien etc…

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Vous oubliez un élément me semble-t-il. La Biélorussie pourrait tout à fait intervenir pour défendre le territoire russe. Elle y est même obligée dans le cadre du traité de sécurité collective de la CEI.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_trait%C3%A9_de_s%C3%A9curit%C3%A9_collective
        Tant qu’elle interviendra en défense sur le territoire russe, elle ne s’engagera pas vis à vis des alliés de l »Ukraine ou de l’OTAN.
        Il est claire que cette invasion sur le territoire russe de l’Ukraine peut avoir plusieurs objectifs au moins à court terme :
        – tactiquement, ouvrir un nouveau front pour essayer de contraindre les russes à déplacer des forces armées du reste de la ligne de front et soulager les forces ukrainiennes de la pression actuelle (sauf intervention biélorusse).
        – tester de nouvelles stratégies militaires avec un usage totalement inédit des drones en nombre
        – pour le morale des troupes ukrainiennes qui lâchent régulièrement du terrain sur l’ensemble de la ligne de front devant les russes
        – politiquement, de déstabiliser le Kremlin et intérieurement d’offrir à la population ukrainienne une victoire d’envergure.
        Sauf qu’il ne faut pas que cette invasion jusque là réussie, se transforme en débâcle au bout de quelques jours. Ce qui serait totalement contre productif et pourrait se transformer en victoire des russes.
        A suivre…

        1. Avatar de François M
          François M

          L’armée de Biélorussie n’est pas au niveau de l’armée russe, qui elle-même n’est globalement pas au niveau de l’armée ukrainienne. Si les russes pour l’instant gagnent – un peu – de terrain, c’est surtout grâce au nombre plus qu’à la qualité.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Et parce qu’en face, ils n’ont pas assez de munitions…

          2. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            Me semble surtout que Loukachenko ne prendra(it) pas le risque de retourner les « forces de l’ordre’ (dont l’armée) contre lui au cas où cette hypothétique attaque prendrait du temps et ferait un paquet de morts et blessés… tout cela renforçant une opposition consistante et possédant un « passé manifestatoire » revendicatif… ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Opposition_en_Bi%C3%A9lorussie )

      2. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Poutine et ses « conseillers » (car personne n’arrivera à me faire croire qu’il dirige tout seul la Russie) payent l’énorme erreur que fut l’annexion de la Crimée.

        Car, s’il était quasiment « vital » pour la Russie de conserver un contrôle du trafic maritime de sa flotte dans la Mer Noire(voie d’exportation de ses marchandises, notamment alimentaires, mais aussi de son matériel militaire, vers la méditerranée, donc vers l’Afrique, la Mer Rouge et le Moyen Orient), et ainsi leur base « historique » de Sébastopol,
        la décision précipitée, insuffisement réfléchie, d’annexer la presqu’île ukrainienne (ce qui a déclenché les sanctions du « monde libre » à l’égard de son commerce) l’a automatiquement exclue des possibilités de pourparlers qui « règlent » les répugnants marchandages destinés à mettre les populations du monde entier sous la coupe des financiers et des industriels(soutenus par les politiques et religieux corrompus) qui mènent la danse de la destruction de « l’environnement » par les abus d’exploitation des ressources naturelles..et humaines.
        En effet, ces pourparlers ne peuvent se dérouler que sous l’aspect propret d’un « vernis démocratique » que la Crimée aurait pu conserver en proclamant son indépendance(suite au référendum) et en choisissant ensuite ses « alliés ».

        Le reste, la décision de « Poutine » de nous « couper le gaz » et d’aller vite, vite, conclure des accords commerciaux pour le vendre, ainsi que le pétrole russe, à la Chine,
        ainsi que « l’opération spéciale » qui punit l’Ukraine de sa soumission aux forces du « monde occidental » en annexant ses territoires côtiers(et ceux qui conduisent à la côte- reste encore à prendre Odessa…) pour l’empêcher d’exporter ses céréales (issues de semences OGM de Bayer/Monsanto, cultivées avec du matériel agricole sans doute fourni « à crédit » tout comme les saloperies chimiques qui vont avec),
        avec l’aide des populations russophones brimées par des volontés nationalistes (qui ont toujours des relents fascistes… oui ou non?)
        tout en conservant Sébastopol dans le giron de la « Sainte » Russie(voir aussi les antagonismes entre les Églises orthodoxes de Russie et d’Ukraine).

        Bon, ce ne sont que les réflexions/déductions d’une vieille pacifiste/écologiste (« de nature », et non par idéologie) qui a observé tout cela de près(à 100km de l’Ukraine, où je résidais à ce moment-là) et avec l’aide des infos fournies par la Roumanie et la radio belge internationale, mais qui disposait aussi d’un atlas géographique roumain(celui que tous les jeunes gens de ce pays doivent connaître par cœur pour obtenir leur bac, dont plusieurs pages sont consacrées à la situation hyper-stratégique de la Mer Noire…)
        Et les interventions répétées de la Turquie en faveur de « négociations de paix » me rappellent l’histoire (mal connue à l’ouest) de l’empire ottoman…si souvent en butte aux forces slaves et germaniques…
        L’Histoire (des invasions en tout genre) n’a pas commencé au 20ème siècle…
        Et le « statut quo », avec le « gel » des frontières que l’holocauste nucléaire de deux villes entières perpétré au Japon a imposé aux « autorités » des Nations terrorisées, en inaugurant une nouvelle manière, « commerciale », d’envahir ses voisins proches ou lointains, ne tient plus guère: les « grandes puissances », ces ogres monstrueux, n’arrivant plus à soumettre et satisfaire « leurs » peuples toujours plus gourmands, obsédés « d’avoir » plutôt que « d’être ».

        Ceci dit parce qu’il y a des gens que j’aime, en Roumanie, en Moldavie, en Ukraine et en Russie… (entre autres)

      3. Avatar de arkao

        @aslan
        Quel optimisme! Vous pensez sincèrement que ce « coup de main » en territoire russe va se poursuivre par une grande offensive? Jusqu’où ? Jusqu’à Koursk puis Moscou ?
        Ce qui va plus probablement se passer, c’est que les troupes ukrainiennes engagées dans cette action vont se faire ratatiner par les flancs comme avec la percée de Robotyné.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Écoutez, ne pourriez-vous pas camoufler votre sympathie pour Poutine un tout petit peu plus habilement que par des malédictions 😉 ?

          1. Avatar de arkao

            Il doit y avoir un grand nombre de généraux français retraités / blogueurs et analystes du théâtre des opérations ayant des sympathies pour Poutine alors 😉
            Si la lucidité est aussi susceptible d’accusation d’intelligence avec l’ennemi, où va-t-on ? 😉

            1. Avatar de Paul Jorion

              Si les généraux français retraités imaginent que l’état-major ukrainien a conçu ce « coup de main » en territoire russe comme le prélude à une grande offensive, on ne peut que se réjouir qu’ils n’aient pas dû s’impliquer dans une guerre récente 😀 .

        2. Avatar de sextusempiticus
          sextusempiticus

          Cela prouve que les Ukrainiens ne lâchent pas l ‘ affaire . Que malgré l ‘ hypocrisie des occidentaux , ils se battent . Ce ne sont pas des mercenaires .
          Les  » civilisations  » qui ont eu recours aux mercenaires et supplétifs pour leur survie ont disparues . Les russes ont peut-être un avantage sur le terrain , mais ils ont déjà perdu .

        3. Avatar de François M
          François M

          Les ukrainiens sont bien meilleurs en guerre de mouvement qu’en guerre de position (à cause du rapport de feu, de 1 à 5, entre ce qu’ils peuvent tirer vs ce que les russes peuvent tirer). On l’a vu lors de la reprise de la région de Kharkiv il y a deux ans.
          De plus, le matériel occidental est plus facilement déplaçable et manipulable en mouvement que celui des russes (ex : l’artillerie CAESAr, et même le HIMARS, …).
          Le renseignement sur la situation, et les décisions au niveau de l’Etat-Major, est nettement plus réactif côté ukrainiens que côté russe.

          Il n’y aura pas de « grande offensive » jusqu’à Moscou, mais rien ne dit qu’ils n’essayeront pas Koursk. Je ne sais pas ce qu’ils veulent faire, mais le bilan à ce jour, même s’ils font marche arrière, est positif. Entre les colonnes armées qui se font « HIMARées », les chars détruits sur les portes-chars, la main sur les détonateurs des explosifs posés sur les réserves de pétroles locaux, les voies de chemin de fer ou autres réseaux de communications, … et surtout de tenir une ville assez importante qu’ils commencent déjà à fortifier (parait-il selon les infos d’un militaire que je connais travaillant dans le Génie). Le moral de l’ennemi en prend un coup, celui de la population aussi, et l’attrition russe risque d’être encore plus importante, à un moment où l’armée russe allait avoir un coup de fatigue.

          Les ukrainiens ont compris que reprendre des terres fortement fortifiées, ou même simplement défendre des terres face à un rouleau compresseur qui ne compte pas ses propres morts, devait se faire de la manière la moins coûteuse possible (d’où les reculades actuelles), et que l’on pouvait « compenser » ces pertes par d’autres km² plus accessibles. Et les échanger en cas de négociation…

          Il est donc probable qu’ils essayeront de garder ce qu’ils ont conquis en le fortifiant et qu’ils feront des dégâts importants sur les colonnes qui arriveront pour lutter contre cette intrusion en territoire russe (l’espionnage est plus facile dans les zones non fortifiées). Je pense même qu’il y a également quelques F16 équipés de missiles air-air qui doivent se promener pas très loin…

          1. Avatar de François M
            François M

            A priori, les ukrainiens essayent de prendre la centrale nucléaire de Koursk. Histoire de l’échanger avec celle de Zaporidja ?

          2. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            Je crois que chacun oublie un élément essentiel.. : l’échelle des distances (pédestrement..pour « la troupe russe »..)
            Parcourir à pied la ligne frontière russo-ukrainienne est un marathon de 1.600 kms…
            Parcourir à pied la distance entre la pointe Nord du Dombass contrôlée actuellement par l’essentiel des troupes/matériels russes(ou les russophiles locaux) est un marathon de + de 500 kms…
            CAR n’y a pas de « route » carrossable longeant la frontière… ça doit se faire, par les russes…A PIED :
            +++++++ de jour, sous les yeux « attentifs » des ukrainiens (et de leurs alliés satellitaires)
            +++++++ de nuit .. comme les hiboux…?… (on me dit que même les ukrainiens et leurs alliés satellitaires ont des oreilles… et accessoirement des caméras « infra-rouge » + des drônes et missiles appropriés )
            ……ET SURTOUT « ON » EST A L’OFFENSIVE SUR TOUT LE NORD-EST DU DOMBASS….!!

             »  »  » Chef, KesKon fait..??.. si on s’en va , ceux d’en face vont pas nous rater…!!  »  »  »
            ………………………………… »  »  » ?????????  »  »  »
            …………………………………  » bonne chance..! » « удачи..! « , enfants russes (car ce sont des troupes conscrites..pas besoin de plus pour « garder » ces centaines de kms « déserts » ( « déserts » jusqu’à il y a SIX jours..!!)(..et c’est l’extraordinaire incurie/incompétence/trahison?/crainte/…/… du pouvoir russe..!!…
            … comment est-il possible que les ukrainiens aient pu masser, ((en combien)de jour? … et surtout de nuit, hors trahison locale…!! )) AU MOINS un millier de soldats (« nécessairement aguerris », DONC retiré « plic-ploc » du front Dbass.. vu la nature risquée de l’opération + des moyens légers + la logistique pour le futur ravitaillement/bouffe,fuel + ….??? )

            Voyez maintenant la carte et ses distances monstrueuses « by foot » (sous les regards « attentifs » des voisins et de leurs alliés satellitaires) d’un autre oeil…
            Imaginez la « fistule » horizontale EN RUSSIE
            , patrie chérie de Vlad « protecteur suprême » de ses enfants; remplie de ces « sous-hommes » qu’on vantait écrasés, vaincus..

            Reste une inconnue.. l’aviation (russe) .. sauf qu’ils y tiennent(les russes), à leurs avions…
            MAIS « on » est tellement proche de la frontière… et des drones (et plus si affinités) ukainiens..!!!!!!!!!!!

             » Sacré Vlad…p’êtt bein K’si t’avais su..t’aurais pas v’nu..!!  » (Avec mes compliments …^!^…)

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              La « fistule » :
              https://www.rtbf.be/article/guerre-ukraine-russie-28-localites-de-la-region-de-koursk-sous-controle-ukrainien-selon-le-gouverneur-russe-par-interim-de-la-region-de-koursk-11419928
              +
              ( …autorités russes locales : Cent-vingt mille russes déplacés/évacués sur ordre….
              )

              Ça va commencer à se voir…surtout que « ça » va dans sa famille…un peu partout sur le territoire russe…et puis « ça » peut causer… ouais… »ça » pourrait même l’ouvrir large… Et de plus..les goulags sont pleins.. » Chef, KesssKonFait… KesssKonDit ce soir à la télé…  »
              Et en plus, ..sur les CINQ CENTS kms de promenade pédestre entre le NE du Dombass et la fistule….bîîn flûte…ya encore plein de gens « à nous »(… et sans doute qqes « témoins » à eux..!!..) qui vont se plaindre si on les retire du circuit (normal) de distribution/approvisionnement( hélaass « just in time » aussi) because ils encombrent notre déplacement…

              1. Avatar de Otromeros
                Otromeros

                Ceci écrit, revenons au drame planétaire qui pourrait se jouer…

                Grossi :  » Koursk «  = 6 réacteurs..==> 2 (à l’arrêt) + 2 (en fonction) + 2 (en construction)
                et type de ceux qui fonctionnent : Tchernobyl … » … bon, j’arrête; on a compris!
                Quant aux 2 « en construction »… en général on commence par le « coeur »…Donc à mon avis : même une toute petite grenade bien placée amènerait à recommencer le tout..

                Mais tout ça, je l’ai déjà écrit hier ou avant-hier… et ça donne hélas raison à P.J. dans son ‘hypothèse’ (invraisemblable chez des « civilisés »…jusqu’à 2022) du collatéral de risque ‘guerre civile’ pour être contre le nuke… Hélas.

                1. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  (LCI +-21h..)
                  Tertrais :  » Au moins DIX mille ‘aguerris’ ukrainiens engagés… (depuis le début de la ‘promenade’ au clair de lune..)  » ( dans la ‘fistule’ vers Koursk )

                  Il se dit qu’il y aurait une ‘concentration’ d’autres troupes-(ukrainiennes) ‘aguerries’ ( + ‘matériel adéquat’ ..) du « bon » côté de la frontière à hauteur de Belgorod… soit aux environs du Km 200 du piétonnier frontalier( sur 500) emprunté par les ‘renforts’ russes (nécessairement ‘extraits’ du front percé par les russes dans le Donbass). Ces ukrainiens se reposent avant d’ « agir »…comme à l’entrainement…!!
                  Sacré Vlad… toujours efficace…^!^…Félicitations…
                  Gaffe.. en cas de désir de bombinette dans le territoire ukrainien voisin :

                  https://fr.windfinder.com/#12/50.6704/36.5900/spot
                  https://fr.windfinder.com/#12/51.7876/36.1666/spot
                  Visiblement c’est pas le moment..!

                  De rien.

                  1. Avatar de Otromeros
                    Otromeros

                    …………. « Damned..!! »…. ( https://www.bdenvrac.com/doc/bexclam.html )

                    J’aurais sans doute mieux faut de lire puis proposer cet EXCELLENT article (..du jour quand même…^!^… ) plutôt que bafouiller tout ce qui précède..!!

                    https://www.opex360.com/2024/08/12/le-chef-detat-major-des-forces-russes-a-t-il-perdu-la-main-sur-les-operations-menees-a-koursk/

                    (malgré tout, aucune allusion à l’échelle des distances… ni à la direction locale du vent (qui est sensée persister..)

                    1. Avatar de Otromeros
                      Otromeros

                      Le dernier… ( Promis juré craché ) (qui confirme certaines de mes assertions)

                      ‘Le Monde’ du jour :

                      19:12

                      A Moscou, l’aide aux populations déplacées par l’incursion ukrainienne s’organise

                      A Moscou, des bénévoles s’organisent pour venir en aide aux dizaines de milliers de personnes déplacées par l’incursion ukrainienne sur le sol russe, lancée le 6 août dans la région frontalière russe de Koursk. A l’origine de cette mobilisation citoyenne, les partis d’Ekaterina Dountsova et de Boris Nadejdine, deux Russes qui ont tenté de prendre part à l’élection présidentielle de mars en présentant des programmes en faveur de la paix, mais dont les candidatures ont été écartées.

                      Situé dans un quartier relativement central de la capitale russe, le point de collecte piloté par Ekaterina Dobrinina a ouvert samedi. Bien aidés par les réseaux sociaux et par les appels lancés par la star du rap russe, Noize MC, les bénévoles disent avoir reçu des dizaines de dons en l’espace de deux jours.

                      Le premier ministre, Mikhaïl Michoustine, a assuré lundi vouloir apporter « un soutien maximal », en annonçant une aide d’environ 18 millions d’euros à destination des déplacés qui ont perdu leur logement.  » …

                      M’est d’avis K’  » ça n’ va pas durer « …

        4. Avatar de aslan
          aslan

          Arkao, je suis pessimiste et optimiste comme un Ukrainien: ils n’ont pas lâché, ils ne lâcheront pas.

          Par ailleurs les indicateurs stratégiques sont au rouge pour l’armée russe. Comme le disait un excellent analyste américain après l’échec initial russe, tout ce que les Ukrainiens ont à faire pour gagner à partir de là est de continuer à se battre. Et ils le font.

  3. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Dans le contexte mondial actuel, pour comprendre, il n’est pas inutile de lire ou relire  »Guerre et civilisation » du célèbre historien britannique Arnold J.Toynbee première édition en français chez Gallimard 1953 (1973)
    Epuisé, mais disponible dans les bibliothèques publiques.

  4. Avatar de Adrien
    Adrien

    …Pas inutile non plus et un peu plus récent (1981): “Devant la guerre” de Castoriadis.

  5. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Info Géopolitique :

    Le 09 aout , ce jour, est la commémoration du 79ième anniversaire du bombardement atomique de la ville de Nagasaki.

    Le maire de Nagasaki a pris la décision de ne pas inviter l’ambassadeur israélien du Japon.

    https://www.francetvinfo.fr/monde/japon/japon-les-commemorations-de-nagasaki-boycottees-apres-la-non-invitation-de-l-ambassadeur-israelien_6715926.html

    Le G7 , de façon concertée , a décidé de boycotter cette commémoration à laquelle ne sont pas invité la Russie et la Biélorussie.

    L’ambassade de France à Tokyo justifie cette décision concertée, expliquant qu’il est regrettable que Nagasaki traite sur le même plan Israël qui se défend et la Russie qui a envahi l’Ukraine.

    Le Japon fait partie de la stratégie d’endiguement de la Chine.

    voir la stratégie USA du pivot vers l’Asie :
    https://www.pauljorion.com/blog/2024/08/05/une-semaine-de-tous-les-dangers/comment-page-1/#comment-1021795

    On va vivre un basculement où l’Occident « devrait  » être contraint de descendre de son piédestal.

    La décennie à venir devrait être « chaude »

    Dans tout système global , chaque pays prend , théoriquement , des décisions qui favorisent ses intérêts.

    Le Japon n’est plus ce qu’il était :
    Et la Chine c’est : Japon X 10

    A suivre

  6. Avatar de Alexandre
    Alexandre

    Attention ! Légitime contre-offensive certes, mais Poutine avait dit que si le territoire de la Russie était attaqué, il s’autorisait de répondre par tous les moyens dont il dispose. C’est la bombe nucléaire qu’avait prédit monsieur Jorion qui revient au devant de la scène…

    1. Avatar de Nialoo
      Nialoo

      Ce n’est pas la première fois que le territoire russe est attaqué et, si je me souviens bien, Poutine avait même dit cela pour les territoires revendiqués en Ukraine. Cela semble bien ressembler à du bluff de notre Poutine, en tout cas tant que ce n’est pas une offensive majeure contre le territoire russe.

      Peut-être que les Ukrainiens sont en train de faire ce que les Français et Anglais n’avaient pas fait lors de la drôle de guerre contre les Allemands (mis a part une très timide offensive dans la Sarre), je dis ça, je ne dis rien.

      1. Avatar de François M
        François M

        Ce qui n’est pas du bluff, c’est l’avertissement de l’OTAN à Poutine : l’utilisation d’une arme nucléaire amènera une riposte de membres de l’OTAN. Riposte qui sera conventionnelle. Il est à mon avis évident que de nombreuses cibles militaires russes sont déjà programmées dans les têtes de missiles OTANiens.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Tellement pas du bluff la certitude d’une riposte conventionnelle profonde et déterminante de l’OTN, que c’est ce qui a fait dérailler le plan de Poutine et qui l’a foutu dans la panade. La moindre utilisation tactique d’une ogive nuke russe, et sauf à précipiter un hiver nucléaire planétaire mortelle, s’en est fini de son régime voir même de la Fédération de Russie. Au judo, que Poutine pourtant se vante de bien maîtriser, on utilise la force de l’adversaire pour le mettre à terre… En menaçant dès le premier jour avec le nucléaire Poutine s’est condamné à aller au sol.

      2. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Bluffer, c’est agir comme si on avait une carte maitresse, alors qu’on en est dépourvu.

        Poutine fait de l’intimidation, sans doute, mais pas du bluff, parce que la carte, il l’a.

        1. Avatar de gaston
          gaston

          C’est exactement ça. D’ailleurs dans le langage du Kremlin on est passé de la « dissuasion » à l’ « intimidation active ». (voir le lien posté dans mon commentaire ci-dessous du 9 août 21 h 08).

  7. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Je me demande s’il ne faudrait pas à cet instant revenir aux buts de guerre. Y-a-t-il eu un accord là-dessus ? À un moment ou à un autre ? Ont-il changé de l’un des points de vue de l’un des belligérants ou de l’autre. Un accord n’a semble-t-il jamais été trouvé. D’où une difficulté particulière à s’entendre pour travailler sur paix durable sans laquelle ces deux peuples seraient condamnés à une rivalité perpétuelle.

    Bon je patauge mais comme je n’ai pas fait l’école de guerre et n’ai pas assez de connaissances historiques, je renonce. Néanmoins je me demande s’il ne s’agit pas de l’ouverture d’un chemin possible.

  8. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaques_de_2023-2024_de_l%27oblast_de_Belgorod_et_de_l%27oblast_de_Koursk#

    Attaques de 2023-2024 de l’oblast de Belgorod et de l’oblast de Koursk
    L’incursion ukrainienne de Koursk est la 4ième en Russie (voir wiki)

    Le suivi sur Wikipédia de l’opération militaire en cours jour par jour et en temps réel:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Incursion_d%27ao%C3%BBt_2024_dans_l%27oblast_de_Koursk#
    Incursion d’août 2024 dans l’oblast de Koursk

    On est dans un « brouillard de guerre  »
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Brouillard_de_guerre

    Le brouillard de la guerre (en allemand : Nebel des Krieges) est le degré d’incertitude dans lequel se déroule la guerre.

    « Brouillard de guerre » est un terme utilisé pour décrire l’absence ou le flou des informations pour des participants à des opérations militaires.
    Le terme se rapporte à l’incertitude des belligérants quant à leurs propres capacités, celles des adversaires, la position des forces et ses objectifs.

    La Russie a affirmé, le 9 août, que l’Ukraine avait perdu 945 soldats et 102 véhicules blindés, bien que cela n’ait pas pu être vérifié. ( info wikipedia en anglais)

    A suivre

  9. Avatar de gaston
    gaston

    Avec l’entrée des troupes ukrainiennes sur le territoire de la Russie, dans un secteur non revendiqué par l’Ukraine, il y a-t-il un risque aggravé d’une escalade qui pourrait tourner au conflit nucléaire ?

    Difficile de le dire, même si on regarde du côté des experts.

    Pour essayer d’appréhender au mieux ce risque on peut prendre connaissance de cet article paru sur « Le Grand Continent » il y a quatre mois dans lequel l’historienne, professeur à l’Université George-Washington, Marlène Laruelle nous propose une lecture critique de la position de Moscou dans ce domaine, position développée par un ancien colonel du renseignement soviétique, aujourd’hui tête pensante de la stratégie militaire de la Russie en tant que directeur du Centre Carnegie de Moscou, Dmitri Trenin.

    Où l’on relève que la notion de « stabilité stratégique » paraît primordiale aux yeux de Moscou prête à passer de la « dissuasion » à « l’intimidation active ».

    Mais avec l’accélération des évènements sur le terrain, la Russie en restera-t-elle à cette doctrine ?

    « Le Grand Continent » 27 avril 2024 :

    https://legrandcontinent.eu/fr/2024/04/27/poutine-et-la-guerre-nucleaire-apres-la-dissuasion-lintimidation-active/

  10. Avatar de Pascal
    Pascal

    Autre aspect stratégique possible de cette offensive ukrainienne sur le territoire russe. Dans une perspective de négociation, le territoire russe conquis pourrait également servir de « monnaie d’échange » pour récupérer du territoire ukrainien.
    Par ailleurs, j’avais vu passer l’information que la ville de Soudja qui semble aussi être un objectif, est une ville stratégique pour l’exportation du gaz russe vers l’Europe. Posséder la cette ville serait mettre la main sur une partie des exportations de gaz russe. D’ailleurs, les prix du gaz s’envolent.
    https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/guerre-en-ukraine-le-prix-du-gaz-europeen-a-son-plus-haut-de-l-annee-suite-a-l-incursion-de-kiev-en-russie_6714633.html

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Je me souviens avoir entendu, dans les années 90, que les russes se plaignaient amèrement du fait que les ukrainiens, non seulement ne payaient pas les factures du gaz qu’ils leur fournissaient, mais en plus volaient celui qui transitait par des gazoducs dans leur pays en direction de l’UE…

      Par ailleurs, je ne comprend pas la récente augmentation du gaz en Belgique, alors qu’on nous a assuré, en 2022, par la voie du service public de radio, que nous n’avions rien à craindre à ce sujet(risques de pénuries) parce ce que tout le gaz consommé était (déjà auparavant) fourni par la Norvège….(ce pays si prospère et si discret qui n’a jamais voulu faire partie de l’UE…)

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Le prix du gaz  » affiché » ce jour « acheté » (contrats de dettes, à spéculer dans la suite.. https://business.engie.be/fr/electricite-gaz/marche-energie/cours-du-jour/) par les intermédiaires ( aussi inutiles que gavés de notre fric… sans oublier la TVA.-complice. ceci expliquant votre réflexion) …c’est celui qui nous sera vendu dans plusieurs mois… = l’an prochain..

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Pascal, je viens de mettre ce message dans une semaine de tous les dangers, une partie est adressée à GMM, je tenais à répondre à v/message. [Bonjour GMM, je n’avais pas vu/lu v/message du 8/08 18H00. Il y a un fait que les humains se permettent de bousculer l’ordre naturel des choses et il est vrai qu’ils ne se rendent même pas compte « éco/environnement/et que tout va de travers. Mais dans ce paragraphe, je peux vous dire que dans cette part de vérité, il faut « affirmer que rien ne va de travers ». Les IA devraient aider l’humanité à mieux comprendre, travailler, etc…Il ne faut pas avoir peur, avoir du courage tout le temps, (pas toujours facile, mais il le faut). Quant à v/phrase nous sommes continuellement subjugués par des ordres subliminaux/publicité (intérêts personnels et argent), ceci est vrai. Vs avez raison de soulever ceci. Il faut avoir une vie de sobriété sans trop de consommation, etc…
      Autre point, dans v/précédente com. vs évoquez des choses importantes. Et à ce sujet, je me permets de parler de la chanson d’Indochine qui m’a sérieusement interpelée: le chant des cygnes. J’ai coupé l’ensemble des premières paroles. Voici grosso/modo les dernières paroles : Les salauds (sois forte)? Les héroïnes (plus forte encore), Les guerrières (sois forte), Les orphelines (plus forte encore), À l’assaut des taureaux (sois forte, plus forte encore), C’est le cœur (sois forte), Le chant des cygnes (plus forte encore), Au fond des prisons Et des garçons stupéfaits, Du courage qu’elles ont, Des frissons et de la rage, Ne le dis pas à maman, c’est des sauvages, La ville des filles Aura raison, Comme un cygne quitte le noir – Indochine. Cette chanson a été choisie totalement en fonction de son contenu et que ses guerres sont à mes yeux horribles, voire inadmissibles. Ne pouvons-nous pas vivre dans un monde de PAIX et d’HARMONIE. Les femmes et les enfants dans tout ça… Et pour finir, la chanson de J. Lehnon évoque imagine all peoples (tous les gens). Je vais aller me ressourcer, Isabelle.

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @J-Marc
      Très surprenant, l’utilisation de cette chanson en France, aussi lors de la cérémonie d’ouverture des JO…et aussi entendue lors des funérailles(ou de l’entrée au Panthéon?) de je ne sais plus quelle personnalité, politique ou du monde du spectacle…
      Surtout que(ou peut-être parce que?), à ma connaissance, elle n’a jamais été traduite/chantée en français…

      @Isabelle À noter qu’on n’entend jamais l’autre chanson parue à la même époque, aussi signée J.Lennon et Yoko Ono: « Woman is the nigger of the world »…

  11. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    Ce billet aborde aussi, selon moi, la question de fond de l’interaction entre la provocation et la vérité, dans le sens où la provocation peut contribuer à libérer, à « faire venir » la vérité.
    Ainsi, pourquoi Trump clame-t-il que « la vérité n’est pas forcément la vérité » ? Parce que sur le terrain de la vérité, Trump est un piètre provocateur.
    Trump comme Poutine sont en réalité de « faux provocateurs », très vulnérables dès qu’on confronte leurs discours à la réalité. Dès lors, face à cette véritable puissance provocatrice de la connaissance vraie, Poutine doit tuer dans l’œuf toute attitude dissidente, afin de garder en place son pouvoir et certitudes conservatrices.
    Le Christ était un provocateur, Socrate était un dissident. Tous deux prévoyaient toutes les réactions, agissant néanmoins à l’encontre des attentes de leur auditoire…
    Et si on donnait aux LLM la liberté de parole, la « parrêsia »… Deviendraient-elles le lien, le « pont », qui unirait le langage, le courage et la vérité ?

  12. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    On pourrait consulter avec grand profit l’article « ancien »
    https://www.opex360.com/2024/08/08/quels-sont-les-objectifs-de-loffensive-lancee-par-larmee-ukrainienne-dans-la-region-russe-de-koursk/
    et les centaines de commentaires (de toutes obédiences..!!…) qui, eux, sont +/-actualisés.

  13. Avatar de gaston
    gaston

    Incendie à la centrale nucléaire de Zaporijia : une réponse de Moscou à l’entrée de l’armée ukrainienne en Russie ?

    https://www.liberation.fr/environnement/nucleaire/ukraine-incendie-de-la-tour-de-refroidissement-de-la-centrale-nucleaire-de-zaporijjia-20240811_PHPGZJHDGFEDJLY6PAU5VBBGTI/

    Tiens, ce matin, le propagandiste Soloviev déclarait que la météo « était idéale pour des frappes nucléaires » :

    https://www.msn.com/fr-xl/actualite/other/la-m%C3%A9t%C3%A9o-est-id%C3%A9ale-pour-mener-des-frappes-nucl%C3%A9aires-sur-l-europe/ar-AA1oBASB

    Coïncidence ?

  14. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Actualisation…….

    https://www.lesoir.be/616455/article/2024-08-16/comment-loffensive-ukrainienne-en-russie-progresse-t-elle-cartes

    https://www.lesoir.be/616567/article/2024-08-17/pont-strategique-detruit-positions-renforcees-le-point-sur-loffensive

    TROIS ponts… Il reste aux ukrainiens (préalablement infiltrés..? rejoints par certains commandos judicieusement équipés..?) à « couper » ponts (j’entendais ‘le dernier/3′ ..! ) donnant vers l’Est…
    … »perturbant/empêchant.. » AINSI toute logistique russe d’approvisionnement ( venant de Koursk + de l’Est et du Sud ) en hommes et matériel pour les forces russes frontalières + celles récemment arrivées en renfort…
    … assèchant ainsi les ressources des miliciens-frères russe qui s’efforcent de résister/contre-attaquer? à l’ expansion- « fistule » ukrainienne…!!

    (( « Bonne chance, camarades! / удачи, товарищи..! « 
    Quand une armée (un commando d’offensive détruit un pont…
    Suffit de demander à Napoléon, excellent élève des gaulois.. ))

  15. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    En résumé:
    TROIS ponts à l’est/sud des forces contre-attaquantes russes…
    UN « out » certain.. Un SECOND peut-être/probablement…Reste le TROISIEME..!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta